Aller au contenu

Avant-saison 2023/24


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Coolbool a dit :

Ok, les matchs amicaux "valent rien", mais j'ai le souvenir que la saison dernière notre bonne préparation nous avait permis de faire un bon début de saison (10 premiers matchs) sur la lancée.

Pr-pa-TFC-2022.jpg

Ne pas oublier l'aspect mental d'un groupe avec toute la confiance emmagasinée lors de l'intersaison.

Alors évitons de nommer ce stage "de compétition" comme certains le font. :thumb:

Le groupe cette année n’est plus le même. 
Il faut recréer beaucoup d’automatismes qui ont été perdus avec le départ de plusieurs cadres et le changement d’entraîneur. Cela aussi il ne faut pas l’oublier. 
D'ailleurs il semble que la 1e MT de ce jour a été plutôt encourageante, non? 

Il y a 1 heure, fifidu31170 a dit :

Oui mais ont a le droit de gagner même si c'est des matchs amicaux.

Oui, mais au vu de la rotation du jour il semble évident qu’il y a d’autres enjeux. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :

3 matchs en un, il faut juger cette prestation de préparation sur ces trois temps là au risque de dire des bêtises (mais bon, certains aiment se faire mal...)

Temps 1 : la première mi-temps, ce qui se rapproche le plus en l'état de la préparation et du recrutement de ce qui sera aligné à Nantes pour la première journée.

Temps 2 : De la 45e à la 60e, une équipe plus "hybride" déjà moins représentative.

Temps 3 : A ne même pas prendre en compte à quelques exception prés., une dernière demi-heure "offerte" à nos jeunes qui ont participé à la prépa et que l'on ne reverra quasiment plus pour beaucoup.

Premier temps donc, le plus intéressant, très satisfait de ce que j'ai vu, si on mettra du temps à trouver de l'efficacité devant (tout est en chantier) et donc à marquer plus, en revanche on se doit d'être déjà cohérents derrière et au milieu, et c'est le cas, même si tout n'est pas parfait. Au milieu j'ai trouvé la paire Sierro-Genreau excellente, dans la lancée de la seconde partie de saison dernière . Sierro notamment extrêmement précieux à la récupération et très serein à la relance, même si on est loin des coup de pattes géniaux de Branco, mais on est de toutes manières plus sur ça. Casseres cherche encore ses marques mais dégage tout de même beaucoup de métier et de sérénité, je pense que c'est un bon, il lui reste à s'adapter à ce niveau. Derrière on part clairement sur ce quatuor là sauf départ de Desler, la paire Nicolaisen-Costa a déjà des repères , même si Nicolaisen est pris sur le premier but et fautif sur le second. Suazo excellent, comme un poisson dans l'eau dans ce système où il vient prendre appui puis animer le jeu en rentrant à l'intérieur depuis son couloir. Devant Onaiwu s'est battu dans un système trop exigeant techniquement pour lui, mais il est récompensé sur le deuxième but avec cette joli tête, une de ses forces décidément. Cissokho à l'image de ce qu'on nous a vendu : pas de souci physiquement, un dribbleur né, mais il va falloir trouver de la justesse, mais il en fait des différences en un vs un. 

Les principes de jeu sont en tous cas intégrés par tous et appliqué de manière efficace à la récupération et sur les remontée de balle, on a beaucoup vu ce travail en appui 1-2 puis allonge le jeu pour se sortir du pressing adverse et trouver la profondeur, et une belle coordination au pressing qui a réduit le jeu collectif avderse à l'impuissance. Reste maintenant à trouver de la justesse et des automatismes dans les 30 derniers mètres, mais il manque du monde.

Bref, cette équipe là de la première , plus Kamanzi, Dallinga, Gelabert , Magri et Begraoui à voir et quelques recrues à venir, il y a les bases de quelques chose d'intéressant.

 

Quand je vois un tel résumé je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait recruter des joueurs supplémentaires hormis un gardien éventuellement .

En défense c'est bon, au milieu pareil et en attaque il y a les Dallinga, Magri, ZAk, ou Begraoui, qui vont arriver.

 

A moins d'un départ important c'est bon l'équipe est prête.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Flo950 a dit :

Quand je vois un tel résumé je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait recruter des joueurs supplémentaires hormis un gardien éventuellement .

En défense c'est bon, au milieu pareil et en attaque il y a les Dallinga, Magri, ZAk, ou Begraoui, qui vont arriver.

 

A moins d'un départ important c'est bon l'équipe est prête.

Non, il nous faut un milieu offensif plus créatif, seul Gelabert a ce profil et aucune certitude à son sujet.

Un gardien également.

Un ailier puisque Chaibi et / ou Aboukhlal partira.

 

Et enfin un latéral peut être.

Lien vers le commentaire

Je pense pas que Chaibi soit pressenti en ailier par CMN mais plutot en 10 et je pense que la piste Schmidt est là pour ça. En ailier gauche on a Cissoko / Begraoui et a droite Aboukhlal (s'il reste) / Bangré.

Pour l'attaque on a ce qu'il faut (Dallinga / Magri / Onaiwu).

Le plus gros chantier est en défense pour moi, on a Nicolaisen et Costa de solide en DC mais c'est a peu prêt tout. Il faudra au moins 1 DC droit pour Rouault qui à l'air un peu aux fraises voire un DC gauche parce que Keben et Diarra font pas vraiment le taf je trouve. Et ensuite que Desler parte ou pas, il nous un latéral droit parce que Kamanzi pourra pas suppléer toute la saison sur les 2 côtés en même temps.

Enfin je suis assez d'accord sur Restes, qui certes n'a pas été aidé par sa défense cet après-midi mais il nous faudrait un gardien.

Pour nous renforcer il faudrait donc selon moi à minima :

- 1 Milieu (Schmidt ?)

- 1 Latéral droit (Castro-Montes ?)

- 1 DC droit (il y avait la rumeur Chutz mais on en entend plus parler et il joue plutôt à gauche)

- 1 gardien

Après je suis pas aux entrainements et je suis pas coach, peut être que le staff considère que Keben et Mawissa vont faire l'affaire.

Lien vers le commentaire

Malheureusement je pense que c'est les flops de Birmancevic - Hamulic - Tsingaras qui nous on fait prendre du retard, il étaient annoncés comme des recrutements en anticipation pour la saison à venir mais du coup on a du leur trouver une place ailleurs (du moins pour les deux premiers) et des remplaçants.

Je me demande si on paye pas la période de flottement entre le départ de MacFarlane et l'arrivée de Viktor Bezhani.

Je suis toujours pas inquiet pour l'effectif a terme d'ici le 31 Aout on l'aura, mais je pense que le staff avait prévu de boucler la plupart des recrutements avant le stage d'Autriche et là le chantier risque de courir jusqu'à la rentrée.

Modifié par Ngolodéchet
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Ngolodéchet a dit :

Après je suis pas aux entrainements et je suis pas coach, peut être que le staff considère que Keben et Mawissa vont faire l'affaire.

Tu ne peux pas annoncer baser ton projet sur un effectif 50/50 entre joueurs venus d'ailleurs et joueurs de ton centre de formation et dans le même temps recruter deux joueurs pour donc faire passer 5ème voir 6ème dans la hiérarchie (avec Diarra) tes deux plus "gros prospects" actuel. 

Moi je remplace seulement Rouault et je garde Diarra qui permet de combler si blessure il y a, ou si besoin de passer à 3 derrière, mais sans pour autant non plus te bloquer tes deux pitchouns derrière.

Et du coup dans cette optique je fais pareil avec les latéraux en remplaçant uniquement Desler. T'as un Kamanzi presque autant à l'aise d'un côté comme de l'autre, autant en profiter + Mawissa qui te sort 2 belles prestations à droite (Keben aussi peut dépanner). Je vais pas non plus accabler le petit Aradj sur cette MT, que j'avais trouvé plutôt propre contre Andorra. 

C'est pas pareil d'être le petit pitchoun parmi les pros en compétition avec l'obligation de se mettre au niveau, qu'être le petit nouveau autour d'autres petits nouveaux comme aujourd'hui.

Sans oublier Zanden toujours dans l'effectif sûrement apte qu'en fin d'année mais le leitmotiv de Carles est la progression de chaque joueur, pourquoi pas lui ? 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, elboy31 a dit :

Tu ne peux pas annoncer baser ton projet sur un effectif 50/50 entre joueurs venus d'ailleurs et joueurs de ton centre de formation et dans le même temps recruter deux joueurs pour donc faire passer 5ème voir 6ème dans la hiérarchie (avec Diarra) tes deux plus "gros prospects" actuel. 

Moi je remplace seulement Rouault et je garde Diarra qui permet de combler si blessure il y a, ou si besoin de passer à 3 derrière, mais sans pour autant non plus te bloquer tes deux pitchouns derrière.

Et du coup dans cette optique je fais pareil avec les latéraux en remplaçant uniquement Desler. T'as un Kamanzi presque autant à l'aise d'un côté comme de l'autre, autant en profiter + Mawissa qui te sort 2 belles prestations à droite (Keben aussi peut dépanner). Je vais pas non plus accabler le petit Aradj sur cette MT, que j'avais trouvé plutôt propre contre Andorra. 

C'est pas pareil d'être le petit pitchoun parmi les pros en compétition avec l'obligation de se mettre au niveau, qu'être le petit nouveau autour d'autres petits nouveaux comme aujourd'hui.

Sans oublier Zanden toujours dans l'effectif sûrement apte qu'en fin d'année mais le leitmotiv de Carles est la progression de chaque joueur, pourquoi pas lui ? 

Je crois que tu as raison. Après Rouault s'il reste tant mieux ça nous fait un mec en moins à recruter, mais il va falloir qu'il retrouve son Mojo miskine.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, LutherBlissett a dit :

Si l'objectif avait été de gagner ou de ne pas perdre, on aurait eu l'équipe type tout le match et on aurait tout cadenassé en espérant marquer sur un contre.

Faut savoir se détacher du résultat, faites confiance au processus.

En même temps il a des joueurs qui ont repris cette semaine.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, jack burton a dit :

C’est sur qu’avec une réponse comme la tienne le débat avance!!!

J’ai pas besoin de toi pour savoir que je ne suis pas un entraîneur pro. Par contre je me pose des questions sur la préparation qui peuvent être pertinentes ou non suivant les personnes.

j’aurais préféré que tu me donne ton avis plutôt que de faire une réponse  à 2 balles.

 

Se poser des questions pourquoi pas. Mais ce que fait le nouvel entraineur toulousain n'a rien de surprenant.. Régulièrement, les clubs font jouer les jeunes en prépa. C'est pour cela qu'il y a des groupes de 25 joueurs voire plus, ça permet de niveler les temps de jeu de manière progressive en fonction de l'état de forme des futurs titulaires, qui arrivent à des niveaux physiques différents. Ça a toujours existé.

Y'a pas de quoi tomber de l'arbre en voyant la gestion actuelle de l'effectif...

il y a une heure, LutherBlissett a dit :

Si l'objectif avait été de gagner ou de ne pas perdre, on aurait eu l'équipe type tout le match et on aurait tout cadenassé en espérant marquer sur un contre.

Faut savoir se détacher du résultat, faites confiance au processus.

Merci Luther, garde bien ce post au chaud pour le ressortir dans un an :ninja:

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Asha31 a dit :

Non, il nous faut un milieu offensif plus créatif, seul Gelabert a ce profil et aucune certitude à son sujet.

Un gardien également.

Un ailier puisque Chaibi et / ou Aboukhlal partira.

 

Et enfin un latéral peut être.

Tu ne penses pas qu'un 6 supplémentaire aurait un plus grand intérêt qu'un milieu offensif tant que Chaibi est dans l'equipe?

Sierro comme seul 6 valable ça me parait pas suffisant.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Flo950 a dit :

Tu ne penses pas qu'un 6 supplémentaire aurait un plus grand intérêt qu'un milieu offensif tant que Chaibi est dans l'equipe?

Sierro comme seul 6 valable ça me parait pas suffisant.

En fait je ne pense pas vraiment qu'un "6" pur soit indispensable, parce que dans notre système, celui de Montanier l'an dernier et celui de Novell cette saison, on en a jamais eu. Sierro lui même n'est pas un "6" classique dans le sens du "défenseur du milieu", on cherche surtout à ce poste des garçons rigoureux, capable de bien se placer et de participer fortement à la relance. En ce sens, Sierro, Casseres ou Genreau seront assez interchangeable je pense.

Par contre clairement il nous manque (et c'est le cas depuis longtemps) un joueur capable au milieu de plus participer au jeu offensif et d'amener une part d'improvisation technique en phase offensive. Brecht le faisait un peu, mais restait limité par son manque de puissance et de percussion. Branco était juste bon à servir les autres. Comme tu le dis, Chaibi peut jouer ce rôle, mais vu sa gueule aujourd'hui il ne pense qu'à partir , donc il faudra recruter un vrai joueur qui amènera une plus value technique et offensive au milieu pour moi. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LutherBlissett a dit :

Si l'objectif avait été de gagner ou de ne pas perdre, on aurait eu l'équipe type tout le match et on aurait tout cadenassé en espérant marquer sur un contre.

Faut savoir se détacher du résultat, faites confiance au processus.

Oui mais les matches d’avant saison servent aussi à se préparer sinon autant ne pas les faire. Si c’est pour faire une mi-temps avec les U19 ou la réserve ça ne sert pas à grand chose. 

Lien vers le commentaire

Ca va monter en gamme petit à petit, ils savent très bien ce qu'ils font, tout est calculé au millimètre près, c'est pareil à chaque intersaison, si les potentiels titulaires ne jouent pas encore un match entier c'est qu'ils ne sont pas encore prêts, et il faut pas oublier qu'il y a aussi une grosse préparation foncière à encaisser.

Faut aussi gérer tous les retours de joueurs qui étaient avec leurs sélections, il reste encore 3 matchs, on sera plus proche de la réalité sur les deux derniers matchs.

Sans compter les entrainements aussi, les matchs amicaux ne font pas tout.

Il me semble que ça a toujours été comme ça, sauf que là y'a beaucoup de mouvements et les trous sont plus apparents. 

Quand on se rappelle des interviews de Comolli où il dit que tout est calculé des mois voir des années à l'avance, y'a aucune raison de stresser, c'est pas nous qui ne savons même pas 0,00001% de ce qui se passe, qui allons l'alerter en s'insurgeant sur des sujets aussi basiques.

Je dis pas qu'ils font tout bien et qu'ils n'ont pas de défauts, mais c'est quand même très pro (même peut-être trop) depuis qu'ils sont là.

Modifié par LutherBlissett
  • Top ! 3
  • Feu 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, LutherBlissett a dit :

Ca va monter en gamme petit à petit, ils savent très bien ce qu'ils font, tout est calculé au millimètre près, c'est pareil à chaque intersaison, si les potentiels titulaires ne jouent pas encore un match entier c'est qu'ils ne sont pas encore prêts, et il faut pas oublier qu'il y a aussi une grosse préparation foncière à encaisser.

Faut aussi gérer tous les retours de joueurs qui étaient avec leurs sélections, il reste encore 3 matchs, on sera plus proche de la réalité sur les deux derniers matchs.

Sans compter les entrainements aussi, les matchs amicaux ne font pas tout.

Il me semble que ça a toujours été comme ça, sauf que là y'a beaucoup de mouvements et les trous sont plus apparents. 

Quand on se rappelle des interviews de Comolli où il dit que tout est calculé des mois voir des années à l'avance, y'a aucune raison de stresser, c'est pas nous qui ne savons même pas 0,00001% de ce qui se passe, qui allons l'alerter en s'insurgeant sur des sujets aussi basiques.

Je dis pas qu'ils font tout bien et qu'ils n'ont pas de défauts, mais c'est quand même très pro (même peut-être trop) depuis qu'ils sont là.

Personnellement j ai tendance à croire que monter une équipe compétitive tient plus à la chance d avoir une potentielle osmose humaine et d un poil de chance sur les recrutements . Faire le pari dd changée toute l ossature d une équipe qui nous à autant donné c est risqué et la patience n est pas une des qualités du public toulousain

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, LutherBlissett a dit :

Ca va monter en gamme petit à petit, ils savent très bien ce qu'ils font, tout est calculé au millimètre près, c'est pareil à chaque intersaison, si les potentiels titulaires ne jouent pas encore un match entier c'est qu'ils ne sont pas encore prêts, et il faut pas oublier qu'il y a aussi une grosse préparation foncière à encaisser.

Faut aussi gérer tous les retours de joueurs qui étaient avec leurs sélections, il reste encore 3 matchs, on sera plus proche de la réalité sur les deux derniers matchs.

Sans compter les entrainements aussi, les matchs amicaux ne font pas tout.

Il me semble que ça a toujours été comme ça, sauf que là y'a beaucoup de mouvements et les trous sont plus apparents. 

Quand on se rappelle des interviews de Comolli où il dit que tout est calculé des mois voir des années à l'avance, y'a aucune raison de stresser, c'est pas nous qui ne savons même pas 0,00001% de ce qui se passe, qui allons l'alerter en s'insurgeant sur des sujets aussi basiques.

Je dis pas qu'ils font tout bien et qu'ils n'ont pas de défauts, mais c'est quand même très pro (même peut-être trop) depuis qu'ils sont là.

La vie est si simple et paisible avec vous....😌

Modifié par Violet82
  • arc-en-ciel 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, LutherBlissett a dit :

Quand on se rappelle des interviews de Comolli où il dit que tout est calculé des mois voir des années à l'avance, y'a aucune raison de stresser, c'est pas nous qui ne savons même pas 0,00001% de ce qui se passe, qui allons l'alerter en s'insurgeant sur des sujets aussi basiques.

D'où tenez-vous ce chiffre ? En êtes-vous sûr ? Source ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.