Aller au contenu

FC Libourne (N3) 0 - TFC 0 (1-3 tab) / 7è tour de la CDF


Résultat   

37 membres ont voté

  1. 1. Quelle équipe va se qualifier ?

    • Libourne
      5
    • TFC
      32

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Vistule a dit :

Oui enfin quand même, il ne faut pas prendre le match d'Auxerre comme référence, il faut excuser le match contre Paris, puis celui contre Guingamp, puis celui contre QRM, puis celui contre Libourne... Demain il faudra excuser celui contre les U15 de Portet.

C'est le même problème qui se répète quel que soit l'adversaire, soit-il une N3 ou un club de L2 entrainé par un coach qui a gagné la Coupe de la Ligue. 

C'est ça!

Ca fait très longtemps qu'on regarde du foot, qu'on est supporters du tèf et qu'on sait comment souvent ça se passe en CdF.

C'est pas le match d'hier qui m'inquiète mais ce sont plutôt tous ces derniers matchs que l'on vient de jouer. On voit la même chose, très souvent on domine, on monopolise le ballon mais à l'approche de la surface on (t)chapote, on ne sait pas quoi faire, on a pas de solutions!

Bien sûr je crois toujours en cette équipe, j'espère qu'on va vite retrouver un TFC conquérant, inspiré et surtout réaliste!

Vivement samedi!!!!

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tad11 a dit :

C'est ça!

Ca fait très longtemps qu'on regarde du foot, qu'on est supporters du tèf et qu'on sait comment souvent ça se passe en CdF.

C'est pas le match d'hier qui m'inquiète mais ce sont plutôt tous ces derniers matchs que l'on vient de jouer. On voit la même chose, très souvent on domine, on monopolise le ballon mais à l'approche de la surface on (t)chapote, on ne sait pas quoi faire, on a pas de solutions!

Bien sûr je crois toujours en cette équipe, j'espère qu'on va vite retrouver un TFC conquérant, inspiré et surtout réaliste!

Vivement samedi!!!!

Ce qui est rassurant c’est que Montanier et les joueurs semblent établir le même constat et ne sont pas du tout dans la recherche de circonstances atténuantes.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, dondiego a dit :

Ce qui est rassurant c’est que Montanier et les joueurs semblent établir le même constat et ne sont pas du tout dans la recherche de circonstances atténuantes.

Ah c'est sûr qu'hier même avec l'équipe B on a pas d'excuses! le constat est toujours le même: domination stérile!

 

 

Ah au fait vous me l'aviez pas dit qu'il n'y avait pas de prolongations!! J'ai failli louper la séance de TaB!

Quelle surprise!!

Modifié par tad11
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Vistule a dit :

Oui enfin quand même, il ne faut pas prendre le match d'Auxerre comme référence, il faut excuser le match contre Paris, puis celui contre Guingamp, puis celui contre QRM, puis celui contre Libourne... Demain il faudra excuser celui contre les U15 de Portet.

C'est le même problème qui se répète quel que soit l'adversaire, soit-il une N3 ou un club de L2 entrainé par un coach qui a gagné la Coupe de la Ligue. 

Je ne vois pas le même problème d'un match à l'autre, pour moi chacun porte sa vérité , et je ne vois pas du tout une "constante" dans ces matchs, si ce n'est l'absence de victoire, ce qui m'emmerde autant que vous. ;) 

Et je "n'excuse" rien , simplement pour moi , cette série n'est pas la conséquence des mêmes causes d'un match a l'autre. Chaque match porte ses propres points positifs et négatifs, contre PFC c'est les choix des adversaires, une réussite insolente et une pelouse scandaleuse, face à Guingamp on passe totalement à côté de notre première mi-temps à tous les niveaux, contre QRM le contenu est bon , mais l'efficacité manque...

Encore plus quand le match d'hier se joue avec la moitié de l'équipe qui sont des joueurs qui n'ont absolument pas joué les matchs précédents, ce qui veut dire de fait que tu perds en qualité, maturité etc. 

Bref, de toutes manières on sait qu'on ne sera pas d'accord sur ce point -_-

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Alexis a dit :

L'optimisme de certains me surprend, mais soit. Espérons que les signaux rouges disparaissent dès le match de sochaux !

On était tellement funkys et impliqués l'an passé... On va tout croiser pour que ça passe quand même.

Entre le mois de Mars et le match de pre-barrage contre Grenoble, on n'était pas très serein et les joueurs ne montraient pas de jolies choses sur le terrain -_-

Lien vers le commentaire

Je vois une constante dans chaque match du TFC depuis Caen, hormis évidemment le match contre Auxerre, c'est sa grande difficulté a se créer des occasions en cause,je crois, un jeu ultra stéréotypé.

 

C'est une équipe qui a le ballon, qui domine, mais qui ronronne ne propose finalement pas grand chose offensivement et ça c'est plutôt inquiétant je trouve. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, dondiego a dit :

Ce qui est rassurant c’est que Montanier et les joueurs semblent établir le même constat et ne sont pas du tout dans la recherche de circonstances atténuantes.

Tout à fait, et c'est pour ça qu'en l'état, je ne tire pas la sonnette d'alarme. Je ne trouve pas ce groupe démobilisé , relâchés ou suffisant . Même après la très mauvaise première mi temps de Guingamp dans les efforts et l'attitude, ce groupe se prend en main à la mi-temps et fait une seconde période de bien meilleur niveau. Par contre, c'est encore symbolisé par le raté d'Ado hier, offensivement ça se crispe, ça cogite, ça rate des buts tout faits . Il va falloir vite retrouver de l'efficacité.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Flo950 a dit :

Je vois une constante dans chaque match du TFC depuis Caen, hormis évidemment le match contre Auxerre, c'est sa grande difficulté a se créer des occasions en cause,je crois, un jeu ultra stéréotypé.

 

C'est une équipe qui a le ballon, qui domine, mais qui ronronne ne propose finalement pas grand chose offensivement et ça c'est plutôt inquiétant je trouve. 

Pareil

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Flo950 a dit :

Je vois une constante dans chaque match du TFC depuis Caen, hormis évidemment le match contre Auxerre, c'est sa grande difficulté a se créer des occasions en cause,je crois, un jeu ultra stéréotypé.

 

C'est une équipe qui a le ballon, qui domine, mais qui ronronne ne propose finalement pas grand chose offensivement et ça c'est plutôt inquiétant je trouve. 

C'est quoi la définition d'une occasion alors ? Parce que contre QRM par exemple, on en a à la pelle, un des plus gros total de tirs en ligue 2 cette saison sur un match, dont 8 cadrés.

On est la meilleure attaque de Ligue 2, l'équipe qui tire le plus au but du championnat, qui a le plus le ballon , qui se fait le plus de passes avec Auxerre...

En fait j'ai l'impression que tant qu'on ne collera pas 4-0 à toutes les équipes du championnat , on va déclarer qu'on est pas bons offensivement :grin:

On est en Ligue 2 les gars, un championnat qui reste foncièrement cadenassé défensivement, très physique, plutôt mal arbitré, je veux dire, autant la Ligue 1 fait sa révolution offensive, autant en ligue 2, pour marquer des buts, ça reste un sacerdoce. Et le TFC devrait quand même se créer 12 occasion nettes par match et planter 3 ou 4 buts, sinon ça ronronne, c'est insuffisant?

Cette saison on en est déjà à 4 matchs à 4 buts ou plus mis dans le museau de l'adversaire sur un match , avec des feux d'artifices offensifs contre Nancy, Grenoble, Auxerre ou Dijon. Les points communs de ces matchs ? On marque vite, parce que on le mérite, aussi parce que l'adversaire merde un peu, ça ouvre le match et de fait ça oblige l'adversaire à s'exposer (Dijon plus en seconde période) . Mais ça , c'est le scénario idéal, soit 4 fois sur 15. Pire , depuis 7/8 matchs on est vraiment pris très au sérieux, les mecs nous jouent littéralement pour pas prendre une valise. Je l'ai déjà dit, on surperforme offensivement vu notre effectif et le niveau de vécu collectif de ce dernier.

Si vous pensez qu'il suffit d'une pirouette tactique pour en mettre 3 ou 4 à tout le monde, je pense que vous allez tomber de haut, surtout qu'avec les profils dans notre effectif, surtout au milieu, t'as une ou deux variantes possible, pas plus.

 

Modifié par Asha31
  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Asha31 a dit :

... en Ligue 2 les gars, un championnat qui reste foncièrement cadenassé défensivement, très physique, plutôt mal arbitré, je veux dire, autant la Ligue 1 fait sa révolution offensive, autant en ligue 2, pour marquer des buts, ça reste un sacerdoce. Et le TFC devrait quand même se créer 12 occasion nettes par match et planter 3 ou 4 buts, sinon ça ronronne, c'est insuffisant?

Houla, je mettrais un petit bémol sur ce point, rappelez vous des 6 ou 7 premiers matchs, revenez sur les commentaires d'après match si vous en avez le courage, mais on était loin de dominer tous les matchs de la tête et des épaules.... On disait même qu'on avait une efficacité à la limite de la décence, tellement qu'on arrivait à remporter des matchs sans ce créer moultes occasions. 

Bref on était loin de se créer des 10zaines d'occasion. Mais on était plus réaliste c'est tout. (même remarque pour le match d'Auxerre   où le réalisme était de mise). 

On a le même jeu, la même possession qu'en août mais il nous manque ce fameux réalisme... Et certainement que notre jeu est plus étudié et mieux compris (passage par les ailes-centre) par l'adversaire. 

Donc soit on retrouve ce dernier geste qui permettra d'être efficace, soit faut changer le système ou quelques joueurs pour redonner une dynamique et jeu différent (cf Auxerre, l'apport de Ratao et MVoue qui change le ronron de l'équipe). 

J'adore les 3 milieux, vdb bibiche et Spierings... Mais faut avouer que pour la L2, si physiquement ils ne surpassent pas, ça ne marchera pas. Et pourtant leur technique est belle ! 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Yes, on ne sera pas d'accord, et tant mieux, les avis divers c'est toujours bien. Voir des matchs plus ennuyant que ce qu'on voyait l'an passé me dérange pas en soit, mais couplé au fait qu' Ajaccio et sochaux ne sont qu'à 2pts de nous après 15 journées, soit bientôt la mi championnat, au vu des différences majeures d'effectif et de l'état psychologique du groupe que montanier a trouvé, ça m'emmerde prodigieusement. Voir l'aja à 1pt alors qu'on les avait plié aussi. Ne pas être sexy au prix de l'efficacité pourquoi pas mais la on a dernièrement ni l'un ni l' autre avec un rythme de relegable, et au vu de ce que je persiste à penser un effectif nettement supérieur à la concurrence, ça me frustre.

Maintenant, ça nous empêchera pas de supporter à fond nos violets. On espère tous que ça va se décoincer, l'an passé en conf de presse garande insistait à chaque match sur l'efficacité et la nécessité de le travailler, cette année les joueurs sont contents de jouer au ballon sur les entraînements mais je suis pas convaincu. Hormis vs l'aja et Grenoble (2 belles anomalies) je m'eclatais largement mais largement plus l'an passé, et cette saison y'a pas Clermont et l'estac pour être de très beaux épouvantails. Et le groupe s'entendait super bien, pas traumatisé, renforcé... No excuse pour phiphi.

@jr : supputations de ma part, on avait l'efficacité en début de saison, quand le groupe avait encore les vieux réflexes de garande dans leur jeu ? Espérons que non^^

Perso j'ai abandonné l'idée de bien jouer au foot pour cette saison, c'est pas le foot que j'aime la passe a 10. Donc pour sochaux, un 1 0 tout moche, on prend, leur schéma tactique on le connaît en avance. Go les gars :drapeau-tfc1:

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, tad11 a dit :

J'ai déjà ma place pour Sochaux depuis quelques jours, si j'avais attendu jusqu'à aujourd'hui samedi prochain, je restais chez moi!!

Encore un match bidon où on domine outrageusement mais où on se crée 1 ou 2 occases. Alors là c'est quoi l'excuse? une équipe de jeunes? c'est la Coupe? On joue contre une équipe qui dispute son match de l'année? la pelouse arrosée? une main dans la surface non sifflée?

Le problème c'est pas que le match d'aujourd'hui c'est cet enchainement de matchs médiocres depuis 1mois 1/2

Va falloir qu'on réagisse parce que ça fait un moment qu'on ne propose plus rien. J'espère qu'on va vite retrouver des couleurs et ce dès samedi prochain sinon on risque d'être déçus dans quelques mois!

Allez le TFC on se bouge b.....!

:drapeau-tfc1:

pour Samedi puisque tu viens au Stadium on se donnera rendez-vous soit à la porte 14 ou à une ,autre ! j'espère que notre TFC te fera l'honneur de t'offrir les 3pts pour ta venue ! A bientôt

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Que c'est laid, cette coupe de France au coeur de l'automne, sur des champs de patates, face à des amateurs surmotivés mais inévitablement limités...

En matière de laideur, le TFC s'est mis à la hauteur de l'événement. Première MT ignoble, sans rythme, sans vie, un festival de passes ratées, une horreur absolue.

Une deuxième MT plus asphyxiante pour l'adversaire mais toujours cette maladresse et cette nonchalance coupable -comment Onaiwu peut-il ne pas mettre cette occase, à la 88è ? Un match qui ne va pas franchement redorer le blason de ce TFC automnal, déjà mis à mal par de récentes prestations qu'on qualifiera gentiment de passables. 

Mais Petersson aura eu l'occasion de se montrer et c'est déjà ça (ce troisième péno qu'il arrête, c'est quelque chose :bowdown:). D'autres auront encore perdu des points; je misais pas mal sur Bangré mais c'est peu dire qu'il ne passe pas le cap (il aurait même tendance à s'enfoncer). Et que dire de Begraoui, sinon qu'il confirme tous les doutes émis à son propos, l'été dernier, par les supporters auxerrois ? Tu ne peux pas prétendre à être professionnel en étant aussi systématiquement inconsistant dans tout ce que tu fais.

Enfin, le Tef sera au tour suivant...

Il y a 18 heures, FrancisCaibrel a dit :

Inqualifiable Spierings. 

Très grosse rentrée :ninja:.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Asha31 a dit :

C'est quoi la définition d'une occasion alors ? Parce que contre QRM par exemple, on en a à la pelle, un des plus gros total de tirs en ligue 2 cette saison sur un match, dont 8 cadrés.

Si vous pensez qu'il suffit d'une pirouette tactique pour en mettre 3 ou 4 à tout le monde, je pense que vous allez tomber de haut, surtout qu'avec les profils dans notre effectif, surtout au milieu, t'as une ou deux variantes possible, pas plus.

 

Contre QRM je vois 4 occasions, et a mon sens ce n'est pas en grand chose tant l'emprise de Toulouse sur cette rencontre est énorme.

Cette équipe manque clairement de percussion, elle joue en sénateur, et effectivement le milieu pose problème et en faire le constat c'est assez inquiétant car toutes les équipes vont jouer de la même manière car ça fonctionne très bien.

 

Je ne sais pas si il existe une solution tactique, mais cette équipe n'est clairement pas a l'abri d'une grosse désillusion en fin de saison si la situation n’évolue pas.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Flo950 a dit :

Contre QRM je vois 4 occasions, et a mon sens ce n'est pas en grand chose tant l'emprise de Toulouse sur cette rencontre est énorme.

Cette équipe manque clairement de percussion, elle joue en sénateur, et effectivement le milieu pose problème et en faire le constat c'est assez inquiétant car toutes les équipes vont jouer de la même manière car ça fonctionne très bien.

 

Je ne sais pas si il existe une solution tactique, mais cette équipe n'est clairement pas a l'abri d'une grosse désillusion en fin de saison si la situation n’évolue pas.

Je plussoie gaillardement le passage en gras.

Disons que quand tu vois évoluer Onaiwu, Ratao ou Begraoui, tu comprends immédiatement ce qui rend Healey indispensable (et Ngoumou). 

Je préconise un petit stage commando de nos attaquants au Stade toulousain :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, SpeedyTFC a dit :

oui d'accord pour nos attaquants mais nos milieux sont hyper forts dans la passe (quoi que, cela ne s'est pas vu hier à Libourne) mais quasi nul dans le dribble et la percussion sauf ptet Dejaegere ! quand nos attaquants ne sont pas touchés rapidement en 433, le système commence à craindre.

je rajoute que nos adversaires nous attendent sur les cotés, car aucun milieu ne percute dans l'axe, jamais ! (rappel des fondamentaux, fixation dans l'axe ensuite on décale sur les cotés !)

je ne sais pas ce que vaut Serber mais j'aimerais bien le voir avec son gabarit il peut faire mal au milieu !

Au milieu, pour moi, Bangré n'a pas le bon profil et semble vraiment trop tendre, Skytta semble prometteur. Une chose est certaine, notre jeu de passe avec le trio au milieu fonctionne bien mais je ne vois que le 442 avec Genreau en plus que le TFC maîtrise !

Le 433 tenté par Montanier , je ne vois pas la maîtrise, et pourtant décaler un ailier ou faire une passe en profondeur sur Healey, cela doit être possible avec VdB, Spierings et Deja !

On a pas de milieu offensif ! ça craint !

Dernière remarque sur le système, bien que cela ne va pas tout régler, je pense que le 4231 pourrait aider à être moins prévisible, reste à trouver le milieu offensif central sous l'attaquant, et là je vois pas trop !

Ca fait quelques matchs que je fais le même constat,manque cruel de capacité  de perforation et de dribleur capable d'éliminer son adversaire. Heureusement que Ngoumou s'est révélé dans ce role car il est le seul. Les profils Adli et Kone, voire Machado ( meme si sylla fait le job) nous manquent cruellement.  J espere que Ratao va se reveiller, Ado me semble bien trop limite  techniquement. Au milieu comme dit Speedy a part Skytta ,je ne vois pas trop. DESLER totale inconnue pour moi. BRETCH reste incompréhensible,  il a un frere jumeau?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Asha31 a dit :

C'est quoi la définition d'une occasion alors ? Parce que contre QRM par exemple, on en a à la pelle, un des plus gros total de tirs en ligue 2 cette saison sur un match, dont 8 cadrés.

On est la meilleure attaque de Ligue 2, l'équipe qui tire le plus au but du championnat, qui a le plus le ballon , qui se fait le plus de passes avec Auxerre...

En fait j'ai l'impression que tant qu'on ne collera pas 4-0 à toutes les équipes du championnat , on va déclarer qu'on est pas bons offensivement :grin:

On est en Ligue 2 les gars, un championnat qui reste foncièrement cadenassé défensivement, très physique, plutôt mal arbitré, je veux dire, autant la Ligue 1 fait sa révolution offensive, autant en ligue 2, pour marquer des buts, ça reste un sacerdoce. Et le TFC devrait quand même se créer 12 occasion nettes par match et planter 3 ou 4 buts, sinon ça ronronne, c'est insuffisant?

Cette saison on en est déjà à 4 matchs à 4 buts ou plus mis dans le museau de l'adversaire sur un match , avec des feux d'artifices offensifs contre Nancy, Grenoble, Auxerre ou Dijon. Les points communs de ces matchs ? On marque vite, parce que on le mérite, aussi parce que l'adversaire merde un peu, ça ouvre le match et de fait ça oblige l'adversaire à s'exposer (Dijon plus en seconde période) . Mais ça , c'est le scénario idéal, soit 4 fois sur 15. Pire , depuis 7/8 matchs on est vraiment pris très au sérieux, les mecs nous jouent littéralement pour pas prendre une valise. Je l'ai déjà dit, on surperforme offensivement vu notre effectif et le niveau de vécu collectif de ce dernier.

Si vous pensez qu'il suffit d'une pirouette tactique pour en mettre 3 ou 4 à tout le monde, je pense que vous allez tomber de haut, surtout qu'avec les profils dans notre effectif, surtout au milieu, t'as une ou deux variantes possible, pas plus.

 

En tout cas Asha j'aime bien ton enthousiasme et le fait de voir toujours du positif, même après un match comme celui d'hier! Bravo à toi! Après des matchs comme ça tes posts font du bien même si on est pas forcément toujours d'accord🙂

J'aime pas trop les mecs qui cassent, qui critiquent sans arrêt, sans raisons. (dans l'espace de discussion des Violets.com c'était souvent limite!!)

Perso je ne suis pas trop rassuré par les dernières prestations du TFC mais j'essaye de rester mesuré dans mes propos!

Allez TFC!!!

 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flo950 a dit :

Contre QRM je vois 4 occasions, et a mon sens ce n'est pas en grand chose tant l'emprise de Toulouse sur cette rencontre est énorme.

Cette équipe manque clairement de percussion, elle joue en sénateur, et effectivement le milieu pose problème et en faire le constat c'est assez inquiétant car toutes les équipes vont jouer de la même manière car ça fonctionne très bien.

 

Je ne sais pas si il existe une solution tactique, mais cette équipe n'est clairement pas a l'abri d'une grosse désillusion en fin de saison si la situation n’évolue pas.

Ok pour la première idée, pas d'accord pour la seconde, ou alors très ponctuellement. Pour moi , "jouer en sénateur", ça signifie que tu pourrais proposer un rythme plus élevé, mais que tu ne le fais pas. Or, être lent, très peu dans la percussion et beaucoup plus dans la passe et dans la recherche de la circulation de balle, c'est pas un problème de fainéantise, juste de profils de joueurs.

VdB est terriblement lent, presque incapable de proposer de la percussion balle au pied. Brecht est physiquement très en dessous de la saison dernière, Spierings, on est presque sur une philosophie de vie :ninja:. Mvoué et Genreau, chacun dans leur style, sont chacun des joueurs avec un volume de course et une vivacité supérieure, mais définitivement pas des joueurs de percussion, plus des 8/10 eux aussi et des joueurs de passe.  A la rigueur, Bangré et Skytta sont plus percutants et dribbleurs dans l'âme, mais physiquement, c'est très juste pour l'instant pour le niveau pro. On a perdu deux pépites, deux joueurs axiaux qui amenaient cette capacité à trouver des solutions dans l'axe, de la percussion individuelle, de l'initiative autrement que par la passe, c'était Koné et Adli, mais alors même si la data fait des miracles, des joueurs de ce niveau, pour les faire venir en Ligue 2, on peut se lever tôt.

Le "rythme de sénateur" dont on parle, il est juste dicté par tes profils de joueurs. Ce n'est pas pour rien que la verticalité, on la trouve presque systématiquement par les ailes, avec nos latéraux et leur volume monstrueux de course, un Ngoumou qui est un des rares profils qui va aller dans la percussion. Donc face à des  blocs regroupés qui nous attendent, les solutions , aujourd'hui,on ne les a pas (ou presque ), dans l'axe du terrain. Reste une solution qu'on a parfaitement identifié et mise en place cette saison, à savoir les CPA, mais là encore, le maître mot , c'est l'efficacité : depuis 4 matchs, tout le monde se donne le mot , Nicolaisen particulièrement, pour foirer méthodiquement toutes les galettes de VdB, mine de rien, une fois que tu as marqué sur CPA, de fait, l'adversaire est obligé de sortir...

 

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.