Aller au contenu

FC Nantes 1 - TFC 2 / 18è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Il a pesé sur la defense comme un malade. Et parfois ca rentre pas.

Il a même pesé sur notre defense où il n'a pas hésité à filer un coups de main!

Et pourtant il était toujours bien en place en vrai N°9 quand les attaques se profilaient pour Toulouse... une belle énergie le Martin ce soir!

Lien vers le commentaire

Un vrai bon match de L1. Un vrai bon match du tef si ce n'est le manque de lucidité en fin de match mais on a tenu face à une équipe en pleine confiance. Il fallait vraiment une bonne équipe pour faire tomber ce Nantes de son nuage.

On a senti beaucoup plus de vie dans tout ce que faisait la plupart des toulousains.

C'était très net pour WBY qui a enfin ressemblé au joueur qu'il était en fin de saison dernière.

Confirmation du retour en forme de Regattin qui prouve qu'il ne faut jamais enterré un joueur.

Mention à JDAA (plus de métier que Sylla) et Yago très actif même s'il doit toujours gagner en assurance dans la surface.

Aguilar souvent bien placé a été moins en difficulté dans la relance.

Sinon Abdenour est assez loin du joueur qu'il était en début de saison. Didot (malgré son but) et Braithwaite un peu en dedans.

A l'arrivée 3 points mérités avec un état d'esprit intéressant: merci captain Aurier.

Lien vers le commentaire

Ce TFC est loco. Mais quand il est loco motivé, ça peut donner 80 minutes comme celles qu'il a disputées à Nantes, sans deux de ses titulaires inamovibles, de surcroît. Les Toulousains sont allés à Nantes comme ils étaient allés à Monaco, Paris ou Lille. Pas chez un promu mais chez un quatrième du championnat (on aura donc rencontré ces Nantais au bon moment...). Et comme Nantes n'est pas Paris, Lille ou Monaco, ça a payé.

 

80 minutes énormes. De solidarité, de mouvement, d'implication, de pressing, d'abnégation, de discipline. Mais ça, on l'avait déjà vu. En revanche, ce qu'on n'avait pas encore vu, c'est autant d'autorité et de maîtrise : 80 mn sans un carton, à peine une faute. Yago impérial, Regattin déchaîné, Akpa souverain. Les Toulousains ont anéanti leur adversaire, lui donnant même une leçon de L1. C'était le retour du TFC boa constrictor, ce soir B) .

 

Bien sûr, en première MT, on aura aussi buté sur nos limites dans le jeu de passes : de beaux mouvements complètement foirés au moment du geste final, des passes en retrait suicidaires, des relances défensives hasardeuses. Mais en deuxième MT, un chef d'oeuvre (et ce malgré un Braithwaite fort décevant).

 

On a cependant failli perdre le bénéfice de cette prestation. Akpa est d'ailleurs l'homme du match : décisif sur les deux buts toulousains, il regarde Djilo ajuster Ahamada sans intervenir... Un relâchement coupable mais heureusement sans conséquence. Sur l'ensemble de sa prestation, cet Akpa là vaut bien un Sylla et c'est la grande nouvelle de la soirée : l'effectif s'est élargi d'un coup, d'un seul.

 

A noter, enfin, le match incroyable de Yago, symbole d'une sérénité et d'une maîtrise absolument inédites. Deux ou trois ballons bêtement perdus en première mi-temps dans un océan d'interventions tranchantes au service d'un positionnement si haut (et même surprenant) qu'il est clair qu'instruction avait été donnée aux Toulousains de mener le jeune latéral gauche nantais à la rude :ninja: . 

 

Victoire du coach, victoire des joueurs. Belle victoire du TFC :) .


Il faudrait concrétiser effectivement, car je doute qu'on tienne tout le match à ce rythme.  :unsure2:

 

C'est aussi ce que je me suis dit à la 25ème mn. Et puis... C'était un TFC survitaminé ce soir  :) .


C'est faible quand même... aucune percussion. Le comparaison avec Aurier fait mal.

 

Tu es bon pour le topic des visionnaires :ninja: . Autant Akpa avait été inexistant (à gauche) contre Montpellier, autant, ce soir, il a donné à son couloir une consistance que je n'ai tout simplement pas vue cette saison. D'ailleurs, les seules offensives nantaises de la première période ont eu lieu sur notre côté droit. Akpa sort ce soir un match XXL... jusqu'au but nantais où là, sa responsabilité est béante.


Tu déconnes ? :grin: Aurier est énorme, mais Akpa a été quand même bien. Et il a perdu assez peu de ballons comparé à Ninkov par exemple.

 

 

Le problème, c'est que certains vont reprocher à untel ou untel de ne pas être Aurier puisque par définition, le seul à jouer comme Aurier, c'est Aurier...

 

L'idée de lui confier le capitanat n'est d'ailleurs sans doute pas étrangère à la prestation toulousaine. Il incarne cette équipe (avec Chantôme, d'habitude...). 


Yago a sorti un beau match, mais ses interventions toujours limites dans la surface me font flipper... Avec un arbitre moins bon, on peut prendre un pénalty tout con.

Vraiment un grand bravo à tous les joueurs pour ce super match. Ca fait vraiment plaisir quand on joue comme ça. Petit bémol pour braithwaite que j'ai pas trouvé terrible offensivement ce soir, il a bien gâché.

J'ai aussi bien aimé Akpa, bien plus à l'aise ballon au pied que Sylla... Par contre, clairement moins bon défenseur...

 

Tiens, je serais pas loin d'avoir un avis inverse. Sylla centre mieux, se place mieux mais il n'a pas les qualités physiques d'Akpa. Et pour défendre, avoir de la puissance, ça aide. 

 

Enfin, il faudra revoir ça contre un côté droit un peu plus tranchant que ce que ces Nantais avaient en magasin...  ;)


Un peu de mouvement des copains, ça aide aussi.

 

Oui mais Aguilar a quand même une qualité utile pour toute équipe et particulièrement pour ce collectif toulousain : une énorme disponibilité. Il court tout le temps et touche plein de ballons.

 

En première MT, il a cependant été visé par le pressing nantais (quand les Nantais ont pressé, c'est à dire pas longtemps). Je crains que sa lenteur (encore vérifiée ce soir) n'ait été repérée... Mais enfin, il aura apporté sa pierre au bel édifice de cette soirée nantaise...

Lien vers le commentaire

bon mine de rien on pourrait rallier le trêve hivernale avec 27 points...

j'ai pas souvenir de nos chiffres des années précédentes (et un peu la flemme de chercher aussi :ninja:) mais ça me semble quand même dans la fourchette haute de nos réalisations passées :)

 

quand au match d'hier, très content pour nos minots Yago Akpa et Regattin, qui viennent de montrer qu'on les avait enterrés un peu vite

Lien vers le commentaire

Autant regarder les deux derniers matchs a été pour moi une souffrance autant je me suis régalé avec celui-ci qui est pour moi notre meilleur de la saison. On joue les 70 premières minutes parfaitement. Là dessus une explication me parait évidente: des milieux intérieurs qui ne coupent pas l'équipe et qui explosent vers l'avant. Regattin a été magique et a montré sur la durée l’intérêt de la titulariser, il provoque, déstabilise et gagne ses duels en grattant des ballons tout ce que Trejo est incapable de faire en tripotant lentement pour rien, en déviant dans les pieds des adversaires et en ne défendant pas.

 

Son compère Didot est à créditer d'un bon retour mais à nuancer selon moi: il marque, il trouve des solutions devant (encore contrairement à Trejo) MAIS il s’arrête parfois de jouer et de courir de manière assez flagrante alors que le danger est là coté adversaire. N'hésitez pas à me le confirmer ou à me l'infirmer mais je l'ai vu marcher parfois dos à l'action adverse ou ne pas faire l'effort pour aller chercher une passe trop longue de Nantes. Ça m'a littéralement scotché de voir ça de ce joueur à ce poste en particulier ce qui me fait dire qu'il n'est pas encore tout à fait de retour dans sa tête. Je l'ai senti par moment déconnecté notamment au delà de la 70ème.

 

Aguilar a été quant à lui très honnête même si comme d'hab les passes sont un peu molles et que pour son poste il a trop tendance à se faire éliminer.

 

Ahamada, il n'en prend qu'un hier mais il me fait peur... Autant il est bon sur sa ligne (et encore hier il est mal placé sur le but même si la déviation d'Abdennour dévie soudainement la balle en l'accélérant avec le fouetté de la tête) par contre les sorties c'est une vraie lacune, il faut qu'il travaille le placement et la prise de balle quand il doit capter souvent il dévie (et mal: en cloche pas loin, pas fort et souvent sur un adversaire même si la probabilité de trouver un coéquipier dans ces situations est assez réduite il faut le dire) et quand il doit dévier il tente de capter avec une position des mains assez particulière. Ce qui a fait son charme notamment au début c'est sa facette sans peur et peu académique mais que ça fait peur en ce moment (je tremble sur chaque passe en retrait de la défense et que dire sur les corners ou coups francs adverses).

 

La défense pas mal du tout hier soir avec pour moi un YAGO magique, il a été propre, utile, volontaire franchement il montre encore qu'il a un énorme potentiel. Selon moi c'est sans doute le meilleur joueur en défense hier et même l'un des tout meilleurs toulousains avec Regattin, Akpa et Aurier. Spajic a été vraiment bon également c'est lui qui a mis du calme dans la défense en parlant sur les ballons, le plus serein des trois assurément ce qui effectivement rappelle Vidic. Abdennour un peu en dessous en revanche, se fait pas mal éliminer, abuse des passes dans l'axe vers ses deux compères bref honnête mais pas au top.

 

Aurier ben what else quoi? Il est génial en défense et tout aussi génial en milieu hier soir parfait quoi. Akpa n'a pas à rougir son match est parfait également avec cette fois de la justesse dans les passes, les interventions et les décisions quand l'envie est là en plus...

 

Ben Yedder contrairement à l'équipe (le journal hein) je l'ai trouvé bon, il travaille quand même beaucoup pour défendre, joue très altruiste il faut le souligner (Braithwaite lui refuse d'ailleurs un but tout fait à 2-0 sur un contre) et se créé quelques belles occasions.

 

Braithwaite je l'ai trouvé comme d'hab précieux et bon techniquement, il a un potentiel enorme surtout avec un partenaire qu'il connait depuis longtemps. Le meilleur est donc à venir même si hier soir il se refuse une passes décisive et un but pour Wissam pour tenter un dribble en perso.

 

Mais quel match les enfants enfin le potentiel du TEF est affiché et concrétisé. Que ce soit un déclic: mental, mental, mental!

Lien vers le commentaire

J'imagine que, comme souvent, les réactions des supporters nantais relayées par alleztfc.com sont celles d'une minorité, mais ils reprochent quoi au juste à l'arbitre? Y a peut être une main toulousaine dans la surface mais bordel, elle est autrement moins moche et décisive que celle de Riou en fin de première mi-temps. Et en dehors de ça? Je vois pas... Leur équipe a été surclassée pendant 80 minutes. Si ils avaient à subir un quart de ceraines enfilades auxquelles on a eu droit par le passé...

Lien vers le commentaire

bon mine de rien on pourrait rallier le trêve hivernale avec 27 points...

j'ai pas souvenir de nos chiffres des années précédentes (et un peu la flemme de chercher aussi :ninja:) mais ça me semble quand même dans la fourchette haute de nos réalisations passées :)

 

quand au match d'hier, très content pour nos minots Yago Akpa et Regattin, qui viennent de montrer qu'on les avait enterrés un peu vite

 

Puisque certains veulent des chiffres, voici ceux après 18 journées depuis notre remontée :

 

on a donc cette saison 24 points.

A 3 reprises seulement on a fait moins bien : 12 en 2003, 22 en 2005, 23 en 2012.

Une fois on a eu ce même nombre de points : 2007

Six fois on a fait mieux : 25 en 2004, 2006 et 2009, 27 en 2010, 30 en 2008 et 2011.

 

24 points c'est notre moyenne sur les 11 dernières saisons.

Donc pas de quoi s'affoler ni s'emballer, tout est ouvert.

Avec 24 points on avait terminé 17èmes, avec 25 on avait terminé 3ème, 13ème et 14ème, avec 23 10ème.

 

Sinon bien sûr que le match de hier a été en tous points intéressants.

La lenteur des matchs précédents s'est transformée en vitesse, les duels perdus en duels gagnants.

Ce TEF mode Dr Jekyll et Mr Hyde est imprévisible tant il est lamentable face à Montpellier et emballant à Nantes.

 

La victoire a été collective hier soir, avec 11 "on ne lâche rien" comme au bon (pas si) vieux temps des pitchouns 1ère génération.

Individuellement il y a bien sûr Serge au-dessus du lot, peut-être encore plus transcendé que d'habitude par le brassard, quel dommage pour les Bleus qu'il parte au Brésil avec une autre sélection ! Quel joueur !

Contrairement à d'autres, j'ai bien aimé la prestation de Didot pendant 1 heure, puis il était cramé et Casa aurait dû le remplacer bien avant la 84ème.

Un peu en-dessous il y a eu WBY et Ali très fébrile hier soir même s'il arrive à boxer quelques ballons chauds et s'il a eu la baraka sur le poteau nantais.

Il y a eu défensivement quelques (rares) actions où on se met soi-même en difficultés : à corriger impérativement !

 

Feu de paille ou prise de conscience collective ?

On verra à Marseille et contre Guingamp.

Quelle compo pour ces 2 matchs à venir ?

Bon courage à Casa car avec le retour de blessés et de suspendus les choix vont être délicats.

J'imagine que, comme souvent, les réactions des supporters nantais relayées par alleztfc.com sont celles d'une minorité, mais ils reprochent quoi au juste à l'arbitre? Y a peut être une main toulousaine dans la surface mais bordel, elle est autrement moins moche et décisive que celle de Riou en fin de première mi-temps. Et en dehors de ça? Je vois pas... Leur équipe a été surclassée pendant 80 minutes. Si ils avaient à subir un quart de ceraines enfilades auxquelles on a eu droit par le passé...

 

Quel besoin de ce site de choisir les messages les plus ridicules de supporters nantais aux oeillères bien en place ?

Les joueurs canaris ont été plus que rôtis pendant 90% du match. C'est tout.

Par contre on parle de bagarre entre supporters toulousains, ce serait vraiment d'un ridicule affligeant !

Lien vers le commentaire

Nous sommes bien rentrés dans le match, face à une équipe de Nantes attentiste. Un pressing à ce moment de leur part nous aurait compliqué la tâche, comme nous l'avions vécu lors des derniers matchs. Peut-être qu'à ce moment de la saison, les canaris n'avaient plus les moyens physiques de le pratiquer, sachant que lorsqu'on remonte en L1 il est important de partir fort pour se rassurer. Est-ce pour ces raisons qu'on a bien dominé le match ? Toujours est-il qu'on a rendu une très bonne copie. Nos dix dernières minutes difficiles n'étant dues qu'à un but venu d'ailleurs et à la poussée des 29000 supporters nantais qui ont aidé les canaris à voleter au mental.

 

On va recevoir Guingamp, qui se retrouve dans la même problématique que Nantes (départ à fond pour se rassurer). La différence c'est qu'on aura un match à jouer de plus qu'eux dans la semaine. Même en faisant tourner, ça laissera des traces. On n'aura donc pas droit à un copier-coller du match d'hier. 

Lien vers le commentaire

Audel est une grosse chèvre... On est venus pour défendre... Les mecs touchent pas une bille mais on reste à 5 derrière. Tocard.

Faut le comprendre, il a mangé tellement de stops par Aurier qu'il ne lui reste plus que les yeux pour pleurnicher. Est-ce qu'on défend à 5? Oui quand c'est possible, c'est bien ce qu'exige le 3-5-2 : des pistons qui sont au four et au moulin sauf que très souvent on se retrouve à 3 voire 2 derrière. 

Lien vers le commentaire

Il faudra expliquer aux joueurs nantais qu'ils ont perdu parce que nous avons été meilleurs et pas parce que nous sommes à 5 défenseurs derrière... S'ils regardent les vidéos, ils verront 3 défenseurs avec les deux pistons un peu plus haut qu'Aguilar. C'est flagrant... Je vais éviter de m'énerver...:)

Lien vers le commentaire

Il faut arrêter de croire que le QI de beaucoup de footballeurs pros leur permet d'analyser un match !

Ils se sont fait bouffer, cuire, recuire, rôtir, cramer par les violets, mais certains canaris continueront de dire et même de croire que ce sont eux qui ont joué et que les toulousains ont attendu !

On n'y peut rien, le coach leur a dit la semaine avant le match qu'on était défensifs et qu'on jouait à 5 derrière : ils le croient encore.

Ne leur demandons pas de trop réfléchir, dès le match fini ils ont remis leurs écouteurs et dès rentrés chez eux ont branché leurs jeux vidéo !

Je pense aussi que les déclarations bien stupides de certains joueurs nantais avant ce match ont bien motivé nos joueurs, on doit les remercier de leur propos fanfarons.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.