Aller au contenu

FC Girondins de Bordeaux 0 - TFC 1 / 20è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Aurait-on gagné le match sans l'expulsion de Spajic ?

Aurait-on gagné le match sans le pénalty manqué de Ben Yedder ?

Personne ne peut le dire, le match aurait été tout autre.

Et comme les 3 points sont là, merci donc à Spajic et Ben Yedder.

Je ne vois pas ou tu veux en venir...

mais pour ta dernière phrase je corrigerais par

Merci donc aux 11 titulaires  (bémol pour les remplaçants ) et au coach pour ce scénario gagnant.

Lien vers le commentaire

Il est déterminant sur le péno car

1) il effectue le bon appel de balle

2) il est lucide. Péno + rouge >>> résister au contact pour une face à face.

 

Provoquer un carton rouge + donner l'avant dernière passe sur le seul but du match = présent sur les deux actions prépondérantes pour le tef dans ce match. Pour moi c'est une bonne prestation gâchée par quelques ratés qui auraient pu coûter cher. :verremoitiépleimoitiévide:

 

C'est son appel, son placement qui va permettre la passe en profondeur, c'est sa couverture de balle et sa course balle au pied qui va lui faire prendre le dessus sur le défenseur. Dire qu'il n'a absolument rien fait pour obtenir ce pénalty c'est quand même fort !

 

Quant au pénalty, oui c'est vrais il aurait du déclencher un tir impossible à arrêter pour battre ce Carasso qui a anticipé sur le bon côté. Martin Braitwhaite aurait, lui, certainement décrocher ce tir parfait... ou pas !

 

Si tu juges que WBY a fait une mauvaise prestation moi je trouve qu'il a été décisif sur ce match (rôle dans les deux actions clés du match) aprés on peut épiloguer éternellement ! :stop:

j'avais pas vu désolé de reprendre les mêmes arguments  :)

En fait et au final, la différence pour vous entre une bonne et une mauvaise prestation de WBY sur ce match, ça s'est jouer au fait qu'on est marquer un but et donc gagner. Parce que, je crois que l'on peut être d'accord, en ayant louper le péno et au moins deux occaz nettes, si on n'avais fait que 0-0, la place de boulet lui revenais.

Donc ce qui fait son bon match de votre point de vue, c'est une action ou il n'est ni buteur, ni passeur décisif. Hé bé vous n'êtes pas exigeants :P

Lien vers le commentaire

Tiens petite question:as-tu vu ce qui s'est passé à la sortie du parcage? J'imagine que non vu que tu en as pas parlé, mais si oui ton témoignage pourrait être important. ;)

On y reviendra dans les jours à venir très certainement. Le Tef' sait montrer du doigt (à juste titre) les débordements de ses supporters, on va voir si ils sont aussi fermes quand ils se font tabasser et détrousser par une milice qui se fait appeler "sécurité" sous le regard impassible des CRS...

Désolé je n'ai rien vu de particulier. Ayant fait le déplacement par mes propres moyens j'étais à l'étage, juste au dessus de vous. A la fin du match je suis descendu au bas de l'escalier, comme d'autres j'ai fait les cent pas entre deux rangées de CRS/Robocop à l'air aussi avenant qu'une porte de prison pendant que le stade se vidait (et que quelques insultes fusaient des rues alentours) et, dès que le gros malabar en blouson rouge qui bloquait la sortie en a reçu le feu vert, je me suis cassé vers le tram et ma bagnole qui m'attendait au parking quelques stations plus loin (merci Baker pour le conseil).

 

aaah ok, donc parce que tu l'as fait, c'est bien, c'est ça que t'es en train de dire? :thumb:

 

ras le cul qu'on traite de morale dès qu'on souligne la bétise des gens, complaisez vous dans votre bétise, ça nuira toujours plus à l'image du sport et plus précisément du foot. ;)

Tu n'as rien compris !

Je dis pas que c'est bien, d'ailleurs si tu me lis bien tu comprendras que je ne l'ai pas fait comme tu l'insinues à tort. Je dis simplement que mon éducation me conduit à avoir exactement la même opinion que toi lorsque je me trouve dans mon environement familier, mais qu'une fois dans le feu de l'action je dois bien admettre que toutes le barrières morales tombent et que j'en viendrais très facilement à avoir un comportement que je réprouve habituellement.

 

Et j'ajoute sans l'ombre d'un doute, même si tu jureras certainement les grands dieux du contraire, que si tu t'étais trouvé dans la même situation tu serais passé exactement par les mêmes émotions que moi et que ce geste "amical" :ninja:  du doigt ne t'aurai très certainement pas choqué outre mesure, en tout cas pas autant que ce qu'il semble t'avoir choqué devant ton écran.

 

Il te dit pas que c'est chouette ou que c'est malin. Il te dit que devant ta télé dans ton canapé tu n'as pas la même approche que quand t'es dans le feu de l'action, au milieu d'un groupe qui réagit d'une certaine façon. Et je pense qu'il a raison et que plus d'un s'étonneraient des propos qu'ils tiennent ou de leur comportement dans ce genre de situation si on les filmait. ;)

Voilà c'est exactement ça !

Il existe des tas d'études et de livres sur les phénomènes de comportement de foule, de groupe ou de bande et j'ai déjà eu l'occasion d'en vérifier plusieurs fois le fondement. Un groupe formé d'êtres humains parfaitement sains d'esprit peut tout a fait avoir un comportement totalement opposé aux valeurs des membres qui le composent. Il en va ainsi pour un groupe de supporters dans une tribune comme pour une équipe de rugbymens en virée d'après match ou, j'imagine, pour une section de CRS plongée en pleine manif.

Lien vers le commentaire

 

Il existe des tas d'études et de livres sur les phénomènes de comportement de foule, de groupe ou de bande et j'ai déjà eu l'occasion d'en vérifier plusieurs fois le fondement. Un groupe formé d'êtres humains parfaitement sains d'esprit peut tout a fait avoir un comportement totalement opposé aux valeurs des membres qui le composent. Il en va ainsi pour un groupe de supporters dans une tribune comme pour une équipe de rugbymens en virée d'après match ou, j'imagine, pour une section de CRS plongée en pleine manif.

 

non non, eux c'est leur état normal -_-

Lien vers le commentaire

Juste que, quand on gagne un match surtout par la plus petite des marges,

les bourdes sont peut-être une des clés du succès.obtenu ...

puisque sans elles que serait-il arrivé, quel aurait été le score final ?

Certes, mais le Tfc avait déjà l'emprise sur le jeu avant ces deux faits de jeu, et l'a gardé après aussi. Ces actions n'ont pas changé la physionomie du match. Les joueurs ont tout mis de leur coté pour gagner ce match.
Lien vers le commentaire

Certes, mais le Tfc avait déjà l'emprise sur le jeu avant ces deux faits de jeu, et l'a gardé après aussi. Ces actions n'ont pas changées la physionomie du match. Les joueurs ont tout mis de leur coté pour gagner ce match.

 

A force on aura peut-être raison de la vision très factuelle et statistique footballistique d'aganite :grin:

Lien vers le commentaire

A force on aura peut-être raison de la vision très factuelle et statistique footballistique d'aganite :grin:

Les sites de foot, les commentateurs, les consultants, les sites de paris, les journaux mettent tous et de plus en plus le football en chiffres.

Or dans ce sport, on n'est pas en basket ou en football américain voire en rugby, beaucoup de chiffres ne veulent rien dire.

Réussir 500 passes dans un match est un chiffre creux qui n'a aucune signification, tout comme une possession de ballon de 65%.

D'autres sont plus significatifs : nombre de corners, tirs cadrés, occasions franches.

Mais de bons chiffres ne sont jamais en football générateurs obligatoires de succès.

Une boulette de gardien ou un but immanquable raté ou un péno évident non sifflé ou un péno cadeau ou un ballon dévié

ne se mettent pas en équation et changent le scénario d'un match qui semblait joué en se fiant aux seuls chiffres des statistiques minutieusement élaborées.

Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord. Mais en même temps, si je ne me trompe pas, depuis qu'il a rejoint le tef WBY en est à un réussi sur quatre (deux ratés et un réussi avec le tef, un raté avec les espoirs, je ne connais pas ses stats en CFA2). Ses coéquipiers l'ont toujours dit, sa première qualité est d'être capable d'accrocher le cadre dans toutes les situations (contre exemple flagrant hier mais bon). Or accrocher le cadre n'est pas spécialement un exploit sur péno où il perd je pense une partie de son instinct, de son naturel. Bref je ne suis pas certain que WBY soit le meilleur choix pour tirer les pénos du tef.

 

Ben, le meilleur choix, c'est Regattin : il est le seul de nos attaquants à tenter de bonnes frappes et à tirer de bons coups francs... Par déduction...

 

Quant au péno de WBY, je sais pas s'il les tire tous comme ça mais si oui, il n'a aucune chance d'en mettre un. J'ai rarement vu un tireur montrer à ce point l'endroit où il allait la mettre. Il ne lui manquait qu'un signe de l'index mais Carasso n'en a évidemment pas eu besoin...

C'est bizarre que personne ne soit venu dire qu'Obraniak était une chèvre et qu'il était "coupable sur le but Toulousain". Pourtant c'est bien lui qui se fait chiper le ballon par WBY...

Si ça avait été dans l'autre camp, un toulousain serait écartelé sur la place publique, mais là ca va, c'est parce que nos attaquants ont bien joué le coup.

Donc on ne dit rien, par contre écartelons plutot WBY qui n'a pas marqué son peno, sur ce coup là, c'est sûrement de sa faute et pas Carasso qui fait un arrêt exceptionnel.

 

En effet. Vraiment aucun doute, hélas -_- .

Lien vers le commentaire

Quant au péno de WBY, je sais pas s'il les tire tous comme ça mais si oui, il n'a aucune chance d'en mettre un. J'ai rarement vu un tireur montrer à ce point l'endroit où il allait la mettre. Il ne lui manquait qu'un signe de l'index mais Carasso n'en a évidemment pas eu besoin...

 

Parce que tu crois que Wissam est pas capable de faire la meme préparation, la meme course d'élan et de mettre le ballon au ras de l'autre poteau au dernier moment ? Pour avoir joué gardien pendant des années, je peux te dire que le coup de la "lecture" de la course d'élan ou de la position du pied, quand t'as un mec technique en face, ça ne veut absolument plus rien dire. La seule chose que tu peux à la limite lui reprocher c'est la hauteur à laquelle il frappe, mais pour le coté, c'est une chance sur deux pour Carasso, ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire

Les sites de foot, les commentateurs, les consultants, les sites de paris, les journaux mettent tous et de plus en plus le football en chiffres.

Or dans ce sport, on n'est pas en basket ou en football américain voire en rugby, beaucoup de chiffres ne veulent rien dire.

Réussir 500 passes dans un match est un chiffre creux qui n'a aucune signification, tout comme une possession de ballon de 65%.

D'autres sont plus significatifs : nombre de corners, tirs cadrés, occasions franches.

Mais de bons chiffres ne sont jamais en football générateurs obligatoires de succès.

Une boulette de gardien ou un but immanquable raté ou un péno évident non sifflé ou un péno cadeau ou un ballon dévié

ne se mettent pas en équation et changent le scénario d'un match qui semblait joué en se fiant aux seuls chiffres des statistiques minutieusement élaborées.

J'adore les stats dans le sport et je me régale à les étudier et essayer de leur donner du sens. Donc je t'encourage à continuer à nous trouver des stats intéressantes aganite.

Par contre, essaie de leur donner un caractère plus ludique que solennel et emphatique. Tu seras surpris de voir la différence dans les réactions du forum ;)

Lien vers le commentaire

Parce que tu crois que Wissam est pas capable de faire la meme préparation, la meme course d'élan et de mettre le ballon au ras de l'autre poteau au dernier moment ? Pour avoir joué gardien pendant des années, je peux te dire que le coup de la "lecture" de la course d'élan ou de la position du pied, quand t'as un mec technique en face, ça ne veut absolument plus rien dire. La seule chose que tu peux à la limite lui reprocher c'est la hauteur à laquelle il frappe, mais pour le coté, c'est une chance sur deux pour Carasso, ni plus ni moins.

 

Disons qu'en l'occurrence, ce dont je suis sûr, c'est de ma réaction de téléspectateur. Et comme j'avais tout prévu -mais alors, tout...- je suis encore victime d'un biais cognitif évident.

 

Déjà, je n'ai pas aimé sa tête baissée, s'abstenant de croiser le regard de son adversaire direct. J'avais été plus horrifié encore par la tronche de Ben Basat tirant le sien dernièrement ; on ne peut pas dire que les tireurs toulousains aient l'oeil du tigre.

 

Ensuite, pour moi, sa position rend la trajectoire de tir absolument évidente. Très peu d'élan, une position de buteur de rugby, le langage corporel est dépourvu d'équivoque. Je pense au contraire de toi que s'il s'était donné une chance de décroiser sa frappe, il aurait pris plus d'élan et se serait placé dans l'axe du ballon (et non légèrement sur le côté).

 

Et ce que je constate, c'est que Carasso a, comme par hasard, pensé la même chose. Voilà. Maintenant, sauf à demander à Carasso comment il a vécu l'action (et encore), je t'accorde que tout cela n'est qu'affaire d'intime conviction.

Lien vers le commentaire

Je pense au contraire de toi que s'il s'était donné une chance de décroiser sa frappe, il aurait pris plus d'élan et se serait placé dans l'axe du ballon (et non légèrement sur le côté).

 

Sur ce point je pense plutôt l'inverse, pour pouvoir être capable de la décroiser il faut arriver avec de l'angle depuis la gauche du ballon.

Si tu arrives depuis l'axe c'est méga dur de la placer à droite.

Lien vers le commentaire

Ba non, un penalty ou même un tir trés bien arrêté, ça reste une occasion ratée, puisqu'il y a des penaltys comme des tirs qui sont impossible a sortir. Alors evidemment il ne faut rien enlever au mérite de Carasso, mais reste que Wissam aurait pu dans les deux cas faire mieux, donc ça reste deux occasions ratées. Donc au total 4 ;) .

Quand au penalty, je me répète mais sur l'action, on ne peut pas considérer que c'est WBY qui est déterminant: il aurait obtenu ce penalty/ carton rouge sur une action individuelle, en se faisant faucher par un défenseur qu'il aurait éliminer par exemple, d'accord. Mais là, il s'est contenté de profiter de l'excellente ouverture de Braithwaite, et de la faute stupide et évitable de Poundje. A la rigueur oui on peut reconnaître qu'il est déterminant sur le but au départ, mais de là a effacer 4 occasions ratées dont un penalty, c'est être trop indulgent, pour un garçon qui encore une fois a des prétentions internationale ;)  Il s'agit plus dés lors pour moi d'une mauvaise prestation ratrappée par quelques éléments positifs que l'inverse -_-

 

C'est surtout qu'on ne peut quand même pas s'extasier que dans une équipe aussi dominatrice que la nôtre, notre attaquant de pointe touche quelques ballons chauds. Il faut quand même remettre les choses dans le contexte d'un match...

 

Après, il ne s'agit pas de dire que WBY a été calamiteux. Mais qu'il ait été le moins bon Toulousain, ça me semble compliqué à contester. Et cette performance décevante se situe surtout dans le droit fil d'une demi-saison assez à l'image de ce match. De bonnes choses éparses, des efforts indéniables mais l'impression générale d'un joueur un peu à côté de ses crampons...

Lien vers le commentaire

Vous raisonnez comme des joueurs "normaux", ou comme Lzarazu qui t'explique que le ballon est parti en l'air parce que le joueur était trop penché vers l'arrière...

Sauf que là, c'est un joueur qui a une technique hors du commun, et qui peut te mettre le ballon où il veut même dos au but ou avec la b..e.

Je pense que si on demandait à Carrasso, il dirait qu'il est parti là, car c'est là qu'il a le plus de chances de l'arrêter (trajectoire la plus courte jusqu'au poteau), et qu'il a essayé d'être le plus explosif possible. Mais pour le reste (la "lecture"), à mon avis c'est 1 chance sur deux.

 

D'ailleurs c'est simple, a t'on déjà vu un gardien partir vers la lucarne lors d'un peno ? Non, parce que le chemin est trop long. Et pourtant parfois les tireurs choississent cette zone... donc s'ils savaient "lire les signes" ils iraient parfois...

Lien vers le commentaire

Sur ce point je pense plutôt l'inverse, pour pouvoir être capable de la décroiser il faut arriver avec de l'angle depuis la gauche du ballon.

Si tu arrives depuis l'axe c'est méga dur de la placer à droite.

 

C'est évidemment plus dur mais il ne s'agit pas non plus de montrer au gardien que tu ne peux que la décroiser... D'où le juste milieu.

 

Maintenant, avec plus de deux pas d'élan, tu peux te placer où tu veux, le gardien ne peut plus avoir de certitude.

 

J'ajoute que si WBY avait fait une autre tronche que celle qu'il a arborée, j'aurais été certainement moins péremptoire. Son positionnement est une chose : mais le fait qu'il semble complètement flippé à l'idée de le tirer m'a convaincu qu'il ferait le geste "convenu" : tirer fort, croisé. De manière presque scolaire, comme un gamin qui ne veut pas manquer sa figure imposée...

Vous raisonnez comme des joueurs "normaux", ou comme Lzarazu qui t'explique que le ballon est parti en l'air parce que le joueur était trop penché vers l'arrière...

Sauf que là, c'est un joueur qui a une technique hors du commun, et qui peut te mettre le ballon où il veut même dos au but ou avec la b..e.

Je pense que si on demandait à Carrasso, il dirait qu'il est parti là, car c'est là qu'il a le plus de chances de l'arrêter (trajectoire la plus courte jusqu'au poteau), et qu'il a essayé d'être le plus explosif possible. Mais pour le reste (la "lecture"), à mon avis c'est 1 chance sur deux.

 

D'ailleurs c'est simple, a t'on déjà vu un gardien partir vers la lucarne lors d'un peno ? Non, parce que le chemin est trop long. Et pourtant parfois les tireurs choississent cette zone... donc s'ils savaient "lire les signes" ils iraient parfois...

 

Tu surestimes l'importance de la technique, en l'occurrence. Un péno, c'est un combat de boxe mentale entre un attaquant et un gardien. J'avoue ne pas avoir vu la tronche de Carasso mais franchement, celle de WBY est plus éloquente que tout...

Lien vers le commentaire

Sur ça je suis d'accord, il ne respirait pas la confiance avant de frapper.. Et j'avais aussi senti la même chose en pire lors de celui de Ben Basat.

Il faut de la technique certes, mais le mental est la composante la plus importante pour tirer un pénalty.

Y'a qu'à voir Trezeguet en 2006, probablement un des joueurs les plus adroits du monde et sans la confiance du sélectionneur il tape la barre alors que 2cms plus bas c'était au fond...

En gros faudrait faire tirer Sirieix :ninja:

Lien vers le commentaire

Sur ça je suis d'accord, il ne respirait pas la confiance avant de frapper.. Et j'avais aussi senti la même chose en pire lors de celui de Ben Basat.

Il faut de la technique certes, mais le mental est la composante la plus importante pour tirer un pénalty.

Y'a qu'à voir Trezeguet en 2006, probablement un des joueurs les plus adroits du monde et sans la confiance du sélectionneur il tape la barre alors que 2cms plus bas c'était au fond...

En gros faudrait faire tirer Sirieix :ninja:

 

Y'a qu'à voir Maradona au stadium, c'est sur que c'était le mec qui avait une grosse pression, il était pas en confiance surement ! C'est souvent les plus grands joueurs et les meilleurs pendant le match qui ratent un peno... ca veut absolument rien dire. Autant je suis d'accord que ce n'est pas qu'une question de technique, autant faire des supputations sur le mental de nos tireurs...

Lien vers le commentaire

Y'a qu'à voir Maradona au stadium, c'est sur que c'était le mec qui avait une grosse pression, il était pas en confiance surement ! C'est souvent les plus grands joueurs et les meilleurs pendant le match qui ratent un peno... ca veut absolument rien dire. Autant je suis d'accord que ce n'est pas qu'une question de technique, autant faire des supputations sur le mental de nos tireurs...

 

Zico, Platini... la liste est longue. Je ne sais pas si je dois inclure Didier Six :ninja:

Lien vers le commentaire

 Je dis pas que c'est bien, d'ailleurs si tu me lis bien tu comprendras que je ne l'ai pas fait comme tu l'insinues à tort. Je dis simplement que mon éducation me conduit à avoir exactement la même opinion que toi lorsque je me trouve dans mon environement familier, mais qu'une fois dans le feu de l'action je dois bien admettre que toutes le barrières morales tombent et que j'en viendrais très facilement à avoir un comportement que je réprouve habituellement.

 

T'es tu fabriqué une toque façon Davy Crocket avec des peaux de ragodins dépecés à la sortie du stade ? 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.