Aller au contenu

FC Girondins de Bordeaux 1-0 TFC / 11è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Mais Casa a d'emblée opté pour un schéma "construction-possession" et c'est bien ce qu'on a vu en tout début de match !! Je ne crois pas au "manque d'ambition" sur ce coup : je crois même à l'excès d'ambition. Prétendre bouger les Bordelais sur leurs terres était particulièrement gonflé, quand bien ils avaient l'air en petite forme (Rennes aussi avant de venir au stadium, note bien).

Quand on a vu que ça ne passerait pas parce que les Bordelais avaient plus de punch que nous, on a intelligemment reculé et conservé le ballon dans le seul but de casser le rythme. C'était ce qu'il fallait faire : c'est même bien mieux et moins risqué que de laisser la balle à l'adversaire !!! L'inconvénient, sans doute, c'est qu'on perd du savoir faire dans la défense basse, comme le montre la solitude de Plasil sur le but.

Après, chacun son interprétation : je pense que les joueurs ne sont pas tout à fait à la hauteur du "message" (ou du travail) de notre coach plutôt que l'inverse ; je l'ai toujours dit. On a de bons joueurs et quand ils ne seront plus là, on les regrettera. Mais on n'a pas de top joueurs dans le compartiment offensif...

Pas franchement en désaccord, mais le problème ce n'est pas la défense basse qui a péché, mais l'absence de contre-attaque digne de ce nom.

On me dit qu'on est pas taillé pour ça cette année, mais quand-même, les ballons on sait les sortir proprement, et on sait accélérer quand il faut.

En voilà donc une belle contre attaque.

Mais non, on ne réagit pas, on rend la balle trop vite, on observe. Méconnaissable TFC ce soir-là à Bordeaux.

Sinon, les commentateurs en ligne ou ailleurs, de quelle belle schizophrénie ils ont fait part ! Jugez plutôt : dans le live match, ils disent qu'on se "régale" dans ce derby de la Garonne. Et à la fin du match, que c'était une belle purge, que c'était un "match au bout de l'ennui". Ahlàlà. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Pas franchement en désaccord, mais le problème ce n'est pas la défense basse qui a péché, mais l'absence de contre-attaque digne de ce nom.

On me dit qu'on est pas taillé pour ça cette année, mais quand-même, les ballons on sait les sortir proprement, et on sait accélérer quand il faut.

En voilà donc une belle contre attaque.

Mais non, on ne réagit pas, on rend la balle trop vite, on observe. Méconnaissable TFC ce soir-là à Bordeaux.

Sinon, les commentateurs en ligne ou ailleurs, de quelle belle schizophrénie ils ont fait part ! Jugez plutôt : dans le live match, ils disent qu'on se "régale" dans ce derby de la Garonne. Et à la fin du match, que c'était une belle purge, que c'était un "match au bout de l'ennui". Ahlàlà. :rolleyes:

Ca s'appelle vendre le match. S'ils avaient livré cette analyse en cours de rencontre, les spectateurs auraient zappé.

Canal + a l'habitude maintenant de faire de la surenchère, avec l'arrivée de Be In..... Ou comment se persuader d'être encore au top avec des propositions de second choix....

Lien vers le commentaire

Pas franchement en désaccord, mais le problème ce n'est pas la défense basse qui a péché, mais l'absence de contre-attaque digne de ce nom.

On me dit qu'on est pas taillé pour ça cette année, mais quand-même, les ballons on sait les sortir proprement, et on sait accélérer quand il faut.

En voilà donc une belle contre attaque.

Mais non, on ne réagit pas, on rend la balle trop vite, on observe. Méconnaissable TFC ce soir-là à Bordeaux.

Sinon, les commentateurs en ligne ou ailleurs, de quelle belle schizophrénie ils ont fait part ! Jugez plutôt : dans le live match, ils disent qu'on se "régale" dans ce derby de la Garonne. Et à la fin du match, que c'était une belle purge, que c'était un "match au bout de l'ennui". Ahlàlà. :rolleyes:

Je ne vois pas comment on aurait pu contre-attaquer une équipe dont la défense a camper dans ses 30 métres durant tout le match. C'est plutôt les bordelaids qui ont en eu l'opportunité par moment quand toute notre équipe était dans leur moitié de terrain.

C'était un match "sans", faut pas aller chercher des explications scientifiques ou sinon peut-être que Casa en a eu marre que les médias parlent de nous.

La stratégie de ne surtout pas gagner (et d'être leader si tôt dans la saison) était en effet indispensable pour éviter que nos joueurs ne soient trop sollicités et en perdent la concentration nécessaire pour gagner le titre ! Trust in Casa ! -_-

Lien vers le commentaire

Ca s'appelle vendre le match. S'ils avaient livré cette analyse en cours de rencontre, les spectateurs auraient zappé.

Canal + a l'habitude maintenant de faire de la surenchère, avec l'arrivée de Be In..... Ou comment se persuader d'être encore au top avec des propositions de second choix....

Pas tout le temps : ça leur arrive de dire qu'il ne se passe rien dans un match ou qu'on s'y ennuie. Ils font preuve de sérieux en général.

Lien vers le commentaire

ça tient chaud ?

Pas en ce moment :D

Naturellement Gillot et Casanova savaient qu'ils joueraient respectivement 90 et 120 minutes en composant leur équipe :ninja:

Bah oui, si tu fais une équipe type pour gagner, tu as plus de chance de jouer 90 minutes que si tu fais une équipe incapable de marquer et que tu restes recroquevllé en defense tout le match en priant pour arriver aux tirs au but...

Bizarrement, toutes les équipes qui ont mis leur équipe type (a un ou deux joueurs près) sont passées en 90 minutes (sauf OM mais le PSG en face était dans le même cas).

Lien vers le commentaire

Bah oui, si tu fais une équipe type pour gagner, tu as plus de chance de jouer 90 minutes que si tu fais une équipe incapable de marquer et que tu restes recroquevllé en defense tout le match en priant pour arriver aux tirs au but...

Le tef face à Lille ressemblé plus à l'équipe type que Bordeaux face à Montpellier pourtant c'est le tef qui a joué 120 minutes :lolol:

Lien vers le commentaire

Le tef face à Lille ressemblé plus à l'équipe type que Bordeaux face à Montpellier pourtant c'est le tef qui a joué 120 minutes :lolol:

Le tef face à toutes les autres équipes rencontrées jusque là ressemblait à une équipe de foot séduisante.

Contre Bordeaux, ça ne ressemblait à rien. Cherchez l'erreur. -_-

Lien vers le commentaire

Pas franchement en désaccord, mais le problème ce n'est pas la défense basse qui a péché, mais l'absence de contre-attaque digne de ce nom.

On me dit qu'on est pas taillé pour ça cette année, mais quand-même, les ballons on sait les sortir proprement, et on sait accélérer quand il faut.

En voilà donc une belle contre attaque.

Mais non, on ne réagit pas, on rend la balle trop vite, on observe. Méconnaissable TFC ce soir-là à Bordeaux.

Sinon, les commentateurs en ligne ou ailleurs, de quelle belle schizophrénie ils ont fait part ! Jugez plutôt : dans le live match, ils disent qu'on se "régale" dans ce derby de la Garonne. Et à la fin du match, que c'était une belle purge, que c'était un "match au bout de l'ennui". Ahlàlà. :rolleyes:

A Bordeaux, contre attaquer était compliqué pour la simple et bonne raison que je n'ai pas vu les Bordelais se projeter très franchement vers l'avant. Ils ont avancé progressivement, dominé le milieu de terrain mais le schéma du match n'était pas celui d'une attaque-défense.

Toutefois, il y a là une vraie question, déjà posée la saison dernière : le TFC sait-il encore défendre et contre attaquer ? Je ne le pense pas. En tout cas, quand tu démarres avec WBY plutôt que Rivière en pointe, c'est que tu ne t'apprêtes pas franchement à lancer des contre attaques fulgurantes. Et comme de juste, le TFC a encore eu la possession, à Bordeaux. C'est la limite (connue) de Casa : il ne s'adapte pas à l'adversaire du soir. Un seul système, à peu près toujours les mêmes joueurs, une seule option ; ça a ses avantages (un système rôdé) et ses limites...

Il m'intéresserait d'ailleurs de connaître la corrélation entre "possession" et "résultat final" depuis le début de la saison en L1. Possible qu'il y ait d'intéressants enseignements à en tirer.

Lien vers le commentaire

Il m'intéresserait d'ailleurs de connaître la corrélation entre "possession" et "résultat final" depuis le début de la saison en L1. Possible qu'il y ait d'intéressants enseignements à en tirer.

Si tu compares le classement général de L1 avec le classement de la possession tu as quelque chose d'assez cohérent sauf pour Nice, Lille et Montpellier (apparemment possession stérile) et pour Valenciennes et Bordeaux (qui utilisent apparemment au mieux leurs ballons).

Les enseignements sont peut-être plus grands quand on regarde les meilleures attaques:

Valenciennes: meilleure attaque, 13ème à la possession

St Etienne: deuxième attaque huitième à la possession

Lorient: deuxième attaque, dixième à la possession

A l'arrivée on peut éventuellement dire que ne peut avoir de possession peut apparemment être un choix gagnant à condition d'avoir des attaquants rapides et techniques. Ce qui n'est pas vraiment le cas pour le tef et donc le choix de la possession est sans doute le meilleur.

Lien vers le commentaire

Si tu compares le classement général de L1 avec le classement de la possession tu as quelque chose d'assez cohérent sauf pour Nice, Lille et Montpellier (apparemment possession stérile) et pour Valenciennes et Bordeaux (qui utilisent apparemment au mieux leurs ballons).

Les enseignements sont peut-être plus grands quand on regarde les meilleures attaques:

Valenciennes: meilleure attaque, 13ème à la possession

St Etienne: deuxième attaque huitième à la possession

Lorient: deuxième attaque, dixième à la possession

A l'arrivée on peut éventuellement dire que ne peut avoir de possession peut apparemment être un choix gagnant à condition d'avoir des attaquants rapides et techniques. Ce qui n'est pas vraiment le cas pour le tef et donc le choix de la possession est sans doute le meilleur.

Et quel est le classement du Tef en matière de possession ?

Ces données sont intéressantes : je remarque que ces équipes qui possèdent relativement peu et marquent beaucoup le paient aussi en matière défensive (enfin, surtout Lorient).

Je te trouve (un peu) sévère avec nos attaquants. A bien y regarder, on a la chance, cette saison, d'avoir "un peu de tout". Si tu commences ton match avec Regattin-Rivière-Djalo, tu as un trio rapide et/ou punchy. Pas forcément assez précis (les trois ont du déchet) mais pouvant quand même faire du dégât en contre. Avec Tabanou et WBY, en revanche, tu as un profil technique mais un gros déficit d'accélération. Quant à Braaten... :huh:

Ceci dit, une chose est sûre : le début de saison du TFC valide clairement l'option "possession", dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire

Le tef face à toutes les autres équipes rencontrées jusque là ressemblait à une équipe de foot séduisante.

Contre Bordeaux, ça ne ressemblait à rien. Cherchez l'erreur. -_-

Il n'y a pas d'erreur, Bordeaux et Lille sont des équipes qui nous sont notoirement supérieures. La seule chose qu'on puisse reprocher au TFC sur ces deux matchs d'affilée à l'extérieur contre des équipes qui avaient grand besoin de positiver, c'est d'avoir privilégié la haine de la défaite au dépens d'une bonne image devant des caméras. De ça, on pourrait en discuter, le reste c'est du masochisme.

D'ailleurs j'en discute en ce moment avec moi-même et ça se passe très bien. Pour faire court et au vu de la saison dernière, il est important que cette notion de haine de la défaite soit mise en avant. Comme avait été mise en avant les deux dernières saisons, une défense bien en place et efficace.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas d'erreur, Bordeaux et Lille sont des équipes qui nous sont notoirement supérieures. La seule chose qu'on puisse reprocher au TFC sur ces deux matchs d'affilée à l'extérieur contre des équipes qui avaient grand besoin de positiver, c'est d'avoir privilégié la haine de la défaite au dépens d'une bonne image devant des caméras. De ça, on pourrait en discuter, le reste c'est du masochisme.

D'ailleurs j'en discute en ce moment avec moi-même et ça se passe très bien. Pour faire court et au vu de la saison dernière, il est important que cette notion de haine de la défaite soit mise en avant. Comme avait été mise en avant les deux dernières saisons, une défense bien en place et efficace.

C'est très juste comme d'habitude.

Mais on se rapproche de ces deux clubs et on n"était pas loin de rivaliser au score.

Malgré tout, nos joueurs jouant mieux que les dernières saisons on a du mal à créer le danger contre ces grosses équipes et bien sûr c'est le plus dur à faire...

Il nous manque simplement 1 ou 2 joueurs de plus capables de faire plus la différence offensivement particulièrement côté droit.

S"il y avait au tef un messi ou un ronaldo bah on serait pas loin d'être champion même devant Paris -_-

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas d'erreur, Bordeaux et Lille sont des équipes qui nous sont notoirement supérieures. La seule chose qu'on puisse reprocher au TFC sur ces deux matchs d'affilée à l'extérieur contre des équipes qui avaient grand besoin de positiver, c'est d'avoir privilégié la haine de la défaite au dépens d'une bonne image devant des caméras. De ça, on pourrait en discuter, le reste c'est du masochisme.

D'ailleurs j'en discute en ce moment avec moi-même et ça se passe très bien. Pour faire court et au vu de la saison dernière, il est important que cette notion de haine de la défaite soit mise en avant. Comme avait été mise en avant les deux dernières saisons, une défense bien en place et efficace.

Je te rejoins sur le fait de privilégier la haine de la défaite à l'image. L'image ça n'1 pas sauvé Nantes, Auxerre ou Monaco...

Mais au vu du match , le tfc était supérieur dans le jeu aux girondins et aurait du tenter plus. Comme l adversaire était très limité, cela a donné un match piètre...

Lien vers le commentaire

Je te rejoins sur le fait de privilégier la haine de la défaite à l'image. L'image ça n'1 pas sauvé Nantes, Auxerre ou Monaco...

Mais au vu du match , le tfc était supérieur dans le jeu aux girondins et aurait du tenter plus. Comme l adversaire était très limité, cela a donné un match piètre...

:blink:

A ce compte là, il sera compliqué d'être inférieur à qui que ce soit cette saison :Ah! ah!: !

Lien vers le commentaire

:blink:

A ce compte là, il sera compliqué d'être inférieur à qui que ce soit cette saison :Ah! ah!: !

Je n'ai guère trouvé d'équipe supérieure à nous cette saison, même pas le PZG qui sans le Z n'est presque rien lequel sans le Q ne serait pas venu, ...

Je te rejoins sur le fait de privilégier la haine de la défaite à l'image. L'image ça n'1 pas sauvé Nantes, Auxerre ou Monaco...

Mais au vu du match , le tfc était supérieur dans le jeu aux girondins et aurait du tenter plus. Comme l adversaire était très limité, cela a donné un match piètre...

Je confirme, nous avons manqué d'audace et d'ambition en 2ème mi-temps surtout après avoir passé la 1ère sans dommage.

Lien vers le commentaire

PSG, ça se discute (quoique...). Mais Bordeaux... Une équipe supérieure ne l'est pas forcément dans les proportions d'un Bayern-Lille :huh: .

Quand tu n'as pas l'ombre d'une occase en 90 minutes, comment ne pas reconnaître la supériorité de l'adversaire ou, du moins, l'infériorité du TFC ? :unsure2:

Lien vers le commentaire

PSG, ça se discute (quoique...). Mais Bordeaux... Une équipe supérieure ne l'est pas forcément dans les proportions d'un Bayern-Lille :huh: .

Quand tu n'as pas l'ombre d'une occase en 90 minutes, comment ne pas reconnaître la supériorité de l'adversaire ou, du moins, l'infériorité du TFC ? :unsure2:

Alors, certes, avec des "si" tout est plus facile, mais Bordeaux ne nous a pas outrageusement dominé, et je reste sur mon impression, surtout en 2ème mi-temps, que nous aurions pu les vaincre avec plus d'implication, d'audace et d'ambition car ils étaient cramés. Dans nos défaites, je ne reconnais aucune supériorité ni du PSG, ni de Lille et ni de Bordeaux.

Le début de championnat me plait même si nous aurions du gagner contre Reims et Valenciennes. Le match de Bordeaux aurait du se solder, au pire, par un match nul et c'est notre erreur que de l'avoir cherché, quant au PSG nous les avons un peu trop badés et puis les 2 buts sont quelque peu litigieux mais accordés donc ...

Nous savons tous que nous possédons un potentiel offensif certain cette saison et c'est une bonne surprise. Nous savons tous que notre jeu se met en place progressivement mais surement et que lorsque nous tournons à plein régime, il est difficile de nous battre. A aucun moment de la saison, un adversaire nous a battu au meilleur de notre forme et cela me fait relativiser nos 3 défaites et dire, que pour l'instant, je n'ai trouvé aucune équipe supérieure à la notre.

Pour en revenir à Bordeaux, j'aurai tant préféré prendre le but sur l'une des actions vraiment dangereuses (3 au total) en début de match ce qui nous aurez laissé le temps pour réagir. Sur ce match, il y a erreur de tactique de notre part mais pas d'infériorité et le manque de tir cadré n'infléchira pas mon avis.

Maintenant tout cela n'est que perception des choses et je peux me tromper puisque les résultats tendraient à le prouver mais, même si je suis le seul à tenir ce propos, je persisterai jusqu'à ce que, honnêtement, une ou plusieurs équipe me démontre le contraire, alors je m'inclinerai.

Pour conclure, je vais lâcher les faiblesses de nos gamins, le manque d'ambition insupportable partagé avec le staff et, surtout, le manque de vigilance qui aurait dû nous permettre d'accrocher le nul à Lille et à Bordeaux et ce mal, incurable encore aujourd'hui, dure depuis quelques saisons.

Lien vers le commentaire

Ce qui est incompréhensible et insupportable : le manque d'ambition clairement affiché maintenant par ceux qui dirigent ce club !

Comment peut-on parler le lundi de "haine de la défaite" et le mardi "que nous sommes trop bien classés" ?

Comment pour un derby - attendu de pied ferme par les supporters après la parenthèse de la coupe - peut-on avoir un gardien qui joue la montre à 0-0 ???

Comment ne pas s'interroger sur la tiédeur des intentions de jeu alors qu'on veut franchir un palier ?

Le double discours est vraiment pénible !

Quand ENFIN "la haine de la défaite" sera remplacée par "l'amour de la victoire" au TFC ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.