Aller au contenu

Ligue 1 en général


Messages recommandés

il y a une heure, VioletSmurf a dit :

 

Rechutes, délais incompréhensibles : pourquoi le staff médical du PSG se retrouve sous pression

Le PSG a changé de médecin à l'intersaison pour incompatibilité avec Luis Campos. Depuis, la gestion des blessés interpelle et a créé une certaine défiance vis-à-vis du nouveau docteur.

Patrick Flamant (au milieu) est le médecin du PSG depuis l'été dernier. (F. Faugère/L'Équipe)

Patrick Flamant (au milieu) est le médecin du PSG depuis l'été dernier. (F. Faugère/L'Équipe)

Rechutes, délais incompréhensibles : pourquoi le staff médical du PSG se retrouve sous pression

Le PSG a changé de médecin à l'intersaison pour incompatibilité avec Luis Campos. Depuis, la gestion des blessés interpelle et a créé une certaine défiance vis-à-vis du nouveau docteur.

Pour son secteur médical, le Paris-Saint-Germain ne compte pas et peut dépenser plusieurs dizaines de millions d'euros. Comme cette saison, où il a pris possession de son nouveau centre d'entraînement ultramoderne à Poissy (Yvelines), le Campus PSG, doté d'un matériel dernier cri autant pour la préparation physique que le suivi des blessés. Le champion de France a aussi changé de médecin chef à l'intersaison. Christophe Baudot, en raison de profonds différends avec Luis Campos, le conseiller football, a décidé de quitter le club et a été remplacé par Patrick Flamant, qui était en poste au Toulouse FC. « Il fallait trouver un docteur Campos compatible », souffle-t-on au club. Flamant l'est : il a travaillé avec le Portugais à Monaco puis à Lille.

Mais si cette nomination a pu régler certains problèmes diplomatiques, elle en a soulevé d'un autre ordre, plus handicapant pour l'effectif. Depuis le début de saison, la gestion des blessés et la temporalité de leur retour à l'entraînement intriguent, quand elles n'inquiètent pas. Des approximations ont créé des incompréhensions et perturbé le travail de l'équipe des kinés, pourtant renforcée à l'intersaison par les arrivées de Thierry Laurent, un ancien de Chelsea, et celle à mi-temps de Jean-Baptiste Duault, qui suivait personnellement auparavant Ousmane Dembélé.

Les joueurs consultent à l'extérieur

Plusieurs exemples viennent étayer ces difficultés. Le dernier en date est celui de Marquinhos, qui s'est blessé à un tendon d'Achille à Nantes (2-0) le 17 février. Son club avait dans un premier temps évoqué un problème à un mollet puis annoncé que le capitaine reprendrait l'entraînement trois jours avant le 8e de finale retour de Ligue des champions (2-1) face à la Real Sociedad, le 5 mars. Depuis, le Brésilien n'a toujours pas rejoué, et sa présence dimanche pour le Classique reste incertaine, même s'il a participé aux deux derniers entraînements (voir ci-contre). A-t-on mis la pression sur le staff médical pour que Marquinhos soit rétabli pour la C1 ? Cette hypothèse circule en interne.

Skriniar et Marquinhos, trop justes pour le Classique ?

Les Parisiens se sont entraînés jeudi matin toujours sans les internationaux, qui sont attendus ce vendredi, à deux jours du déplacement à Marseille. Comme la veille, Marco Asensio et Marquinhos ont participé à l'entraînement après être revenus de blessure. Le Brésilien, touché à un tendon d'Achille à Nantes (2-0) le 17 février, revient progressivement.
Mais sa participation au Classique demeure incertaine, alors que des échéances décisives se profilent en fin de saison. Milan Skriniar, opéré début janvier d'une luxation des péroniers latéraux de la cheville gauche, est également sur la bonne voie et prend part aux séances collectives. Son retour à la compétition est proche, même si un principe de précaution prévaut pour le Slovaque. Si sa réhabilitation continue de bien évoluer, le capitaine de la Slovaquie (29 ans, 66 sélections) pourrait retrouver la compétition assez rapidement.

Autre cas : début septembre, Marco Asensio a été victime d'un coup en sélection. Le PSG avait communiqué sur une période de soins de deux semaines, minimum. Le joueur a finalement fait son retour dans le groupe plus de deux mois après, lors de la réception de Monaco (5-2), le 24 novembre. Même problème de délai avec Warren Zaïre-Emery, à la suite de son entorse de la cheville contractée contre Gibraltar (14-0), en équipe de France, le 18 novembre.

Cinq jours plus tard, la communication parisienne affirmait que son jeune milieu de terrain ne rejouerait pas en 2023. Pourtant, près de deux semaines plus tard, le 9 décembre, il disputait quelques minutes lors de la victoire face à Nantes (2-1), avant de participer intégralement au match de Ligue des champions, à Dortmund (1-1), où il a inscrit le but de la qualification pour les 8es de finale. Il a fallu l'intervention d'Hakim Chalabi, le directeur médical du club, pas présent au quotidien à Poissy, pour revoir le diagnostic et le délai de reprise de Zaïre-Emery.

Le docteur Christophe Baudot (au centre) a quitté le club l'été dernier. (P. Lahalle/L'Équipe)

Le docteur Christophe Baudot (au centre) a quitté le club l'été dernier. (P. Lahalle/L'Équipe)

C'est encore Chalabi qui est intervenu dans le cas de Presnel Kimpembe, quand ce dernier a dû être réopéré de son tendon d'Achille droit « pour une correction chirurgicale », selon le communiqué du PSG. Victime d'une rupture face à Marseille (3-0), le 26 février 2023, le champion du monde français pensait être en mesure de revenir à la compétition en fin d'année dernière. Finalement, en raison de douleurs persistantes, il a dû repasser sur le billard. « Le staff l'a fait reprendre trop fort », regrette un proche du joueur. « C'est une blessure longue à soigner, il faut laisser du temps pour bien cicatriser et surtout ne pas précipiter la reprise », confie un médecin du sport.

Le club se défend en citant le site Transfermarkt

Dans le cas de Kimpembe, toutes les précautions ont-elles été prises lors de son programme de réhabilitation ? Le cas Nuno Mendes ressemble d'ailleurs à celui du Français. Victime d'une blessure sérieuse à la cuisse droite en avril 2023 à Lorient, le Portugais avait évité l'opération dans un premier temps. Mais il s'est de nouveau blessé lors de l'intersaison en travaillant, là encore, trop fort avec un préparateur physique du Sporting Portugal, son ex-club, qui lui avait été recommandé. Sa blessure n'évoluant pas favorablement après cette rechute, il a été opéré en Finlande, fin septembre, et n'a retrouvé la compétition que face à Rennes (1-1), le 25 février, soit près de dix mois après le diagnostic initial.

Près de dix mois après sa blessure à la cuisse droite, le Parisien Nuno Mendes (en bleu, ici au duel avec Ludovic Blas) a fait son retour sur les terrains face à Rennes (1-1), le 25 février. (P. Lahalle/L'Équipe)

Près de dix mois après sa blessure à la cuisse droite, le Parisien Nuno Mendes (en bleu, ici au duel avec Ludovic Blas) a fait son retour sur les terrains face à Rennes (1-1), le 25 février. (P. Lahalle/L'Équipe)

Dernier blessé en date, Bradley Barcola, victime d'une lésion à une cuisse en équipe de France Espoirs la semaine passée. Quelle durée d'indisponibilité le staff médical du PSG va-t-il donner ? « Le docteur Flamant est un bon mec mais il est perdu, raconte un familier du PSG. Il n'a jamais exercé dans un club où il y a une telle pression, de tels enjeux. Et encore, Neymar et Messi sont partis. »

Ces errements, en plus d'avoir créé des difficultés en interne au sein du staff médical, ont pour conséquence que les joueurs parisiens n'hésitent pas à consulter à l'extérieur, notamment des médecins ou des kinés, pour prendre un avis supplémentaire sur certaines pathologies. Si cette pratique n'est pas totalement nouvelle, elle s'est accentuée depuis le début de saison. Face à ce constat, que va décider la direction du club pour la saison prochaine ? Le docteur Flamant résisterait-il en cas de départ de Luis Campos ? Aujourd'hui, la question se pose. Sollicité, le PSG nous a fait savoir qu'il était l'un des clubs européens ayant eu le moins de blessés à déplorer cette saison selon le site Transfermarkt.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Qu’est ce que c’est chiant ces discussions à rallonge sur la main 😴 

Je trouve ça très bien qu’elle n’ait pas été sifflée, c’est devenu tellement n’importe quoi ces décisions habituellement. A quel moment cette main peut paraître volontaire ? Le joueur a les yeux fermés 😅

Lien vers le commentaire

Ça fait longtemps il me semble que le principe main volontaire a disparue. On parle de main décollée du corps ou main annulant une action. Là pour moi y a main, l excuse de geste naturel est le cas sur 90% des mains

Modifié par jerome69
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, jerome69 a dit :

Ça fait longtemps il me semble que le principe main volontaire a disparue. On parle de main décollée du corps ou main annulant une action. Là pour moi y a main, l excuse de geste naturel est le cas sur 90% des mains

La règle change tout le temps, mais dernièrement de mémoire c’est justement position naturelle ou non.

O’Brien est en train de se placer, sa main est dans une position totalement naturelle et la tête est à 1 ou 2m il n’a aucune possibilité d’éviter le ballon : pas penalty pour moi. C’est ce qui fait que le penalty avait été sifflé contre Costa en Europe League, sa main n’était pas du tout dans une position naturelle.

Citation

« Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main (ou de son bras) n’est pas justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique », tout en invitant les arbitres à « continuer à utiliser leur jugement »pour déterminer si la position de la main est justifiée ou non, dans le but de conserver une part importante pour l’interprétation de l’arbitre. Pour faire simple, une main (ou un bras) volontairement déplacée vers le ballon ainsi qu’une main (ou un bras) qui agrandit la surface corporelle du joueur sans justification valable selon l’arbitre seront sifflées.

 

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire

Dernièrement il me semble que c'était "est ce qu'il étend la surface de son corps ? "

Si oui c'est sifflé sauf si le ballon est contré juste avant. 

Ça a peut être changé... 

Sur le cas d'O'Brien je dirai qu'en plus de ça le ballon partait vers le but. La même où le défenseur est sur la ligne de but c'est sifflé... 

Lien vers le commentaire

Je reposte mon message posté sur le mauvais topax (course aux places européennes 😆).

Je suis en train de regarder OL - Brest.

Apparemment, Brest se serait fait sucré un pénis en 1ère mi-temps. Abusé comment l'arbitrage est en train de tourner de plus en plus à l'avantage lyonnais depuis quelques journées + coupe de France.

------------------------

Entre temps, Brest à égalisé. C'est amplement mérité vu ce que je vois depuis le milieu de la 1ère mi-temps.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, VioletSmurf a dit :

Dernièrement il me semble que c'était "est ce qu'il étend la surface de son corps ? "

Si oui c'est sifflé sauf si le ballon est contré juste avant. 

Ça a peut être changé... 

Sur le cas d'O'Brien je dirai qu'en plus de ça le ballon partait vers le but. La même où le défenseur est sur la ligne de but c'est sifflé... 

J’ai posté la communication de l’IFAB en 2023 là-dessus, je n’ai pas trouvé plus récent.

La main sifflé contre Matic corrobore bien cette règle, il lève le coude au dessus de sa tête pour toucher le ballon, contrairement à l’action avec O’Brien.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Coolbool a dit :

Je reposte mon message posté sur le mauvais topax (course aux places européennes 😆).

Je suis en train de regarder OL - Brest.

Apparemment, Brest se serait fait sucré un pénis en 1ère mi-temps. Abusé comment l'arbitrage est en train de tourner de plus en plus à l'avantage lyonnais depuis quelques journées + coupe de France.

------------------------

Entre temps, Brest à égalisé. C'est amplement mérité vu ce que je vois depuis le milieu de la 1ère mi-temps.

 

 

Les brestois ont passé toute la mi-temps à râler sur l’arbitre à la moindre occasion comme d’habitude alors que le penalty n’y est pas, c’est insupportable.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GG a dit :

Sur un CF inexistant, ou alors moi non plus j'ai pas compris la règle :ninja:

 

Il me semble que le coude de Matic est au dessus de sa tête mais ils ont remontré l’action trop succinctement…

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire

1-3 pour Brest maintenant. Ils sont impressionnant je trouve. Ils ont éteind physiquement et techniquement les lyonnais là. :blink:

Ce serait bien que la place des brestois soit figée au soir de la 33ème journée, car sinon, la victoire sera compliquée à obtenir lors de la dernière journée.

On revient à 2 points de Lyon si le résultat en reste là.

Merde, but de Lacazette now. 2-3.

Lien vers le commentaire
à l’instant, GG a dit :

Pas du tout, il a le coude au niveau de la taille.

Je viens de remettre l’action et on voit Matic sortir le coude pour toucher le ballon, je comprends que l’arbitre ait sifflé.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Coolbool a dit :

Ce serait bien que la place des brestois soit figée au soir de la 33ème journée, car sinon, la victoire sera compliquée à obtenir lors de la dernière journée.

Ah ben moi je rêve qu’on fasse rater la ligue des champions à Brest 🤤 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.