Aller au contenu

Dispositif tactique


dennis

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Pas forcément pour le match de ce WE, mais j'aimerais bien que notre coach essaye un autre dispositif pour voir si cela apporte un plus ou non?

Et vu la faiblesse de nos pistons (mis à part Aurier), je testerais bien un 442 losange. Avec en défense centrale Abdenour Spajic, à droite Aurier bien sûr.

À gauche... Qui de Sylla, Moubandje ou Akpa serait le meilleur, je ne sais pas trop. Mais en partant de plus loin, les latéraux auraient plus de vitesse et plus d'espace aussi. Donc moins de dribble pour éliminer l'adversaire, et ça cela nous arrangerait pas mal.

Au milieu je mettrais Didot en sentinelle. Aguilar perd trop de ballon devant la défense et trop lent à mon sens pour ce poste. Devant Étienne, je mettrais Chantome bien évidement avec Aguilar pour sa soit disante qualité de passe, mais qu'on n'a pas trop vu encore, à mon plus grand regret! Ou alors je le remplace par Pantxi, en fonction de l'adversaire pour avoir plus de mobilité et ainsi enquiquiner l'adversaire. Devant ce duo, j'y ajouterai Regattin ou Trejo. À ce jour, plus Adrien que notre pauvre Argentin qui à l'air perdu et exténué. Mais sur la 2ème partie de saison, je pense qu'il pourrait être intéressant. C'est pour moi son meilleur poste.

Et devant je terminerais ce dispositif, avec Braithwaite et Ben Yedder. En espérant là aussi revoir en 2ème partie de saison Ben Basat, pour concurrencer Wissam.

Voilà mon avis à ce jour, je serais bien curieux de voir ce que cela pourrait donner.

Lien vers le commentaire

Pas forcément pour le match de ce WE, mais j'aimerais bien que notre coach essaye un autre dispositif pour voir si cela apporte un plus ou non?

Et vu la faiblesse de nos pistons (mis à part Aurier), je testerais bien un 442 losange. Avec en défense centrale Abdenour Spajic, à droite Aurier bien sûr.

À gauche... Qui de Sylla, Moubandje ou Akpa serait le meilleur, je ne sais pas trop. Mais en partant de plus loin, les latéraux auraient plus de vitesse et plus d'espace aussi. Donc moins de dribble pour éliminer l'adversaire, et ça cela nous arrangerait pas mal.

Au milieu je mettrais Didot en sentinelle. Aguilar perd trop de ballon devant la défense et trop lent à mon sens pour ce poste. Devant Étienne, je mettrais Chantome bien évidement avec Aguilar pour sa soit disante qualité de passe, mais qu'on n'a pas trop vu encore, à mon plus grand regret! Ou alors je le remplace par Pantxi, en fonction de l'adversaire pour avoir plus de mobilité et ainsi enquiquiner l'adversaire. Devant ce duo, j'y ajouterai Regattin ou Trejo. À ce jour, plus Adrien que notre pauvre Argentin qui à l'air perdu et exténué. Mais sur la 2ème partie de saison, je pense qu'il pourrait être intéressant. C'est pour moi son meilleur poste.

Et devant je terminerais ce dispositif, avec Braithwaite et Ben Yedder. En espérant là aussi revoir en 2ème partie de saison Ben Basat, pour concurrencer Wissam.

Voilà mon avis à ce jour, je serais bien curieux de voir ce que cela pourrait donner.

 

le 442 losange si toutes les équipes l'ont abandonné depuis longtemps, c'est peut-être pas hasard...

c'est les 2 milieux récupérateurs qui posent problème en fait : soit ils ont une position plutôt axiale (comme Chantôme et Trejo chez nous actuellement par exemple) ce qui densifie le milieu au niveau de la récupération mais laisse des boulevards sur les côtés, soit au contraire ils sont excentrés, ce qui règle le problème des côtés....mais alors dans ce cas-là le 6 a intérêt à être plus que balèze car il doit endiguer la marée à lui tout seul :ninja:

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Quelques précisions sur les différents postes qui compose notre fameux 1-3-5-2 par Casanova himself : 

 

Gardien

 

Le "premier relanceur" doit faire preuve d'une bonne lecture du jeu, notamment dans la gestion de la profondeur. Il doit être capable de gérer l'espace dans le dos de sa défense puisqu'il est fréquemment demandé au bloc équipe d'aller chercher haut les adversaires.

 

La défense à 3

 

Animation défensive : 3 joueurs à plat en défense de zone avec couverture mutuelle (mixte). Ils doivent évoluer très proche les uns des autres pour assurer les glissements, les couvertures et les sécurités. En plus de la défense axiale, ils doivent assurer la couverture dans le dos des pistons de côté lorsque ceux-ci sont pris dans le dos. Ils sont donc amenés à défendre sur toute la largeur et notamment le long des lignes de touches (principalement l'axial gauche et droit)

 

Animation offensive : Les 3 centraux doivent être ouverts. En possession du ballon, le défenseur axial droit et le défenseur axial gauche sont souvent distant de plus de 40 mètres. Ils sont les options prioritaires des lancements de jeu. Ceux-ci doivent s'intercaler dans le milieu de terrain adverse dès que possible pour créer les décalages. De fait, ils ont une grande influence dans la remontée du ballon. En résumé, sur le plan offesif, les 3 centraux doivent assurer les premiers décalages et ne pas s'affoler sous la pression défensive adverse.

Lien vers le commentaire
  • 8 mois plus tard...

3-5-2, 3-4-3, 3-6-1, 4-5-1...je commence à m'y perdre :ninja:

 

C'était un 4-2-3-1 avec ballon qui se transformait en 5-3-2 sans ballon.

Ou encore

C'était un 4-2-3-1 qui penchait à droite

ou encore un 3-5-2 qui penchait à gauche.

 

Bon peu importe à l'arrivée on a retrouvé un bloc et malgré la fébrilité derrière on a laissé peu d'espace entre nos défenseurs et le milieu.

Lien vers le commentaire
C'était un 4-2-3-1 qui penchait à droite

ou encore un 3-5-2 qui penchait à gauche.

 

Bon peu importe à l'arrivée on a retrouvé un bloc et malgré la fébrilité derrière on a laissé peu d'espace entre nos défenseurs et le milieu.

 

Oui d'ailleurs c'est marrant cette histoire de vouloir toujours faire une composition symétrique. Si l'équipe d'en face est plus faible d'un coté que de l'autre, pourquoi ne pas avoir le coté droit d'un système et le coté gauche d'un autre, afin de profiter de la faiblesse adverse ?

Lien vers le commentaire

Oui d'ailleurs c'est marrant cette histoire de vouloir toujours faire une composition symétrique. Si l'équipe d'en face est plus faible d'un coté que de l'autre, pourquoi ne pas avoir le coté droit d'un système et le coté gauche d'un autre, afin de profiter de la faiblesse adverse ?

 

L'équipe d'hier était asymétrique ou alors c'était à s'y méprendre :unsure:

Lien vers le commentaire

Elle n'était pas si asymétrique que ça, simplement Sylla s'est beaucoup plus replié défensivement (par habitude ?) mais en possession il revenait s'aligner à hauteur de Martin. Qui plus est en seconde mi-temps il a régulièrement interverti avec Moubandje ce qui donne une position moyenne plus basse que Braithwaite.

Lien vers le commentaire

J'aime cette phrase de la revue de presse : 

 

 

 

Tactiquement, les Toulousains disposent désormais de plusieurs cordes à leur arc

 

Voilà un point qui risque de compter ! Avant les adversaires affrontaient une équipe en 3-5-2 et se préparaient en conséquence.

Maintenant on va pouvoir apporter de la variété contre des équipes qui occupe bien les ailes, et revenir au 3-5-2 contre des équipes plus axiale comme Lyon par exemple.

On va pouvoir s'adapter en cour de match aussi, vraiment j'accueille se 4-2-3-1 comme une arme de plus dans notre bagage !

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

on en est à combien de dispositifs différents cette année ? je commence à m'y perdre... :ninaj:

 

pas mal le 442 à plat, ça me plait déjà bien plus que le 4141, même si je reste convaincu qu'avec le retour de la confiance le 352 serait la meilleure option.

 

pour en revenir à ce 442, c'est pas mal parce que ça sécurise la défense d'une part et ça ne laisse pas un attaquant isolé d'autre part.

par contre ça implique d'avoir 2 milieux excentrés "on fire" parce qu'ils doivent à la fois assurer une animation offensive, soutenir les 2 milieux défensifs dans la récupération et assurer un minimum de boulot défensif en cas de montée des latéraux notamment.

hier soir ça a plutôt été pas mal, mais est-ce que ça le sera tout le temps ?

d'autant plus que l'effectif ayant été bati pour un 352, on a que 3 joueurs capables de jouer à ce poste (sauf à refaire du bricolage bien entendu) : Trejo, Braithwaite et Regattin.

 

du coup il ne reste que 2 postes à pourvoir pour les MD : Doumbia étant le seul indéboulonnable, il reste une place entre Aguilar, Didot, Blin et Sirieix.

Lien vers le commentaire

 

d'autant plus que l'effectif ayant été bati pour un 352, on a que 3 joueurs capables de jouer à ce poste (sauf à refaire du bricolage bien entendu) : Trejo, Braithwaite et Regattin.

 

 

Roman aussi... tu sais, le gars qu'on a recruté il y a 2 ans...

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Vu notre qualité de jeu, ne serait il pas envisageable que Casa meure avec ses idées ... Avec un retour du 3-5-2 ?

Vidal (pour me faire plaisir)

Spahic-Aguilar-Kana

Akpa-Trejo-Grigore-Doumbia-Moubandje

Ben Yedder - braithwaite

On a un effectif basé sur cette tactique !

Je n'étais pas contre un retour temporaire du 4-4-2 à cause des blessés et de la CAN mais la il n'apporte rien, on n'est pas plus solide défensivement et dans notre 4-4-2 actuel on ne construit rien, nos milieux de côté (Trejo braithwaite) n'en sont pas, nos latéraux sont bloqués derrière.

Alors Casa tente le tout pour le tout ... De toute façon tu resteras entraîneur du TFC même du on descend en L2 !!!

Lien vers le commentaire

Vu notre qualité de jeu, ne serait il pas envisageable que Casa meure avec ses idées ... Avec un retour du 3-5-2 ?

Vidal (pour me faire plaisir)

Spahic-Aguilar-Kana

Akpa-Trejo-Grigore-Doumbia-Moubandje

Ben Yedder - braithwaite

On a un effectif basé sur cette tactique !

Je n'étais pas contre un retour temporaire du 4-4-2 à cause des blessés et de la CAN mais la il n'apporte rien, on n'est pas plus solide défensivement et dans notre 4-4-2 actuel on ne construit rien, nos milieux de côté (Trejo braithwaite) n'en sont pas, nos latéraux sont bloqués derrière.

Alors Casa tente le tout pour le tout ... De toute façon tu resteras entraîneur du TFC même du on descend en L2 !!!

 

ah je suis pas le seul...merci :grin:

Lien vers le commentaire

Vu notre qualité de jeu, ne serait il pas envisageable que Casa meure avec ses idées ... Avec un retour du 3-5-2 ?

Vidal (pour me faire plaisir)

Spahic-Aguilar-Kana

Akpa-Trejo-Grigore-Doumbia-Moubandje

Ben Yedder - braithwaite

On a un effectif basé sur cette tactique !

Je n'étais pas contre un retour temporaire du 4-4-2 à cause des blessés et de la CAN mais la il n'apporte rien, on n'est pas plus solide défensivement et dans notre 4-4-2 actuel on ne construit rien, nos milieux de côté (Trejo braithwaite) n'en sont pas, nos latéraux sont bloqués derrière.

Alors Casa tente le tout pour le tout ... De toute façon tu resteras entraîneur du TFC même du on descend en L2 !!!

On joue à 10 dans ta compo.... Grigore est inutile au milieu, il récupère pas un ballon. A la rigueur je préfère encore Didot à cette position  :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.