Aller au contenu

Dispositif tactique


dennis

Messages recommandés

Je pense, aussi, qu'il faudra associer quelqu'un à Aguilar et malheureusement, j'ai bien peur que se soit Didot qui fasse les frais de l'opération. Aguilar sera "accouplé" de préférence à Chantome avec Tréjo juste derrière les 2 attaquants.

Ou, alors Aguilar saute et nous reconduisons le triangle "monégasque" : Didot, Tréjo, Chantome qui a fait ses preuves ce jour là.

Dans tous les cas, le seul qui me parait incontournable, c'est Tréjo.

Je suis tout a fait d'accord sur l'importance de Trejo au milieu et surtout à la pointe du triangle, en revanche et à mon sens, Aguilar doit lui aussi être conserver a tout prix comme titulaire, et ce pour plusieurs raisons:

- C'est à mon sens l'un des rares avec Zebina et Didot à pouvoir prétendre à un vrai rôle de leader sur le terrain, avec un CV presque inédit dans l'équipe: un taulier de son équipe nationale depuis plusieurs années, arrivée a maturité footbalistiquement, et avec en plus l'expérience de deux grands championnats dérrière lui. Sans parler de son attitude de vrai guerrier, un joueur de caractère comme on en compte malheureusement peu.

- C'est notre seul vrai 6 de formation : Chantôme est plus un 8 relayeur polyvalent, tout comme Didot qui dépannera mais ne sera jamais pleinement à l'aise avec ce poste. Sirieix quand à lui on le sait, est un bon soldat qui pourra toujours nous apporter en cas de pépin, mais n'a pas les épaules ni les cannes d'un titulaire en puissance. C'est aussi un des seuls profils physiques du milieu a pouvoir nous apporter sur phase arrêtées.

- Il est et j'en suis certain le choix préférentiel de Casanova: Il avait construit son 4-1-4-1 sur les qualités de Capoue, il est indéniable qu'Aguilar représente pour lui le 6 idéal dans ce 3-5-2.

Malheureusement comme tu le dis, et j'ai pareillement beaucoup de respect et d'affection pour notre petit capitaine breton, je pense que Didot devra à terme être sacrifié: il n'est pas intrinsèquement moins bon que chacun de ses trois concurrents, mais son profil ne plaide pas pour lui, en tout cas pas dans ce système je pense.

Lien vers le commentaire

J'ai un peu peur que pendant quelque temps , le milieu du TF C soit ideal pour le championnat espagnol voire italien mais trop lent pour le L1. Après les automatismes soutenus par la technique élevée de ces joueurs aidera a une meilleure rapidité de circulation du ballon ( c connu le ballon va plus vite que les joueurs) et notre milieu ressemblera a un (tres) petit Barcelone ( Didot chantome trejo ca ressemble un peu a xavi iniesta..).

Bon sur les cotés , sauf révélation soudaine et inattendue c'est pas alves ou alba mais on devrait prendre du plaisir bientot..allez je met une piece sur mi octobre ..

On sera pret pour les coupes.. B)

Lien vers le commentaire

Je suis tout a fait d'accord sur l'importance de Trejo au milieu et surtout à la pointe du triangle, en revanche et à mon sens, Aguilar doit lui aussi être conserver a tout prix comme titulaire, et ce pour plusieurs raisons:

- C'est à mon sens l'un des rares avec Zebina et Didot à pouvoir prétendre à un vrai rôle de leader sur le terrain, avec un CV presque inédit dans l'équipe: un taulier de son équipe nationale depuis plusieurs années, arrivée a maturité footbalistiquement, et avec en plus l'expérience de deux grands championnats dérrière lui. Sans parler de son attitude de vrai guerrier, un joueur de caractère comme on en compte malheureusement peu.

- C'est notre seul vrai 6 de formation : Chantôme est plus un 8 relayeur polyvalent, tout comme Didot qui dépannera mais ne sera jamais pleinement à l'aise avec ce poste. Sirieix quand à lui on le sait, est un bon soldat qui pourra toujours nous apporter en cas de pépin, mais n'a pas les épaules ni les cannes d'un titulaire en puissance. C'est aussi un des seuls profils physiques du milieu a pouvoir nous apporter sur phase arrêtées.

- Il est et j'en suis certain le choix préférentiel de Casanova: Il avait construit son 4-1-4-1 sur les qualités de Capoue, il est indéniable qu'Aguilar représente pour lui le 6 idéal dans ce 3-5-2.

Malheureusement comme tu le dis, et j'ai pareillement beaucoup de respect et d'affection pour notre petit capitaine breton, je pense que Didot devra à terme être sacrifié: il n'est pas intrinsèquement moins bon que chacun de ses trois concurrents, mais son profil ne plaide pas pour lui, en tout cas pas dans ce système je pense.

Je suis d'accord sur ce point aussi!

Va falloir que certain change de chasuble et assume un rôle de leader car on en manque cruellement: on l'a vu hélas à Bastia. Donc en plus de Zebina, Didot, va falloir qu'Aguillar, Abdennour voir Chantome assument ce rôle là aussi. Décidément, cela fait beaucoup de changement. La transition va être dure. En espérant qu'elle ne soit pas insurmontable...

On est bien d'accord sur pas mal de point alors!!! ;)

Lien vers le commentaire

J'ai un peu peur que pendant quelque temps , le milieu du TF C soit ideal pour le championnat espagnol voire italien mais trop lent pour le L1. Après les automatismes soutenus par la technique élevée de ces joueurs aidera a une meilleure rapidité de circulation du ballon ( c connu le ballon va plus vite que les joueurs) et notre milieu ressemblera a un (tres) petit Barcelone ( Didot chantome trejo ca ressemble un peu a xavi iniesta..).

Bon sur les cotés , sauf révélation soudaine et inattendue c'est pas alves ou alba mais on devrait prendre du plaisir bientot..allez je met une piece sur mi octobre ..

On sera pret pour les coupes.. B)

Je me faisais la même réflexion samedi soir, on joue comme une équipe espagnole à combiner dans les petits espaces, sauf que techniquement, on est pas encore à leur niveau, ce qui fait qu'on se fait bien bouger physiquement par nos adversaires... L'action de Ben Yedder sauvé par Carasso contre Bordeaux dans les arrêts de jeu, c'est typiquement un jeu Liga... Espérons qu'on soit un peu plus efficaces dans les deux surfaces de vérité... :)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

3142 c'est pour insister sur le fait que les latéraux étaient très hauts, devant Didot (au demeurant excellent dans le rôle de sentinelle lors de ses 2 dernières sorties).. Ensuite, bien sur que c'est un 352 (ou un 22411 en restant dans l'esprit de Cad :siffle: )

Oui mais le 2 (en gras) est un 2 mobile qui va apporter soutien au deux 1, ainsi que le 1(souligné) qui tourne autour de l'autre 1 (pas souligné).

Soyons précis, restons clair !

Ce qui compte c'est pas le dispositif mais l'animation. ©

Alain Casanova

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Finalement, le départ des jeunes "pépites" du club à l'intersaison a été bénéfique ;

d'un, ça a bien re-rempli les caisses, c'est pas négligeable

et de deux, on a gagné en constance, en état d'esprit, en mental

Perso je pense qu'avec Capoue l'équipe serait encore plus forte. Mais je suis d'accord globalement avec ce que tu dis ;)

Lien vers le commentaire

Finalement, le départ des jeunes "pépites" du club à l'intersaison a été bénéfique ; 

d'un, ça a bien re-rempli les caisses, c'est pas négligeable

et de deux, on a gagné en constance, en état d'esprit, en mental

La vraie grosse perte effectivement c'est Capoue, on prendrait moins l'eau c'est sûr. On verra bientôt le vrai niveau d'aguilar lorsqu'il sera en pleine possession de ses moyens. Mais Tabanou ne faisait pas beaucoup mieux que Sylla sur les 2 dernières saisons, ne parlons pas de M'Bengué. La grosse différence c'est que la marge de progression de Sylla est énorme. Je souhaite à tous les joueurs formés au TFC de réussir dans leurs clubs.

Lien vers le commentaire

La vraie grosse perte effectivement c'est Capoue, on prendrait moins l'eau c'est sûr. On verra bientôt le vrai niveau d'aguilar lorsqu'il sera en pleine possession de ses moyens. Mais Tabanou ne faisait pas beaucoup mieux que Sylla sur les 2 dernières saisons, ne parlons pas de M'Bengué. La grosse différence c'est que la marge de progression de Sylla est énorme. Je souhaite à tous les joueurs formés au TFC de réussir dans leurs clubs.

 

+1

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Il n'y a que Serge Aurier qui puisse assumer à merveille un des deux rôles de pistons mais étant donné le schéma tactique actuel, sa présence est nécessaire dans les trois de la défense.

 

Je suis m'alheureusement d'accord avc ce bout là, et je pense que le plus gros manque se situe dans le recrutement d'un arrière central supplémentaire, afin de liberer Aurier de ces taches.

Ou alors simplement remplacer Zebina par un joueur aussi bon mais qui n'est jamais blessé...

Lien vers le commentaire

Bon... en général, le plus intelligent est d'adapter son schéma tactique en fonction du profil des joueurs à disposition et non l'inverse, il m'apparait que nous avons une autre possibilité que le 3-5-2 à pouvoir mettre en place. Non pas le 4-1-4-1 car nous n'avons plus les ailiers que nécessite ce dispositif (surtout à gauche) mais le 4-3-3 (à plat) avec 3 milieux relayeurs ou un défensif et deux relayeurs.

 

 

[...]

 

Mais je doute fortement que Casanova ose un dispositif tel que le 4-3-3 à plat car il a montré par le passé, l'importance que revêt pour lui le jeu par les côtés. Force est de constater que notre point fort est ailleurs grâce à la présence de deux joueurs aussi talentueux que Chantôme et Trejo. Il serait bon de s'en inspirer car que ce soit Sylla, Ninkov ou Akpa-Akpro, aucun n'a encore montré une qualité dans la durée et c'est là que le bât blesse. Il n'y a que Serge Aurier qui puisse assumer à merveille un des deux rôles de pistons mais étant donné le schéma tactique actuel, sa présence est nécessaire dans les trois de la défense.

 

Perso, je trouverais ça quand même hyper axial comme dispositif... Parce que là, tu peux vraiment plus compter sur les latéraux pour l'offensif (ils sont principalement occupés à défendre) et du coup il reste plus grand monde dans les couloirs, avec par contre une surconcentration de joueurs dans l'axe qui risquent de se marcher dessus.

Lien vers le commentaire

Passé de 5 à 3 joueurs au milieu nous condamnerait probablement à diviser notre possession par deux et laisserait nos trois devant sans provisions.

Mais je partage le souhait de retrouver au plus vite Aurier à droite. Ça devrait être possible face à Sochaux.

 

Il sera suspendu face à Sochaux il me semble.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.