Aller au contenu

Chamois Niortais FC 1 - TFC 0 / 30è journée de L2


Modérateur

Résultat   

56 membres ont voté

  1. 1. Résultat du match ?

    • victoire de Niort
      3
    • match nul
      8
    • victoire du TFC
      44

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Vous dites presque unanimement que les arbitres sont nuls, ok. Mais auriez-vous un début d'explication à ce constat ?  en L1 ils sont nul, en L2 pareil. Etaient ils bon avant ? En 2000, en 1980 ? En 1950 ? Dans les autres championnat ?

Les arbitres sont nuls. Point. Mais pourquoi ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

C'est vrai que la Ligue 2, j'ai plutôt l'impression de voir les pires arbitres de L1 que les meilleurs de National 😕 Tu m'étonnes que ce soit un championnat habituellement dégueulasse à regarder avec de tels peintres au sifflets.

Sur un match pareil, il aurait fallu siffler dès le début pour stopper les mauvais coups et ensuite laisser le jeu se développer une fois les plus véhéments un peu calmés. Mais là, que dalle. Alors oui, c'est facile de dire cela rétrospectivement ce qui aurait été mieux, mais merde c'est lui l'arbitre quand même...

Soyons honnêtes, vu ce que montre le tout venant des attaquants de L2, y compris quand personne ne les gêne dans l'exécution de leur geste, le côté "dégueulasse" est aussi inhérent au niveau technique des joueurs. Déjà que la L1 c'est pas franchement la fête du slip... Mais bon, le laxisme n'arrange rien. 

De façon générale, il y a un problème structurel d'arbitrage auquel les instances vont devoir s'atteler. On a besoin de préciser les cas de recours à la vidéo et de resserrer le domaine d'interprétation de l'arbitre de manière beaucoup plus sévère. On règlerait déjà le problème de la VAR.

Une mise à plat de l'arbitrage exigerait une sorte de... code de la route. Compilation de vidéos avec toutes sortes de situations limites et on statue sur les décisions limites en question, pour en faire une jurisprudence. C'est un gros boulot et les clubs devraient en être partie prenante parce que le foot est un jeu... touchy, dans lequel le contact est facilement ambigu. Vu les enjeux, la professionnalisation de l'arbitrage est plus qu'urgente... 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, CanisLupus a dit :

Vous dites presque unanimement que les arbitres sont nuls, ok. Mais auriez-vous un début d'explication à ce constat ?  en L1 ils sont nul, en L2 pareil. Etaient ils bon avant ? En 2000, en 1980 ? En 1950 ? Dans les autres championnat ?

Les arbitres sont nuls. Point. Mais pourquoi ?

Les arbitres sont nuls parce que pour pouvoir monter à l échelon supérieur ils se sentent obligés de devenir les acteurs majeurs d'un match de foot pour se mettre en valeur et ainsi éviter d'être dans l'anonymat. Plus, je remarque de plus en plus que leur bodylanguage vire a l'autoritarisme. Je souhaiterais que comme dans le rugby les arbitres soient équipés de micros afin de se rendre compte de ce qui peut être dit réellement sur un terrain. Comme l'ont très bien dit certains forumeurs plus haut. Tu sens le climat à venir d'un match des les premiers coups de sifflet. Ça me rappelle celui contre valenciennes qui sifflait toutes les 30 secondes et ne laissait même pas les avantages.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Toulousain31 a dit :

Les arbitres sont nuls parce que pour pouvoir monter à l échelon supérieur ils se sentent obligés de devenir les acteurs majeurs d'un match de foot pour se mettre en valeur et ainsi éviter d'être dans l'anonymat. Plus, je remarque de plus en plus que leur bodylanguage vire a l'autoritarisme. Je souhaiterais que comme dans le rugby les arbitres soient équipés de micros afin de se rendre compte de ce qui peut être dit réellement sur un terrain. Comme l'ont très bien dit certains forumeurs plus haut. Tu sens le climat à venir d'un match des les premiers coups de sifflet. Ça me rappelle celui contre valenciennes qui sifflait toutes les 30 secondes et ne laissait même pas les avantages.

Cela existait avant non ? Et les arbitres n'étaient pas autant contesté il me semble. Il y a probablement des choses à améliorer, Gollum en parle et propose, mais je trouve un peu facile de taper systématiquement sur les arbitres.

Si justement ils veulent éviter d'être dans l'anonymat, je ne vois pas pourquoi ils font tout pour que l'on parle d'eux en mal. Ils sont peut-être masos aussi, en plus d'être nul.

Lien vers le commentaire
à l’instant, CanisLupus a dit :

Cela existait avant non ? Et les arbitres n'étaient pas autant contesté il me semble. Il y a probablement des choses à améliorer, Gollum en parle et propose, mais je trouve un peu facile de taper systématiquement sur les arbitres.

Si justement ils veulent éviter d'être dans l'anonymat, je ne vois pas pourquoi ils font tout pour que l'on parle d'eux en mal. Ils sont peut-être masos aussi, en plus d'être nul.

Justement et ce n'est que mon avis. C'est que depuis le développement des télés des médias et des réseaux sociaux tu es bien plus mis en valeurs qu'avant justement. Bad buzz ou good buzz, on en parle quand même.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Toulousain31 a dit :

Justement et ce n'est que mon avis. C'est que depuis le développement des télés des médias et des réseaux sociaux tu es bien plus mis en valeurs qu'avant justement. Bad buzz ou good buzz, on en parle quand même.

Etre mis en avant en disant de toi que tu es nul (bad buzz), ça te conviendrait ? Je ne vois pas trop l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Gollum a dit :

Y'a deux problèmes différents : 

1. Je n'achète évidemment pas la théorie du complot, les méchants arbitres ligués contre Toulouse, etc. C'est du flanc absolu, comme tout discours de cet acabit. D'ailleurs, à Niort, on se fait bien secouer durant les 5 premières mn et très tôt dans le match, un défenseur toulousain fait une vilaine faute qui aurait dû rapporter un coup franc aux Niortais. Mais l'arbitre ne bronche pas et là, j'ai compris ce que serait la tonalité du match. Sur l'ensemble de la rencontre, on paie ce laxisme mais le problème n'est pas de partialité. Il est de nullité. 

2. C'est la première fois -vraiment- que j'aborde un match de foot en prenant d'emblée l'arbitrage en compte, c'est-à-dire en me demandant comment les arbitres vont influer sur le sort de la rencontre. J'insiste : la première fois. D'habitude, je regarde mon match, je m'offusque d'une erreur manifeste puis je passe à autre chose. Là, la nullité des arbitres de L2 atteint un tel niveau que je l'ai intégrée dans l'appréciation a priori que j'ai de la rencontre, en me disant qu'en cas de match au couteau -et c'est généralement le cas- l'arbitrage aura un rôle décisif sur l'ensemble de la rencontre et non sur un événement en particulier. Car cet arbitrage là change totalement les règles du foot. Ce n'est donc pas un problème de tolérance à l'erreur, c'est un problème de rapport à la règle. En L2, on peut pousser, raffûter, peut-être un jour plaquer voire foutre sa main dans la tronche d'un joueur, comme si les fautes ne se jouaient qu'avec les jambes...

Pour moi, c'est très grave et je déplore d'ailleurs que le club ne dise rien à ce sujet. 

Sûrement un problème de perception, perso je me focalise jamais sur les arbitres :grin: , depuis le début de saison il n'y a absolument rien qui m'a choqué, y'a eu des erreurs oui, parfois grossières c'est exa, et on se fait bien rentrer dedans quelquefois, mais je me suis jamais dit "quel nul cet arbitre" ou "c'est à cause de l'arbitre qu'on perd le match".

J'ai intégré que l'arbitre faisait partie du jeu comme un poteau qui peut être sortant ou rentrant, du coup j'ai aucune frustration là-dessus, à part peut-être Varela qui m'insupporte de par son comportement ultra autoritaire.

Après les règles sont tellement complexes que je vais pas me risquer là dessus

Avec l'hyper médiatisation du foot c'est devenu un sport national de critiquer les arbitres, y'a qu'à voir en Angleterre ou un arbitre a été récemment menacé de mort.

Or sans arbitre, le foot n'existe pas, c'est déjà tellement dur d'avoir cette vocation et de se faire les dents sur des matchs amateurs où ils se font parfois insulter voir violenter que je ne peux qu'avoir de l'empathie et de l'indulgence pour eux.

Avec tout ça il y a un manque d'arbitres dans le foot amateur, et je pense pas que la façon dont ils sont traités (dans les médias et avec des parents ou des coachs hystériques sur le bord de la touche) arrange les choses 😢

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, CanisLupus a dit :

Je suis d'accord avec Luther. De manière générale dans la vie il faut savoir être dans l'acceptation pour vivre, sans quoi c'est tristesse, rancœur, voire colère qui nous habite. Un peu facile de toujours considérer les autres responsables. Un arbitre est un humain, il n'a jamais été parfait, que ce soit dans le foot d'il y a 50 ans ou dans le foot actuel. Je pense que les critiques envers les arbitres d'aujourd'hui sont du, entres autres, au fait que l'on a de meilleurs moyens technologiques pour voir les actions et les décortiquer. Je pense aussi que les supporters d'il y a 50 ans était plus philosophe, ou plus distant, ils voyaient le foot avec un regard moins exigeant.

En 1952 : (issu de l'histoire du TFC)

"Rapidement, les Toulousains sont à la lutte en haut de tableau avec Strasbourg. Le match décisif entre les deux clubs se déroule à la Meinau devant 27 000 spectateurs dont un millier de Toulousains. À cette occasion, les supporters du T.F.C. offrent à leurs homologues strasbourgeois une oie vivante. Mais, du fait d'un arbitrage très contestable de M. Tordjam, le match, remporté par Toulouse 2-1, se termine dans la plus grande confusion : envahissement du terrain, intervention de la police... Du coup, les Strasbourgeois, mécontents, rendent l'oie! De retour à Toulouse, les supporters s'occupent de l'animal puis le font empailler à sa mort. Ainsi, cette « mascotte » trônera désormais au siège du club."

:ninja:

Il y a 2 heures, Gollum a dit :

Une mise à plat de l'arbitrage exigerait une sorte de... code de la route. Compilation de vidéos avec toutes sortes de situations limites et on statue sur les décisions limites en question, pour en faire une jurisprudence. 

C'est déjà le cas il me semble

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, NicoPaviot a dit :

En 1952 : (issu de l'histoire du TFC)

"Rapidement, les Toulousains sont à la lutte en haut de tableau avec Strasbourg. Le match décisif entre les deux clubs se déroule à la Meinau devant 27 000 spectateurs dont un millier de Toulousains. À cette occasion, les supporters du T.F.C. offrent à leurs homologues strasbourgeois une oie vivante. Mais, du fait d'un arbitrage très contestable de M. Tordjam, le match, remporté par Toulouse 2-1, se termine dans la plus grande confusion : envahissement du terrain, intervention de la police... Du coup, les Strasbourgeois, mécontents, rendent l'oie! De retour à Toulouse, les supporters s'occupent de l'animal puis le font empailler à sa mort. Ainsi, cette « mascotte » trônera désormais au siège du club."

:ninja:

C'est déjà le cas il me semble

Mort de rire. Même si la réaction des supporters suite à ce match était peut-être une exception, je m'incline quand même. Merci de l'archive, ça m'a fait passer un bon moment :ahahah: 

Lien vers le commentaire

Pour moi la fonction principale de l'arbitre c'est pas de prendre la bonne décision au centimètre près, mais qu'un match de foot se déroule normalement et qu'il aille à son terme.

Maintenant les arbitres sont des humains (pour le moment), et malgré leur professionnalisme font des erreurs, comme les joueurs et les coachs.

On tolère plus facilement les erreurs de ces derniers, mais les arbitres devraient être parfaits eux, mais ce n'est pas possible.

C'est aussi pour ça que j'aime pas la VAR et ses effets pervers, aujourd'hui les gens qui regardent du foot supportent de moins en moins les erreurs et l'injustice, qui font pourtant parties de la vie, et ça se répercute dans les divisions inférieures.

Lien vers le commentaire
Le 21/03/2021 à 07:46, Asha31 a dit :

^sOn peut passer une heure à blablater tactique, choix de positionnement etc.

Reste qu'il y a une base absolue que l'on ne respecte plus assez : le duel , les efforts, le combat.

Ce que confirme Brecht dés la fin du match, puis Garande en conf' . En première mi-temps, on se fait méchamment bouger , on n'y est pas aux duels, tout les seconds ballons sont pour eux. Tu peux décider d'aligner ton équipe comme tu le veux, du moment où l'adversaire te presse aux quatres coins du terrain et que tu te fais marcher dessus sans rien dire...

Sur le terrain, beaucoup de pleurnicherie , de roulades , de cris après l'arbitre, mais peu de combat.

Les images que l'on a des entraînements montrent un groupe certe qui vit bien , mais aussi qui a l'air particulièrement "relax" alors qu'on est dans un sprint final où ce joue l'avenir proche du club. Il va falloir qu'on arrête de se voir beaux et qu'on remette la pression que l'on savait mettre en début de saison...

Tu disais n'avoir vu qu'un peu du match. Comment peux-tu dire qu'on n'a pas respecté le duel, les efforts et le combat (ce qui est en partie vrai d'ailleurs) ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Casimir a dit :

Tu disais n'avoir vu qu'un peu du match. Comment peux-tu dire qu'on n'a pas respecté le duel, les efforts et le combat (ce qui est en partie vrai d'ailleurs) ?

Salaud :ninja:

J'ai vu grosso modo 25 minutes en première, puis plus rien . Derrière les réactions de Garande et Dejaegaere confirment...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, LutherBlissett a dit :

Sûrement un problème de perception, perso je me focalise jamais sur les arbitres :grin: , depuis le début de saison il n'y a absolument rien qui m'a choqué, y'a eu des erreurs oui, parfois grossières c'est exa, et on se fait bien rentrer dedans quelquefois, mais je me suis jamais dit "quel nul cet arbitre" ou "c'est à cause de l'arbitre qu'on perd le match".

J'ai intégré que l'arbitre faisait partie du jeu comme un poteau qui peut être sortant ou rentrant, du coup j'ai aucune frustration là-dessus, à part peut-être Varela qui m'insupporte de par son comportement ultra autoritaire.

Après les règles sont tellement complexes que je vais pas me risquer là dessus

Avec l'hyper médiatisation du foot c'est devenu un sport national de critiquer les arbitres, y'a qu'à voir en Angleterre ou un arbitre a été récemment menacé de mort.

Or sans arbitre, le foot n'existe pas, c'est déjà tellement dur d'avoir cette vocation et de se faire les dents sur des matchs amateurs où ils se font parfois insulter voir violenter que je ne peux qu'avoir de l'empathie et de l'indulgence pour eux.

Avec tout ça il y a un manque d'arbitres dans le foot amateur, et je pense pas que la façon dont ils sont traités (dans les médias et avec des parents ou des coachs hystériques sur le bord de la touche) arrange les choses 😢

 

Je suis assez d'accord sur l'idée d'une revalorisation de l'arbitrage, qui va de pair avec leur responsabilisation. Et un vrai travail amont sur la définition des règles, pour enfin pouvoir utiliser efficacement la VAR...

Il y a 2 heures, NicoPaviot a dit :

C'est déjà le cas il me semble

Sûrement. Faudrait maintenant que ça se voie... 

Bon, en même temps, la plupart des conducteurs ont validé le code de la route et, sur la route, ça se voit pas toujours :ph34r:.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Asha31 a dit :

Salaud :ninja:

J'ai vu grosso modo 25 minutes en première, puis plus rien . Derrière les réactions de Garande et Dejaegaere confirment...

Ce que tu décris est raccord avec quelques minutes la première période. Mais après ça a été bien mieux. Si on avait joué comme ça tout le match, pas sûr que Niort aurait vu le ballon. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Casimir a dit :

Ce que tu décris est raccord avec quelques minutes la première période. Mais après ça a été bien mieux. Si on avait joué comme ça tout le match, pas sûr que Niort aurait vu le ballon. 

Merci pour les précisions 😉 Cela dit, Garande et Dejaegaere sont moins indulgents que toi en après match...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Asha31 a dit :

Merci pour les précisions 😉 Cela dit, Garande et Dejaegaere sont moins indulgents que toi en après match...

Je n’ai pas aimé la première période. La seconde était quand même plus en adéquation avec ce qu’on est capable de (bien) faire. Niort n’a pas existé ou presque en seconde période. Jusqu’à...

Lien vers le commentaire

De retour sur le forum!

J'ai pris un telle claque samedi que j'avais besoin de me détacher un peu du Tèf! Mais je suis encore dépité et ça va mettre du temps à passer. 

 Après VA j'ai eu les boules mais là, surtout avec les défaites de Troyes, Clermont et Grenoble j'ai du mal à digérer! Et ce qui fait mal c'est de voir cette équipe qui n'y arrive plus alors qu'il y a 2-3 mois elle était offensive, dominatrice et même par moment impressionnante.

On disait qu'il fallait tenir bon, s'accrocher jusqu'au match de Troyes et qu'après on aurait un calendrier plus facile, résultat, on enchaines les défaites!

Je suis triste!

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tad11 a dit :

De retour sur le forum!

J'ai pris un telle claque samedi que j'avais besoin de me détacher un peu du Tèf! Mais je suis encore dépité et ça va mettre du temps à passer. 

 Après VA j'ai eu les boules mais là, surtout avec les défaites de Troyes, Clermont et Grenoble j'ai du mal à digérer! Et ce qui fait mal c'est de voir cette équipe qui n'y arrive plus alors qu'il y a 2-3 mois elle était offensive, dominatrice et même par moment impressionnante.

On disait qu'il fallait tenir bon, s'accrocher jusqu'au match de Troyes et qu'après on aurait un calendrier plus facile, résultat, on enchaines les défaites!

Je suis triste!

Détends toi petit Padawan. C’est une mauvaise passe, rien de plus. La trêve va nous remettre à l’endroit. Les organismes vont se reposer et on va retrouver l’élan d’autrefois. Ne te mets pas la 🐀 au court-bouillon pour des choses que tu ne maitrises pas et profite du printemps :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, tad11 a dit :

De retour sur le forum!

J'ai pris un telle claque samedi que j'avais besoin de me détacher un peu du Tèf! Mais je suis encore dépité et ça va mettre du temps à passer. 

 Après VA j'ai eu les boules mais là, surtout avec les défaites de Troyes, Clermont et Grenoble j'ai du mal à digérer! Et ce qui fait mal c'est de voir cette équipe qui n'y arrive plus alors qu'il y a 2-3 mois elle était offensive, dominatrice et même par moment impressionnante.

On disait qu'il fallait tenir bon, s'accrocher jusqu'au match de Troyes et qu'après on aurait un calendrier plus facile, résultat, on enchaines les défaites!

Je suis triste!

moi aussi je suis triste ! espérons que la déclaration de Deajegere seront entendus par tout le groupe ! çà être dur jusqu'à la fin !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.