Aller au contenu

Guillaume Restes


Wawa31

Messages recommandés

Ce qui nous a tous déchauffé a la base sur Restes c'est le match contre Brême qu'on perd 5-2 et où il joue la 2eme mi-temps où il s'en prend 4 (vraiment pas aidé par l'entrée de la N2 à la 60eme). Donc pour beaucoup (et je m'inclus dedans) on l'a tous un peu descendu avec le reste de la N2 de manière globale, dans le sens ou certes il a vraiment pas été aidé par la défense, mais il n'avais pas particulièrement brillé non plus. Je crois me rappelé que sa prestation contre Montpellier n'était pas oufissime non plus.

Mais il n'y a rien à dire sur les deux derniers matchs de préparation, et le match contre la Roma à même été plutôt (très) bon.

Modifié par Ngolodéchet
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Blob Marley a dit :

Après ce n'est qu'un match, certes très réussi. Commencez à pas à lui gonfler le melon là -_-

je n'ai vu que des résumés depuis son arrivée, mais il sort quand même de sacrés arrêts... si Dupé m'avait bien rassuré l'an passé, là, il me rassure direct, et me rappelle quelques gardiens bien classé qu'on a eu dans les année 2000. 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Blob Marley a dit :

Après ce n'est qu'un match, certes très réussi. Commencez à pas à lui gonfler le melon là -_-

D’accord avec toi, mais le match contre la Roma les arrêts qu’il fait ,sont de la même envergure . Maintenant il est jeune mais va falloir passer rapidement à l’action pour sa prolongation et pas la bâcler celle-là.

Lien vers le commentaire

Le portier du club haut-garonnais, à peine majeur, peut rêver en grand. Lui qui a gagné ses galons de numéro 1 pendant la préparation, évinçant Kjetil Haug et Alex Dominguez, il a été l'homme du match lors du succès de Toulouse à Nantes (2-1), dimanche 13 août, en ouverture de la saison de Ligue 1.

C’est un simple clin d’œil, ou un signe du destin. Dimanche 13 août à la Beaujoire, Guillaume Restes, 18 ans, a fait sa grande première en Ligue 1 dans les cages du TFC. Et en face de lui, dans le but nantais, il y avait Alban Lafont, six ans de plus, à qui le gardien toulousain a si souvent été comparé.

A lire aussi : Reprise de la Ligue 1 : Guillaume Restes, intro réussie pour sa première titularisation au Stadium face à l'AS Roma

Il y a la formation évidemment, effectuée pour les deux hommes sur l’île du Ramier. Il y a la précocité aussi, Lafont étant devenu en 2015, maillot du Tef sur le dos, le plus jeune gardien de l’histoire à débuter en Ligue 1, à 16 ans, 10 mois et 5 jours.

A lire aussi : Nantes-TFC : pour commencer, ils ont fini fort ! Comment les Toulousains ont renversé les Canaris en ouverture de la saison de Ligue 1

Pour ceux qui suivent son cadet depuis les catégories de jeunes du TFC, il n’y a pas vraiment de surprise à le retrouver là. Et il y a même pour certains une étonnante ressemblance physique entre ces deux gardiens très explosifs sur leur ligne, passés par les équipes de France de jeunes ; si Lafont a déjà été appelé avec les A, en 2022 pour pallier le forfait d’Hugo Lloris, Restes, couvé par le TFC depuis des années et dont l’ascension était programmée et attendue, pourrait bien un jour marcher dans ses pas.

"Il a été incroyable"

On en est encore loin, mais le natif de Toulouse, pur produit de la formation des Violets arrivé au club à six ans, a impressionné pour sa première en Ligue 1. Impressionné, lui n’avait pas l’air de l’être le moins du monde.

A lire aussi : Les notes de Nantes - TFC : le coup de casque de Rasmus Nicolaisen a assommé les Nantais !

En fin de match, après avoir écœuré Kader Bamba et Florent Mollet en quelques secondes avec une double parade de haut niveau, le jeune gardien est allé s’isoler balle au pied le long de sa ligne, gagnant du temps à l’expérience, l’hostile Brigade Loire hurlant dans son dos. "Il a été incroyable sur la dernière action" a admiré son entraîneur Carles Martinez Novell, qui a mûrement réfléchi la décision de lancer le gamin du quartier de Saint-Agne en numéro 1, devant Kjetil Haug et la recrue Alex Dominguez.

A lire aussi : REACTIONS. Nantes-TFC : "On a montré de la personnalité", se félicite l'entraîneur de Toulouse Carles Martinez Novell après la victoire

"Si on décide que Guillaume joue, c’est qu’on pense que Guillaume est prêt à jouer" évacue le Catalan, toujours un peu embêté au moment de commenter la hiérarchie. Il a forcément fallu faire preuve d’un peu de diplomatie pour reléguer Haug, déjà barré par Dupé la saison dernière, puis Dominguez, recruté cet été, deux goals de 25 ans qui se seraient bien vus en numéro 1. Mais le talent n’attend pas le nombre des années, et le terrain a sa vérité qui est pour l’instant incontestable.

A lire aussi : Nantes-TFC : le bon départ en Ligue 1 de Toulouse qui s'impose à La Beaujoire dans les ultimes secondes

"C’est le plus jeune, mais il a un grand talent et un immense potentiel" commente Rasmus Nicolaisen. "Il a déjà fait de très bons matchs (il avait notamment été excellent contre l’ASRoma en amical NDLR), avec des arrêts déterminants. C’est un très bon départ. On est très confiant, on sent que l’on peut construire quelque chose avec lui, et lui a prouvé que l’on pouvait avoir confiance en lui."

A lire aussi : Nantes-TFC : après son choc face à Toulouse, Alban Lafont sera absent plusieurs semaines

Couvé par le club, qui ne laisse pas un micro s’approcher de lui, le jeune Guillaume Restes a encore beaucoup à apprendre et "fera des erreurs, parce que tout le monde en fait", comme le dit Nicolaisen, mais a déjà réussi ses débuts, avec beaucoup de caractère. Prochaine épreuve dès samedi, pour son premier match au Stadium, face au PSG de Kylian Mbappé. Rien que ça.

  • Top ! 2
  • arc-en-ciel 1
Lien vers le commentaire

L'échéance de son contrat est 2024 ou 2026 ?

 

https://www.transfermarkt.fr/guillaume-restes/profil/spieler/912902

Les contrats année par année :

2024 : Lacombe, Himeur, Rouault, Desler, Diarra, Serber, Flemmings, Onaiwu, Traoré

2025 : Nicolaisen, Keben, Chaibi, Bangré, Genreau, Skyttä, Begraoui

2026 : Restes, Haug, Costa, Aradj, Suazo, Kamanzi, Zandén, Mawissa, Sierro, Lahmadi, Aboukhlal, Dallinga, Birmancevic, Edjouma, Magri

2027 : Gelabert, Cissoko, Hamulic, Casseres, Schmidt

Lien vers le commentaire

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Guillaume-restes-la-promesse-de-toulouse-au-poste-de-gardien/1414334

Guillaume Restes, la promesse de Toulouse au poste de gardien

Lancé cette saison comme titulaire, le jeune gardien toulousain Guillaume Restes (18 ans) a su saisir sa chance. La réception du PSG permettra d'en dire plus sur son potentiel, annoncé comme énorme.

 
Guillaume Restes, le jeune gardien de Toulouse. (N. Luttiau/L'Équipe)
 
Guillaume Restes, le jeune gardien de Toulouse. (N. Luttiau/L'Équipe)
Hugues Sionismis à jour le 19 août 2023 à 00h05

À le voir déambuler en claquettes-chaussettes dans les couloirs du stade de la Beaujoire, dimanche dernier à Nantes, juste après un match que Toulouse venait de remporter en partie grâce à lui (2-1), Guillaume Restes ne semblait pas touché par l'évènement. À 18 ans, le jeune gardien du TFC sortait pourtant de son premier match en Ligue 1. Un moment loin d'être anodin dans une carrière qu'il a réussi à rendre mémorable avec sa performance bluffante d'assurance.

Cette sérénité n'a pas étonné ceux qui l'ont accompagné dès l'âge de 6 ans, à son arrivée au TFC. « Il a une compatibilité naturelle avec le haut niveau, affirme Denis Zanko, passé par le centre de formation toulousain (2017-2022). Ça fait partie de sa construction. Il a déjà les codes. » Pour Philippe Montanier, l'entraîneur de Toulouse lors des deux dernières saisons, cela va même plus loin : « Il est programmé pour aller le plus haut possible. On a vite détecté son fort potentiel. J'ai beaucoup insisté pour qu'il s'entraîne au maximum avec les pros, pour continuer sa progression. »

Décrit comme « un gamin très mature, déterminé et avec zéro pression » par un ancien éducateur, le natif de la Ville rose se démarque très tôt, dégageant « quelque chose de singulier », selon Zanko. « À 10 ans, il avait déjà de la personnalité et de la prestance », confirme le même formateur. « Il a beaucoup de charisme, ajoute Montanier. C'est assez rare à son âge. C'est une exception, au même titre que Fabien Barthez ou Mickaël Landreau. »

« C'est un enfant du club, il a le coeur violet » - Denis Zanko, ancien du centre de formation toulousain

À la fois leader de terrain et de vestiaire, Restes impressionne déjà dans les catégories de jeunes, comme en 2016, lorsqu'il est élu meilleur gardien d'un tournoi international de futsal à Strasbourg. « Guillaume a une énorme confiance en lui, sans que ce soit de la prétention. Il a toujours eu un temps d'avance », poursuit Zanko, qui a rarement entraîné le phénomène souvent surclassé mais a suivi son évolution de près. En 2022, à la tête des moins de 17 ans sacrés champions de France, le technicien constate aussi son attachement profond au TFC. « C'est un enfant du club, il a le coeur violet », témoigne l'actuel adjoint de David Guion à Bordeaux (L2).

Le bras en écharpe, conséquence d'une blessure à une épaule qui le prive de l'Euro des moins de 17 ans remporté par les Bleuets cette année-là, Restes tient à accompagner les copains de sa génération durant tout leur parcours. Si l'enfant espiègle s'amuse pendant longtemps à faire croire qu'il est le petit frère d'Alban Lafont pour impressionner ses adversaires, il s'inspire surtout beaucoup de son aîné. « Un jour, il me dit : "Je serai pro à 16 ans. Alban l'a été à cet âge, pourquoi pas moi" », raconte un proche. À force d'écoute et de travail, le gaucher complet, au dire de tous, atteint ce premier objectif en juillet 2021. Le deuxième est plus récent, avec l'obtention au printemps de son baccalauréat, aussi important à ses yeux que pour ses parents, avant de pouvoir se consacrer pleinement au football.

Un premier gros test face au PSG

Les planètes s'alignent cet été pour le surdoué, protégé des sollicitations médiatiques par son club, avec le départ de Maxime Dupé. « Ça a peut-être précipité son intégration », devine Montanier, qui approuve néanmoins le choix de son successeur Carles Martinez Novell de l'avoir installé comme numéro 1 cette saison. « Un gardien de son âge en Ligue 1, il y en a tous les dix ans », justifie Zanko, qui ne lui voit « aucune limite ».

Pas même en cas de possible premier accroc face au PSG. « Il ne sera pas jugé là-dessus, assure Alain Casanova, ancien gardien et ex-coach de Toulouse (2008-2015 et 2018-2019). Être lancé quand on a le potentiel, ce n'est pas un souci. Quand on est jeune et frais mentalement, on entre dans la compétition sans se poser de questions. Il sait qu'il a la confiance de tout le monde. C'est quand on commence à connaître l'échec qu'on voit la capacité émotionnelle et la force de chacun. C'est là qu'on saura s'il peut devenir un grand joueur. »

Je fais parti des connards qui ont douté à l'intersaison, pardon Guillaume ! (cette dernière phrase ne fait pas partie de l'article)

Modifié par Ngolodéchet
  • Like 1
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Mbappé, Dembele, PSG : i don't care, nous dit Guillaume ! Il a de la réussite en ce moment (l'arrêt réflexe le ballon vient sur lui, la sortie dans les pieds de Ruiz je crois, ça peut faire but ou péno car il touche les pieds), ça tournera forcément, mais il est franchement impressionant, sacrés réflexes, main ferme, il maîtrise le game. 

Quand je disais que le départ de Dupé permettrait d'avoir plus de potentiel à ce poste, on en avait besoin... Il va nous faire des conneries c'est évident, mais il a déjà ramené quelques points dans l'escarcelle, et il dégage quelque chose d'impressionant je trouve. 18 ans punaise...

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

J'avoue après le match amical contre Brême, je n'y croyais pas...

Et à Nantes il m'a plutôt rassuré.

Et là devant Paris il confirme, on dirait qu'il joue depuis 10 ans en ligue 1 (10 jours en fait).

Ce qui m'a plu ce soir, le jeu au pied, et dégager loin devant le pressing quand il fallait, parfois relancer au pied, très fort !

En fait il semble avoir un gros potentiel et rassure les autres joueurs, à 18 ans !

Incroyable.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, veve a dit :

J'avoue après le match amical contre Brême, je n'y croyais pas...

Et à Nantes il m'a plutôt rassuré.

Et là devant Paris il confirme, on dirait qu'il joue depuis 10 ans en ligue 1 (10 jours en fait).

Ce qui m'a plu ce soir, le jeu au pied, et dégager loin devant le pressing quand il fallait, parfois relancer au pied, très fort !

En fait il semble avoir un gros potentiel et rassure les autres joueurs, à 18 ans !

Incroyable.

+1   on n'est pas prêt de revoir Haug.

Lien vers le commentaire

Mais face à Brême, il rentre en cours de match je crois, c'est pas facile.

 

Je parlais de son regard contre Nantes, un regard de tueur, ici ce qui m'a le plus marqué (au delà de ses interventions), c'est son autorité, à base de 'LAAAAIIIIIISSSSSSSEEEESSSS" pour récupérer les ballons quand il n'y avait pas de danger et son côté sergent d'instruction Hartmann à montrer le ballon pas sorti à Desler qui venait de s'écrouler à la suite d'un énième retour dans notre surface pour lui dire de se bouger le cul et d'aller au pressing.

Lien vers le commentaire

Ce qui est impressionnant en plus de ses qualités de footballeur, c'est la sérénité et l'envie qu'il dégage. Rien que dans les 4 secondes d'interview sur le twitt du tfc, on sent une détermination de tous les instants : le regard hyper droit à déjà penser à Strasbourg.

[Mode semi-troll on]

C'est le futur gardien et capitaine de l'équipe de France! 

[Mode semi-troll off]

Dans les promesses, il a par rapport à Barthez et Capoue je trouve déjà une âme de futur capitaine. 

Après c'est juste 3 matchs pour l'instant, mais ce sont de belles promesses dont je l'espère nous pourrons apprécier la réalisation plus d'un an...

Lien vers le commentaire

Longue carrière à lui (puisse t'il vraiment être amoureux du TEF et qu'il nous guide encore longtemps....., mais il va falloir que l'équipe progresse encore plus vite si on souhaite le garder, parce que lui, j'ai l'impression qu'il va aller très vite dans sa progression!),  et sans se blesser!  il n'a pas peur de mettre ses mains en opposition le bougre, belle fougue et belle autorité. Et belle promesse🥰

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Fabinho31 a dit :

Damien Jacques dépêche toi de le prolonger avant que tout les grands clubs lui proposes des salaires astronomiques !!!

D'après le dernier article sur les durées de contrat de lesmauvais.com, son contrat se termine en 2026 !

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.