Aller au contenu

Gazélec FC Ajaccio 2 - TFC 2 / 9è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Pour mettre d'accord les deux Gus qui s'asticotent : tous nos défenseurs sont nuls, titulaires et remplaçants, sachant que les archi archinuls ont été vendus ou prêtés  ... Ca vous va ? Nos gardiens sont nuls. Notre milieu faible et sans leader. On a un attaquant qui tire beaucoup, rate souvent mais marque forcément. On a un autre attaquant très bon mais qui boude en attendant un hémisphère. Puis on a Pavel Pesic...

bref...

Lien vers le commentaire

Pour mettre d'accord les deux Gus qui s'asticotent : tous nos défenseurs sont nuls, titulaires et remplaçants, sachant que les archi archinuls ont été vendus ou prêtés  ... Ca vous va ? Nos gardiens sont nuls. Notre milieu faible et sans leader. On a un attaquant qui tire beaucoup, rate souvent mais marque forcément. On a un autre attaquant très bon mais qui boude en attendant un hémisphère. Puis on a Pavel Pesic...

bref...

je n'emploie jamais le terme nul en parlant d'un joueur de foot pro. et le tableau n'est pas (tout à fait) ausi sombre.

faudrait peut être juste revenir à des basiques et un système de jeux plus simple et plus stable comme les autres équipes de la deuxième partie de tableau.

Cela dit, pour ceux qui en avaient marre du train-train du ventre mou, émotions garanties à tous les matchs, avec nos soirées portes-ouvertes:blink2:

 

Lien vers le commentaire

En conclusion, on a bien fait de virer un très bon entraineur, ça va beaucoup mieux maintenant ! Comme quoi les joueurs ne sont pas responsables.

C'est un peu facile ça...Ils sont tous responsables, en commençant par le Président, en passant par la "cellule" (si elle existe toujours) de recrutement, les entraîneurs et en terminant par les joueurs. 

Puis considérer qu'ils ne sont responsables quand on constate semaine après semaine un manque d'intensité scandaleux sur coup de pied arrêté...

Lien vers le commentaire

Pour mettre d'accord les deux Gus qui s'asticotent : tous nos défenseurs sont nuls, titulaires et remplaçants, sachant que les archi archinuls ont été vendus ou prêtés  ... Ca vous va ? Nos gardiens sont nuls. Notre milieu faible et sans leader. On a un attaquant qui tire beaucoup, rate souvent mais marque forcément. On a un autre attaquant très bon mais qui boude en attendant un hémisphère. Puis on a Pavel Pesic...

bref...


Mouais, on a aussi vu des équipes avec des défenseurs intrinsèquement aussi moyens faire pourtant des dernières lignes solides et cohérentes...
On ne peut pas résumer une performance d'un sport collectif a des cas individuels, en l'occurence dans notre cas, on a les garçons pour former une défense correcte pour la Ligue 1, a défaut d'être brillante.

Pour moi le problème n'est pas que nos défenseurs sont trop faibles dans l'absolu, ils  ne sont en revanche clairement pas assez bon pour jouer comme nous prétendons jouer : on veut avoir un systême joueur et offensif, avec des latéraux qui montent,   mais en faisant cela on expose nécessairement plus des défenseurs qui ne tiendront pas sous la pression adverse.  En gros, soit on se résigne a moins jouer, ou plus bas, et on ferme la boutique , soit on veut continuer a être joueurs, et dans ces cas là il faudra soit recruter, soit tout simplement mettre au moins une occase sur la dizaine qu'on se procure par match au fond...

Dernier point, que l'on oublie quand on parle de défense, le rôle prépondétant du 6, là encore chez nous c'est un souci lorsque l'on a pas le ballon: on a soit un Didot qui défensivement est bien trop juste et manque d'envergure physique pour peser , soit un Bodiger qui est plus performant sur ce point, mais a cet aspect de joueur "diesel", qui doit beaucouo jouer pour devenir performant. A Domi de l'installer.

Lien vers le commentaire

Mouais, on a aussi vu des équipes avec des défenseurs intrinsèquement aussi moyens faire pourtant des dernières lignes solides et cohérentes...On ne peut pas résumer une performance d'un sport collectif a des cas individuels, en l'occurence dans notre cas, on a les garçons pour former une défense correcte pour la Ligue 1, a défaut d'être brillante.

Pour moi le problème n'est pas que nos défenseurs sont trop faibles dans l'absolu, ils  ne sont en revanche clairement pas assez bon pour jouer comme nous prétendons jouer : on veut avoir un systême joueur et offensif, avec des latéraux qui montent,   mais en faisant cela on expose nécessairement plus des défenseurs qui ne tiendront pas sous la pression adverse.  En gros, soit on se résigne a moins jouer, ou plus bas, et on ferme la boutique , soit on veut continuer a être joueurs, et dans ces cas là il faudra soit recruter, soit tout simplement mettre au moins une occase sur la dizaine qu'on se procure par match au fond...

Dernier point, que l'on oublie quand on parle de défense, le rôle prépondétant du 6, là encore chez nous c'est un souci lorsque l'on a pas le ballon: on a soit un Didot qui défensivement est bien trop juste et manque d'envergure physique pour peser , soit un Bodiger qui est plus performant sur ce point, mais a cet aspect de joueur "diesel", qui doit beaucouo jouer pour devenir performant. A Domi de l'installer.

On joue déjà bas et quasi-exclusivement par attaques rapides, y compris contre la terrible équipe du Gazelec Ajaccio. 

La preuve étant que hormis sur CPA (ou pour le but de Pujol contre attaque après CPA offensif) on ne prend pas de buts. 

J'appelle pas ça une équipe joueuse et résolument offensive. 

On est déjà en mode "boutique fermée". 

L'équipe joueuse qui imposait son jeu de passes et jouait (trop?) haut et se faisait inéluctablement contrer, elle a disparu avec Casanova. 

Lien vers le commentaire

d'ailleurs le seul responsable est Sadran!! les joueurs jouent sur leur niveau, ils ne trichent pas!

yago, moubandge tisserand etc etc, on le sait qu'ils sont mauvais, ils jouent a leur niveau on peut rien leur reprocher! par contre Sadran c'est inadmissible comment il gere le club auj!!!!!

Lien vers le commentaire

TFC-ASSE : Corner
Caen-TFC : Coup-Franc
TFC-Monaco : Frappe de loin (défense et milieu alignés devant la surface). 
Rennes-TFC : CSC Yago 7 défenseurs dans la surface.
         Péno Armand
         But de Sio : 5 défenseurs pour 2 rennais dans la surface (Ntep et Sio)
TFC-Reims : Coup franc
        Frappe de loin (défense et milieu alignés devant la surface)
Bordeaux-TFC : Toulouse à 10, long ballon bordelais, 5 toulousains dans la surface, 3 toulousains à l'entrée de la surface. 
TFC-OM : Toulouse à 9, tout le monde est dans les 20m y compris Martin. 
Bastia-TFC : but de Palmieri = tout le monde sauf Martin dans les 20 m
         Coup Franc
         Corner
Gazelec-TFC : Corner
          Contre attaque sur Corner

Bilan on a pris un seul but en contre attaque le 2e du Gazelec sur un de nos corners offensifs et on a toujours eu la défense en place dans sa surface.  

A l'évidence le problème n'est pas une équipe trop joueuse, mais le contraire. 

Est-ce qu'il faut continuer à subir autant ? Est-ce qu'il ne faudrait pas jouer plus haut pour ne pas concéder autant de corners et CPA proches de notre surface ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas essayer d'aller moins vite vers l'avant quand on mène mais plutôt essayer de faire tourner le ballon un maximum (en faisant entrer sur les fins de matchs des milieux qui ce profil plutôt que garder des Akpa/Doumbia?). 

A notre entraîneur de se poser les bonnes questions.

Lien vers le commentaire

le "que voulez-vous qu'on fasse de mieux" de Didot me met dans un état proche de l'ohio :ninja:

 

:lol2:

TFC-ASSE : Corner
Caen-TFC : Coup-Franc
TFC-Monaco : Frappe de loin (défense et milieu alignés devant la surface). 
Rennes-TFC : CSC Yago 7 défenseurs dans la surface.
         Péno Armand
         But de Sio : 5 défenseurs pour 2 rennais dans la surface (Ntep et Sio)
TFC-Reims : Coup franc
        Frappe de loin (défense et milieu alignés devant la surface)
Bordeaux-TFC : Toulouse à 10, long ballon bordelais, 5 toulousains dans la surface, 3 toulousains à l'entrée de la surface. 
TFC-OM : Toulouse à 9, tout le monde est dans les 20m y compris Martin. 
Bastia-TFC : but de Palmieri = tout le monde sauf Martin dans les 20 m
         Coup Franc
         Corner
Gazelec-TFC : Corner
          Contre attaque sur Corner

Bilan on a pris un seul but en contre attaque le 2e du Gazelec sur un de nos corners offensifs et on a toujours eu la défense en place dans sa surface.  

A l'évidence le problème n'est pas une équipe trop joueuse, mais le contraire. 

Est-ce qu'il faut continuer à subir autant ? Est-ce qu'il ne faudrait pas jouer plus haut pour ne pas concéder autant de corners et CPA proches de notre surface ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas essayer d'aller moins vite vers l'avant quand on mène mais plutôt essayer de faire tourner le ballon un maximum (en faisant entrer sur les fins de matchs des milieux qui ce profil plutôt que garder des Akpa/Doumbia?). 

A notre entraîneur de se poser les bonnes questions.

Je sais pas si on subit tant que ça... bon, je n'ai pas vu énormément de match, mais de ceux que j'ai vu, on était aussi mauvais que nos adversaires. D'ailleurs on prend assez peu de tirs cadrés, j'ai l'impression (et la plupart finissent au fond).

Lien vers le commentaire

Je t'invite à jeter un œil aux résumés des matchs qui donnent une bonne indication du positionnement de l'équipe en général et de la défense en particulier. 

Si on concède peu de tir cadrés c'est peut être justement parce que l'équipe est suffisamment disciplinée pour défendre avec 2 lignes défensives basses qui gênent l'adversaire et le force à terminer son action soit par une frappe lointaine (généralement peu dangereuse/non cadrée sauf Lemar et Bulot...) soit par une tentative de contournement qui se termine par un centre contré en corner (sauf quand but comme à Rennes) ou alors par une faute aux abords de la surface (souvent synonyme de but de la tête sur le coup franc qui suit).

Généralement je trouve que l'équipe se contente trop de se replacer, pensant avoir "fait le travail", sans réelle ambition de récupérer le ballon d'où la sensation de plots. 

Lien vers le commentaire

Au-delà des responsabilités individuelles dont on peut débattre à l'infini, la deuxième mi-temps m'a fait peur sur le plan collectif... 

On a vu après le but une équipe d'Ajaccio extrêmement faible mais qui a maintenu en phase défensive ses deux lignes de 4 qui nous ont considérablement gêné : on a joué à la passe à 10 entre défenseurs, incapables de casser une ligne par une passe ou une montée... Et des sueurs froides en craignant l'interception ! 

De notre côté à la perte du ballon  j'ai vu des joueurs éparpillés sur le terrain, sans organisation avec des boulevards dans tous les sens... Contre une équipe un peu moins nulle, on en prenait 5 ! 

Ce qui me fait dire qu'il va bien falloir trouver 3 équipes plus nulles que nous cette année (j'en vois que 2) et pas espérer être meilleurs que les autres. On doit être en mode commando, des matchs de coupe à chaque journée, et enfin se mettre la pression d'un relégable potentiel à chaque match. Sans ça on ne s'en sortira pas. 

Lien vers le commentaire

Difficile de d'analyser le jeu de l'équipe tellement c'est brouillon et sans fils directeur en apparence.

tout de même, j'ai l'impression que sur nos matchs, on retrouve souvent deux phases :

- une première mi-temps où l'on essaye de presser plutôt haut, avec une grosse activité de milieux et de latéraux qui s'engagent beaucoup dans leur couloir.

- puis un deuxième temps où l'on joue beaucoup plus bas (quasiment au 20m !), soit pour gérer le score (on a souvent mené), soit car on ne peut maintenir le pressing au milieu (milieu cramé) voir les 2 ! en jouant bas, on subit le jeu, on finit de griller nos forces au milieux, et on récupère le ballon bas pour le reperdre assez vite..

J'ajoute à cela un manque d'agressivité sur le ballon dans nos 16m rarement vu à ce niveau, et notre incapacité à mener de bon contre quand on est en position base.

La maladresse offensive est relative et pas nouvelle, mais je constante que les autres équipes sont beaucoup plus dangereuse sur tir lointain ...

Je ne pense pas que la solution soit de jouer plus bas (car on est déjà trop bas en deuxième),

mais plutôt de ré équilibrer nos positions et nos activités sur les 2 mi-temps.

Le latéraux devrait s'engager moins et se concentrer plus sur les rôles défensifs. On joue déjà avec 3 offensifs, 2 milieux box to box, et relayeur en MD !

Jouer avec 2 MD axiaux polyvalents aideraient aussi . mais il faudrait changer totalement de système.

En tout cas à mon avis, on n'a pas les joueurs pour jouer 90min en 4-4-2 losange ou 4-3-2-1 surtout avec des latéraux qui jouent ailier comme Tisserand .

Cette série de résultats marque la fin d'une utopie, on ne peut espérer des résultats sur le long terme sans stabilité défensive.

Et ce n'est pas l'achat d'un DC aussi fort soit-il (même si ça peut aider) qui nous permettra de stabiliser cette ensemble bancale et friable.

 

 

Lien vers le commentaire

Pour la même raison que nos centraux paraissent statiques et perdus se trouvant systématiquement à 2m de leur vis à vis: les consignes et le coaching! 

Les mecs ont l'air perdus sur le terrain la défense se trouve dépassée même quand elle est en surnombre les gars sont paumés!

tu saoules un peu avec ton coaching. Tu veux pas retourner te séguer sur Casanova dans ta chambre? 

Lien vers le commentaire

Donc, un joueur "mal placé" -autrement dit, un joueur qui n'est pas où il devrait être et ne fait pas ce qu'il devrait faire- est plus pardonnable qu'un joueur qui foire un duel ? :shock:

Je comprends mieux pourquoi tu trouves Spajic à ton goût, en effet :grin:

http://www.lesviolets.com/actu/gazelec-2-2-tfc-les-notes-des-toulousains,32628.html.

Steeve Yago
Solide dans l'ensemble, mais a sa part de responsabilité sur les 2 buts encaissés. Ne saute pas sur le corner du premier but. L'adversaire se défait de son marquage sur le second. Note : 3/10.

En tant que ex DC, je suis plutôt lourd et collant :grin: 

Lien vers le commentaire

http://www.lesviolets.com/actu/gazelec-2-2-tfc-les-notes-des-toulousains,32628.html.

Steeve Yago
Solide dans l'ensemble, mais a sa part de responsabilité sur les 2 buts encaissés. Ne saute pas sur le corner du premier but. L'adversaire se défait de son marquage sur le second. Note : 3/10.

En tant que ex DC, je suis plutôt lourd et collant :grin: 

Ali Ahamada
Pouvait-il éviter les 2 buts ? A priori non. A-t-il bien négocié ses autres interventions ? A priori oui. Note : 4,5/10

ligoque :ninaj: 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.