Aller au contenu

Opération maintien


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Gollum a dit :

Les "je pense que" ne sont pas de l'optimisme "factuel". Pas béat non plus, d'ailleurs. Juste de l'optimisme. 

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait des raisons d'être "optimiste". En revanche, je pense qu'il y a des raisons "de ne pas être pessimiste". Ça semble ironique mais ça ne l'est pas du tout :grin:. Mes "je pense que" et "je ne pense pas que" sont donc prudents. 

le "je pense que", est précédé d'un surtout, qui indique qu'en plus des stats plus que favorable, il y a un effet coupe qui n'est pas pris en compte par les stats. 

Modifié par joseywales
Lien vers le commentaire
Le 18/04/2023 à 00:40, Gollum a dit :

Bon, après l'évaluation de leur calendrier, je viens de m'amuser à apprécier les dynamiques des équipes du club des 6. Et quand on regarde les deux éléments - calendrier et dynamique - on voit pourquoi la course au maintien, cette saison, est aussi indécise (et qu'elle nous implique). Un peu de méthodologie (ooops, je viens de perdre 99% de mes lecteurs c'est-à-dire 99% de l'attention que m'accordait gentiment @LutherBlissett:ninja:). Vous allez voir, c'est complexe : je suis allé regarder les points marqués par chaque membre du club des 6 lors des 6 dernières, 5 dernières, 4 dernières, 3 dernières journées. 6 journées, c'est une dynamique représentative en termes d'adversaires (15% des matches de la saison) mais ça peut cacher des ruptures de tendances. 3 journées, c'est une tendance vraiment récente mais c'est pas très représentatif en termes d'adversaires. On fait donc ce qu'on peut mais avoir les deux permet de se faire une idée plus précise des états de forme de chacun. 

Les 4 séries donnent les mêmes résultats sauf pour deux équipes et pour une raison évidente : sur les séries longues (6, 5 et 4 journées) Montpellier est mieux que Toulouse. Sur la série courte (3 journées), Toulouse passe devant. Pourquoi ? Parce que Toulouse est allé battre Montpellier récemment :ninja:. Ceci dit, c'est une victoire qui dit des choses. Si on considère que le match contre Lyon n'était pas si dégueu alors, il semble qu'une dynamique toute récente ne nous soit pas défavorable. Par contre, sur les séries longues, on n'est pas bien : 5ème sur 6, seul Nantes (qui ne connaît plus le goût de la victoire) faisant pire. Effet coupe de France ? :unsure2:

Des 6 équipes, c'est Brest qui est 1er sur l'ensemble des séries, suivi d'Auxerre. Strasbourg est 3ème. Toulouse et Montpellier suivent, en inversant leurs positions récemment. Nantes ferme la marche. On a donc deux cas qui sont remarquables : Auxerre et Nantes. Auxerre a le vent en poupe et un calendrier dégueulasse. Nantes a une dynamique dégueulasse et un calendrier easy. Qui va donc l'emporter ? Perso, je mise sur l'effet calendrier. Je pense donc qu'Auxerre va rompre (et descendre) tandis que Nantes se sauvera. Mais les Nantais vont quand même devoir s'arracher pour prouver que leur calendrier est facile. 

Brest a un calendrier facile et une super dynamique. Strasbourg a un calendrier moyen et une dynamique moyenne (ça finira 16ème). Montpellier pourrait avoir des sueurs froides : calendrier pas simple et dynamique en perte assez nette de vitesse. 

Et nous ? Un profil plutôt bizarre. Marge conséquente sur le maintien, calendrier plutôt facile. La dynamique longue, en revanche, est inquiétante. Mais la victoire à Montpellier montre qu'on ne reste jamais trop longtemps sans gagner un match de temps à autre. Et comme on ne fait jamais nul, on devrait arriver à remporter une rencontre ou deux d'ici la fin. Le lac n'est donc pas en feu mais ce n'est pas une raison pour enfiler les tongs. 

Je ne crois pas que tu aies fait beaucoup avancer le débat sur les chances de maintien du TFC, par contre tu viens de mettre un coup à l’idée de surcharge de travail des enseignants :ninja:

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, elkjaer a dit :

Je ne crois pas que tu aies fait beaucoup avancer le débat sur les chances de maintien du TFC, par contre tu viens de mettre un coup à l’idée de surcharge de travail des enseignants :ninja:

 

Au delà de ce trait d'humour :lol:,  force est de constater que, fort heureusement, il existe dans ce type de compétition un facteur humain qui peut tout changer, radicalement. Effondrement soudain du collectif, rebellion tout aussi soudaine contre une spirale negative, retour en forme de tel joueur etc... même la stat sur periode longue ou courte ne peut donner que quelques tendances actuelles mais aucune certitude sur la suite. Et c'est très bien ainsi.

Et pour le Tef, objectif 4 points de plus mini, le plus vite possible.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, elkjaer a dit :

Je ne crois pas que tu aies fait beaucoup avancer le débat sur les chances de maintien du TFC, par contre tu viens de mettre un coup à l’idée de surcharge de travail des enseignants :ninja:

 

Attention, je suis enseignant-chercheur. Ça ne compte pas :ph34r:.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, pedrometo a dit :

Le pb c'est que @Casimir ne connait pas l'alphabet jusqu'à B...il s'arrête juste avant. 

L’article donne le nb du points du 16ieme. Alors qu’il faut celui du 17ieme pour etre au dessus. Le 16ieme peut avoir 42 pts et le 17ieme 25.. dans ce cas la 26 suffisent.

 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Viz a dit :

L’article donne le nb du points du 16ieme. Alors qu’il faut celui du 17ieme pour etre au dessus. Le 16ieme peut avoir 42 pts et le 17ieme 25.. dans ce cas la 26 suffisent.

 

Oui et il ne dit pas non plus combien de points avait le 17è à 7 journées de la fin, ni l'écart avec le 16è à ce moment là, ni le nombre de points du 13è à la 31ème journée. 

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Casimir a dit :

Je suis embêté je ne peux pas voter pour Toulouse sur le site de l’équipe pour savoir qui va descendre. Il n’y a ni le Tef, ni Montpellier. @Violet82, tu veux bien leur envoyer un mail ? :ninja: 

J ai pensé a toi dès que je l ai vu !! j attendais ton retour.....😅

Modifié par Violet82
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Auxerre revient à 5 points. Sur leurs 4 derniers matches : 3 victoires et un nul. Un nul aujourd'hui contre Lille, la même équipe qui nous en a collé 2 et battu il y a peu de temps. J'ai lu quelque part que Auxerre n'était pas une menace ... A l'issue des deux matches prochains (Lorient et Lens), si nous avions la très mauvaise idée de les perdre, ce qui n'est pas complétement incongru, nous pourrions les avoir devant nous, au pire, soit a nos basques, au mieux. 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Piloutop58 a dit :

Auxerre revient à 5 points. Sur leurs 4 derniers matches : 3 victoires et un nul. Un nul aujourd'hui contre Lille, la même équipe qui nous en a collé 2 et battu il y a peu de temps. J'ai lu quelque part que Auxerre n'était pas une menace ... A l'issue des deux matches prochains (Lorient et Lens), si nous avions la très mauvaise idée de les perdre, ce qui n'est pas complétement incongru, nous pourrions les avoir devant nous, au pire, soit a nos basques, au mieux. 

Désolé que tu sois autant stressé. Vivement qu'on ramène 4 à 6 points de plus dans l'escarcelle pour que vous vous détendiez tous ! Focus finale ici, mais c'est pas le genre de Philou de faire tourner donc évitons les blessures demain.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alexis a dit :

Désolé que tu sois autant stressé. Vivement qu'on ramène 4 à 6 points de plus dans l'escarcelle pour que vous vous détendiez tous ! Focus finale ici, mais c'est pas le genre de Philou de faire tourner donc évitons les blessures demain.

Oui il est vrai que je psychote. Mais au delà des résultats bruts, je regarde aussi les dynamiques des clubs derrière nous. Auxerre est en pleine bourre alors qu'il n'y pas si longtemps ils étaient à 12pts derrière nous ... 

Je ne demande que ça, a pouvoir être rassuré mais je fais partie du "peuple qui a beaucoup souffert" 😊

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Piloutop58 a dit :

Oui il est vrai que je psychote. Mais au delà des résultats bruts, je regarde aussi les dynamiques des clubs derrière nous. Auxerre est en pleine bourre alors qu'il n'y pas si longtemps ils étaient à 12pts derrière nous ... 

Je ne demande que ça, a pouvoir être rassuré mais je fais partie du "peuple qui a beaucoup souffert" 😊

Je te suggère de regarder le calendrier d'Auxerre ;). Je parie qu'ils ne gagneront plus un match et finiront avec 36 points (je précise que je me suis amusé à simuler la fin de saison et je leur avais accordé un point contre Lille, qui a quand même réussi à perdre à Angers...). 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Piloutop58 a dit :

Oui il est vrai que je psychote. Mais au delà des résultats bruts, je regarde aussi les dynamiques des clubs derrière nous. Auxerre est en pleine bourre alors qu'il n'y pas si longtemps ils étaient à 12pts derrière nous ... 

Je ne demande que ça, a pouvoir être rassuré mais je fais partie du "peuple qui a beaucoup souffert" 😊

S'il n'y avait qu'Auxerre, on serait sûrement plus inquiets, mais c'est loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Piloutop58 a dit :

Oui il est vrai que je psychote. Mais au delà des résultats bruts, je regarde aussi les dynamiques des clubs derrière nous. Auxerre est en pleine bourre alors qu'il n'y pas si longtemps ils étaient à 12pts derrière nous ... 

Je ne demande que ça, a pouvoir être rassuré mais je fais partie du "peuple qui a beaucoup souffert" 😊

Il faut juste se dire que si on les bats a domicile le maintien est acquis.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Piloutop58 a dit :

Oui il est vrai que je psychote. Mais au delà des résultats bruts, je regarde aussi les dynamiques des clubs derrière nous. Auxerre est en pleine bourre alors qu'il n'y pas si longtemps ils étaient à 12pts derrière nous ... 

Je ne demande que ça, a pouvoir être rassuré mais je fais partie du "peuple qui a beaucoup souffert" 😊

Nouvelle suggestion : regarde le résumé d'Auxerre-Lille et demande toi comment les Auxerrois ressortent de ce match avec un point... Je me suis pincé. 

Il semble que le LOSC ne soit pas l'équipe la plus réaliste du championnat mais là, quand même, on peut se demander s'ils le font pas exprès -_-.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Piloutop58 a dit :

Oui il est vrai que je psychote. Mais au delà des résultats bruts, je regarde aussi les dynamiques des clubs derrière nous. Auxerre est en pleine bourre alors qu'il n'y pas si longtemps ils étaient à 12pts derrière nous ... 

Je ne demande que ça, a pouvoir être rassuré mais je fais partie du "peuple qui a beaucoup souffert" 😊

Regarde alors du côté de Brest, Strasbourg ou Nantes. Ça devrait te rassurer. Les trois ne vont pas surperformer comme par magie. Don’t worry, petit scarabée -_- 

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Casimir a dit :

Regarde alors du côté de Brest, Strasbourg ou Nantes. Ça devrait te rassurer. Les trois ne vont pas surpreformer comme par magie. Don’t worry, petit scarabée -_- 

Après même s'ils sur-préforment c'est cool pour eux mais il faudra des années avant d'avoir des résultats ! 

  • Ninja 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.