Aller au contenu

Gazelec FCO Ajaccio 1 - TFC 0 / 32è de finale de la CDF


Modérateur

Messages recommandés

Ajoutez à cela que l'on va probablement entamer le championnat sur un match que l'on va jouer (normalement et logiquement) a 11 derrière face au PSG, avec les caméras de la moitié de l'Europe braqué dessus pour la première d'Ancelloti au Parc, et hop tout les stéréotypes qu'on à mis 3 saisons a faire tomber vont être ressortis de plus belle. -_-

Bien sur que non, ça fera de toute façon comme au match aller, on ne parlera que du PSG et pas du tout de nous. Tu crois vraiment que les média s'intéressent au Tef ?

- si on gagne, les média diront que le PSG d'Ancelotti n'est pas au point, qu'il aurait fallu garder Kombouare, que le fric ne fait pas tout, etc.

- si match nul, les media diront que le PSG commence difficilement mais que c'est normal contre la meilleure défense du championnat, qu'il va falloir que la sauce prenne, etc.

- s'ils gagnent, les media diront que c'est super, qu'Ancelotti a déjà pris ses marques, que le PSG est le grand favori du championnat, etc.

Et je vais te dire une chose, de ce match- là je préfère qu'on ramène un point à 11 derrière même si tout les média ralent sur le côté défensif. Au contraire, ce sera un des rares matches où ils diront que "l'armada offensive du PSG n'a rien pu faire contre le mur toulousain" puisqu'après tout, sur le papier le PSG est censé être largement favori.

Pour revenir au sujet, je comprends les supporters dégoutés par une nouvelle défaite en coupe contre une équipe de division inférieure mais faut s'y faire, l'important c'est le championnat. Ce n'est même pas une spécialité toulousaine, 5 clubs de L1 ont perdu contre des clubs de division inférieure et ça fait déjà un bout de temps que c'est comme ça.

Cette coupe est totalement inadaptée de nos jours : qui a envie d'aller jouer un 32e, un 16e et éventuellement un 8e de finale en plein hiver sur un terrain tout pourri (et souvent gelé), avec au bout du marathon une éventuelle qualification en Europa league, ou il faudra l'année suivante aller jouer au fin fond de l'Ukraine et de la Finlande (et qui plus est avec des pertes financières à la clé si j'ai bien lu certains articles il y a quelques semaines) ? Cette coupe est juste devenue un spectacle médiatique où la seule et unique chose dont on parle, c'est des gros qui sont tombés dans le traquenard des petits poucets. La satisfaction de la victoire du "gentil" petit contre le "méchant" gros, c'est bien français ça... Personnellement ça fait longtemps que la coupe ne me fait plus ni chaud ni froid et je ne dois pas être le seul. Qui se souvient du nom du vainqueur 2008 ? Même 2009 ? Est-ce que, quand le vainqueur de la coupe de l'année précédente vient joueur au stadium en championnat, les médias le présentent comme la "redoutable équipe vainqueur de la coupe de France l'année passée" ? Non. Est-ce que Canal, TF1, Al-Jazira ont l'air de se battre à coup de milliards pour récupérer cette coupe ? On ne dirait pas... La coupe de France a perdu l'aura qu'elle avait il y a une cinquantaine d'années, on peut le regretter (ou pas) mais c'est comme ça.

Pour lui redorer son blason, faudrait la fusionner avec la coupe de la Ligue - encore un truc qui sert juste à faire rentrer du fric dans les poches de la Ligue et de la FFF et peut-être de France télévision (même pas sûr), changer sa structure et faire rentrer les clubs de L2 et surtout de L1 beaucoup plus tard pour qu'ils jouent moins de matches, faire se dérouler les matches au printemps (au moins pour les équipes de L1) et y injecter plus de sous. Et puis, si on veut être plus révolutionnaire, on pourrait donner au vainqueur la place qualificative pour le tour préliminaire de la ligue des champions, je crois que ça boosterait fortement l'intérêt de certains clubs :diable:

Lien vers le commentaire

La coupe de France a un parfum bien à part. Certains le trouvent excitant, d'autres pas. Je fais partie de ceux qui le trouvent assez peu capiteux, et on doit être un certain nombre, vu l'engouement. En plus les premiers tours, c'est très chiant, et quand on va plus loin les matchs se jouent dans des stades au trois-quart vides. Les terrains sont des champs de ferme, les tribunes sont en bois quand elles existent. il fait froid. Pour certaines équipes c'est le match de l'année, pour d'autres c'est un match comme un autre, et plutôt moins qu'un autre. Les commentateurs télé des chaînes qui retransmettent font du social, et nous sortent toujours les mêmes marronniers année après année. Ils commentent le match comme s'ils commentaient l'envol d'une mobylette à Montréjeau. Le tout avec un enthousiasme de localier qui aurait préféré passer la soirée avec bobonne. On sent qu'ils s'en branlent et qu'ils sont en service commandé. Leur seul mot d'ordre c'est de s'extasier sur la performance des petits. Bref, c'est à mourir d'ennui et répétitif.

Des fois on se dit que respecter les équipes de série inférieure, ça serait de leur foutre une bonne branlée. Mais la coupe n'aurait plus de "charme", si la "logique" était respectée. Ceux qui la défendent seraient les premiers à exprimer des regrets.

En ce qui concerne la "performance" sportive du TFC au Gazelec, il n'y a pas à vraiment s'étonner. Toute équipe de L1 avait plus de 50% de chance de passer à la trappe. Historique du Gazelec, plus populaire que son concurrent local de L1, hyper motivation, échéances différentes que leur adversaire du jour, tout était réuni.

Lien vers le commentaire

[quote name='elkjaer' timestamp='1326056114

c'est même un fait IRREFRAGABLE

et toc.....

post='1531751']

Un mauvais terrain nivelle les valeurs. Quand il est difficile d'utiliser une supériorité technique cela se joue sur l'envie et les duels. Et l'envie elle est forcément du côté du petit chez lui. Ça s'appelle le foot, ça s'appelle la Coupe de France.

Ce n'est pas une excuse en soi c'est un fait.

Lien vers le commentaire

La coupe de France a un parfum bien à part. Certains le trouvent excitant, d'autres pas. Je fais partie de ceux qui le trouvent assez peu capiteux, et on doit être un certain nombre, vu l'engouement. En plus les premiers tours, c'est très chiant, et quand on va plus loin les matchs se jouent dans des stades au trois-quart vides. Les terrains sont des champs de ferme, les tribunes sont en bois quand elles existent. il fait froid. Pour certaines équipes c'est le match de l'année, pour d'autres c'est un match comme un autre, et plutôt moins qu'un autre. Les commentateurs télé des chaînes qui retransmettent font du social, et nous sortent toujours les mêmes marronniers année après année. Ils commentent le match comme s'ils commentaient l'envol d'une mobylette à Montréjeau. Le tout avec un enthousiasme de localier qui aurait préféré passer la soirée avec bobonne. On sent qu'ils s'en branlent et qu'ils sont en service commandé. Leur seul mot d'ordre c'est de s'extasier sur la performance des petits. Bref, c'est à mourir d'ennui et répétitif.

Des fois on se dit que respecter les équipes de série inférieure, ça serait de leur foutre une bonne branlée. Mais la coupe n'aurait plus de "charme", si la "logique" était respectée. Ceux qui la défendent seraient les premiers à exprimer des regrets.

En ce qui concerne la "performance" sportive du TFC au Gazelec, il n'y a pas à vraiment s'étonner. Toute équipe de L1 avait plus de 50% de chance de passer à la trappe. Historique du Gazelec, plus populaire que son concurrent local de L1, hyper motivation, échéances différentes que leur adversaire du jour, tout était réuni.

je ne partage pas du tout ton avis, pour moi c'est vraiment la seule fois ou le monde professionnel cotoie celui des amateurs, où le monde professionnel devient plus accéssible, quand on sait que le fric gouverne tout maintenant, je trouve que ça apporte un vent de fraîcheur à ce monde du football hyper médiatisé et inaccessible. Et si les professionnels ont la flemme de se sortir le doigt du cul pour battre ces prétendues petites équipes, ben c'est tant pis pour eux, mais pour beaucoup de petites équipes de province, c'est l'occasion de fédérer la population autour d'un évènement festif et d'y ajouter un peu de fierté pour un bassin de population où on a rarement l'occasion d'avoir des évènements de ce genre aussi médiatiques. Je rajouterai en plus que la coupe de France a une histoire, elle a des racines profondément ancrées (contrairement à la coupe de la ligue) et que c'est le seul trophée que notre cher club a réussi à remporter, et si j'ai l'occasion dans ma vie de voir le tef l'emporter un jour ben ce serait une très grande satisfaction car depuis que je suis né, ben on a absolument jamais rien gagné..

Lien vers le commentaire

Bonjour a tous,

Autant on ne peut pas tout jeter après ce match, encore moins l'excellent début de saison avec 2 matchs ratés simplement sur 19 (Auxerre & Sochaux) que le travail accompli depuis quelques années et la progression évidente dans notre niveau de jeu (pas assez rapide, encore des lacunes certes mais progression quand même c'est juste indéniable).

Autant défendre nos joueurs alors que l'on vient de perdre contre une équipe de National et que l'on est coutumier du fait, ça me déprime.

Je ne parle même pas du comportement des joueurs (car je n'ai pas vu le match et ne ferais donc aucun commentaire). Mais putain qu'est ce que tu as raison !! Les déclarations d'après match sont tout bonnement scandaleuses. Ce sont des professionnels autant les joueurs que l'entraineur et dire après une défaite contre une équipe de 2 divisions inférieures : "on s'en fout on savait qu'on le perdrait", c'est une honte et basta.

Sur le reste, je suis comme la majorité des gens ici, je pensais très fort qu'on perdrait ce match parce qu'ils nous ont habitué à perdre ces matchs là, et même si j'y croyais un peu plus que d'habitude, je n'étais ni surpris ni énervé. Mais la lecture de quelques phrases ici et surtout de la revue de presse m'ont déprimé... :(

Vivement la reprise du championnat qu'on passe à autre chose.

& Bonne année à tous ;)

"on a manqué de détermination", "on va se remettre au travail" :blink2: .

Bref, le TFC s'est octroyé une semaine de réveillon supplémentaire.

J'espère au moins qu'à partir de maintenant, l'année sera bonne <_< .

Lien vers le commentaire

c'est ca l'environnement hostile? je reve! je m'attendais a un stade de campagne, avec juste une main courante!! attendez, y a grillage partout, une pauvre tribune, si ca c'est hostile, qu'est-ce que ca va etre au parc!!?

on tombe bien bas là Ah&#33; ah&#33;

Non c'est juste qu'une L1 perd l'habitude de ce genre d'"affrontement" :

Un stade bizarrement conçu avec 2 tribunes en équerre (un virage et une latérale)

4000 personnes qui font (et j'ai fréquenté assez assidument le virage est du stadium pourtant) par intermitence au moins autant de bruit que le stadium

une sécurité "locale" ce qui fait que tu te retrouves au coup d'envoi avec des fumis et des deux de bengale sur la pelouse devant le but d'Ahamada, quelques coups de sifflet dans la tribune pendant le match et surtout des gros pétards balancés dans des bidons (dans le virage) ce qui fait que toutes les 5 minutes tu te demandes si t'es pas à la chasse et d'où sont tirés les coups de fusils tellement ça fout du bordel

une ambiance électrique sur le terrain parce que tu tombes sur des types qui ont encore même si c'est des semi-pros un amour du maillot énorme ce qui fait que la première mi-temps a été une succession d'attroutements à chaque faute, quelques giflounettes distribuées autant sur le banc (d'où l'expulsion d'Ettori le directeur sprotif du Gaz) que sur le terrain

une proximité tribunes/terrain qui fait que Casanova même en vieux routard a eu droit à entrée, plat et dessert pendant 90 mn, sa femme aussi la pauvre que je ne connais pas mais dont le virage, c'est de bonne guère, a chanté la vertue pendant un bon moment (je pense que son nom ne l'a pas aidé dans la mesure où il n'avait pas un survet rouge et bleu sur les épaules)

Résultat : une équipe qui a pris son adversaire de haut : ça va passer même sans forcer (quand je pense qu'on a qu'une seule occase franche de toute la première mi-temps...), des cadres que ça avait l'air de gonfler de jouer ce genre de match et des jeunes entrés en jeu qui ont fait ce qu'ils ont pu mais qui sont un peu tombés dans le panneau (Didot a passé toute la fin du match à dire à Regattin "tais-toi ça sert à rien de discuter" au fur-et-à-mesure qu'il répondait aux provocations de son vis à vis)... Et 1-0 au final avec encore une année "Toulouse sorti au premier tour"...

Objectivement pour moi c'était pas 50/50 comme écrit ou lu partout... Si on met tout le match l'intensité qu'on a mis après avoir pris le but (mais bon, ça on peut l'écrire un paquet de fois pour le Tèf) on est jamais inquiété par cette équipe

Lien vers le commentaire

Merci pour la description. C'est le jeu de la coupe et c'est ce que j'aime chez elle. Aux joueurs d'apprendre à surmonter cela et à faire valoir au moins un peu plus souvent leur supériorité footballistique dans ce genre d'environnement. Et au coach de leur insuffler la mentalité pour cela. Aujourd'hui ni les uns ni l'autre n'en sont capables et c'est ce que je regrette.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

a travers cet article on voit que notre système de jeu immuable a ses imites car tout le monde le connait, bon ça veut pas dire que c'est facile à contrer pour autant mais enfin au moins les équipes ont le temps de se préparer contre nous en schant qu'ils ne risquent pas d'être surpris au dernier moment par un autre système

Lien vers le commentaire

Quand on pense encore aux déclarations de Casa: "La coupe, c'est la coupe" et "c'est trop aléatoire, comme compétition" en parlant du tirage au sort.

Et bien aujourd'hui, on pourrait être en droit d'espérer d'être en 8ème contre Drancy!!!

Alors oui, cette année était peut-être une année favorable au niveau du tirage... encore que non, puisque l'on est éliminé :doh:

Mais, bon cela fait chier quand même!!! Une compétition c'est fait pour être jouer à fond. Encore plus une coupe de France... ça le fait au palmarès et même avec tirage favorable. D'ailleurs, Paris cela me fait halluciner, j'ai l'impression que chaque année ils se tapent les petits poucets!!! Je serai curieux de voir les stats.

Alors, pour revenir au sujet, un accident cela arrive, comme Guingamp en demi. Cela n'était pas un manque de détermination. Mais pour les autres années, j'ai de plus en plus de doute vu que c'est chaque fois... bis repetita!!!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.