Aller au contenu

Revue de Presse 2014/2015


Doberman

Messages recommandés

Tu dois jamais avoir vu un 4-4-2 en losange pour penser que Braithwaite peut jouer sur les côtés du losange.

 

On est plus à ça prêt avec tes analyses.

 

Tu regarderas le profil de Tolisso et Ferri à Lyon, ou de Plasil et Chantôme à Bordeaux, Balmont et Gueye à Lille.

 

Tu me diras en quoi leurs qualités sont celles d'un Braithwaite.

 

Braithwaite est un attaquant, c'est à peu près le seul poste où il apporte quelque chose.

 

Et donc tu postules que le TFC peut jouer comme s'il disposait de Tolisso et Ferri dans ses rangs ? De Plasil et Chantôme ? En gros, pour toi, Arribagé fait comme s'il dirigeait une top 5 du championnat ? Moi qui m'inquiétais pour le maintien  :doh: .

 

En parlant d'analyses, je te suggère une prise de sang  :grin:. Quant à regarder ce TFC évoluer, ya pas de mal à s'aider un peu mais fais gaffe aux psychotropes OGM quand même...  ;)

Lien vers le commentaire

On a tout simplement pas la même vision sur l'animation d'un 442 losange, alors!!! Ah! ah!

Et visiblement Arribagé c'est pareil! Il le repositionne attaquant à son vrai poste.

Si Pesic n'est que sur le banc, et Martin titulaire, ce n'est pas pour autant qu'il le met en 10.

Arribagé préfère Martin à Pesic certainement (et moi aussi d'ailleurs) mais c'est pas pour autant definitif non plus.

En fonction de l'adversaire, il changera peut-être.

J'avoue que je ne te comprends pas du tout. Pesic en 10, à part ses déviations, je ne vois pas ce qu'il apporterait d'autres. Et certainement pas son jeu de passe.

Et Martin milieu dans un 442 losange... cela me dépasse encore plus. Désolé, j'essaie... mais non.

Lien vers le commentaire

On a tout simplement pas la même vision sur l'animation d'un 442 losange, alors!!! Ah! ah!

Et visiblement Arribagé c'est pareil! Il le repositionne attaquant à son vrai poste.

Si Pesic n'est que sur le banc, et Martin titulaire, ce n'est pas pour autant qu'il le met en 10.

Arribagé préfère Martin à Pesic certainement (et moi aussi d'ailleurs) mais c'est pas pour autant definitif non plus.

En fonction de l'adversaire, il changera peut-être.

J'avoue que je ne te comprends pas du tout. Pesic en 10, à part ses déviations, je ne vois pas ce qu'il apporterait d'autres. Et certainement pas son jeu de passe.

Et Martin milieu dans un 442 losange... cela me dépasse encore plus. Désolé, j'essaie... mais non.

 

Ce doit être ça. Disons que si c'est pour prétendre jouer comme l'OL, comment te dire: j'ai quelques doutes :huh: . Mais comme je le dis par ailleurs, tant mieux si le 442 en losange nous transforme subitement en cador de la L1. Je prends :) . En attendant, je fais partie de ces simples d'esprit qui pensent qu'une équipe est faite de ses joueurs plutôt que de la géométrie de sa feuille de match -_- .

 

Sinon, je te sais gré d'essayer de comprendre. Et je je partage une grande partie de tes difficultés: le TFC est 18ème de L1 et a la pire différence de buts du championnat. Il a joué dans plusieurs systèmes différents sans que cela ne donne quoi que ce soit d'intéressant. On douterait à moins.

 

C'est pourquoi j'essaie de me raccrocher aux faits. Et en gros, ça donne ça: quand Braithwaite a joué en attaque, ça n'a jamais rien donné. OK, c'était en début de saison, je veux bien entendre qu'il était en méforme. C'est bien pourquoi Pesic a fini par s'imposer (va relire ce qu'on disait des perfs de Braithwaite sur ce forum, ya quelques mois ;) ). Depuis qu'il joue sur un côté, il peut étancher sa soif de ballons car il aime manifestement participer au jeu. Il s'est imposé comme un de nos joueurs majeurs (ça vaut ce que ça vaut mais bon...). Et c'est l'un de nos très rares joueurs aptes au "dépassement de fonction" (à Nantes, il joue milieu mais marque le but décisif en position d 'avant centre). Alors c'est peut-être parce qu'il est "en forme" plutôt que de par sa position sur le terrain. Mais à l'instar de Pesic, j'ai des doutes sur sa faculté à évoluer en pointe d'une attaque mal pourvue... J'imagine que le pari d'Arribagé, c'est d'avoir une attaque... bien pourvue. Ou d'utiliser Braithwaite en fer de lance du pressing.

 

Quant à Pesic, pour faire simple, sa meilleure position est... sur le banc. Sur ce point, je comprends donc les choix du coach. 

Lien vers le commentaire

Le 4-4-2 losange d'Arribagé est différent de ce que Casa proposait. Et oui il ressemble au schéma de Lyon et Bordeaux avec un trio au milieu de terrain axiaux.

 

Cela ne veut pas dire que l'on va maîtriser le système comme eux ou même pratiquer le même football mais ce schéma est différent de ce que nous proposait Casa sur la fin avec un Braithwaite sur un côté 

 

Il y a 2 variantes du 4-4-2 losange suivant que tu écarte ou non les 2 milieux. Pour moi Arribagé va laisser les côtés au latéraux

Lien vers le commentaire

Il y a 2 variantes du 4-4-2 losange suivant que tu écarte ou non les 2 milieux.

 

Non, un losange avec 2 milieux sur les ailes je ne crois pas que ca existe, tout simplement parce que ca ne laisserai qu'un joueur au coeur du jeu, c'est impensable dans le football moderne. Les deux joueurs relayeurs aux coté de la sentinelle font des mouvements latéraux, contrairement aux milieux excentrés d'un 442 ou d'un 4141 qui font des courses longitudinales. Et effectivement ce sont essentiellement les défenseurs latéraux qui occupent les couloirs dans un tel système.

Lien vers le commentaire

Ce doit être ça. Disons que si c'est pour prétendre jouer comme l'OL, comment te dire: j'ai quelques doutes :huh: . Mais comme je le dis par ailleurs, tant mieux si le 442 en losange nous transforme subitement en cador de la L1. Je prends :) . En attendant, je fais partie de ces simples d'esprit qui pensent qu'une équipe est faite de ses joueurs plutôt que de la géométrie de sa feuille de match -_- .

 

 

 Qui te dit que nous prétendons jouer comme l'OL. :huh:  Tout ce qu'on veut c'est un système de jeu cohérent avec des joueurs qui jouent si possible à leur véritable poste conforme à leurs qualités. Et à part toi personne ne voit Braithwaite évoluer à ce poste de relayeur. Je ne vois vraiment pas comment tu as pu déceler chez lui les qualités de placement (que se soit défensivement ou offensivement) et de passe nécessaires pour ce poste. Quant à la percussion sur le côté qui te chagrine tant, c'est surtout le défenseur latéral qui est chargé de déborder et non pas le milieu relayeur dans le 4-4-2 en losange.

Lien vers le commentaire

Non, un losange avec 2 milieux sur les ailes je ne crois pas que ca existe, tout simplement parce que ca ne laisserai qu'un joueur au coeur du jeu, c'est impensable dans le football moderne. Les deux joueurs relayeurs aux coté de la sentinelle font des mouvements latéraux, contrairement aux milieux excentrés d'un 442 ou d'un 4141 qui font des courses longitudinales. Et effectivement ce sont essentiellement les défenseurs latéraux qui occupent les couloirs dans un tel système.

 

Si cela existe mais comme tu le fais remarquer il n'est plus utilisé depuis l'évolution du poste des latéraux qui jouent plus offensif. Pour le reste 100% d'accord sur les mouvements.

Ce système va mettre en valeur un homme en particulier, Trejo, a lui de faire les bons choix !

Lien vers le commentaire

Non, un losange avec 2 milieux sur les ailes je ne crois pas que ca existe, tout simplement parce que ca ne laisserai qu'un joueur au coeur du jeu, c'est impensable dans le football moderne. Les deux joueurs relayeurs aux coté de la sentinelle font des mouvements latéraux, contrairement aux milieux excentrés d'un 442 ou d'un 4141 qui font des courses longitudinales. Et effectivement ce sont essentiellement les défenseurs latéraux qui occupent les couloirs dans un tel système.

 

Oh putain... En fait, tu confonds le foot et le patinage artistique. Tu sais, les figures imposées, en foot, ça n'existe pas...

 Qui te dit que nous prétendons jouer comme l'OL. :huh:  Tout ce qu'on veut c'est un système de jeu cohérent avec des joueurs qui jouent si possible à leur véritable poste conforme à leurs qualités. Et à part toi personne ne voit Braithwaite évoluer à ce poste de relayeur. Je ne vois vraiment pas comment tu as pu déceler chez lui les qualités de placement (que se soit défensivement ou offensivement) et de passe nécessaires pour ce poste. Quant à la percussion sur le côté qui te chagrine tant, c'est surtout le défenseur latéral qui est chargé de déborder et non pas le milieu relayeur dans le 4-4-2 en losange.

 

Milieu excentré (donc ailier à l'occasion), pas relayeur. A part moi, il y avait quand même Casa; c'est même lui qui a eu l'idée en premier -_- .

 Qui te dit que nous prétendons jouer comme l'OL. :huh:  Tout ce qu'on veut c'est un système de jeu cohérent avec des joueurs qui jouent si possible à leur véritable poste conforme à leurs qualités. Et à part toi personne ne voit Braithwaite évoluer à ce poste de relayeur. Je ne vois vraiment pas comment tu as pu déceler chez lui les qualités de placement (que se soit défensivement ou offensivement) et de passe nécessaires pour ce poste. Quant à la percussion sur le côté qui te chagrine tant, c'est surtout le défenseur latéral qui est chargé de déborder et non pas le milieu relayeur dans le 4-4-2 en losange.

 

C'est parce qu'on m'a fait comprendre qu'avec Tolisso et Ferri, le 442 losange, c'était bien :) .

Lien vers le commentaire

C'est parce qu'on m'a fait comprendre qu'avec Tolisso et Ferri, le 442 losange, c'était bien :) .

Tu comprends vraiment ce qui t'arrange...

 

Personne ne te dit qu'on va jouer aussi bien avec des joueurs aussi bons que ceux de l'OL, on va juste jouer dans le même système, un 4-4-2 en losange, donc avec deux joueurs axiaux et non des milieux excentrés. :huh:

Lien vers le commentaire

Tu comprends vraiment ce qui t'arrange...

 

Personne ne te dit qu'on va jouer aussi bien avec des joueurs aussi bons que ceux de l'OL, on va juste jouer dans le même système, un 4-4-2 en losange, donc avec deux joueurs axiaux et non des milieux excentrés. :huh:

 

Je comprends surtout qu'à force de "vous" branler sur une feuille de match et d'en tirer des conclusions à la con sur la manière dont une équipe de foot joue au foot, "vous" ne vous rendez même plus compte de ce que vous racontez...  ;)

Lien vers le commentaire

C'est toi qui es dans ton propre délire surtout. Braithwaite ne peut absolument pas jouer milieu dans ce nouveau système. Il n'en a absolument pas les qualités. Les joueurs qui peuvent occuper ces 2 postes sont : Doumbia, Akpa, Sirieix et Blin. Dans une configuration de match où tu dois prendre des risques à la rigueur Trejo qui laisserait son poste de pointe du losange à Ben Yedder ou Regattin.

Lien vers le commentaire

C'est toi qui es dans ton propre délire surtout. Braithwaite ne peut absolument pas jouer milieu dans ce nouveau système. Il n'en a absolument pas les qualités. Les joueurs qui peuvent occuper ces 2 postes sont : Doumbia, Akpa, Sirieix et Blin. Dans une configuration de match où tu dois prendre des risques à la rigueur Trejo qui laisserait son poste de pointe du losange à Ben Yedder ou Regattin.

 

Et allez  :doh: . Qu'est-ce qui te fait chier, au fond ? Que j'aie eu le malheur de dire que Pesic n'était pas un attaquant et qu'il le confirme ? Tu essaies de te convaincre de ta propre inanité en parsemant ton post d'absolument ceci et d'absolument cela ? 

 

Oublie ton système à la con. Réfléchis deux minutes et demande toi plutôt ce qu'est un milieu de terrain, quelle que soit la figure géométrique qui te plaît sur une feuille de match. Un milieu, c'est un mec avec beaucoup d'activité, capable de presser, de combattre, de harceler, de répéter les efforts. Braithwaite a montré qu'il avait ses qualités là (ou en tout cas qu'il pouvait les avoir). Un milieu, c'est un mec capable d'accélérer pour créer un décalage. Idem, Braithwaite est un de nos joueurs les plus punchys.

 

Un milieu, c'est un mec capable de faire une passe, aussi. Là, c'est sûr, c'est beaucoup moins bien. Mais faut-il condamner Doumbia, Trejo ou Regattin (en fait, à peu près tous les milieux toulousains) au motif qu'ils ont le même souci ?

 

Enfin, un milieu, surtout, c'est un type dont les courses sont coordonnées avec celles du partenaire. C'est pas le losange ou le parallélogramme qui fait un milieu de terrain. C'est sa densité. Sa faculté à jouer en bloc, à interdire les espaces à l'adversaire. Penser qu'une équipe ayant les lacunes de la nôtre peut d'un claquement de doigts imposer un système dispensant d'aller défendre sur les ailes sous prétexte que c'est marqué sur une feuille est juste profondément débile... Voire absolument :grin:

Lien vers le commentaire

Moi je dis qu'on devrait mettre Braithwaite défenseur gauche : ben quoi c'est vrai, il en a les qualités, il est rapide et courageux.

 

On devrait mettre Kana attaquant de pointe pour dévier les ballons : ben quoi, c'est vrai il en a les qualités, il est costaud et bon de la tête.

 

Je dis aussi que Gollum devrait arrêter de raconter des conneries : ben quoi, c'est vrai, il a ... ah non, désolé, là ca marche pas :ninja:

Lien vers le commentaire

Barithwaite pourrait peut être jouer à ce poste de 8 pour dépanner, mais ce serait du gâchis.

Quant à Pesic, c'est un attaquant mais qui a besoin de quelqu'un à côté de lui pour s'exprimer pleinement (ex: la déviation qu'il fait à Wissam du torse)

Lien vers le commentaire

Moi je dis qu'on devrait mettre Braithwaite défenseur gauche : ben quoi c'est vrai, il en a les qualités, il est rapide et courageux.

 

On devrait mettre Kana attaquant de pointe pour dévier les ballons : ben quoi, c'est vrai il en a les qualités, il est costaud et bon de la tête.

 

Je dis aussi que Gollum devrait arrêter de raconter des conneries : ben quoi, c'est vrai, il a ... ah non, désolé, là ca marche pas :ninja:

 

Braithwaite ARG, c'est pas con. De toute façon, si on pouvait cloner Akpa, Moubandjé, Braithwaite, Doumbia et Trejo, l'équipe ne serait probablement pas 18ème. Ajoutons WBY -pour l'ensemble de son oeuvre- et puis  j'espère, Kana. Du coup Kana attaquant, oui, je trouve aussi l'idée intéressante.

 

Comme quoi, tu es en progrès :) .

Lien vers le commentaire

Et allez  :doh: . Qu'est-ce qui te fait chier, au fond ? Que j'aie eu le malheur de dire que Pesic n'était pas un attaquant et qu'il le confirme ? Tu essaies de te convaincre de ta propre inanité en parsemant ton post d'absolument ceci et d'absolument cela ? 

 

 

En quoi Pesic confirme qu'il n'est pas attaquant ?

 

 

Et si il est milieu comme tu semble le prétendre, il peut jouer en relayeur car il doit avoir les qualités énoncés plus haut ?? 

 

Bref tu te perds là !

 

Braithwaite relayeur ... tu dois oublier la partie défensive du poste car il n'y a pas que du harcèlement et Martin il défend comme un attaquant quand même !

Lien vers le commentaire

Labinocle:

 

 

 

One again... Ce forum met décidément ma vocation didactique à rude épreuve. Alors:

 

1. Prenons Braithwaite: quels sont les matches "d'attaquant" qu'il a réussis cette saison ? On peut dire aucun mais comme c'était en début de saison, le forum ne s'en souvient pas... Casa, lui, a manifestement été peu convaincu par ses prestations et l'a positionné milieu excentré (je précise qu'estimant que Casa a fait des bêtises, ce n'est pas un argument infaillible). Pourquoi ? Parce que Braithwaite aime le ballon. Il aime aller le chercher, le remonter, percuter et combiner. Ce n'est pas un joueur d'appel, d'anticipation ni, évidemment, un buteur. C'est un puncheur. Ailier OK. Mais pointe, non. Voilà pour le registre avec ballon.

 

Quid du sans ballon ? Tu postules qu'il ne sait pas défendre. Mais l'as-tu vu jouer, cette saison ? A Nantes, nous devons une très grande partie de nos trois points à son match défensif (en plus de son but, bien sûr). A ETG, il est de mémoire le meilleur toulousain ou pas loin. Contre Reims, il fait un match convenable. Contre Bastia, une rentrée tonitruante en électron libre du milieu. Il a évidemment raté des matches quand ça a été le cas, c'est l'équipe entière qui a sombré. Ces derniers temps, Braithwaite en milieu excentré a soit été à la hauteur de l'équipe, soit l'un des meilleurs de son équipe. 

 

Le moins qu'on puisse dire, quand tu t'appuies sur son bilan récent plutôt que sur des préjugés de feuille de match ou des oukazes forumiques, c'est que venir m'expliquer qu'il est aberrant de le faire jouer milieu manque un tantinet de consistance. Et j'insiste; le moins que l'on puisse dire...

 

2. Pesic. Allez, on remet ça :grin: . Laissons tomber attaquant-milieu. Voyons plutôt les qualités-défauts du bonhomme:

 

Qualités (en dehors d'une évidente bonne volonté): une certaine intelligence de jeu, de bonnes passes/remises à condition de ne pas être pressé.

 

Défauts: lenteur de jambes et de gestes, manque de présence physique (ne pèse pas), frappe de balle déficiente (souvent liée à des contrôles approximatifs face au but) et tendance assez naturelle (comme Braithwaite) à aller chercher le ballon plutôt qu'à couper les trajectoires ou faire les appels décisifs.

 

Voilà, je te laisse conclure avec ça ;) .

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.