Aller au contenu

Revue de Presse 2014/2015


Doberman

Messages recommandés

+1

 

Pour la simple et bonne raison que tous nos offensifs se marchent sur les pieds car ils repiquent tous dans l'axe. On a besoin d'étirer le bloc adverse et je pense que Matheus peut nous aider à mieux occuper la moitié adverse. 

ils repiquent tous mais on a personne dans la surface pour récupérer les centres.. c'est cornélien comme problème ! :)

Lien vers le commentaire

Pesic milieu. Beauvue plus efficace sur les centres. 

 

Bien sûr qu'un intuition fait partie de la discussion. Ce qui est un peu plus osé c'est de placer intuition et statistiques sur le même plan de subjectivité :grin:

 

Intuition et bon sens notamment à partir d'éléments extrêmement partiels sont les outils les plus sûrs de se mettre le doigt dans l’œil. 

 

Fau-il vraiment que je t'explique la différence qui existe entre "intuition" et "jugement" ?

 

Concernant la comparaison Pesic-Beauvue, l'intuition n'intervient en rien. Je ne te ferai pas l'injure de t'opposer qu'il s'agit d'un "constat" -ce serait de mauvaise foi- mais c'est un "jugement" (fondé sur une information et non un simple "feeling") et tes stats "affinées" le confirment largement. 

 

Quant au doigt dans l'oeil, l'histoire regorge de mensonges maquillés en "statistiques"...  ;)

Tes intuitions ne sont pas forcément des arguments :grin:

 

Une intuition, non. Mais un jugement, oui ;) . J'espère que je ne vais pas tomber sur un troisième post faisant (ou feignant de faire  :rolleyes: ) la confusion car sinon, je vais devoir sévir -_- .

Bah voila, contente-toi de ça. ;)

 

Là, "on" (Elkjaer, oui, sauf qu'il les a pas sorti de son slip) te donne des statistiques permettant de comparer 2 joueurs qui évoluent depuis le début de la saison au même poste (au passage, l'un est français et connaissait déja la Ligue 1, l'autre ne parle pas la langue et découvre le championnat, mais bon, ça doit certainement rien changer à leurs performances :rolleyes: ), et tu te permets de dire qu'elles ne veulent rien dire, parce que TU (oui, jusqu'à preuve du contraire, toi et toi seul le pense) as décidé que Pesic ne jouait pas à son vrai poste, contrairement à l'avis de plusieurs techniciens reconnus qui le font ou l'ont fait évoluer à ce poste.

 

Et je te redis que je ne t'ai jamais dit quoi que ce soit concernant ce que tu aimes ou pas chez ce joueur ou dans son profil. Mais venir dire "nan mais il est pas bon au poste d'attaquant, ses qualités sont celles d'un milieu offensif" alors qu'il aligne des statistiques quasi-identiques à un de ceux qui est reconnu pour être un des meilleurs attaquants du championnat à l'heure actuelle, si ça c'est pas un avis péremptoire, faudra que tu m'expliques ce que c'est.

 

 

Oui, il vaut mieux que je m'en contente, en effet  :grin: . Mais je risque quand même de te moquer (un peu) de temps à autre. Car franchement, le coup du "professionnel", j'en suis encore tout chose  :love: .

 

Pour le reste, je comprends ta mauvaise foi. Lis donc ce que j'écris sur "tes" stats et prouve moi que j'ai tort. Vas-y, essaie  ;) . Et tant que tu y es, réponds donc à la question que je te pose à propos de WBY. Il fait une bonne saison "d'attaquant" ou pas ?

 

Ensuite, il y a en effet des tas de choses que je pense tout seul  B) . Dix moutons qui bêlent font plus de bruit que deux moutons qui bêlent mais dans un cas comme dans l'autre, ça reste des moutons  ;) .

 

Enfin, je note qu'un attaquant à 11 buts et un autre à 6 buts ont des "statistiques quasi identiques". De même qu'un mec qui cadre un tir toutes les 83 mn et un autre toutes les 108 mn. On n'est plus à ça près. Les statistiques mentent, c'est sûr. Mais traiter les chiffres avec autant de mauvaise foi, quand même, ça va finir par se voir...

+1

 

Pour la simple et bonne raison que tous nos offensifs se marchent sur les pieds car ils repiquent tous dans l'axe. On a besoin d'étirer le bloc adverse et je pense que Matheus peut nous aider à mieux occuper la moitié adverse. 

 

Pour se marcher sur les pieds, faudrait déjà qu'ils aient l'idée d'aller dans la surface. Je n'ai pas non plus noté qu'on encombrait particulièrement la surface de réparation adverse, en général...

 

Enfin, sur Matheus, au moins, on aura la même... "intuition".

ils repiquent tous mais on a personne dans la surface pour récupérer les centres.. c'est cornélien comme problème ! :)

 

Voilà -_- .

Lien vers le commentaire

Enfin, je note qu'un attaquant à 11 buts et un autre à 6 buts ont des "statistiques quasi identiques". De même qu'un mec qui cadre un tir toutes les 83 mn et un autre toutes les 108 mn. On n'est plus à ça près. Les statistiques mentent, c'est sûr. Mais traiter les chiffres avec autant de mauvaise foi, quand même, ça va finir par se voir...

Oui ça va finir par se voir. Dans les onze buts de Beauvue il y a quatre pénos qu'il me semble logique d'enlever pour justement éviter une stat qui ment.

Après certes Beauvue cadre plus mais seulement 23% de ses tirs cadrés font mouche alors que c'est près du double pour Pesic (40%).

Mais je suis prêt à t'accorder que Beauvue est un attaquant aujourd'hui plus efficace que Pesic. Cependant ce dernier est clairement un attaquant qui sait aussi se montrer décisif et dont le jeune âge et la progression manifeste (comment ne pas penser à ses deux buts décisifs pour les deux dernières victoires du tef) en font un joueur sur lequel le tef a tout intérêt à miser au poste d'attaquant.

L'expérience aidant peut-être cherchera-t-il moins à réussir le tir imparable et plus simplement à cadrer.

Lien vers le commentaire

Oui ça va finir par se voir. Dans les onze buts de Beauvue il y a quatre pénos qu'il me semble logique d'enlever pour justement éviter une stat qui ment.

Après certes Beauvue cadre plus mais seulement 23% de ses tirs cadrés font mouche alors que c'est près du double pour Pesic (40%).

Mais je suis prêt à t'accorder que Beauvue est un attaquant aujourd'hui plus efficace que Pesic. Cependant ce dernier est clairement un attaquant qui sait aussi se montrer décisif et dont le jeune âge et la progression manifeste (comment ne pas penser à ses deux buts décisifs pour les deux dernières victoires du tef) en font un joueur sur lequel le tef a tout intérêt à miser au poste d'attaquant.

L'expérience aidant peut-être cherchera-t-il moins à réussir le tir imparable et plus simplement à cadrer.

 

Ouais... Les pénos, accessoirement, c'est qui qui les obtient ? Parce que si Beauvue transforme sur péno les occases dont il a été privé à cause d'une faute adverse, ça ne rentre pas en ligne de compte ? Tu vois, entre autres, pourquoi les "stats" mentent ?

 

Tiens, tant qu'on y est, cette saison, j'ai vu WBY se faire sevrer de quelque chose comme six ou sept pénos, en début de saison. Des fautes non sifflées alors qu'il avait pris le dessus sur la DC adverse. Pesic a causé combien de fautes dans la surface de réparation ? Voilà une "stat" qui me semble emblématique de la combativité d'un attaquant dans la surface adverse. De mémoire, je dirais que ça lui est arrivé une fois; mais ma mémoire n'est pas un logiciel, tant s'en faut -_- . 

 

Quant aux tirs que Pesic chercherait à rendre imparables... Tu l'aimes vraiment beaucoup -_- . Ce que j'ai vu du déchet de Pesic (car il arrive généralement à être en bonne position deux voire trois fois par match), c'est qu'il est beaucoup trop lent dans son exécution. Il a besoin d'être excellemment placé pour être efficace.

 

Dernière chose: toutes les considérations sur le "mérite" (Marco me fait la même...  :lolol: ), la jeunesse, l'inexpérience bref, toutes les excuses à la noix qu'on sert toujours dans ce genre de cas, ce n'est absolument pas le problème dont je traite. Donc, on va le redire une 483ème fois: Pesic en tant que footballeur ne me hérisse pas. Je veux bien le revoir la saison prochaine. OK pour supputer qu'il peut progresser (ça, c'est une intuition  ;) ). 

 

La question est celle-ci et seulement celle-ci: est-il l'attaquant de pointe dont on a besoin pour se maintenir ? Mon intuition c'est que, non, Pesic n'est pas la pointe dont on a besoin. Mais ce n'est qu'une intuition. Mon jugement -et c'est même un constat- c'est que Pesic a jusque là été insuffisant, dans ce domaine. Comme je le disais tantôt, il n'est pas responsable de la mort sportive de WBY. Mais en attendant, depuis la disparition de ce dernier, le TFC va tout droit en L2...

Lien vers le commentaire

La question est celle-ci et seulement celle-ci: est-il l'attaquant de pointe

 

Déjà si tu spécifiais "de pointe" à chaque fois que tu dis que Pesic est pas un attaquant, ca nous éviterait de perdre notre temps en débat stérile, simplement parce que tout le monde est à peu près d'accord avec ça.

Lien vers le commentaire

Pour se marcher sur les pieds, faudrait déjà qu'ils aient l'idée d'aller dans la surface. Je n'ai pas non plus noté qu'on encombrait particulièrement la surface de réparation adverse, en général...

 

Enfin, sur Matheus, au moins, on aura la même... "intuition".

 

Le problème est justement qu'ils décrochent tous et demandent tous le ballon dans la même zone et dans les pieds aux abords de la surface dans l'axe.

Lien vers le commentaire

Déjà si tu spécifiais "de pointe" à chaque fois que tu dis que Pesic est pas un attaquant, ca nous éviterait de perdre notre temps en débat stérile, simplement parce que tout le monde est à peu près d'accord avec ça.

Non mais tu le connais pas encore l'animal? :rolleyes:
Lien vers le commentaire

Ouais... Les pénos, accessoirement, c'est qui qui les obtient ? Parce que si Beauvue transforme sur péno les occases dont il a été privé à cause d'une faute adverse, ça ne rentre pas en ligne de compte ? Tu vois, entre autres, pourquoi les "stats" mentent ?

 

Sur les quatre pénos, un seul provient d'une faute sur Beauvue. Je t'accorde donc celui-là. Ce qui ne change pas fondamentalement les choses à savoir qu'il n'y a pas un fossé entre les deux sur le plan des stats même expurgées de certains éléments mensongers.

 

 

 Pesic a causé combien de fautes dans la surface de réparation ? Voilà une "stat" qui me semble emblématique de la combativité d'un attaquant dans la surface adverse. De mémoire, je dirais que ça lui est arrivé une fois; mais ma mémoire n'est pas un logiciel, tant s'en faut -_- . 

 

J'ai souvenir d'au moins deux charges dans le dos au moment de reprendre des ballons de la tête en très bonne position.3 Beauvue lui n'a obtenu qu'un péno donc ce n'est pas là que se trouve la différence. Par ailleurs si c'est un élément qui compte autant pour toi tu peux donc valoriser celui obtenu par Spajic au lieu de dire que c'est un DC inexistant sur le plan offensif :ninja:

 

 

La question est celle-ci et seulement celle-ci: est-il l'attaquant de pointe dont on a besoin pour se maintenir ? Mon intuition c'est que, non, Pesic n'est pas la pointe dont on a besoin. 

 

Je ne sais pas si c'est l'attaquant dont on a besoin et j'ai dit par ailleurs que je voyais bien le profil que tu jugeais plus utile mais j'ai la naïveté de penser que ses deux buts décisifs face à Reims et Rennes ainsi que sa bonne rentrée face à St Etienne ont largement contribué aux 7 points lors des 5 derniers matchs du tef. Et ces points là on en a bien besoin.

Lien vers le commentaire

La question est celle-ci et seulement celle-ci: est-il l'attaquant de pointe dont on a besoin pour se maintenir ? Mon intuition c'est que, non, Pesic n'est pas la pointe dont on a besoin. Mais ce n'est qu'une intuition. Mon jugement -et c'est même un constat- c'est que Pesic a jusque là été insuffisant, dans ce domaine. Comme je le disais tantôt, il n'est pas responsable de la mort sportive de WBY. Mais en attendant, depuis la disparition de ce dernier, le TFC va tout droit en L2...

 

Non parce qu’il est le buteur que Toulouse mérite. Pas celui dont on a besoin aujourd’hui... Alors nous le pourchasserons. Parce qu’il peut l’endurer. Parce que ce n’est pas un attaquant. C’est un buteur silencieux... qui rode et dévie sans cesse. C’est le Pesic Noir.  :ninja:

Lien vers le commentaire

Tous les clubs de L1 envoient des recruteurs sur des matchs de L2. Ca ne coûte pas grand chose et ça peut permettre de tomber sur des bonnes surprises.

 

Personnellement je préfère qu'on se base sur le talent plutôt que sur le prix du joueur. 

 

Ce serait très inquiétant que le club se lance dans une politique de recrutement de joueurs "ultra high cost" ?  :unsure2:

 

Surtout c'est peut être aussi pour anticiper un recrutement en cas de relégation, parce que jusqu'à preuve du contraire on peut très bien jouer en L2 l'an prochain.

Lien vers le commentaire

Déjà si tu spécifiais "de pointe" à chaque fois que tu dis que Pesic est pas un attaquant, ca nous éviterait de perdre notre temps en débat stérile, simplement parce que tout le monde est à peu près d'accord avec ça.

 

Je suis pas sûr. Et ne pas être d'accord est au demeurant parfaitement recevable.

 

Et puis, comment tu l'appelles l'attaquant pas de pointe ? Dans un 451, ce sera un 10 ? Dans un 442, ce sera un "9,5" ??? Bref, un milieu offensif qui ce faisant, vient en soutien de l'attaquant et se retrouve plus souvent en position de marquer qu'un milieu défensif ? 

 

J'ai précisé au départ de ce débat que Pesic, je le voyais milieu offensif. Si certains veulent appeler ça "attaquant pas de pointe", ça ne me gêne pas. Platini était un milieu offensif bien meilleur que tout un tas d'attaquants... 

Le problème est justement qu'ils décrochent tous et demandent tous le ballon dans la même zone et dans les pieds aux abords de la surface dans l'axe.

 

Ils décrochent tous, je suis d'accord: Pesic se retrouve souvent à gauche (très à gauche quand WBY joue, un peu moins sinon) ou passablement en retrait. 

 

Ils veulent le ballon dans les pieds, je suis encore d'accord. D'ailleurs, si le TFC savait jouer au foot, Pesic (et éventuellement WBY) seraient probablement fort utiles. Je le crois intelligent, sachant se placer. Je ne me rappelle d'ailleurs l'avoir vu marquer que sur des caviars. 

 

Mais désolé, non, je n'ai pas vraiment vu nos attaquants se marcher dessus. Bon, OK, c'est subjectif, je confesse qu'il ne s'agit que d'une impression. Là où je suis plus catégorique, c'est que si nos attaquants étaient toujours "dans l'axe" et "dans la surface", ils auraient forcément un ou deux ballons pourris par match à mettre au fond. Ce n'est jamais le cas parce qu'un de nos soucis, c'est le manque de présence dans la surface adverse. C'est assez logique, on a quand même du mal à jouer haut...

Lien vers le commentaire

Je suis pas sûr. Et ne pas être d'accord est au demeurant parfaitement recevable.

 

Et puis, comment tu l'appelles l'attaquant pas de pointe ? Dans un 451, ce sera un 10 ? Dans un 442, ce sera un "9,5" ??? Bref, un milieu offensif qui ce faisant, vient en soutien de l'attaquant et se retrouve plus souvent en position de marquer qu'un milieu défensif ? 

 

J'ai précisé au départ de ce débat que Pesic, je le voyais milieu offensif. Si certains veulent appeler ça "attaquant pas de pointe", ça ne me gêne pas. Platini était un milieu offensif bien meilleur que tout un tas d'attaquants... 

 

La différence entre un vrai attaquant et un milieu offensif style 9 1/2 tu la trouveras essentiellement dans le nombre de ballons touchés dos au but et la capacité à les exploiter. Et c'est sur ce point qu'on voit que Pesic est un vrai attaquant et pas un milieu offensif quel que soit l'accoutrement dont tu veux l'affubler. 

Lien vers le commentaire

Sur les quatre pénos, un seul provient d'une faute sur Beauvue. Je t'accorde donc celui-là. Ce qui ne change pas fondamentalement les choses à savoir qu'il n'y a pas un fossé entre les deux sur le plan des stats même expurgées de certains éléments mensongers.

 

 

 

J'ai souvenir d'au moins deux charges dans le dos au moment de reprendre des ballons de la tête en très bonne position.3 Beauvue lui n'a obtenu qu'un péno donc ce n'est pas là que se trouve la différence. Par ailleurs si c'est un élément qui compte autant pour toi tu peux donc valoriser celui obtenu par Spajic au lieu de dire que c'est un DC inexistant sur le plan offensif :ninja:

 

 

 

Je ne sais pas si c'est l'attaquant dont on a besoin et j'ai dit par ailleurs que je voyais bien le profil que tu jugeais plus utile mais j'ai la naïveté de penser que ses deux buts décisifs face à Reims et Rennes ainsi que sa bonne rentrée face à St Etienne ont largement contribué aux 7 points lors des 5 derniers matchs du tef. Et ces points là on en a bien besoin.

 

Il y a une grosse différence de frappes cadrées. Beauvue est beaucoup plus lutteur (et adroit) que Pesic. Je te passe aussi les buts qu'il marque en coupe d'europe (bon, évidemment, on peut pas comparer...). Contre Kiev, il te met une tête à l'horizontale sur un ballon improbable. Si ça c'est pas un but d'affamé...

 

Bien sûr, sinon, que Pesic est parfois utile. En gros, pour toi, il suffit de ne pas être totalement nul pour être estampillé "bon" ou "satisfaisant" ?  :huh: 

 

Ces trois ou quatre derniers matches, Pesic a même eu un geste décisif. Mais tu vois comme les statistiques "mentent". En fin de saison, sa tête décisive à Paris sera mise à son actif. Or, à Paris, Pesic a été en dessous de tout (il a tout raté sauf sa tête). Contre Reims, ce qu'il fait est très bien mais le reste du match, nous avons toutes les peines du monde à avoir une occase face à une équipe aux fraises. Contre Rennes, son but est inestimable; mais le gros du boulot vient de Doumbia (bon et Regattin, quand même). Heureusement que Pesic ne passe pas ses matches à bader aux mouches. Il est positionné attaquant, il est normal qu'il fasse quelque chose de convenable de temps en temps. Sinon, j'en causerais comme il m'est arrivé de causer de Rivière.

 

Mais Pesic, justement, ne pèse pas. Résultat, on ne plante pas un pion à l'extérieur, on a toutes les peines du monde à s'imposer à domicile et on est relégables à 11 journées de la fin.

La différence entre un vrai attaquant et un milieu offensif style 9 1/2 tu la trouveras essentiellement dans le nombre de ballons touchés dos au but et la capacité à les exploiter. Et c'est sur ce point qu'on voit que Pesic est un vrai attaquant et pas un milieu offensif quel que soit l'accoutrement dont tu veux l'affubler. 

 

Non car même dos au but, Pesic se fait secouer comme un prunier (j'ai l'impression que, comdab, ses 15 bonnes mn contre l'ASSE ont effacé la mémoire des 20 matches précédents, le concernant :grin: ). Physiquement, je l'ai vu dominé par tous ses adversaires, sauf la défense rémoise sur son but ;) .

 

Il est même tellement à l'aise au duel qu'il recule sans cesse ou se déporte à gauche. Lui même se positionne milieu, en fait :grin: . Car il a besoin de temps; et avec un mec sur le dos, il en a moins, c'est sûr.

 

Ce qui fait beaucoup plus question, s'il était 10, c'est son abattage défensif. Bratiwaite est impressionnant, dans ce domaine. Mais Pesic, je le sens effectivement moins bien...

 

Dis moi plutôt qu'en ce moment, nous n'avons le choix qu'entre le cousin de WBY et Pesic, en pointe. Ou à la rigueur Braithwaite. Ou sinon, une solution baroque. Voilà quelque chose que j'admets. Mais ne pas voir l'énorme problème offensif auquel on est confronté depuis la disparition de WBY, ça ressemble fort à du déni...

 

Allez, un espoir: Matheus. Je renifle que ce garçon peut changer notre fin de saison. Si, si. 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.