Aller au contenu

FC Nantes 2 - TFC 1 / 12è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

il y a 32 minutes, format_c a dit :

Je me demande si c'est une réelle volonté de couper l'équipe en 2 de la sorte où si nos joueurs sont à ce point limités qu'on a pas le choix. Hier j'ai  souvent vu un milieu quasiment vide ou Imbula semblait perdu et Blin tentait de colmater ce qui pouvait encore l'être.

Après, je m'explique pas le choix d'Amian en DC alors qu'on avait Yago et Bodi qui pouvait assurer ce poste. Quant à Michelin, qu'est ce qu'il se passe ? Il est blessé, suspendu, il a traité Dupraz de Saucisse ? :ninja:

Son agent a réclamé auprés  de Dupraz qu'il joue plus .

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Gollum a dit :

 

Par contre, pour se remonter le moral, nous évoquions tantôt que Blin n'était plus loin de son premier but B). C'est à la fois rassurant et déprimant : sur les derniers matches, il est notre joueur le plus efficace dans la surface adverse. À l'évidence, on le verra de plus en plus souvent y mettre son nez et je commence à me dire que sa réussite ne relève pas du hasard. À ce rythme, il terminera meilleur passeur/buteur du club. C'est là que ça m'inquiète quand même un peu :ph34r:.

 

Si ma mémoire est bonne il a souvent marqué dans ses sélections en équipe nationale, U19 , U20  , je sais plus exactement les quelles, bref je ne crois pas que comme tu dis cela soit un total hasard.

je suis par ailleurs d'accord avec toi sur la position basse d 'Imbula , en récupérateur qui ne récupère pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Oui bon ça va hein :grin:

 


Tu sais, si on est pas d'accord avec toi, c'est pas forcément qu'on a la mémoire courte ou qu'on est dans l'idolatrie, on est peut être juste...pas d'accord avec toi :grin:

Casa a fait presque 6 saisons chez nous (ce qui était avec le recul, beaucoup trop long), avec une telle longévité , on a vu pas mal de choses, du bon (le 3-5-2) , du trés bon (sa première saison), du moins bon, du moyen, et donc de l'ignoble comme tu dis.

Tu reconnaîs donc toi même qu'on a vu non seulement sous son mandat des choses affreuses, mais aussi du jeu agréable (et pas seulement sur une mi temps de temps en temps comme aujourd'hui), et même parfois des résultats convaincant comptablement ( on a quand même finit quatrième en 2008).  Or si on compare avec Dupraz (et j'enlève la remuntada au vu de son caractère et contexte exceptionnel ) , on ne voit ni l'un, ni l'autre. Tu me répondras que Dupraz devrait être jugé sur une période aussi longue pour que ce soit crédible, mais le problème est là : je ne pense pas Dupraz capable de progresser ou de bouger sur ses idées, même sur dix saisons. Ce que Casanova a su faire a un moment.

Et je vais d'ailleurs préciser une chose : je me fous , au fond , qu'on joue "bien" au foot. Déjà, parce que la notion de "beau jeu" est trés relative, surtout en Ligue 1, mais surtout parce que on fait avec ce qu'on a, et rarement l'effectif du TFC a permis un jeu ambitieux . Ce n'est pas réellement sur ça que j'attend un coach chez nous.

En revanche, j'attend qu'on est un projet de jeu cohérent par rapport à ce que notre effectif permet, et qu'entre ce qu'on annonce et ce qu'on voit sur le pré, on ne nous prenne pas pour des jambons. Casanova était un dogmatique , voire une bourrique absolu, mais au moins quand il annonce en en 2009 que son TFC sera avant tout solide , dur a bouger , on finit meilleur défense de l'élite, et absolument aucun adversaire n'avait envie de foutre un pied au Stadium. Tactiquement, c'était pas joli, plutôt frileux, mais c'était solide, cohérent, bref on voyait clairement ou ça allait et que le plan était appliqué a la lettre. Aprés, il a eu bien sûr ses erreurs, ses mauvaises idées, mais du coup quand il a fallu une grosse remise en question, et a la fois l'humilité et l'audace de proposer quelque chose de nouveau , il nous a sorti le 3-5-2, avec toujours la même attitude : je pose un système, je m'y tiens, et je travaille pour que ce système fonctionne. Et là encore, ça fonctionnait pas toujours, mais on voyait on on allait techniquement et tactiquement. Pareil pour son obsession de jouer court et au sol : il se trompe peut être de championnat, mais au moins on voyait sur le terrain que les joueurs essayait de suivre ce schéma là. Le plan n'était pas toujours parfait, voire parfois n'était pas le bon, mais au moins on savait ou ça allait.

C'est l'essence même de ce que je reproche à Dupraz : l'écart entre le discours et les actes, un manque absolu d'humilité et de remise en question, et du coup une vide technique et tactique abyssal qui aboutit a un jeu immonde et des résultat au mieux moyens , au pire limite inquiétant. Son fameux "jeu direct avec pressing haut et projection rapide", en 50 matchs ça n'a jamais pris plus d'une mi temps, on sent souvent ses joueurs paumés sur le terrain, et quelque soit le matos qu'on lui donne, on voit peu ou prou se reproduire les même tares, preuve que le problème est profond. Casanova bien sûr avait sous ses ordres une génération dorée exceptionelle, mais il a justement eu l'intelligence de construire son systême autour de ces gars là, pour eux, et non comme Dupraz d'essayer d'imposer ses idées en force a un groupe qui visiblement n'arrive pas à les appliquer.  Et je ne parle pas de ses tentatives de bricolages tactiques avant quasiment chaque match a l'exterieur, pour le bilan que l'on sait. A un moment, je l'ai déjà dit un paquet de fois, le rôle premier d'un entraineur, c'est de de former son groupe, d'en évaluer les qualités et défauts, et avec ça de proposer des idées et un systême qui permet de tirer le maximum des mecs qu'on a sous la main. Aprés la comm, les bon mots devant les journalistes, c'est du secondaire. Or, sur ce qui fait par essence un bon technicien et tacticien, Dupraz se plante dans les grandes largeurs, mais il est brillant soit sur du secondaire (la comm), soit sur des tâches qui ne devrait pas lui être dévoué, et ou il est bien gentil de dépanner (la préparation mental, le recrutement...)

Bref, me dire que Dupraz et Casanova ont chacun de gros défauts , ça je te suis totalement. Par contre les mettre dans le même tonneau, c'est quand même un poil exagéré. Par contre si on trouve un technicien avec les idées et l'humilité de Casa, et les c**lles et la science du coaching de Dupraz, je veut bien qu'on le signe :grin:

Ya aucun souci à ne pas être d'accord avec moi (tu vas voir, ya un point sur lequel on est en désaccord, point c'est tout) mais sur Casa, je pense qu'une partie du forum a parfois la mémoire idéaliste plutôt que courte, si tu veux. Car bien entendu, en partant 10 ans en arrière dans la foulée d'une qualif en LDC, on va lui trouver des qualités d'exception. Mais je ne m'attendais pas à ce que la comparaison Dupraz-Casa se fasse sur ces bases... Ton passage en gras rectifie le tir, heureusement.

Sur Dupraz, on aura plein de points d'accord sinon qu'au contraire de toi, je le trouve... cohérent dans son projet de jeu. Mais il est effectivement cohérent dans une obstination stérile à vouloir imposer un truc dont ses joueurs sont incapables. Parce que pour le reste, on va rappeler que Casa a effectivement hérité d'un groupe de joueurs plutôt sexy, ses résultats se délitant progressivement. Tandis que Dupraz a hérité d'une équipe niveau L2 qu'il a sauvée. C'est pas les mêmes courbes si tu vois ce que je veux dire... -_-

Et c'est là où on a un désaccord permanent : de mon point de vue, tu sous-estimes terriblement la problématique "joueurs". On ne se remet pas aussi facilement de plusieurs mercatos ratés, qui ont failli flinguer le club. Et de ce point de vue, dire que Dupraz a sous ses ordres les joueurs qu'il a choisis, ce n'est pas tout à fait juste. Je te renvoie aux affres du dernier mercato. Résultat, Dupraz dirige un groupe techniquement trop faible pour s'imposer à qui que ce soit et physiquement trop tendre pour rivaliser avec les équipes de bon niveau ou en forme. C'est un groupe C-, moyen moins.

Alors si Dupraz était bon, il en tirerait la quintessence et ferait mieux que moyen moins. Et clairement, Dupraz n'est pas "bon". Son match d'hier le démontre encore. Journée après journée, il se plaint du niveau de ses joueurs et n"en tire aucune conclusion. Mais Dupraz est un coach de treizième du championnat ayant le treizième budget de L1. En fait, on est là où on doit être, avec le coach et les joueurs qu'on mérite. En revanche, si quelqu'un dans ce club doit progresser, c'est lui. Pour ce qui concerne les joueurs, à part physiquement, je n'ai pas beaucoup d'illusions. Mais lui commet beaucoup trop d'erreurs de jugement. Et ne pas apprendre d'aussi fréquentes erreurs, c'est manquer d'intelligence ou d'humilité.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, clavicule a dit :

 

donc si je suis ton raisonnement un gars comme girard est un entraineur d'execption ?

Il faut regarder l'ensemble d'une carrière et savoir qu'on ne peut pas être et avoir été. Girard a fait un coup exceptionnel et jusqu'à peu, je le tenais pour un excellent entraîneur, oui. Mais le foot, c'est l'empire de l'inconstance. Et on ne peut donc pas faire comme si sa faillite nantaise n'avait pas existé.

Mais les coups qu'ont réalisés Girard ou Ranieri sont les seuls qui méritent le qualificatif d'exceptionnel, pour un entraîneur. Ensuite, ceux qui réussissent durablement dans les grands clubs sont a priori "excellents" mais pour juger de leur caractère "exceptionnel", faudrait leur donner nos joueurs à driver, juste pour voir ce qu'ils en feraient...

Lien vers le commentaire

Hier soir même un match nul aurais été un résultat volé vu la prestation toulousaine,les journalistes parlent de Raniéri que c'est un bricoleur, quand on voit les résultats qu'il obtient avec nantes qui n'est pas une équipe transcendante,je me dis qu'avec l'effectif du TFC on aurais besoin d' un bricoleur de son genre.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Gollum a dit :

Ya aucun souci à ne pas être d'accord avec moi (tu vas voir, ya un point sur lequel on est en désaccord, point c'est tout) mais sur Casa, je pense qu'une partie du forum a parfois la mémoire idéaliste plutôt que courte, si tu veux. Car bien entendu, en partant 10 ans en arrière dans la foulée d'une qualif en LDC, on va lui trouver des qualités d'exception. Mais je ne m'attendais pas à ce que la comparaison Dupraz-Casa se fasse sur ces bases... Ton passage en gras rectifie le tir, heureusement.

Sur Dupraz, on aura plein de points d'accord sinon qu'au contraire de toi, je le trouve... cohérent dans son projet de jeu. Mais il est effectivement cohérent dans une obstination stérile à vouloir imposer un truc dont ses joueurs sont incapables. Parce que pour le reste, on va rappeler que Casa a effectivement hérité d'un groupe de joueurs plutôt sexy, ses résultats se délitant progressivement. Tandis que Dupraz a hérité d'une équipe niveau L2 qu'il a sauvée. C'est pas les mêmes courbes si tu vois ce que je veux dire... -_-

Et c'est là où on a un désaccord permanent : de mon point de vue, tu sous-estimes terriblement la problématique "joueurs". On ne se remet pas aussi facilement de plusieurs mercatos ratés, qui ont failli flinguer le club. Et de ce point de vue, dire que Dupraz a sous ses ordres les joueurs qu'il a choisis, ce n'est pas tout à fait juste. Je te renvoie aux affres du dernier mercato. Résultat, Dupraz dirige un groupe techniquement trop faible pour s'imposer à qui que ce soit et physiquement trop tendre pour rivaliser avec les équipes de bon niveau ou en forme. C'est un groupe C-, moyen moins.

Alors si Dupraz était bon, il en tirerait la quintessence et ferait mieux que moyen moins. Et clairement, Dupraz n'est pas "bon". Son match d'hier le démontre encore. Journée après journée, il se plaint du niveau de ses joueurs et n"en tire aucune conclusion. Mais Dupraz est un coach de treizième du championnat ayant le treizième budget de L1. En fait, on est là où on doit être, avec le coach et les joueurs qu'on mérite. En revanche, si quelqu'un dans ce club doit progresser, c'est lui. Pour ce qui concerne les joueurs, à part physiquement, je n'ai pas beaucoup d'illusions. Mais lui commet beaucoup trop d'erreurs de jugement. Et ne pas apprendre d'aussi fréquentes erreurs, c'est manquer d'intelligence ou d'humilité.


Heu...là c'est toi qui a la mémoire un peu défaillante ou sélective :huh:

A l'arrivée de Casanova, on sort d'une saison cauchemar, on s'est sauvé à la dernière journée, trois titulaires importantissime sont partis (Douchez, Emana, Elmander), et tout le monde nous voit dans la charette pour la saison a venir. Capoue et Sissoko sont encore de jeunes espoirs, Gignac est un attaquant moyen en surpoid qui se bat a l'entraînement, Didot un mec qui jouait pas a Rennes, pareil pour Carasso à Marseille...

Ce groupe avait un fort potentiel au départ si tu veux, mais on a aussi eu le coach adéquat pour faire s'exprimer ce potentiel là. Et faire pleinement confiance à ses jeunes, relancer les joueurs en manque de confiance, ça par contre ça n'était pas nécéssairement gagner. Si ce groupe là, avec le recul, apparaît "sexy", c'est aussi grace aux choix et aux idées de Casanova...

Aprés sur les joueurs, je te trouve toujours bien pessimiste et je continue a maintenir que ce groupe ne peut pas faire bien mieux qu'un bas de Top 10, mais peut tout de même proposer autre chose que la bouillie infâme qu'on se mange 90% du temps sous Dupraz. Autrement dit, quitte a finir treizieme, autant le faire en essayant de jouer un peu plus. Rien que ce que produit Nantes, sans être brillant, c'est mille fois mieux que nous et sans avoir un effectif bien plus fourni en qualités...mais c'est là l'écart avec un vrai grand entraîneur et notre coach...
 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Asha31 a dit :


Heu...là c'est toi qui a la mémoire un peu défaillante ou sélective :huh:

A l'arrivée de Casanova, on sort d'une saison cauchemar, on s'est sauvé à la dernière journée, trois titulaires importantissime sont partis (Douchez, Emana, Elmander), et tout le monde nous voit dans la charette pour la saison a venir. Capoue et Sissoko sont encore de jeunes espoirs, Gignac est un attaquant moyen en surpoid qui se bat a l'entraînement, Didot un mec qui jouait pas a Rennes, pareil pour Carasso à Marseille...

Ce groupe avait un fort potentiel au départ si tu veux, mais on a aussi eu le coach adéquat pour faire s'exprimer ce potentiel là. Et faire pleinement confiance à ses jeunes, relancer les joueurs en manque de confiance, ça par contre ça n'était pas nécéssairement gagner. Si ce groupe là, avec le recul, apparaît "sexy", c'est aussi grace aux choix et aux idées de Casanova...

Aprés sur les joueurs, je te trouve toujours bien pessimiste et je continue a maintenir que ce groupe ne peut pas faire bien mieux qu'un bas de Top 10, mais peut tout de même proposer autre chose que la bouillie infâme qu'on se mange 90% du temps sous Dupraz. Autrement dit, quitte a finir treizieme, autant le faire en essayant de jouer un peu plus. Rien que ce que produit Nantes, sans être brillant, c'est mille fois mieux que nous et sans avoir un effectif bien plus fourni en qualités...mais c'est là l'écart avec un vrai grand entraîneur et notre coach...
 

OK, sur les débuts de Casa, je te donne le point. D'autant que tu pointes une qualité de Casa qui est pour moi SA qualité : c'est un formateur (ou un post formateur). Il n'est d'ailleurs qu'à regarder le destin des "pépites" de l'époque. Il n'est pas si formidable que ce qui était annoncé, indice que Casa en a tiré le meilleur... Et je n'oublie pas WBY, dans son bilan. Hélas, les débuts sont une chose. La durée, une autre...

Pour le reste, j'ai trouvé les Nantais plutôt pauvres (en tout cas très ordinaires) sur le plan technique. C'est logique : je pense qu'en dehors des trois/quatre premiers de ce championnat, personne ne sait jouer au foot, en L1. Tout se joue donc sur l'engagement, la santé physique, le duel et le talent des individualités. Sur ce dernier critère, on ne sera pas d'accord (il est donc inutile d'épiloguer); ni nos latéraux, ni nos milieux ne permettent que l'on "construise" quoi que ce soit, le mercato n'ayant hélas rien réglé.

Si l'idée est de marquer des points -mais des fois, je me demande si c'est vraiment l'idée... -_-- Dupraz devrait donc se résoudre au pragmatisme. Et celui-ci impose d'accepter de subir la loi du plus fort... sans pour autant rompre. Il va aussi falloir qu'il comprenne très rapidement qu'Imbula sur la même ligne que Blin, c'est juste pas possible... Même s'il a évidemment fait des progrès depuis un mois, Imbula est pour l'heure un problème plutôt qu'une solution...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jerome69 a dit :

Si ma mémoire est bonne il a souvent marqué dans ses sélections en équipe nationale, U19 , U20  , je sais plus exactement les quelles, bref je ne crois pas que comme tu dis cela soit un total hasard.

je suis par ailleurs d'accord avec toi sur la position basse d 'Imbula , en récupérateur qui ne récupère pas grand chose.

Ce garçon pose un problème d'ordre fondamental : peut-on, dans le foot moderne, prétendre à jouer "milieu" quand on est aussi déficient sur cet aspect du jeu ? :unsure2:

Alors il galope, il harcèle, il fait quand même des choses... Et par ailleurs, il rate peu de gestes. En fait, il est comme à l'école. Il s'applique. Mais dans le duel défensif, il ferait presque passer Toivonen pour Gattuso :ninja:. Hier, j'ai trouvé que Blin avait bien du mérite...

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lopez a dit :

C est sur qu' on a fait très fort de recruter un joueur blessé 6 mois, on ne l avait jamais faite celle la. Je ne l ai toujours pas comprise...

 

Fortès doit être opérationnel pour le départ de Diop. C'est à peu près ça le plan. Ce qui se passe avant, c'est on se démerde en bricolant.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, format_c a dit :

Je me demande si c'est une réelle volonté de couper l'équipe en 2 de la sorte où si nos joueurs sont à ce point limités qu'on a pas le choix. Hier j'ai  souvent vu un milieu quasiment vide ou Imbula semblait perdu et Blin tentait de colmater ce qui pouvait encore l'être.

 

 J'espère que ce n'est pas voulu, même si la récurrence de ce constat en dit quand même long sur les compétences tactiques de Pascal.:ninja: 

Lien vers le commentaire

Quand tu vois que nos 2buts encaissés c'est 2 boulettes...autant laisser Yago dans l'axe et Amian à droite..si l'avenir de Yago est à droite, il peut arrêter sa carrière...

et Jullien qui aurait pu être suspendu pour Clermont........ si quelqu'un avait eu un peu de jugeotte voire un minimum de professionnalisme dans le staff..:mellow: on en serait pas là...

nul de chez nul

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gollum a dit :

Ce garçon pose un problème d'ordre fondamental : peut-on, dans le foot moderne, prétendre à jouer "milieu" quand on est aussi déficient sur cet aspect du jeu ? :unsure2:

Alors il galope, il harcèle, il fait quand même des choses... Et par ailleurs, il rate peu de gestes. En fait, il est comme à l'école. Il s'applique. Mais dans le duel défensif, il ferait presque passer Toivonen pour Gattuso :ninja:. Hier, j'ai trouvé que Blin avait bien du mérite...

On peut dans une équipe qui joue un peu au football...marrant que tu compares à Toivo, pour moi on est sur le même problème avec les deux joueurs: c'est avant tout des joueurs de ballon, qui n'aime pas le duel, voire dans un mauvais jour vont franchement essayer d'y échapper . Donc soit tu joues avec eux , mais tu joue différemment, soit tout simplement tu joue sans eux. Mais les faire venir pour jouer comme ça, quel intérêt...

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Asha31 a dit :

On peut dans une équipe qui joue un peu au football...marrant que tu compares à Toivo, pour moi on est sur le même problème avec les deux joueurs: c'est avant tout des joueurs de ballon, qui n'aime pas le duel, voire dans un mauvais jour vont franchement essayer d'y échapper . Donc soit tu joues avec eux , mais tu joue différemment, soit tout simplement tu joue sans eux. Mais les faire venir pour jouer comme ça, quel intérêt...

Faire cohabiter Imbula et Toivonen est me semble-t-il aussi le nœud du problème.En caricaturant un peu : si on les associe dans un 442, on joue plus posé mais on est légers à la récupération. Si on ne les fait pas jouer ensemble, on manque de technique et on a du mal dans la construction (du moins avec les forces en présence pour le moment).

Petite question: qu'entends-tu par jouer différemment ?

Lien vers le commentaire

Je suis aussi très déçu de Sylla au poste que je pensais le sien, arrière gauche. Je me rappelle l avoir vu fait des bons matchs avec Ajaccio.  Aussi bien Def que offensivement. La un massacre,manque de rythme ,de repère? Le faire jouer en N3 plus souvent

Y autre chose qui me tue devant, c est aucun appel en profondeur ou sur les côtes, sauf Delors mais techniquement les contrôles.. ..,des latéraux qui attaquent arrêté,des passes à des joueurs de babyfoot

Lien vers le commentaire

Toivonen peut jouer à 2 postes : Soit en pur avant centre, à l'ancienne, soit derriere un attaquant de point capable de jouer en une touche de balle.
Imbula semble n'être à l'aise qu'en milieu offensif axial.

L'association des 2 passerait soit par le sacrifice de Delort et Sanago avec un truc du genre

                          Lafont

Amian         Diop    Julien     Moubange

                    Blin    Somalia

   Durmaz       Imbula         Gradel

                      Toivonen

                  

Soit par le sacrifice de notre jeu sur les ailes, qui de toute façon ne fonctionne pas ou mal, avec un milieu renforcé, capable de presser haut

                          Lafont

Amian         Diop    Julien     Moubange

                           Blin 

         Somalia  Imbula   Gradel

                      Toivonen

                         Delort

 

Mais vu les compos récentes on aura de toute façon la compo ci dessous pour un bon moment encore

                          Lafont

Amian         Diop    Julien     Moubange

                           Blin 

                Somalia  Imbula   

Durmaz                               Gradel

                         Delort

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, format_c a dit :

Mais vu les compos récentes on aura de toute façon la compo ci dessous pour un bon moment encore

                          Lafont

Amian         Diop    Julien     Moubange

                           Blin 

                Somalia  Imbula   

Durmaz                               Gradel

                         Delort

Celle la est pas dégueu si les deux ailiers jouent haut pour pas que Delort en soit a appeler le ballon Wilson !

Sinon si j'étais le coach du TFC, je balancerais:

                        Lafont

Amian       Diop    Jullien   Moubandje

                 Blin       Cahuzac

Durmaz        Toivonen        Gradel

                     Delort

- Michelin et Yago pour pallier aux absences en défense.

- Avec Somalia qui fait la rotation avec Blin et Cahu. Voire Bodi si réelle pénurie.

- Au poste de "10", rotation Toivonen/Imbula

- Avec Jean qui remplace Durmaz ou Gradel.

Et Sanogo pour Delort.

Sylla vraiment en dernier recours, pour faire le nombre quand un des 3 milieux latéraux est out.

Lien vers le commentaire

 Bah avec Cahuzac ou Blin à côté, Imbula devrait être capable d'assurer en milieu défensif, même avec Toivonen en MOC. Après il faudrait ejouerssayer  bien en bloc, au sol avec le ballon avec des défenseurs capables de bien relancer et moins de courses dans la profondeur, ce qui n'a pas vraiment l'air d'être dans les plans du coach.:ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Asha31 a dit :

On peut dans une équipe qui joue un peu au football...marrant que tu compares à Toivo, pour moi on est sur le même problème avec les deux joueurs: c'est avant tout des joueurs de ballon, qui n'aime pas le duel, voire dans un mauvais jour vont franchement essayer d'y échapper . Donc soit tu joues avec eux , mais tu joue différemment, soit tout simplement tu joue sans eux. Mais les faire venir pour jouer comme ça, quel intérêt...

La comparaison entre les deux a des limites évidentes. D'abord, Toivonen est attaquant. Qu'il ne ratisse pas des ballons, c'est pas bien grave. C'est un peu comme si on comptait sur Blin pour marquer des buts :ph34r:. Ensuite, Toivonen a montré qu'il pouvait être décisif. Pour l'heure, Imbula n'a tout simplement rien montré.

Alors à l'évidence, Dupraz doit arrêter de le positionner en MD. Le seul poste qui soit concevable pour lui, c'est MO. Sinon que balle au pied, tout ce qu'il fait est si lent et banal que pour l'heure, l'option "jouer sans lui" me paraît en effet la plus raisonnable. Si on admet que nous avons besoin de deux récupérateurs et deux ailiers, soit on met Imbula + une pointe, soit on sacrifie Imbula et on met deux attaquants...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Asha31 a dit :

On peut dans une équipe qui joue un peu au football...marrant que tu compares à Toivo, pour moi on est sur le même problème avec les deux joueurs: c'est avant tout des joueurs de ballon, qui n'aime pas le duel, voire dans un mauvais jour vont franchement essayer d'y échapper . Donc soit tu joues avec eux , mais tu joue différemment, soit tout simplement tu joue sans eux. Mais les faire venir pour jouer comme ça, quel intérêt...

Voilà, d'ailleurs malgré leur physique ils sont d'une maladresse dans les duels et comme cela été aussi dit mettre Imbula à côté de Blin c'est une erreur grossière pour une équipe comme la notre. Il doit être plus haut ou sur le banc. Et encore on a de la chance Blin est en grosse forme.

Même si je ne suis pas un grand fan de Toivonen, finalement je le trouve plus intéressant qu' Imbula. Il voit mieux le jeu et peut être plus décisif.

Ce qui est étonnant c'est qu'on voit presque tous la même chose sauf Dupraz qui les a à l'entrainement tous les jours.

La solution c'est peut être de mettre Toivonen en pointe et Delort derrière. De toute façon il ne veut pas jouer 9.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Gollum a dit :

La comparaison entre les deux a des limites évidentes. D'abord, Toivonen est attaquant. Qu'il ne ratisse pas des ballons, c'est pas bien grave. C'est un peu comme si on comptait sur Blin pour marquer des buts :ph34r:. Ensuite, Toivonen a montré qu'il pouvait être décisif. Pour l'heure, Imbula n'a tout simplement rien montré.

Alors à l'évidence, Dupraz doit arrêter de le positionner en MD. Le seul poste qui soit concevable pour lui, c'est MO. Sinon que balle au pied, tout ce qu'il fait est si lent et banal que pour l'heure, l'option "jouer sans lui" me paraît en effet la plus raisonnable. Si on admet que nous avons besoin de deux récupérateurs et deux ailiers, soit on met Imbula + une pointe, soit on sacrifie Imbula et on met deux attaquants...


Non mais evidemment que je compare pas Toivonen et Imbula sur tous les points et que je vois au moins vaguement une différence entre les deux...Je dis simplement qu'il partage cette culture du "non duel" et sont des joueurs dés lors beaucoup plus utile dans une équipe qui a le ballon que dans une équipe qui essaye tout le temps de récupérer les ballons qu'elle rend immédiatement...

Je vais plus loin que toi sur Toivonen : il a montré depuis qu'il est chez nous que c'est le joueur le plus adroit de l'effectif devant le but. Toivonen mis dans de bonnes dispositions, c'est occasion franche voire but a chaque fois. Quand a Imbula qui n'as rien montré, on a pas vu les même matchs, même si c'est bien sûr pour l'instant bien en dessous de ce qu'il peut produire.

 

Il y a 3 heures, Zorglub a dit :

Faire cohabiter Imbula et Toivonen est me semble-t-il aussi le nœud du problème.En caricaturant un peu : si on les associe dans un 442, on joue plus posé mais on est légers à la récupération. Si on ne les fait pas jouer ensemble, on manque de technique et on a du mal dans la construction (du moins avec les forces en présence pour le moment).

Petite question: qu'entends-tu par jouer différemment ?


Par jouer differemment, j'entend déjà abandonner les principes de jeu de Dupraz, qui ne fonctionne définitivement pas avec ce groupe. Donc partir sur autre chose. Or, on quand même il me semble des pistes déjà intéressantes à suivre. Déjà une assise défensive solide avec un axe central trés fort, des latéraux qui tiennent la route pour la Ligue 1, et deux MD qui sont en jambes et en confiance, Blin et Somalia. De là, tu sais que tu peux te permettre de subir un peu, ce sera pas panique a bord au premier centre adverse (je parle evidemment pas de la défense expérimentale de ce week end..). Ensuite, plus haut , tu as au moins trois ou quatres joueurs qui t'amène des certitudes techniques : Toivonen, Durmaz, Imbula, Gradel, Jean et Delort. Avec une évidente complicité  entre tes deux Suédois, un Imbula qui ne demande qu'a avoir de solutions, un Jean qui aime et sais jouer et se déplacer entre les lignes, et un Delort qui est loin d'être le bourrin qu'on caricature souvent.

Donc on arrête d'exiger a nos offensifs de presser comme des ânes sans succés ou presque, ou de faire des appels de partout en courant comme des poulets sans tête, et on demande a nos ailiers de venir servir de relais entre les lignes, bref de poser un peu le jeu. Et de venir proposer des solutions a nos centraux , qui sont l'un comme l'autre incapable d'allonger correctement le jeu. Bref, on essaye au moins un peu de multiplier les passes (même simples) et de jouer au foot. 

Contrairement a ce que je lis souvent, on est pas obligé de jouer a la Dupraz parce que sinon on rend automatiquement le ballon a l'adversaire et on prend l'eau. C'est plutôt parce qu'on joue a la Dupraz qu'on rend tout les ballons et qu'on est sans cesse sous la pression de l'adversaire. Mais on peut jouer differemment, plus simplement aussi, et faire tourner le ballon, c'est pas juste des passes inutiles, c'est aussi des moments de récupérations et de remise en place tactique .

Bref, je ne surprendrai personne en disant qu'il faut remercier Dupraz, qui a fait ce qu'il devait faire au Tef, et nommer un vrai technicien qui fera bien mieux avec ce groupe là.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, stefece a dit :

Celle la est pas dégueu si les deux ailiers jouent haut pour pas que Delort en soit a appeler le ballon Wilson !

Sinon si j'étais le coach du TFC, je balancerais:

                        Lafont

Amian       Diop    Jullien   Moubandje

                 Blin       Cahuzac

Durmaz        Toivonen        Gradel

                     Delort

- Michelin et Yago pour pallier aux absences en défense.

- Avec Somalia qui fait la rotation avec Blin et Cahu. Voire Bodi si réelle pénurie.

- Au poste de "10", rotation Toivonen/Imbula

- Avec Jean qui remplace Durmaz ou Gradel.

Et Sanogo pour Delort.

Sylla vraiment en dernier recours, pour faire le nombre quand un des 3 milieux latéraux est out.

Ta dernière compo est pas mal, je trouve !

Lien vers le commentaire

Avec un peu de recul je pense qu'il faudrait un peu relativiser la défaite à Nantes. Perdre 2-1 chez le 5ème devant 31000 supporters c'est un peu normal pour un club comme nous. En première mi-temps on a été très dominés et on aurait pu encaisser d'autres buts mais avec une défense remaniée à 50% ça facilite pas les choses.

Autant après Clermont on a été trop élogieux à mon avis face un adversaire beaucoup plus faible, autant contre Nantes je trouve qu'on est sévères. Et pourtant ça me fout les boules de perdre!

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, tad11 a dit :

Avec un peu de recul je pense qu'il faudrait un peu relativiser la défaite à Nantes. Perdre 2-1 chez le 5ème devant 31000 supporters c'est un peu normal pour un club comme nous. En première mi-temps on a été très dominés et on aurait pu encaisser d'autres buts mais avec une défense remaniée à 50% ça facilite pas les choses.

Autant après Clermont on a été trop élogieux à mon avis face un adversaire beaucoup plus faible, autant contre Nantes je trouve qu'on est sévères. Et pourtant ça me fout les boules de perdre!

 

 

75%

Sinon je pense pas que ce soit le résultat en lui même qui pose le plus problème. 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.