Aller au contenu

L1 à 18 ?


marco

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Vistule a dit :

Reste à savoir les modalités pour l'accession en L1 saison prochaine. Ça sent la montée unique et le barrage pour le 2ème contre le 17ème.

C'est en tout cas une belle connerie... 

4 descentes et 2 montées ce serait pas mal....

Edit: j’avais pas vu Marco

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, marco a dit :

Dans le détail, il y aura quatre descentes en Ligue 2 et deux montées en Ligue 1 au terme de la saison 2022-2023 pour arriver à ce chiffre de 18 clubs en L1.

Au moins, cela signifie la fin des barrages... pour le moment !

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Stef82 a dit :

Apparemment on se dirige vers un report d'un an et 4 descentes+2 montées selon le site maligue2

Si on monte, ce sera chaud pour ne pas faire l'ascenseur

Ah ben, c'est la raison pour laquelle on a viré Garande, pour éviter de monter l'an prochain :ninaj:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Stef82 a dit :

 

Si on monte, ce sera chaud pour ne pas faire l'ascenseur

Mais non, on nous a certifié aujourd'hui de source sûre qu'on allait pouvoir désormais se pencher sur un projet ambitieux. Ce n'est donc pas pour faire l'ascenseur. -_- 

Lien vers le commentaire
Le 01/06/2021 à 06:49, tad11 a dit :

Désolé tad, j'arrive pas à enlever le quote sur téléphone ^^

je ne comprends absolument pas les clubs qui votent pour la l1 à 18 : ça resserre le nombre de clubs qui pourront vivre dans les élites pros. Combien peuvent se targuer d'être à l'abri d'une chute ? 3, 4 ? Sur 40... La vraiment ça me dépasse. C'est uniquement pour faire plaisir aux Qataris ? Si quelqu'un y voit clair sur l'intérêt de Lorient, Reims, Brest, Nantes, Strasbourg, etc., et toute la L2, je veux bien un début d'explication parce que la..

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Alexis a dit :

je ne comprends absolument pas les clubs qui votent pour la l1 à 18 : ça resserre le nombre de clubs qui pourront vivre dans les élites pros. Combien peuvent se targuer d'être à l'abri d'une chute ? 3, 4 ? Sur 40... La vraiment ça me dépasse. C'est uniquement pour faire plaisir aux Qataris ? Si quelqu'un y voit clair sur l'intérêt de Lorient, Reims, Brest, Nantes, Strasbourg, etc., et toute la L2, je veux bien un début d'explication parce que la..

Ils ont qu'à faire la ligue des As à 4 (ou 6) tous ceux qui ont les plus gros budgets et qu'ils nous laissent entre nous, on a pas besoin d'eux.

Perso le PSG ça ne me fait pas rêver et je rigole chaque saison quand ils se font sortir de la Ligue des Champions! Lyon c'est pas mieux avec leur président, Monaco c'est pas en France....Faites votre petit business, nous on va se débrouiller

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alexis a dit :

je ne comprends absolument pas les clubs qui votent pour la l1 à 18 : ça resserre le nombre de clubs qui pourront vivre dans les élites pros. Combien peuvent se targuer d'être à l'abri d'une chute ? 3, 4 ? Sur 40... La vraiment ça me dépasse. C'est uniquement pour faire plaisir aux Qataris ? Si quelqu'un y voit clair sur l'intérêt de Lorient, Reims, Brest, Nantes, Strasbourg, etc., et toute la L2, je veux bien un début d'explication parce que la..

Ils ont surement la conviction de ne pas être dans les équipes qui vont descendre et pouvoir ainsi avoir une plus grosse part de gâteau (droits TV). 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, zerocool a dit :

Ils ont surement la conviction de ne pas être dans les équipes qui vont descendre et pouvoir ainsi avoir une plus grosse part de gâteau (droits TV). 

Bah le souci c'est qu'à 18, le risque de rester en l2 est plus grand pour 30 des 40 clubs facile, et donc d'avoir beaucoup moins de droits TV que s'ils restaient en l1. Je trouve ça profondément con, la logique m'échappe...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Numatef a dit :

Et ensuite ça fonctionnera comment ? On restera chaque année sur 2 montées / 2 descentes ou avec 2 montées / 2 descentes et un barrage ?

Et la ligue 2, elle reste à 20 ?

Avant quand la L1 était à 18 (quelques années), c'était deux montées deux descentes sans barrage

Lien vers le commentaire

Le communiqué de la LFP est sorti : https://www.lfp.fr/Articles/COMMUNIQUÉS/2021/06/03/l-assemblee-generale-adopte-a-97-28-le-passage-a-18-clubs

Cela ne va pas trop nous changer sur le nombre de montées, il sera le même :

A l’issue de cette phase de transition, soit en fin de saison 2023/2024, les modalités de montées et descentes entre les divisions reviendront à :

- 2 descentes + 1 barrage et 2 montées + 1 barrage entre la Ligue 1 et la Ligue 2.

- 2 descentes + 1 barrage et 2 montées + 1 barrage entre la Ligue 2 et le National (sauf si changement de format pour la Ligue 2 dans le futur).

Par contre cette partie du communiqué est assez sympa :

Ce changement de format constitue une première étape d’une réforme plus globale du football professionnel français. Dans ce contexte, des travaux vont débuter dès la saison prochaine avec l’ensemble des composantes du football professionnel et en lien avec la FFF. Ces travaux porteront notamment sur la réalisation des matchs, la filiale commerciale de la LFP, les modalités du maintien du statut professionnel en National pour une durée supérieure à 2 saisons, l’arbitrage et le dialogue social (contrat de cinq ans, taille limite des effectifs, nombre de prêts, ratios DNCG).

Lien vers le commentaire
Le 03/06/2021 à 07:53, Alexis a dit :

je ne comprends absolument pas les clubs qui votent pour la l1 à 18 : ça resserre le nombre de clubs qui pourront vivre dans les élites pros. Combien peuvent se targuer d'être à l'abri d'une chute ? 3, 4 ? Sur 40... La vraiment ça me dépasse. C'est uniquement pour faire plaisir aux Qataris ? Si quelqu'un y voit clair sur l'intérêt de Lorient, Reims, Brest, Nantes, Strasbourg, etc., et toute la L2, je veux bien un début d'explication parce que la..

Sportivement comme toi je ne vois pas d'arguments, peut-être qu'il faut regarder du coté des droits télé,  la repartition concernera moins d'équipe mais bon ça sera quitte ou double 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, flibustier a dit :

Sportivement comme toi je ne vois pas d'arguments, peut-être qu'il faut regarder du coté des droits télé,  la repartition concernera moins d'équipe mais bon ça sera quitte ou double 

oui c'est au niveau des droits TV. Il est acté que les droits ne remonteront pas avant un bon moment, ils espèrent pouvoir les stabiliser autour 600M.

La taille du gâteau est connu, reste à jouer sur le nombre de convives 🥮

globalement ça fait au minimum 2 places de moins dans le monde pro. Donc oui, il y aura quelques perdants.

S'il le faut avec la crise financière de clubs à venir, le ménage va se faire naturellement le moment venu. 

L'idée serait de ne pas remplacer les clubs qui déposeront le bilan.

Aulas a même parlé de 16 clubs ( position extrême de base de négociation 🤔).

En tout cas, tous les clubs en difficulté n'ont surement pas eu le poids de s'opposer frontalement aux gros.

Une saison de sursis de plus leur a été accordé, on devine assez bien autour de quoi la négociation a pu tourner. 

sportivement, pour ceux qui jouent l'Europe, c'est aussi un allégement du calendrier national, alors qu'il y va y avoir un peu plus de dates européennes (au moins ne C1).

et puis, on a déjà connu une L1 à 18 clubs et ce ne fut pas une mauvaise période pour le foot français. 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

d'une manière générale, je suis totalement pour une L1 à 18 clubs. 

ça permet d'avoir une trêve en hiver. car l'hiver c'est soit le brouillard qui cache la moitié du terrain, soit les petites pluies verglaçantes ...

Et surtout, à 18, ça réduit le ventre mou. Le ventre mou, c'est beaucoup d'équipes qui, dans le dernier quart de la saison, n'ont plus rien à jouer (trop loin des prétendants à l'Europe, et maintien quasi-assuré) : donc plus d'enjeu.

Lien vers le commentaire

Et puis ça fait une ligue 2 qui ressemble à une ligue 1...

Et voilà la ligue 1 fermée façon Aulas Paris Lille Nantes Bordeaux Marseille Toulouse Nice Monaco St Etienne Rennes Lyon Lens Strasbourg Montpellier Reims Bastia

et la ligue 2 qui va avec Paris FC Valenciennes Lorient Brest Caen Sochaux Metz Nancy Clermont Troyes Auxerre Nimes Ajaccio Angers Dijon Le Havre

Pour les autres, prière de changer de sport...

 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.