Aller au contenu

Rachat du club


Messages recommandés

Ouais ben c'est des stats quoi, comme l'IA qui est juste une extrapolation, mais j'ai l'impression que les gens préfèrent des choses plus ésotériques, ils ont peut être besoin de croire plus que de comprendre. Après faut reconnaitre que la puissances des machines actuel à rendu ces techniques assez efficace. Dans tous les cas je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a un peu d'irrationnel dans tout ça, et que la "démo" de Damien l'année dernière n'était pas très convaincante, heureusement qu'il a d'autre qualités.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Marcicus a dit :

Clairement c’est vendu. 
Le démenti intervient uniquement pour une raison de calendrier, c’est fâcheux que les employés apprennent la vente par la presse …

Je dirais plutôt que la nouvelle sort dans la presse parce que les employés ont été mis au courant.

Le démenti, c'est une formalité. Sadran avait déjà fait du démenti avant la vente à RedBird.

Il y a 1 heure, Nico12 a dit :

Avec Orto Capital, très peu de surprise. Je ne pense pas que ce soit un fond qui mette la main au panier.

On va rester sur une continuité avec une volonté d'équilibre financier en travaillant toujours avec la data et notamment ZELUS.

Je pense qu'ils seront cependant plus interventionniste que Redbird dans la gestion du club.

Pas d'accord. RedBird a remis le club d'aplomb. Ils ont fait ce qu'il y avait de mieux à faire sur le court-terme pour avoir une plus-value.

Désormais, je vois mal comment un investisseur pour utiliser le même fonctionnement pour faire lui aussi une plus-value. À part la construction d'un stade, le travail de RedBird a été tel sur les infrastructures qu'il n'y a plus beaucoup de leviers pour créer de la valeur là-dessus.

De ce que je comprends du message de @Viz (merci d'avoir pris le temps d'écrire ça), la marge de manœuvre me paraît désormais être sur les droits TV, qui ne devraient pas exploser, ou les joueurs.

Mon avis est donc que le futur investisseur va faire ce que RedBird n'a pas fait : créer de la valeur autour de la valorisation des joueurs. C'est peut-être même la raison pour laquelle RedBird n'a pas investi là-dedans. Ils ont investi ailleurs, et ont un modèle tout prêt pour le futur acquéreur, où il n'a qu'à investir sur la valorisation de l'effectif pour gagner lui aussi de l'argent.

Tout ça, bien, n'est que l'analyse de quelqu'un travaillant totalement hors de la finance.

Lien vers le commentaire

Redbird a compris que d'ici 2 ou 3 ans, nous serons surement en phase finale de CL avec l'AC Milan et que les instances européennes risquent encore de venir nous titiller sur les montages financiers. Ils vendent donc le club à leurs potes et nous pourrons donc tranquillement affronter Milan en 1/4 ou demi de la CL sans que personne ne vienne nous chercher des noises ! Clair comme de l'eau de roche !

  • Crylol 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, joseywales a dit :

Ouais ben c'est des stats quoi, comme l'IA qui est juste une extrapolation, mais j'ai l'impression que les gens préfèrent des choses plus ésotériques, ils ont peut être besoin de croire plus que de comprendre. Après faut reconnaitre que la puissances des machines actuel à rendu ces techniques assez efficace. Dans tous les cas je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a un peu d'irrationnel dans tout ça, et que la "démo" de Damien l'année dernière n'était pas très convaincante, heureusement qu'il a d'autre qualités.

Je trouve la remarque très pertinente. De mon côté j'ai surtout le sentiment qu'on veut faire bouger de l'argent rapidement (lever des fonds, investir, faire fructifier, faire des coups etc.) et que la data est de plus en plus utilisée pour ça comme justification imparable mais très rapidement et sans recul.

A côté de ça et via un entrainement + perfectionnement sur le long terme et conscient des risques et de l'enjeu associés; au delà du financier elle devient par exemple très efficace via détection par l'image pour déceler des tumeurs que certains regards humains louperont. 

Modifié par arnahud
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Zorglub a dit :

Redbird a compris que d'ici 2 ou 3 ans, nous serons surement en phase finale de CL avec l'AC Milan et que les instances européennes risquent encore de venir nous titiller sur les montages financiers. Ils vendent donc le club à leurs potes et nous pourrons donc tranquillement affronter Milan en 1/4 ou demi de la CL sans que personne ne vienne nous chercher des noises ! Clair comme de l'eau de roche !

@Viz l'a expliqué, ils ne partent pas parce qu'ils sont pessimistes, mais parce qu'un fond d'investissement investit l'argent d'autrui et qu'ensuite il doit le rendre, si possible avec un maximum d'intérêt histoire que la confiance perdure entre les investisseurs et la structure investisseuse.

On arrive à la fin d'un premier cycle d'investissement, plutôt réussie. Une deuxième devrait s'ouvrir pour une durée plus ou moins égale si j'ai bien compris le message de l'ami bayonnais.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Viz a dit :

pour la raison toute simple que ce processus met entre 4 et 12 mois. Donc si cest « deja vendu » la saison avait pas commencé………………

Ps Cest des pro de la data, j’espere pour eux que leur modele statistique demontre qu’on se maintient.

 

En ce cas, le fiasco des droits TV n'a pas d'impact négatif, les 2 éléments sont dans la même timeline.

Moi ma question, c'est plutôt : si c'est Otro capital, on gardera accès aux stats made in redbird?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Vistule a dit :

De ce que je comprends du message de @Viz (merci d'avoir pris le temps d'écrire ça), la marge de manœuvre me paraît désormais être sur les droits TV, qui ne devraient pas exploser, ou les joueurs.

Tu ne négocies pas directement tes droits et effectivement l'heure est au challenge de ce côté donc ta presque unique manière d'actionner ce levier est d'avoir de meilleurs et réguliers résultats sportifs (classement en L1 et qualifications européenne) pour te garantir un pourcentage supérieur et stable (sur une assiette globale que tu maitrises on va dire très peu et qui pourrait baisser). Du coup t'es plus ou moins obligé d'investir ou à minima de te creuser la tête pour que le club marche à fortiori pour de nouveaux repreneurs qui achèteront plus cher que RedBird.

Gageons qu'à priori CVC touchera et ponctionnera systématiquement 13% (à vie! => ou revente de ses parts) de ce qui est négocié par la ligue suite aux prêts concédés et négociés en urgence suite au fiasco mediapro.

https://www.lfp.fr/Articles/Communiqués/2022/04/01/creation-de-la-filiale-commerciale-de-la-lfp

Modifié par arnahud
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, arnahud a dit :

Tu ne négocies pas directement tes droits et effectivement l'heure est au challenge de ce côté donc ta presque unique manière d'actionner ce levier est d'avoir de meilleurs et réguliers résultats sportifs (classement en L1 et qualifications européenne) pour te garantir un pourcentage supérieur et stable (sur une assiette globale que tu maitrises on va dire très peu et qui pourrait baisser). Du coup t'es plus ou moins obligé d'investir ou à minima de te creuser la tête pour que le club marche à fortiori pour de nouveaux repreneurs qui achèteront plus cher que RedBird.

Gageons qu'à priori CVC touchera et ponctionnera systématiquement 13% (à vie! => ou revente de ses parts) de ce qui est négocié par la ligue suite aux prêts concédés et négociés en urgence suite au fiasco mediapro.

https://www.lfp.fr/Articles/Communiqués/2022/04/01/creation-de-la-filiale-commerciale-de-la-lfp

C'est bien ce qui me surprend avec cette vente si Otro est choisi. La logique d'investissement de Redbird dans notre club était simple : un petit club pro pas cher, en L2, qu'on va structurer, professionnaliser et faire remonter à l'aide de nos savoirs. Plus-value évidente et "facile", multiple garanti si tu bosses bien. L'arrivée d'Otro ne s'inscrit pas du tout dans ce schéma, la garantie de plus-value est au moins aussi importante que la proba de perdre de la valo. Quand tu achètes un asset 10M d'euros dans un milieu oû un club de L1 vaut beaucoup plus en moyenne, l'upside potentiel saute aux yeux si tu bosses bien.

Mais actuellement? Quelle est la perspective de plus value si à l'achat, le club est valorisé à 80M? C'est une marque tout à fait logique pour un club pro français, donc bon courage à eux pour aller choper un X2 ou X3... C'est ce qui me fait craindre qu'on entre dans une logique de trading plus intense, avec les profits qui ne seront plus réinjectés dans le club. On verra bien..

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alexis a dit :

C'est bien ce qui me surprend avec cette vente si Otro est choisi. La logique d'investissement de Redbird dans notre club était simple : un petit club pro pas cher, en L2, qu'on va structurer, professionnaliser et faire remonter à l'aide de nos savoirs. Plus-value évidente et "facile". L'arrivée d'Otro ne s'inscrit pas du tout dans ce schéma, la garantie de plus-value est au moins aussi importe que la proba de perdre de l'argent. Quand tu achètes un asset 10M d'euros dans un milieu oû un club de L1 vaut beaucoup plus en moyenne, l'upside potentiel saute aux yeux si tu bosses bien.

Mais actuellement? Quelle est la perspective de plus value si à l'achat, le club est valorisé à 80M? C'est une marque tout à fait logique pour un club pro français, donc bon courage à eux pour aller choper un X2 ou X3... C'est ce qui me fait craindre qu'on entre dans une logique de trading plus intense, avec les profits qui ne seront plus réinjectés dans le club. On verra bien..

Complètement: autant je comprends la timeline de RedBird => ils prennent pour 10M€ un club en L2 qui a une vraie histoire en L1 et même en europe, un bassin commercial colossal et totalement endormi par les deux présidences précédentes. Il y avait tout pour faire un coup à court terme sans trop de risque et je me dis aussi qu'ils vendent au bout de 3 ans en se disant que ce sera difficile de faire mieux sans (vraiment vraiment) trop raquer.

Par contre le challenge des suivants me semble énorme et les condamner à des résultats ou... un trading nettement plus intense que celui qu'on a connu et qui est malgré notre perception bien léger. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, arnahud a dit :

Complètement: autant je comprends la timeline de RedBird => ils prennent pour 10M€ un club en L2 qui a une vraie histoire en L1 et même en europe, un bassin commercial colossal et totalement endormi par les deux présidences précédentes. Il y avait tout pour faire un coup à court terme sans trop de risque et je me dis aussi qu'ils vendent au bout de 3 ans en se disant que ce sera difficile de faire mieux sans (vraiment vraiment) trop raquer.

Par contre le challenge des suivants me semble énorme et les condamner à des résultats ou... un trading nettement plus intense que celui qu'on a connu et qui est malgré notre perception bien léger. 

On reste un club très intéressant pour des investisseurs. Y'a la place pour un nouveau stade pas trop loin en périphérie, ou pour un agrandissement du Stadium. Déjà, rien que ça, tu peux faire une jolie culbute. Et le potentiel sur l'effectif est énorme vu que RedBird a relativement délaissé cet aspect.

Il ne faut pas oublier que, mis en rapport au potentiel (Ligue 1, grosse ville, pas de concurrent à moins de 200 bornes), même 80m, c'est pas grand-chose d'un point de vue britannique ou américain. Chez eux, le moindre club de NFL ou de PL en vaut 5 à 6 fois plus. 80m ou 68m d'achat (80m - 15% de Sadran), plus une trentaine de millions d'euros d'investissement qui iront sur l'effectif, sans compter l'apport futur de l'argent de l'Europe et des grosses ventes à venir comme Restes et Dallinga, il y a facilement de quoi construire un projet intéressant pour pas tant d'argent que ça (en comparaison de leurs marchés domestiques respectifs).

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Alexis a dit :

 

Mais actuellement? Quelle est la perspective de plus value si à l'achat, le club est valorisé à 80M? C'est une marque tout à fait logique pour un club pro français, donc bon courage à eux pour aller choper un X2 ou X3... C'est ce qui me fait craindre qu'on entre dans une logique de trading plus intense, avec les profits qui ne seront plus réinjectés dans le club. On verra bien..

effectivement cette partie me laisse dubitatif, sur l'espoir que peut avoir un repreneur de faire une culbute X2 ou 3, bref faire un bénéfice sur la revente , surtout si le prix demander est important.  vendre à 10M€ c est plus facile qu' a 100

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Vistule a dit :

On reste un club très intéressant pour des investisseurs. Y'a la place pour un nouveau stade pas trop loin en périphérie, ou pour un agrandissement du Stadium. Déjà, rien que ça, tu peux faire une jolie culbute.

je comprends pas bien en quoi construire un stade est un investissement rentable.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Vistule a dit :

On reste un club très intéressant pour des investisseurs. Y'a la place pour un nouveau stade pas trop loin en périphérie, ou pour un agrandissement du Stadium. Déjà, rien que ça, tu peux faire une jolie culbute. Et le potentiel sur l'effectif est énorme vu que RedBird a relativement délaissé cet aspect.

Il ne faut pas oublier que, mis en rapport au potentiel (Ligue 1, grosse ville, pas de concurrent à moins de 200 bornes), même 80m, c'est pas grand-chose d'un point de vue britannique ou américain. Chez eux, le moindre club de NFL ou de PL en vaut 5 à 6 fois plus. 80m ou 68m d'achat (80m - 15% de Sadran), plus une trentaine de millions d'euros d'investissement qui iront sur l'effectif, sans compter l'apport futur de l'argent de l'Europe et des grosses ventes à venir comme Restes et Dallinga, il y a facilement de quoi construire un projet intéressant pour pas tant d'argent que ça (en comparaison de leurs marchés domestiques respectifs).

La réalité c'est que la base économique de téf est très petite même à l'échelle de la L1, tout ce que tu listes n'a aucune réalité commerciale ou économique. Si ces éléments avaient une traduction économique concrète on aurait déjà des moyens, or notre budget est celui d'un club qui lutte pour le maintien, les droits vont baisser et rien ne dit qu'on va continuer à remplir autant le stadium (plutôt l'inverse). De la à penser qu'on a les moyens de 1. construire un stade plus grand 2. le remplir c'est vraiment too much.

Ca  a pris plus de vingt ans à Aulas pour construire un grand club à Lyon en partant de L2. Et c'est pas en balancant des millions sur le marché des transferts qu'il l'a fait, mais en bossant sur le tissu économique, la formation, les infrastructures.

Modifié par Blob Marley
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Facteur_Social a dit :

je comprends pas bien en quoi construire un stade est un investissement rentable.

En terme de bilan, tu augmentes tes actifs immobilisés et tu vas diminuer tes charges d'exploitation.

C'est juste un peu comme un citoyen lambda qui se demande s'il doit rester locataire ou pas. Si tu veux un patrimoine valorisable dans ton bilan ou constituer un patrimoine pour tes héritiers, le choix est le même.

Le ST ou l'OL, pour ne citer qu'eux, ont tranché.

Modifié par Alfcat
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, arnahud a dit :

Complètement: autant je comprends la timeline de RedBird => ils prennent pour 10M€ un club en L2 qui a une vraie histoire en L1 et même en europe, un bassin commercial colossal et totalement endormi par les deux présidences précédentes. Il y avait tout pour faire un coup à court terme sans trop de risque et je me dis aussi qu'ils vendent au bout de 3 ans en se disant que ce sera difficile de faire mieux sans (vraiment vraiment) trop raquer.

Par contre le challenge des suivants me semble énorme et les condamner à des résultats ou... un trading nettement plus intense que celui qu'on a connu et qui est malgré notre perception bien léger. 

Carrément. je veux dire , espérons que notre génération 2006 est au niveau où on la situe ou que les compétences pour aller chercher de très jeunes s'améliorent où les futurs acqéreurs vont sinon ramer pour faire de la plus-value.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, arnahud a dit :

Hmmm je pense que tu as partiellement lu ou compris mon message.
De formation je suis Data Analyst/Data Scientist donc loin de moi l'idée de défendre le fait que la data soit toujours inexacte ou approximative. La thèse que je défends habituellement c'est que c'est un excellent adjuvant pour prendre des décisions si tant est qu'on en connaisse et maitrise à peu près ses limites (car bien évidemment le faire dans tous les cas est impossible).

Je dis donc simplement que c'est un adjuvant dans la prise de risque comme tu le soulignes d'ailleurs et qu'elle doit être utilisée de manière raisonnée. Quand je prends l'exemple extrême de Junior Flemmings qui sera forcément un crack en L2 ce qui aujourd'hui est loin d'être le cas c'est simplement pour appuyer le fait de l'utiliser comme vérité et rebondir sur la notion de démonstration qui est mentionnée dans le post auquel je réponds plutôt que celle d'indication que j'ai tendance à défendre.

Il y a d'autres exemples et on met ce qu'on veut là dedans mais effectivement Hamulic et Birmancevic que tu prends en référence tu donnes toi-même les limites de la data => des paramètres non pris en compte par le modèle mais pourtant existants (car difficilement injectable et "standardisables" => comportement, habitudes, mental j'en passe etc.). Ceci te montre qu'un risque inhérent à ce que tu ne peux pas injecter viendra compléter un risque simplement lié au fait que tu ne te situes pas dans l'hypothèse la plus probable de ton modèle (risque de première espèce).

Pour la valorisation du club là encore c'est extrapoler mon propos, je dis simplement qu'une descente en L2 fait mécaniquement chuter ta valo versus ton pic L1 + Europe et absolument pas qu'on repasserait sous les 10M€

mais par exemple suivant mon propos le schéma (totalement arbitraire) suivant est toujours valable: achat 10M => valorisation en L1 et Europe 40M => redescente en L2 15-20M tu as perdu virtuellement en valeur mais tu n'es pas descendu sous ton investissement de base.

Rien d'incompatible avec ce que j'énonçais et rien d'incompatible avec la volonté d'un investisseur de vendre au pic à 40 pour générer 30M plutôt qu'attendre de vendre à 20 et ne générer que 10.

Sur ta dernière phrase concernant chat GPT j'avoue ne pas comprendre l'idée que tu essayes de faire passer donc impossible pour moi de rebondir ayant notamment beaucoup développé sur les erreurs potentielles des modèles et des algos associés.

Mon message n'avait pas pour but d'aller envers ce que tu dis, on est même globalement d'accord sur le fait que la data telle qu'utiliser va minimiser les risques, qu'il y aura forcément des loupés mais que leurs incidences sera moindre que des loupés sans la data si celle ci est bien utilisé. Ce qui semble être le cas malgré que comme Comoli le dit ils apprennent encore.

Notre club c'est 10Millions, ils gèrent 8.5Milliards. On est 0.12% de Redbird. 

Je ne suis même pas certain que pour eux 10M ou 30M n'aient une réelle importance comparé à l'image qu'ils ont gagné dans le foot, plus largement le sport européen et le développement de leur logiciel en 3 ans. A mon sens la réelle plus value est ici.

En ce sens je disais que la descente en L2, même si la valeurs sera détérioré comparé à un maintient en L1 permettra quand même un bénéfice de plus de 100% sur 3 ans en plus des points évoqués dans ma phrase précédente. De même je ne suis pas certain que l'épopée en Europa League fasse grimper la valeur du club, elle est à court terme, exceptionnelle et ne devrait pas revenir avant au moins deux ou trois saisons au mieux. C'est peut être même paradoxalement un risque supplémentaire.

Je pense vraiment qu'on est un laboratoire (avec une réussite assez incroyable concernant les résultats), qu'ils ont payé pas grand chose et dont ils se moquent de la valeurs tant qu'ils ne perdent pas d'argent. Sans compter qu'on risque d'avoir un contrat à plusieurs millions avec la société data de redbird après la vente (ou OTRO a des parts dedans ?)

Chatgpt contrairement à ce que beaucoup pensent ne sait pas calculer, il fait des erreurs sur des équations/problèmes de niveau collège tout en expliquant magistralement bien comment il fait son calcul. Au fond, c'est un peu un mythomane 😁 Comme tu le disais il donne une réponse "probable". Au contraire il est très fort pour générer du code, même du VBA excel qui servira à faire des calculs que lui ne sait pourtant pas faire correctement.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nico41 a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Redbird-un-bilan-plutot-vert-a-toulouse/1442756
 

Quelqu’un peut partager cet article, s’il vous plaît?

 

RedBird, un bilan plutôt vert à Toulouse

Sur le point de s'achever, l'idylle entre Toulouse et RedBird Capital Partners aura duré trois ans et demi. Juste le temps pour le TFC de se restructurer avant de redevenir un club cohérent. Depuis son rachat par le fonds d'investissement américain à l'été 2020, au coeur de la pandémie du Covid-19 qui l'avait fait replonger en Ligue 2, dans la continuité de plusieurs saisons chaotiques sur le plan sportif, le club haut-garonnais a tout connu.

Il a d'abord dû se remettre d'une remontée immédiate manquée d'un rien en juin 2021 en barrages face à Nantes (1-2, 1-0), par les joueurs alors entraînés par Patrice Garande. Puis vivre un temps avec le souvenir d'un penalty non accordé à la Beaujoire qui aurait peut-être pu changer son destin. L'action en question est longtemps restée en travers de la gorge du président Damien Comolli, nommé par les Américains et chargé d'assumer les nouvelles ambitions. Un an plus tard, le dirigeant en reparlera au moment de célébrer le titre de champion de Ligue 2, acquis haut la main avec à la clé un nouveau record de buts dans l'histoire du Championnat (78) par l'équipe de Philippe Montanier.

Victoire en Coupe, Europe, data...

De retour dans l'élite, la saison passée, Toulouse a poursuivi sur sa lancée en étonnant par sa qualité de jeu et par son audace pour un promu. Des performances répétées qui ont permis aux Violets de se maintenir rapidement (13es), en parallèle d'une campagne en Coupe de France sans fausse note jusqu'à leur sacre spectaculaire en finale (victoire 5-1 contre Nantes, le 29 avril 2023). Le deuxième pour la Ville rose après celui de 1957.

Cette période faste a entraîné paradoxalement les premiers soubresauts en interne. Malgré son bilan très positif, Montanier n'a pas été conservé et remplacé sur le banc par le novice Carles Martinez Novell. Un pari risqué pour le TFC qui s'est avéré payant si on regarde son bon parcours en Ligue Europa (qualification en phase de groupes et barrage à venir contre Benfica), marqué notamment par l'exploit contre Liverpool (3-2, le 9 novembre). Mais nettement moins au vu de la première moitié de saison pénible du club en Championnat (16e à la trêve).

L'arrivée de RedBird avec ses moyens colossaux ne s'est pas traduite par une augmentation radicale du budget (40 millions d'euros en 2022-2023) ou par des transferts coûteux. Mais elle a permis un changement de méthodes.

Grâce au savoir-faire de ses propriétaires dans le domaine de la data, Toulouse a complètement repensé son modèle autour de cet outil ces trois dernières années. Au point de tout décider aujourd'hui grâce à cette fameuse base de données. Ce qui ne devrait pas changer à l'avenir, malgré la modification de sa gouvernance qui se trame en coulisses.

  • Like 4
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Blob Marley a dit :

La réalité c'est que la base économique de téf est très petite même à l'échelle de la L1, tout ce que tu listes n'a aucune réalité commerciale ou économique. Si ces éléments avaient une traduction économique concrète on aurait déjà des moyens, or notre budget est celui d'un club qui lutte pour le maintien, les droits vont baisser et rien ne dit qu'on va continuer à remplir autant le stadium (plutôt l'inverse). De la à penser qu'on a les moyens de 1. construire un stade plus grand 2. le remplir c'est vraiment too much.

Ca  a pris plus de vingt ans à Aulas pour construire un grand club à Lyon en partant de L2. Et c'est pas en balancant des millions sur le marché des transferts qu'il l'a fait, mais en bossant sur le tissu économique, la formation, les infrastructures.

La base économique du tèf est en effet très petite, mais il y a le potentiel pour en faire quelque chose de beaucoup plus grand. Justement, le projet RedBird a déjà mis tout ça sur les rails. C'est certainement ça que vont acheter les nouveaux propriétaires s'il s'agit bien d'un fond d'investissement.

Toulouse est une grande ville européenne, économiquement puissante, sportivement très développée, dynamique et attractive. Le potentiel est énorme. Je ne vois rien d'autre de comparable en Europe à ce tarif-là, à part peut-être Hambourg, Dusseldorf, Berlin, Essen et Hanovre. Sauf qu'en Allemagne, c'est très dur d'acheter un club, puisqu'il faut avoir passé 25 ans comme actionnaire minoritaire pour devenir majoritaire (si je ne dis pas de bêtise). Reste donc uniquement Toulouse, et à la limite Malaga, Saragosse et Palerme (sur lesquels un cheick Qatari, Amber Capital et le City Group ont respectivement déjà mis la main), comme club principal d'une ville d'envergure à racheter facilement et pas cher dans le Big 5.

Je tiens à dire que n'ai pas d'expertise personnelle sur le sujet, je ne fais que synthétiser ce qui m'a paru censé dans des articles lus ici ou là, sur Toulouse ou d'autres clubs.

Quant au stade, s'il est construit, il ne sera pas forcément plus grand. Par contre, il sera la propriété du club, ce qui réduit les charges et augmente les revenus. L'agrandissement, c'est une toute autre réflexion, mais elle offre également des perspectives (notamment sur l' « hospitality », Comolli lui-même ayant déjà parlé à plusieurs reprise de cela). Je ne peux pas devenir ce qui sera fait, mais il a été dit par Jaubert qu'une réflexion était actuellement menée. Ça m'étonnerait que les futurs investisseurs l'enterrent, mais là, effectivement, ce n'est basé que sur mon intuition.

Modifié par Vistule
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire

Un fonds d'investissement ça cherche simplement à faire une plus value sur la valeur de ce qu'ils achètent. Si leur objectif était de prendre 50M sur la valeur du club, par exemple, quand ils y arrivent ils vendent. De même ceux qui achètent ont peut être un objectif de prendre 30 de plus et de revendre aussi. C'est comme si moi, en tant que particulier, j'achète des actions EDF parce que je me dis que les gens vont consommer de plus en plus d'électricité. Quand elles auront pris +30%, je risque de revendre, car je n'ai aucune attache affective avec EDF.  En soi, il n'y a rien de mal à ça, ça permet à EDF d'utiliser mon cash pour se développer pendant un certain temps.
Je ne comprends pas trop ce qu'on reproche à Redbird, ou à Otro qui est sur le même modèle (le changement a lieu simplement parce que Redbird a gagné assez et qu'ils veulent éviter les problèmes à l'UEFA, ceux qui disent que c'est une mauvaise nouvelle le font seulement pour porter atteinte au club, car c'est exactement la même chose). Ce genre de propriétaire nous fait progresser, en valeur, en budget, en moyens financiers et surtout en compétences en mettant des gens comme Comolli à la barre. Je préfère nettement ça à un président riche qui arrive en injectant des millions et qui croit qu'il va en récupérer encore plus en revendant les meilleurs joueurs, qui occupe l'espace médiatique pour son plaisir personnel et qui prend des décisions a visto de nas parce qu'il n'a pas les compétences dans un spectre assez large pour gérer un club de foot financièrement et sportivement. On a vu ça à l'OM, à l'OL ou ailleurs, les résultats parlent pour eux. Mais pas en bien.

 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Comme je l’ai annoncé maintes fois ici, le TFC va être vendu. Selon mes informations, le rachat serait imminent. Je ne peux pas encore vous révéler le nom du repreneur mais ça ne saurait tarder. Question d’heures. En écho à ce que vous disais, un quotidien sportif national en a fait sa une, preuve de la fiabilité de mes sources. 

  • Top ! 1
  • Crylol 2
  • Bave 2
Lien vers le commentaire

https://www.ladepeche.fr/2024/01/17/vente-du-tfc-qui-est-otro-capital-le-fonds-dinvestissement-qui-pourrait-racheter-le-club-toulousain-11701619.php

il y a 4 minutes, Casimir a dit :

Comme je l’ai annoncé maintes fois ici, le TFC va être vendu. Selon mes informations, le rachat serait imminent. Je ne peux pas encore vous révéler le nom du repreneur mais ça ne saurait tarder. Question d’heures. En écho à ce que vous disais, un quotidien sportif national en a fait sa une, preuve de la fiabilité de mes sources. 

C'est Otro le futur propriétaire donc on le sait déjà...

  • Ninja 5
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.