Aller au contenu

Europa League


Doberman

Messages recommandés

:huh:

 

Ben non. En tout cas, moi, j'étais sceptique. D'ailleurs, au tout début (rappelle toi), Maxwell était tout simplement le maillon faible du PSG en défense. Et je ne suis pas sûr qu'Alex était encore titulaire à Chelsea. Le PSG est jusqu'à maintenant parvenu à bonifier les joueurs qu'il a achetés -Maxwell, à Barcelone, n'était pas à ce niveau...- et pour une équipe supposée être "fric only", c'est une vraie performance. Van der Wiel lui-même est en train de montrer des choses. Et Verratti, il fallait le dénicher.

 

Alors, tout n'est pas un succès : sur Pastore et Lavezzi, il y a à redire. N'empêche, ce qu'est en train de réaliser Paris est franchement bien (car il est des équipes "tout fric" qui se sont relativement plantées).

 

C'est dire le niveau que le TFC est capable d'atteindre B) .

Lien vers le commentaire

Maxwell je veux bien, mais Alex non. Van der Wiel ça rentre déjà un peu plus dans cette optique oui :)

 

Perso, quand j'ai vu Alex débarquer, je me suis dit "ça y est, ils commencent à recruter de pseudo stars sur le déclin, ça sent le grand n'importe quoi". 

 

Et puis non. Parce qu'Alex aussi, je l'ai vu moins fringuant qu'aujourd'hui : certes redoutable sur CPA (qu'il s'agisse de les frapper -ce qu'il ne fait plus et ça m'interpelle un peu...- ou de les reprendre) mais défensivement, le pauvre traînait un semi remorque, il y a quelques saisons...

 

Bon, avec Marquinhos, ils changent de créneau. En tout état de cause, le PSG gère bien sa barque. J'ai quand même tendance à penser qu'avec Leo et Carlo, on ne plaisantait pas avec le professionnalisme. Avec Blanc, je suis plus dubitatif mais on verra sur la durée.

Lien vers le commentaire

Les Qataris n'y sont donc pour rien, en l'occurrence.

 

Les Qataris sont pas arrivés en se disant "tiens, on va faire de l'ombre à Lyon". Par contre, que Lyon se soit plantés à cause des Qataris, ça me paraît évident... Encore une fois, le business-plan d'Aulas depuis 10 ans, il est clair comme de l'eau de source, même pour un non-initié:

 

- Aulas a fait le pari il y a longtemps déja que les droits TV allaient atteindre un pic et qu'il fallait soit les distribuer différemment (il a fait un grand nombre de sorties pour dire que les "gros" devaient toucher beaucoup plus que les petits qu'à l'heure actuelle puisque c'étaient eux qui rapportaient les sous) soit trouver un autre type de rentrées financières => il a tenté de lancer sa propre chaîne de télé, échec cuisant.

 

- Il change son fusil d'épaule et lance son idée du nouveau stade. Il profite de l'annonce que l'Euro 2016 s'organisera en France pour concrétiser le projet sous couvert que ça soit "pour l'Euro", ce qui permet d'accélérer les procédures judiciaires contre les riverains parce que "projet d'intérêt public" (bon, là-dessus c'est du droit, pour faire simple ça te permet de faire taire les gêneurs plus facilement et rapidement).

 

- Dans le même temps, il fait le ménage en tribunes: il dégage les gêneurs du Virage Sud, sous le prétexte que c'est des méchants fachos (ce qui est vrai, mais quand tu vois leurs homologues du Nord qu'il subventionne en loucedé, ça fait doucement rigoler) => il se créé un public fidèle à la marque Olympique Lyonnais, qui sera prêt à tout avaler y compris les maillots les plus ignobles et donc constituera un noyau important de spectateurs pour son nouveau stade.

 

- La part du budget attribuée au sportif diminue mécaniquement puisque chaque année il met de côté pour financer ce stade. Il doit trouver un nouveau modèle économique: je vends plus de joueurs et j'essaie de faire une équipe qui tient la route avec des jeunes du centre de formation que j'ai amélioré il y a 5 ou 6 ans de ça => le fossé avec les autres clubs s'amenuise saison après saison, au point que Bordeaux, Marseille puis Lille finissent par leur piquer leur siège. Mais peu importe: le budget est calculé sur une place en Ligue des Champions, pas sur le titre, donc y a encore de la marge.

 

- Là où ils font une erreur d'appréciation je te rejoins, c'est d'avoir cru que Bordeaux allait être un concurrent direct coriace => l'achat de Gourcuff se fait plus dans la volonté d'éliminer un adversaire direct que pour améliorer l'effectif de l'OL, alors même que Bordeaux est en train de se fissurer parce qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre. C'est ça qu'ils surpayent: en prenant Gourcuff, ils écrasent un adversaire direct et ça n'a pas de prix. Il se trouve que c'était un mauvais calcul sportif puisque Gourcuff était en surrégime à Bordeaux (et que j'étais le premier à le dire mais personne me croyait :ninja: ), mais je mettrais ma main à couper que ça n'était pas le but premier du transfert.

 

- Eliminer la concurrence, ça veut dire se faire une place parmi les 3 premiers à coup sûr: si Bordeaux n'est plus dans la course, que Paris est trop faible pour prétendre à mieux qu'une 5 ou 6ème place, il n'y a finalement que Marseille (et Lille, qui paradoxalement s'est monté une grosse équipe aux frais du père Aulas :grin: ) qui peut venir enquiquiner l'OL => la 2 ou 3ème place restent l'objectif principal du club, le tout c'est de se qualifier en LDC pas d'être champion. Lyon continue à vendre plus qu'à acheter à ce moment-là, puisqu'encore une fois une grosse partie de leur budget part sur le projet du nouveau stade.

 

La seule donnée qui n'est pas maîtrisée c'est celle qui leur sera peut-être fatale: l'arrivée des Qataris au PSG. Les Qataris ne sont pour rien dans le déclin de Lyon en tant que "Qataris qui viennent investir au PSG", ils y sont pour quelque chose en revanche parce que, comme si un jour un géant du BTP débarque au fin fond du Lot pour briser le quasi-monopole du mec qui construit tous les bâtiments publics du coin y parviendra en employant des moyens que le petit artisan ne peut pas aligner, ils sont plus riches que Lyon et peuvent se permettre des folies que l'OL ne peut pas se permettre. Tu me parles de Veratti par exemple comme d'un pari, à la limite c'est même pas du ressort du pari parce qu'on le voit bien avec Pastore: si ces mecs-là se plantent, ils ressortent le chéquier et rebalancent 50 millions pour aller chercher autre chose. La marge de risque est presque égale à 0 pour eux quand ils sortent 150 millions, dès qu'Aulas sort 25 pauvres millions il n'a absolument aucun droit à l'erreur, la différence est là.

 

Et ça, tu peux m'expliquer ce que tu veux, tourner la chose dans le sens que tu veux, c'était tout simplement impossible à prévoir depuis la place de JMA, mais ça lui a fait très, très mal. A lui, et à son club. Je le redis mais pour moi le départ précipité de Lisandro dès que l'OL a vu qu'il tombait sur un gros morceau en tour préliminaire de la LDC c'est vraiment tout sauf un hasard...

 

Donc non, Lyon ne coule pas parce qu'ils font de mauvais choix (à la différence de Bordeaux), ils essaient de ne pas couler parce qu'ils sont obligés de faire le dos rond et d'encaisser le plus de coups possibles avant de pouvoir se remettre à flots. Si tu préfères et autrement dit, ce n'est pas "la faute des qataris", c'est la faute à un grain de sable qui est venu se glisser dans le plan d'Aulas, qui se trouve être l'arrivée de ces qataris mais qui aurait aussi bien pu être complètement autre chose.

Tiens par contre petite question subsidiaire: Paris n'étant aujourd'hui pas un club français, quid de Saint-Etienne en 76, Marseille en 93, Paris en 96, Marseille de nouveau entre 98 et 2000, Monaco en 2004, Lyon entre 2005 et 2010? Parce que bon, les résultats des autres clubs français étaient pas franchement excellents non plus quand ces derniers brillaient autant que je me souvienne... :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Perso pour une fois, je suis d'accord avec Minibourre. Je pense que même sans les qataris au PSG, Lyon ne serait quand même pas en LdC aujourd'hui et aurait continué à régresser. Ils était en fin de cycle, tout simplement.

Lien vers le commentaire

Donc le fait que Lyon ait joué depuis 5 ans avec le frein à main sur le plan financier, comme si ils avaient dit à 5 de leurs joueurs de jouer sur un pied, ça n'a à votre sens sur le fait qu'aujourd'hui leur niveau a baissé?

 

Hé bé, moi qui pensais que j'avais une vision romantique du football, je vois que je suis pas le seul ça fait plaisir :P

 

(je pose une vraie question malgré le ton taquin de ma deuxième phrase hein, qu'est-ce qui pour vous a provoqué leur déclin si c'est pas le fait qu'ils se soient faits "avoir" sur le plan économique? C'est quoi une "fin de cycle" au juste?)

Lien vers le commentaire

J'ai pas bien compris l'impact du nouveau PSG sur le nouveau modèle économique de Lyon (et je suis d'accord sur le fait que la baisse de niveau est lié à ça). Lyon aurait pu choisir d'être un gros 2eme. Le fait de ne plus être champion et être éclipsé au niveau de l'image ? Il y a autre chose (outre le stade + les baisses de revenu global du football mais ça n'a pas de rapport direct avec le PSG) ?

Lien vers le commentaire

J'ai pas bien compris l'impact du nouveau PSG sur le nouveau modèle économique de Lyon (et je suis d'accord sur le fait que la baisse de niveau est lié à ça). Lyon aurait pu choisir d'être un gros 2eme. Le fait de ne plus être champion et être éclipsé au niveau de l'image ? Il y a autre chose (outre le stade + les baisses de revenu global du football mais ça n'a pas de rapport direct avec le PSG) ?

 

Non en gros ce que je veux dire c'est que les Qataris sont arrivés au "mauvais moment" : Après avoir écarté Bordeaux, Lyon avait 2 concurrents qui tenaient la route qui étaient Lille et Marseille, du coup ils étaient quasiment certains de pouvoir finir au moins 3ème sans trop avoir à forcer => le fait de réduire le financement du sportif n'était pas dramatique.

 

Par contre, quand les qataris arrivent, ça fait un 3ème concurrent et là par contre y a plus aucune certitude de finir dans les 3, ils ont 3 chances sur 4 quoi. Si tu couples à ça le fait qu'au final c'est Montpellier qui finit champion alors que personne ne les attendait là, ça met une grosse piqûre de rappel au père Aulas => rien n'est plus imprévisible dans le monde des affaires qu'un sport collectif comme le foot.

 

En gros, l'arrivée des Qataris fait un 3ème gros concurrent à Lyon, et le titre gagné par Montpellier rappelle au monde du football français que sur une saison tout est possible => du coup toutes les prévisions à long terme des dirigeants de l'OL se retrouvent plombées, un peu comme si tu te rendais compte que t'as oublié de prendre en compte toute une série de dépense au moment de faire le bilan annuel et que tu te dises "merde, il faut absolument qu'on rattrape ça".

 

Là où il doit y avoir un malentendu je crois, c'est que je ne dédouane surtout pas Aulas et les dirigeants de l'OL de leurs responsabilités, bien au contraire même, je cherche simplement l'explication qui me paraît la plus plausible au fait qu'un club qui écrasait autant le football français à tous les niveaux (sportif et économique) rentre dans le rang aussi rapidement. Les Qataris ont à mon avis contribué à accélérer la chute de l'OL, un peu comme un mec qui viendrait marcher sur la main de quelqu'un qui s'accroche au rebord d'une falaise, mais ça n'est pas "leur faute" au sens où vous semblez croire que je le dis ^^...

Lien vers le commentaire

Perso pour une fois, je suis d'accord avec Minibourre. Je pense que même sans les qataris au PSG, Lyon ne serait quand même pas en LdC aujourd'hui et aurait continué à régresser. Ils était en fin de cycle, tout simplement.

 

Pourquoi "pour une fois" ?  :huh:

:grin:  :ninja:

 

J'avoue ne pas avoir lu le post de Marco -c'est long... - mais quel est le rapport entre l'arrivée des Qataris et les titres de champion de Bordeaux, Lille ou Marseille, sans même parler de Montpellier, ces dernières saisons ?

 

Bon, comme j'imagine qu'il y a une "réponse" à cette énigme dans les posts précédents, j'irai lire quand j'aurai le temps. Ou plus exactement la patience.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.