Aller au contenu

Le président Comolli


Wingeeky

Messages recommandés

il y a une heure, fifidu31170 a dit :

A mon avis le recrutement au niveau des arrivées est finis si c'est le cas très déçu.

Je parie sur 2 à 3 arrivées le 30 et le 31 aout. Certains clubs comme Troyes, je pense qu'ils en feront plus de 5.

C'est souvent le cas et cette année, vu l'atonie du mercato en aout, ça va beaucoup bouger dans les tous derniers jours.

il y a une heure, fifidu31170 a dit :
Comment il peux dire qu'on est très complet ?

Il dit qu'il est très complet, pas juste complet, et qu'il peut être améliorés.

Dans cette interview, je lis surtout qu'il ouvre la porte à des joueurs qui restent sans prolonger. Peut-etre que ce sera le cas pour Stijn et Branco ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, shamanik a dit :

Très intéressant de savoir aussi qu'on a gagné tous nos matchs en terme d'expected points.

Ça, je n'y crois pas une seule seconde. Moins de 1,5 Xgoals avec 2 pénos... 

Ce site nous place perdants sur les xG https://understat.com/match/19677

Globalement, je le méfie de Comolli dans ses interviews sur les sujets qui lui déplaisent. Tout va toujours pour le mieux quand on le lit. Il est très bon communicant, on apprend plein de choses, mais il a quelques gros points d'aveuglement sur l'effectif. Comme d'hab, je concluerai donc en disant "vivement l'arrivée d'un DS".

Modifié par Vistule
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, shamanik a dit :

Tu confonds xG avec xPts.

Ben Comolli parle d'xG et ce site parle xG. Je vois pas ce que viennent faire les xPts dans cette équation.

C'est juste que DJ nous enfume un peu en disant que Lorient n'aurait eu que 1,15xG dans le match avec 2 pénaltys plus une très grosse action sauvée par Dupé. Sans compter qu'il parle de Mvogo, mais le seul gros sauvetage de Mvogo est suivi directement d'un but de Dallinga.

Il a une capacité à utiliser les stats pour se donner raison qui a besoin d'être contrebalancée au sein du club.

Par exemple, je ne sais pas combien de blessés la data prévoyait, mais soit elle prévoyait autant que l'an passé et les faits lui donnent déjà tort, soit elle en a prévu plus et Comolli ne veut pas le voir. Mais on n'a certainement pas un effectif paré en cas de pépins physiques sur certains postes. A minima ARD, ARG et MDC, ce qui fait beaucoup.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, shamanik a dit :

Je sais pas mais encore une fois excellente interview de Damien Comolli.

 Ça doit faire 50 fois qu'il fait la même aussi, le garçon s'est mis en condition de surmonter ses limites littéraires et cognitives afin d'épater des lecteurs d'Actu généralement peu regardants sur la qualité des informations qu'ils consomment sans trop réfléchir. Plus ça va et plus il m'insupporte à force de rabâcher ses éléments de langage destinés à vendre les algorithmes, le traitement des données et les méthodes de management soit-disant révolutionnaires de l'oiseau rouge. La ressemblance avec Benjamin Castaldi ou Henri Lecomte lorsqu'ils se prostituent pour Comme j'aime, est de plus en plus frappante, ce qui conduit malheureusement les esprits influençables comme Asha31 ou Rissili, à prendre de haut les merlus sur la seule base d'expected goals, d'expected points ou encore de phrases chocs linkediennes comme "se fixer des objectifs, c'est déjà se fixer des limites" du philosophe yankee Damian Jack et de son disciple lot et garonnais préféré AR4 "les perdants se plaignent et les champions s'entraînent".

  • Like 1
  • Crylol 1
  • Bave 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vistule a dit :

Ça, je n'y crois pas une seule seconde. Moins de 1,5 Xgoals avec 2 pénos... 

Ce site nous place perdants sur les xG https://understat.com/match/19677

Globalement, je le méfie de Comolli dans ses interviews sur les sujets qui lui déplaisent. Tout va toujours pour le mieux quand on le lit. Il est très bon communicant, on apprend plein de choses, mais il a quelques gros points d'aveuglement sur l'effectif. Comme d'hab, je concluerai donc en disant "vivement l'arrivée d'un DS".

Je ne pense pas qu'il soit aveugle sur l'effectif, ça ne ressemble pas à sa façon de procéder. Idem sur le fait que sa vision sportive doit être contrebalancée en interne, je pense qu'il se comporte comme tout sauf le grand sachant, l'arrivée d'un DS est souhaitable pour amener une autre expertise et le décharger de cet aspect car son rôle de président est trop complet pour être à mi-temps, mais je te rejoins pas du tout sur le fait que cette nécessité soit liée a un besoin de contrebalancement par rapport aux biais sur le sportifs de comolli. En revanche je te rejoins, et ça explique ce point, sur le fait que c'est un vrai politicien, sur les expected goals par exemple il a enlevé les penaltys pour servir son propos. Donc sur les faiblesses de joueurs ou d'effectifs, comme il le dit dans l'interview, ça ne sortira pas dans la presse, ça reste dans le club en interne, et c'est très bien ainsi ! 

 

Ps : toujours un régal de le lire ou l'écouter, on a une chance folle de l'avoir en président franchement, un quasi sans faute depuis qu'il est là, et il met les 2 mains dans le cambouis pourtant ! Il pue le foot et la bonne intelligence, même si évidemment le côté politicien qu'il développe n' est pas quelque chose qui me sied plus que cela. 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vistule a dit :

 mais il a quelques gros points d'aveuglement sur l'effectif.

Si c'est sur sa phrase où il dit qu'il n'y a pas besoin de recruter plus et que l'équipe est assez complète, je pense surtout que c'est de la langue de bois destinée au milieu du foot plus qu'au supporters : il préfère faire passer le message qu'il n'a pas de pression à recruter plutôt que de donner l'impression qu'il est dans l'urgence et qu'il faut à tout prix faire venir du monde. Je pense qu'on aura encore 1 ou 2 arrivées avant la fin du mercato, mais pas plus ; pour le reste (et il le dit clairement), ce sont les jeunes qui seront dans la rotation (et personnellement ça me plaît bien).

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Trinita a dit :

Si c'est sur sa phrase où il dit qu'il n'y a pas besoin de recruter plus et que l'équipe est assez complète, je pense surtout que c'est de la langue de bois destinée au milieu du foot plus qu'au supporters : il préfère faire passer le message qu'il n'a pas de pression à recruter plutôt que de donner l'impression qu'il est dans l'urgence et qu'il faut à tout prix faire venir du monde. Je pense qu'on aura encore 1 ou 2 arrivées avant la fin du mercato, mais pas plus ; pour le reste (et il le dit clairement), ce sont les jeunes qui seront dans la rotation (et personnellement ça me plaît bien).

C'est plus un constat après 2 années de présidence. Sa vision est hyper-intéressante, mais elle n'est pas parfaite. 

Regardons ce qu'il dit sur les jeunes. Son point de vue est intéressant si on a les joueurs qu'il faut à tous les postes. Est-ce le cas chez nous ? Non. Derrière Sylla, à gauche, il y a 3 jeunes (Diarra, Keben, Zanden) et apparemment aucun n'est apte à le remplacer correctement. Pas besoin d'être un expert des chiffres pour voir que le problème est le même à d'autres endroits du terrain. 

Il est quand même étrange d'avoir un point de vue si global tout en laissant ce genre de micro-faiblesses fragiliser tout l'édifice.

il y a une heure, Alexis a dit :

Je ne pense pas qu'il soit aveugle sur l'effectif, ça ne ressemble pas à sa façon de procéder.

Ben je trouve que ses décisions montrent bien qu'il a une façon de procéder semi-objective, et qu'il utilise la data pour se donner raison coûte que coûte quitte à avoir de gros points d'aveuglements.

Prenons l'exemple du milieu défensif : même les équipes qui utilisent la data jouent avec un numéro 6 de formation devant la défense. Je parle de joueurs comme Norgaard à Brentford ou Florentino Luís à Midtjylland, des récupérateurs endurants apportant un volume de course nécessaire à ce poste. À Toulouse, non, on a un ancien 10 qui aime pas trop les replacements défensifs. Le, biais, Comolli en parle lui-même : il est configuré la data qu'il utilise pour donner plus de place à l'attaque et aux joueurs créatifs. Facile après de nous dire que ce sont les meilleurs attaques qui montent, puisque le calcul de base donnant ce résultat est biaisé.

Au final, si aucun DS arrive, on va se retrouver dans la même situation que sous Sadran, avec un président omniprésent ne sachant pas sortir de sa vision. On a bien vu ce que cela donnait, l'homme seul qui décide de tout tout en haut de la tour. À Comolli d'éviter de tomber dans cet écueil assez stéréotypique. 

Il y a 1 heure, shamanik a dit :

Ah lalalala vivement le rachat du club par un fond d'investissement Andorran :rolleyes:

Avec un briquet scotché sur chaque place. Et du Toblerone a gogo dans les buvettes. Putain ce serait génial.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Vistule a dit :

 Le match de ce week-end a bien montré que cela ne peut pas suffire si le poste n'est pas déjà doublé. Derrière Sylla, il y a 3 jeunes, et apparemment aucun n'est apte à jouer.

 

 Le, biais, Comolli en parle lui-même : il est configuré la data qu'il utilise pour donner plus de place à l'attaque et aux joueurs créatifs. Facile après de nous dire que ce sont les meilleurs attaques qui montent, puisque le calcul de base donnant ce résultat est biaisée.

Tu es dans le fantasme du supporter qui voudrait que tous les postes soient doublés par de bons joueurs opérationnels dès la première journée. Ca ne se passe comme ça nulle part, à part peut-être au PSG. Pour le côté Sylla on verra, laissons au moins le temps à Zanden de s'adapter.

 

Pour la data tu as l'air de confondre 2 choses :

- que les meilleures attaquent montent (ou finissent en haut des classements) est un fait, c'est une statistique, une constatation objective, ça ne dépend pas de Comolli ou d'un logiciel data.

- à partir de ce fait, Comolli a choisi de configurer le logiciel data pour faire venir des joueurs à la culture offensive, y compris les défenseurs (c'est à dire choisir des défenseurs capables de bien relancer vers l'avant, de se projeter quand ils peuvent, et pas les défenseurs à papa qui passaient 90 minutes dans leurs 35 mètres). Le choix est cohérent vu le projet du club (beau jeu) et la constatation précédente.

Le problème vient je pense du choix du mot "biais", qui donne l'impression d'une erreur alors que c'est un choix assumé du club. Savoir si c'est le bon choix est une tout autre question, ça a marché depuis 2 ans, rendez-vous en fin d'année pour voir si ce choix marche aussi pour un promu en L1.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Trinita a dit :

Tu es dans le fantasme du supporter qui voudrait que tous les postes soient doublés par de bons joueurs opérationnels dès la première journée. Ca ne se passe comme ça nulle part, à part peut-être au PSG. Pour le côté Sylla on verra, laissons au moins le temps à Zanden de s'adapter.

 

Pour la data tu as l'air de confondre 2 choses :

- que les meilleures attaquent montent (ou finissent en haut des classements) est un fait, c'est une statistique, une constatation objective, ça ne dépend pas de Comolli ou d'un logiciel data.

- à partir de ce fait, Comolli a choisi de configurer le logiciel data pour faire venir des joueurs à la culture offensive, y compris les défenseurs (c'est à dire choisir des défenseurs capables de bien relancer vers l'avant, de se projeter quand ils peuvent, et pas les défenseurs à papa qui passaient 90 minutes dans leurs 35 mètres). Le choix est cohérent vu le projet du club (beau jeu) et la constatation précédente.

Le problème vient je pense du choix du mot "biais", qui donne l'impression d'une erreur alors que c'est un choix assumé du club. Savoir si c'est le bon choix est une tout autre question, ça a marché depuis 2 ans, rendez-vous en fin d'année pour voir si ce choix marche aussi pour un promu en L1.

Moi se qui me dérange c'est qu'il y a des joueurs dans cette équipe comme Costa ou Diarra par exemple a qui on ne fesait pas confiance ou peu en ligue2 et on va me faire croire aujourd'hui qu'en ligue1 ils vont être meilleur desler il est au bord delà rupture et on a personne derrière.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Trinita a dit :

Tu es dans le fantasme du supporter [...] tu as l'air de confondre 2 choses [...] Le problème vient je pense du choix du mot "biais"

Désolé, mais la flemme de répondre à un post avec ce genre de phrases dedans.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Trinita a dit :

Tu es dans le fantasme du supporter qui voudrait que tous les postes soient doublés par de bons joueurs opérationnels dès la première journée. Ca ne se passe comme ça nulle part, à part peut-être au PSG. Pour le côté Sylla on verra, laissons au moins le temps à Zanden de s'adapter.

Sans être dans le fantasme tu peux ajuster ton effectif pour doubler les postes sans pour autant augmenter le groupe, en vendant ou en prêtant par exemple un DC (Costa, Keben, Diarra) on en à 5  et en prenant un latéral (achat ou prêt suivant départ) on en à 3, idem au milieu on peut envoyer Skytta et Begraoui s'aguerrir en L2 et prendre un 6.

Pour Zanden, oui fait laisser du temps, mais du mal à comprendre, il jouait en championnat physiquement il est OK, limite Diarra mais Keben à gauche il passe en 4eme choix, quand on voit comment Keben se fait déposer, j'apprécie pas trop ce bricolage ou on veut adapter un DC en latéral alors qu'il n' à ni les aptitudes ni la morphologie.

C'est juste un équilibrage par rapport aux manques, pas besoin d'être le PSG pour ça !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Sur le papier oui ce serait bien mais ce n'est pas forcément si simple. Est-ce que les joueurs que tu cites veulent partir ? Est-ce qu'ils auraient des propositions ? Parce qu'à part Begraoui ils n'ont pas beaucoup joué l'an dernier.

Pour Keben je n'ai pas envie de le juger sur un premier match. Le staff semble croire en lui, donc on verra s'il a du temps de jeu. Je verrai dans quelques semaines, s'il rentre 4 fois et fait 4 mauvais matchs ce ne sera pas bon signe. Un peu pareil pour Zanden, il faut qu'il s'adapte mais si dans 1 mois ou 2 il n'a pas encore mis un pied sur le terrain là on pourra se poser des questions.

Ce serait bien d'ailleurs que quelqu'un qui va aux entrainements nous dise s'il s'entraine comme les autres, quelle impression il donne...

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
il y a 33 minutes, fifidu31170 a dit :

Tu vas pas me dire qu'un joueur en prêt il y en a pas 

Depuis la saison dernière c'était un des poste prioritaire.

C'est quoi le rapport ? Un prêt c'est comme n'importe quel transfert, ça s'obtient ou pas.

On est d'accord que c'est un raté du recrutement, mais tu attends quoi comme réponse du président ? "Oui on a raté le recrutement de l'arriere droit"?

Modifié par Asha31
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, fifidu31170 a dit :

Tu vas pas me dire qu'un joueur en prêt il y en a pas 

Depuis la saison dernière c'était un des poste prioritaire.

Comolli à clairement priorisé l'attaque dans ce mercato, il compte aussi valoriser les jeunes pour les vendre à terme, ça nécessite de leur donner du temps de jeu, même si ce n'est pas le poste de Keben ça semble l'option choisie.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Asha31 a dit :

C'est quoi le rapport ? Un prêt c'est comme n'importe quel transfert, ça s'obtient ou pas.

On est d'accord que c'est un raté du recrutement, mais tu attends quoi comme réponse du président ? "Oui on a raté le recrutement de l'arriere droit"?

On va tenter avec desler et keben. Et on  aura le mercato d’hiver pour redresser le tir si nécessaire. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Pour lui aussi ça va fumer sous la tignasse... 

Après, indépendamment de la data, se retrouver dans la charrette en fin de saison serait plutôt logique que l'inverse, nos moyens sont ridicules comparé à ce qu'ont reçu les autres clubs de l1, même nos adversaires directs, et il y a 4 descentes. Ce serait un exploit de se maintenir, Ajaccio semble déjà y aller tout droit... 

Je suis pas défaitiste, la route est très longue avant de baisser les bras, mais c'est bien aussi de relativiser et de voir que parfois on en demande peut être trop. On a une foi inébranlable en la data sauce comolli, mais il faut raison gardée également. Si on doit refaire une escale en l2, qu'il en soit ainsi ! 

En attendant, il me tarde de découvrir le petit grec ! 

Ps: par contre, j'avoue que j'aurai trouvé bienvenu de faire preuve de plus d'humilité. Le discours ou on vise le plus haut possible, oui, mais le maintien cette saison c'est déjà suffisamment costaud pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs ; l'affiche promo ou on raccroche à la l2 ? Si on y retourne l'an prochain, joli coup de karma. Karma, comme pour les supporters qui se moquaient à gorge déployée de croiser Bordeaux dans l'ascenseur, si jamais chaque club confirme sa dynamique de début de saison... L'humilité, c'est bien parfois, à tous les niveaux. Ça évite aussi de passer pour des cons et ça n'empêche pas l'ambition. M'enfin, ça c'est ma vision du truc. 

Modifié par Alexis
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.