Aller au contenu

La constellation du mellow ©


è_é

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

Ce passage montre à quel point Elk et toi êtes à côté de la plaque : vous ne comprenez pas ( ou ne voulez pas comprendre) qu'on en est plus au stade où nous, pays dits riches, pouvons régler quoi que ce soit tout seul dans notre coin, en occultant complétement le comportement des 4/5emes du reste de la population mondiale....

Si il y a encore quelque chose à faire (ce dont j'ai de plus en plus de doutes) il faut que ce soit un consensus global et laisser notre bienpensance  de côté au sujet de "c'est uniquement la faute à nous donc on ne doit impacter que nous" car si le diagnostic est exact, la solution est forcément complètement merdeuse

Le truc c'est que si tu montres pas l'exemple personne ne suivra 🙄

  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire

dire que la solution est globale, ne veut pas dire que tous les pays doivent suivre le même exemple.

chaque pays a des ressources et des besoins énergétiques différents , et chaque gouvernement ne pourra ignorer ou nier  les aspirations des populations dont il a la responsabilité.

de toute façon à mon avis, les exemples et  les solutions globales  ne viendront pas de l'Europe, notre situation étant à tout niveau  bloquée.

On voit bien à quoi à tourner la mise à place des énergies renouvelables en Allemagne, où les contractions ont conduit à un bilan catastrophique.

Cela se jouera en premier lieu en Inde (et son sous continent) et la Chine, et on verra bien quelles solutions ou projets de vie, ils auront à nous "proposer/imposer" dans 100 ans :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

Ce passage montre à quel point Elk et toi êtes à côté de la plaque : vous ne comprenez pas ( ou ne voulez pas comprendre) qu'on en est plus au stade où nous, pays dits riches, pouvons régler quoi que ce soit tout seul dans notre coin, en occultant complétement le comportement des 4/5emes du reste de la population mondiale....

Si il y a encore quelque chose à faire (ce dont j'ai de plus en plus de doutes) il faut que ce soit un consensus global et laisser notre bienpensance  de côté au sujet de "c'est uniquement la faute à nous donc on ne doit impacter que nous" car si le diagnostic est exact, la solution est forcément complètement merdeuse

On a tout dégueulassé y compris chez vous mais maintenant prenez un balai et nettoyez moi ça.

Non mais Ekelund, bien sûr qu'on a besoin d'un illusoire consensus mondial mais je te rappelle que tu as lancé la discussion en disant que Bolsonaro mettait le doigt sur le vrai problème. Je disait juste qu'avant le doigt de l'enculé du Brésil, tu aurais d'abord dû prendre un whisky et regarder la poutre que tu avais dans le cul.

Par ailleurs tu devrais revoir le classement des émissions de carbone par pays (et je parle du brut même pas celui par habitant) et tu verras qu'y figurent encore en bonne place l'ensemble des pays riches y compris ceux à population modeste. Et pour de nombreux pays émergents ils montent dans le classement essentiellement parce qu'ils produisent la merde de notre grande distribution par tellement pour nourrir leurs masses populaires.

La surpopulation a bon dos. Quant à ma soit-disante bien-pensance c'est comme la pouêt* ou le prout*, une expression pratique pour masquer le manque d'argument de la droite conservatrice et réactionnaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zitoun a dit :

Je confirme. J’ai déjà eu à freiner au rond point au niveau du Aldi. Incroyable. Intolérable.

INDEPENDANCE !

Zitoun, merci de nous avoir remonté ce sérieux problème, soyez certain que nous allons prendre toutes les mesures pour que cela ne se reproduise plus.

Nous allons triplé l'effectif de loups dès que possible.

Nous ne laisserons pas tomber les touristes fortunés voulant faire affaire avec nous, et encore moins ceux qui retiennent @Pioupiou lors d'interminables cafés gourmands nous permettant de nous enjailler dans le salon n⁰4.

A très vite !

Modifié par LutherBlissett
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alexis a dit :

 

 

Je comprends pas ta réponse du coup vu qu'il me semble que je l'explicite sur ce passage.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la solution doit être globalisée pour être efficace, si tant est que ce soit possible. Là où, par contre, on est totalement en désaccord me semble-t-il, c'est que tu veux imposer aux autres un point de vue malgré leur éventuelle volonté à ne pas le suivre. C'est exactement la même méthode qui a depuis tous temps créé des guerres pas vraiment anectodiques, et à chaque fois je suis persuadé que les scientifiques pointus de l'époque ou même une certaine morale (ce qui est juste) accompagnaient cette méthode. Imposer un avis, même étayé de toutes les sources objectives possibles, c'est répéter constamment les erreurs qui nous détruisent. Quoi, cette fois on se plante pas, on a la légitimité pour ne pas respecter une position différente à la notre ? Par contre, qu'on fasse tout pour tout changer chez nous et éventuellement être une source d'inspiration (je parle pas d'admiration, mais de piquer les idées dans un comportement qu'on trouve salutaire) devant un constat qui les frappera également, c'est autre chose, quitte à ce que ce ne soit pas suffisant. Car on a absolument zéro légitimité {les populations visées qui doivent fermer leur gueule pour suivre notre avis sont les mêmes que celles qui ont connu nos colonisations passées ou notre exploitation actuelle de toutes leurs richesses (humains, matériaux) dans une quantité épouvantable de souffrance, de morts, de sang ; le mode de vie que tu veux leur refuser c'est celui dont on vient de se goinfrer pendant un bon demi-siècle} pour faire autrement sur le plan éthique, et le but n'est pas de survivre au prix de mes valeurs de mon côté.

 

"en occultant complétement le comportement des 4/5emes du reste de la population mondiale" Rien que dire cette phrase depuis notre position c'est fou je trouve. A la place d'un habitant du Brésil ou d'ailleurs, j'aurai envie de te foutre ton ordi dans le *** ^^

Bon je vois que tu ne m'as pas compris : quand je dis que la solution serait un contrôle des naissances au niveau mondial, ça veut dire pour moi que toutes les nations (,ou du moins une assez large majorité) prennent conscience d'eux même de l'intérêt d'une telle démarche, je n'ai jamais pensé à envoyer un tapis de bombes à ceux qui ne voudraient pas adhérer à cette idée...

Quand je parle d'un consensus global, ça sous entend une vision partagée par tous.

C'est pas gagné, c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est déjà plus réaliste que compter sur le fait que les ricains et les chinois abandonnent l'économie de marché, tout en demandant aux Indiens et aux bresiliens de laisser tomber leurs aspirations d'élévation sociale via le modèle capitaliste.

La vision Bisounours made by Elkjaer quoi

il y a 37 minutes, elkjaer a dit :

On a tout dégueulassé y compris chez vous mais maintenant prenez un balai et nettoyez moi ça.

Non mais Ekelund, bien sûr qu'on a besoin d'un illusoire consensus mondial mais je te rappelle que tu as lancé la discussion en disant que Bolsonaro mettait le doigt sur le vrai problème. Je disait juste qu'avant le doigt de l'enculé du Brésil, tu aurais d'abord dû prendre un whisky et regarder la poutre que tu avais dans le cul.

Par ailleurs tu devrais revoir le classement des émissions de carbone par pays (et je parle du brut même pas celui par habitant) et tu verras qu'y figurent encore en bonne place l'ensemble des pays riches y compris ceux à population modeste. Et pour de nombreux pays émergents ils montent dans le classement essentiellement parce qu'ils produisent la merde de notre grande distribution par tellement pour nourrir leurs masses populaires.

La surpopulation a bon dos. Quant à ma soit-disante bien-pensance c'est comme la pouêt* ou le prout*, une expression pratique pour masquer le manque d'argument de la droite conservatrice et réactionnaire.

 

 

Tu dis que mon propos est illusoire alors que le tien consisterait à l'abandon du capitalisme ? :crylol:

Je te laisse réfléchir 2 secondes sur l'applicabilité des 2 solutions....

Il y a 2 heures, GG a dit :

Le truc c'est que si tu montres pas l'exemple personne ne suivra 🙄

J'ai fait qu'un seul gosse :ninja:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

mettre tous les pays occidentaux au même niveau en terme de CO2 par habitant est assez malhonnête même si on comprend bien que c'est idéologiquement pratique.

sur les chiffres de 2016 par exemple, la France (4,38 t/hab/an) est quasiment au niveau de la moyenne mondiale (4,35 t/hab/an)  (bon c'est à cause/grâce du nucléaire )

les USA et l'Australie pour le bloc occidental étaient à 14,95 et 16 ... L’Allemagne est à 8,88 

la chine est déjà à 6,57 .

 

 

 

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Ekelund a dit :

Tu dis que mon propos est illusoire alors que le tien consisterait à l'abandon du capitalisme ?

Où vois tu que je prône l'abandon du capitalisme ou de l'économie de marché? Je crois au contraire qu'il s'agit d'outils indispensable si on veut avoir une chance de changer quelque chose au plus vite ;)

 

Lien vers le commentaire
Le 10/08/2019 à 13:55, elkjaer a dit :

Il y a des modèles montrant qu'on peut avoir une population encore plus importante avec un mode de développement différent ;)

Par contre il n'y en a aucun pour nous sauver les fesses en gardant la direction actuelle.

C'est quoi pour toi un mode de développement différent alors si tu ne fais pas allusion à un modèle de décroissance ?

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Ekelund a dit :

C'est quoi pour toi un mode de développement différent alors si tu ne fais pas allusion à un modèle de décroissance ?

Ça passe par un cadre légal beaucoup plus exigeant sur le plan environnemental et par l'exclusion d'un certain nombre de secteurs des règles du marché. 

A juste titre @Gollum posera la question de l'identité du régulateur génial. Et je lui répondrai en bon platonicien «le philosophe».

Bref on a pas le cul sorti des ronces mais je pense que l'improbable sortie par le haut passera donc par la fin du modèle productiviste et du «winner takes it all» grâce à la régulation non pas des naissances mais des marchés.

Je te rassure, j'ai à peine la naïveté de croire cela possible. J'imagine plutôt une sortie par le bas: c'est à dire par là guerre et son cortège de délices: migrations, famines, maladies.

Bonne journée à toi Ek :grin:

 

 

 

Modifié par elkjaer
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, elkjaer a dit :

Où vois tu que je prône l'abandon du capitalisme ou de l'économie de marché? Je crois au contraire qu'il s'agit d'outils indispensable si on veut avoir une chance de changer quelque chose au plus vite ;)

 

 

Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

 

Bref on a pas le cul sorti des ronces mais je pense que l'improbable sortie par le haut passera donc par la fin du modèle productiviste et du «winner takes it all» grâce à la régulation non pas des naissances mais des marchés.

 

Tu vois pas un "léger" antagonisme dans tes propos ?

Ou alors on a pas la même définition du capitalisme :grin:

Il y a 15 heures, elkjaer a dit :

 

La surpopulation a bon dos. Quant à ma soit-disante bien-pensance c'est comme la pouêt* ou le prout*, une expression pratique pour masquer le manque d'argument de la droite conservatrice et réactionnaire.

 

 

Ah oui au fait, la droite conservatrice et réactionnaire, c'est la droite catholique, tu sais celle qui prône de faire des gosses par portées.... donc même à ce niveau là t'es encore une fois à côté de la plaque en ce qui me concerne :lol:

 

  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Ekelund a dit :

Tu vois pas un "léger" antagonisme dans tes propos ?

Ou alors on a pas la même définition du capitalisme :grin:

Non en effet. Car je ne vois pas d'antagonisme. Le capitalisme n'est pas soluble dans un cadre légal stricte et il ne se confond pas avec un modèle productiviste malgré la notion d'économie d'échelle qui en est un des fondements historiques (et peut-être désuet).

 

  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Planino a dit :

La solution c'est de s'auto-flageller pour se donner bonne conscience en criant qu'on a été très méchants dans le passé -_-

 

 

Non, manifestement la solution serait plutôt d'aller dire à la personne qu'on vient de fracasser qu'il faudrait pas qu'elle fasse du gaspillage -_- En tout cas ce serait pas très intelligent de sa part, sinon on aura chaud aux fesses et c'est pas agréable quoi

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alexis a dit :

Non, manifestement la solution serait plutôt d'aller dire à la personne qu'on vient de fracasser qu'il faudrait pas qu'elle fasse du gaspillage -_- En tout cas ce serait pas très intelligent de sa part, sinon on aura chaud aux fesses et c'est pas agréable quoi

Sinon, face à l'urgence on peut aussi tous arrêter d'en faire, peu importe si nos "ancêtres" ont fracassé cette personne.
Et peu importe si certains n'auront jamais eu le "bonheur" de polluer (pas sûr qu'on soit vraiment plus heureux ici qu'ailleurs au passage).

Du concret (des lois et des obligations mondiales ?) plutôt que de la culpabilité inutile qui ne fait pas avancer.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Planino a dit :

Sinon, face à l'urgence on peut aussi tous arrêter d'en faire, peu importe si nos "ancêtres" ont fracassé cette personne.
Et peu importe si certains n'auront jamais eu le "bonheur" de polluer (pas sûr qu'on soit vraiment plus heureux ici qu'ailleurs au passage).

Du concret (des lois et des obligations mondiales ?) plutôt que de la culpabilité inutile qui ne fait pas avancer.

Qu'est-ce qui t'arrive planino, t'as avalé un prêtre? :ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, elkjaer a dit :

Qu'est-ce qui t'arrive planino, t'as avalé un prêtre? :ninja:

Non j'avais envie de défendre ce pauvre Ekelund, parce que quand je vois un horrible capitaliste comme lui (:ninaj:) dire que la Terre entière doit faire des efforts,

je trouve ça beau -_-

 

Modifié par Planino
  • Crylol 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Planino a dit :

Non j'avais envie de défendre ce pauvre Ekelund, parce que quand je vois un horrible capitaliste comme lui (:ninaj:) dire que la Terre entière doit faire des efforts,

je trouve ça beau -_-

 

Évidemment les efforts doivent être partagés par tous pour que ça puisse fonctionner : nous on met nos déchets dans les poubelles jaunes, et le tiers-monde se fait stériliser -_-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon au cas où >  :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Planino a dit :

Sinon, face à l'urgence on peut aussi tous arrêter d'en faire, peu importe si nos "ancêtres" ont fracassé cette personne.
Et peu importe si certains n'auront jamais eu le "bonheur" de polluer (pas sûr qu'on soit vraiment plus heureux ici qu'ailleurs au passage).

Du concret (des lois et des obligations mondiales ?) plutôt que de la culpabilité inutile qui ne fait pas avancer.

Déjà, je te fais parler sérieusement, c'est ouf ça n'arrive pas si souvent :grin: Tiens, pour t'encourager : 42394884-fran%C3%A7ais-saucisson-sec-tou Et j'suis végé donc je fais un effort ! Aha ^^

On est d'accord j'pense, à deux nuances près ptêtre ? 1 - Ce ne sont pas nos ancêtres qui participent activement à l'exploitation de gamins/adultes dans des conditions affreuses pour avoir toujours plus de numérique, ou qui vendent des armes aux milices africaines (pour quelques résultats pas très reluisants, on évitera les images qui choquent pour pas trop culpabiliser^^), ou etc etc, c'est bien nous. Et 2- pour faire une analogie qui est dans la même tonalité : dans quel monde un violeur peut faire la morale à sa victime sur la façon de se comporter, et juste pas plutôt avoir le droit de fermer totalement sa gueule ?

Sinon, ce qui m'a fait réagir c'est :

 

Le 10/08/2019 à 05:58, Ekelund a dit :

 

Par contre ça fait un peu mal au cul ( :ninja: ) que parmi tout ce que je lis depuis des mois sur le problème écologique et climatique, ça soit ce mec là qui mette le doigt sur le vrai problème de notre planète, à savoir (non, pas le caca) la surpopulation et donc la régulation des naissances comme moyen d'action

Le vrai problème de notre planète, c'est la régulation des naissances, c'est évident. Pas du tout toutes les énormes multinationales qui polluent la planète de toutes les façons possibles, manipulent les esprits pour toujours plus de consommation dans nos quotidiens d'occidentaux, verse dans l'obsolescence programmée totale pour continuer le massacre de la planète, etc etc. £ $

Le 10/08/2019 à 17:07, Ekelund a dit :

Ben la solution ça serait d'attaquer de front tous les tabous : le modèle économique des pays riches (tout en empêchant bien sûr les pays émergents d'atteindre ce modèle à partir du moment où on veut s'en débarrasser - sinon on appelle ça beurre argent du beurre et cul de la crémière) et le système sociétal/religieux de tout un tas de pays basé sur la prolifération.

Egalement cette phrase en gras que je trouvais limite dans sa formulation niveau nombrilisme occidental / jugement depuis nos toilettes blancs, cumulé au sens des priorités évoqués par Ekelund dans son post précédent (vive le capitalisme, stop le forniquage des peuplades étrangers pour caricaturer mon ressenti).

Mais sinon, évidemment que tout doit être sur la table dans notre situation dramatique, pour continuer dans le jargon saucisonnesque !

Lien vers le commentaire

de toute façon, on va prendre un énorme météorite sur la tronche, et on n'aura pas la technologie pour la dévier ...

avec un peu de chance, on commencera par en prendre une moyenne pour commencer, et on se sera décider de s'attaquer aux vrais risques existentiels :ninaj:

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.