Aller au contenu

Topic Arbitrage


Fabrizio

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Nens a dit :

Sauf erreur, selon la règle un joueur ne peut pas faire de main avec son bras d’appui en taclant, c’est donc au contraire une très bonne décision.

Il n’y a pas main si « Le ballon entre en contact avec le bras/la main d'appui d'un joueur. Un joueur qui tombe au sol ou se lance dans un tacle glissé doit se protéger en utilisant le support du bras. Ce n'est généralement pas une main si la balle touche le bras/la main de soutien. Au contraire, cela peut conduire à une situation de main si un joueur se lance dans un tacle glissé avec le bras tendu sans l'utiliser comme support. »

Merci je ne connaissais pas cette règle. Du coup en phase offensive, on peut potentiellement marquer sur une déviation du bras 😅

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Debevinho a dit :

Merci je ne connaissais pas cette règle. Du coup en phase offensive, on peut potentiellement marquer sur une déviation du bras 😅

Alors malheureusement c’est plus compliqué que ça, la règle que j’ai citée concerne uniquement les mains défensives. Pour les mains offensives c’est bien plus strict : en gros si y a un contact avec la main d’un joueur de l’équipe qui attaque le but est annulé.

 

https://www.linternaute.com/sport/foot/2651571-main-dans-la-surface-quelle-est-la-vraie-regle-quand-siffle-t-on-penalty/

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Nens a dit :

En quoi tu l’as trouvé gentil ? Je l’ai trouvé plutôt bon et cohérent dans ses décisions pour les 2 équipes. Il a su rester calme et ferme.

C’est plutôt une impression d’ensemble sur le match . Le tacle de nicolaisen et le pied qui traîne , la main de branco , plusieurs petites fautes intentionnelles qui n’ont pas eu de carton jaune . Je l’ai trouvé plutôt sympa avec nous dans l’ensemble . 

Mise à part ça oui je trouve aussi qu’il a été plutôt bon 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Nens a dit :

Alors malheureusement c’est plus compliqué que ça, la règle que j’ai citée concerne uniquement les mains défensives. Pour les mains offensives c’est bien plus strict : en gros si y a un contact avec la main d’un joueur de l’équipe qui attaque le but est annulé.

 

https://www.linternaute.com/sport/foot/2651571-main-dans-la-surface-quelle-est-la-vraie-regle-quand-siffle-t-on-penalty/

 

Ça n'a pas vraiment de lien direct, mais c'est quand même dingue qu'il faille aller sur L'Internaute pour obtenir du savoir sur les règles d'arbitrage en France.

À quand un site ou une page a minima facile à lire et informative de la part de la FIFA, de l'UEFA, de la LFP ou de la FFF ? 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Revenons sur les 2 actions qui font rajer les Troyens.
La main de Branco est, selon la règle, non sifflable, point.
Le tacle de Nicolaisen est tout à fait valide. Il prend le ballon et ensuite effleure le pied de Baldé, qui en rajoute des caisses en espérant pouvoir mettre le doute dans la tête de l'arbitre. Résultat, il galope comme un lapin 2 minutes plus tard... A aucun moment ce tacle est dangeureux, ou alors il faut bannir les tacles du jeu.
Ce même Baldé, qui à feint la perte de connaissance comme si il s'était pris une droite de Tyson sur un contact anodin et involontaire d'un joueur se replaçant.

Sur ce match, les Troyens ont ralé de la première à la dernière minute, probablement frustrés d'être à ce point dépassés par les toulousains.

Lien vers le commentaire

Je suis allé sur le forum des supporters de Troyes, pas beaucoup qui râlent sur le tacle de Nicolaisen, plusieurs disent même "beau tacle, pour moi y'a pas péno", pour la main, la règle est méconnue.

Mais dans le jeu et surtout sur le corner, l'arbitre m'a gonflé, jeu à certains moments haché (surtout en première) et certains sifflets donc sur corner que je n'ai toujours pas compris.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Vistule a dit :

Mon dieu, je viens de regarder le résumé de Reims-Clermont. Un festival d'arbitrage absurde, avec une application toute à fait opposée de la règle citée par Nens

 

Pas trop d'accord avec toi à la vue du résumé.

Le premier péno rien à dire.

Le deuxième péno, ca touche pas de partie du corps avant, et c'est pas la main d'appui. Même si je deteste ce genre de péno loterie ou la sanction est bien plus lourde que la faute, pas de scandale a ce que ca soit sifflé.

Le péno de Clermont, ok c'est limite, parce qu'il y a une poussette. Encore un péno loterie.

Le rouge, je vois pas trop de problème.

Et après le reste ca déroule du fait de la supériorité numérique.

Lien vers le commentaire

Je confirme, selon la règle il y a bien penalty justement 😁 c’est exactement le cas détaillé : « Au contraire, cela peut conduire à une situation de main si un joueur se lance dans un tacle glissé avec le bras tendu sans l'utiliser comme support. »

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Nens a dit :

Je confirme, selon la règle il y a bien penalty justement 😁 c’est exactement le cas détaillé : « Au contraire, cela peut conduire à une situation de main si un joueur se lance dans un tacle glissé avec le bras tendu sans l'utiliser comme support. »

Dans ce genre de cas, je trouve la sanction disproportionnée. Le joueur clermontois fautif tacle de manière à ne pas mettre mains et bras sur la trajectoire de la balle. Seule une déviation de la trajectoire de la balle par son coéquipier à moins d'1m de lui le met en faute.

Peut-être les instances pourraient-elles penser à une sanction intermédiaire (type coup-franc indirect) pour les cas où la faute de main est avérée, mais dépendant de facteurs que le joueurs ne pouvaient prendre en compte. 

La transformation du football et l'accélération de la vitesse du jeu ont à mon sens trop été ignoré dans la manière dont les règles sont écrites, notamment les mains.

Même si cela respecte le règlement, il y a quelque chose d'absurde dans le deuxième pénalty de ce Reims-Clermont.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Docteur NO a dit :

C’est plutôt une impression d’ensemble sur le match . Le tacle de nicolaisen et le pied qui traîne , la main de branco , plusieurs petites fautes intentionnelles qui n’ont pas eu de carton jaune . Je l’ai trouvé plutôt sympa avec nous dans l’ensemble . 

Mise à part ça oui je trouve aussi qu’il a été plutôt bon 

Il a aussi été sympa alors avec au moins deux tacles qui auraient largement value un jaune, deux coup/tacles très en retard de pure frustration, Ripard notamment qui défonce Desler je crois par derrière et s'en sort sans même un jaune.

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Vistule a dit :

Dans ce genre de cas, je trouve la sanction disproportionnée. Le joueur clermontois fautif tacle de manière à ne pas mettre mains et bras sur la trajectoire de la balle. Seule une déviation de la trajectoire de la balle par son coéquipier à moins d'1m de lui le met en faute.

Peut-être les instances pourraient-elles penser à une sanction intermédiaire (type coup-franc indirect) pour les cas où la faute de main est avérée, mais dépendant de facteurs que le joueurs ne pouvaient prendre en compte. 

La transformation du football et l'accélération de la vitesse du jeu ont à mon sens trop été ignoré dans la manière dont les règles sont écrites, notamment les mains.

Même si cela respecte le règlement, il y a quelque chose d'absurde dans le deuxième pénalty de ce Reims-Clermont.

Ah oui ça on est d'accord, mais on ne peut pas en vouloir à l'arbitre de respecter le règlement. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, NicoPaviot a dit :

Ah oui ça on est d'accord, mais on ne peut pas en vouloir à l'arbitre de respecter le règlement. 

Tu remarqueras que je parle d'arbitrage, d'écriture des règles et d'instance, jamais d'arbitre :) 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Vistule a dit :

Je ne sais pas si c'est une simple impression, un hasard ou un fait, mais j'ai l'impression d'avoir vu pas mal de cartons rouges distribués dans les matchs que j'ai vu depuis la reprise.

Les arbitres avaient prévenu qu'ils sanctionneraient les protestations et c'est bel et bien le cas ! Beaucoup de cartons jaunes pour contestation ! 

Lien vers le commentaire

Une remarque intéressante :

il y a 49 minutes, Coolbool a dit :

Rennes vient de l'emporter face à Ajaccio avec 2 nouveaux cartons rouges à la clé. Cela porte un total de 11 cartons rouges en 9 matchs sur cette journée de L1. Le match de Saint-Etienne en L2 n'était donc pas une anomalie. :ninja:

Je rajouterai que vendredi soir, j'ai regardé d'un œil distrait Hambourg - Darmstadt (2.Bundesliga) et Espanyol - Rayo (Liga 1) et que j'ai vu 5 cartons rouges sur ces matchs.

Sans doute des consignes européennes ou mondiales autour de la "protection des joueurs" (je mets des guillemets car je n'aime pas cette expression. Mettre un rouge, c'est de la sanction, pas de la protection)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Ibarra a dit :

Alors que pendant ce temps là Mr Le Fée n'a pas eu le sien. Cherchez l'erreur.

C'est vrai que le traitement de faveur qu'a subi Dejaegere aurait mérité a minima qu'il leur dise d'arrêter. Ou mieux pour nous, ce second jaune pour Le Fée. Notre capitaine a dû demander le changement à force de prendre des coups.

Y'a aussi le premier HJ d'Aboukhlal qui est pas net (même s'il rate son contrôle orienté dans la course)

Après, sur ce week-end de L1 et de L2, y'a eu tellement pire :ninja: 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, LutherBlissett a dit :

Impeccable 👍

Au rugby on ne voit pas de contestations, et c'est très bien, ça améliore le contexte du match.

Bon, au foot, ça n'améliorera pas le niveau des arbitres 😁 mais c'est un bon début. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.