Aller au contenu

Alain Casanova


Ar8

Messages recommandés

Tu crois Sergio que Sadran demande au coach de ne pas trop insister sur les coupes?

Sadran a toujours fait en sorte, via les primes de match notamment, que les coupes et surtout la coupe de France, ne soient pas un objectif principal.

En gros, pour que la coupe devienne un objectif, il faut que le club passe 1 ou 2 tours avec un coup de chance. Ensuite, les joueurs se prennent au jeu tous seuls.

Lien vers le commentaire

Une bonne place en championnat est plus lucrative qu'un parcours en coupe toujours très aléatoire. Mais il est vrai que si l'occasion se présente et que le hasard fait bien les choses, on peut miser dessus. On avait misé à fond sur la coupe de la ligue il n'y a pas si longtemps contre l'OM, parce que tout s'était bien présenté.

Lien vers le commentaire

Sadran a toujours fait en sorte, via les primes de match notamment, que les coupes et surtout la coupe de France, ne soient pas un objectif principal.

En gros, pour que la coupe devienne un objectif, il faut que le club passe 1 ou 2 tours avec un coup de chance. Ensuite, les joueurs se prennent au jeu tous seuls.

Je pense que nous sommes tous globalement d'accord avec ça. J'ajoute que je suis 100% d'accord avec Sergio et toi sur le fait qu'on ne peut pas tout miser sur la coupe, qu'il n'y a rien de choquant à ce que, en prenant du recul, quelqu'un dise : "Certains font de la Coupe de France une priorité. Moi, je ne peux pas en dire autant. Tout dépend du tirage, de l'endroit où vous allez jouer, de l'adversaire...". Si c'est un journaliste, un supporter, un spectateur, voire même un président de club, pas de souci.

Par contre, que vous ne trouviez pas ça choquant qu'un entraineur fasse passer ce message là, ça me choque par contre ;) .

Bien entendu, il y a le discours off et le discours interne, ce que les médias doivent entendre, ce que les personnes extérieures au club doivent savoir et ce que les joueurs et l'entraineur se disent entre 4 murs. Je trouve néanmoins que c'est dommage de faire ce genre de commentaire pour ne pas dire plus. Ca peut être interprété comme un manque de respect envers les supporters.

Pourquoi ? Parce que selon moi cette phrase peut être interprétée comme : "ce n'est pas la priorité => on ne s'est pas donné à fond". Je ne suis pas dans leur tête donc je ne sais pas, mais cela correspond pour moi, à minima, à une erreur de communication flagrante.

Sur ce, vivement samedi !

Lien vers le commentaire

Sadran a toujours fait en sorte, via les primes de match notamment, que les coupes et surtout la coupe de France, ne soient pas un objectif principal.

En gros, pour que la coupe devienne un objectif, il faut que le club passe 1 ou 2 tours avec un coup de chance. Ensuite, les joueurs se prennent au jeu tous seuls.

ben il me semblait justement que Sadran avait mis justement l'accent avec Casanova sur la reussite en coupe! ce qui avait bien marché puisqu'on avait fait des demis! donc il me semble bien que Sadran y tient à la coupe!

Lien vers le commentaire

J'entends bien vos divers arguments avec lesquels je me débats car je ne sais si je suis d'accord ou pas.

Je m'explique.

Tout vrai compétiteur participe à n'importe quel affrontement pour le gagner. Ensuite, les joueurs représentent des couleurs que nous supportons contre vents et marées ce qui en agace un bon nombre. Leur métier est de gagner des matchs et, "accessoirement", faire plaisir à leurs supporters ce qui n'apparait dans votre discours et dans leur comportement.

Après, il y a les enjeux économiques mais rien ne nous dit que nous figurerons à une place honorable en fin de saison même si nous sommes, actuellement, bien placés.

Que nous ne puissions pas jouer sur tous les tableaux, j'en conviens, notre effectif ne nous le permet pas faute d'un banc de bonne qualité même si nous l'avons amélioré.

Effectivement la motivation affichée par Casa me parait légère et la défaite ne le révolte pas plus que ça et cela me gène y compris les déclarations de notre capitaine.

Même si la compét n'est pas bandante, pour certains, nous avons la chance de pouvoir la disputer et, tenter de la gagner (ce qui est très compliqué) c'est la respecter et nous respecter, j'insiste.

Pour en revenir sur la défaite de dimanche, je mettrais la responsabilité, essentiellement, sur les joueurs. Il est trop facile d'incriminer systématiquement l'entraineur, l'amour propre de ces messieurs, fort bien payés pour la majorité, devrait compenser le manque d'enthousiasme de leurs technicien préféré et président, et les pousser à se défoncer pour gagner.

Je dis regrétable surtout pour nous.

Lien vers le commentaire

Je pense que nous sommes tous globalement d'accord avec ça. J'ajoute que je suis 100% d'accord avec Sergio et toi sur le fait qu'on ne peut pas tout miser sur la coupe, qu'il n'y a rien de choquant à ce que, en prenant du recul, quelqu'un dise : "Certains font de la Coupe de France une priorité. Moi, je ne peux pas en dire autant. Tout dépend du tirage, de l'endroit où vous allez jouer, de l'adversaire...". Si c'est un journaliste, un supporter, un spectateur, voire même un président de club, pas de souci.

Par contre, que vous ne trouviez pas ça choquant qu'un entraineur fasse passer ce message là, ça me choque par contre ;) .

Bien entendu, il y a le discours off et le discours interne, ce que les médias doivent entendre, ce que les personnes extérieures au club doivent savoir et ce que les joueurs et l'entraineur se disent entre 4 murs. Je trouve néanmoins que c'est dommage de faire ce genre de commentaire pour ne pas dire plus. Ca peut être interprété comme un manque de respect envers les supporters.

Pourquoi ? Parce que selon moi cette phrase peut être interprétée comme : "ce n'est pas la priorité => on ne s'est pas donné à fond". Je ne suis pas dans leur tête donc je ne sais pas, mais cela correspond pour moi, à minima, à une erreur de communication flagrante.

Sur ce, vivement samedi !

Pareil - pour moi il ya une faiblesse mentale assez profonde dans l'équipe sur les matches à élimination directe et on n'aide pas à la compenser avec ces propos là.L'impression que cela me laisse est qu'il n'est pas forcément trop géné par cette élimination (ou alors qu'il dise autre chose).

Par ailleurs, s'il n'y a pas dans les objectifs du club de faire un bon parcours en coupe,; et si Casa accepte ces objectifs, ben cela veut dire que je ne suis pas d'accord avec Sadran ni avec Casa. Mais c'est pas nouveau, c'est ce qu'ils pensent depuis longtemps, c'est juste la première fois qu'ils le disent ouvertement.

Lien vers le commentaire

Casa c'est exprimé à l'issue d'une défaite où son équipe a mal joué, vous vouliez qu'il dise quoi ? "C'est dommage, cette saison on y croyait vraiment. On a bien joué le coup à fond mais malgré notre motivation exceptionnelle on a rien pu faire contre une équipe du Gazelec digne du Barça des grands jours !". Ca vous aurai plus ça ? Moi c'est là que ça m'aurai fait bondir.

Dans le difficile exercice du face à face avec les médias à la sortie des vestiaires, il falait bien trouver quelque chose à dire sans trop accabler les joueurs (même si je rejoins Gatsby pour dire que c'est eux les fautifs avant tout) avant le match de samedi contre le PSG, sans non plus prendre la défaite à son compte puisque pour une fois il a joué le jeu en alignant la meilleure équipe possible ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé.

Lien vers le commentaire

Casa c'est exprimé à l'issue d'une défaite où son équipe a mal joué, vous vouliez qu'il dise quoi ? "C'est dommage, cette saison on y croyait vraiment. On a bien joué le coup à fond mais malgré notre motivation exceptionnelle on a rien pu faire contre une équipe du Gazelec digne du Barça des grands jours !". Ca vous aurai plus ça ? Moi c'est là que ça m'aurai fait bondir.

Dans le difficile exercice du face à face avec les médias à la sortie des vestiaires, il falait bien trouver quelque chose à dire sans trop accabler les joueurs (même si je rejoins Gatsby pour dire que c'est eux les fautifs avant tout) avant le match de samedi contre le PSG, sans non plus prendre la défaite à son compte puisque pour une fois il a joué le jeu en alignant la meilleure équipe possible ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé.

Moi j'ai même plutôt peur qu'il soit en train de protéger son groupe parce qu'il s'est rendu compte qu'on a pas si mal joué le jeu cette année, mais qu'avec les absences on a avait pas finalement tant de marge que ça façe à un adversaire en confiance et à 120%.

Et comme il va falloir faire avec ce groupe pour les prochaines échéances, plutôt que de les tuer moralement en disant qu'on a perdu "à la régulière", il préfère dire qu'on a pas joué le coup à fond parce que c'était pas un objectif.

Lien vers le commentaire

Faut arrêter de chialer parce que Casa (ou le club en général) ne joue pas la coupe à fond à ce stade de la compétition. Sur les 32 équipes qui sont passées à ce tour, y'en a 31 qui vont rester sur le carreau, et 1 qui va la gagner.

Qu'on la joue à fond à partir d'un certain moment, si par exemple on se retrouve en 1/4 de finale en passant les premiers tours par hasard, d'accord, mais là, à leur place je fais la même chose. Aucun risque de blesser un joueur majeur, surtout en cette période de CAN.

Casa a complètement raison, la coupe est trop aléatoire et on a un championnat a jouer, qui est un travail de longue haleine et qu'on ne peut pas se permettre de brader.

En fait le championnat c'est la famille de Ribery et la coupe c'est Zahia !

Lien vers le commentaire

Faut arrêter de chialer parce que Casa (ou le club en général) ne joue pas la coupe à fond à ce stade de la compétition. Sur les 32 équipes qui sont passées à ce tour, y'en a 31 qui vont rester sur le carreau, et 1 qui va la gagner.

Alors que dans un championnat, il y a 20 equipes mais plusieurs qui gagnent :)

Lien vers le commentaire

ben oui y'en a deja 5 qui gagnent de jouer l'europe, et les 10 premiers qui gagnent suffisamment d'argent pour faire vivre le club... c'est quand même plus sur que de miser sur une coupe !

C'est assez incroyable.

Dans nos propos, personne n'a pleuré parce qu'on ne jouait pas / ne misait pas sur la coupe (pas moi en tout cas). D'ailleurs tout le monde s'accorde a dire que le club la joue puisque sur le terrain on ne pouvait pas faire beaucoup mieux.

Les joueurs, eux, ils n'ont pas leur avis à donner, ils sont payé pour jouer / courir / se battre et tout donner. Basta. (vous remarquerez que je n'ai pas indiqué gagner des matchs, j'ai parlé d'investissement).

C'est si compliqué que ça a comprendre que cela nous embête de perdre un match contre une équipe de 2 divisions en dessous parce qu'on n'y a pas mis l'investissement nécessaire et que l'entraineur dise a la fin d'un match que d'avoir perdu c'est pas grave ? D'ailleurs, tu ne réponds pas sur le fond.

Pour répondre à "Le_Saint" et "NP", ok il essaye de protéger le groupe en disant cela, je pense que vous avez raison. Cela ne m’empêche pas de ne pas être d'accord avec lui sur ce coup là. Oui moi j'aurais préféré qu'il dise "on est honteux, c'est pas normal, les joueurs n'ont pas d'organe et on verra s'ils en ont le WE prochain".

C'est que de la comm ? ok. Mais voilà, ça veut dire que ça te fait chier, tu fais passer un message, tu ne stigmatise personne en particulier, juste le groupe dans sa globalité et c'est pas très violent. Les gens qui regardent pensent : "bon ok ils ont été ridicules mais au moins ils en ont conscience, allez ça ira mieux la prochaine fois" et on en parle plus.

En l’occurrence, non seulement ils passent pour des guignols mais nous aussi puisqu'on supporte une équipe de mecs qui n'en ont rien à branler et qui te l'avoues en plus ouvertement, je te trouve cela assez violent en fait ...

Lien vers le commentaire

C'est assez incroyable.

Dans nos propos, personne n'a pleuré parce qu'on ne jouait pas / ne misait pas sur la coupe (pas moi en tout cas). D'ailleurs tout le monde s'accorde a dire que le club la joue puisque sur le terrain on ne pouvait pas faire beaucoup mieux.

Les joueurs, eux, ils n'ont pas leur avis à donner, ils sont payé pour jouer / courir / se battre et tout donner. Basta. (vous remarquerez que je n'ai pas indiqué gagner des matchs, j'ai parlé d'investissement).

C'est si compliqué que ça a comprendre que cela nous embête de perdre un match contre une équipe de 2 divisions en dessous parce qu'on n'y a pas mis l'investissement nécessaire et que l'entraineur dise a la fin d'un match que d'avoir perdu c'est pas grave ? D'ailleurs, tu ne réponds pas sur le fond.

Si, beaucoup de gens ont pleurniché, tu n'as qu'a relire depuis le debut de l'apres match, voire même depuis le but dans le live...

Personne n'a vu le match, personne n'est capable de dire si les joueurs ont vraiment mis l'engagement necessaire.

Tu oublies un peu vite qu'on a 4 absents majeurs, qu'on joue a l'exterieur contre une équipe qui nous est inconnue, et que c'est du football, et dans un match de football, une équipe de deux divisions en dessous peut tres bien battre celle qui est 2 divisions au dessus. Si Lyon bat le Real en LDC, personne ne trouvera a redire alors que sur le papier il y a 5 divisions d'ecart !

On a perdu un match dans des conditions où l'on n'a pas l'habitude de jouer, je vois pas ce qu'il y a a redire, ca arrive a tout le monde. Le week end dernier le barca n'a pas gagné non plus et y'a une equipe de première league avec une budget 5 fois superieur au notre qui a pris un but de Thierry Henry ! Comme quoi tout est possible.

Lien vers le commentaire

Si, beaucoup de gens ont pleurniché, tu n'as qu'a relire depuis le debut de l'apres match, voire même depuis le but dans le live...

Personne n'a vu le match, personne n'est capable de dire si les joueurs ont vraiment mis l'engagement necessaire.

Tu oublies un peu vite qu'on a 4 absents majeurs, qu'on joue a l'exterieur contre une équipe qui nous est inconnue, et que c'est du football, et dans un match de football, une équipe de deux divisions en dessous peut tres bien battre celle qui est 2 divisions au dessus. Si Lyon bat le Real en LDC, personne ne trouvera a redire alors que sur le papier il y a 5 divisions d'ecart !

On a perdu un match dans des conditions où l'on n'a pas l'habitude de jouer, je vois pas ce qu'il y a a redire, ca arrive a tout le monde. Le week end dernier le barca n'a pas gagné non plus et y'a une equipe de première league avec une budget 5 fois superieur au notre qui a pris un but de Thierry Henry ! Comme quoi tout est possible.

Sans commenter le fond de tes propos, l'équipe en question est Leeds et évolue en Championship (soit la Ligue2 anglaise) et question budget, je doute qu'ils roulent sur l'or avec toutes les péripéties qu'ils ont connu récemment.

Lien vers le commentaire

Si, beaucoup de gens ont pleurniché, tu n'as qu'a relire depuis le debut de l'apres match, voire même depuis le but dans le live...

Personne n'a vu le match, personne n'est capable de dire si les joueurs ont vraiment mis l'engagement necessaire.

Tu oublies un peu vite qu'on a 4 absents majeurs, qu'on joue a l'exterieur contre une équipe qui nous est inconnue, et que c'est du football, et dans un match de football, une équipe de deux divisions en dessous peut tres bien battre celle qui est 2 divisions au dessus. Si Lyon bat le Real en LDC, personne ne trouvera a redire alors que sur le papier il y a 5 divisions d'ecart !

On a perdu un match dans des conditions où l'on n'a pas l'habitude de jouer, je vois pas ce qu'il y a a redire, ca arrive a tout le monde. Le week end dernier le barca n'a pas gagné non plus et y'a une equipe de première league avec une budget 5 fois superieur au notre qui a pris un but de Thierry Henry ! Comme quoi tout est possible.

Mais je ne remets pas en cause le fait que l'on ai perdu !! Regarde bien mes propos !! Et si tu lis mes posts, je ne dénigre / critique jamais une défaite, un péno raté, etc. C'est du foot et je suis d'accord avec toi à 200%.

Mais je persiste, si Lyon bat le Real alors que les joueurs du Real ne mettent pas l'investissement nécessaire, c'est une faute professionnelle. S'ils perdent alors qu'ils ont tout donné, et que sur ce match là, les mecs en face ont la baraqua, sont à 200%, etc., il n'y a rien à dire. Ca s'appelle le sport, et le foot en particulier.

Moi je commentais simplement les commentaires d'après match de nos joueurs et de notre coach qui, selon moi, font montre d'un manque d'investissement et d'envie et ça, ça m'emmerde au plus haut point par contre.

Quant au match, je ne l'ai vu et le ne commente donc pas (et je débute un des mes posts par cela). ;)

Lien vers le commentaire

J'ai rarement vu de supporters se satisfaire d'une défaite de leurs poulains et la défaite contre Ajaccio m'emmerde et même si je n'ai pas vu le match, j'ai cru comprendre que nous avons été dangereux autant dans les 10 dernières minutes que pendant le restant du match.

Alors qu'ont ils branlé pendant 85 minutes ?

L'excuse du terrain : bidon !

L'excuse du public corse : bidon !

L'excuse d'une compétition inintéressante : bidon !

L'invincibilité de l'adversaire à domicile : bidon !

Et j'en oublie ...

Alors, oui, je m'interroge sur l'investissement de garçons qui n'honorent pas nos couleurs comme je le souhaiterai sans parler du respect dont ils devraient faire preuve, au moins, envers les quelques supporters qui les suivent sur tous les terrains de France et d'ailleurs et des autres, fidèles parmi les fidèles.

Après qu'ils perdent en ayant tout donné même devant une Nationale ne me dérange pas.

Et je ne pleurniche pas mais j'ai le droit d'être en rogne car ils me privent de quelques affiches supplémentaires qui auraient pu nous mener vers une coupe que l'on a la chance de disputer avec pour ambition de la gagner (nous n'avons pas, encore, dans notre championnat l'équivalent du Barça, alors tout est possible, il suffit de vouloir), vrais compétiteurs obligent mais visiblement nous n'en faisons pas parti et je devrais m'en contenter ???

Lien vers le commentaire

Mais je persiste, si Lyon bat le Real alors que les joueurs du Real ne mettent pas l'investissement nécessaire, c'est une faute professionnelle. S'ils perdent alors qu'ils ont tout donné, et que sur ce match là, les mecs en face ont la baraqua, sont à 200%, etc., il n'y a rien à dire. Ca s'appelle le sport, et le foot en particulier.

Le problème est qu'on ne sait justement pas si il y a eu ou non l'investissement nécessaire. Perso, je pense un peu des deux : On en a gardé sous la semelle jusqu'au but et après le but on a accéléré et on s'est rendu compte qu'on arrivait pas tant que ça à les bouger. Mais j'ai le sentiment, relayé par les articles de presses et les rares témoignages des présnts au match qu'on a pas tant sous-joué que ça... Bref, cette défaite m'inquiète plus qu'elle ne me révolte...

L'efficacité des retours de Capoue et Rivière dans ce groupe a intérêt a être importante, sinon on risque d'avoir de sales surprises en Janvier.

Lien vers le commentaire

Le problème est qu'on ne sait justement pas si il y a eu ou non l'investissement nécessaire. Perso, je pense un peu des deux : On en a gardé sous la semelle jusqu'au but et après le but on a accéléré et on s'est rendu compte qu'on arrivait pas tant que ça à les bouger. Mais j'ai le sentiment, relayé par les articles de presses et les rares témoignages des présnts au match qu'on a pas tant sous-joué que ça... Bref, cette défaite m'inquiète plus qu'elle ne me révolte...

L'efficacité des retours de Capoue et Rivière dans ce groupe a intérêt a être importante, sinon on risque d'avoir de sales surprises en Janvier.

Non c'est juste qu'une L1 perd l'habitude de ce genre d'"affrontement" :

Un stade bizarrement conçu avec 2 tribunes en équerre (un virage et une latérale)

4000 personnes qui font (et j'ai fréquenté assez assidument le virage est du stadium pourtant) par intermitence au moins autant de bruit que le stadium

une sécurité "locale" ce qui fait que tu te retrouves au coup d'envoi avec des fumis et des deux de bengale sur la pelouse devant le but d'Ahamada, quelques coups de sifflet dans la tribune pendant le match et surtout des gros pétards balancés dans des bidons (dans le virage) ce qui fait que toutes les 5 minutes tu te demandes si t'es pas à la chasse et d'où sont tirés les coups de fusils tellement ça fout du bordel

une ambiance électrique sur le terrain parce que tu tombes sur des types qui ont encore même si c'est des semi-pros un amour du maillot énorme ce qui fait que la première mi-temps a été une succession d'attroutements à chaque faute, quelques giflounettes distribuées autant sur le banc (d'où l'expulsion d'Ettori le directeur sprotif du Gaz) que sur le terrain

une proximité tribunes/terrain qui fait que Casanova même en vieux routard a eu droit à entrée, plat et dessert pendant 90 mn, sa femme aussi la pauvre que je ne connais pas mais dont le virage, c'est de bonne guère, a chanté la vertue pendant un bon moment (je pense que son nom ne l'a pas aidé dans la mesure où il n'avait pas un survet rouge et bleu sur les épaules)

Résultat : une équipe qui a pris son adversaire de haut : ça va passer même sans forcer (quand je pense qu'on a qu'une seule occase franche de toute la première mi-temps...), des cadres que ça avait l'air de gonfler de jouer ce genre de match et des jeunes entrés en jeu qui ont fait ce qu'ils ont pu mais qui sont un peu tombés dans le panneau (Didot a passé toute la fin du match à dire à Regattin "tais-toi ça sert à rien de discuter" au fur-et-à-mesure qu'il répondait aux provocations de son vis à vis)... Et 1-0 au final avec encore une année "Toulouse sorti au premier tour"...

Objectivement pour moi c'était pas 50/50 comme écrit ou lu partout... Si on met tout le match l'intensité qu'on a mis après avoir pris le but (mais bon, ça on peut l'écrire un paquet de fois pour le Tèf) on est jamais inquiété par cette équipe

en voilà un qui y était...ça a pas l'air si alarmant que ça car le manque d'intensité avait l'air assez flagrant d'après lui

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Une fois n'est pas coutume, Casa a tenté pas mal de choses nouvelles hier donc autant faire remonter le topic :grin:

Je voulais principalement abordé le cas Braaten hier soir, qu'on a souvent vu dézoné pour venir soutenir Rivière, et du coup jouer de son physique pour faire le remiseur: on le voit sur notre but, qui est certes trés chanceux, mais intéressant néanmoins dans sa conception au départ:

Aurier qui vient trouver Rivière en appui aux 20 mètres, lequel joue en une touche pour Didot venu au soutien, Didot qui peut jouer en relais avec Braaten dans l'axe qui lui remet tandis que Rivière plonge dans le dos de la défense...bon derrière c'est coup de billard, mais si le ballon parvient a Rivière, c'est aussi parce que on a développé au départ une action qui à favorisé de la présence dans la surface, ce qui est en générale une de tares du système Casanova... -_-

Quand je voit la manière dont Braaten jouait par moment second attaquant pour laisser derrière le couloir a Ninkov, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est exactement dans cette optique de jeu là que l'on a fait venir deux avant centres aux profils assez complémentaires cet été. Autrement dit, on peut imaginer le systême de hier soir avec un Bulut ou Rivière à la place de Braaten, qui plutôt que jouer ailier viendrait en face de possession faire le remiseur pour offrir a Rivière la possibilités de faire un appel derrière lui, ou inversement. ;)

Problème de ce système, que l'on a vu hier a plusieurs reprises, c'est que l'ARD se retrouve sur des contres livré a lui même dans son couloir en phase défensive. A ce moment là, dans une formation en 4-3-3, cela voudrait dire que c'est a un de nos milieux axiaux d'être prêt à venir compenser défensivement sur l'aile concernée. Je pense en l'occurrence bien sûr a Sissoko, qui avec son extraordinaire densité physique et sa capacité a multiplier les sprints et les efforts, et en plus ses capacités intrinsèques (vitesse, qualité de centre pas dégueulasse) pourrait sur certaines phases tout a fait compenser à droite . -_-

Plus j'y réfléchit, et plus je me dit que Casa pensait a ce systême de jeu là pour cette saison, mais a été contrarié par les blessures à répétitions de Rivière et les difficultés d'adaptations de Bulut. En croisant les doigts pour ne plus avoir de blessures dans ce secteur , je suis curieux de voir ce que nous prépare Casa sur les 15 derniers matchs de championnat :)

Lien vers le commentaire

Une fois n'est pas coutume, Casa a tenté pas mal de choses nouvelles hier donc autant faire remonter le topic :grin:

Je voulais principalement abordé le cas Braaten hier soir, qu'on a souvent vu dézoné pour venir soutenir Rivière, et du coup jouer de son physique pour faire le remiseur: on le voit sur notre but, qui est certes trés chanceux, mais intéressant néanmoins dans sa conception au départ:

Aurier qui vient trouver Rivière en appui aux 20 mètres, lequel joue en une touche pour Didot venu au soutien, Didot qui peut jouer en relais avec Braaten dans l'axe qui lui remet tandis que Rivière plonge dans le dos de la défense...bon derrière c'est coup de billard, mais si le ballon parvient a Rivière, c'est aussi parce que on a développé au départ une action qui à favorisé de la présence dans la surface, ce qui est en générale une de tares du système Casanova... -_-

Quand je voit la manière dont Braaten jouait par moment second attaquant pour laisser derrière le couloir a Ninkov, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est exactement dans cette optique de jeu là que l'on a fait venir deux avant centres aux profils assez complémentaires cet été. Autrement dit, on peut imaginer le systême de hier soir avec un Bulut ou Rivière à la place de Braaten, qui plutôt que jouer ailier viendrait en face de possession faire le remiseur pour offrir a Rivière la possibilités de faire un appel derrière lui, ou inversement. ;)

Problème de ce système, que l'on a vu hier a plusieurs reprises, c'est que l'ARD se retrouve sur des contres livré a lui même dans son couloir en phase défensive. A ce moment là, dans une formation en 4-3-3, cela voudrait dire que c'est a un de nos milieux axiaux d'être prêt à venir compenser défensivement sur l'aile concernée. Je pense en l'occurrence bien sûr a Sissoko, qui avec son extraordinaire densité physique et sa capacité a multiplier les sprints et les efforts, et en plus ses capacités intrinsèques (vitesse, qualité de centre pas dégueulasse) pourrait sur certaines phases tout a fait compenser à droite . -_-

Plus j'y réfléchit, et plus je me dit que Casa pensait a ce systême de jeu là pour cette saison, mais a été contrarié par les blessures à répétitions de Rivière et les difficultés d'adaptations de Bulut. En croisant les doigts pour ne plus avoir de blessures dans ce secteur , je suis curieux de voir ce que nous prépare Casa sur les 15 derniers matchs de championnat :)

Oui c'était vraiment intéressant cette configuration. Et d'ailleurs malgré ça, on a quand même manqué sur pas mal de phases offensives d'un soutien à Rivière, par exemple lorsque ça débordait et centrait, Rivière coupait au premier poteau logiquement mais derrière c'était le vide (sauf ... Capoue parfois).

Le soucis du système comme tu l'évoquais c'est la "débauche" d'énergie. Ca concerne Sissoko qui a un peu tout fait hier soir, mais aussi Didot (qu'on crame à chaque match d'ailleurs) et l'ailier donc, qui se retrouve parfois à déborder, parfois à jouer en point d'appui de la tête, parfois à soutenir l'attaquant dans l'axe, mais qui aussi revient sur toutes les situations dangereuses et phases arrêtées ... Et ça à part Braaten je vois pas qui peut le faire.

Modifié par JustinBeber
Lien vers le commentaire

Une fois n'est pas coutume, Casa a tenté pas mal de choses nouvelles hier donc autant faire remonter le topic :grin:

Je voulais principalement abordé le cas Braaten hier soir, qu'on a souvent vu dézoné pour venir soutenir Rivière, et du coup jouer de son physique pour faire le remiseur: on le voit sur notre but, qui est certes trés chanceux, mais intéressant néanmoins dans sa conception au départ:

Aurier qui vient trouver Rivière en appui aux 20 mètres, lequel joue en une touche pour Didot venu au soutien, Didot qui peut jouer en relais avec Braaten dans l'axe qui lui remet tandis que Rivière plonge dans le dos de la défense...bon derrière c'est coup de billard, mais si le ballon parvient a Rivière, c'est aussi parce que on a développé au départ une action qui à favorisé de la présence dans la surface, ce qui est en générale une de tares du système Casanova... -_-

Quand je voit la manière dont Braaten jouait par moment second attaquant pour laisser derrière le couloir a Ninkov, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est exactement dans cette optique de jeu là que l'on a fait venir deux avant centres aux profils assez complémentaires cet été. Autrement dit, on peut imaginer le systême de hier soir avec un Bulut ou Rivière à la place de Braaten, qui plutôt que jouer ailier viendrait en face de possession faire le remiseur pour offrir a Rivière la possibilités de faire un appel derrière lui, ou inversement. ;)

Problème de ce système, que l'on a vu hier a plusieurs reprises, c'est que l'ARD se retrouve sur des contres livré a lui même dans son couloir en phase défensive. A ce moment là, dans une formation en 4-3-3, cela voudrait dire que c'est a un de nos milieux axiaux d'être prêt à venir compenser défensivement sur l'aile concernée. Je pense en l'occurrence bien sûr a Sissoko, qui avec son extraordinaire densité physique et sa capacité a multiplier les sprints et les efforts, et en plus ses capacités intrinsèques (vitesse, qualité de centre pas dégueulasse) pourrait sur certaines phases tout a fait compenser à droite . -_-

Plus j'y réfléchit, et plus je me dit que Casa pensait a ce systême de jeu là pour cette saison, mais a été contrarié par les blessures à répétitions de Rivière et les difficultés d'adaptations de Bulut. En croisant les doigts pour ne plus avoir de blessures dans ce secteur , je suis curieux de voir ce que nous prépare Casa sur les 15 derniers matchs de championnat :)

D'accord avec toi.

Sinon, hier, j'ai été assez surpris par le placement de Devaux en défense à la place de Capoue, mais j'ai été agréablement surpris. Devaux a pour moi été une des seules satisfactions du match, même si par moments il oubliait un peu son rôle de DC, ce qu'on peut pardonner étant donné son manque d'expérience au poste. Et surtout, ça nous permet de garder Capoue au milieu de terrain, et ça c'est vraiment indispensable j'ai l'impression...

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Intéressante, cette interview du coach sur le site ; d'ailleurs, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, tant s'en faut mais j'aime bien le bonhomme et ce qu'il raconte.

Confirmation qu'il a de hautes voire très hautes ambitions de jeu pour le TFC. Ce n'est pas un hasard s'il cite Barcelone (il me semble aussi faire souvent référence au PSG mais en ce moment, ça se pose moins). Il aurait tout aussi bien pu citer l'Ajax des années 1970. En fait, il aspire au foot total : on attaque à 8, on défend à 11.

La question étant de savoir si c'est réaliste : dans cette interview, les latéraux ont les oreilles qui sifflent car c'est d'eux que doit venir le surnombre et l'étirement de la défense adverse. Mais a t-on les latéraux pour pratiquer ce jeu là ?

Bref, il suit sa ligne de conduite, je ne le lui reprocherai pas (ou pas tout de suite). On verra ce que ça donne. Il n'a également pas tort d'insister sur l'animation plutôt que le schéma mais son problème, c'est de trouver des joueurs suffisamment techniques pour réaliser le jeu qu'il prône. Car à défaut, il faut des puncheurs et ça non plus, en l'état, nous n'en avons pas...

à moins que la défense de nancy soit plus perméable que celle de saint-étienne, ce qui n'est pas à exclure... :unsure2:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.