Aller au contenu

TFC 2 - SM Caen 0 / 17è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

il y a une heure, clavicule a dit :

toivonen souvent critiqué est quand même dans tous les bons coups

C'est son poste, en même temps... Heureusement qu'il fait de bonnes choses de temps à autre. Sur ce match, il m'a énormément agacé en première MT -entre autres, cette putain de passe en retrait qu'il fait pour personne aux abords de la surface caennaise :mur:(une source d'inspiration pour Delort, apparemment :mur:)- mais en deuxième, il a lui aussi été touché par une sorte de grâce, celle d'une combativité retrouvée : son engagement dans le duel aérien faisant ici foi... 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Gollum a dit :

En voilà une qui fait un bien fou... Mais alors à tous les niveaux !!! :)

Je ne sais pas ce qu'il adviendra de nous en fin de saison mais si on se sauve, on pourra remercier ces Caennais. Ça n'efface évidemment pas la tragédie de la semaine dernière mais je ne m'attendais pas à ce qu'on rebondisse si vite. Première victoire par plus d'un but d'écart. Trois points qui, par rapport au tableau de marche de la saison dernière, compensent la défaite à Lille (mais on fait de toute façon rien comme la saison dernière...). Une réaction palpable de l'équipe, mettant fin aux rumeurs de "lâchage" du coach. Un quatrième péno consécutif tiré de manière magistrale. Et surtout, cette impression assez jouissive d'avoir pris trois points contre plus forts que nous.

Collectivement, donc, rien de bien nouveau (quelques offensives alertes, tout de même) mais individuellement, si. Yago a pour moi livré son meilleur match de la saison même si l'occase caennaise qui aurait pu inverser le match vient de son côté... Somalia est indispensable (comme par hasard, il ne jouait pas la semaine dernière). Gradel est indiscutablement notre meilleur attaquant. Et Imbula a enfin livré un match à peu près digne de sa réputation.

Cet Imbula là est un vrai meneur de jeu. Ses prises de balle le libèrent presque systématiquement du marquage et ensuite, il est naturellement l'un des nos rares joueurs à ne pas être embêtés avec un ballon. Pour la première fois, il a tenté des passes toxiques (et en a réussi). Il s'est créé une belle occase. Il a joué pour gagner. Notre première MT n'existe pour ainsi dire que par lui. En deuxième, il s'étiole mais d'autres prennent le relais. Alors bien sûr, jouer avec Imbula (et Toivonen), c'est un choix dont la contrepartie est évidente : celle de se mettre en danger à la moindre attaque adverse (car pour un milieu moderne, l'incapacité d'Imbula à gagner le moindre duel défensif demeure hautement problématique...). Mais au moins, quand il joue comme ce soir, c'est un choix plutôt qu'un suicide. Or, nos défenseurs ont à peu près colmaté les attaques adverses, sans parler d'un Lafont plein d'autorité sinon en état de grâce. Il fallait ça car Caen est ce que j'ai vu de mieux, au stadium. Il y a du talent, de la vivacité, une vraie cohérence collective. Leur classement ne m'a pas surpris.

Alors, je ne me fais aucune illusion : on était dans un "soir avec" et les choses nous ont souri. Mais retrouver du sens voire de la foi après la tempête qu'on vient de traverser, c'est en soi considérable. On pouvait craindre une mise à mort du TFC, ce soir. Et on a plutôt eu le contraire. J'imagine qu'on ne saura jamais rien faire d'autre que réagir mais réagir, c'est aussi ce qui fait la différence entre une équipe qui se maintient et deux ou trois autres...

 

D'après fortes les joueurs on eu une discussion avec dupraz concernant ces méthodes d'entraînement donc il y avait bien un problème dupraz. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LaCroix a dit :

Je rentre à peine de Lille moi :vrai:

Et au passage: va bien te faire foutre la SNCF et ton "wifi" :ninja:

J'espère au moins que tu as assez de wifi pour suivre la fantasy ? :) 

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas compris pourquoi Andy ne se retourne pas lorsqu'il est seul dos au but à un moment et remet en retrait à Imbula. S'il se retourne, c'est un face à face direct avec Vercoutre et 3-0. Est ce que ses coéquipiers lui ont pas parlé ou alors c'est lui qui devait regarder ? Vraiment dommage

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fifidu31170 a dit :

D'après fortes les joueurs on eu une discussion avec dupraz concernant ces méthodes d'entraînement donc il y avait bien un problème dupraz. 

Ah ça, j'espère que discussion il y a eu. Manquerait plus que tout le monde soit content -_-.

Mais il n'y a manifestement pas de rupture entre le coach et son groupe. Si ya quelque chose de clair, ce soir, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, LaCroix a dit :

Nan mais même pour écouter la radio le bordel est pas assez fluide.

Et @Wingeeky qui est jamais là quand on a besoin de lui :ninja:

J'étais pas là, j'ai même pas pu regarder le match :grin:

Mais on a pu voir ce soir que Toivonen est un véritable numéro 10. Il semblerait qu'il ne soit pas mis au placard et c'est tant mieux. Quant à Durmaz, il faudrait savoir ce qu'il se passe, même si Lafont a été bon. Il a notamment réalisé un arrêt réflexe de grande classe à la 74e minute, sans quoi nous aurions sûrement fini au fond du gouffre.

On retrouve le Gradel de Saint-Etienne, et cela aussi est très positif. Par contre, nous pêchons encore bien trop souvent dans les transmissions, qui ne fissent que très rarement abouties. Au milieu, ça manque encore cruellement de densité, et c'était d'ailleurs surtout flagrant en fin de première période. Pourquoi ? Eh bien, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Disons qu'elles se ressemblent toutes et en même temps sont si différentes. C'est un peu comme le soleil et la lune, mais sauf que là c'était Diop qui était dedans :ninja: 

Un Trejo aurait-il pu nous permettre d'assister un match encore plus abouti ? Probablement. Car on peut franchement douter sur le fait que Toivonen soit un véritable numéro 10, on l'a encore vu ce soir.

Dupraz a plusieurs cartouches dans son sac et il semble qu'il ne souhaite pas toutes les utiliser. Pourquoi ? Eh bien, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Mais c'est dommage, j'ai trouvé Boisgard plutôt bon dans son registre, tout comme Blin, auteur d'intéressantes tentatives de contre-attaques au cours des 30 premières minutes. Un petit bémol toutefois pour Jullien, même si je pense qu'il n'y a pas faute. Mais on a l'habitude en Ligue 1...

Heureusement, en face c'était Caen, qui a montré un jeu assez pauvre. Mais de notre côté du terrain, Toivonen a su s'imposer comme un véritable numéro 10, on l'a encore vu ce soir. Alors, était-ce un bon match ? Non. Et il faut être franchement difficile pour penser ou dire le contraire. Dupraz a peu de temps de réagir sur le fond de jeu, qui, encore une fois, ne pas m'a épaté ce soir. Alors pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice du doute ? Mais il faudrait que le président Sadran intervienne, surtout quand on voit la prestation intéressante que l'on a montré ce soir.

Imbula semble avoir récupéré de fraîcheur, même s'il n'a pas allumé le feu :ninja:

#postecommegollum

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Wingeeky a dit :

J'étais pas là, j'ai même pas pu regarder le match :grin:

Mais on a pu voir ce soir que Toivonen est un véritable numéro 10. Il semblerait qu'il ne soit pas mis au placard et c'est tant mieux. Quant à Durmaz, il faudrait savoir ce qu'il se passe, même si Lafont a été bon. Il a notamment réalisé un arrêt réflexe de grande classe à la 74e minute, sans quoi nous aurions sûrement fini au fond du gouffre.

On retrouve le Gradel de Saint-Etienne, et cela aussi est très positif. Par contre, nous pêchons encore bien trop souvent dans les transmissions, qui ne fissent que très rarement abouties. Au milieu, ça manque encore cruellement de densité, et c'était d'ailleurs surtout flagrant en fin de première période. Pourquoi ? Eh bien, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Disons qu'elles se ressemblent toutes et en même temps sont si différentes. C'est un peu comme le soleil et la lune, mais sauf que là c'était Diop qui était dedans :ninja: 

Un Trejo aurait-il pu nous permettre d'assister un match encore plus abouti ? Probablement. Car on peut franchement douter sur le fait que Toivonen soit un véritable numéro 10, on l'a encore vu ce soir.

Dupraz a plusieurs cartouches dans son sac et il semble qu'il ne souhaite pas toutes les utiliser. Pourquoi ? Eh bien, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Mais c'est dommage, j'ai trouvé Boisgard plutôt bon dans son registre, tout comme Blin, auteur d'intéressantes tentatives de contre-attaques au cours des 30 premières minutes. Un petit bémol toutefois pour Jullien, même si je pense qu'il n'y a pas faute. Mais on a l'habitude en Ligue 1...

Heureusement, en face c'était Caen, qui a montré un jeu assez pauvre. Mais de notre côté du terrain, Toivonen a su s'imposer comme un véritable numéro 10, on l'a encore vu ce soir. Alors, était-ce un bon match ? Non. Et il faut être franchement difficile pour penser ou dire le contraire. Dupraz a peu de temps de réagir sur le fond de jeu, qui, encore une fois, ne pas m'a épaté ce soir. Alors pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice du doute ? Mais il faudrait que le président Sadran intervienne, surtout quand on voit la prestation intéressante que l'on a montré ce soir.

Imbula semble avoir récupéré de fraîcheur, même s'il n'a pas allumé le feu :ninja:

#postecommegollum

?  ah Paris !

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, stadtfc31 a dit :

Je n'ai pas compris pourquoi Andy ne se retourne pas lorsqu'il est seul dos au but à un moment et remet en retrait à Imbula. S'il se retourne, c'est un face à face direct avec Vercoutre et 3-0. Est ce que ses coéquipiers lui ont pas parlé ou alors c'est lui qui devait regarder ? Vraiment dommage

C est ce que l on appelle l instinct du buteur -_-

Lien vers le commentaire

Bon, ben aparemment les joueurs se sont parlés cette semaine, ont mis les choses au point avec leur coach , et le résultat est là : plus que du jeu, on a retrouvé de la solidarité , de l'envie et de la confiance, preuve que ce groupe est moins fragile qu'il n'y parait.

Cette fameuse confiance qui fait presque tout dans le sport de haut niveau : qui permet au joueur moyen de superformer, comme au trés bon joueur à l'inverse de balbutier son football.

Or hier, on a retrouvé la confiance, et avec elle la réussite : le non-rouge de Diop (qui doit quand même finir le match avant le quart d'heure de jeu), la barre caennaise, le csc...

Mais plus important, nos leader technique se sont remis la tête a l'endroit : un Imbula qui a enfin joué a son niveau (donc trés au dessus de la moyenne de la Ligue 1), un Toivonen absolument indispensable , surtout en deuxieme mi temps ( il se crée trois occasions franches, provoque le csc, multiplie les décalages, lance bien Gradel sur le peno...), et un Gradel qui a retrouvé le sourire et conjure le sort en marquant enfin le penalty (d'ailleurs la propension de cette équipe à en obtenir est quand même assez unique cette saison ).

Personne ne les cite, mais n'oublions pas le match majuscule de Jullien, et la performance toujours hyper précieuse de Blin, parce que quand tu joue avec Imbula et Toivonen, il faut en colmater de la brèche :grin:

Surtout, on a vu au fil du match du quasi jamais vu sous Dupraz : des échanges dans des petits périmètres plein axe pour mieux écarter ensuite, une vraie volonté par séquence de jouer au sol et de conserver...visiblement , le coach a enfin laisser son groupe et ses joueurs prendre la main, et ça fait une grosse différence. Preuve que les joueurs se sont libérés : on a pa arrêter de jouer aprés l'ouverture du score, et pour la première fois depuis une éternité, cette équipe m'a donné l'impression de pouvoir en coller 4 à son adversaire .

Ce groupe n'est pas intrinsèquement faible ou incapable de jouer au football, il a en revanche besoin de confiance et de sérénité pour retrouver qualité et enthousiasme. C'était le cas hier, esperont que ça continue...^_^ 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, stadtfc31 a dit :

Je n'ai pas compris pourquoi Andy ne se retourne pas lorsqu'il est seul dos au but à un moment et remet en retrait à Imbula. S'il se retourne, c'est un face à face direct avec Vercoutre et 3-0. Est ce que ses coéquipiers lui ont pas parlé ou alors c'est lui qui devait regarder ? Vraiment dommage

Il ne sent pas qu'il est seul -_-

Et surpris de recevoir un ballon propre aux 18m, dans les pieds ou lorsqu'il est démarqué :ninja:

Lien vers le commentaire

Manque de pot, j'ai pas vu le match qu'on gagne, le match qu'il ne fallait pas perdre! mais très content du résultat évidemment! allez plus que 21 pts à prendre et on sera tranquilles! Il reste 2 matchs pas faciles avant la trêve. Un nul à Strasbourg et une victoire sur Lyon avec une insolente réussite ça pourrait être pas mal comme cadeau de Noël!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.