Aller au contenu

Lille OSC 2 - TFC 1 / 8è journée de L1


Modérateur

Résultat   

55 membres ont voté

  1. 1. Résultat du match ?


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Défaite attendue, résultat logique. J'aurais cependant préféré qu'on en reste à 1-0 pour Lille ; un but lillois en début de match, sur une erreur défensive des Toulousains certes, mais concédée à un adversaire clairement supérieur, ma foi, y'aurait pas eu plainte. Or, le vrai point noir de ce match, pour moi, c'est la manière dont les Toulousains se sont (encore) fait manger dès que les Lillois ont monté le curseur, c'est-à-dire après le but de Chaïbi. Face à une bonne moitié d'équipes de L1, au bas mot, les Toulousains devront s'évertuer à ne surtout pas réveiller leur adversaire assoupi. Et à programmer un but de l'égalisation à la 93ème minute. Parce que dès que ça s'énerve, en face, il n'y a plus personne chez les violets...

Je vais donc prendre l'exact contrepied de la déclaration d'après-match de Montanier : sur le plan comptable, cette défaite n'a aucune importance. Lille n'est pas une équipe de notre championnat mais de l'autre championnat. Le maintien ne se jouera pas aux points pris face à ce genre d'adversaire et heureusement. En revanche, cette défaite confirme l'impression notamment laissée par le match à Nantes : les Toulousains éprouvent leur adversaire, montrent de bonnes choses, ressortent avec un satisfecit et... perdent à la fin, dès que l'adversaire dispose d'un minimum de qualité. Si près, si loin. On donne l'impression de rivaliser mais on n'est clairement pas invités. 

Le début de seconde période est une preuve quasi expérimentale de l'inconsistance toulousaine. On profite, certes, d'une incroyable erreur défensive des Lillois pour revenir dans le match -et on ne voyait pas bien comment on marquerait autrement- mais hélas, cette égalisation galvanise notre adversaire. À partir de là, alors qu'ils ronronnaient gentiment, les Lillois se mettent à nous trimballer comme un fétu de paille, les Toulousains ne touchent plus le moindre ballon et hop, quatre minutes après notre but, on se fait planter et le match est plié. La question n'était pas "si" on allait se faire planter mais "quand". Et ça n'a pas tardé. 

Alors oui, les Toulousains ont montré quelques jolies séquences de pressing, quelques mouvements sur les côtés (surtout celui de Sylla, bien soutenu par Diarra notamment), ils ont parfois embêté les Lillois, ont obtenu quelques CPA (improductifs), ont eu quelques situations. Mais au final, tout ça ne donne que très peu d'occasions, faute d'un avant-centre jouant au poste d'avant-centre et de solistes offensifs suffisamment efficaces (on évitera de parler des entrants, on commence à connaître la rengaine <_<). Faute, également, d'un VdB aussi précis que la saison dernière sur les coups de pied arrêtés. Or, défensivement, notre fébrilité collective est inouïe, face à des équipes et des attaquants qui sont évidemment très loin du niveau de ce qu'on affrontait la saison dernière, en L2. On se pâme sur le but d'Ounas mais pas un Toulousain ne galope, n'essaie de contrarier le passeur lillois et au final, sur un plan resserré, on voit 4 offensifs lillois pour 7 Toulousains qui regardent le couperet leur tomber sur la nuque :mellow:.

Ça semble dommage, quelque part ça l'est. Mais en réalité, c'est inexorable. Toulouse reste une super équipe de L2 et contre le LOSC, ça ne suffit pas. La bonne nouvelle, c'est que de la même manière que la saison dernière a révélé certains joueurs toulousains (VdB ou Ngoumou n'étaient pas forcément attendus à ce niveau), la saison en cours pourrait faire de même : je ne sais pas si Diarra est le meilleur Toulousain du soir mais il n'en est pas loin (quand bien même a-t-il sa part sur le premier but lillois, comme toute la défense au demeurant). J'ai aussi adoré le match de Desler et trouvé Sylla nettement plus fringuant que lors de ses dernières sorties. La trêve ne pourra cependant faire que du bien à tout ce petit monde.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

j'avoue que je nous voyais un peu meilleurs, je pensais qu'on ferait plus chier ce genre d'équipes mais en fait dès qu'ils accélèrent un peu on est dépassés, et maintenant il faut trouver quatre équipes à laisser derrière nous et ça me semble difficile, possible mais difficile sauf si on arrive à passer un cap, or pour l'instant c'est bien dans le jeu on est pas ridicules, mais on sent qu'on peut en prendre deux ou trois à chaque match et que pour en marquer un ben c'est très compliqué.. bref je ne suis pas très optimiste aujourd'hui, pour tout dire quand on a égalisé, je ne croyais pas qu'on arriverait à faire le reste de la mi-temps sans en prendre au moins un, ça a pas tardé. Bravo quand même à la volonté des joueurs qui n'est pas mise en cause. Peut être que notre salut peut passer par plus de réussite sur les coups de pieds arrêtés.

Modifié par pascalbergerac
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Stef82 a dit :

nombre de tirs cadrés on est devant, possession on est devant

Manque juste à trouver un finisseur du niveau d'healey

..... Et retrouver aussi notre VdB aussi chirurgical que l'an passé. 😜

Au bout de 8 matchs il explosait son compteur passses et buts, cette année c'est plus dur. Certes, les défenseurs et les gardiens adverses sont d'un niveau supérieur, mais les poteaux de corners, les cages et même les ballons sont restés identiques, je m'entends, alors que l'année dernière un coup franc à 22m finissait dans la lucarne, cette année il n'est pas cadré, et ça, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'adversaire....

Je pense simplement qu'on n'a pas encore le VdB de l'année dernière (petite intersaison de M... Qu'il est en train de payer ?) et si on a la chance de le retrouver, on peut espérer alors de meilleurs résultats à l'arrivée. 

On arrive quand même à tenir la dragée haute à des équipes du haut de tableau de L1, tout ça avec un effectif de L2, et sans fermer le jeu.... Je trouve ça déjà très fort de la part de nos joueurs et du staff technique. J'imagine même pas si on avait dans l'effectif un joueur de L1 dans chaque ligne.... Peut être l'année prochaine ?

Le tef monte crescendo, cette saison, faut juste arriver à être au dessus de 4 autres, et je les sens bien capable de réussir, même si l'effectif est limité ! 😌 

Lien vers le commentaire

Diarra a été très bon sur les phases de pressing où il cherche à récupérer la balle dans les pieds adverses. Il a été aussi bon dans la relance. Par contre il se montre encore perfectible sur son placement et parfois naïf en 1 contre 1 quand l'adversaire lui fait face. Il présume aussi parfois un peu trop sur ses capacités de dribbles ce qui peut amener des pertes de balles dangereuses.

Sylla a été pas mauvais offensivement mais défensivement il s'est fait souvent prendre dans son dos et il a des problèmes de concentration ce qui nous a coûté le 2nd but car il rêvasse ne s'aligne pas sur ses camarades ce qui met le lillois en jeu et surtout il est trop loin de lui au départ.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

On peut faire un premier constat. On est une équipe du ventre mou de Ligue 1, tendance bas de tableau. On pourra se maintenir mais ça ne se fera pas tout seul. On sera peut-être un peu plus à l'aise avec les retours de blessés. On peut donc raisonnablement croire au maintien, à condition que le moral des troupes ne flanche pas. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Casimir a dit :

On peut faire un premier constat. On est une équipe du ventre mou de Ligue 1, tendance bas de tableau. On pourra se maintenir mais ça ne se fera pas tout seul. On sera peut-être un peu plus à l'aise avec les retours de blessés. On peut donc raisonnablement croire au maintien, à condition que le moral des troupes ne flanche pas. 

Oui, et le moral des supporters...

Lien vers le commentaire

J'aimerai vraiment que Montanier arrête de s'entêter à jouer avec deux ailiers. Les centres, quand ils arrivent ne peuvent pas être joués par Dallinga qui est tout seul entre deux ou trois DC adverses.

Avec les mêmes joueurs, on serait beaucoup plus efficaces si Chaibi jouait derrière Aboukhlal et Dallinga. Branco aurait un relais pour combiner au milieu, et les deux en pointe pourraient se soutenir et permuter pour déstabiliser la défense. Et Birmancevic me semble également parfaitement adapté à ce rôle de deuxième attaquant, faut arrêter de le faire rentrer à l'aile en même temps que Ado qui ne lui propose rien dans le jeu. Il performera pas tant qu'il jouera tout seul.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Rissili a dit :

J'aimerai vraiment que Montanier arrête de s'entêter à jouer avec deux ailiers. Les centres, quand ils arrivent ne peuvent pas être joués par Dallinga qui est tout seul entre deux ou trois DC adverses.

Avec les mêmes joueurs, on serait beaucoup plus efficaces si Chaibi jouait derrière Aboukhlal et Dallinga. Branco aurait un relais pour combiner au milieu, et les deux en pointe pourraient se soutenir et permuter pour déstabiliser la défense. Et Birmancevic me semble également parfaitement adapté à ce rôle de deuxième attaquant, faut arrêter de le faire rentrer à l'aile en même temps que Ado qui ne lui propose rien dans le jeu. Il performera pas tant qu'il jouera tout seul.

Oui c'est un 3-5-2 en fait, avec Chaïbi en 10 derrière les 2 attaquants.... 

Je suis d'accord avec ça, j'aimerais bien voir ce schéma pour essayer... 

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, pascalbergerac a dit :

j'avoue que je nous voyais un peu meilleurs, je pensais qu'on ferait plus chier ce genre d'équipes mais en fait dès qu'ils accélèrent un peu on est dépassés, et maintenant il faut trouver quatre équipes à laisser derrière nous et ça me semble difficile, possible mais difficile sauf si on arrive à passer un cap, or pour l'instant c'est bien dans le jeu on est pas ridicules, mais on sent qu'on peut en prendre deux ou trois à chaque match et que pour en marquer un ben c'est très compliqué.. bref je ne suis pas très optimiste aujourd'hui, pour tout dire quand on a égalisé, je ne croyais pas qu'on arriverait à faire le reste de la mi-temps sans en prendre au moins un, ça a pas tardé. Bravo quand même à la volonté des joueurs qui n'est pas mise en cause. Peut être que notre salut peut passer par plus de réussite sur les coups de pieds arrêtés.

Très juste. Ceci dit, ce début de saison confirme les inquiétudes que le forum, dans sa grande majorité, avait la saison dernière quant à la capacité de l'équipe à passer le cap. On affronte des gardiens, des défenseurs et surtout des attaquants d'un tout autre calibre que ceux de L2 (et encore, les Lillois ont sacrément vendangé). Et surtout, ça va trop vite. Heureusement, ça ne va pas trop vite tout le temps. Quand le rythme baisse, on voit que le Tef a le niveau. C'est quand l'intensité monte -et elle ne monte heureusement que par séquences- qu'on est non seulement en difficulté mais en perdition. Dès lors que nos offensifs ne font pas les différences espérées, il va vraiment falloir songer à épauler Spierings au milieu (VdB fait ce qu'il peut mais il ne défend pas assez). 

La question est donc celle-ci : combien notre championnat comporte-t-il de concurrents ? On peut rivaliser avec les équipes de bas de tableau. Peut-être même peut-on espérer accrocher les équipes moyennes du genre de Nantes ou Montpellier. Au-dessus, c'est too much (même si finalement, le point pris contre Nice, qui remontera tôt ou tard la pente, pourrait s'avérer intéressant). 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Gollum a dit :

Très juste. Ceci dit, ce début de saison confirme les inquiétudes que le forum, dans sa grande majorité, avait la saison dernière quant à la capacité de l'équipe à passer le cap. On affronte des gardiens, des défenseurs et surtout des attaquants d'un tout autre calibre que ceux de L2 (et encore, les Lillois ont sacrément vendangé). Et surtout, ça va trop vite. Heureusement, ça ne va pas trop vite tout le temps. Quand le rythme baisse, on voit que le Tef a le niveau. C'est quand l'intensité monte -et elle ne monte heureusement que par séquences- qu'on est non seulement en difficulté mais en perdition. Dès lors que nos offensifs ne font pas les différences espérées, il va vraiment falloir songer à épauler Spierings au milieu (VdB fait ce qu'il peut mais il ne défend pas assez). 

La question est donc celle-ci : combien notre championnat comporte-t-il de concurrents ? On peut rivaliser avec les équipes de bas de tableau. Peut-être même peut-on espérer accrocher les équipes moyennes du genre de Nantes ou Montpellier. Au-dessus, c'est too much (même si finalement, le point pris contre Nice, qui remontera tôt ou tard la pente, pourrait s'avérer intéressant). 

Et je m'aperçois que le nul face à Lorient est très intéressant.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, valdo a dit :

Bon 8 points en 8 journées, on est dans les clous 🙂

Si on a une moyenne de 1 point par match on redescend ...... Donc les clous là ils sont plutôt entrain de fermer le cercueil :(

Pour compléter mon impression du match l'attitude des joueurs en fin de match m'a quand même un peu déçu. Après la 75 ème les joueurs étaient encore là physiquement mais j'ai vu des têtes baissées, des trucs tentés avec aucun chance de réussite et globalement une attitude de perdants. Je sentait les joueurs agacés et ayant déjà lâché l'affaire. Ce n'est pas l'attitude à avoir ....

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, koala a dit :

Si on a une moyenne de 1 point par match on redescend ...... Donc les clous là ils sont plutôt entrain de fermer le cercueil :(

Pour compléter mon impression du match l'attitude des joueurs en fin de match m'a quand même un peu déçu. Après la 75 ème les joueurs étaient encore là physiquement mais j'ai vu des têtes baissées, des trucs tentés avec aucun chance de réussite et globalement une attitude de perdants. Je sentait les joueurs agacés et ayant déjà lâché l'affaire. Ce n'est pas l'attitude à avoir ....

Non ou du moins, pas forcément. Comme je l'ai posté dans le topic "opération maintien", la 16è place s'est jouée à 36-38 points lors de 4 des 5 dernières saisons. C'est étonnant mais c'est ainsi... D'ailleurs, avec nos 8 petits points en 8 journées, nous ne sommes pas relégables...

Cette baisse du seuil de maintien signifie que l'écart s'est creusé entre le haut et le bas du tableau, au cours des dernières saisons (suivant en cela les écarts de budget). Plus que jamais il y a deux (voire trois) championnats en un...

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Défaite encourageante pour l'avenir, Lille reste une équipe très compétitive en L1 classée régulièrement dans le top 5, en terme d'organisation c'était cohérent, on n'à pas lâché en 2nde peut être un signe de mieux au niveau du physique.

Manque toujours ce déficit dans les duels, peut être l'apport de Tsingaras ainsi que de finition à résoudre, Dallinga encore jeune mais du potentiel, il y à quand même des motifs de satisfaction, Chaibi en terme d'apport peut être considéré comme une très bonne recrue avec Aboukhlal mobile qui propose des solutions et n'hésite pas à aller au contact même avec les défenseurs solides comme Fonte. L'espoir aussi que cette équipe qui découvre totalement la L1 (seul Sylla) apprend vite et ne peut que progresser.

Lien vers le commentaire

Salut,

alors, je vais donner mon point de vue étant donné que j’étais au stade hier soir.

je suis installé dans le Nord depuis de nombreuses années et n’avais pas vu un match du tef depuis très longtemps au stade…

j’en ai profité pour amener mon fils qui venait au stade pour la première fois.

D’abord, bravo aux supporters toulousains dans le parcage. Je n’étais pas loin d’eux et ils ont assuré durant tout le match. Quelques gamins lillois autour de moi ont bien rigolé car vous avez martyrisé une peluche durant tout le match. 😎

La plupart des supporters autour du parcage toulousain étaient des familles n’ayant pas l’habitude d’aller au stade et profitant de billets « braderie » à 10€. L’ambiance était bon enfant dans le stade.

Ce qui explique que le stade était assez bien rempli pour la venue d’un promu.

Mon point de vue personnel vu du stade: on voit bien que nos latéraux n’ont pas l’habitude de jouer dans ce système. Surtout Dessler que j’ai trouvé souvent à contre temps, soit trop défensif soit trop offensif mais jamais bien placé. Tout comme Sylla. Avant que vous ne me tombiez dessus, j’ai trouvé Dessler très disponible quand même.

Notre charnière centrale très bonne. Tout comme Aboukhal qui est très actif.

Dallinga invisible même s’il propose souvent des appels dans la profondeur. Il est trop esseulé mais normal pour un match à l’extérieur contre Lille.

Je pense que le match nul aurait pu être équitable au vu des stats du match mais il ne faut peut-être pas tirer trop de conclusion de ce match car il manquait du monde côté lillois il me semble tout comme chez nous.

Malheuresement, mon fils va certainement devenir supporter lillois 😭 il m’a nargué sur le 2e but lillois 😭

 

a+

  • Like 1
  • Top ! 3
  • Crylol 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gollum a dit :

Non ou du moins, pas forcément. Comme je l'ai posté dans le topic "opération maintien", la 16è place s'est jouée à 36-38 points lors de 4 des 5 dernières saisons. C'est étonnant mais c'est ainsi... D'ailleurs, avec nos 8 petits points en 8 journées, nous ne sommes pas relégables..

Voici les points des 16 èmes sur les 10 dernières années (moins l'année COVID) : 41, 40, 42, 44, 44, 37, 37, 38, 42, 36 = ce qui nous fait une médiane à 40,5 points. 

Je pense que se baser sur les 4 chiffres les plus bas est bien dangereux. Il n'y aurait pas eu ces 42 points de Lorient il y a deux ans on aurait pu imaginer une tendance baissière. De plus si je regarde plus avant les points je vois que cette année là Nantes et 18ème avec 40 points....  

Alors peut-être que la 16 ème place se jouera à 18 points cette année mais se contenter de 1 point par match est très très dangereux.

Lien vers le commentaire

D'après moi on joue dans un chpt ou on peut compter 8 équipes max qui sont de notre niveau ou d'un niveau accessible quand on aura une ligne d'attaque rodée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Que j'aurai aimé qu'on reparte avec le 11 de l'année dernière, renforcé avec 3-4 joueurs aguerris a la L1 mais visiblement c'est pas ds nos moyens. Alors, on peut être inquiet car on voit notre équipe moins bonne que l'année dernière ce qui est un comble quand tu montes. D'un autre côté, je me souviens l'année dernière nos 10 1ers matchs n'étaient pas terrible, l'équipe était en reconstruction et le jeu proposé était très faible, même si suffisant pr gagner. Aujourd'hui en L1 ça ne suffit pas, reste à espérer que les automatismes s'installent entre nos nx joueurs offensifs et que les blessures les épargnent aussi. Reste que aboukhal, chaibi c'est très bon, faut espérer que notre Serbe s'impose, avec ça on peut espérer se battre contre ces 8 équipes de notre chpt. Après ds ce chpt de 8 je comptais Lorient, bon on peut dire maintenant que ce sera avec 7 équipes dont on peut dire aussi qu' actuellement qmStrasbourg, Troyes reims et Brest ont plus de certitudes que nous ! Aïe ça ne laisse plus que 4 équipes : auxerre Ajaccio Angers et Clermont! Bref ça va être chaud cette année!

 

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.