Aller au contenu

TFC 0 - Shakhtar Donetsk (Ukraine) 2 / Europa League : 4è journée


Modérateur

Messages recommandés

Moi j'aime bien Pentecôte et je vous emmerde. B)

génération Nicollin

Il ne fait pas tourner en raison de l'Europa League, il fait tourner lorsqu'il y a 3 matchs en 8 jours. Nuance.

Je répète le contexte du match et les qualités de l'adversaire se prêtent bien à un léger turnover pour les joueurs offensifs avec l'option de faire rentrer la triplette Gignac/Sissoko/Tabanou dans la dernière demi-heure.

Toutefois, je pense que Gignac aura à coeur de disputer ce match qui s'apparente à la LdC et qu'il sera difficile pour Casanova de lui faire accepter de démarrer sur le banc.

:grin: leger turn-over ? en plus mettre les doublures, dans un match qui doit nous permettre de nous étalonner contre une référence européenne, et aussi de montrer que l'europa league, c'est un objectif important du club, je l'ai un peu en travers, je pense que les habituels titulaires, l'auront de même s'ils se retrouvent sur le banc...

Et puis qu'est-ce qui empeche qu'on fasse jouer Pentecôte, Luan... contre Rennes, s'ils sont si bons que ce que certains le disent, je vois pas ou est le problème.

Quand a faire rentrer les cadors en fin de match, je vois pas l'interet, çà marche que si les boute-en-train on bien fait le boulot et encore, surtout qu'on a vu au match "aller" la copie rendue par les doublures.

A l'image du Shakthar lors du dernier match, notre force l'an passé était le bloc équipe qui nous permettait de faire exploser les defense adverses en début de match, et pas que contre Grenoble :ninaj: ... au niveau turn-over et coaching, Casa fait du Baup, a-t-il les moyens de faire autrement? je pense qu'il pourrait montrer un peu plus de souplesse dans sa gestion de l'effectif, parceque là c'est un peu çà passe ou çà casse, a l'image de Fofana...

Lien vers le commentaire
génération Nicollin

:grin: leger turn-over ? en plus mettre les doublures, dans un match qui doit nous permettre de nous étalonner contre une référence européenne, et aussi de montrer que l'europa league, c'est un objectif important du club, je l'ai un peu en travers, je pense que les habituels titulaires, l'auront de même s'ils se retrouvent sur le banc...

Et puis qu'est-ce qui empeche qu'on fasse jouer Pentecôte, Luan... contre Rennes, s'ils sont si bons que ce que certains le disent, je vois pas ou est le problème.

Quand a faire rentrer les cadors en fin de match, je vois pas l'interet, çà marche que si les boute-en-train on bien fait le boulot et encore, surtout qu'on a vu au match "aller" la copie rendue par les doublures.

A l'image du Shakthar lors du dernier match, notre force l'an passé était le bloc équipe qui nous permettait de faire exploser les defense adverses en début de match, et pas que contre Grenoble :ninaj: ... au niveau turn-over et coaching, Casa fait du Baup, a-t-il les moyens de faire autrement? je pense qu'il pourrait montrer un peu plus de souplesse dans sa gestion de l'effectif, parceque là c'est un peu çà passe ou çà casse, a l'image de Fofana...

Moi aussi, je comprendrais plus que l'on fasse tourner contre Rennes que contre le Shakhtar. Gignac and co se sont battus comme des chiens l'annee derniere pour jouer ce genre de match et la, on leur dit qu'il faut qu'ils soient (peut etre) sur le banc pour l'affiche de l'annee a Toulouse...

Mais bon, j'ai pas la meme vision de l'Europe, pour moi, ca passe au dessus du championnat.

Surement que les joueurs sont crames, mais jouons ce match la contre le Shakhtar, foutons l'equipe modifiee contre Rennes s'il faut reposer du monde. Malheureusement, cela risque d'etre l'inverse, l'UEFA ne rapporte pas assez d'argent au club par rapport au championnat...

Lien vers le commentaire
génération Nicollin

:grin: leger turn-over ? en plus mettre les doublures, dans un match qui doit nous permettre de nous étalonner contre une référence européenne, et aussi de montrer que l'europa league, c'est un objectif important du club, je l'ai un peu en travers, je pense que les habituels titulaires, l'auront de même s'ils se retrouvent sur le banc...

Et puis qu'est-ce qui empeche qu'on fasse jouer Pentecôte, Luan... contre Rennes, s'ils sont si bons que ce que certains le disent, je vois pas ou est le problème.

Quand a faire rentrer les cadors en fin de match, je vois pas l'interet, çà marche que si les boute-en-train on bien fait le boulot et encore, surtout qu'on a vu au match "aller" la copie rendue par les doublures.

A l'image du Shakthar lors du dernier match, notre force l'an passé était le bloc équipe qui nous permettait de faire exploser les defense adverses en début de match, et pas que contre Grenoble :ninaj: ... au niveau turn-over et coaching, Casa fait du Baup, a-t-il les moyens de faire autrement? je pense qu'il pourrait montrer un peu plus de souplesse dans sa gestion de l'effectif, parceque là c'est un peu çà passe ou çà casse, a l'image de Fofana...

Pas sûr de tout comprendre. Il me semble que tu dis une chose et son contraire. Tu es pour ou contre le turnover?

Encore une fois je ne suis pas sûr que dans l'esprit de Casanova il s'agisse vraiment d'une question du genre "est-ce que je dois faire tourner ou pas?". L'objectif est de remporter deux victoires cette semaine et donc d'aligner deux onze le plus susceptibles jeudi et dimanche d'atteindre ce double objectif.

Par ailleurs on a vu la saison dernière que Casanova essayait de concerner un maximum de joueurs dans son effectif et que peu de joueurs restaient très longtemps à l'écart du terrain.

On peut donc imaginer deux équipes relativement différentes jeudi et dimanche mais sans que l'une puisse nécessairement être qualifiée d'équipe "une" et l'autre d'équipe "bis".

Lien vers le commentaire

Si Gignac n'est pas aligné face au shakhtar et si on sort pas des poules, son aventure européenne se sera limitée à bruges, trabzon et le partizan....super...c'est pas normal.

Pour moi, la seule raison qui justifierait sa place sur le banc, c'est son début de pubalgie qui refait des siennes, rien d'autre. Et encore...s'il a vraiment une pubalgie, sa place est dans les tribunes et pas sur le banc.

Je pense comme certains, c'est au début de match qu'il faut les prendre, pas penser les endormir pour les crucifier dans le dernier quart d'heure...depuis quand on sait faire ça? face au shakhtar qui plus est.....c'est une tactique de bistro...un adversaire de ce calibre, on les prend à la gorge d'entrée et on fait tout pour pas qu'ils puissent respirer, y a pas 36 solutions, c'est notre seule chance, on n'est pas assez forts pour penser rivaliser 1 heure avec nos seconds couteaux avant de les crucifier à la 90ème....quand on en aura pris 2 en 1ère période, les entrées de Sissoko et de dédé seront inutiles et on pourra les inviter à vite rentrer chez eux pour qu'ils soient encore plus reposés. Y a la L1 qui prime....ce championnat qui nous permet, après maintes efforts, de nous qualifier pour une coupe d'europe que l'on joue à moitié...

Pas sûr de tout comprendre. Il me semble que tu dis une chose et son contraire. Tu es pour ou contre le turnover?

Encore une fois je ne suis pas sûr que dans l'esprit de Casanova il s'agisse vraiment d'une question du genre "est-ce que je dois faire tourner ou pas?". L'objectif est de remporter deux victoires cette semaine et donc d'aligner deux onze le plus susceptibles jeudi et dimanche d'atteindre ce double objectif.

Par ailleurs on a vu la saison dernière que Casanova essayait de concerner un maximum de joueurs dans son effectif et que peu de joueurs restaient très longtemps à l'écart du terrain.

On peut donc imaginer deux équipes relativement différentes jeudi et dimanche mais sans que l'une puisse nécessairement être qualifiée d'équipe "une" et l'autre d'équipe "bis".

Quand dans un club comme le notre, on n'aligne pas d'entrée nos 2 internationaux A (dont l'avant-centre de l'EDF...), tu peux retourner la situation dans tous les sens, il s'agit bien d'une équipe "bis"....

Lien vers le commentaire

A mon avis, et je n'y connais rien, Casa n'est pas en train de se dire "bon, turn over ou pas?". Je pense qu'il est en train d'essayer de trouver la meilleure formule pour faire deux résultats sur les deux matchs qui arrivent jeudi et dimanche, en intégrant certains paramètres que l'on peut imaginer être la débauche d'énergie de samedi dernier, comment contrer le Shakthar, penser que dimanche ce sera comme d'hab un combat physique, etc...

Et comme le foot c'est simple et logique, il met tout ça dans un truc exprès et ça sort une compo pour jeudi avec des remplacements prévus à la minute près. Ou alors si le truc exprès ne marche pas, il vient faire un tour sur les forums du supporters et il s'appercevra qu'il faut faire tourner... ou mettre l'équipe type. Et là il va se dire "merde mais j'ai pas d'équipe type, je fais comment?". Alors il va se replonger dans l'analyse du dernier match, prendre en compte celui de dimanche, etc...

M'enfin bon, il se démerde, au prix où il est payé ce serait une faute professionnelle de perdre jeudi et de gagner dimanche... ou de faire le nul jeudi et de perdre dimanche... ou de... et merde. :ninaj:

Lien vers le commentaire
L'objectif est de remporter deux victoires cette semaine et donc d'aligner deux onze le plus susceptibles jeudi et dimanche d'atteindre ce double objectif.

On est d'accord au moins sur ça.

Mais si c'est vraiment l'objectif de gagner les 2 matchs, je ne comprends pas pourquoi on preserve nos meilleurs élements pour le match de Rennes et qu'on préfère faire jouer les doublures (car pour l'instant c'est bien de ça dont il s'agit) contre une des meilleures formations d'europe (largement supérieure à Rennes).

Le match de Jeudi a plus d'enjeu que celui de Dimanche pour la suite de la compétition.

Donc pour moi, dans ce contexte, AC ne donne pas la priorité à l'europe et fait l'impasse sur le match de Jeudi. La priorité reste clairement le championnat et j'ai du mal moi aussi à comprendre pourquoi on s'est foutu le cul par terre l'année dernière pour se qualifier pour cette coupe d'Europe.

Lien vers le commentaire
On est d'accord au moins sur ça.

Mais si c'est vraiment l'objectif de gagner les 2 matchs, je ne comprends pas pourquoi on preserve nos meilleurs élements pour le match de Rennes et qu'on préfère faire jouer les doublures (car pour l'instant c'est bien de ça dont il s'agit) contre une des meilleures formations d'europe (largement supérieure à Rennes).

Le match de Jeudi a plus d'enjeu que celui de Dimanche pour la suite de la compétition.

Donc pour moi, dans ce contexte, AC ne donne pas la priorité à l'europe et fait l'impasse sur le match de Jeudi. La priorité reste clairement le championnat et j'ai du mal moi aussi à comprendre pourquoi on s'est foutu le cul par terre l'année dernière pour se qualifier pour cette coupe d'Europe.

C'est une expression qui ressort souvent... :ninaj:

Au risque de passer pour quelqu'un qui n'a rien compris, ma vision simpliste des choses est que l'an dernier on a fait le maximum pour gagner le plus de matchs possible afin d'obtenir le meilleur classement possible, c'était ça l'objectif. La qualif pour l'Europa League, même si elle en découle, est un plus, la cerise sur le gâteau.

Voilà, moi je dis ça, bêtement. :grin:

Lien vers le commentaire
On est d'accord au moins sur ça.

Mais si c'est vraiment l'objectif de gagner les 2 matchs, je ne comprends pas pourquoi on preserve nos meilleurs élements pour le match de Rennes et qu'on préfère faire jouer les doublures (car pour l'instant c'est bien de ça dont il s'agit) contre une des meilleures formations d'europe (largement supérieure à Rennes).

Le match de Jeudi a plus d'enjeu que celui de Dimanche pour la suite de la compétition.

Donc pour moi, dans ce contexte, AC ne donne pas la priorité à l'europe et fait l'impasse sur le match de Jeudi. La priorité reste clairement le championnat et j'ai du mal moi aussi à comprendre pourquoi on s'est foutu le cul par terre l'année dernière pour se qualifier pour cette coupe d'Europe.

Ben peut-être aussi qu'une bonne partie de nos titulaires ont galopé le week-end d'avant à 10 pendant 80 minutes contre une équipe de LDC et que le jeudi, ils sont moins frais que le dimanche.

Indépendamment des competitions, c'est quand même plus logique de faire tourner l'équipe 1 match sur 2 que de faire jouer 2 matchs d'affilée aux titulaires puis un match aux remplacants.

Le problème principal de l'UEFA par rapport au championnat, c'est que ca represente moins de match sur une semaine.

Si tu veux privilegier l'UEFA tu dois aligner tes remplacants au match de championnat d'avant ET d'après.

Disons que la clé de la réponse est, pour schématiser très grossièrement : est-ce que Gignac fatigué vaut mieux que Pentecôte en jambe, pareil pour Sissoko et Didot ou Tabanou et Luan.

Lien vers le commentaire
Disons que la clé de la réponse est, pour schématiser très grossièrement : est-ce que Gignac fatigué vaut mieux que Pentecôte en jambe, pareil pour Sissoko et Didot ou Tabanou et Luan.

J'en ai une autre tout aussi valable.

Est ce qu'il vaut mieux attaquer Shakhtor pieds au plancher et profiter de leur confiance tout attaque pour les assassiner sur 2-3 contres bien menés avec l'équipe type puis procéder à des changements ou attendre la 60ème pour faire rentrer Dédé et consort pour arracher la victoire.

Clairement je pense que le scénario #2 n'est pas jouable. Luan-Pentecôte-Braaten ne tiennent pas suffisamment le ballon devant.

Lien vers le commentaire
Après ces deux matchs de la semaine, il y aura une trêve de 15 jours. Peut-être que cela aussi peut rentrer en compte dans les choix d'AC ? :ninaj:

Bah les internationaux ne sont pas concerné.. Donc à mon avis, cela peut rentrer en ligne de compte et motiver un turn over.

Lien vers le commentaire
J'en ai une autre tout aussi valable.

Est ce qu'il vaut mieux attaquer Shakhtor pieds au plancher et profiter de leur confiance tout attaque pour les assassiner sur 2-3 contres bien menés avec l'équipe type puis procéder à des changements ou attendre la 60ème pour faire rentrer Dédé et consort pour arracher la victoire.

Clairement je pense que le scénario #2 n'est pas jouable. Luan-Pentecôte-Braaten ne tiennent pas suffisamment le ballon devant.

Ben ca ramène à ma question. Quelques jours après un match vraiment éprouvant, les Gignac, Sissoko et consorts ont-ils les moyens physiques de démarrer à 100 à l'heure.

On sait tous que le syndrome des jambes lourdes existe et qu'il ne favorise pas les départs canons en sport.

Certes les joueurs pros sont capables de jouer tous les 3 jours, mais il y a "jouer" et "jouer à 100%". Il est beaucoup plus douteux que des joueurs pros puissent être à 100% à tous les matchs.

Donc le fond du problème est : les joueurs offensifs qui ont joué samedi seront-ils les plus à même de produire d'entrée le meilleur niveau de jeu, ou faut-il plus se pencher vers les remplaçants pour obtenir le meilleur rendement?

Lien vers le commentaire
Ben ca ramène à ma question. Quelques jours après un match vraiment éprouvant, les Gignac, Sissoko et consorts ont-ils les moyens physiques de démarrer à 100 à l'heure.

On sait tous que le syndrome des jambes lourdes existe et qu'il ne favorise pas les départs canons en sport.

Certes les joueurs pros sont capables de jouer tous les 3 jours, mais il y a "jouer" et "jouer à 100%". Il est beaucoup plus douteux que des joueurs pros puissent être à 100% à tous les matchs.

Donc le fond du problème est : les joueurs offensifs qui ont joué samedi seront-ils les plus à même de produire d'entrée le meilleur niveau de jeu, ou faut-il plus se pencher vers les remplaçants pour obtenir le meilleur rendement?

Ya quand meme plus de 5 jours entre les 2 matchs, avec les soins et tout ce qui s'en suit. Alors ils accumulent les efforts depuis des mois mais la c'est pas jouer tous les 3 jours. Autant la question serait legitime pour le match de Rennes, autant elle l'est un peu moins pour le match du Shakhtar.

Et puis merde, c'est le Shakhtar a domicile, l'une des meilleures equipes d'Europe. Je pense pas que Bruges se soit pose la question de laisser Perisic sur le banc pour jouer le match contre le Shakhtar et le Partizan et leur calendrier est strictement le meme. (et ils ont joue en coupe en milieu de semaine derniere)

Sinon, je me souviendrais juste de certaines personnes qui ont pris les photos du tableau d'affichage a Belgrade immortalisant la compo d'equipe, "heureusement qu'on la joue a fond la coupe d'Europe parce que je sais pas qui on alignerait si on la laissait tomber...". Heureusement que le Partizan était vraiment mauvais!!

Lien vers le commentaire
Ya quand meme plus de 5 jours entre les 2 matchs, avec les soins et tout ce qui s'en suit. Alors ils accumulent les efforts depuis des mois mais la c'est pas jouer tous les 3 jours. Autant la question serait legitime pour le match de Rennes, autant elle l'est un peu moins pour le match du Shakhtar.

Et puis merde, c'est le Shakhtar a domicile, l'une des meilleures equipes d'Europe. Je pense pas que Bruges se soit pose la question de laisser Perisic sur le banc pour jouer le match contre le Shakhtar et le Partizan et leur calendrier est strictement le meme. (et ils ont joue en coupe en milieu de semaine derniere)

Sinon, je me souviendrais juste de certaines personnes qui ont pris les photos du tableau d'affichage a Belgrade immortalisant la compo d'equipe, "heureusement qu'on la joue a fond la coupe d'Europe parce que je sais pas qui on alignerait si on la laissait tomber...". Heureusement que le Partizan était vraiment mauvais!!

non mais bruges a pas la meme hésitation/capacité face a son championnat non plus. :ninaj:

Lien vers le commentaire
Ya quand meme plus de 5 jours entre les 2 matchs, avec les soins et tout ce qui s'en suit. Alors ils accumulent les efforts depuis des mois mais la c'est pas jouer tous les 3 jours. Autant la question serait legitime pour le match de Rennes, autant elle l'est un peu moins pour le match du Shakhtar.

Et puis merde, c'est le Shakhtar a domicile, l'une des meilleures equipes d'Europe. Je pense pas que Bruges se soit pose la question de laisser Perisic sur le banc pour jouer le match contre le Shakhtar et le Partizan et leur calendrier est strictement le meme. (et ils ont joue en coupe en milieu de semaine derniere)

Sinon, je me souviendrais juste de certaines personnes qui ont pris les photos du tableau d'affichage a Belgrade immortalisant la compo d'equipe, "heureusement qu'on la joue a fond la coupe d'Europe parce que je sais pas qui on alignerait si on la laissait tomber...". Heureusement que le Partizan était vraiment mauvais!!

Ben non 5 jours après un match à Marseille 80 minutes à 10, soins ou pas, je pense qu'on peut dire que ca pèse encore dans les jambes. Comme je dis, si on doit aligner Gignac, il pourra jouer, là n'est pas le problème mais je reste persuadé qu'il ne serait pas à 100%. Je n'affirme pas qu'aligner Pentecôte est mieux, mais je pense que la question n'est pas insensée.

Comparer à Perisic, je ne sais pas, il me semble pas qu'il soit international et je ne sais pas trop quelle utilisation en a fait Bruges ni si le match de ce week end était aussi intense.

D'une manière générale, d'ailleurs, est-ce qu'ils alignent les 11 mêmes joueurs à tous les matchs?

Lien vers le commentaire

Je suis pas sûr de ce que tu avances NP. D'ailleurs tu le disais toi-même lors du débat sur le turn-over, c'est pas forcément à court terme que tu en vois les bénéfices. Les joueurs sont capables de faire 2 ou 3 matchs d'affilé à fond les manettes. Et même si ce n'est que pour 1 heure, je préfère les voir débuter et sortir en fin de match. Je m'en branle de perdre contre Rennes dimanche, je veux voir notre meilleure formation contre Donetsk.

Lien vers le commentaire
Je suis pas sûr de ce que tu avances NP. D'ailleurs tu le disais toi-même lors du débat sur le turn-over, c'est pas forcément à court terme que tu en vois les bénéfices. Les joueurs sont capables de faire 2 ou 3 matchs d'affilé à fond les manettes. Et même si ce n'est que pour 1 heure, je préfère les voir débuter et sortir en fin de match. Je m'en branle de perdre contre Rennes dimanche, je veux voir notre meilleure formation contre Donetsk.

Enfin je sais pas si j'ai dis texto ça, mais dans ce cas, je voulais pas trop dire la même chose : les joueurs peuvent jouer 3 matchs d'affilée à fond sans se blesser oui. Mais quand on dit à fond c'est à 100% de leurs capacité au moment où ils rentrent sur le terrain : en gros ils en gardent pas sous le pied. Ca veut pas dire pour autant que ce 100% là soit égal à leur pleine capacité quand ils sont reposés, notamment s'ils ont joué un match éreintant peu de temps avant.

Il y a la fatigue à court terme et la fatigue à long terme et ces 2 types de fatigues sont à gerer de manière plutôt indépendante.

En gros, tu peux faire jouer sur 10 matchs, 5 matchs d'affilée au milieu de la série et le reposer les 5 autres matchs ou bien le faire jouer un match sur 2 pendant 10 matchs, son état de fatigue à long terme sera à peu près identique, mais dans le premier cas, il risque de ramer un peu à la fin de la série de 5 matchs.

Là le problème, c'est pas la fatigue à long terme de Gignac et consorts qu'il faut gerer puisque sinon on pourrait effectivement reporter ça sur le match de Rennes, mais plus la fatigue à court terme.

Lien vers le commentaire

Si on considère que ce match est plus important que le championnat, on doit faire en sorte que les joueurs cadres soient à 100% le jour "J". Comme le font je pense Marseille, Bordeaux et Lyon pour la Ligue des champions.

Là j'ai plutôt l'impression qu'on fait en sorte que les cadres soient à 100% pour le championnat. C'est le choix d'AC et il doit avoir ses raisons. En tous cas ça me ferait chier, comme pas mal d'autres, qu'on ne voit pas l'équipe type se mesurer à ce qui se fait de mieux en europe, pour un match capital pour la qualification. La coupe d'Europe, on a pas la chance de la vivre si souvent que ça, alors j'aimerais bien qu'on la joue à fond.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.