Aller au contenu

[Mercato] Discussions générales et Rumeurs


Labinocle81

Messages recommandés

A partir de maintenant, il faudrait que le club mette des garanties à rester au club pour environ 3 ans à chaque nouveau contrat professionnel. Voilà comment on pourrait faire pour garder des jeunes plusieurs années. Après je pense qu’on leur monte un peu trop le ciboulot avec leurs agents.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tchimochouk a dit :

A partir de maintenant, il faudrait que le club mette des garanties à rester au club pour environ 3 ans à chaque nouveau contrat professionnel. Voilà comment on pourrait faire pour garder des jeunes plusieurs années. Après je pense qu’on leur monte un peu trop le ciboulot avec leurs agents.

Juridiquement je ne pense pas cela possible.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Tchimochouk a dit :

Oui mais alors que faire pour les garder? Cela date depuis les Sissoko et consorts. Je ne comprends toujours pas. As-tu une idée toi qui connais bien les jeunes.

Pas de solution, ça a toujours marché comme ça, c'est la loi de l'offre et la demande avec maintenant plus de sollicitations de la part de l'entourage et des agents.

Juridiquement ont peu pas les conserver si en fin de contrat et qu'ils ne veulent pas signer car des offres ailleurs plus intéressantes financièrement, au club d'être réactif en anticipant des contrats avant de trop les exposer en équipe pro.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, luca31TLSE a dit :

Pas de solution, ça a toujours marché comme ça, c'est la loi de l'offre et la demande avec maintenant plus de sollicitations de la part de l'entourage et des agents.

Juridiquement ont peu pas les conserver si en fin de contrat et qu'ils ne veulent pas signer car des offres ailleurs plus intéressantes financièrement, au club d'être réactif en anticipant des contrats avant de trop les exposer en équipe pro.

Je n'aurais pas dit mieux. Aussi triste que cela peut paraitre c'est au club de trouver les bons leviers pour garder les jeunes. Les nouvelles générations (et pas que dans le foot) sont des générations durent a fidéliser et c'est a l'employeur de faire le nécessaire. Dans le passé, le rapport n'était pas le même. 
Pour le cas du TFC, les offres étaient trop tardive et trop basse au rapport de l'exposition donnée. L'équation n'est pas simple et autant pour un 1er contrat pro l'anticipation doit être de mise, autant sur des prolongations style Adli, il faut être concurrentiel financièrement et sportivement ce qui est très dur avec un club en Ligue 2.

Lien vers le commentaire

Qu'Amine ou Koné s'en aillent en fin de saison, c'est triste pour nous, mais logique : nous n'avons pas les moyens de retenir de tels joueurs, qui sont de toutes manières très au dessus du niveau Ligue 2. Leur départ répond à la logique de leurs performances et de l'exposition qui va avec.

Pour Antiste, Rouault ou Bangré par contre... l'exemple même de l'influence néfaste des agents et de l'entourage des joueurs, qui pensent fric avant autre chose...

Lien vers le commentaire

Le plus important est que le club, l’institution se place au dessus des joueurs, qui plus est des jeunes joueurs mal entourés et influencés. Il ne faut absolument pas céder aux caprices. 
L’axe d’amélioration que l’on peut envisager est de travailler sur l’état d’esprit dès le plus jeune âge niveau formation,  de la même manière qu’on recrute avant tout aujourd’hui des hommes cortiqués. 

 

Lien vers le commentaire

exact. Le club doit faire comprendre  à l'entourage des nos joueurs que c'est maintenant fini les petites tentatives de déstabilisation médiatique.

Nos pépites sont des ressources importantes et vitales pour le club, mais leurs conseils doivent respecter l'institution, et les choix du staff, et cela même si c'est  défavorable à leur intérêt du moment. 

Si ça se reproduit, il faudra que la direction fasse des exemples, à mon avis.

Lien vers le commentaire

Mouais. Pour le coup, faut pas être hypocrite, chacun défend ses intérêts. L'amour romantique pour un employeur (parce que nous on est des fans, mais eux c'est leur job, comparez la situation à votre taf si vous le souhaitez :)) effectivement c'est passé de mode et c'est pas un mal.

 

Personnellement, je suis le 1er à être fan de voir un jeune rester longtemps et perfer, ya rarement de plus belles histoires que celles ci. Mais il faut être juste et malin pour leur donner envie de rester. Ne pas leur promettre de la merde, ne pas les titulariser s'ils n'en ont pas le niveau, les lock en amont, mettre une saine atmosphère, etc etc. Je dis pas qu'on le fait pas (même si l'aspect contractuel, pour l'instant on semble pas fou, on se retrouve le bec dans l'eau pour adli par exemple sur la durée), mais parler systématiquement d'agent véreux, de jeune insolent, d'entourage merdique, de manque de reconnaissance, c'est facile et trop partiel. Si le club a formé des jeunes, les clubs sont bien contents de voir les jeunes taffer, progresser et faire des plus-values sur eux, voire profiter de contrats avantageux par rapport à leur niveau réel de jeu.

 

Chacun mène sa barque, des agents et jeunes font de la merde, comme des clubs. Le tef merdera dans certains cas et d'autres ce sera les jeunes, mais je suis pas fan de la stigmatisation de prime abord que je lis ici. Les mœurs ont changé et je trouve ça très bien personnellement, cela touche toutes les sphères pro.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Alexis a dit :

Mouais. Pour le coup, faut pas être hypocrite, chacun défend ses intérêts. L'amour romantique pour un employeur (parce que nous on est des fans, mais eux c'est leur job, comparez la situation à votre taf si vous le souhaitez :)) effectivement c'est passé de mode et c'est pas un mal.

 

Personnellement, je suis le 1er à être fan de voir un jeune rester longtemps et perfer, ya rarement de plus belles histoires que celles ci. Mais il faut être juste et malin pour leur donner envie de rester. Ne pas leur promettre de la merde, ne pas les titulariser s'ils n'en ont pas le niveau, les lock en amont, mettre une saine atmosphère, etc etc. Je dis pas qu'on le fait pas (même si l'aspect contractuel, pour l'instant on semble pas fou, on se retrouve le bec dans l'eau pour adli par exemple sur la durée), mais parler systématiquement d'agent véreux, de jeune insolent, d'entourage merdique, de manque de reconnaissance, c'est facile et trop partiel. Si le club a formé des jeunes, les clubs sont bien contents de voir les jeunes taffer, progresser et faire des plus-values sur eux, voire profiter de contrats avantageux par rapport à leur niveau réel de jeu.

 

Chacun mène sa barque, des agents et jeunes font de la merde, comme des clubs. Le tef merdera dans certains cas et d'autres ce sera les jeunes, mais je suis pas fan de la stigmatisation de prime abord que je lis ici. Les mœurs ont changé et je trouve ça très bien personnellement, cela touche toutes les sphères pro.

C'est quand même rarissime ce genre d'histoire dans un club qui avait des résultats et qui était en pleine lutte pour la monté, en phase avec les objectifs.

le covid aura bon dos s'il nous manque un chouïa pour monter. Mais moi,  je n'oublierais pas ces petits coups de "putes médiatiques".

Je ne sais pas "qui en est à la source" , pourquoi ça a pris une telle ampleur, mais c'était clairement malsain. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alexis a dit :

Mouais. Pour le coup, faut pas être hypocrite, chacun défend ses intérêts. L'amour romantique pour un employeur (parce que nous on est des fans, mais eux c'est leur job, comparez la situation à votre taf si vous le souhaitez :)) effectivement c'est passé de mode et c'est pas un mal.

 

Personnellement, je suis le 1er à être fan de voir un jeune rester longtemps et perfer, ya rarement de plus belles histoires que celles ci. Mais il faut être juste et malin pour leur donner envie de rester. Ne pas leur promettre de la merde, ne pas les titulariser s'ils n'en ont pas le niveau, les lock en amont, mettre une saine atmosphère, etc etc. Je dis pas qu'on le fait pas (même si l'aspect contractuel, pour l'instant on semble pas fou, on se retrouve le bec dans l'eau pour adli par exemple sur la durée), mais parler systématiquement d'agent véreux, de jeune insolent, d'entourage merdique, de manque de reconnaissance, c'est facile et trop partiel. Si le club a formé des jeunes, les clubs sont bien contents de voir les jeunes taffer, progresser et faire des plus-values sur eux, voire profiter de contrats avantageux par rapport à leur niveau réel de jeu.

 

Chacun mène sa barque, des agents et jeunes font de la merde, comme des clubs. Le tef merdera dans certains cas et d'autres ce sera les jeunes, mais je suis pas fan de la stigmatisation de prime abord que je lis ici. Les mœurs ont changé et je trouve ça très bien personnellement, cela touche toutes les sphères pro.

Je rejoins complétement ta vision des choses. C'est pas les bons contre les méchants.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Labinocle81 a dit :

Je n'aurais pas dit mieux. Aussi triste que cela peut paraitre c'est au club de trouver les bons leviers pour garder les jeunes. Les nouvelles générations (et pas que dans le foot) sont des générations durent a fidéliser et c'est a l'employeur de faire le nécessaire. Dans le passé, le rapport n'était pas le même. 
Pour le cas du TFC, les offres étaient trop tardive et trop basse au rapport de l'exposition donnée. L'équation n'est pas simple et autant pour un 1er contrat pro l'anticipation doit être de mise, autant sur des prolongations style Adli, il faut être concurrentiel financièrement et sportivement ce qui est très dur avec un club en Ligue 2.

Difficile aussi pour Comolli avec un rachat tardif, un groupe à recomposer rapidement avec des arrivées, les contrats avec des gros salaires de l'ancienne Direction à gérer (Gradel, Said, Koulouris, Mubelé) , un staff et un organigramme à mettre en place. Bref certainement qu'avec tous les dossiers à traiter l'état des lieux des jeunes qu'on à lancé dans le grand bain n'à pas été optimal, au vu de la saison on peut affirmer qu'une belle offre aurait due être proposée à Adli avant le championnat mais bon facile à dire maintenant.

Lien vers le commentaire

Il est loin le temps où Tommasi signait a la Roma pour un salaire de smicard a sa demande.

Les jeunes n'ont plus l'esprit club , ils sont complètement dans leur bulle , je leur donnerai pas tort ,comme la bien résumé @Alexis , tout le monde cherche la caillasse.

Mais pour un supporter lambda et smicard , je peux comprendre le dégoût du football et tout les à côtes.

Lien vers le commentaire

tout ce que le tef peut faire c'est de leur faire signer un contrat pro, après le club ne maitrise plus rien derrière..

là où le club est en faute c'est lorsqu'il fait joueur un jeune avec un simple contrat stagiaire, que le jeune a le temps d'être bon, d'attirer l'attention, avant que le club daigne lui proposer un contrat (exemple Todibo bien sûr). Tout le monde ici a tapé sur Todibo mais je suis désolé c'est bel et bien le club qui a fait une (grosse) connerie..

je sais pas quel est le statut actuel de Bangré mais j'espère que c'est pas le même schéma...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alexis a dit :

Mouais. Pour le coup, faut pas être hypocrite, chacun défend ses intérêts. L'amour romantique pour un employeur (parce que nous on est des fans, mais eux c'est leur job, comparez la situation à votre taf si vous le souhaitez :)) effectivement c'est passé de mode et c'est pas un mal.

 

Personnellement, je suis le 1er à être fan de voir un jeune rester longtemps et perfer, ya rarement de plus belles histoires que celles ci. Mais il faut être juste et malin pour leur donner envie de rester. Ne pas leur promettre de la merde, ne pas les titulariser s'ils n'en ont pas le niveau, les lock en amont, mettre une saine atmosphère, etc etc. Je dis pas qu'on le fait pas (même si l'aspect contractuel, pour l'instant on semble pas fou, on se retrouve le bec dans l'eau pour adli par exemple sur la durée), mais parler systématiquement d'agent véreux, de jeune insolent, d'entourage merdique, de manque de reconnaissance, c'est facile et trop partiel. Si le club a formé des jeunes, les clubs sont bien contents de voir les jeunes taffer, progresser et faire des plus-values sur eux, voire profiter de contrats avantageux par rapport à leur niveau réel de jeu.

 

Chacun mène sa barque, des agents et jeunes font de la merde, comme des clubs. Le tef merdera dans certains cas et d'autres ce sera les jeunes, mais je suis pas fan de la stigmatisation de prime abord que je lis ici. Les mœurs ont changé et je trouve ça très bien personnellement, cela touche toutes les sphères pro.

Personne ne veut voir les joueurs formés faire une longue carrière dans le club. Mais il y a un minimum de respect. Quand ce n’est pas le cas personnellement, ça peut dégager sans le moindre regret. 
Je comprends que le système soit devenu dégueulasse et que les joueurs en profitent, c’est leur droit mais j’espère que le TFC restera un club qui gardera une distance avec ce genre de pratique. 
Ça aura gâché en partie la belle histoire. 

Lien vers le commentaire

 

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Mouais. Pour le coup, faut pas être hypocrite, chacun défend ses intérêts. L'amour romantique pour un employeur (parce que nous on est des fans, mais eux c'est leur job, comparez la situation à votre taf si vous le souhaitez :)) effectivement c'est passé de mode et c'est pas un mal.

 

Personnellement, je suis le 1er à être fan de voir un jeune rester longtemps et perfer, ya rarement de plus belles histoires que celles ci. Mais il faut être juste et malin pour leur donner envie de rester. Ne pas leur promettre de la merde, ne pas les titulariser s'ils n'en ont pas le niveau, les lock en amont, mettre une saine atmosphère, etc etc. Je dis pas qu'on le fait pas (même si l'aspect contractuel, pour l'instant on semble pas fou, on se retrouve le bec dans l'eau pour adli par exemple sur la durée), mais parler systématiquement d'agent véreux, de jeune insolent, d'entourage merdique, de manque de reconnaissance, c'est facile et trop partiel. Si le club a formé des jeunes, les clubs sont bien contents de voir les jeunes taffer, progresser et faire des plus-values sur eux, voire profiter de contrats avantageux par rapport à leur niveau réel de jeu.

 

Chacun mène sa barque, des agents et jeunes font de la merde, comme des clubs. Le tef merdera dans certains cas et d'autres ce sera les jeunes, mais je suis pas fan de la stigmatisation de prime abord que je lis ici. Les mœurs ont changé et je trouve ça très bien personnellement, cela touche toutes les sphères pro.

Ok je vais être plus clair :

Qu'un jeune joueur réfléchisse avant toute chose à sécuriser son avenir et obtenir les meilleures conditions salariales possibles, c'est une chose . Que son agent l'y aide, pas de soucis, c'est son taff.

Par contre, il me semble que le boulot d'un agent, c'est aussi de faire en sorte que son joueur ait la meilleure carrière possible. Que l'agent d'un joueur qui a fait une bonne ou très bonne saison l'envoie dans un meilleur club,pas de soucis, d'une certaine manière en faisant une grosse saison, un jeune s'est "gagné" son droit à aller voir plus haut que le Tef, et en plus à sûrement contribué à la réussite de la saison pour le club tout en augmentant sa valeur. Il a aidé son club sportivement, et lui permet au mercato de faire une grosse plus value en partant pour plusieurs millions. En cela , des Adli ou Koné par exemple ne sont pour moi absolument pas critiquables de quitter le club, et ça correspond à la réalité du foot moderne : quand tu es un club moyen , tes jeunes talents restent un ou deux ans max.

Mon souci , il est dans le cas de jeunes qui n'ont pas encore le niveau pour s'épanouir plus haut que le TFC , mais que leur agent encourage quand même à réclamer de gros salaire sous peine de se barrer ailleurs. Là, tu mets la carrière du jeune en danger, tout en lui faisant croire qu'il a le talent suffisant pour pouvoir jouer les divas, tout cela pour gratter le plus de thune possible .

Je veux bien qu'on me raconte qu'un Antiste ou un Rouault , qui ont encore beaucoup à apprendre, ne se crameront pas en partant déjà dans des gros clubs avec comme simple expérience 20 matchs de ligue 2 dans les pattes, mais personnellement pour moi, on les envoit plus au casse-pipe qu'autre chose. En cela, il y a des agents qui conseille intelligemment leurs jeunes, et d'autres qui sont ce qui pourrit en grande partie le foot moderne : des vautours.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Gattuso a dit :

Il est loin le temps où Tommasi signait a la Roma pour un salaire de smicard a sa demande.

Les jeunes n'ont plus l'esprit club , ils sont complètement dans leur bulle , je leur donnerai pas tort ,comme la bien résumé @Alexis , tout le monde cherche la caillasse.

Mais pour un supporter lambda et smicard , je peux comprendre le dégoût du football et tout les à côtes.

L'évolution du foot est à l'image de la société : ultra capitaliste, informée et mondialisée. Les offres arrivent dès les premières titularisations réussies, difficile pour un jeune entouré de conseils parties prenantes dans les commissions de ne pas céder à un discours et des promesses de culbute de salaire x4 ou x6.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

tout ce que le tef peut faire c'est de leur faire signer un contrat pro, après le club ne maitrise plus rien derrière..

là où le club est en faute c'est lorsqu'il fait joueur un jeune avec un simple contrat stagiaire, que le jeune a le temps d'être bon, d'attirer l'attention, avant que le club daigne lui proposer un contrat (exemple Todibo bien sûr). Tout le monde ici a tapé sur Todibo mais je suis désolé c'est bel et bien le club qui a fait une (grosse) connerie..

je sais pas quel est le statut actuel de Bangré mais j'espère que c'est pas le même schéma...

Pour moi le club avait une carte a jouer en proposant rapidement des offres plus proches du marché. Ils ont négocié en partant de très bas ce qui a du braquer dans les négociations et inciter a aller voir ailleurs les contrats possibles (le boulot d'un agent ni plus ni moins). Il y avait matière a faire mieux surtout quand tu scandes la volonté de t'appuyer fortement sur ta formation.

Pour Todibo je te rejoins et pour Bangré c'est la même chose contractuellement mais sportivement pas le même niveau et donc pas la même évidence. Mais l'abandon de la coupe lui a donné une chance qu'il a saisi et sa bonne rentrée en L2 aussi.

il y a 2 minutes, Asha31 a dit :

Mon souci , il est dans le cas de jeunes qui n'ont pas encore le niveau pour s'épanouir plus haut que le TFC , mais que leur agent encourage quand même à réclamer de gros salaire sous peine de se barrer ailleurs. Là, tu mets la carrière du jeune en danger

Sauf que les clubs qui proposent les meilleurs contrats a ces joueurs y voient de très beaux potentiels qui pourront s'épanouir dans leur club et emmener un plus à leur équipe. Je ne connais pas de club qui lâche des contrats car des agents leur demande. Ce n'est pas parce qu'un club ne fait pas confiance totalement a ses jeunes qu'un autre club ne le fera pas surtout s'il investit sur ce joueur.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Ekelund a dit :

tout ce que le tef peut faire c'est de leur faire signer un contrat pro, après le club ne maitrise plus rien derrière..

là où le club est en faute c'est lorsqu'il fait joueur un jeune avec un simple contrat stagiaire, que le jeune a le temps d'être bon, d'attirer l'attention, avant que le club daigne lui proposer un contrat (exemple Todibo bien sûr). Tout le monde ici a tapé sur Todibo mais je suis désolé c'est bel et bien le club qui a fait une (grosse) connerie..

je sais pas quel est le statut actuel de Bangré mais j'espère que c'est pas le même schéma...

Oui le club avait fait une grosse connerie, mais il n'empêche que le choix de Todibo était une erreur sportivement parlant, lui même le dis aujourd'hui et il est un bon symboles des dérives actuelles autour des jeunes.

Et Bangré c'est pire que tout : putain le mec a littéralement un match et demi en pro dans les pattes, contre une N3 en coupe, et déjà les agents viennent réclamer ... Todibo au moins s'était exposer en Ligue 1..

il y a 1 minute, Labinocle81 a dit :

Pour moi le club avait une carte a jouer en proposant rapidement des offres plus proches du marché. Ils ont négocié en partant de très bas ce qui a du braquer dans les négociations et inciter a aller voir ailleurs les contrats possibles (le boulot d'un agent ni plus ni moins). Il y avait matière a faire mieux surtout quand tu scandes la volonté de t'appuyer fortement sur ta formation.

Pour Todibo je te rejoins et pour Bangré c'est la même chose contractuellement mais sportivement pas le même niveau et donc pas la même évidence. Mais l'abandon de la coupe lui a donné une chance qu'il a saisi et sa bonne rentrée en L2 aussi.

Sauf que les clubs qui proposent les meilleurs contrats a ces joueurs y voient de très beaux potentiels qui pourront s'épanouir dans leur club et emmener un plus à leur équipe. Je ne connais pas de club qui lâche des contrats car des agents leur demande. Ce n'est pas parce qu'un club ne fait pas confiance totalement a ses jeunes qu'un autre club ne le fera pas surtout s'il investit sur ce joueur.

...si les jeunes que des gros clubs signent très vite finissaient tous en équipe une, ça se saurait, une grande partie se voit trop beaux trop vite et se retrouvent à ne pas jouer de la saison ou à être prêtés au gré du vent parce qu'ils ont préféré prendre un énorme salaire à 19 ans et se mettre en danger sportivement plutot que prendre un salaire plus faible mais s'assurer de jouer et s'épanouir dans leur club formateur ...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Asha31 a dit :

...si les jeunes que des gros clubs signent très vite finissaient tous en équipe une, ça se saurait, une grande partie se voit trop beaux trop vite et se retrouvent à ne pas jouer de la saison ou à être prêtés au gré du vent parce qu'ils ont préféré prendre un énorme salaire à 19 ans et se mettre en danger sportivement plutôt que prendre un salaire plus faible mais s'assurer de jouer et s'épanouir dans leur club formateur ...

Sauf qu'aujourd'hui ils ne jouent pas dans leur club formateur ou pas assez a leur gout. Les jeunes sont talentueux et donc ambitieux ce qui leur a permis d'arrivée a ce niveau et qui peut aussi leur jouer des tours. Et une fois de plus il n'y a pas de garantie en restant dans ton club comme aucune garantie en partant ailleurs.

 

Lien vers le commentaire

UiO

il y a 10 minutes, Labinocle81 a dit :

Sauf qu'aujourd'hui ils ne jouent pas dans leur club formateur ou pas assez a leur gout. Les jeunes sont talentueux et donc ambitieux ce qui leur a permis d'arrivée a ce niveau et qui peut aussi leur jouer des tours. Et une fois de plus il n'y a pas de garantie en restant dans ton club comme aucune garantie en partant ailleurs.

 

C'est vrai qu'au Tef, cette année, on a pas fait jouer nos jeunes...

Antiste méritait de jouer plus par rapport à ce qu'il montre? Diakité également ? Rouault ? Ils ont tous eu leur chances comme titulaires, tous leur chance dans le groupe pro , ils sont remplaçants aujourd'hui, c'est dû à leur niveau par rapport à leurs concurrents et rien d'autres. Cela s'appelle la concurrence dans un groupe pro , si ils ne peuvent pas le supporter à 19 berges sans avoir envie de se barrer ailleurs, je leur souhaite bonne chance pour la suite, parce que ça va être dur pour eux me

Pour la dernière phrase c'est tout à fait juste, mais en partant, tu perds quand même des repères et quelques certitudes.

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Asha31 a dit :

UiO

C'est vrai qu'au Tef, cette année, on a pas fait jouer nos jeunes...

Antiste méritait de jouer plus par rapport à ce qu'il montre? Diakité également ? Rouault ? Ils ont tous eu leur chances comme titulaires, tous leur chance dans le groupe pro , ils sont remplaçants aujourd'hui, c'est dû à leur niveau par rapport à leurs concurrents et rien d'autres. Cela s'appelle la concurrence dans un groupe pro , si ils ne peuvent pas le supporter à 19 berges sans avoir envie de se barrer ailleurs, je leur souhaite bonne chance pour la suite, parce que ça va être dur pour eux me

Pour la dernière phrase c'est tout à fait juste, mais en partant, tu perds quand même des repères et quelques certitudes.

Chaque cas mériterait une réponse mais ce n'est pas le sujet. 
Le fait est qu'a leur gout il ne se sente pas valoriser (temps de jeu + salaire) à la hauteur de leurs espérances. Et que d'autre club leur propose plus de valorisation salariale et ventent des projets sportifs alléchants (qui ne sont que promesse a ce stade) 

 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.