Aller au contenu

Philippe Montanier


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Labinocle81 a dit :

Un fois de plus comparer la méthode de coaching, la pre saison et la façon dont elle a été géré, mais aussi le style de jeu demandé est légitime. 

Chaque saison a ses vérités et ses caractéristiques mais sans accès sur le résultat pour le moment a l'avantage de Montanier mais qui peut vite évoluer, on peut comparer pas mal de chose avec toute les précautions nécessaires. 

Dire que Montanier est meilleur sur la base des résultats et de ses 4 matchs n'a pas de sens mais trouver une plus grosse plus value de coaching de la part de Montanier, un travail tactique plus présent, une anticipation des événements plus présente, des joueurs qui adhère a un style de coaching et le disent, c'est possible. Après il y aura les personnes d'accord ou non, et le débat est ouvert mais la comparaison est possible. 

Je ressens la même chose, on prend les points, tactiquement ça m'a l'air plus en place et plus pragmatique mais forcément on ressent le manque de folie qu'avait l'équipe l'an dernier, ce truc qui faisait que ça pouvait basculer à tout moment.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gollum a dit :

Disons que "traumatisé" et "moins compétitif" se rejoignent même si la différence se joue effectivement plus sur ces "dispositions" que sur l'identité des joueurs. Koné était à côté de ses pompes pendant à peu près tous les matches aller, la saison dernière, avant de devenir un taulier du milieu, ensuite. Même bonhomme mais pas tout à fait même joueur... 

Pour être plus clair, Garande a commencé la saison avec des jeunes joueurs "puceaux" et/ou des relégués dans les conditions qu'on sait. Montanier démarre avec des joueurs qui ont montré qu'ils avaient le niveau "haut du tableau" en L2, qu'il s'agisse de recrues confirmées (notre milieu belgo-hollandais) ou de jeunes éprouvés. Il y a aussi quelques détails d'identité à des postes clés : il vaut mieux commencer la saison avec Healey (surtout dans ces dispositions physiques) qu'avec Leya, notamment... 

Cela n"enlève rien au mérite de Montanier mais invalide les comparaisons que l'on peut faire, à ce stade excessivement précoce de la saison... 

Voilà ce que je voulais dire ! La comparaison le tient pas car les contextes sont vraiment différents. Ce qui ne m’empêche pas de souhaiter que Montanier finisse devant Garande an classement 🙂

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Kiwi a dit :

Je ressens la même chose, on prend les points, tactiquement ça m'a l'air plus en place et plus pragmatique mais forcément on ressent le manque de folie qu'avait l'équipe l'an dernier, ce truc qui faisait que ça pouvait basculer à tout moment.

A noter aussi le coaching faiblard à Pau, donc bon…… Montanier > Garande c’est très relatif. 
Moi je ne le place pas au dessus. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Kiwi a dit :

Je ressens la même chose, on prend les points, tactiquement ça m'a l'air plus en place et plus pragmatique mais forcément on ressent le manque de folie qu'avait l'équipe l'an dernier, ce truc qui faisait que ça pouvait basculer à tout moment.

Ce manque de folie, je ne sais pas si on le doit à l’entraîneur ou à l’effectif qui a un an de plus. C’est quand même la caractéristiques des effectifs (trop) jeunes de manière générale. 

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vistule a dit :

Ce manque de folie, je ne sais pas si on le doit à l’entraîneur ou à l’effectif qui a un an de plus. C’est quand même la caractéristiques des effectifs (trop) jeunes de manière générale. 

Il doit y avoir un peu des deux, mais c'est aussi du fait de l'approche plus équilibrée de Montanier par rapport à l'approche très offensive de Garande. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Labinocle81 a dit :

Un fois de plus comparer la méthode de coaching, la pre saison et la façon dont elle a été géré, mais aussi le style de jeu demandé est légitime. 

Chaque saison a ses vérités et ses caractéristiques mais sans accès sur le résultat pour le moment a l'avantage de Montanier mais qui peut vite évoluer, on peut comparer pas mal de chose avec toute les précautions nécessaires. 

Dire que Montanier est meilleur sur la base des résultats et de ses 4 matchs n'a pas de sens mais trouver une plus grosse plus value de coaching de la part de Montanier, un travail tactique plus présent, une anticipation des événements plus présente, des joueurs qui adhère a un style de coaching et le disent, c'est possible. Après il y aura les personnes d'accord ou non, et le débat est ouvert mais la comparaison est possible. 

Si l'on admet que comparaison n'est pas raison, en effet. Dans ce cas, chacun y va de ses préférences perso, donc de ses a prioris et, en réalité, il n'y a plus de "comparaison" mais des jugements de valeur parfaitement subjectifs. Un forum de foot est fait pour ça mais ça ne va pas au-delà. 

Les contextes des deux débuts de saison que l'on "compare" sont tellement différents que pour l'heure, tenter de rationaliser est impossible. Ce qui me paraît "sûr", en revanche, c'est que Montanier fait du bon boulot, pour l'instant (ces 10 points n'ont rien d"évident...). Mais en début de saison dernière, il est compliqué de soutenir que Garande a fait du "mauvais boulot" (que pouvait-il faire avec ce dont il a hérité ?) et ce qui est sûr aussi, c'est qu'il en a rapidement fait du très bon (ce qui signifie qu'il a rapidement pris la mesure du marasme dont il a hérité). Puis, il en a fait du moins bon (les matches retour laissent à désirer). 

Il ne faut jamais oublier qu'un coach qui entre en fonction est tributaire de son "héritage", en bien ou en mal. Par exemple, on va peut-être découvrir qu'un Kombouaré n'est pas la truffe qu'on a pu lire ici (idée que j'avais défendue à l'époque) mais plutôt qu'avec l'effectif dont il a hérité en 2019 au TFC, il ne pouvait strictement rien. Cela relativise fortement ce qui sépare le "bon" du "mauvais". 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Kiwi a dit :

Il doit y avoir un peu des deux, mais c'est aussi du fait de l'approche plus équilibrée de Montanier par rapport à l'approche très offensive de Garande. 

En début de saison dernière, on encaissait un but à chaque CPA adverse. Donc, "approche offensive", je veux bien mais c'est pas tout à fait ce qui plombe notre début de saison dernière : parce que sur les corners grenoblois, par exemple, les Toulousains étaient regroupés dans leur surface -_-.

Après, on peut reprocher à Garande d'avoir négligé le travail sur ces phases défensives. Ou, au contraire, trouver qu'un défenseur de qualité devrait pouvoir gérer ce problème sans avoir à le répéter des heures à l'entraînement. Certains jugeront aussi que si, à l'époque, on avait titularisé Rouault, ce problème défensif n'aurait pas eu lieu (et ma foi, ça peut se défendre dans la mesure où Rouault est bon de la tête...) :grin:

Il faut enfin se rappeler que l'option offensive de la saison dernière est parfaitement en phase avec l'orientation de la direction, laquelle avait expliqué que c'est en marquant beaucoup qu'on montait : et de ce point de vue, le TFC de Garande a tout pété... 

En somme, chacun dans leur style, pour l'heure, je trouve que le TFC a touché deux entraîneurs qui ont fait ou font du bon boulot. Ça tranche singulièrement avec ce qu'on avait connu en L1 et je ne vois pas l'intérêt de les comparer ou de les opposer, sauf à faire valoir tel ou tel a priori affectif... 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Labinocle81 a dit :

C'est exactement le même ressenti que j'avais avec Garande qui a récupéré un groupe avec des titulaires partis en masse (Gradel, Dossevi, etc ...) et des jeunes loin d'être traumatisés. 

Le parallèle est très intéressant. 

Moreira Amian Gabrielsen diakite , sidibe Sangare Kone koulouris leya iseka ( oui les deux derniers ont joué en début de saison dernière)  said  ( lui non  mais était bien dans le groupe y’a deux ans et en début  de saison dernière ) 

Tout ce monde n’a pas du tout était  impacté  par la saison  d’avant il est vrai qu’en juillet août dernière ils étaient tous d’une fraîcheur inouïe psychologiquement. D’ailleurs on voit bien que pour Dijon c’est bien plus facile ce début de saison 

de plus les jeunes diarra , adli ,n goumou,  taoui, ( on parle de traumatisme en début de saison donc il était encore là ) ont tous eu du petit temps  de jeu a un moment donné en ligue 1 ou coupe de France-ligue sur la saison 2019-2020  ... donc étaient complètement dans le projet ...

la plupart était dans le groupe de la purge  intersideral de la défaite  à saint privé par exemple ....

 

et on passe ceux qui s’entrainer avec le groupe à l entraînement.  Donc qui prenait de plein fouet cette spirale négative par les discours , attitude , attente , remontrance et autre 

En effet on peut donc en conclure  a n’en pas douter que la sinistrose installée durant toute cette saison n’a eu réellement aucun impact sur tous ces gens  quand il a fallu  remettre le bleus de chauffe la saison dernière 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Kiwi a dit :

Il doit y avoir un peu des deux, mais c'est aussi du fait de l'approche plus équilibrée de Montanier par rapport à l'approche très offensive de Garande. 

Garande a fait avec ce qu’il a pu et avec les consignes du président, qui a été le premier à dire « qui marque monte » 

Pour avoir suivi ses années à Caen, c’était vraiment pas offensif. C’est pour ça que je pense que le contexte explique plus la manière de jouer que l’entraîneur. La seule chose qui a vraiment changée, je trouve, c’est la ligne sur laquelle notre défense joue. C’est effectivement plus bas, et cela sans aucun doute du fait de Montanier. Pour le reste, l’équipe me paraît assez similaire, si ce n’est pour la maturité acquise l’an passé. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Romain31 a dit :

A l’heure actuelle , montanier met les joueurs à leur place , et travaille plusieurs schéma a l’entraînement ce qui lui permet d’avoir plusieurs solutions , Garande a part son 3/5/2 y’avais rien .

Tout à fait ! C’était son gros tort. Après, qu’il ait commencé la saison avec un seul système était plutôt logique. C’est comme ça que l’on sauve une équipe en déroute (exemple malheureusement parlant : Kombouare et son 4-4-2 a Nantes. Il l’a travaillé que ça et ca a marché). Il a ensuite voulu changer, mais trop peu et trop tard (3-4-3 en coupe, et pointe haute plutôt que basse en fin de saison).

Ce qui n’enlève rien au fait que Montanier n’aurait pas pu travailler ainsi dans le contexte de Garande. Encore une fois, il suffit de se pencher sur ses dernières échecs à Liege ou à Nottingham pour voir que sa méthode ne marche pas dans un club qui souffre trop 🙂 Il manque trop de poigne pour savoir prendre un main un groupe qui va mal. Ça lui a d’ailleurs aussi coûté sa place à Lens, avec au final des critiques très similaires à celles que vous faites à Garande. Ce qui est assez cocasse, non ?

il y a 5 minutes, GG a dit :

Oui, comme Healy à Pau ou Ado contre Bastia par exemple.

 

Montanier a quand même de la chance d’avoir un groupe qui tourne, car Healey à gauche ça avait été treeees critiqué ici l’an passé. Et pareil pour Diarra. Et pareil pour Ngoumou titulaire. Les victoires achètent toujours la sérénité. 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GG a dit :

Oui, comme Healy à Pau ou Ado contre Bastia par exemple.

 

Diarra derrière dans l’axe et non 6 , rouault sur son bon pied et non a gauche si tu veut des exemples je peux t’en donner plein et puis si tu aurais regardé davantage les matchs tu saurais que healey et ado alterne en cours de match le soosition ne sont pas figés .

à l’instant, Romain31 a dit :

Diarra derrière dans l’axe et non 6 , rouault sur son bon pied et non a gauche si tu veut des exemples je peux t’en donner plein et puis si tu aurais regardé davantage les matchs tu saurais que healey et ado alterne en cours de match le soosition ne sont pas figés .

Positions *

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Romain31 a dit :

Diarra derrière dans l’axe et non 6 , rouault sur son bon pied et non a gauche si tu veut des exemples je peux t’en donner plein et puis si tu aurais regardé davantage les matchs tu saurais que healey et ado alterne en cours de match le soosition ne sont pas figés .

Désolé, je ne regarde que les passages qui me permettent de contredire les autres sur le forum, le reste ne m'intéresse pas.

 

  • Crylol 3
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

D’autant plus que garande a commencé la saison contre Dunkerque en 4-4-2 .


Il a attendu la deuxième journée et l’arrivée de Machado un  vrai piston pour basculer en 3-5-2 . Après , avec ce 3-5-2  on est là meilleur équipe du championnat entre septembre et janvier .

donc adaptation et changement il y a eu pour tirer au max du groupe  sur plus de la moitié de saison 

dur de changer quoi que ce soit  à ce moment là 

sur la fin ça aurait pu évoluer c’est sur mais avec l’image de ce 3/5/2 si dominateur notamment à l’extérieur en début de saison il pensait sûrement que ça allait revenir ... surtout avec la baisse flagrant d’engagement à rodez ou Niort par exemple .
 

Rappelons aussi que durant cette période où il aurait pu changer quelque chose  ce même schéma permet  d’exploser n’importe quel équipe au stadium  jusqu’à mai   et de sortir de belle victoire contre Clermont paris(changement tactique 3/4/3)  et Grenoble à domicile . 

donc le conforte aussi dans son schéma . C’est sûrement une grosse erreur de sa part mais quand ça marche un match sur deux et que sur la moitié qui ne marche pas ça l à était  pendant trois-4 mois  avant ...

 bref 

il y a 58 minutes, Romain31 a dit :

Diarra derrière dans l’axe et non 6 , rouault sur son bon pied et non a gauche si tu veut des exemples je peux t’en donner plein et puis si tu aurais regardé davantage les matchs tu saurais que healey et ado alterne en cours de match le soosition ne sont pas figés .

Positions *

Donc avec Amian , diakite , gabrielsen , dewest , Rouault  voir même moreira s’il le fallait , tu voulais vraiment que diarra rentre dans cette rotation alors qu’on avait pas de doublons sur Machado ni spierings  avec le prêt de sidibe ?? 

en effet il aurait pu ....

attention le retour de diakite et l’arrivée d’un autre défènseur va forcément redistribuer les cartes et on peut  tres bien le revoir à d’autre poste notamment en 6 , ça a même commencé ce week end en l envoyant à gauche ....

rouault l’année dernière n’était pas le titulaire de La Défense mais bien le remplaçant  numéro 1 de la triplette avant l’arrivée de dewest . 

donc il remplaçait quand besoin il y avait  . 
et il  le faisait la ou y’avait la place ... 

Mais non  il fallait forcément  le mettre lui dans les meilleurs disposition vu son statut de jeune avec aucun match en pro au compteur ....

Son statut à changer cette saison , il est devenu un des titulaire de La Défense donc en effet là on toune l’équipe  défensivement  pour mettre un max de titulaire dans les meilleurs disposition . 

Quand tu as le statut de remplaçant il est vraiment  pas hallucinant de les faire rentrer en dépannage sur des postes qui ne sont pas de prédilections mais que tu peux couvrir pour l’occasion  ... encore plus quand tu es jeunes et avec plusieurs cordes à son arc ...

 

Modifié par simba
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Gollum a dit :

En début de saison dernière, on encaissait un but à chaque CPA adverse. Donc, "approche offensive", je veux bien mais c'est pas tout à fait ce qui plombe notre début de saison dernière : parce que sur les corners grenoblois, par exemple, les Toulousains étaient regroupés dans leur surface -_-.

Après, on peut reprocher à Garande d'avoir négligé le travail sur ces phases défensives. Ou, au contraire, trouver qu'un défenseur de qualité devrait pouvoir gérer ce problème sans avoir à le répéter des heures à l'entraînement. Certains jugeront aussi que si, à l'époque, on avait titularisé Rouault, ce problème défensif n'aurait pas eu lieu (et ma foi, ça peut se défendre dans la mesure où Rouault est bon de la tête...) :grin:

Il faut enfin se rappeler que l'option offensive de la saison dernière est parfaitement en phase avec l'orientation de la direction, laquelle avait expliqué que c'est en marquant beaucoup qu'on montait : et de ce point de vue, le TFC de Garande a tout pété... 

En somme, chacun dans leur style, pour l'heure, je trouve que le TFC a touché deux entraîneurs qui ont fait ou font du bon boulot. Ça tranche singulièrement avec ce qu'on avait connu en L1 et je ne vois pas l'intérêt de les comparer ou de les opposer, sauf à faire valoir tel ou tel a priori affectif... 

En somme tout est relatif, rien n'est opposable. Le succès ou l'échec est forcement collectif pour un sport... collectif. Et puis Garande à un coup de sifflet prêt sur l'ultime match aurait fait monter le TFC.  Son "échec" est quand meme tributaire de pas mal de paramètres.  

De la direction, en passant par le staf, jusqu'aux joueurs, chacun joue sa partition. D'ailleurs les grands clubs tentent d'atteindre un haut niveau d'expertise sur tous les plans, jusqu au choix du responsable de la pelouse...

Déceler le(s) maillon(s) faible(s) (ou parfois un bouc émissaire...) est logique à l'issue ou en cours d'exercice mais extrapoler sur ce qu'aurait accompli tel ou autre acteur n'est en effet que pure théorie...

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, flibustier a dit :

En somme tout est relatif, rien n'est opposable. Le succès ou l'échec est forcement collectif pour un sport... collectif. Et puis Garande à un coup de sifflet prêt sur l'ultime match aurait fait monter le TFC.  Son "échec" est quand meme tributaire de pas mal de paramètres.  

De la direction, en passant par le staf, jusqu'aux joueurs, chacun joue sa partition. D'ailleurs les grands clubs tentent d'atteindre un haut niveau d'expertise sur tous les plans, jusqu au choix du responsable de la pelouse...

Déceler le(s) maillon(s) faible(s) (ou parfois un bouc émissaire...) est logique à l'issue ou en cours d'exercice mais extrapoler sur ce qu'aurait accompli tel ou autre acteur n'est en effet que pure théorie...

 

Oui. Mais comme on aime tous causer de foot, c'est aussi normal qu'on donne notre avis de manière un tantinet péremptoire :grin:.

Après, y'a quand même des entraîneurs qui se plantent avec de beaux effectifs, d'autres qui réussissent avec des effectifs moyens, des coaches qui se plantent plus souvent qu'ils ne réussissent et vice versa. On peut donc argumenter certains "diagnostics". Mais en l'occurrence, justement, c'est compliqué car descendre Garande est impossible (on ne peut pas descendre quelqu'un qui n'est pas monté :ninaj:) et lui préférer Montanier après 4 matches, évidemment tributaire du classement à l'instant T.

Car au final, les diagnostics se caleront sur le classement (et les Dijonnais pourraient nous rappeler qu'on peut descendre dans la division inférieure après avoir été le tube de l'été -_-).

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Gollum a dit :

Si l'on admet que comparaison n'est pas raison, en effet. Dans ce cas, chacun y va de ses préférences perso, donc de ses a prioris et, en réalité, il n'y a plus de "comparaison" mais des jugements de valeur parfaitement subjectifs. Un forum de foot est fait pour ça mais ça ne va pas au-delà. 

Les contextes des deux débuts de saison que l'on "compare" sont tellement différents que pour l'heure, tenter de rationaliser est impossible. Ce qui me paraît "sûr", en revanche, c'est que Montanier fait du bon boulot, pour l'instant (ces 10 points n'ont rien d"évident...). Mais en début de saison dernière, il est compliqué de soutenir que Garande a fait du "mauvais boulot" (que pouvait-il faire avec ce dont il a hérité ?) et ce qui est sûr aussi, c'est qu'il en a rapidement fait du très bon (ce qui signifie qu'il a rapidement pris la mesure du marasme dont il a hérité). Puis, il en a fait du moins bon (les matches retour laissent à désirer). 

Il ne faut jamais oublier qu'un coach qui entre en fonction est tributaire de son "héritage", en bien ou en mal. Par exemple, on va peut-être découvrir qu'un Kombouaré n'est pas la truffe qu'on a pu lire ici (idée que j'avais défendue à l'époque) mais plutôt qu'avec l'effectif dont il a hérité en 2019 au TFC, il ne pouvait strictement rien. Cela relativise fortement ce qui sépare le "bon" du "mauvais". 

On est d'accord que comparer sera fortement subjectif comme plus de la majorité des posts de ce forum ce qui est logique. Et comme souvent cela va retranscrire notre vérité et pas plus, avec notre façon de voir, notre niveau de savoir et la façon de l'interpréter.

Pour la partie sur Garande et son début de saison je maintiens ma position et te fais grâce des raisons déjà plus que trop souvent expliquées et je vois clairement de l'amélioration sur une majorité de ses points avec Montanier sans que cela ne préjuge de la suite de notre saison. Mais que tous les tords ne repose pas sur lui je l'admets sans problème et le réécrit, comme pour tous les coachs. 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Vivement la fin du mercato et l'après trêve international que l'on voit enfin ce que veut faire notre coach avec cette équipe. On gagne en étant solide, ce qui est plutôt pas mal dans l'optique de la montée, mais les séries plus difficiles risquent de mettre en lumière certaines failles. Je trouve que ce qu'a fait Montanier pour commencer la saison est plutôt intelligent, il a tenté un milieu à deux dans l'axe puis s'est rabattu sur le milieu à trois de l'an passé tout en faisant reculer le bloc équipe pour consolider l'arrière-garde. Il n'y a plus autant d'espace dans le dos des pistons (redevenus latéraux) et devant la défense.

Revenir sur la même colonne vertébrale que l'an passé (le gardien, les deux centraux, les trois milieux et le 9 identiques, bref quasiment tout l'axe du terrain) a plutôt été payant, mais a tout de même un coût : celui d'une animation offensive qui ne s'est pas adaptée aux départs. 

Devant, on a perdu une grosse partie de notre créativité avec le transferts sortants de deux pistons très offensifs et bien sûr d'Adli, notre maître à jouer de l'an passé, sans trouver de solution pour le moment. Tout ça n'empêche pas que l'on ait la meilleure attaque de Ligue 2 pour le moment... tout du moins dans les chiffres. Au niveau du jeu, on est loin du compte. Quelque part, j'ai l'impression que le problème de gestion de la zone devant et autour de la défense a été transvasée derrière et autour de l'attaque. Espérons que Philippe se penchera là-dessus et réussira à résoudre ce problème.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.