Aller au contenu

Les Bilans de mi-saison.


Asha31

Messages recommandés

Alors que moi je pense possible qu'on soit champion de France et finaliste de la LdC avec notre effectif actuel.

Et je ne serai même pas déçu si cela n'arrive pas car un ayatollah bisounours ne se brûle jamais au soleil de ses rêves -_-

:grin:

ceci dit, cette saison le Téf est bien parti pour être champion de France de l'irrégualrité. Tant de hauts et de bas, on est prêts pour les montagnes russses de Sotchi ... mais y a pas de foot prévu... pas de bol

Le public reviendra en fonction de plusieurs facteurs qui n'a rien à voir avec le tef: respectabilité et résultats de l'EdF et directement ou indirectement effet de mode autour du spectacle footballistique, pouvoir d'achat, facilité d'accès et confort des places. Tout en sachant que le match est en concurrence avec lui-même sur des canaux de diffusion de plus en plus nombreux (tv, mobile, stream...).

Le club ne peut agir qu'à la marge et fait me semble-t-il pas mal de chose sauf peut-être en direction des ultras mais la chose est délicate.

le public toulousain a toujours été très très" chambreur" et prompt à démolir tout ce qui s'éloigne trop du "parfait" ( des restes cathares ? ). C'est une longue tradition qui  fait ses preuves y compris au Capitole ( l'opéra, pas à côté ) .

Sans que Toulouse ne soit que une terre de Rugby ( ce serait même idiot d'affirmer cela, preuve à l'époque où le Stade végétait loin derrière Beziers, Toulon et même le Stado ), il faut admettre que le "chauvin de base" a décidé d'identifier Toulouse à une équipe qui gagne. Et, comme tout chauvin, à déclarer minable toute autre chose. c'est une forme de jeu de massacre très pernicieuse. 

Si toutefois le Téf arrivait à jouer tous - ou presque - ses matches sans frein à main, le spectacle y gagnerait et le public aussi. Mais avant que l'engouement ne soit recréé, il faudra longtemps, tant une campagne de dénigrement systématique orchestrée par des prétendus supporters ( notamment sur abastfc.com, et  y compris sur Radio Médiocrité Crasse ) aura laissé des traces profondes.

Lien vers le commentaire

Si toutefois le Téf à jouer tous - ou presque - ses matches sans frein à main, le spectacle y gagnerait et le public aussi. Mais avant que l'engouement ne soit recréé, il faudra longtemps, tant une campagne de dénigrement systématique orchestrée par des prétendus supporters ( notamment sur abastfc.com, et y compris sur Radio Médiocrité Crasse ) aura laissé des traces profondes.

Si le tef jouait sous ses matchs sans frein à main il est probable qu'il finirait vite en L2 et dans l'indifférence.

Lien vers le commentaire

Si le tef jouait sous ses matchs sans frein à main il est probable qu'il finirait vite en L2 et dans l'indifférence.

meuuuuu nooooon   ce téf vaut nettement plus que son classement actuel. Il faut juste oser plus souvent et construire plus souvent ( ce qui ne signifie en aucun cas que l'on puisse se relâcher derrière, surtout en 3 5 2 ); Tu vois je "roumègue" mais je reste optimiste

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus dans la construction...

construire commence par soigner les transmissions et accélérer , puis par plus chercher la profondeur et donc moins jouer à plat.

 Le téf a déjà amplement sa capacité à réaliser cela. Cette année c'est l'absence de régularité ( la confiance ? ) qui ose problème.

Lien vers le commentaire
  • 2 ans plus tard...

Allez je recycle mon propre topic , et vu les récentes réactions que je vois ci et là, ça s'impose ;)


Bon , au moment de faire un bilan à mi parcours, on peut d'ores et déjà anticiper qu'il va y avoir deux clans sur le forum : les adeptes du verre à moitié plein, et ceux du verre à moitié vide.

Et rien de plus logique , quand on fait le point sur notre situation comptable : 26 points à la trève, un total à la fois rassurant et frustrant, rassurant car annonciateur d'un maintien à priori assez tranquille, frustrant car on se dit sans arrêt qu'avec un match ou deux mieux négocié, on passerait les fêtes à l'affût du top 5.

Au final, on clôt ce demi-exercice avec un équilibre de résultats presque effrayant de justesse : 7 victoire, 7 défaites, 5 nuls, 22 buts marqués pour 21 encaissés, 9e attaque et 9e défense de Ligue 1...bref, pas grand chose à dire sur le fait qu'on est à notre place.

C'est aussi l'occasion de juger la méthode Dupraz à l'aune d'une saison "normale", sans le contexte si particulier de "mission commando", et avec une mise en place de saison (mercato, préparation d'avant saison...) classique. Et là encore, il y a à boire et à manger.

D'abord, on peut parler d'un mercato d'été réussi mais incomplet, qui nous a permis de faire signer deux vrais belles pioches (Durmaz et Jullien), un remplaçant qui a fait plus qu'honnêtement le job quand on a fait appel à lui (Musavu-King) et un joueur-énigme, au talent indéniable mais à la motivation parfois douteuse (Toivonen).

En fait, le seul raté pourrait être Pi, mais l'embouteillage de début de saison au milieu de terrain n'as pas joué en sa faveur, et on va lui laisser jusqu'à la fin du championnat pour le juger. Bref, on n'aurait signer avec ça un vrai attaquant (et pas un U-19 en prêt) de bon calibre , et on aurait pu parler du mercato parfait.

Donc, avec les apports du mercato plus la base qu'il avait gardé de son incroyable épopée de l'an dernier, Dupraz nous à pondu un onze type qui, à l'exception peut être du poste occupé par Sylla, nous a offert sur les dix premières journées des motifs d'espoirs assez improbable, avec la confirmation de vrais gros talents estampillés 100 % pitchouns (Diop, Blin, Lafont , Bodiger), des recrues à l'apport net et immédiat (Durmaz et Jullien) et des bonhommes qui assumé (enfin) pleinement leur rôle de tauliers (Trejo ,Braithwaite, voire Yago à son nouveau poste).

Le tout avec un jeu enthousiasmant à défaut d'être brillant , fait de pressing, d'engagement, mais aussi (et n'en déplaise à Gollum :grin:)  au fil des rencontres, d'un jeu de plus en plus maîtrisé au fur et à mesure que notre onze gagnait en automatismes et en complicité. Bref, un joli mix entre joueurs talentueux et revanchards et jeunes loups affamés, portés par un coach charismatique et grande gueule, tout ce qu'il fallait pour faire rêver le public toulousain, et ça a été le cas pendant 10 bonnes journées.

Et c'est là que là que ça se gâte. Car aprés presque trois mois de quasi rêve , le retour a la réalité fut d'autant plus dur , et le début du cauchemar a pris forme avec une défaite au scénario cruelle à la maison face à Lyon , et surtout d'une seconde défaite face a Metz qui annonçait deux choses : en trois semaines, le stadium n'était plus une citadelle imprenable , et surtout on venait de perdre pour deux mois certainement nos deux titulaires les plus important : Trejo et Diop. Point de départ d'une improbable série d'absences, entre blessure, suspension logiques et pétage de plombs, qui nous révélé deux choses que l'on devinait objectivement, mais que ce début de saison nous avais poussé à oblitérer : la faiblesse abyssale de notre banc, et un essouflemment physique inévitable, qui a tout bonnement fait imploser notre sytême de jeu, au point de proposer sur ces derniers matchs des contenus d'une improbable indigence. C'est simple, entre le match de Metz et celui de Dijon, on pu compter jusqu'à 7 titulaires en moins dans l'équipe, ce qui à pousser Dupraz a faire confiance bien trop tôt à des jeunes pas encore prêt , et à faire d'improbables bricolages (la composition extraordinaire de Nice vaut en cela son pesant de cacahuète...).

On peut au moins reconnaître à cette équipe et a son coach d'avoir réussi l'exploit d'aller tout de même chercher deux victoires sur cette période, preuve que ce groupe, même amputé et meurtris, avait encore de la ressource et d'indéniables valeurs mentales.

Au final, on peut au moins dire qu'on ne s'est pas ennuyé ces 4 derniers mois :grin: On sait de quoi notre onze type est capable, et tout supporters croise les doigts pour retrouver aprés les fêtes un effectif reposé , au complet, et enrichi de deux ou trois vraies recrues capable d'apporter alternative et variétés à notre onze. Avec une belle dynamique insuffler d'entrée dés la reprise, ce groupe peut viser un top 6, et qui sait, accrocher une coupe d'Europe , manière de rappeler une fois pour toute à la France du Foot que Toulouse existe , et qu'il va falloir compter avec le Tef et son insupportable coach pour les prochaines années ;)

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Asha31 a dit :

Allez je recycle mon propre topic , et vu les récentes réactions que je vois ci et là, ça s'impose ;)


Bon , au moment de faire un bilan à mi parcours, on peut d'ores et déjà anticiper qu'il va y avoir deux clans sur le forum : les adeptes du verre à moitié plein, et ceux du verre à moitié vide.

Et rien de plus logique , quand on fait le point sur notre situation comptable : 26 points à la trève, un total à la fois rassurant et frustrant, rassurant car annonciateur d'un maintien à priori assez tranquille, frustrant car on se dit sans arrêt qu'avec un match ou deux mieux négocié, on passerait les fêtes à l'affût du top 5.

Au final, on clôt ce demi-exercice avec un équilibre de résultats presque effrayant de justesse : 7 victoire, 7 défaites, 5 nuls, 22 buts marqués pour 21 encaissés, 9e attaque et 9e défense de Ligue 1...bref, pas grand chose à dire sur le fait qu'on est à notre place.

C'est aussi l'occasion de juger la méthode Dupraz à l'aune d'une saison "normale", sans le contexte si particulier de "mission commando", et avec une mise en place de saison (mercato, préparation d'avant saison...) classique. Et là encore, il y a à boire et à manger.

D'abord, on peut parler d'un mercato d'été réussi mais incomplet, qui nous a permis de faire signer deux vrais belles pioches (Durmaz et Jullien), un remplaçant qui a fait plus qu'honnêtement le job quand on a fait appel à lui (Musavu-King) et un joueur-énigme, au talent indéniable mais à la motivation parfois douteuse (Toivonen).

En fait, le seul raté pourrait être Pi, mais l'embouteillage de début de saison au milieu de terrain n'as pas joué en sa faveur, et on va lui laisser jusqu'à la fin du championnat pour le juger. Bref, on n'aurait signer avec ça un vrai attaquant (et pas un U-19 en prêt) de bon calibre , et on aurait pu parler du mercato parfait.

Donc, avec les apports du mercato plus la base qu'il avait gardé de son incroyable épopée de l'an dernier, Dupraz nous à pondu un onze type qui, à l'exception peut être du poste occupé par Sylla, nous a offert sur les dix premières journées des motifs d'espoirs assez improbable, avec la confirmation de vrais gros talents estampillés 100 % pitchouns (Diop, Blin, Lafont , Bodiger), des recrues à l'apport net et immédiat (Durmaz et Jullien) et des bonhommes qui assumé (enfin) pleinement leur rôle de tauliers (Trejo ,Braithwaite, voire Yago à son nouveau poste).

Le tout avec un jeu enthousiasmant à défaut d'être brillant , fait de pressing, d'engagement, mais aussi (et n'en déplaise à Gollum :grin:)  au fil des rencontres, d'un jeu de plus en plus maîtrisé au fur et à mesure que notre onze gagnait en automatismes et en complicité. Bref, un joli mix entre joueurs talentueux et revanchards et jeunes loups affamés, portés par un coach charismatique et grande gueule, tout ce qu'il fallait pour faire rêver le public toulousain, et ça a été le cas pendant 10 bonnes journées.

Et c'est là que là que ça se gâte. Car aprés presque trois mois de quasi rêve , le retour a la réalité fut d'autant plus dur , et le début du cauchemar a pris forme avec une défaite au scénario cruelle à la maison face à Lyon , et surtout d'une seconde défaite face a Metz qui annonçait deux choses : en trois semaines, le stadium n'était plus une citadelle imprenable , et surtout on venait de perdre pour deux mois certainement nos deux titulaires les plus important : Trejo et Diop. Point de départ d'une improbable série d'absences, entre blessure, suspension logiques et pétage de plombs, qui nous révélé deux choses que l'on devinait objectivement, mais que ce début de saison nous avais poussé à oblitérer : la faiblesse abyssale de notre banc, et un essouflemment physique inévitable, qui a tout bonnement fait imploser notre sytême de jeu, au point de proposer sur ces derniers matchs des contenus d'une improbable indigence. C'est simple, entre le match de Metz et celui de Dijon, on pu compter jusqu'à 7 titulaires en moins dans l'équipe, ce qui à pousser Dupraz a faire confiance bien trop tôt à des jeunes pas encore prêt , et à faire d'improbables bricolages (la composition extraordinaire de Nice vaut en cela son pesant de cacahuète...).

On peut au moins reconnaître à cette équipe et a son coach d'avoir réussi l'exploit d'aller tout de même chercher deux victoires sur cette période, preuve que ce groupe, même amputé et meurtris, avait encore de la ressource et d'indéniables valeurs mentales.

Au final, on peut au moins dire qu'on ne s'est pas ennuyé ces 4 derniers mois :grin: On sait de quoi notre onze type est capable, et tout supporters croise les doigts pour retrouver aprés les fêtes un effectif reposé , au complet, et enrichi de deux ou trois vraies recrues capable d'apporter alternative et variétés à notre onze. Avec une belle dynamique insuffler d'entrée dés la reprise, ce groupe peut viser un top 6, et qui sait, accrocher une coupe d'Europe , manière de rappeler une fois pour toute à la France du Foot que Toulouse existe , et qu'il va falloir compter avec le Tef et son insupportable coach pour les prochaines années ;)

En effet, n'en déplaise... ;)

Deux désaccords majeurs avec ce bilan de mi-saison au demeurant intéressant :

1. Je continue de considérer que notre mercato est un échec global pour la simple et bonne raison qu'un mercato se juge à la balance départs-arrivées. Et que WBY n'ayant pas été remplacé, ce mercato d'été avait très peu de chances d'être réussi. J'ajoute que les deux bonnes arrivées que tu cites ont été vraiment très bonnes pendant un moment puis ont révélé de vraies faiblesses... Le bilan est donc un peu plus mitigé que tu le dis. Ceci dit, au vu des dernières saisons, il est évident que Jullien-Durmaz, c'est une bonne pioche. Le reste est nettement moins probant. Mais surtout, le mercato d'été a été employé à purger notre effectif de ses divers poids morts (et le compte n'y est toujours pas...) de sorte qu'on traîne un lourd passif en la matière.

2. J'avoue ne pas bien comprendre ton obstination à voir "du jeu" dans nos prestations mais chacun son truc. En début de saison, notre "jeu" consistait à envoyer la gonfle loin devant et à récupérer les seconds ballons ou presser l'adversaire. J'ajoute que Dupraz comptait "rentabiliser" Braithwaite en lui adressant des centres récupérables en première intention. Or, on ne sait même pas centrer. Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'une des raisons de notre gros coup de moins bien coïncide avec plus de possession de balle. C'est vérifiable, je le hasarde à titre d'hypothèse.

Dans l'ensemble, je donne crédit à Dupraz d'avoir tiré la moindre goutte de jus de cet effectif qui ne comporte qu'une seule grande force : son gardien (je suis surpris par la saison que nous sort Lafont car j'étais plutôt un sceptique. Or, dans l'ensemble, c'est bon) et sa DC. Le reste n'existe que par la percussion et le pressing ce qui est notoirement insuffisant au long cours. Je n'aime pas non plus beaucoup ce que je lis ou vois ça et là à propos de notre entraîneur ou du mercato...

De la capacité de Dupraz à se "poser", se régénérer, se ré-inventer dépendra donc largement le sort du verre que tu mentionnes. Sans doute est-il un peu plus qu'à moitié plein car 26 points, pour moi, c'est mieux que bien. Mais il faudra veiller à ce que ce contenu ne s'évapore pas -_-.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Allez je recycle mon propre topic , et vu les récentes réactions que je vois ci et là, ça s'impose ;)


Bon , au moment de faire un bilan à mi parcours, on peut d'ores et déjà anticiper qu'il va y avoir deux clans sur le forum : les adeptes du verre à moitié plein, et ceux du verre à moitié vide.

Et rien de plus logique , quand on fait le point sur notre situation comptable : 26 points à la trève, un total à la fois rassurant et frustrant, rassurant car annonciateur d'un maintien à priori assez tranquille, frustrant car on se dit sans arrêt qu'avec un match ou deux mieux négocié, on passerait les fêtes à l'affût du top 5.

Au final, on clôt ce demi-exercice avec un équilibre de résultats presque effrayant de justesse : 7 victoire, 7 défaites, 5 nuls, 22 buts marqués pour 21 encaissés, 9e attaque et 9e défense de Ligue 1...bref, pas grand chose à dire sur le fait qu'on est à notre place.

C'est aussi l'occasion de juger la méthode Dupraz à l'aune d'une saison "normale", sans le contexte si particulier de "mission commando", et avec une mise en place de saison (mercato, préparation d'avant saison...) classique. Et là encore, il y a à boire et à manger.

D'abord, on peut parler d'un mercato d'été réussi mais incomplet, qui nous a permis de faire signer deux vrais belles pioches (Durmaz et Jullien), un remplaçant qui a fait plus qu'honnêtement le job quand on a fait appel à lui (Musavu-King) et un joueur-énigme, au talent indéniable mais à la motivation parfois douteuse (Toivonen).

En fait, le seul raté pourrait être Pi, mais l'embouteillage de début de saison au milieu de terrain n'as pas joué en sa faveur, et on va lui laisser jusqu'à la fin du championnat pour le juger. Bref, on n'aurait signer avec ça un vrai attaquant (et pas un U-19 en prêt) de bon calibre , et on aurait pu parler du mercato parfait.

Donc, avec les apports du mercato plus la base qu'il avait gardé de son incroyable épopée de l'an dernier, Dupraz nous à pondu un onze type qui, à l'exception peut être du poste occupé par Sylla, nous a offert sur les dix premières journées des motifs d'espoirs assez improbable, avec la confirmation de vrais gros talents estampillés 100 % pitchouns (Diop, Blin, Lafont , Bodiger), des recrues à l'apport net et immédiat (Durmaz et Jullien) et des bonhommes qui assumé (enfin) pleinement leur rôle de tauliers (Trejo ,Braithwaite, voire Yago à son nouveau poste).

Le tout avec un jeu enthousiasmant à défaut d'être brillant , fait de pressing, d'engagement, mais aussi (et n'en déplaise à Gollum :grin:)  au fil des rencontres, d'un jeu de plus en plus maîtrisé au fur et à mesure que notre onze gagnait en automatismes et en complicité. Bref, un joli mix entre joueurs talentueux et revanchards et jeunes loups affamés, portés par un coach charismatique et grande gueule, tout ce qu'il fallait pour faire rêver le public toulousain, et ça a été le cas pendant 10 bonnes journées.

Et c'est là que là que ça se gâte. Car aprés presque trois mois de quasi rêve , le retour a la réalité fut d'autant plus dur , et le début du cauchemar a pris forme avec une défaite au scénario cruelle à la maison face à Lyon , et surtout d'une seconde défaite face a Metz qui annonçait deux choses : en trois semaines, le stadium n'était plus une citadelle imprenable , et surtout on venait de perdre pour deux mois certainement nos deux titulaires les plus important : Trejo et Diop. Point de départ d'une improbable série d'absences, entre blessure, suspension logiques et pétage de plombs, qui nous révélé deux choses que l'on devinait objectivement, mais que ce début de saison nous avais poussé à oblitérer : la faiblesse abyssale de notre banc, et un essouflemment physique inévitable, qui a tout bonnement fait imploser notre sytême de jeu, au point de proposer sur ces derniers matchs des contenus d'une improbable indigence. C'est simple, entre le match de Metz et celui de Dijon, on pu compter jusqu'à 7 titulaires en moins dans l'équipe, ce qui à pousser Dupraz a faire confiance bien trop tôt à des jeunes pas encore prêt , et à faire d'improbables bricolages (la composition extraordinaire de Nice vaut en cela son pesant de cacahuète...).

On peut au moins reconnaître à cette équipe et a son coach d'avoir réussi l'exploit d'aller tout de même chercher deux victoires sur cette période, preuve que ce groupe, même amputé et meurtris, avait encore de la ressource et d'indéniables valeurs mentales.

Au final, on peut au moins dire qu'on ne s'est pas ennuyé ces 4 derniers mois :grin: On sait de quoi notre onze type est capable, et tout supporters croise les doigts pour retrouver aprés les fêtes un effectif reposé , au complet, et enrichi de deux ou trois vraies recrues capable d'apporter alternative et variétés à notre onze. Avec une belle dynamique insuffler d'entrée dés la reprise, ce groupe peut viser un top 6, et qui sait, accrocher une coupe d'Europe , manière de rappeler une fois pour toute à la France du Foot que Toulouse existe , et qu'il va falloir compter avec le Tef et son insupportable coach pour les prochaines années ;)

Très bonne analyse (à mes humbles yeux) de notre première partie de saison , tu aurais pu la proposer à la Dépêche !

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Gollum a dit :

En effet, n'en déplaise... ;)

Deux désaccords majeurs avec ce bilan de mi-saison au demeurant intéressant :

1. Je continue de considérer que notre mercato est un échec global pour la simple et bonne raison qu'un mercato se juge à la balance départs-arrivées. Et que WBY n'ayant pas été remplacé, ce mercato d'été avait très peu de chances d'être réussi. J'ajoute que les deux bonnes arrivées que tu cites ont été vraiment très bonnes pendant un moment puis ont révélé de vraies faiblesses... Le bilan est donc un peu plus mitigé que tu le dis. Ceci dit, au vu des dernières saisons, il est évident que Jullien-Durmaz, c'est une bonne pioche. Le reste est nettement moins probant. Mais surtout, le mercato d'été a été employé à purger notre effectif de ses divers poids morts (et le compte n'y est toujours pas...) de sorte qu'on traîne un lourd passif en la matière.

2. J'avoue ne pas bien comprendre ton obstination à voir "du jeu" dans nos prestations mais chacun son truc. En début de saison, notre "jeu" consistait à envoyer la gonfle loin devant et à récupérer les seconds ballons ou presser l'adversaire. J'ajoute que Dupraz comptait "rentabiliser" Braithwaite en lui adressant des centres récupérables en première intention. Or, on ne sait même pas centrer. Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'une des raisons de notre gros coup de moins bien coïncide avec plus de possession de balle. C'est vérifiable, je le hasarde à titre d'hypothèse.

Dans l'ensemble, je donne crédit à Dupraz d'avoir tiré la moindre goutte de jus de cet effectif qui ne comporte qu'une seule grande force : son gardien (je suis surpris par la saison que nous sort Lafont car j'étais plutôt un sceptique. Or, dans l'ensemble, c'est bon) et sa DC. Le reste n'existe que par la percussion et le pressing ce qui est notoirement insuffisant au long cours. Je n'aime pas non plus beaucoup ce que je lis ou vois ça et là à propos de notre entraîneur ou du mercato...

De la capacité de Dupraz à se "poser", se régénérer, se ré-inventer dépendra donc largement le sort du verre que tu mentionnes. Sans doute est-il un peu plus qu'à moitié plein car 26 points, pour moi, c'est mieux que bien. Mais il faudra veiller à ce que ce contenu ne s'évapore pas -_-.


Marrant comme nos visions différent, pour moi un mercato n'est en rien une analyse purement factuelle voir mathématique, mais se juge sur ce qu'apporte les garçons recrutés au global et par rapport aux attentes placés en eux.  Par exemple, on s'en fiche de remplacer un buteur par un buteur, si tu perd un mec à 25 buts par saison , mais dont toute ta saison était dépendante, et que tu le remplace par deux joueurs aux postes et profils différents, mais qui bonifie ton onze au global et rééquilibre le rôle de chacun, il n'y a pas d'équilibre stricte, et pourtant tu y gagne. Dans le cas de WBY, quand tu vois qu'avec sa vente on a de quoi se payer  Durmaz , Jullien (et son apport offensif indéniable au passage), le salaire de Toivonen (qui pour moi et sans relancer le débat, avec ne serait ce qu'un bon attaquant de plus dans l'effectif nous aurait mis trois ou quatre buts de plus) , ba pour le coup on l'a bien "remplacer". Il nous manque pas cette saison un buteur du niveau de Wissam, il nous manque simplement un vrai attaquant, même moyen. Parce que Braithwaite et sa suractivité et ses qualités arrive a marquer, mais ce n'est pas un attaquant. ,

Du coup et de mon point de vue, on a acheter deux titulaires qui justifie pleinement leur poste dans le onze (franchement explique moi quelles "faiblesses" Durmaz et Jullien ont révélés, en dehors de jouer pendant trois ou quatres matchs sur une jambe pour l'un, et péter les plombs une fois pour l'autre). On est aller chercher deux remplaçants Pi et Edouard qui devait venir bousculer une hiérarchie au milieu , mais sutout garnir le banc, ce qui est pour l'instant moyennement réussi, et il nous reste Toivonen, l'énigme qui reste pour moi avant tout un trés bon joueur mal entouré. Donc, mercato plus positif que négatif, réussi dans les idées et profils ciblés, mais incomplet et qui aurait mérité une ou deux recrues de plus. Quand je vois nos mercato récent et celui là, franchement je me demande comment tu peux le juger "raté". :grin:

Quand a mon obsession de jeu, j'étais au stadium pour Guingamp et Monaco, j'ai vu Nantes et Caen a l'exterieur, et j'ai vu au fur et a mesure des rencontres non pas un jeu de possession flamboyant, mais indéniablement du progrés, des automatismes qui se créaient, des séquences de plus en plus plaisantes et régulières. Aprés évidemment que ce n'était que par séquences, evidemment qu'on pouvait avoir de gros trou dans le même match mais cite moi une équipe de Ligue 1 qui te fait 90 minutes complète avec les mêmes séquences, le même niveau technique et tactique du début à la fin...

Quand je te lis, j'ai parfois la sensation que faire du jeu , ça coule de source, en gros tu met des joueurs "techniques" sur la pelouse, tu leur dis "bon les gars on se fait des passes dans les pieds et on joue en triangle", on secoue un grand coup et paf, ça fait des chocapics :grin:. Construire un vrai projet de jeu, mettre en place des automatismes techniques , permettre a onze mecs de bouger ensemble et construire des phases de jeu, c'est long, difficile, ça prend énormément de temps, en supposant qu'a peu de choses prés tu gardes un onze homogène et inchangé d'une saison à l'autre. Regarde la difficulté d'un Gourcuff à Rennes avec un effectif pléthorique et malgré de grands discours, regarde la production insipide d'un PSG aux moyens pourtant illimité et aux joueurs d'un niveau technique sans comparaison. Il reste qui en Ligue 1 qui fait du jeu et obtient des résultats? Nice , avec un coach exceptionnel qui s'appuie sur l'héritage de Puel et sur un recrutement ahurissant, Monaco qui laisse Jardim bossé depuis déja plusieurs saisons, et peut être Guimgamp a une moindre échelle avec un effectif assez peu changé.

 

Faire du jeu, ça dépend aussi de l'adversaire, de ce qu'il te propose, des temps fort et faibles de chacunes des deux équipes qui s'affrontent dans un même match. Regarde notre début de match à Dijon, puis notre début de deuxième mi temps. C'est les mêmes joueurs, le même projet, mais a deux moments du matchs avec un contexte différents, un pressing plus ou moins soutenu etc...D'ou ma difficulté avec ton jugement absolu et définitif sur la qualité supposé de notre effectif.

Tout ça pour dire qu'en terme de jeu, et tant qu'on maintenait a peu prés un onze, oui il y avait du progrés et oui ça commençait collectivemment à ressembler a du foot. Pas sur 90 minutes bien sûr (quoique face a Monaco...) , pas sur tout les matchs, mais sur l'ensemble de nos matchs , il y avait un vrai progrés et de vrais automatismes qui s'installaient.  Et je met ma main au feu que si on n'avais pas vu toutes notre base arrière et tout notre milieu de terrain disparaître au fur et a mesure des blessures et suspensions, on serait arrivés à la 19e journée a quelque chose de bien plus aboutis et de plus sympa que la soupe de ces derniers matchs.
 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Asha31 a dit :


Marrant comme nos visions différent, pour moi un mercato n'est en rien une analyse purement factuelle voir mathématique, mais se juge sur ce qu'apporte les garçons recrutés au global et par rapport aux attentes placés en eux.  Par exemple, on s'en fiche de remplacer un buteur par un buteur, si tu perd un mec à 25 buts par saison , mais dont toute ta saison était dépendante, et que tu le remplace par deux joueurs aux postes et profils différents, mais qui bonifie ton onze au global et rééquilibre le rôle de chacun, il n'y a pas d'équilibre stricte, et pourtant tu y gagne. Dans le cas de WBY, quand tu vois qu'avec sa vente on a de quoi se payer  Durmaz , Jullien (et son apport offensif indéniable au passage), le salaire de Toivonen (qui pour moi et sans relancer le débat, avec ne serait ce qu'un bon attaquant de plus dans l'effectif nous aurait mis trois ou quatre buts de plus) , ba pour le coup on l'a bien "remplacer". Il nous manque pas cette saison un buteur du niveau de Wissam, il nous manque simplement un vrai attaquant, même moyen. Parce que Braithwaite et sa suractivité et ses qualités arrive a marquer, mais ce n'est pas un attaquant. ,

Du coup et de mon point de vue, on a acheter deux titulaires qui justifie pleinement leur poste dans le onze (franchement explique moi quelles "faiblesses" Durmaz et Jullien ont révélés, en dehors de jouer pendant trois ou quatres matchs sur une jambe pour l'un, et péter les plombs une fois pour l'autre). On est aller chercher deux remplaçants Pi et Edouard qui devait venir bousculer une hiérarchie au milieu , mais sutout garnir le banc, ce qui est pour l'instant moyennement réussi, et il nous reste Toivonen, l'énigme qui reste pour moi avant tout un trés bon joueur mal entouré. Donc, mercato plus positif que négatif, réussi dans les idées et profils ciblés, mais incomplet et qui aurait mérité une ou deux recrues de plus. Quand je vois nos mercato récent et celui là, franchement je me demande comment tu peux le juger "raté". :grin:

Quand a mon obsession de jeu, j'étais au stadium pour Guingamp et Monaco, j'ai vu Nantes et Caen a l'exterieur, et j'ai vu au fur et a mesure des rencontres non pas un jeu de possession flamboyant, mais indéniablement du progrés, des automatismes qui se créaient, des séquences de plus en plus plaisantes et régulières. Aprés évidemment que ce n'était que par séquences, evidemment qu'on pouvait avoir de gros trou dans le même match mais cite moi une équipe de Ligue 1 qui te fait 90 minutes complète avec les mêmes séquences, le même niveau technique et tactique du début à la fin...

Quand je te lis, j'ai parfois la sensation que faire du jeu , ça coule de source, en gros tu met des joueurs "techniques" sur la pelouse, tu leur dis "bon les gars on se fait des passes dans les pieds et on joue en triangle", on secoue un grand coup et paf, ça fait des chocapics :grin:. Construire un vrai projet de jeu, mettre en place des automatismes techniques , permettre a onze mecs de bouger ensemble et construire des phases de jeu, c'est long, difficile, ça prend énormément de temps, en supposant qu'a peu de choses prés tu gardes un onze homogène et inchangé d'une saison à l'autre. Regarde la difficulté d'un Gourcuff à Rennes avec un effectif pléthorique et malgré de grands discours, regarde la production insipide d'un PSG aux moyens pourtant illimité et aux joueurs d'un niveau technique sans comparaison. Il reste qui en Ligue 1 qui fait du jeu et obtient des résultats? Nice , avec un coach exceptionnel qui s'appuie sur l'héritage de Puel et sur un recrutement ahurissant, Monaco qui laisse Jardim bossé depuis déja plusieurs saisons, et peut être Guimgamp a une moindre échelle avec un effectif assez peu changé.

 

Faire du jeu, ça dépend aussi de l'adversaire, de ce qu'il te propose, des temps fort et faibles de chacunes des deux équipes qui s'affrontent dans un même match. Regarde notre début de match à Dijon, puis notre début de deuxième mi temps. C'est les mêmes joueurs, le même projet, mais a deux moments du matchs avec un contexte différents, un pressing plus ou moins soutenu etc...D'ou ma difficulté avec ton jugement absolu et définitif sur la qualité supposé de notre effectif.

Tout ça pour dire qu'en terme de jeu, et tant qu'on maintenait a peu prés un onze, oui il y avait du progrés et oui ça commençait collectivemment à ressembler a du foot. Pas sur 90 minutes bien sûr (quoique face a Monaco...) , pas sur tout les matchs, mais sur l'ensemble de nos matchs , il y avait un vrai progrés et de vrais automatismes qui s'installaient.  Et je met ma main au feu que si on n'avais pas vu toutes notre base arrière et tout notre milieu de terrain disparaître au fur et a mesure des blessures et suspensions, on serait arrivés à la 19e journée a quelque chose de bien plus aboutis et de plus sympa que la soupe de ces derniers matchs.
 

Je te réponds sur les points qui me paraissent les plus discutables (après, la subjectivité de chacun est ce qu'elle est...) :

1. Je suis pas en désaccord avec tes premières lignes mais je trouve que tu surestimes l'apport de Durmaz et Jullien ou que tu sous-estimes celui de WBY (hors période Arribagé, quand il jouait arrière droit et ne servait alors à rien, effectivement...). Je suis non seulement très satisfait mais carrément impressionné par les qualités de buteur de Jullien mais défensivement, il ne me paraît pas supérieur à Tisserand, qui fait aussi partie de nos pertes au mercato d'été. Je suis également emballé par Durmaz mais j'ose espérer qu'on aurait pu mettre les 3 millions qu'il nous a coûtés même sans vendre WBY. Je trouve donc ton calcul un peu étrange. L'effectif a changé, à l'intersaison. S'est-il bonifié ? Je ne le crois pas, d'autant que tu me parais très gentil avec Toivonen, Edouard et Pi. J'ai pris la défense des deux premiers nommés et je n'oublie évidemment pas que Toivonen nous rapporte 6 points. Mais enfin, ça reste insuffisant. D'ailleurs, où sont nos progrès, globalement ? Dans le secteur défensif, pas vraiment dans la perf offensive... Et le secteur défensif progresse à partir du moment où tu ne joues plus avec Yago (:ninja:), Spajic ou Kana en DC. Ou Goicoechea dans les buts <_<. Dans ce domaine, on est (heureusement) sur la lancée de notre fin de saison dernière.

Ensuite, tu as parfois des sentences bizarres : "dis moi quelles sont leurs faiblesses en dehors de". Alors d'abord, tu sembles oublier que Jullien nous coûte la défaite contre Lyon et est très largement impliqué dans l'égalisation nantaise (ya donc pas que son pétage de plomb). Ensuite, Durmaz a montré de vraies limites physiques, ce qui fait quand même partie des faiblesses susnommées... Donc je vois pas pourquoi on raisonnerait "en dehors de" :huh:. Mais attention, WBY aussi avait des faiblesses (le trou de l'hiver, les pénos et même les face à face "centrés").

2. On a vraiment un souci de curseur :grin:. C'est sûr que le mercato de cet été, il est mieux que les deux précédents. Notre saison est mieux. Notre coach est mieux. Mais les mercatos 2015 et 2014 n'étaient pas des "échecs globaux". Ils ont été des fours historiques. D'authentiques monstruosités qui ont été à deux doigts de nous envoyer en L2. Faut quand même resituer les choses.

3. Je ne sais pas comment tu tires de telles conclusions de... "séquences". D'abord, je ne partage pas tout à fait ton "regard" : contre Guingamp, j'ai vu une équipe poussive, laborieuse, qui gagne sur la grinta et le réalisme en fin de match. Idem à Nantes dont la première MT n'a été au mieux que très ordinaire. Mais même si tu avais raison, quand on réussit un match sur 19 (Monaco, le chef d'oeuvre) + quelques "séquences", cela n'efface pas le déchet stratosphérique qu'on manifeste sur les autres aspects de la construction : nos centres, nos passes vers l'avant. Il ne s'agit pas de prétendre imiter ce que fait Favre. Il s'agit juste de gestes élémentaires que trop de nos joueurs foirent quasi systématiquement. On en vient même à trouver des qualités de construction à Blin qui foire immanquablement toute passe n'étant pas adressée au coéquipier situé à 3 mètres de lui... :ph34r:

Je précise qu'en plus, faire du jeu, c'est pas vraiment ma came ;). Moi j'adoooooore le TFC du début de saison. Le TFC de combat, de pressing, le TFC boa constrictor qui disloque physiquement son adversaire et se contente d'une passe vers l'avant toute simple... après pressing (mais même ce geste là, on a du mal à le réussir).

Cependant, qu'on rate des passes aussi élémentaires, basiques que celles que je nous ai vu rater tout au long de cette demi saison, ça me troue quand même un peu le cul. Et voir de la construction dans une équipe qui se crée si peu d'occases (sauf contre Monaco et peut-être les quelques matches que je n'ai pas vus genre Bordeaux ou Caen), disons que ça m'étonne... Quant au verdict sur notre effectif, il se base juste sur le fait qu'il est deux fois 17ème sortant. Et que précisément, le mercato n'a pas changé fondamentalement la donne... D'où le fait que je ne sois pas surpris par ce qui nous arrive actuellement mais qu'en revanche, je le sois trèèèèèèèès agréablement pas notre classement.

Or, ce qui nous arrive, ça dure quand même depuis 10 matches, ce qui commence à faire un peu trop long pour que ce soit accidentel, une mauvaise passe (encore que chez nous :ninja:) ou juste une question d'ajustements ;).

Mais comme je te le disais après je ne sais plus quel match, j'espère que l'avenir te donnera raison ;). Et d'autant plus vivement que si on prolonge la tendance de ces deux derniers mois, ça pourrait rapidement tourner très très sale...

Lien vers le commentaire

J'ai retenu que la moitié de la première partie de saison, on avait une équipe solidaire avec toujours un coéquipier pour suppléer un autre joueur en cas de perte du ballon. Quand on a joué avec le 11 type, on avait des résultats assez positifs. La 2ème moitié a été poussif. Les blessures étaient là. Musavu-King a été le meilleur remplaçant en défense. Vivement 2017 !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gollum a dit :

 

1. Je suis pas en désaccord avec tes premières lignes mais je trouve que tu surestimes l'apport de Durmaz et Jullien ou que tu sous-estimes celui de WBY (hors période Arribagé, quand il jouait arrière droit et ne servait alors à rien, effectivement...). Je suis non seulement très satisfait mais carrément impressionné par les qualités de buteur de Jullien mais défensivement, il ne me paraît pas supérieur à Tisserand, qui fait aussi partie de nos pertes au mercato d'été. Je suis également emballé par Durmaz mais j'ose espérer qu'on aurait pu mettre les 3 millions qu'il nous a coûtés même sans vendre WBY. Je trouve donc ton calcul un peu étrange. L'effectif a changé, à l'intersaison. S'est-il bonifié ? Je ne le crois pas, d'autant que tu me parais très gentil avec Toivonen, Edouard et Pi. J'ai pris la défense des deux premiers nommés et je n'oublie évidemment pas que Toivonen nous rapporte 6 points. Mais enfin, ça reste insuffisant. D'ailleurs, où sont nos progrès, globalement ? Dans le secteur défensif, pas vraiment dans la perf offensive... Et le secteur défensif progresse à partir du moment où tu ne joues plus avec Yago (:ninja:), Spajic ou Kana en DC. Ou Goicoechea dans les buts <_<. Dans ce domaine, on est (heureusement) sur la lancée de notre fin de saison dernière.

Ensuite, tu as parfois des sentences bizarres : "dis moi quelles sont leurs faiblesses en dehors de". Alors d'abord, tu sembles oublier que Jullien nous coûte la défaite contre Lyon et est très largement impliqué dans l'égalisation nantaise (ya donc pas que son pétage de plomb). Ensuite, Durmaz a montré de vraies limites physiques, ce qui fait quand même partie des faiblesses susnommées... Donc je vois pas pourquoi on raisonnerait "en dehors de" :huh:. Mais attention, WBY aussi avait des faiblesses (le trou de l'hiver, les pénos et même les face à face "centrés").

 

Cependant, qu'on rate des passes aussi élémentaires, basiques que celles que je nous ai vu rater tout au long de cette demi saison, ça me troue quand même un peu le cul. Et voir de la construction dans une équipe qui se crée si peu d'occases (sauf contre Monaco et peut-être les quelques matches que je n'ai pas vus genre Bordeaux ou Caen), disons que ça m'étonne... Quant au verdict sur notre effectif, il se base juste sur le fait qu'il est deux fois 17ème sortant. Et que précisément, le mercato n'a pas changé fondamentalement la donne... D'où le fait que je ne sois pas surpris par ce qui nous arrive actuellement mais qu'en revanche, je le sois trèèèèèèèès agréablement pas notre classement.

Or, ce qui nous arrive, ça dure quand même depuis 10 matches, ce qui commence à faire un peu trop long pour que ce soit accidentel, une mauvaise passe (encore que chez nous :ninja:) ou juste une question d'ajustements ;).

Mais comme je te le disais après je ne sais plus quel match, j'espère que l'avenir te donnera raison ;). Et d'autant plus vivement que si on prolonge la tendance de ces deux derniers mois, ça pourrait rapidement tourner très très sale...


Donc ton reproche envers Jullien, c'est d'avoir fait deux erreurs qui amènent deux buts, et ton reproche envers Durmaz c'est d'avoir eu un creux physique et de jouer bléssé?  Et ces éléments là en font du coup des recrues tout juste correctes? Vivement que l'on recrute Thiago Silva pour que tu sois satisfait (ah non en fait, on me dit dans l'oreillette que même lui fait une erreur de temps à autre...).

Là tu va chercher des micro-événements, des faits de saison qui peuvent concerner n'importe quelle joueur a n'importe quelle moment, en aucun cas ça révèle ou non leur supposée capacité ou qualité intrinsèques . Donc si je te suis, il fallait recruter un mec au moins aussi fort ou meilleur que Tisserand, et un type capable d'enchaîner les matchs sans se fatiguer ou se blesser, tout en ayant le niveau technique et l'apport offensif de Durmaz. Tu peux me faire une liste de mecs comme ça que le Tef peut se payer?

 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Asha31 a dit :


Donc ton reproche envers Jullien, c'est d'avoir fait deux erreurs qui amènent deux buts, et ton reproche envers Durmaz c'est d'avoir eu un creux physique et de jouer bléssé?  Et ces éléments là en font du coup des recrues tout juste correctes? Vivement que l'on recrute Thiago Silva pour que tu sois satisfait (ah non en fait, on me dit dans l'oreillette que même lui fait une erreur de temps à autre...).

Là tu va chercher des micro-événements, des faits de saison qui peuvent concerner n'importe quelle joueur a n'importe quelle moment, en aucun cas ça révèle ou non leur supposée capacité ou qualité intrinsèques . Donc si je te suis, il fallait recruter un mec au moins aussi fort ou meilleur que Tisserand, et un type capable d'enchaîner les matchs sans se fatiguer ou se blesser, tout en ayant le niveau technique et l'apport offensif de Durmaz. Tu peux me faire une liste de mecs comme ça que le Tef peut se payer?

 

Lis bien ce que j'écris à propos de chacun d'eux, dont les cas doivent être dissociés :

1. Je suis non seulement très satisfait mais carrément impressionné par les qualités de buteur de Jullien mais défensivement, il ne me paraît pas supérieur à Tisserand. Mon commentaire sur Jullien va au-delà des erreurs que tu évoques d'ailleurs de manière bien légère (elles nous coûtent 4 points, ce n'est pas rien car ce garçon est quand même payé pour... défendre; et depuis qu'il ne joue plus avec Diop, il me paraît plus friable qu'auparavant dans cette tâche). Pour moi, le vrai plus par rapport à son prédécesseur est offensif. Or, on parlait de bilan du mercato donc de l'équilibre départs-arrivées... J'apprécie ô combien le plus offensif en question mais Diop-Tisserand est une charnière qui tenait déjà la route...

2. Je suis également emballé par Durmaz. C'est pas clair, ça ? :unsure2:. Cela ne m'empêche pas de pointer ses faiblesses physiques et défensives que là encore, tu passes curieusement par pertes et profits.

Mais là où tu tangentes la mauvaise foi -et je sais que ça t'arrive ;)- c'est que tu sors ces commentaires du contexte. Je t'ai dit -et je peux te le répéter- que globalement, Jullien et Durmaz, c'était bien voire très bien. Mais la question était de savoir si ces deux arrivées avaient compensé les départs. Or, Tisserand et WBY, pour moi, c'était bien voire très bien.

C'est donc sur la question du mercato dans sa globalité que nous divergeons, pas (fondamentalement) sur l'appréciation de nos recrues. Car même en considérant qu'on a tout juste équilibré les départs par des arrivées (et c'est à peu près mon point de vue), on ne peut pas considérer que le mercato est "réussi" parce que pour relancer une équipe qui vient de finir deux fois 17ème, il faut faire mieux "qu'équilibrer"... Il faut d'ailleurs se rappeler l'été tourmenté que nous avons vécu et le nombre de pistes qui n'ont pas abouti. Le coach himself semble avoir exprimé quelques réserves à cet égard.

Après, tout est une question de curseur. Si on pose les axiomes "le départ de WBY était inéluctable" et "notre cellule de recrutement est nulle", bien sûr, avoir touché Jullien et Durmaz, c'est formidable ! Si on est un peu plus ambitieux, on se dit que c'est très bien de les avoir signés mais qu'hélas, c'est tout juste suffisant voire moins que suffisant.

Je n'ai pas d'ambitions pharaoniques. Si on termine le championnat là où on est aujourd'hui, je sortirai un grand :drapeau-tfc1:.

Mais j'ai parfois l'impression qu'on oublie d'où on vient et, en conséquence, de l'ampleur du chantier pour nous éviter d'y retourner...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Asha31 a dit :

Allez je recycle mon propre topic , et vu les récentes réactions que je vois ci et là, ça s'impose ;)


Bon , au moment de faire un bilan à mi parcours, on peut d'ores et déjà anticiper qu'il va y avoir deux clans sur le forum : les adeptes du verre à moitié plein, et ceux du verre à moitié vide.

Globalement OK avec cette analyse, mais vu que nous avons le 13ème budget de la L1 je pense que le verre est plus qu'à moitié plein. Pour l'instant.

Lien vers le commentaire

Bon allez je m'y colle au bilan de mi-saison.

Une première partie enthousiasmante surfant sur la fin de saison dernière qui nous a donné du rêve et puis Bouuum à partir de la mi-Octobre début de atterrissage sur Terre.

A vouloir un effectif réduit PD a fait une erreur, il a pas eu la lucidité de voir ce qu'il avait sur le banc, quand la dynamique se termine et qu'on voit le vrai niveau de certain joueur, oui le TFC est à sa place.

Tout le monde est obnubilé par un recrutement en attaque, mais à mon sens le plus gros souci est au milieu. Un seul joueur tient la route dans la récupération du ballon Blin dès qu'il est absent notre milieu explose. Tréjo également qui a énormément progressé dans le volume de ces courses et se bat pour gratter les ballons, sa technique amenant le plus et cette liaison milieu attaque qui nous fait défaut à l'heure actuelle.

Bodiger reste un joueur très moyen qui n'a pas le volume pour tenir le milieu et psychologiquement fragile.

Doumbia : A voir s'il se remet à niveau mais sinon c'est fantomatique.

Pi : On lui a pas encore trop donné ça chance, à voir.

Somalia : Un couteau suisse grâce à sa vitesse et sa capacité à percuter mais trop de lacune technique dans ces relances. De bonnes performance en milieu mais il faut qu'il soit au coté d'un joueur avec du bagage technique.

Donc 3 milieux potable dont un doit jouer avec un pendant technique c'est à dire le seul qu'on est Tréjo bref quand Blin et Tréjo sont out on a plus de milieu et aucune solution de niveau L1.

Je ne compte pas les jeunes Cafaro, Sangaré qui doivent encore progresser et rentrer régulièrement mais avec un des deux cadres du milieu sans ça on va les tuer.

 

Au niveau de la défense au centre, on a une paire énorme Diop-Jullien, Musavu King que j'ai trouvé correct lors de ces matchs.

Énorme problème par contre au niveau des latéraux !!

Yago : Solide défensivement mais balle au pied je me demande s'il arrive à un niveau de DH, on joue en L1 merde pas en L2

Moubandje: C'est un Yago un peu meilleur qui convient juste pour la L1 et encore comme remplaçant.

Ninkov : Perso c'est celui que je préféré pour jouer latéral droit malgré son gros déficit de vitesse mais au moins il est capable de relancer un ballon sans envoyer un coup de tatane au hasard dans le public. Bref c'est un remplaçant logiquement mais qui devrait être titulaire vu ce que l'on a en magazin.

Michelin: Pas assez étoffé physiquement pour la L1, il doit s'athlétiser des qualités technique indéniable mais à utiliser tranquillement on verra dans 2-3 ans.

Sylla : Alors lui c'est le TFC circus, ballon au pied on dirai un spectacle d'Otarie jouant avec un ballon.

L'interrogation quand on voit les performances de Spajic en latéral droit à Anderlecht, on est passé a côté d'un titulaire à se poste, et en dépannage dans l'axe c'est meilleur que voir Yago.

 

En attaque il nous manque le pendant du Durmaz côté droit, qui est vraiment la belle trouvaille de cet été.

Toivonen son cas peut être clivant, au niveau ballon vision du jeu c'est sans doute le meilleur de l'effectif, problème il a aucune vitesse et aime pas défendre. Donc on en reviens à la problématique du milieu, si derriere on a un milieu solide et capable de jouer dans ces pieds alors c'est un très fort atout pour se créer des occasions et marquer.

Si on a un milieu comme avec les absence de Trejo et Blin avec des ogives qui partent n'importe ou il ne sert à rien du tout car il n'ira pas chercher les ballons.

Braithwaite on le connait depuis le temps ces forces et faiblesse dans la finition, si on a pas un milieu qui tient la route pour qu'on arrive à se créer des occasions, il va se crever à courir partout et au final être transparent.

Pourquoi avoir préter Pesic il aurait bien dépanné vu le niveau Odsonne Edouard qu'est une belle arnaque.

 

Mercato :

Vendre : Bodiger, Akpa, Sylla (cet été)

Recruter : Un milieu confirmé qui sait jouer au foot, un milieu offensif droit, on en a aucun dans l'effectif !! Un attaquant remplaçant (Yaya Sanogo à relancer du côté d'Arsenal), Si départ de Martin faudra là et c'est tres dur à un mercato d'hivers trouver un véritable buteur devant.

Cet été faudra revoir nos latéraux car c'est un gros point faible.

 

Lien vers le commentaire
Le 23/12/2016 à 10:13, Asha31 a dit :

Allez je recycle mon propre topic , et vu les récentes réactions que je vois ci et là, ça s'impose ;)


Bon , au moment de faire un bilan à mi parcours, on peut d'ores et déjà anticiper qu'il va y avoir deux clans sur le forum : les adeptes du verre à moitié plein, et ceux du verre à moitié vide.

Et rien de plus logique , quand on fait le point sur notre situation comptable : 26 points à la trève, un total à la fois rassurant et frustrant, rassurant car annonciateur d'un maintien à priori assez tranquille, frustrant car on se dit sans arrêt qu'avec un match ou deux mieux négocié, on passerait les fêtes à l'affût du top 5.

Au final, on clôt ce demi-exercice avec un équilibre de résultats presque effrayant de justesse : 7 victoire, 7 défaites, 5 nuls, 22 buts marqués pour 21 encaissés, 9e attaque et 9e défense de Ligue 1...bref, pas grand chose à dire sur le fait qu'on est à notre place.

C'est aussi l'occasion de juger la méthode Dupraz à l'aune d'une saison "normale", sans le contexte si particulier de "mission commando", et avec une mise en place de saison (mercato, préparation d'avant saison...) classique. Et là encore, il y a à boire et à manger.

D'abord, on peut parler d'un mercato d'été réussi mais incomplet, qui nous a permis de faire signer deux vrais belles pioches (Durmaz et Jullien), un remplaçant qui a fait plus qu'honnêtement le job quand on a fait appel à lui (Musavu-King) et un joueur-énigme, au talent indéniable mais à la motivation parfois douteuse (Toivonen).

En fait, le seul raté pourrait être Pi, mais l'embouteillage de début de saison au milieu de terrain n'as pas joué en sa faveur, et on va lui laisser jusqu'à la fin du championnat pour le juger. Bref, on n'aurait signer avec ça un vrai attaquant (et pas un U-19 en prêt) de bon calibre , et on aurait pu parler du mercato parfait.

Donc, avec les apports du mercato plus la base qu'il avait gardé de son incroyable épopée de l'an dernier, Dupraz nous à pondu un onze type qui, à l'exception peut être du poste occupé par Sylla, nous a offert sur les dix premières journées des motifs d'espoirs assez improbable, avec la confirmation de vrais gros talents estampillés 100 % pitchouns (Diop, Blin, Lafont , Bodiger), des recrues à l'apport net et immédiat (Durmaz et Jullien) et des bonhommes qui assumé (enfin) pleinement leur rôle de tauliers (Trejo ,Braithwaite, voire Yago à son nouveau poste).

Le tout avec un jeu enthousiasmant à défaut d'être brillant , fait de pressing, d'engagement, mais aussi (et n'en déplaise à Gollum :grin:)  au fil des rencontres, d'un jeu de plus en plus maîtrisé au fur et à mesure que notre onze gagnait en automatismes et en complicité. Bref, un joli mix entre joueurs talentueux et revanchards et jeunes loups affamés, portés par un coach charismatique et grande gueule, tout ce qu'il fallait pour faire rêver le public toulousain, et ça a été le cas pendant 10 bonnes journées.

Et c'est là que là que ça se gâte. Car aprés presque trois mois de quasi rêve , le retour a la réalité fut d'autant plus dur , et le début du cauchemar a pris forme avec une défaite au scénario cruelle à la maison face à Lyon , et surtout d'une seconde défaite face a Metz qui annonçait deux choses : en trois semaines, le stadium n'était plus une citadelle imprenable , et surtout on venait de perdre pour deux mois certainement nos deux titulaires les plus important : Trejo et Diop. Point de départ d'une improbable série d'absences, entre blessure, suspension logiques et pétage de plombs, qui nous révélé deux choses que l'on devinait objectivement, mais que ce début de saison nous avais poussé à oblitérer : la faiblesse abyssale de notre banc, et un essouflemment physique inévitable, qui a tout bonnement fait imploser notre sytême de jeu, au point de proposer sur ces derniers matchs des contenus d'une improbable indigence. C'est simple, entre le match de Metz et celui de Dijon, on pu compter jusqu'à 7 titulaires en moins dans l'équipe, ce qui à pousser Dupraz a faire confiance bien trop tôt à des jeunes pas encore prêt , et à faire d'improbables bricolages (la composition extraordinaire de Nice vaut en cela son pesant de cacahuète...).

On peut au moins reconnaître à cette équipe et a son coach d'avoir réussi l'exploit d'aller tout de même chercher deux victoires sur cette période, preuve que ce groupe, même amputé et meurtris, avait encore de la ressource et d'indéniables valeurs mentales.

Au final, on peut au moins dire qu'on ne s'est pas ennuyé ces 4 derniers mois :grin: On sait de quoi notre onze type est capable, et tout supporters croise les doigts pour retrouver aprés les fêtes un effectif reposé , au complet, et enrichi de deux ou trois vraies recrues capable d'apporter alternative et variétés à notre onze. Avec une belle dynamique insuffler d'entrée dés la reprise, ce groupe peut viser un top 6, et qui sait, accrocher une coupe d'Europe , manière de rappeler une fois pour toute à la France du Foot que Toulouse existe , et qu'il va falloir compter avec le Tef et son insupportable coach pour les prochaines années ;)

Bordel! Mais tu lis dans mes pensées ou quoi?  J'aurais dit la même chose mot pour mot :clapping:

Lien vers le commentaire

Pas mal mais peut mieux faire.

9ème avec 26 pts à la trêve c'est correct mais c'est surtout grâce à notre début de saison assez (d)étonnant avec des matchs inattendus et très prometteurs (Monaco) et des matchs où la chance nous a bien aidé (Paris, Lille)

Puis retour sur Terre avec nos blessés et nos suspendus, l'effet Dupraz qui s'efface peut-être un peu, les organismes fatigués, le mental qui lâche, l'euphorie qui a suivi le match à Angers qui s'éloigne.... Notre jeu devient (très très) moyen, on piétine, on doute même!!

La trêve est arrivée au bon moment! on ne sait pas ce que nous réserve le mercato, on verra bien!! les rumeurs moi j'y crois plus!! attendons en espérant peut-être une belle surprise mais franchement j'ai des doutes!! Cet été on a attendu jusqu'au dernier jour et finalement le mercato m'a déçu!! Durmaz et Jullien c'est très bien mais pas suffisant!!! en tout cas ça remplace pas WBY, Didot, Regattin, Tisserand, (Kana)

Maintenant retrouvons l'envie, le physique et essayons de ne pas trop descendre au classement!! si on finit 9ème je serai satisfait!! 13ème budget de L1, 9ème c'est cohérent!!

Dommage quand même l'élimination en CdL!!

Allez TFC et bonnes fêtes de fin d'année!!!!!!!!!!:drapeau-tfc1:

Lien vers le commentaire

9eme avec 26pts, victoire contre PSG, Bordeaux , Montpellier et Monaco pour les plus notables.

Pour moi, le verre est nettement à moitié plein ^_^

mais sur la dernière ligne droite, il apparaît légèrement percé. :unsure2: donc il faudra pas s'endormir si on ne veut pas glisser vers le fond de la classe :o

Lien vers le commentaire
Le 25/12/2016 à 14:49, Gollum a dit :

http://www.lesviolets.com/actu/le-tfc-equipe-la-plus-brouillonne-de-ligue-1,38893.html

Plus petit pourcentage de passes réussies en L1 :mellow:. Voilà une stat dont nul ne se surprendra...

Non, en effet. Hélas, trois fois hélas ! Quand le jeu peut se dérouler, globalement le Téf joue bien et même parfois très très bien ... mais avec trop peu de ballons propres -proprement donnés puis proprement contrôlés - on revit trop souvent les pires moments des années passées. 

C'est un vieux démon et une faiblesse récurrente de ce club et qui me laisse perplexe. Ca ne vient manifestement pas d'un jeu trop rapide puisque nos joueurs ont souvent démontré leur capacité à jouer vite tout en restant précis. Alors de quoi ? d'où vient ce manque de concentration, ce relâchement ? Quand Dupraz aura réussi à résoudre ce grand mystère et surtout à y apporter une solution durable, le Téf jouera sans problème pour une place entre 4 et 6.

Sinon, il faudra nous contenter d'un ventre mou, déjà inespéré l'an dernier à la même époque, avec quelques moments brillants grâce au style apporté par notre savoyard en voie de déification, puis de gros flops inexplicables. Soyons optimistes et gageons qu'il y parviendra ! Avec 2 recrues au mercato ça ne pourrait que bien aider.

Le 27/12/2013 à 17:54, Alfcat a dit :

meuuuuu nooooon   ce téf vaut nettement plus que son classement actuel. Il faut juste oser plus souvent et construire plus souvent ( ce qui ne signifie en aucun cas que l'on puisse se relâcher derrière, surtout en 3 5 2 ); Tu vois je "roumègue" mais je reste optimiste

recyclage, 3 ans plus tard ...

Le 28/12/2013 à 10:35, Gollum a dit :

 

Je dirais plutôt que parfois, on balance le ballon en sortie de but ; de là à y voir une "passe", cela demande quand même un effort d'imagination <_< .

recyclage, volume 2, encore 3 ans plus tard. 

en résumé on connaît le mal. Il n'y a plus qu'à le solutionner (ter)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.