Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 41 minutes, RetourAuxSources a dit :

Elle avait fait le bon constat pourtant, "elle est tombée sur une bande de débiles". Pourquoi généraliser alors ("on a la haine contre le mouvement"), quand on a vu toutes la journée partout en France des barrages qui laissaient justement passer les services de secours et les voitures avec bébés à l'intérieur? Quand tu vois des faits de hooliganisme t'as envie d'interdire les ultras aussi?

 


Je ne généralise rien, je donne un exemple concret qui montre a quel point  se rassembler pour beugler contre un peu tout et n'importe quoi, sans un discours qui résulte d'une vraie concertation et d'un vrai fond,  ça peut certes créé de beaux moments de communion, ça peut aussi créer des moments humainement abjects.  Et quelqu'un comme ma soeur par exemple, qui de par le déroulé de sa vie actuelle n'a suivi ça que de trés loin, elle va retenir quoi ? Que les gilets jaunes, c'est des surtout des mecs qui se prennent pour des Robins de bois moderne en agressant connement les gens qui pensent pas comme eux. Et transforme pas l'événement que je raconte en cas isolé : des tensions, des altercations violentes, des dérapages , il y en a eu un peu partout. Il y a même eu un mort , résultant d'une situation trés similaire a elle que j'ai exposée. Et ce mort, il est de la responsabilité des manifestants et de leur désorganisation.
 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, LaCroix said:

les gens qui gueulent le font en pensant à leur situation perso et absolument pas avec une vue d'ensemble sur une problématique. 

 

Je suis d'accord, mais faut-il absolument que ce soit une réaction à une problématique précise et que ça réunisse le même profil de personnes pour que ce soit une manifesation acceptable? Là si c'est juste des gens de divers horizons qui constatent sur leur fiche de paie qu'on leur prend de plus en plus, et qu'ils ne savent pas quelle en est la contrepartie, même s'ils n'ont pas de vision globale ou je ne sais quoi, ils n'ont pas le droit de montrer leur colère ou leur détresse?

47 minutes ago, Asha31 said:

Je ne généralise rien, je donne un exemple concret qui montre a quel point  se rassembler pour beugler contre un peu tout et n'importe quoi, sans un discours qui résulte d'une vraie concertation et d'un vrai fond,  ça peut certes créé de beaux moments de communion, ça peut aussi créer des moments humainement abjects.

C'est inhérent à n'importe quelle foule ça, organisée ou non.

47 minutes ago, Asha31 said:

Et quelqu'un comme ma soeur par exemple, qui de par le déroulé de sa vie actuelle n'a suivi ça que de trés loin, elle va retenir quoi ? Que les gilets jaunes, c'est des surtout des mecs qui se prennent pour des Robins de bois moderne en agressant connement les gens qui pensent pas comme eux.

J'espère que ta soeur ne voit pas le monde qu'à travers ses expériences personnelles.

47 minutes ago, Asha31 said:

Et transforme pas l'événement que je raconte en cas isolé : des tensions, des altercations violentes, des dérapages , il y en a eu un peu partout. Il y a même eu un mort , résultant d'une situation trés similaire a elle que j'ai exposée. Et ce mort, il est de la responsabilité des manifestants et de leur désorganisation.

Y'a aussi des tensions qui proviennent du fait que certains ont essayé de forcer le barrage.

Et la conductrice qui a tué une manifestante a pris le rond-point à contre-sens pour contourner/forcer le passage, elle aura des circonstances atténuantes (elle a paniqué etc.) mais c'est elle qui va finir en prison pour homicide involontaire, t'es censé être responsable de ton véhicule sur la route hein, dis pas n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

https://www.lejdd.fr/Politique/sondage-pour-62-des-francais-le-pouvoir-dachat-est-plus-important-que-la-transition-energetique-3802418

Nan, rien © :ninja:

il y a 10 minutes, Planino a dit :

C'est pas le principe de toutes les manifs et de tous les votes depuis une centaine d'années ça ?

Tu ferais bien d'aller faire un tour dans une manif et de demander aux gens ce qu'ils font dans la vie. J'en fais un peu moins maintenant mais pendant 5-6 ans j'en ai fait un paquet où j'étais le premier à ne pas être concerné. Mais si tu y vas et que tu demandes un peu ce que font les gens, tu verras que dans les manifs de profs on trouve énormément de gens qui bossent pas dans l'EN (ni même dans la fonction publique), dans celles des cheminots on trouve énormément de gens qui sont pas cheminots, dans celles des personnels hospitaliers énormément de gens qui sont pas des personnels hospitaliers, etc. Donc en général les gens ne manifestent pas "pour eux" mais pour défendre une certaine vision de l'intérêt général.

En fait, y a que les agriculteurs, les avocats ou les professions libérales qui manifestent qu'entre eux. Je dirais que c'est le principe de toutes les manifs et tous les votes depuis une centaine d'années quand c'est des manifs ou des électeurs de droite :ninja: (le ton du troll mis à part je suis hyper sérieux cela dit)

Modifié par LaCroix
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, LaCroix said:

"83% jugent qu'il s'agit "d'un mouvement de colère contre les élus et le personnel politique" et 81% estiment que c'est "une mobilisation plus générale contre la politique menée par Emmanuel Macron " voilà pour ceux qui disent que c'est juste contre la hausse de l'essence.

Intéressant, sinon. Les jeunes sont plus sensibilisés quand même.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, LaCroix a dit :

Je dirais que c'est le principe de toutes les manifs et tous les votes depuis une centaine d'années quand c'est des manifs ou des électeurs de droite :ninja: (le ton du troll mis à part je suis hyper sérieux cela dit)

Mouais, ça fait des années que je ne suis pas allé dans une mascarade manif mais à mon époque de jeune révolté, c'était pareil pour les manifs de gauches: je ne voyais pas beaucoup de gens complètement non concernés (des riches quoi :ninja:)
Je veux bien croire qu'il y a une minorité (j'accepte d'aller jusque 5%) qui le font pour l'intérêt général mais globalement chacun vote pour sa gueule et chacun manifeste pour sa gueule.

C'est comme ça, nous êtres humains on est en majorité des enfoirés d'égoïstes, même mon chat pense plus aux autres.
 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Planino a dit :

Mouais, ça fait des années que je ne suis pas allé dans une mascarade manif mais à mon époque de jeune révolté, c'était pareil pour les manifs de gauches: je ne voyais pas beaucoup de gens complètement non concernés (des riches quoi :ninja:)
Je veux bien croire qu'il y a une minorité (j'accepte d'aller jusque 5%) qui le font pour l'intérêt général mais globalement chacun vote pour sa gueule et chacun manifeste pour sa gueule.

C'est comme ça, nous êtres humains on est en majorité des enfoirés d'égoïstes, même mon chat pense plus aux autres.
 

T'as dû très mal regarder et/ou te renseigner alors parce que je t'assure que c'est très loin d'être le cas.

Ne serait-ce que parmi les élus et les formations politiques qui défilent dans ces cortèges, y a plein de gens qui sont pas concernés. Et heureusement d'ailleurs.

Après oui globalement la situation tend à de plus en plus de corporatisme mais il reste heureusement des gens (et c'est pas "5%") qui arrivent à comprendre que bien souvent il en est de l'intérêt général dans ces manifs et pas uniquement pour leur propre intérêt. D'ailleurs à titre d'exemple les cheminots qui manifestaient récemment le faisaient pour la plupart avec un intérêt qui dépassait largement le leur puisque la réforme concernait avant tout le statut des futurs cheminots et pas le leur. Pour eux cette réforme change finalement assez peu de choses puisqu'ils continueront à avoir un boulot et le statut de fonctionnaire ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, RetourAuxSources a dit :

 

C'est inhérent à n'importe quelle foule ça, organisée ou non.

J'espère que ta soeur ne voit pas le monde qu'à travers ses expériences personnelles.

Y'a aussi des tensions qui proviennent du fait que certains ont essayé de forcer le barrage.

Et la conductrice qui a tué une manifestante a pris le rond-point à contre-sens pour contourner/forcer le passage, elle aura des circonstances atténuantes (elle a paniqué etc.) mais c'est elle qui va finir en prison pour homicide involontaire, t'es censé être responsable de ton véhicule sur la route hein, dis pas n'importe quoi.


Alors sur la foule , tu dis n'importe quoi. Si tu prend 500 personnes et que tu leur communique la même consigne (ce qui est vaguement faisable par les réseaux sociaux ) , genre "On bloque pas totalement,  pour laissez passez véhicule d'urgences et personnes en situation compliqué" , ba tu auras bien sûr toujours quelques dizaines d'abrutis qui prendront un malin plaisir à pas suivre la régle par plaisir de foutre le bordel ou de créer du conflit, mais t'auras surtout une grande majorité qui respecteront ce fonctionnement là, dés lors qu'il a du sens et permet d'éviter des situations de crises. Et même dans des actions éloignées, au sein de ces groupes il y aura une majorité de gens censé pour rappeler la règle aux trois abrutis qui font n'importe quoi. Là, chaque groupe faisait son blocage, avec ses régles, ses limites et son intelligence propre. Avec un risque beaucoup plus important de dysfonctionnement, de tensions voire de drames. Ce qui a fini fatalement par arriver.

Le passage sur ma soeur tu fais semblant de pas comprendre donc je développe pas plus.

Quand à la conductrice...si un mec vient te raconter avec le sourire qu'il a bien envie de suivre ton gamin jusqu'à l'école, voire de lui tenir la main, il y a de fortes chances que ta première réaction soit de te mettre en colère et de lui foutre ton pied dans la gueule. Face à la loi, lui sera resté courtois et calme, toi tu seras l'agresseur qui a perdu son calme. Donc dans l'histoire ça fait de toi le responsable, juste parce que la loi le dit?

Bien sûr que l'acte de cette conductrice était stupide et inconsidéré, et que dans l'absolu c'est elle la responsable. Mais si tu prend la situation avec un peu plus de nuance, la réalité c'est que c'est une femme seule qui s'est sentie menacée par une foule alors qu'elle essayait d'aider son enfant malade. On peut vaguement imaginer que si les gilets jaunes avait étudié sa situation et l'avait intelligemment laisser passer, on aurait pu éviter l'escalade du grand n'importe quoi qui à amener au drame non?

il y a une heure, Piou a dit :

M'enfin le plus gros égoïste on est d'accord que ça reste Todibo ? 

Les HS comme ça juste pour faire le malin et dévié du sujet c'est bien relou au bout d'un moment.

L'expulsion d'Iseka était justifié, point,  fin du débat.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, LaCroix a dit :

 les gens qui gueulent le font en pensant à leur situation perso et absolument pas avec une vue d'ensemble sur une problématique.

Ca dépend, quand il faut aller manifester contre l'adoption pour les couples homos il n'y a que des gens pas concernés... :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, VIX15 a dit :

Ca dépend, quand il faut aller manifester contre l'adoption pour les couples homos il n'y a que des gens pas concernés... :ninja:

ils manifestent pour "un papa et une maman", donc si -_- :RBJ: 

Sinon moi j'ai vu un troupeau de génie en gilet jaune bloquer un rond point sur une grande route, avec toutes les voitures qui tournent juste avant le rond point, faire le tour du paté de maison et récupérer la grande route 50m après le rond point. Brillant.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Asha31 a dit :


 

Les HS comme ça juste pour faire le malin et dévié du sujet c'est bien relou au bout d'un moment.

L'expulsion d'Iseka était justifié, point,  fin du débat.

 Pioupiou a manifestement heurté l'âme de gilet jaune d'Asha31.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Piou a dit :

Je me suis fait bloquer ce matin par les gilets jaunes. 

Ils avaient mis du Ken'v à la sono :ninja:

J'ai patienté, on m'a tendu un tract (où il est écrit qu'ils veulent la baisse du carburant, qu'ils sont contre la hausse des prix et que les salaires eux ne bougent pas). 

Direct j'ai eu droit au regard noir de la femme qui m'a sorti "vous pourriez au moins mettre votre gilet jaune devant votre pare brise" #Tolerance :love:

J'ai hésité à lui parler du premier ronf point de la route qui était bloqué hier et pas ce matin, et qui est une véritable porcherie (palettes, plastiques, poubelles eventrées, etc...) puis j'ai laissé tomber.

Mme veut juste avoir un peu plus de thunes pour ses cadeaux de Noël. Je la comprends, mais dans le fond comme dit plus haut y a aucune réflexion sur notre mode de consommation. 

copier/coller de ce qui m'est arrivé ce midi :vrai: 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Piou a dit :

Je me suis fait bloquer ce matin par les gilets jaunes. 

Ils avaient mis du Ken'v à la sono :ninja:

J'ai patienté, on m'a tendu un tract (où il est écrit qu'ils veulent la baisse du carburant, qu'ils sont contre la hausse des prix et que les salaires eux ne bougent pas). 

Direct j'ai eu droit au regard noir de la femme qui m'a sorti "vous pourriez au moins mettre votre gilet jaune devant votre pare brise" #Tolerance :love:

J'ai hésité à lui parler du premier ronf point de la route qui était bloqué hier et pas ce matin, et qui est une véritable porcherie (palettes, plastiques, poubelles eventrées, etc...) puis j'ai laissé tomber.

Mme veut juste avoir un peu plus de thunes pour ses cadeaux de Noël. Je la comprends, mais dans le fond comme dit plus haut y a aucune réflexion sur notre mode de consommation. 

Idem pour moi, en Aquitaine.

Mais j'ai pas patienté longtemps. Je leur ai dit que j'avais profité du WE pour sortir un peu car d'habitude, je passais mes samedis à regarder le TFC.

Les mecs m'ont laissé passer avec des larmes dans les yeux. Y'en a même un qui m'a vérifié la pression des pneus et nettoyé le pare brise. #Compassion.

:ninja:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, RetourAuxSources a dit :

Une bonne fois pour toutes la hausse du carburant est l'élément déclencheur mais le "ras-le-bol" est général (autres taxes en tout genre, retraites, 80km/h...).

Augmentation du prix du gaz : +21% cette année et de 60% en 10 ans (et là, le gouvernement est le 1er responsable quoi qu'on en dise, la "formule" qu'un génie un jour a inventé pour la correler au prix du baril, on a la possibilité de la changer) ... Je veux bien que pour la transition écologique on augmente le prix de l'essence, mais le gaz, on en a besoin pour se chauffer l'hiver, non ? Je veux bien qu'on m'explique comment on peut changer ses habitudes sur ça ? On revient au charbon ? :ninja:

Modifié par ZeStump
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, ZeStump a dit :

Augmentation du prix du gaz : +21% cette année et de 60% en 10 ans (et là, le gouvernement est le 1er responsable quoi qu'on en dise, la "formule" qu'un génie un jour a inventé pour la correler au prix du baril, on a la possibilité de la changer) ... Je veux bien que pour la transition écologique on augmente le prix de l'essence, mais le gaz, on en a besoin pour se chauffer l'hiver, non ? Je veux bien qu'on m'explique comment on peut changer ses habitudes sur ça ? On revient au charbon ? :ninja:

 

 

Lien vers le commentaire
Citation

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger dénonce les barrages des gilets jaunes: "Il y a un certain nombre de pratiques qui ont eu lieu ce week-end qui sont inquiétantes", a-t-il déclaré sur RTL. "Moi j'ose le dire, tant pis si cela ne plait pas: qu'on soit "obligé d'être d'accord avec ceux qui manifestent pour pouvoir passer, c'est une forme de totalitarisme qui n'est pas acceptable."

c'est pas souvent que je suis en phase avec la position d'une organisation syndicale :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, LaCroix a dit :

Essayez la technique "j'ai pas le droit de grève et je suis soumis à un devoir de réserve même en-dehors de mes fonctions" (ce qui est vrai - et un comble :ninja: - me concernant), ça marche du tonnerre pour qu'ils vous cassent pas les couilles :vrai:

Apparemment certains assermentés (que je ne citerai pas) s'en donneraient à cœur joie à rentrer dans le lard des mecs affichant les gilets jaunes sur les tableaux de bord.

:ninaj:

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, ZeStump a dit :

Augmentation du prix du gaz : +21% cette année et de 60% en 10 ans (et là, le gouvernement est le 1er responsable quoi qu'on en dise, la "formule" qu'un génie un jour a inventé pour la correler au prix du baril, on a la possibilité de la changer) ... Je veux bien que pour la transition écologique on augmente le prix de l'essence, mais le gaz, on en a besoin pour se chauffer l'hiver, non ? Je veux bien qu'on m'explique comment on peut changer ses habitudes sur ça ? On revient au charbon ? :ninja:

 

Y'a un moment, faut arreter de se voiler la face, l'augmentation du prix de l'essence et des energies fossiles en general est ineductable, et ce n'est que le debut d'une longue et douloureuse transition j'ai bien peur. C'est tout simplement TOUTES nos habitudes qu'il va falloir changer (deplacement, confort, consommation) pour ne se concentrer que sur l'essentiel (bosser, manger, boire, et faire la chouille), comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps que ca au final. 

Plus tot on s'y prend, mieux c'est. Et vu le boulot (un pays entier construit autour du transport et divertissement individuel, de la consommation a outrance et centralise a mort, ca va pas prendre un ou deux mandats presidentiels pour remettre le bouzin d'aplomb), il était franchement temps de se la coller, meme si ca va piquer severe.

Y'a des pays pour qui ce sera plus facile (la Norvege par exemple qui a bien su gerer son petit pecule et developper des resources plus durables en attendant les temps de vaches maigres), y'en a d'autres qui vont bien en chier (les US en mode YOLO de compet). Les brits vont bien se peler le cul quand ils n'auront plus de gaz a cramer (la gueule de l'isolation des maisons), mais au moins il leur restera les trains pour se deplacer et les pubs pour se divertir.

Ensuite, je comprends un peu le ras le bol general quand tu vois l'etat des services publics  dans la diagonale du vide ou meme en dehors des grandes villes, mais je serais aussi bien curieux de voir le mode de vie de ce qui protestent (carrouf le samedi apres midi et netflix sur la tele HD le samedi soir en buvant du coca et de la kro a tout hasard?). Raler, ca va 5 minutes, agir de maniere constructive, ca sera surement plus efficace. Apres, si l'etat se contente de relever le prix de l'energie sans aucune contrepartie (autre que la hausse de la croissance et du pouvoir d'achat avec lesquels ils nous bassinent, qu'on soit bien clair), ca va partir en couilles complet, mais ca ne sera que justice.  

Des fois, je me demande pourquoi j'ai lache mon poste en angleterre pour accepter un boulot dans le Morvan :grin:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.