Aller au contenu

Dominique Arribagé


Doberman

Messages recommandés

'tain que c'est bon un entraineur qui ouvre sa gueule quand l'arbitre vous la met a l'envers ! Ca change de: "c'est pas facile pour eux" , "ils peuvent se tromper, il faut l'accepter" etc.. de qui vous savez !

Apres si on doit se faire sanctionner par cette mafia qu'est l'arbitrage francais, on se fera sanctionner ! De ttes facons ils nous ont prouvé qu'on pouvait etre aussi respectueux que possible, on ne sera pas respecté pour autant par eux!!! Alors tant pis mais faut leur mettre la pression comme font les gros clubs en permanence ! il n'y a que ca qu'ils comprennent!

Ouais bof, hormis le rouge pour Kana Biyik, je trouve pas l'arbitrage scandaleux sur le match de Monaco, avec un pénalty loin d'être illogique (je rappelle que l'arbitre a pas 4 ralentis pour se faire un avis).

 

Globalement j'ai jamais été très convaincu par ceux qui trouvent désignent les autres comme responsables de ses performances. 

Lien vers le commentaire

Ben c'aurait pas ete scandaleux que l'arbitre siffle peno pr nous ce soir! Mais il l'a pas fait ! Ce qui est risible est que c'est le meme joueur qui se fait refuser un peno qui se fait san tionner la semaine derniere! On peut toujours discuter sur "ca se siffle" ou pas! Mais la constante est que c'est toujours favorable aux gds clubs et c'est insupportable pr moi! D'ailleurs ce cher mr rainville qui arbitrait caen lyon hier a montrè son parti pris lors de ce match! Regardez le lyonnais qui arrache tout ds sa surface de reparation et quelle sanction? Aucune! Alors c'est sur ! Ca peut ne pas se siffler! Mais mettez cette action faite par un toulousain contre le psg par exemple! Que croyez vous que mr rainville aurait fait?

Lien vers le commentaire

Les interviews de Arribagé  sont du pain béni pour les  journalistes et les supporters: 

Il s'exprime bien 

N' a pas la langue de bois

Reconnait ses erreurs et donne une explication

A l'air de savoir ou il va( schéma de jeu  pour le stadium et extérieur)

Enfin quand il parle de la qualité de la défense du TFC il ne se fait pas trop d'illusions( le chantier est énorme)

Lien vers le commentaire

Au fait, je sais pas si ça a été abordé, mais il se lisse les cheveux notre coach?  :confus: J'avais le souvenir d'un Arribagé oscillant entre les boucles et les frisures... Avec les cheveux longs, il devrait ressembler au moins à Sirieix!

Qu'est-ce qu'on s'en fout ! :ninja:

Lien vers le commentaire

Au fait, je sais pas si ça a été abordé, mais il se lisse les cheveux notre coach?  :confus: J'avais le souvenir d'un Arribagé oscillant entre les boucles et les frisures... Avec les cheveux longs, il devrait ressembler au moins à Sirieix!

 

Non tu confonds avec Jean-François Hernandez...

TFC%201997-98%20Arribage%20Dominique.jpg

Lien vers le commentaire

Aucun souvenir qu'il avait été blanchi . Dugarry oui pour vice de forme mais pas lui .

Son interview à la dépêche, un an après , sur l'affaire Dugarry !

http://www.ladepeche.fr/article/1999/09/18/232794-le-prejudice-du-doute.html

Après quand on regarde les période ou il a pas joue y'a que 4 mois et demie qui le séparé entre deux match . Donc je pense que la sanction avait juste était raccourcie mais pas de blanchiment .

Lien vers le commentaire

comme l'équipe abonné est en portes ouvertes, voici l'article qui était paru le 2 mai sur Domi

 

Toulouse a fait de lui un entraîneur, moins par vocation que par envie de sauver son club de coeur. En cinq journées, Dominique Arribagé a déjà imposé sa griffe sans faire de révolution. Le choix d'un homme plus que d'une méthode.

 

 

 

Il se voulait sauveur, alors il s’est fait entraîneur. Drôle de démarche, folle démarche, peut-être, que celle de Dominique Arribagé, arrivé sur le banc de Toulouse il y a cinq semaines, plus par dévouement que par vocation. «Il est tellement attaché à son club, raconte un de ses meilleurs amis, l’entraîneur de Sochaux Olivier Echouafni. C’est de l’amour, vraiment. Il sait très bien qu’il peut y avoir de très gros soucis, que des gens peuvent se retrouver au chômage, alors il s’est dit : ‘’J’y vais’’.» Parce que ce métier, il ne voulait jusqu’alors pas en entendre parler.

 

«Quand j’ai arrêté ma carrière de joueur, j’ai enchaîné les diplômes d’entraîneur jusqu’au deuxième degré. Vocation ou pas, je n’en sais rien, confie le principal intéressé. J’ai ensuite fait un point en me disant que jamais je ne ferais ce métier de dingue. Mais la situation d’urgence qu’on connaissait m’a poussé : il fallait que je le fasse. Parce que c’est mon club, que je l’aime, et qu’il fallait le sauver.» Un impératif kantien, en somme, avec lequel il compose plutôt bien (trois victoires et un nul lors de ses cinq premières sorties sur le banc). Pour l’instant.

L’histoire d’Arribagé au TFC, qui se déplace dimanche à Monaco (17h00), c’est la preuve que l’occasion fait bien le larron, même dans le milieu du ballon : «A l’époque, je n’avais pas forcément envie de m’engager là-dedans de par ma situation familiale : mes enfants, ma femme (1er adjointe du maire de Toulouse), notre équilibre à Toulouse… Ce métier demande d’aller deux ans à Strasbourg, deux ans à Guingamp… Bouger, je n’y aspirais pas forcément dans un premier temps. Après, la situation a fait que j’ai dû y aller. Mais bon, je me régale hein ! » (Rires.) Cet aspect-là de sa prise de fonction dit beaucoup, en filigrane, de ce qu’il a apporté au club depuis sa mise au banc.

 

Dos au mur vu la situation comptable au classement, le président Olivier Sadran n’a en effet pas choisi un technicien aguerri pour relever les Violets. Il a pris un homme du club, qui y a joué 10 saisons durant, et y a rebondi comme recruteur : l’urgence nécessitait une adaptation rapide. «On le voyait déjà au quotidien, on avait de bons rapports avec lui,explique le défenseur des Violets Marcel Tisserand. Comme il était recruteur, il était amené à venir nous voir sur d’autres stades. Il était assez souvent présent aux entraînements, il venait toujours nous dire bonjour dans le vestiaire. Tout s’est enchaîné naturellement et il a rapidement pu mettre son système en place.»

Une proximité qui fait partie intégrante du nouveau projet toulousain. Question méthode, Dominique Arribagé admet que la sienne n’a «rien de révolutionnaire.  Souvent, quand on change d’entraîneur, on veut bouleverser les habitudes, même si les précédentes sont bonnes. Il faut remettre les joueurs dans un état psychologique différent, où tout le monde repart à zéro mais il n’y a pas de nouvelle méthode.» Les joueurs confirment, d’ailleurs.

Bien sûr, cela n’exclut pas une part d’inédit : une séance de boxe collective pendant la trêve internationale - «enrichissante car vraiment ascétique : pendant une heure et demie, les gars ont transpiré, mais cela leur a également amené une dimension de guerriers» -, des entraînements avancés d’une heure - «L’idée était de les faire bénéficier de plus de temps pour travailler de façon individuelle (la musculation, les soins) et qu’ils restent plus longtemps dans l’enceinte du club» - et ouverts au public - «Je n’ai pas grand-chose à cacher. Je m’occupe surtout de nous, dans ma philosophie de jeu, plutôt que de l’adversaire. On fait tout de même une séance à huis-clos la veille du match, et on essaie de la faire dans le Stadium pour y trouver de la concentration, des repères, et une atmosphère de match particulière.»

 

BIENVENUE AU 4-4-2 EN LOSANGE

Non, c’est plutôt dans le jeu qu’il y a eu bouleversement, même si le principal intéressé se défend de tout dogmatisme en la matière. «Le plus urgent dans cette situation-là était de mettre en place un système, et tous les principes de jeu inhérents, explique Dominique Arribagé. Il y avait très peu de jours pour y arriver donc on a multiplié les moyens : du terrain, de la vidéo, des entretiens individuels et collectifs par lignes. Il fallait que ce que je leur demande soit intégré le plus vite possible. Les joueurs ont été très réceptifs, demandeurs, travailleurs et dynamiques.»

Bienvenue donc au 4-4-2 en losange, en rupture avec les 3-5-2, 4-1-4-1 ou 4-2-3-1 de son prédécesseur. «Le 4-4-2 en losange n’est pas une idée immuable. Par rapport à la qualité individuelle, il est le système qui leur convient le mieux pour s’exprimer. Déjà, comme il fallait qu’on gagne des matches, il me fallait deux attaquants. Ensuite, on n’a plus trop de milieux excentrés au club, de par le fait qu’on jouait beaucoup en 3-5-2. Du coup, le  4-4-2 à plat ou le 4-2-3-1 était des systèmes qui ne collaient pas à la qualité des joueurs. Ils me forçaient à mettre en position de milieux excentrés des joueurs par défaut.»

 

Certains joueurs retrouvent ainsi leurs marques sur le terrain : «Jean-Daniel Akpa Akpro est revenu à son poste de prédilection de milieu relayeur et il montre enfin toutes ses qualités. Il tire l’équipe vers le haut, se félicite Marcel Tisserand. Steve Yago revient dans le groupe, un joueur formé ici, qui connaît le club par coeur … On peut repartir sur de bonnes bases.» Parfois relégué sur le flanc gauche par Alain Casanova, Martin Braithwaite repique dans l’axe pour le plus grand bonheur de ses stats (impliqué dans deux buts lors de ses deux derniers matches en Ligue 1).

Là encore, le changement de système dit beaucoup de la personnalité de celui qui l’opère. Créer du lien, ou plutôt le re-créer : «J’ai essayé de remettre de la solidarité dans le groupe. Quand un club est dans la difficulté, les joueurs commettent souvent l’erreur de se réfugier dans leur coin, et de jouer la carte individuelle pour sauver leur peau. Il fallait leur redonner le goût de l’effort collectif : défendre ensemble, attaquer ensemble, communiquer … » L’écoute, l’échange permanent, avec les différentes composantes de son staff, notamment ses adjoints Mickaël Debève et Teddy Richert.

En privé, les petites remarques de sa femme, diplômée en communication, qui le reprend parfois sur le contenu de ses conférences de presse ou ses déclarations en interview :«J’élargis le champ de compétences : je vais en chercher partout.» Partout, jusque dans son effectif : Dominique Arribagé écoute en effet beaucoup ses joueurs, leurs desideratas et leurs suggestions. «Alain Casanova exprimait toujours ses idées avec les joueurs en individuel. Dominique, lui, nous laisse plus prendre nos décisions, on se sent plus autonome avec lui, explique Marcel Tisserand. Il nous laisse prendre nos responsabilités, mais il sait recadrer quand il faut. C’est plus léger dans la gestion de groupe.»

 

Plus jeune, plus accessible, plus looké, le nouveau coach du TFC se veut proche de son effectif : «Il n’y a pas de froid quand il arrive dans le vestiaire, poursuit Marcel Tisserand.On ne se dit pas ‘’Ah, attention, y’a le coach qui arrive’’… Bien sûr on le respecte, mais on est assez proche de lui. Avec lui, tout le monde est important, personne n’est rejeté.» Le vestige, sans doute de ses années de capitanat, en Haute-Garonne comme en Bretagne. De quoi accréditer la thèse que les ex-porteurs de brassard n’échappent pas à un destin d’entraîneur ? «Il est très carré, très méticuleux, il a le souci du détail et de l’exigence, note Olivier Echouafni. C’est un meneur, il fédère. Il sait parler à un groupe. Il trouvait le mot, la phrase pour motiver, quand il était joueur. Il l’a en lui.»

De ses années de joueur, Dominique Arribagé dit garder les souvenirs de Rolland Courbis, pour son sens tactique et sa gestion de groupe, mais aussi de Paul Le Guen, «qui se servait beaucoup de son expérience de joueur pour entraîner.» Des «pros du métier», dont Dominique Arribagé ne se voit pas forcément suivre la voie, même s’il s’est fait à l’idée de devoir bientôt trouver un peu de temps pour aller passer l’inévitable BEPF : «Vous savez, quand j’ai accepté le poste, je me suis dit : ‘’Et si tu le prends, et que tu ne gagnes pas un match, tu as l’air malin !’’ Il ne fallait pas que je sois fanny, alors j’étais très content de gagner mon premier match. On se lance dans une aventure sans aucune certitude. Je sais que l’effet psychologique compte au début, et qu’il faut s’en servir, car cela offre une remise à égalité pour tout le monde. Après, la part de travail, c’est surtout à ça que je crois. Ça fait vite pschitt sinon.»

 

Et si tel est le cas, alors Dominique Arribagé se laisse le temps de venir voir les choses. «Il a pris ce challenge sans trop se poser de question, analyse son ami Echouafni. Il aime sa ville, il aime son club, il a besoin de son équilibre familial. Pour l’instant, il ne faut pas aller voir trop loin. Sur le court terme, il n’a que sauver le club en tête.» Venu au métier pour sauver son club, il pourrait en repartir quand sa ville n’aura plus besoin de lui, comprend-on à demi-mot. «Dans votre vie, vous ne pourriez entraîner qu’à Toulouse ?» On demande pour vérifier, pas vraiment sûre. Le «oui» reçu en retour n’a souffert, lui, aucune hésitation.

Lien vers le commentaire

Qui aurait pensé que l'effectif du TFC 1992-1993 serait la base de notre club dans les années 2000-2010 ?

 

GARDIENS

Casanova Alain - 28 matches, 0 but
PEDEMAS Olivier - 8 m, 0 b
LAFON Philippe - 2 m, 0 b

DEFENSEURS

ROMANO Serge - 37 m, 0 b
ARRIBAGE Dominique - 33 m, 0 b
HERNANDEZ Jean-François - 31 m, 1 b
DEBU Jean-Christophe - 29 m, 0 b
FRAPOLLI Olivier - 27 m, 0 b
GALTIER Christophe - 25 m, 0 b
FOUKA Aïssa - 13 m, 0 b
SOUCASSE Jean-François - 12 m, 0 b
FERNANDEZ Thomas - 8 m, 0 b
CANDELA Vincent - 3 m, 0 b
LIACHENKO Nicolas - 0 m, 0 b

MILIEUX

NEMECEK Vaclav - 33 m, 4 b
DEBEVE Michaël - 29 m, 3 b
DELPECH Jean-Philippe - 25 m, 0 b
RODOR Nicolas - 18 m, 0 b
LORET Rémi - 1 m, 0 b

ATTAQUANTS

PAVON Michel - 35 m, 3 b
BANCAREL Anthony - 34 m, 11 b
FERRER Bernard - 33 m, 13 b
BASTERE Nicolas - 12 m, 0 b
LADA Eric - 12 m, 0 b
TIRIAKIAN Franck - 0 m, 0 b

 

En plus des joueurs en gras qui sont entrés dans l'organigramme du TFC, on a quelques autres futurs entraîneurs en italique. 

Modifié par zerocool
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.