Aller au contenu

Carles Martinez Novell


Vistule

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Zitoclara31000 a dit :

Visiblement non, les commentateurs ont expliqué que sortir pr un protocole commotion ne compte pas comme une session de remplacement. Bref il n'était pas obligé de déstabiliser son équipe comme il l'a fait. Le pb est que ça fait plusieurs fois qu'il nous fait le coup et que peut être ça nous a coûté 2 pts! 

Ce n'était pas un protocole commotion.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Zitoclara31000 a dit :

Visiblement non, les commentateurs ont expliqué que sortir pr un protocole commotion ne compte pas comme une session de remplacement. Bref il n'était pas obligé de déstabiliser son équipe comme il l'a fait. Le pb est que ça fait plusieurs fois qu'il nous fait le coup et que peut être ça nous a coûté 2 pts! 

Sans compter les arrières qui jouent ailiers ou les milieux positionnés n’importe où. 
Cet entraîneur est une énigme. 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, pac a dit :

Une âme charitable pour partager l'article de l'équipe réservé aux abonnés?

 

Toulouse : Carles Martinez Novell, un entraîneur de plus en plus contesté

Bernard Lions
4–5 minutes

Forcément, les murs du vestiaire du Toulouse FC ont tremblé au coup de sifflet final face à Lorient, dimanche (1-1). Alors que le TFC se dirigeait vers un court mais précieux succès face aux Bretons (16es), il a de nouveau craqué en fin de match. C'est devenu une vilaine habitude. Au total, dix points se sont envolés dans les dix dernières minutes. Dont sept, rien que dans le temps additionnel.

Autre statistique accablante pour un club qui a érigé la data en art de vivre depuis trois ans : sans les douze points perdus après avoir mené au score, la plupart du temps contre des équipes à sa portée (Clermont, Brest, Le Havre et Lorient donc), Toulouse se classerait 5e de Ligue 1, pas 14e.

Cela fait beaucoup, trop, pour Damien Comolli. Accompagné des deux autres membres du comité stratégique - Selinay Gurgenc-Comolli (responsable de la stratégie sportive) et Julien Demeaux (responsable data) -, le président des Violets a exprimé à ses joueurs toute sa colère face à la situation.

Son management est remis en cause publiquement par certains joueurs

Les regards se sont naturellement portés sur Carles Martinez Novell, qui a pris la parole à son tour. Avant d'aller s'exprimer devant les médias. « On aimerait être mieux classés, bien sûr, mais le classement est aujourd'hui anecdotique. Tu gagnes deux matches et tu peux renverser la tendance. On travaille pour. »

Le problème, c'est que cela ne paye toujours pas. Le TFC a remporté seulement deux de ses quatorze matches de L1 (2-1 à Nantes, le 13 août, et 3-0 devant Metz, le 1er octobre) et sa fin d'année n'incite pas à l'optimisme. D'une part, en raison de son calendrier (déplacement à Lyon dimanche, puis réceptions de Rennes et Monaco, les 17 et 20 décembre). De l'autre, parce que la méthode de Novell n'imprime pas. Pis, son management est désormais publiquement remis en cause.

Sur les réseaux sociaux, où il apparaît grimé en clown, avec le hashtag CarlesOut, et surtout, par ses joueurs. À commencer par Thijs Dallinga, qu'il a pourtant protégé au coeur de son été raté. Auteur de l'ouverture du score contre les Merlus, le néo-international néerlandais l'a visiblement oublié, préférant fustiger le choix de Novell de l'avoir laissé sur le banc au coup d'envoi. Le fait qu'un joueur se permette de faire passer son cas personnel au moment où le collectif s'enfonce dans ses difficultés en dit long sur le malaise actuel.

En Ligue Europa, les Toulousains sont deuxièmes de leur poule derrière Liverpool, avant la dernière journée. (N. Luttiau/L'Équipe)

En Ligue Europa, les Toulousains sont deuxièmes de leur poule derrière Liverpool, avant la dernière journée. (N. Luttiau/L'Équipe)

Peut-il être fatal à Novell ? Pas dans l'immédiat. À la traîne en Championnat, le tombeur de Liverpool (3-2, le 9 novembre, en Ligue Europa) permet au TFC de passer l'hiver en Coupes d'Europe pour la première fois de son histoire. Le limoger, moins de six mois après avoir éjecté Philippe Montanier pour lui offrir son premier poste de numéro 1, reviendrait à se déjuger. Si Comolli y a consenti en reprenant Stijn Spierings en prêt, après l'avoir laissé partir libre à Lens, les cas ne sont pas les mêmes.

Arrivé au club le 8 décembre 2022 pour prendre le poste d'adjoint à Michaël Debève comme responsable de la méthodologie des pros, l'Espagnol de 39 ans incarne le projet data. Et ses partisans vous le diront : les chiffres ne mentent pas. Mais au bout d'un moment, ils peuvent même finir par se retourner contre vous.

publié le 4 décembre 2023 à 22h15 mis à jour le 4 décembre 2023 à 22h21

 
 
  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Casimir a dit :

Sans compter les arrières qui jouent ailiers ou les milieux positionnés n’importe où. 
Cet entraîneur est une énigme. 

Les latéraux ailiers, on peut ne pas être d'accord, mais c'est loin d'être incompréhensible dans certains cas, quand tu veux bloquer les couloirs. 
Après qu'on critique ça parce que ce n'est pas ce qui est annoncé par la direction, ou que c'est pas ce qu'on souhaite, je veux bien, mais pour le coup c'est pas le plus incompréhensible, et encore moins au vu de notre pénurie d'ailiers.

Je lui en veux plus et je comprends moins ses changements en cours de match, et à mon avis beaucoup de points perdus en fin de match viennent de là (et du fait qu'on recule mais ce n'est à priori pas une consigne, du moins sur les derniers matchs)

  • Like 4
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Flolynyk a dit :

Les latéraux ailiers, on peut ne pas être d'accord, mais c'est loin d'être incompréhensible dans certains cas, quand tu veux bloquer les couloirs. 
Après qu'on critique ça parce que ce n'est pas ce qui est annoncé par la direction, ou que c'est pas ce qu'on souhaite, je veux bien, mais pour le coup c'est pas le plus incompréhensible, et encore moins au vu de notre pénurie d'ailiers.

Je lui en veux plus et je comprends moins ses changements en cours de match, et à mon avis beaucoup de points perdus en fin de match viennent de là (et du fait qu'on recule mais ce n'est à priori pas une consigne, du moins sur les derniers matchs)

On devrait recruter Grigore au mercato d'hiver pour tenir les scores à la fin en cassant quelques tibias.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Flolynyk a dit :

Les latéraux ailiers, on peut ne pas être d'accord, mais c'est loin d'être incompréhensible dans certains cas, quand tu veux bloquer les couloirs. 
Après qu'on critique ça parce que ce n'est pas ce qui est annoncé par la direction, ou que c'est pas ce qu'on souhaite, je veux bien, mais pour le coup c'est pas le plus incompréhensible, et encore moins au vu de notre pénurie d'ailiers.

Je lui en veux plus et je comprends moins ses changements en cours de match, et à mon avis beaucoup de points perdus en fin de match viennent de là (et du fait qu'on recule mais ce n'est à priori pas une consigne, du moins sur les derniers matchs)

Les latéraux qui bloquent les couloirs c’est courant. Mais les mettre en attaque, avec un autre latéral derrière eux donc, je n’avais jamais vu ça. Sinon je suis d’accord avec toi, sur les changements. 

Lien vers le commentaire

 Ce qui est étonnant, c’est de voir une équipe qui n’a pas de profondeur et de vitesse devant. Il y a des blessés, notamment Cissoko qui revient, mais la construction de l’effectif, c’est bizarre… C’est une équipe diesel!! (Stéphane Guy)

C'est exactement ce que je ressens quand je vois jouer le Tèf cette saison

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, tad11 a dit :

 Ce qui est étonnant, c’est de voir une équipe qui n’a pas de profondeur et de vitesse devant. Il y a des blessés, notamment Cissoko qui revient, mais la construction de l’effectif, c’est bizarre… C’est une équipe diesel!! (Stéphane Guy)

C'est exactement ce que je ressens quand je vois jouer le Tèf cette saison

Il a tout résumé.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, tad11 a dit :

 Ce qui est étonnant, c’est de voir une équipe qui n’a pas de profondeur et de vitesse devant. Il y a des blessés, notamment Cissoko qui revient, mais la construction de l’effectif, c’est bizarre… C’est une équipe diesel!! (Stéphane Guy)

C'est exactement ce que je ressens quand je vois jouer le Tèf cette saison

Sans tomber dans la comparaison qui n'a pas forcément lieu d'être, j'ai eu le même sentiment en voyant jouer Rennes contre l'OM dimanche. Plein de joueurs qui demandent la balle dans les pieds et font deux touches avant de faire une passe dns 90% des cas latérale ou vers l'arrière, aucun joueur qui ait les qualités ppur prendre la profondeur ou accélérer, des profils assez similaires (Gouiri, Blas , le Fee, Kalimuendo). Bon eux ils ont Terrier qui revient au moins...

Lien vers le commentaire

Magri est notamment un joueur de profondeur qu'on utilise jamais comme tel. Pour moi le problème n'est pas de ne pas avoir les armes mais de ne simplement pas s'en servir. On a un jeu de sur-possession on choisit tactiquement de ne pas utiliser cette profondeur (encore une fois regardez entre autres Desler ou Suazo sur les contres où on part en surnombre qui s'arrêtent systématiquement en arrivant aux abords de la surface pour temporiser puis comparez à l'an dernier). On pourrait en tirer parti avec le même effectif (Cela pourrait même être une orgie avec Schmidt sur les lancements).

En outre j'aurais du mal à accorder un quelconque crédit à Stéphane Guy encore plus quand il parle d'un joueur en particulier étant donné qu'il confond un tel avec un tel à chaque fois qu'il nous commente (Diarra/Costa, Sierro/Genreau, Cissokho/Bangré etc etc)

Modifié par arnahud
  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Louvin a dit :

Sans tomber dans la comparaison qui n'a pas forcément lieu d'être, j'ai eu le même sentiment en voyant jouer Rennes contre l'OM dimanche. Plein de joueurs qui demandent la balle dans les pieds et font deux touches avant de faire une passe dns 90% des cas latérale ou vers l'arrière, aucun joueur qui ait les qualités ppur prendre la profondeur ou accélérer, des profils assez similaires (Gouiri, Blas , le Fee, Kalimuendo). Bon eux ils ont Terrier qui revient au moins...

Deux équipes européennes, comme nous. Une coïncidence ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Vistule a dit :

Deux équipes européennes, comme nous. Une coïncidence ?

C'est surtout Rennes dont je parle. L'OM c'est pas terrible, mais des joueurs de profondeur, ils en ont.

Rennes a un effectif bizarre. Tous les joueurs offensifs ont le même profil et en plus ils prennent Matic au milieu qui n'est pas non plus un accélérateur. Et derrière, c'est que des bébés, le plus vieux, c'est Théate et il a 23 ans...

Modifié par Louvin
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Louvin a dit :

C'est surtout Rennes dont je parle. L'OM c'est pas terrible, mais des joueurs de profondeur, ils en ont.

Qui sont globalement en sous-performance.

Au-delà de la fatigue physique, quand je vois l'OM et Rennes jouer, j'ai l'impression que les équipes européennes ont tous pris un coup de massue. Elles déroulent en C3, mais toutes sont très faibles psychologiquement en L1.

Ça n'enlève pas les responsabilités de Novell, mais tout de même. Je me demande vraiment si un autre entraîneur fera mieux. Gattuso ne marque pas beaucoup plus de poids que Marcelinho, et je ne suis pas sûr que Stéphan fasse mieux que Génésio non plus. Passé la colère de l'après-match de dimanche, je me demande vraiment si un autre entraîneur fera mieux que Novell. Ce sans doute moins absurde dans les choix, mais mieux, je ne sais pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Vistule a dit :

Qui sont globalement en sous-performance.

Au-delà de la fatigue physique, quand je vois l'OM et Rennes jouer, j'ai l'impression que les équipes européennes ont tous pris un coup de massue. Elles déroulent en C3, mais toutes sont très faibles psychologiquement en L1.

Ça n'enlève pas les responsabilités de Novell, mais tout de même. Je me demande vraiment si un autre entraîneur fera mieux. Gattuso ne marque pas beaucoup plus de poids que Marcelinho, et je ne suis pas sûr que Stéphan fasse mieux que Génésio non plus. Passé la colère de l'après-match de dimanche, je me demande vraiment si un autre entraîneur fera mieux que Novell. Ce sans doute moins absurde dans les choix, mais mieux, je ne sais pas.

Non mais de tte façon je mets en tête de nos difficultés en championnat l'influx nerveux et la dépense physique qu'on met en ligue Europa (et une motivation supplémentaire clairement) et en second lieu un effectif trop maigre et pas bien construit. CMN  n'a vraisemblablement pas les moyens de faire mieux avec ce qu'il a même s'il a pu le croire.

Je crois que Stéphan peut faire mieux que Génésio mais c'est plus du au retour de Terrier qu'autre chose. Sinon effectivement les changements d'entraineur, c'est pas ça même on n'est pas allé chercher des pointures (le pauvre Grosso qu'il a fallu débrancher au bout de 7 matches)

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tad11 a dit :

 Ce qui est étonnant, c’est de voir une équipe qui n’a pas de profondeur et de vitesse devant. Il y a des blessés, notamment Cissoko qui revient, mais la construction de l’effectif, c’est bizarre… C’est une équipe diesel!! (Stéphane Guy)

C'est exactement ce que je ressens quand je vois jouer le Tèf cette saison

Ben oui. Il ne nous apprend rien, on le voit tous les week-ends. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Vistule a dit :

Qui sont globalement en sous-performance.

Au-delà de la fatigue physique, quand je vois l'OM et Rennes jouer, j'ai l'impression que les équipes européennes ont tous pris un coup de massue. Elles déroulent en C3, mais toutes sont très faibles psychologiquement en L1.

Ça n'enlève pas les responsabilités de Novell, mais tout de même. Je me demande vraiment si un autre entraîneur fera mieux. Gattuso ne marque pas beaucoup plus de poids que Marcelinho, et je ne suis pas sûr que Stéphan fasse mieux que Génésio non plus. Passé la colère de l'après-match de dimanche, je me demande vraiment si un autre entraîneur fera mieux que Novell. Ce sans doute moins absurde dans les choix, mais mieux, je ne sais pas.

L'OM était catastrophique dès le début de saison, avant même d'avoir le poids des matchs Européens dans les pattes. Nous c'était pareil, on était pas bon dès le début de championnat. C'était pas la faute à l'accumulation de la fatigue. Rennes j'ai pas vu leurs matchs mais s'ils n'ont que 3 victoires en championnat je doute aussi que ce soit la faute à l'Europe.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.