Aller au contenu

Jean-Clair Todibo


Lopez

Messages recommandés

Jean-Clair Todibo, un «crack» au placard à Toulouse

 

Placardisé depuis son refus de signer pro, le défenseur toulousain est aujourd'hui courtisé par des tops clubs européens. Retour sur un raté du TFC.

 

«Le nouveau Varane» : le quotidien catalan Mundo Deportivo ne s'embarrassait pas de nuance jeudi en désignant Jean-Clair Todibo comme l'«objectif» numéro 1 du FC Barcelone. L'avenir du jeune Toulousain (19 ans) fait l'objet de toutes les rumeurs depuis plusieurs mois, depuis que les clubs européens ont vu apparaître sur leurs radars un profil rare : un défenseur jeune, polyvalent, solide dans le duel, bon dans l'anticipation et qui, alors qu'il se trouve en dernière année stagiaire et compte déjà dix matches de Ligue 1, a choisi de ne pas signer son contrat pro.

Pour s'attacher ses services, il faudra s'acquitter seulement des indemnités de formation cet été. Cette aubaine, vu de l'extérieur, est devenue une affaire au sein du club. Signe du malaise, mi-novembre, le très discret Jean-François Soucasse a justifié la mise à l'écart du joueur : «Le TFC a entamé des discussions depuis de nombreuses semaines, expliquait le président délégué. Il lui a été proposé un premier contrat pro avec une proposition salariale sans précédent. Nous attendons impatiemment sa décision.» Elle est connue. Todibo ne signera pas.

Comment Toulouse, et sa formation reconnue, a-t-il pu voir s'échapper cet espoir ? Il faut remonter à l'été 2016 et à l'arrivée du gamin des Lilas (Seine-Saint-Denis) au TFC avec l'étiquette de jolie promesse. «Ce qui me frappait, c'était sa force de caractère, se souvient Ouassini Jardini, l'ex-entraîneur adjoint des Lilas. Une fois, il m'a dit : "Je veux marquer l'histoire de mon sport." Les semaines passent et après des essais à Nottingham Forest, au Havre et... à Manchester United, le jeune milieu, capable de jouer derrière, choisit donc Toulouse. «C'est un joueur qui m'a beaucoup plu, par ses capacités sous pression, se souvient l'ex-directeur du centre de formation Fabrice Garrigues. Il sait ce qu'il veut et ce qu'il vaut mais il est à l'écoute.»

Lyon, Naples, l'Inter Milan, la Juventus...

Les premiers mois sont douloureux. Peu de temps de jeu, des repères à trouver. L'image de jeune homme sûr de lui ne colle pas aux codes locaux. Le talent est là, indéniable. Les comparaisons avec Étienne Capoue, international (7 sélections) formé à Toulouse, se multiplient. Mais déjà, les relations entre les dirigeants et l'entourage familial manquent de fluidité. À plusieurs reprises, le TFC reçoit des doléances sur le mal-être de l'espoir, né notamment des conditions d'hébergement jugées insuffisantes par sa mère. L'an dernier, des marques d'intérêt se font connaître malgré un statut précaire en équipe réserve. Le contrat pro, lui, n'arrive pas. C'est Alain Casanova, en l'alignant en L1, qui fait basculer son destin. Il est déjà trop tard.

«Dans un club plus structuré, un joueur dont on sait qu'il va jouer en L1 rapidement aurait déjà signé pro, souffle un connaisseur du club haut-garonnais. Le TFC était convaincu que cela se passerait comme d'habitude...» Le premier rendez-vous entre les représentants du joueur et les dirigeants toulousains se déroule en septembre. Les positions financières des deux parties sont bientôt connues. Et s'éloignent. Casanova convoque régulièrement son espoir et fait parler la fibre sensible : «Je t'ai fait confiance. Tu ne peux pas nous faire ça», explique-t-il. En même temps, les convoitises se multiplient : Leipzig, Lyon, Naples, l'Inter Milan, la Juventus. Dans le camp du joueur, les exemples des Sissoko, Capoue ou Ben Yedder, retenus plusieurs années au TFC, pèsent aussi sur la réflexion.

Une lettre du club à destination du joueur relevant les ventes rapides récentes d'Issa Diop à West Ham ou d'Alban Lafont à la Fiorentina ne suffit pas. Pas plus que l'offre salariale. Elle dépasserait les 25 000 € mensuels et plusieurs centaines de milliers d'euros de prime à la signature. Le TFC a perdu la main. Définitivement. Depuis sa «placardisation», Todibo alterne les séances avec les U19 et la réserve. L'ambitieux veut rejoindre un grand club. Toulouse va devoir trancher : vendre cet hiver son espoir à des conditions plus favorables ou faire un exemple, comme le souhaite Olivier Sadran, en attendant cet été ? Dans tous les cas, ce dossier laissera des traces...

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lopez a dit :

Article éloquent pour l image du club

:ninja:

Je ne trouve pas, c'est le 1er joueur a "nous faire" un doigt au moment de signer, je vois plus l'entourage néfaste (maman pas contente) et une certaine naïveté de Casanova qui a maintenu sa confiance au joueur sachant qu'il ne voulait pas signer.

Qu ils le vendent et on en parle plus,  Sadran n a rien a y gagner en le laissant au placard sachant qu'il n est pas près de jouer a la Juve.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vash18 a dit :

Je ne trouve pas, c'est le 1er joueur a "nous faire" un doigt au moment de signer, je vois plus l'entourage néfaste (maman pas contente) et une certaine naïveté de Casanova qui a maintenu sa confiance au joueur sachant qu'il ne voulait pas signer.

Qu ils le vendent et on en parle plus,  Sadran n a rien a y gagner en le laissant au placard sachant qu'il n est pas près de jouer a la Juve.

A ce stade le vendre parait être la meilleure option, à condition qu'il y ait bien une offre financière intéressante sur la table, car si c'est pour gratter moins de 2M, 

je pense que l'idée de donner une leçon à l'agent et l'entourage du joueur resterait la meilleure stratégie  ...

j'ai l'impression que le club (Directeur Technique du Centre de Formation : Denis Zanko ?)  ne comptait pas garder ce joueur à la base malgré ses qualités footballistique ,

(pas de contrat après sa première, ni sa deuxième année, alors que d'autres ont signé ) et

que c'est Casa qui a complètement bouleversé la donne, à l'imposant contre toute attente en DC de l'équipe L1.

Personne ne saura si Todibo/entourage n'avait pas déjà en tête de se casser à la première occase ,

  ou bien si le coup était encore récupérable avec une offre beaucoup plus rapide (je parle de cet été ) et/ou encore plus conséquente .

Curieux de savoir sur quelles bases les derniers ont été les derniers contrats de ceux qui ont signé après lui :unsure2:

pour finir, ça ne me parait pas très clair, le rôle de chacun des dirigeants pour coordonner, trancher ce genre de sujet, il ne manquerait pas un directeur sportif ? :unsure2:

ou d'une voyante 🔮 

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Violet82 a dit :

Vivement que ce " feuilleton" se termine......qu il se casse et qu on en parle plus....pour ma part, il va pas me manquer le " futur varane" 😉

C'est vrai  il faut arrêter  ce délire , ce n'est quand meme pas  le joueur du siècle , la proposition du club était plutot correcte , il veut plus de fric ,c'est son problème il ne faut pas que son cas installe  le cirque dans le vestiaire, la position de  Sadran se tient ( tu veux jouer au c.. , on va etre deux et tu ne vas pas gagner )

Lien vers le commentaire

En tout cas, depuis que j'ai entendu parler de 4 millions ce Todibo m'intéresse à nouveau. Essayons de récupérer le max d'argent sur son transfert et puis basta, qu'il se casse où il veut! Si pour lui, à 19 ans , titulaire en L1 et 25000 €/mois c'est pas assez qu'il dégage vite!

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Wawa31 a dit :

Finalement, le tef a les supp' qu'il mérite.. les dirigeants du club peuvent être sereins :wub:. Je trouve cela incroyable, après certains s'étonnent qu'il n'y ait aucune remise en question au club :blush2:.

J'espère que c'est pas d'aujourd'hui que tu te rends compte de ce que tu dis 😉
Les dirigeants sont sur un fauteuil de velours depuis X années 😉

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, violacei a dit :

J'espère que c'est pas d'aujourd'hui que tu te rends compte de ce que tu dis 😉
Les dirigeants sont sur un fauteuil de velours depuis X années 😉

Mais tellement.. Et bizarrement, ce sont les mêmes qui vont se plaindre à la fin de la saison. Pour ensuite te balancer des :

" mais si, il y a un nouveau projet qui va être mis en place pour la nouvelle saison, il faut y croire ( Sadran/casa and co) ils vont fermer des bouches ".. " ah mais putain ce petit con de todibo, je ne connais pas l'histoire, mais je me range totalement du côté de la direction qui elle au moins me respect et ne me prends absolument pas pour un con depuis x temps, mais quel culot le petit jeune Todibo avec son entourage malsain"

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Wawa31 a dit :

Finalement, le tef a les supp' qu'il mérite.. les dirigeants du club peuvent être sereins :wub:. Je trouve cela incroyable, après certains s'étonnent qu'il n'y ait aucune remise en question au club :blush2:.

c'est quoi une remise en question? comment ça se matérialise ? et une non remise en question ça se matérialise comment ? :unsure2:

parce qu' à part glaner quelques "likes" , je ne vois pas l’intérêt de ton post .  :yay:

 

ton message, c'est Todibo président ? :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Wawa31 a dit :

Finalement, le tef a les supp' qu'il mérite.. les dirigeants du club peuvent être sereins :wub:. Je trouve cela incroyable, après certains s'étonnent qu'il n'y ait aucune remise en question au club :blush2:.


Et le retour du bon vieux "Vous êtes pas d'accord avec les choix de Todibo = vous sucez la direction et validez toute sa politique" ,  sans dec' tu peux entendre que c'est plus nuancé que ça ou pas du tout?

En gros, soit on prend position contre le club et la direction dans TOUTE les situations, soit on est forcément un con de supporter aveugle qui vénère Sadran et sa clique ? Essayez d'imaginer qu'il peut y avoir un entre deux intelligent, c'est si difficile que ça?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.