Aller au contenu

Valenciennes FC 3 - TFC 0 / 1ère journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

L'année dernière on était quasi tous d'accord pour dire qu'il nous manquait un "bon DC"...

Cette année on recrute un DC (Spajic). C'est très bien, certes, mais n'oublions pas que nous jouons cette année avec 3 DC ...... donc, on est d'accord il en manque encore 1 !!! C'est mathématique non ??

il n'en manque pas en sachant que tu as deux de tes latéraux que tu utilises dans l'axe, Aurier et M'Bengue

Lien vers le commentaire

Apparemment, l'arbitre va faire un rapport pour blanchir Spajic, on a vraiment du bol sur ce coup là, on va pas avoir Yago pendant au moins un match, ce joueur est une buse complet, il devrait être un 6° ou 7° choix, le pire, c'est que nous le savons depuis l'année dernière où il a été cauchemardesque toute la saison, on se croirait revenu au temps de Rantanplan Dieuze, je crois même que je préfère Sirieix en DC.

J'ai du mal à comprendre un tel jugement péremptoire en total décalage avec la réalité des faits de la saison passée.

Appelé en début de saison pour pallier la blessure de Zébina, il a assuré un intérim très correct pendant 7 matchs.

Cela lui a permis de signer son premier contrat pro, lui qui n'avait qu'un statut d'amateur au démarrage de la saison.

Ensuite in a alterné il est vrai des prestations décevantes et d'autres mieux maitrisées.

Certes il est davantage dans la lignée des Dao et Fofana que dans celle des Arribagé ou Congré :

un remplaçant sur lequel on peut compter davantage qu'un titulaire inamovible de la défense centrale.

Sa propension à accrocher l'adversaire nous a coûté cher samedi, il faut qu'il arrête ses tirages de maillots et ces fautes dans la surface.

Et un peu de respect pour 2 joueurs de club exemplaires tels que Nico et Pantxi ne serait pas de trop !

Lien vers le commentaire

Bon ben pas évident,

C'est dommage l'équipe paraissait vraiment bien en préparation mais le retour d'Aurier et la suspension de Yago si elle est rectifiée devrait faire du bien. J'ai trouvé Spajic très bon mais Yago a été une catastrophe même si le penalty n'est pas forcément évident. Ce fait de jeu ne nous arrange pas on était pas trop mal avant et il eut été opportun pour Ben Yedder de planter son occaz seul face au but.

Franchement au moins jusqu'à l'exclusion tout le monde était bon à part Yago et Sirieix à la rue (et peut être Regattin dans une très moindre mesure).

Le système de défense à trois demande une plus grande concentration aux défenseurs et peut vite déboucher sur des faces à faces si on ne suit pas, Yago a pour le coup était un élément faible en offrant quand même pas mal de passages à VA.

Sirieix ben c'est quand même pénible à voir, la balle ressort vite dans le mouvement et lui quand elle lui arrive il freine avec une passe en arrière ou pire passe dans l'axe pour se faire systématiquement intercepter.

Regattin il y a eu quelques interceptions suite à des passes souvent dans l'axe mais bon rien à voir avec les deux premiers cités.

Frustrant car on a eu l'impression de voir le début d'un film avec la fin d'un autre; gageons que cela créera la même frustration à nos joueurs qui se vengeront devant Bordeaux.

Retour sur terre comme on dit mais ne perdons pas espoir. En revanche la seule urgence pour moi est de remplacer Capoue par un joueur valable mais peut-être également opérationnel en ligue 1 car son poste est tellement clé qu'on ne peut se permettre les errements qu'on a vu avec Pantxi. Je prône donc pour un Rabiu, un Yatabaré voire un Cheyrou.

Allez toulouse!

Fofana a eu des débuts du style de Yago, et il a fini par former une des meilleures paires de defenseurs centraux de L1...

Fof il était bon et on l'a jeté comme une vieille chaussette, même en remplaçant c'était parfait avec Zebina. Il me manque :(

Lien vers le commentaire

euh Fofana aspirait a une place de titulaire que le club (a juste titre ?) ne pouvait lui offrir et l'a libéré je vois pas ou il a été jeté comme une vieille chaussette

Certes, mais combien de fois a-t-il été titulaire à Reims? Ce qui confirmerait le "à juste titre?"...

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre un tel jugement péremptoire en total décalage avec la réalité des faits de la saison passée.

Appelé en début de saison pour pallier la blessure de Zébina, il a assuré un intérim très correct pendant 7 matchs.

Cela lui a permis de signer son premier contrat pro, lui qui n'avait qu'un statut d'amateur au démarrage de la saison.

Ensuite in a alterné il est vrai des prestations décevantes et d'autres mieux maitrisées.

Certes il est davantage dans la lignée des Dao et Fofana que dans celle des Arribagé ou Congré :

un remplaçant sur lequel on peut compter davantage qu'un titulaire inamovible de la défense centrale.

Sa propension à accrocher l'adversaire nous a coûté cher samedi, il faut qu'il arrête ses tirages de maillots et ces fautes dans la surface.

Et un peu de respect pour 2 joueurs de club exemplaires tels que Nico et Pantxi ne serait pas de trop !

Y'a aucun soucis, je les respecte, je dis juste que je les trouve mauvais, c'est mon opinion et je la partage, Yago n'a absolument pas sa place en Ligue 1 pour le moment, et dire que l'on a viré Nounkeu pour bien moins que cà.... C'est juste un joueur qui doit faire encore une saison en CFA. A un moment, outre la bourde arbitrale et sans tomber dans l'alarmisme, il nous faut constater que l'on en prend 3 contre Valenciennes, c'est pas le Réal, c'est VA et le constat est là, on bricole en DC à la moindre bricole et on a un milieu de terrain qui pour moi n'a pas le niveau, nous avons quand même perdu en une demie saison ce qui se faisait de mieux en France ou pas loin (Capoue, Tabanou, Sissoko et Braaten à moindre mesure), il nous reste Didot et peut être Trejo, le reste doit s'aguerrir pendant au moins une saison et il se trouve que c'est celle là et, pour moi c'est la saison de tous les dangers. Quant à Dieuze, certes je ne suis pas objectif je l'ai toujours trouvé très mauvais (à part son doublé contre le PSG, j'y étais), par contre son analyse du club est très pertinente et il ne manie pas la langue de bois comme certains sur ce forum... Je ne critique pas gratuitement, j'essaie d'argumenter par contre ce serait bien que certains ne tombent pas dans la béatitude la plus simpliste.
Lien vers le commentaire

Momo a effectué au TEF une saison complète à 38 matchs titulaires (2008-2009) puis des 1/2 saisons autour de 20 matchs.

Bon joueur de club, efficace en duel sur l'homme, bon jeu de tête, commettant peu de fautes, mais relance inexistante.

Joueur très sympa, je ne vois pas ce qui justifie le "jeté comme une vieille chaussette" quand en fin de contrat

après 12 ans au club on laisse le joueur libre d'aller tenter sa chance ailleurs pour aspirer à être titulaire.

Par contre, se séparer en même temps de Dan et Fof en ne recrutant que Zébina (et Sylla qui ne jouera qu'en fin de saison) a été une mauvaise chose pour la densité du groupe défensif.

On aurait dû recruter un défenseur en plus ... ou proposer (peut-être que ça a été fait) une prolongation d'une saison à Momo.

Lien vers le commentaire

Je ne critique pas gratuitement, j'essaie d'argumenter par contre ce serait bien que certains ne tombent pas dans la béatitude la plus simpliste.

Préférer les joueurs fidèles à un club plutôt que les mercenaires qui passent 6 mois ou un an dans un club n'a rien de la "béatitude la plus simpliste".

C'est juste aimer certaines valeurs (on en a encore le droit non ?).

Lien vers le commentaire

On devrait commencer le "chantier" par le début... à savoir la Défense Centrale!

On joue en 3-5-2 , donc il nous faut 3 vrais défenseurs centraux.... et bien entendu avec des remplaçants digne de son nom!

Là, on est obligé de bricoler avec des latéraux, Aurier et M'Bengué, où le premier dit clairement qu'il joue à ce poste pour dépanner et Cheik, qui ne semble pas trop concerné par l'avenir du club.... bref, tout le monde ne s'appelle pas Thuram, et j'aurai préféré qu'on investisse dans un Défenseur Central (formé à ce poste) dès le départ!

On change la tactique mais faut aussi mettre des joueurs qui correspondent à ce changement....

Lien vers le commentaire

je rebondissais sur le "vieille chaussette" je ne jugeais pas la décision du club de ne pas tout faire pour le garder

Et je concède volontiers que c'était un peu fort mais ça m'a déçu que pour un joueur plus qu'honnête on ne propose aucune prolongation et on le laisse partir dans un espèce de non-dit géant. C'était hyper bizarre à l'époque c'est un joueur que j'aime beaucoup et que je continue à suivre à Reims.

Surtout que si je me permets avec Zebina c'est quasi une place de titulaire qu'il aurait eu :grin:

Lien vers le commentaire

Comme l'a dit je ne sais plus qui merci de ne pas réécrire l'histoire, Yago a fait une bonne première saison. A part un match ou deux ou il a fait une mega boulette (contre Lille notamment je crois). Ce qui est inévitable pour un jeune DC. Contre Valenciennes Abdennour n'a pas été non plus impérial et personne n'en fait des caisses sur lui.

Pour rappel encore Fof' se faisait tailler meme en faisant des matchs quasi parfaits.

Voila, pour info contre Valenciennes vous lui reprochez d'avoir déclenché un penalty inexistant c'est gonflé, tout le monde à vu que l'arbitre avait tout faux sur cette action. Je vois pas pourquoi vous etes en train de faire le procès de Yago, merci pour lui.

Lien vers le commentaire

Pour moi le péno n'y est pas par contre Yago est de loin celui qui nous a concédé le plus d'occases en défense sur ses retards. Lui et Sirieix ont été catastrophiques selon moi et ce sur tout le match y compris notre temps fort.

En revanche je suis pour laisser sa chance à ce jeune qui n'a pas démérité dans le passé contre VA il a été nul je ne le mets pas au placard pour autant.

Lien vers le commentaire

Et je concède volontiers que c'était un peu fort mais ça m'a déçu que pour un joueur plus qu'honnête on ne propose aucune prolongation et on le laisse partir dans un espèce de non-dit géant. C'était hyper bizarre à l'époque c'est un joueur que j'aime beaucoup et que je continue à suivre à Reims.

Surtout que si je me permets avec Zebina c'est quasi une place de titulaire qu'il aurait eu :grin:

je vois pas le non dit dont tu parles ou ma mémoire me fait défaut

tu savais toi que Zebina jouerait aussi peu ? tu fais venir un joueur avec une telle intelligence et expérience pour le vestiaire et tu vas dire a un remplacant depuis 2 saisons qu'il aura beaucoup de temps de jeu ? c'est super crédible

je trouve que le club a été réglo justement avec lui en lui laissant tenter sa chance chez un promu car il me semble pas qu'il était en fin de contrat

les faits par contre ont été contre nous et c'était clairement prévisible au téf quand on est juste (qualitativement ou quantitativement) a un poste tu peux être sur que c'est la que ca va coincer :D

Lien vers le commentaire

Pour moi le péno n'y est pas par contre Yago est de loin celui qui nous a concédé le plus d'occases en défense sur ses retards. Lui et Sirieix ont été catastrophiques selon moi et ce sur tout le match y compris notre temps fort.

En revanche je suis pour laisser sa chance à ce jeune qui n'a pas démérité dans le passé contre VA il a été nul je ne le mets pas au placard pour autant.

On est beaucoup, je pense, à être d'accord là dessus: Yago peut et doit avoir sa chance à condition qu'il ne devienne pas un titulaire par défaut en raison des blessures à répétition de zébina. Pourtant, à recruter, je préfèrerais étoffer le milieu avec deux joueurs qui apportent de la densité physique. Pantxi est parfait en soutier qui dépanne, mais on le sait déjà, Sylla et Akpa n'ont pas d'expérience et ne sont pas des monstres (et en plus, Akpa avait un défenseur sans talent et sans expérience devant lui...). Didot se Valbuennise de plus en plus sans avoir son efficacité et Regattin ne peut pas rivaliser à l'impact (lui aussi ayant tendance à se Valbuenniser). Un recrutement rapide s'impose pour ne pas tomber dans le doute...

Lien vers le commentaire

On est beaucoup, je pense, à être d'accord là dessus: Yago peut et doit avoir sa chance à condition qu'il ne devienne pas un titulaire par défaut en raison des blessures à répétition de zébina. Pourtant, à recruter, je préfèrerais étoffer le milieu avec deux joueurs qui apportent de la densité physique. Pantxi est parfait en soutier qui dépanne, mais on le sait déjà, Sylla et Akpa n'ont pas d'expérience et ne sont pas des monstres (et en plus, Akpa avait un défenseur sans talent et sans expérience devant lui...). Didot se Valbuennise de plus en plus sans avoir son efficacité et Regattin ne peut pas rivaliser à l'impact (lui aussi ayant tendance à se Valbuenniser). Un recrutement rapide s'impose pour ne pas tomber dans le doute...

Autant concernant Didot, on peut effectivement dire qu'il a une certaine facilité à se laisser tomber, autant pour Regattin sur le match de Samedi je suis pas d'accord avec toi. Il a quand même bien chargé pendant toute la première mi-temps, et même dans ses déplacements sans ballon, il s'est fait bien rudoyer par les milieux de VA. On a bien senti que de le prendre au physique, c'était pas par hasard, mais bien une tactique de VA. Pour moi, sans avoir vu les gros plans de la télé, les fautes sifflées sur lui étaient bien valables :unsure:

Lien vers le commentaire

L'année dernière on était quasi tous d'accord pour dire qu'il nous manquait un "bon DC"...

Cette année on recrute un DC (Spajic). C'est très bien, certes, mais n'oublions pas que nous jouons cette année avec 3 DC ...... donc, on est d'accord il en manque encore 1 !!! C'est mathématique non ??

Idéalement, on devrait donc recruter un DC supplémentaire, deux milieux excentrés (ce que j'appelle des ailiers...), un MD, un milieu axial et un attaquant. Soit 6 joueurs. Je crains que ça ne commence à faire beaucoup.

Le TFC n'a d'autre choix que de s'appuyer sur son centre de formation. Et le problème du club -c'est rien moins qu'un problème de survie à moyen terme- c'est que ce centre ne donne plus les fruits qu'il a donnés dans le passé. Yago est donc un joueur trop tendre mais il faudra compter avec lui et l'aguerrir, en espérant qu'il s'améliore. Un milieu plus travailleur pourrait d'ailleurs l'y aider.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on a aussi peut-être changé notre fusil d'épaule.

Plutôt que de faire une formation complète de 13 ans à 19 ans, on semble s'orienter vers la détection de jeunes prometteurs de 18 ans dont on peaufinera la formation et l'arrivée au groupe pro :

Ahamada, Ben Yedder, Regattin, Sylla en sont les exemples récents (réussis) , Sana, M'Pasi vont suivre.

Lien vers le commentaire

Idéalement, on devrait donc recruter un DC supplémentaire, deux milieux excentrés (ce que j'appelle des ailiers...), un MD, un milieu axial et un attaquant. Soit 6 joueurs. Je crains que ça ne commence à faire beaucoup.

Le TFC n'a d'autre choix que de s'appuyer sur son centre de formation. Et le problème du club -c'est rien moins qu'un problème de survie à moyen terme- c'est que ce centre ne donne plus les fruits qu'il a donnés dans le passé. Yago est donc un joueur trop tendre mais il faudra compter avec lui et l'aguerrir, en espérant qu'il s'améliore. Un milieu plus travailleur pourrait d'ailleurs l'y aider.

En DC, je pense que Véna et Amiot sont des garçons qu'il va falloir laisser murir car ils représentent vraiment l'avenir. Je sais, parce qu'on me l'a déjà dit, mais je ne crois pas en Yago même s'il a tenu la baraque l'an dernier mais sans "me" convaincre.

Son début de saison avec les matchs de préparation, montre qu'il n'a guère progressé.

Mais, je lui souhaite de réussir car nous n'avons plus le choix alors que je pense que Peyre lui était supérieur et avant l'éclosion espérée d'un ou des 2 deux espoirs du club, nous aurons besoin de lui.

Je pense qu'on a aussi peut-être changé notre fusil d'épaule.

Plutôt que de faire une formation complète de 13 ans à 19 ans, on semble s'orienter vers la détection de jeunes prometteurs de 18 ans dont on peaufinera la formation et l'arrivée au groupe pro :

Ahamada, Ben Yedder, Regattin, Sylla en sont les exemples récents (réussis) , Sana, M'Pasi vont suivre.

C'est, évidemment, la solution complémentaire à notre formation et je trouve que la cellule de recrutement travaille relativement bien à ce niveau.

Ensuite, nous essayons de recruter des jeunes qui peuvent s'avérer de bonnes pioches et des renforts tant sportivement que financièrement (Abdenour, Spajic, Aurier, même Ben Basat ...).

La tentation Forman en est un autre exemple même si elle ne se concrétise pas.

Il faut faire du "Porto", l'acheter jeune, le laisser un peu vieillir et le vendre arrivé à maturité.

Lien vers le commentaire

Idéalement, on devrait donc recruter un DC supplémentaire, deux milieux excentrés (ce que j'appelle des ailiers...),un MD, un milieu axial et un attaquant. Soit 6 joueurs. Je crains que ça ne commence à faire beaucoup.

Le TFC n'a d'autre choix que de s'appuyer sur son centre de formation. Et le problème du club -c'est rien moins qu'un problème de survie à moyen terme- c'est que ce centre ne donne plus les fruits qu'il a donnés dans le passé. Yago est donc un joueur trop tendre mais il faudra compter avec lui et l'aguerrir, en espérant qu'il s'améliore. Un milieu plus travailleur pourrait d'ailleurs l'y aider.

Dans le 3-5-2 , Aurier n'attend que ça, de jouer en milieu droit... il a une bonne accélération, des centres corrects, et surtout il a l'ambition de vouloir s'imposer à ça poste, mais pour l'instant on veut l'utiliser en DC, c'est un choix!

A droite, entre Roman, Akpa, Aurier, Ninkov et même Ragattin.... on a le choix!

Selon moi, c'est plus en Mil Gauche où on est en déficit.

Donc 1 DC , 1 ailier Gauche, 1 MD et 1 attaquant

Lien vers le commentaire

Dans le 3-5-2 , Aurier n'attend que ça, de jouer en milieu droit... il a une bonne accélération, des centres corrects, et surtout il a l'ambition de vouloir s'imposer à ça poste, mais pour l'instant on veut l'utiliser en DC, c'est un choix!

A droite, entre Roman, Akpa, Aurier, Ninkov et même Ragattin.... on a le choix!

Selon moi, c'est plus en Mil Gauche où on est en déficit.

Donc 1 DC , 1 ailier Gauche, 1 MD et 1 attaquant

et pas de "n° 8" ? Pourtant, il me semble qu'on a un gros manque de ce côté là...

Quand j'entends parler de Mvuemba, j'ose espérer que c'est pour ce poste là et non pour remplacer Capoue !!!

Au final, j'espère qu'on aura les deux milieux et l'attaquant. Pour ce qui est du DC, le club ne l'envisage même pas. Et pour les deux ailiers (voire un seul), on pourra s'asseoir dessus également...

Ce sera "just" mais faudra faire avec...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.