Aller au contenu

Daniel Congré


vincent vega

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Petit déterrage du topic de Daniel car Sport24 lui a consacré un article

http://www.sport24.com/football/ligue-1/cl...-lacher-190842/

Congré ne veut rien lâcher

congre-ne-veut-rien-lacher_actus.jpg

Daniel Congré fait son trou à droite (Panoramic)

De retour à la compétition après une saison galère marquée par de nombreuses blessures, Daniel Congré revient à son meilleur niveau là où on ne l'attendait pas forcément, sur le côté droit de la défense toulousaine. Ebondo n'a qu'à bien se tenir

par Tom Brotons, le 03-09-2008

Notre correspondant à Toulouse

Alors que la nature de l'effectif toulousain cette saison et son passé en Ligue 1 en faisaient le successeur tout désigné de Dominique Arribagé au centre de la défense, en concurrence frontale avec Mohamed Fofana, c'est bien à droite, là où il n'avait encore jamais vraiment joué chez les pros, que Daniel Congré effectue un retour remarqué au premier plan. Titularisé le 16 août dernier, pour la première fois depuis novembre 2007, lors de la visite du Havre au Stadium, l'enfant de Fonsegrives n'a plus quitté ce côté droit jusqu'alors dévolu à un Albin Ebondo jugé trop étanche par Alain Casanova après la lourde défaite à Lyon (0-3). Trois matchs d'affilée, cela ne lui était plus arrivé depuis presque un an lorsque ses chevilles et ses épaules recommencèrent à siffler.

«Nimporte où sur le terrain»

Après une nouvelle coupure estivale due à une blessure musculaire, revoir Congré à ce niveau est tout sauf une surprise, tellement ses états de service ont été excellents depuis que Erick Mombaerts l'a lancé dans le grand bain en 2004... à gauche de la défense. L'apercevoir à droite est donc plus surprenant. Pour nous. Pas pour lui : «Quand j'ai débuté, nous dit-il, je disais tout le temps que mon seul vrai poste était sur le terrain, peu importe où. C'est toujours vrai. Je suis polyvalent et je peux jouer à droite, à gauche ou dans l'axe.» C'est pourtant dans l'axe, qu'il s'attendait à avoir sa chance pour prendre la suite d'un autre Toulousain, Dominique Arribagé, dans l'axe qu'il se préparait en début de saison à ferrailler avec son ami "Momo" Fofana : «Nous avons toujours été plus ou moins en concurrence puisqu'il est aussi défenseur central. Je suis conscient qu'il sera très difficile de lui prendre sa place. Je vais me battre pour jouer le plus possible.»

Fragile physiquement

Plus déterminé que jamais à rattraper le temps perdu (il a déjà 23 ans et seulement 68 matches de L1 en quatre saisons), mais barré par un Fofana plus fort que jamais, Congré a su profiter avec opportunisme de la baisse de régime d'Ebondo, pour la première fois mis sous pression et relégué en CFA2, pour redonner de l'élan à une carrière qui en manquait cruellement en raison d'une récurrente fragilité physique. «Aujourd'hui, tout est revenu dans l'ordre», se félicite-t-il, plus prudent que jamais face à une situation qu'il sait potentiellement éphémère. «J'espère passer une saison pleine pour montrer ce que je vaux après trois ans passés à me soigner.» Encore loin d'être à son meilleur niveau, Congré présente néanmoins déjà de solides garanties défensives dans l'engagement et la concentration. «Il est rigoureux et discipliné. Je savais qu'il serait costaud», se réjouit Casanova. Il a mis tellement de temps à revenir qu'il sera désormais difficile de l'enlever. «Daniel est très fort. Il a un énorme potentiel et en plus c'est un gars intelligent sur et en dehors du terrain». Pour Albin Ebondo, son nouveau concurrent numéro 1, le profil qu'en dresse son ancien sélectionneur chez les Espoirs, René Girard, n'est pas forcément encourageant. Si ses articulations, ses tendons et ses muscles le laissent un peu tranquille, Daniel Congré n'est pas prêt de lâcher le morceau.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Le défenseur toulousain répond aux questions que vous lui avez posées sur le forum...

Question de Ben031 : Penses-tu que le TFC puisse tenir ce rythme jusqu'à la trêve hivernale ?

On l'espère en tout cas, mais ça ne va pas être évident car on va commencer à rencontrer de grosses équipes. On va essayer de garder le même état d'esprit pour continuer sur cette lancée jusqu'à la trêve.

Question de Pirlo21 : As-tu été surpris quand tu as su que tu serais capitaine en Coupe de la Ligue ?

Oui, très surpris. Je l'ai appris au moment où le coach a annoncé l'équipe. Je l'ai accepté, et j'ai été très content et très fier.

Question de jojodu31 : Penses-tu pouvoir atteindre l'équipe de France en t'imposant pour de bon au TFC ?

C'est un objectif très très difficile, mais c'est un objectif peut être réalisable. Il faut beaucoup de travail, beaucoup de sérieux et retrouver une place de titulaire. Il faut également enchainer les bonnes performances... Mais ensuite, ça ne dépend pas que de moi, car il y a beaucoup de très bons joueurs français... Pour le moment, je ne me pose pas la question...

Question de Wikill31 : Quel est le club de tes rêves à part le TFC ?

Aucun, il n'y a que le TFC...

Question de 100°toulousains : En déplacement dans la chambre, avec qui es-tu ?

Avec Momo Fofana...

Question de som : Es-tu surpris que Étienne (Capoue) ait la même coupe de cheveux que toi ?

Oui un peu, car c'est moi qui l'ai faite en premier... Mais cela n'a pas la même classe... (rires)...a

--------------------------------------------------------------------------------

site off.

Lien vers le commentaire
Question de Pirlo21 : As-tu été surpris quand tu as su que tu serais capitaine en Coupe de la Ligue ?

Oui, très surpris. Je l'ai appris au moment où le coach a annoncé l'équipe. Je l'ai accepté, et j'ai été très content et très fier.

Question de Wikill31 : Quel est le club de tes rêves à part le TFC ?

Aucun, il n'y a que le TFC...

Question de 100°toulousains : En déplacement dans la chambre, avec qui es-tu ?

Avec Momo Fofana...

Question de som : Es-tu surpris que Étienne (Capoue) ait la même coupe de cheveux que toi ?

Oui un peu, car c'est moi qui l'ai faite en premier... Mais cela n'a pas la même classe... (rires)...a

--------------------------------------------------------------------------------

site off.

:mellow: on tient notre Maldini !

mais s'il ne retrouve pas une place de titulaire, nul doute qu'il ne quitte le tfc la saison prochaine ... quel dommage...

Lien vers le commentaire

Moi, c'est des déclarations comme celle-là qui me font triper !...Ce type est un pur Toulousain qui a le TFC chevillé au corps et qui l'a toujours revendiqué haut et fort !...C'est aussi pour ça qu'a termes, j'aimerais le voir titulaire "indiscutable" et même capitaine...

Lien vers le commentaire

C'est clair que c'est 1000 fois mieux qu'une doublure. Casanova ne veut pas risquer de changer la paire Cetto et Fofana (Cetto est indiscutable et Fofana a toujours fait des supers matchs). Même si Congré est probablement meilleur que Fofana on ne change pas une équipe qui gagne. C'est bien pour l'équipe en tout cas. Comme ça fait longtemps qu'il n'avait pas joué régulièrement la il pourra monter en puissance petit à petit, jusqu'à mon avis devenir titulaire indiscutable.

Lien vers le commentaire
C'est clair que c'est 1000 fois mieux qu'une doublure. Casanova ne veut pas risquer de changer la paire Cetto et Fofana (Cetto est indiscutable et Fofana a toujours fait des supers matchs). Même si Congré est probablement meilleur que Fofana on ne change pas une équipe qui gagne. C'est bien pour l'équipe en tout cas. Comme ça fait longtemps qu'il n'avait pas joué régulièrement la il pourra monter en puissance petit à petit, jusqu'à mon avis devenir titulaire indiscutable.

Il faut aussi penser qu'il sort de 2/3 saisons très très difficiles sur le plan physique ...

Là, il a joué 3 ou 4 matchs en tant que titulaire (sur le côté droit et une fois dans l'axe avec le brassard de capitaine), et il va rejouer contre Auxerre ce week-end puisque Ebondo est suspendu ...

Casa verra au fur et à mesure mais vu le nombre de nos défenseurs, "le" remplaçant va jouer pas mal de fois, donc Congré, pour le moment, aura du temps de jeu. Même s'il est un peu baladé à droite et dans l'axe ...

Modifié par JbOsis
Lien vers le commentaire

lu sur maxifoot :

TFC : Congré prêt à cravacher (01/10/2008)

Le défenseur du Toulouse FC, Daniel Congré (23 ans, 3 matches de L1 cette saison, 1 but) estime que son club, actuel 2e de Ligue 1 à 5 points du leader lyonnais, va devoir cravacher pour conserver sa cadence actuelle. "On l'espère en tout cas, mais ça ne va pas être évident car on va commencer à rencontrer de grosses équipes, a répondu Congré sur le site oficiel des Violets. On va essayer de garder le même état d'esprit pour continuer sur cette lancée jusqu'à la trêve." (Par Patrick Juillard)

Lien vers le commentaire

Daniel Congre vous répond ! (II)

01/10/08 - 16:56 // Forum

Le défenseur toulousain répond aux questions que vous lui avez posées sur le forum...

Question de kamiwa : Penses-tu que le TFC soit capable de finir dans les 7 premiers ?

Oui, je le pense... Mais on va terminer dans les 7 premiers...

Question de 100°toulousains : Quelle est l'ambiance au sein de l'équipe ?

Très bonne, excellente. Il y a vraiment un très bon état d'esprit de la part de tous les joueurs du groupe. C'est cette bonne entente qui fait notre grande force cette année.

Question de pseudo_30085 : Penses-tu que le téfécé puisse enfin se stabiliser cette année, après les deux saisons dernières qui ont été si différentes ?

D'une année sur l'autre, c'est vrai que c'est très différent. Toulouse n'a pas vraiment été habitué aux Coupes d'Europe, avec une saison dernière très difficile. On a retenu la leçon, et je pense que maintenant, on est prêt pour avoir plus de constance au niveau des saisons.

Question de 100°toulousains : Qui t'impressionne le plus à l'entrainement ?

A l'entraînement, je ne sais pas. En match, il y en a plusieurs... Étienne Didot, Mohamed Fofana et Cheikh M'Bengue...

Question de pseudo_30085 : A quel poste est tu le plus à l'aise, en défense centrale ou sur le coté ?

En défense centrale...

Question de Brunch : Quels sont les principales différences entre le TFC d'Elie Baup et le TFC d'Alain Casanova ?

Tout le monde est sur le même pied d'égalité et il n'y a pas de différences. D'une semaine sur l'autre, ça peut vraiment changer au niveau de l'équipe. Pour que tout le monde se sente concerné, la place se gagne à l'entraînement, et on doit prouver que l'on a notre place pour jouer en match.

site off

--------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire

Congré c'est la classe, de la graine d'international. ce que le centre de formation a sorti de meilleur depuis barthez. il finira en bleu, je le sens bien.

il ne restera pas longtemps sur banc. ni au TFC peut-être....mais on peut espérer en profiter quelques saisons car en plus de ces qualités sportives, il semblerait qu'il ait la tête bien pleine le garçon.

Congré, made in toulouse.

Lien vers le commentaire

Congré est très serein dans les matches ou dans les interviews. Clairement son concurrent c'est Fofana pourtant il dit dans l'interview qu'il l'impression de par ses prestations. Vraiment une très bonne mentalité. Je pense qu'il partira jamais du TEF sur un caprice.

Lien vers le commentaire
Congré est très serein dans les matches ou dans les interviews. Clairement son concurrent c'est Fofana pourtant il dit dans l'interview qu'il l'impression de par ses prestations. Vraiment une très bonne mentalité. Je pense qu'il partira jamais du TEF sur un caprice.

Il se connaisse depuis petit avec Momo et partage la meme chambre en deplacement.

S'il n'était pas honnete ca se verrai.

Il degage une maturité incroyable.

Continue Daniel et bravo.

Lien vers le commentaire
C'est con à dire, mais s'il veut connaitre l'EDF à long terme, "faut" qu'il quitte TFC..

Ouais c'est con à dire ! (désolé, tu l'as cherché :) j'ai rien contre toi, t'as le droit de vivre comme tout l'monde :unsure: )

Nan mais regarde, un gars comme Govou y a 10 piges tu lui aurait dit quoi?

"casse-toi de ton club formateur si tu veux t'imposer en équipe de France"

Au final le gars il a 40 sélections en équipe de France, parce qu'il a été bloqué par un monument en la personne de Sylvain Wiltord.

Si le Tef reste à ce niveau, il faudra qu'il se casse. Mais si on progresse et qu'on garde des gars comme Congré et Sissoko et Didot au sommet de leur art, on a trois internationaux français en puissance (et c'est pas les seuls !).

Et je voudrais rajouter que je pense que Congré est un type bien plus intelligent que la plupart des footballeurs. Et qu'il me semble être super bien entouré.

Lien vers le commentaire
Ouais c'est con à dire ! (désolé, tu l'as cherché ;) j'ai rien contre toi, t'as le droit de vivre comme tout l'monde ;) )

Nan mais regarde, un gars comme Govou y a 10 piges tu lui aurait dit quoi?

"casse-toi de ton club formateur si tu veux t'imposer en équipe de France"

Au final le gars il a 40 sélections en équipe de France, parce qu'il a été bloqué par un monument en la personne de Sylvain Wiltord.

Qu'on soit d'accord ou non avec marco ton exemple est vraiment tout pourri, Lyon était déjà un des meilleurs clubs en France quand il a commencé, donc non, personne lui aurait pas dit "casse-toi de ton club formateur si tu veux t'imposer en équipe de France" :lol:

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
Alors, que pensez-vous du début de saison de Daniel ? Est-ce-qu'il a une chance de gagner une place de titulaire dans l'axe de la défense ? Ou va-t-il jouer les bouche-trous pendant toute la saison ?

Je pense qu'il restera à droite tant qu'Ebondo ne montrera pas davantage d'envie... et dépannera dans les cas de suspensions/blessures de Cetto/Fofana.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.