Jump to content

Miha Zajc 🇸🇮

Recommended Posts

Quelqu'un connaît et peut nous en dire plus sur son profil, son positionnement préférentiel, ses qualités... ?

Ça se prononce comment son nom ? J'ai mon Slovène rouillé 😁 Zache ?

Edited by JahYan

Milieu central ou offensif avec sur ses premières touches de la qualité, contrôle, belle technique et semble aller vite vers l'avant, dispose aussi d'un bonne frappe, capable de tirer des coups francs directs, bref ce qui nous manquait dans les transitions milieu-attaque, si notre cellule l'avait suivi auparavant c'est qu' il doit bien rentrer dans les data.

Une analyse lors de son passage en série A.

Analyse tactique : le style de jeu de Miha Zajc

Zajc est un milieu offensif très créatif au sens propre du terme. Les milieux offensifs des Balkans ont toujours fait sensation en Serie A et Zajc ne fait pas exception. Il suit les traces de joueurs comme Stevan Jovetic, Adem Ljajic , Goran Pandev, Ilicic et une pléthore d'autres meneurs de jeu créatifs qui ont impressionné ces dernières saisons. Les qualités de base d'un milieu offensif sont la vision du jeu, la technique et la capacité de passe. Zajc coche ces trois cases.

Tout d'abord, ses capacités techniques sont fantastiques. Zajc est très à l'aise avec le ballon et peut le récupérer dans les situations les plus difficiles et trouver sa voie avec une rotation intelligente ou une passe en une touche. Ses dribbles sont impressionnants et il réalise en moyenne 2 dribbles par match. Il a également une excellente frappe de loin et n'a pas peur de l'utiliser, ce qui est mis en évidence par le fait que le Slovène réalise en moyenne 3,7 tirs par match.

En termes de vision du jeu et de passe, Zajc est excellent. Sa technique et son contrôle de balle sont excellents, ce qui lui permet d'être toujours prêt à recevoir le ballon. Grâce à sa vision du jeu, Zajc a généralement deux ou trois options en tête lorsqu'il reçoit le ballon. Cela lui donne la possibilité de prendre de bonnes décisions en une fraction de seconde. Ci-dessous, un exemple où toutes les capacités de Zajc lui permettent de préparer un but pour Caputo. Après avoir reçu le ballon, il fonce vers l'avant et provoque la pression d'un défenseur de Cagliari. Ainsi, un espace s'ouvre derrière le défenseur pour que Caputo puisse courir. Zajc retient la passe jusqu'au bon moment où il la glisse vers l'attaquant.

Analyse tactique de Miha Zajc Empoli

Zajc est extrêmement impressionnant dans ses passes. En fait, il réalise en moyenne 2,1 passes décisives par match en Serie A. Ci-dessous, il repère une brèche dans la ligne défensive de Frosinone et la course d'un de ses attaquants. Il envoie une passe en profondeur dans l'espace et quelques secondes plus tard, Empoli marque grâce en grande partie à la passe décisive de Zajc.

Zajc est également dangereux depuis les demi-espaces grâce à sa capacité à envoyer des centres. La passe ci-dessous est un mélange entre une passe en profondeur et un centre alors qu'il joue un ballon bas autour du défenseur central dans l'espace de son coéquipier. La plupart des joueurs ne remarqueraient même pas cette passe, mais Zajc a une créativité que peu de joueurs possèdent.

L'intelligence de Zajc ne se manifeste pas seulement avec le ballon. Il sait également très bien chronométrer ses courses dans la surface. En dessous, il repère un espace, fait une course et marque.

Ci-dessous, un autre exemple où Zajc repère une brèche dans la défense adverse et effectue une course profonde derrière.

Ce que l'avenir pourrait nous réserver

Miha Zajc est un milieu offensif très prometteur qui impressionne par son talent, sa capacité de passe, sa vision du jeu et sa créativité. Il n'est cependant pas régulier et doit s'améliorer à cet égard pour mériter un transfert dans un plus grand club italien. 

• Like 1
  • Thanks 5

J'aime bien le potentiel de ce joueur si tout ce qui est écrit se vérifie .

On pourrait alors avoir enfin notre remplaçant de Gboho dans un schéma 4231 dans le 3 du milieu . Ça , c'est plutôt une bonne nouvelle .

Si ça permet à CMN d'utiliser plus souvent ce schéma tactique , c'est un gros plus pour le spectacle (et surtout pour l'entraîneur qui va pouvoir jouer sur la modification tactique en cours de match )

Miha Zajc a montré une volonté étonnante, dans le bon sens du terme, de rejoindre le TFC. Une grande qualité morale, un très bon joueur, qui peut jouer les 3 postes offensifs dans notre 3-4-3. Il peut également évoluer au sein du double pivot au milieu également. Il nous apporte une grande flexibilité.

Marrant cette citation, je pensais qu'on le prenait comme milieu axial pour changer de dispositif en revenant au 4-2-3-1 (un suppléant plus quali que Schmidt ou Gelabert) le cas échéant et en fait on le positionnerait aussi comme attaquant?

Il y a 2 heures, Louvin a dit :

Miha Zajc a montré une volonté étonnante, dans le bon sens du terme, de rejoindre le TFC. Une grande qualité morale, un très bon joueur, qui peut jouer les 3 postes offensifs dans notre 3-4-3. Il peut également évoluer au sein du double pivot au milieu également. Il nous apporte une grande flexibilité.

Marrant cette citation, je pensais qu'on le prenait comme milieu axial pour changer de dispositif en revenant au 4-2-3-1 (un suppléant plus quali que Schmidt ou Gelabert) le cas échéant et en fait on le positionnerait aussi comme attaquant?

Soit il jouera les back-up dans ce système, je le vois biens jouer à gauche à la place de Gboho ou double pivot à la place de Sierro, mais autant dire que pour les déboulonner ça va être compliqué …

Soit il superforme et pousse Novell à changer son système.

Edited by FrenchTuch

3412

Nico, Sidibé, Creswell (ou McKenzie)

Kamanzi Sierro Casseres Donnum

Zajc

King (ou Magri)  Gboho

C'est recevable ? Je demande à ceux qui ont un peu de savoir tactique. Merci.

Edited by CanisLupus
il y a 15 minutes, CanisLupus a dit :

3412

Nico, Sidibé, Creswell (ou McKenzie)

Kamanzi Sierro Casseres Donnum

Zajc

King (ou Magri)  Gboho

C'est recevable ? Je demande à ceux qui ont un peu de savoir tactique. Merci.

Une compos sans gardien me semble risquée.... :ph34r:

Sinon dans ce sens ça se tente.

Restes

Creswell    Nico     McKenzie

Sidibé    Sierro  Casseres    Donnum

Zajc

King        Gboho

Ouais....

L'inconvénient de ce système est que tes pistons doivent couvrir tt le coté, en position offensive ou défensive. Donc tu te renforces au centre mais tu t'affaiblis sur les cotés. Ils doivent courir comme des dingues en permanence. Si  on avait de super pistons avec un gros coffre(genre Machado), je serais chaud, là je le suis un peu moins.

Sierro va aussi se cantonner à la récup' dans ce système, ce n'est pas là ou je le préfère.

Mais si Zajc est aussi bon qu'il en a l'air, il va falloir faire en sorte qu'il puisse s'exprimer en milieu axial ou deuxième attaquant. Mais pour moi c'est un joueur d'attaque à 2 pas à 3...

• 2 weeks later...

En effet, il n'a rien fait d'extraordinaire, si ce n'est accélérer le jeu par des transmissions rapides, dont certaines à une touche de balle notamment. Exactement ce que l'on attend tous de la part de Schmidt depuis son arrivée au club.

On aura besoin de sa simplicité et technique dans notre entre-jeu. C'est vraiment cool d'avoir un tel profil dans notre effectif. 

Edited by Coolbool
  • Thanks 1