Aller au contenu

TFC 1 - ES Troyes AC 0 / 23è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

il y a 13 minutes, jpaul1171 a dit :

Peut-on être dernier défenseur, commettre une faute et ne pas couper une action nette de but ?? :huh:

Si le mec est trop excentré , ou il a poussé trop loin son ballon . sinon c'est "manifeste" le terme exact -_-

Les cages ne font pas toutes la largeur du terrain, et il n'y a pas un embut de 25 m non plus :ninja:

 

Mais bon encore une "nouvelle" règle fortement soumise à interprétation ^_^

comme hors jeu passif/actif ,

mettre en danger l'intégrité physique de l'adversaire, tacle "par derrière" 

qui viennent s'ajouter aux intemporelles mains intentionnelles ou non :blink:

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Gollum a dit :

Ce que je préconise, je l'ai écrit dans au moins 312 posts -_-.

Le problème, c'est que tu confonds plein de choses. Tu confonds "subir", "jouer bas" et "faire n'importe quoi en dégageant à la va comme jte pousse". Or, on n'a jamais joué bas, avec Dupraz. Par contre, la dernière philosophie de jeu, il nous est arrivé de l'appliquer, oui. Mais franchement, confondre "jouer bas" et "kick and rush" c'est  :blink2:. Nantes, c'est kick and rush ? Après, que tu "penses" qu'on ne soit pas capables de jouer bas, c'est ton affaire. Moi, j'aimerais déjà le voir pour me faire un avis -_-.

Ce que je préconise, donc, c'est de jouer comme tu le recommandes quand on peut raisonnablement espérer dominer l'adversaire. Et "bas" quand on peut raisonnablement estimer que l'adversaire est meilleur que nous. Parce que sans vouloir doucher ton enthousiasme, l'option "jeu en mode dogmatique" ne s'est pas pour l'heure montrée très fructueuse...

Ah tu peux subir et jouer haut ? Ça finit souvent en valise quand c'est comme ça :grin:

Mais déjà qu'en récupérant haut on a du mal à arriver jusqu'au but comment peut tu rêver qu'on marque un but en subissant et en jouant bas ? C'est quoi ton circuit type pour remonter le ballon dans ton système de jeu ? Et Diop et Jullien c'était pas loin du kick and rush sur la 1ere partie de saison hein. Et pour moi on jouait plutôt bas que haut mais question de point de vue. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Gollum a dit :

Ce que je préconise, je l'ai écrit dans au moins 312 posts -_-.

Le problème, c'est que tu confonds plein de choses. Tu confonds "subir", "jouer bas" et "faire n'importe quoi en dégageant à la va comme jte pousse". Or, on n'a jamais joué bas, avec Dupraz. Par contre, la dernière philosophie de jeu, il nous est arrivé de l'appliquer, oui. Mais franchement, confondre "jouer bas" et "kick and rush" c'est  :blink2:. Nantes, c'est kick and rush ? Après, que tu "penses" qu'on ne soit pas capables de jouer bas, c'est ton affaire. Moi, j'aimerais déjà le voir pour me faire un avis -_-.

Ce que je préconise, donc, c'est de jouer comme tu le recommandes quand on peut raisonnablement espérer dominer l'adversaire. Et "bas" quand on peut raisonnablement estimer que l'adversaire est meilleur que nous. Parce que sans vouloir doucher ton enthousiasme, l'option "jeu en mode dogmatique" ne s'est pas pour l'heure montrée très fructueuse...

L'idée de base de Dupraz c'était d'avoir un bloc haut et de presser pour récupérer des ballons en étant près du but adverse mais ça fait bien un an qu'on presse plus chez l'adversaire et qu'on a un bloc (très) bas.

Autre problème les adversaires ont identifié notre problème technique derrière et viennent presser Diop et Jullien qui sont trop lents et empruntés quand ils sont sous pression sous qui les conduit le plus souvent à arroser n'importe comment et comme derrière nos attaquants vont pas presser ou au deuxième ballon on subit des vagues car on incapable de ressortir proprement. 

Pour moi il n'y a pas 36 solutions, étant donné que Jullien et Diop vont pas se transformer en relanceurs d'exceptions en quelques jours, il faut que notre bloc remonte pour nous permettre de presser sur les deuxièmes ballons, quitte à laisser un peu plus d'espace dans notre dos. 

Ce qui m'amène à une autre réflexion, je pense que Amian avec sa vitesse est bien plus sécurisant que Jullien dans ce type de configuration. D'ailleurs je pense que les paires Diop/Amian et Jullien/Amian sont finalement plus complémentaires que la paire Diop/Jullien car les deux joueurs ont un profil trop similaire. 

Autre avantage c'est que je trouve Amian plus à même de relancer proprement au sol ou d'éliminer un attaquant venant au pressing que nos deux golgoths. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bebs a dit :

C'était rigolo, et c'est toujours mieux avant ©, mais ça a du marcher 10 fois en 7 ans :ninja: 

10 buts grâce à ça c'est énorme hein ^_^ surtout qu'on en faisait pas une à chaque CF. Et les fois où ça ne mettait ne serait-ce que le danger, c'était déjà bien mieux que la plupart des CF "classiques" qui ont suivi la période Casa. 

Et ça permet de concerner plusieurs joueurs, de solliciter leur concentration et quand tu travailles ça aux entraînements, ça amène un plus dans l'implication des joueurs.

Lien vers le commentaire
Le ‎28‎/‎01‎/‎2018 à 12:16, Gollum a dit :

Et hop, l'enflammade :grin:.

Voilà t'y pas qu'une victoire 1-0 contre l'épouvantail troyen à domicile et... Gradel va sur le banc :lol2:. Et que le TFC a quasiment le niveau de Barcelone :ninja:.

C'est très bien d'avoir pris les trois points, vraiment. Très très très bien d'autant que je n'y croyais pas. Maintenant que c'est fait, on se met la tête dans le bac à glaçons et on récupère un peu : il s'agit d'une victoire pas si simple contre un promu réduit à 10, au stadium. Je me permets de remarquer qu'il faudra prendre des points contre des adversaires plus coriaces, pour se maintenir en L1. Et que dans cette perspective, le "casse-tête" Gradel devrait être vite réglé :grin:.

Cela dépend où en est ton moral... Perso, après avoir vécu l'éviction de Dupraz sans solution de remplacement et enduré la perspective de ne voir personne débarquer au mercato, j'étais persuadé que le TFC pouvait terminer la saison à 20 points et partir en live complet :grin:.

Or, ce match dit quelque chose d'important : le TFC est encore en vie. Il se bat pour son maintien en L1. Il montre qu'il est là. C'est inestimable. 

Mais celui qui conclut de ce match que le TFC a une "bonne équipe" exagère dans l'autre sens... Si ton moral dépend de ce diagnostic, je comprends qu'il soit un peu touché mais... on est au courant depuis un moment ;).

j'ai quand même souvenir de celle de Toivonen. Pas exactement rien -_-.

Effectivement se sont les capacités intrinsèques de l'équipe qui me paraissent définitivement bien basses ( techniquement pour le moins), enfin disons plus basses qu'un certain nombre de concurents ditects. Mais gardons espoir quand on voit ce que fait F.Hantz avec Metz laisse des espoirs sans parler du mercato qui à l 'air de bouger ...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, taz a dit :

Ça te parle la notion "d'action nette de but" ? Si oui, tu trouveras la réponse à ta question 

Eh bien non justement cela ne me parle pas tellement. C'est une notion trop subjective qui rend cette règle aussi belle qu'une règle de rugby... D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment elle est appliquée ! Mais s'il n'y avait que celle là...

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, jpaul1171 a dit :

Eh bien non justement cela ne me parle pas tellement. C'est une notion trop subjective qui rend cette règle aussi belle qu'une règle de rugby... D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment elle est appliquée ! Mais s'il n'y avait que celle là...

Exp : en 1ère mi-temps samedi, Sanogo est envoyé dans le décor par un défenseur "en position de dernier défenseur". Il était sur le côté. Carton rouge ? Non. Et personne ne s'est plaint.

Y'avait pas une action nette de but...

 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, jpaul1171 a dit :

Eh bien non justement cela ne me parle pas tellement. C'est une notion trop subjective qui rend cette règle aussi belle qu'une règle de rugby... D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment elle est appliquée ! Mais s'il n'y avait que celle là...

C'est pas si subjectif que ça, si l'attaquant est face au but et qu'il va être en position de frappe, alors c'est carton rouge, dernier défenseur ou non.

Inversement, si l'attaquant n'est pas en position de frapper, il n'y a pas carton rouge, dernier défenseur ou  non.

Mais vu que les médias qui connaissent rien rabâchent depuis des années cette légende du "dernier défenseur", tout le monde ne comprend pas...

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, 3noze3 a dit :

C'est pas si subjectif que ça, si l'attaquant est face au but et qu'il va être en position de frappe, alors c'est carton rouge, dernier défenseur ou non.

Inversement, si l'attaquant n'est pas en position de frapper, il n'y a pas carton rouge, dernier défenseur ou  non.

Mais vu que les médias qui connaissent rien rabâchent depuis des années cette légende du "dernier défenseur", tout le monde ne comprend pas...

Pas forcément en position de frappe, c'est écrit nulle part, il peut tout aussi bien rentrer dans le but avec le ballon sans avoir à frapper ;)

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, flibustier a dit :

Pas forcément en position de frappe, c'est écrit nulle part, il peut tout aussi bien rentrer dans le but avec le ballon sans avoir à frapper ;)

 

Je sais que c'est écrit nulle part, j'essaye d'expliquer à jeanpaul ce qu'est une "occasion nette de but". Et si tu rentres dans le but sans frapper, tu as bien une position de frappe. C'est pas parce que tu frappes pas que tu n'es pas en position de le faire...

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, 3noze3 a dit :

Je sais que c'est écrit nulle part, j'essaye d'expliquer à jeanpaul ce qu'est une "occasion nette de but". Et si tu rentres dans le but sans frapper, tu as bien une position de frappe. C'est pas parce que tu frappes pas que tu n'es pas en position de le faire...

Je vois bien que t'essaye d'expliquer inlassablement que 1+1 ça fait 2.  Mais en tentant d'expliquer tu fais ce que tu reprochais aux journalistes, c'est à dire de placer une interprétation dans une règle. Le dernier défenseur tout comme la position de frappe apportent de la compréhension mais peuvent en même temps dans de rares situations créer du débat stérile.  Tu t'exposes ainsi à des questions du style : Peut-on être en position de marquer sans être en position de frappe ? :)

Je pense que ceux qui cherchent encore la petite bête sont simplement de mauvaise foi. Le rouge est sans contestation possible sur cete action.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, flibustier a dit :

Le dernier défenseur tout comme la position de frappe apportent de la compréhension mais peuvent en même temps dans de rares situations créer du débat stérile.  Tu t'exposes ainsi à des questions du style : Peut-on être en position de marquer sans être en position de frappe ? :)

Bon et du coup, si on se fait sarcler par le dernier défenseur le long de la ligne de touche alors qu'on avait poussé le ballon en direction de la cage et qu'on y filait tout droit (ou plutôt, en diagonale), c'est jaune ou rouge :grin:?

Excusez-moi, j'arrête et j'accepte les invitations pour les dîners de cons ^_^

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, jpaul1171 a dit :

Bon et du coup, si on se fait sarcler par le dernier défenseur le long de la ligne de touche alors qu'on avait poussé le ballon en direction de la cage et qu'on y filait tout droit (ou plutôt, en diagonale), c'est jaune ou rouge :grin:?

C'est rouge évidemment. Mais pour être dernier défenseur à cet endroit-là, c'est pas évident. C'est pas comme une ligne de HJ.

 

Et pas besoin d'être "sarclé", un simple tirage de maillot suffit si ça empêche le joueur de filer au but.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, KousKous a dit :

Ah tu peux subir et jouer haut ? Ça finit souvent en valise quand c'est comme ça :grin:

Mais déjà qu'en récupérant haut on a du mal à arriver jusqu'au but comment peut tu rêver qu'on marque un but en subissant et en jouant bas ? C'est quoi ton circuit type pour remonter le ballon dans ton système de jeu ? Et Diop et Jullien c'était pas loin du kick and rush sur la 1ere partie de saison hein. Et pour moi on jouait plutôt bas que haut mais question de point de vue. 

 

 

J'hésite entre :blink2: et :lol:. Pour le reste, sous Dupraz, on ne jouait ni haut ni bas; Je serais même pas surpris que la position moyenne soit alignée sur la ligne médiane avec des attaquants "haut" (qui attendent d'improbables ballons) et des défenseurs "bas" pour une équipe attentiste et distendue, laissant beaucoup trop d'espace aux adversaires. La seule chose cohérente que j'ai vue dans les équipes de Dupraz, dernièrement, ce sont quelques courtes séquences de "pressing haut". Je suis pas contre d'ailleurs mais force est de constater que ça ne peut fonctionner que sur de courtes séquences...

On dirait que vous avez jamais vu jouer une équipe qui "attend" son adversaire, en bloc placé, pour exploser en contre... Alors certes, dans le jeu "bas" que je préconise contre les gros ou à l'extérieur, mon principal "doute" vient de la capacité de cette équipe à "exploser" en contre. Il faudrait pour ça qu'elle puisse faire des passes précises et se projette en nombre. Il y a lieu de douter, oui. Mais un "circuit type" Cahuzac-Toivonen-Jean, par exemple, ça peut assez vite amener de bons ballons vers la surface adverse...

Je signale à tout hasard qu'à Paris, la saison dernière (et même au stadium...), on a joué plutôt bas et plutôt bien... Je sais pas d'où sort cette idée que l'on ne pourrait pas "subir" tandis qu'au contraire, on serait performant en "jouant"...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.