Aller au contenu

TFC - Clermont Foot / 4è journée de L1


résultat  

50 membres ont voté

  1. 1. résultat du match

    • victoire du TFC
    • match nul
    • victoire de Clermont

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 09/03/23 à 11:00

Messages recommandés

il y a une heure, Casimir a dit :

On va leur laisser le temps de s’améliorer. On n’a pas le choix de toute façon. Jusqu’ici le staff a toujours réussi ce qu’il a entrepris. 

On ne peut que s'améliorer de toute façon et même si cet am on a été nuls à ch... on va progresser et retrouver une équipe plaisante à voir jouer!!

On a pas le choix, on ne peut pas et on ne continuera pas comme ça!

Allez le Tèf on se réveille :drapeau-tfc1:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

On reprochait le 433 immuable de Philippe Montanier ...

De jouer une saison avec 15 joueurs seulement .

Bon ben , là c'est un peu l'inverse avec Carles ... Il cherche sa tactique , ajdhui c'est 352 , demain 442 ou 433 , bref il cherche .

Les joueurs pareil , je suis incapable de citer le 11 type qui va jouer à Marseille , alors qu'avec Montanier on avait juste une petite interrogation sur l'ailier gauche (et encore ) .  

Donc, c'est vraiment le début de saison et rien n'est en place mais ça va , y a pas le feu , cette trêve va faire du bien . On va pouvoir intégrer les "derniers arrivés". Et puis on repartira au combat . 

Même le public, si versatile au Stadium , retrouvera de la ferveur quand l'équipe sera rodée . Un mec comme Donnum va être très apprécié des supporters , je le sens 😉

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Vistule a dit :

Intéressant message. Et bonjour à toi aussi 😄

C'est vrai que l'on cherche souvent la latéralité, mais n'est ce pas aussi parce qu'il n'y a jamais de solution au centre ?

Quand Casseres ou Sierro ont le ballon, s'ils veulent donner la balle devant, soit ils doivent sauter une ligne, soit le 9 soit reculer. La meilleure manière pour créer du déchet.

Je pense comme toi que CMN mise que une ciculation de balle globale pour créer l'animation, mais en attendant qu'on soit la démocratie corinthienne ou l'Ajax des grandes années, un 10 créateur comme Gélabert gagnerait à jouer dans l'axe, pour offrir des solutions.

Pour ce que ça vaut, je vais te livrer mon sentiment au bout de 4 matchs (5 si on compte la Roma) : J'ai l'impression, depuis mon canapé, que le milieu (quelle que soit sa composition) est obnubilé par la récupération , le placement, l'équilibre , bien défendre (appelons le comme tu veux)

Je trouve que ça transpire jusque dans l'attitude corporelle des joueurs.

Mais peut être aussi au point d'en délaisser la coté créatif de sa fonction 

Sierro en est le parfait exemple je trouve: Je continue de penser que sans être VDB il n'est pas pour autant un mauvais joueur. Mais il me semble gravement se chercher (j'attaque ou je défends ?) 

Quand il récupère un ballon , on a l'impression qu'il est tout content 

J'ai l'impression , sans certitudes, que ce gars n'est pas fait pour le poste qui lui est confié. Perso je le verrais un peu plus haut sur le terrain 

Pour ce qui est de Gelabert, tout comme Schmidt d'ailleurs, je trouve que ce sont de VRAIS 10 presque à "l'ancienne" 

Aucun soucis sur leur qualités techniques ni sur leur dernière passe , ça devrait le faire 

Mais derrière , franchement, je ne vois pas de vrai 6 en mode sentinelle besogneuse 

Si je devais faire un reproche sur le recrutement en terme de profil , il serait là ...

Modifié par Beto3173
  • Like 4
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Beto3173 a dit :

Sierro en est le parfait exemple je trouve: Je continue de penser que sans être VDB il n'est pas pour autant un mauvais joueur. Mais il me semble gravement se chercher (j'attaque ou je défends ?) 

Quand il récupère un ballon , on a l'impression qu'il est tout content 

J'ai l'impression , sans certitudes, que ce gars n'est pas fait pour le poste qui lui est confié. Perso je le verrais un peu plus haut sur le terrain

C'est clair qu'il n'est pas fait pour ce poste, n'est pas Spierings qui veut. Il faudrait le replacer en 8, mais du coup qui mettre en 6?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rissili a dit :

C'est clair qu'il n'est pas fait pour ce poste, n'est pas Spierings qui veut. Il faudrait le replacer en 8, mais du coup qui mettre en 6?

Profil pour profil, y'a pas à chercher on a pas ça en stock je pense 

Par contre un Genreau y serait peut être plus utile qu'en faux 10 car c'est le seul qui me semble avoir la "caisse", le profil et l'envie pour endosser ce rôle de "chien de garde" 

Bref redescendre un peu Genreau et remonter un peu Sierro 

Mais je ne suis pas aux entrainements hein 😀

Modifié par Beto3173
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Puisqu'on fait confiance à la data, voici ce que donnent les principales caractéristiques de nos 3 milieux utilisés à la récupération.
Les données sont basées sur leur temps de jeu remis sur 90 minutes pour avoir une idée de ce que ça donne par match.

 

2023-09-03-18h46-40.png

 

Modifié par format_c
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Beto3173 a dit :

Profil pour profil, y'a pas à chercher on a pas ça en stock je pense 

Par contre un Genreau y serait peut être plus utile qu'en faux 10 car c'est le seul qui me semble avoir la "caisse", le profil et l'envie pour endosser ce rôle de "chien de garde" 

Bref redescendre un peu Genreau et remonter un peu Sierro 

Mais je ne suis pas aux entrainements hein 😀

A mon avis ça marchera pas mieux.
Peut être qu'on pourrait essayer de lancer Lahmadi ou au pire de faire monter un défenseur en 6... Diarra? Keben? Kamanzi?

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Ce match est une grosse déception, un des plus mauvais de l'ère Redbird en L1 pour finalement un après-midi veille de rentrée assez calamiteux malgré le soleil.

Déjà match à 13h. Rien que ça, ca fait chier. Mais dès que la compo est sortie, j'ai eu un mauvais pressentiment. La fameuse défense à 3, modulable, interchangeable, de génie avec le fidèle M. Diarra à la relance ca promettait des étincelles. En effet, se passer d'un joueur offensif supplémentaire face à l'ogre clermontois, ca montre les ambitions.  Et puis c'est pas comme si Suazo et Desler étaient de vrais pistons. Et si je vais plus loin, ca conforte pas dans le choix de ne pas avoir pris de remplaçant à Rouault... mais on s'égare.

Pour le reste, un premier quart d'heure très bon. Le Tef est glacial. Casseres est monstrueux à la récupération (15mn), Gelabert est percutant et le duo Zak et Magri est létal. Mention spéciale pour le but de ce dernier, un bijou. C'est terminé. Le résumé est terminé car il ne s'est plus rien passé.

Maintenant on peut parler du match clermontois, mais on est pas sur le forum auvergnat donc je m'arrête là. Finalement, c'étaient eux qui avaient les clés de la partie, ils auraient pu le perdre ou le gagner ca dépendait pas de nous.

Alors loin de moi l'idée de tirer à boulets rouges sur des individualités ou le coach car c'est l'impression générale qui est inquiétante. Chacun a sa part de sa responsabilité. Dire que Sierro est mauvais ne résoluera pas le fait que les 3/4 sont cuits à la mi-temps et que TOUTE l'équipe a reculé de 20m au waterbreak de la 1ere mi-temps. 
En 3 ans, notre club a toujours su tirer les bonnes conclusions de ses erreurs. Donc je fais confiance au staff et à tout le club pour ajuster pendant la trève internationale. Comptablement, c'est loin d'être cata et il y a tellement la place de faire mieux !!!!
 

  • Like 4
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, format_c a dit :

Puisqu'on fait confiance à la data, voici ce que donnent les principales caractéristiques de nos 3 milieux utilisés à la récupération.
Les données sont basées sur leur temps de jeu remis sur 90 minutes pour avoir une idée de ce que ça donne par match.

 

2023-09-03-18h46-40.png

 

Merci pour le partage. C'est très intéressant. :thumb:

On est vraiment devenu le club français de la data, y compris sur le forum. :blush2:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alaric a dit :

La data est un outil performant quand tu es capable de recruter les joueurs qui sont en tête de liste. Vu le temps que ça a pris alors qu'on avait tout notre milieu à reconstruire, j'ai l'impression qu'il a fallu composer et la data perd alors de sa pertinence.

Ça n'engage que celui qui le dit, Comolli en l'occurrence, qui a expliqué que de voir un premier choix refusé ne lui posait pas problème car il avait plusieurs joueurs répondant aux critères voulus pour un même poste

Lien vers le commentaire

Je ne chercherai pas Novell sur la compo d'ailleurs elle  très bien marché un quart d'heure. peut être que physiquement on a fait une prépa de ouf et cela se paye (je n'ai vu que les 45 dernières minutes et cela paraissait assez flagrant).

Mais là où j'attends notre coach, c'est sur les principes d'un entraineur espagnol, ie la compacité, le resserrement des lignes, le contre pressing. Et là sur ce plan, on ne voit rien (en 2 MT encore une fois). Les deux pivots jouent le cul collé à la défense et les attaquants naviguent 40 metres devant (mention spéciale à Zak pour le coup : je 'adore et il peut dynamiter n'importe quelle défense mais  son placement avec ou sans la balle est assez erratique) avec un no mans land entre les deux que le milieu de Clermont, pas génial mais efficace, est allé occuper. Soyons clair, on avait le meme problème avec Montanier mais la qualité du jeu long de VdB compensait, ainsi que le profil de harceleur de Brecht. Là personne ne harcèle plus et toute passe de Sierro à plus de 10 metres et vers le but est une prière au Seigneur, rarement exaucée.

Bref on a les mêmes problèmes que sous Montanier, on n'est pas plus compact, on ne protège pas mieux la défense parce qu'on a un double pivot qui ne remplit  son role (pas de vrai 6, c'est l'erreur du mercato probablement) mais on ne sort plus un ballon de la pression avec jeu en triangle + transversale et on ne presse plus.  Heureusement qu'on a été efficace en début de match (2 buts pour 0,6 XG bravo pour cela à Magri et Aboukhlal). Mais ce nul est bien payé, contre une équipe qu'on n'aime pas, mais qui est moins bonne que l'an dernier, surtout derrière où ils nt perdu des joueurs importants.

il y a 9 minutes, Gollum a dit :

Et on s'en sort bien... Le timing de l'égalisation clermontoise est anecdotique tant on peut s'estimer heureux de prendre un point, aujourd'hui, voire de ne pas avoir pris une rouste. On le doit au courage extraordinaire de nos trois DC -alors oui, ils ont commis bien des maladresses mais ils se sont battus admirablement- et au réalisme de nos deux attaquants, dans le premier quart d'heure. Notre gardien a aussi sa part dans ce point, même s'il a été très proche de commettre une "craquante" d'anthologie (sur le lob qui termine sur son poteau). 

 

Oui merci aux défenseurs d'avoir retardé une égalisation que tout le monde sentait venir et qui, intervenue plus tôt, nous aurait probableement valu une défaite pas imméritée pour le coup 

  • Like 1
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Gollum a dit :

Et on s'en sort bien... Le timing de l'égalisation clermontoise est anecdotique tant on peut s'estimer heureux de prendre un point, aujourd'hui, voire de ne pas avoir pris une rouste. On le doit au courage extraordinaire de nos trois DC -alors oui, ils ont commis bien des maladresses mais ils se sont battus admirablement- et au réalisme de nos deux attaquants, dans le premier quart d'heure. Notre gardien a aussi sa part dans ce point, même s'il a été très proche de commettre une "craquante" d'anthologie (sur le lob qui termine sur son poteau). 

À part ce réalisme et cette combativité ? Une longue souffrance. Le TFC a été surclassé par un adversaire de son calibre (contre lequel on avait perdu la saison dernière, ne l'oublions toutefois pas) à cause de l'écart indécent entre la qualité du milieu clermontois et le nôtre. Le jeune Seidu a à lui-seul éteint ses adversaires. Et s'il y a un truc que je ne comprendrai jamais, dans notre recrutement depuis bien des saisons (bien avant RdBird), c'est pourquoi le TFC n'a pas un Seidu dans son effectif. Au lieu que ce type de joueur nous fasse toujours si mal, le même sous le maillot violet ferait tellement de bien...

Heureusement aussi, les Clermontois n'ont pas la qualité technique des Parisiens. On a été encore plus en souffrance que contre les Parisiens mais de temps en temps, les Clermontois foirent une passe ou un contrôle, ce qui facilite notre travail de récupération et permet accessoirement qu'on marque notre second but. Toujours est-il qu'à partir de la 20ème minute, il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain. Marrant d'ailleurs car certains, ici, avaient anticipé qu'on se fracasserait contre un bloc bas. C'est le contraire qui s'est produit : le Tef a reculé, subi, joué aussi bas que possible et colmaté de manière plus ou moins heureuse (concédant encore un péno mais à force de pression adverse, comment faire autrement ??). Jusqu'aux sorties de Casseres et Gelabert, on est complètement sous l'éteignoir. En interview, Seidu évoque une fatigue visible, de notre côté. C'est sûr qu'à courir après le ballon, sous cette chaleur, on s'épuise vite. Mais la qualité de notre milieu, voire sa complémentarité, interroge quand même. Sierro est indispensable dans l'impact et la récupération mais son déchet technique est alarmant. Gelabert, ce serait plutôt l'inverse (même s'il lui arrive de gratter un ballon) mais il est précisément tributaire du jeu en amont (inexistant, aujourd'hui, passé le premier quart d'heure : des passes ratées ou de grands ballons de dégagement). Quant à Casseres, il court mais je doute que lui-même sache vraiment dans quel but. 

Pas étonnant, dès lors, que sa sortie, et celle de Gelabert, aient coïncidé avec un revival toulousain. Schmidt et Dallinga ont apporté du peps, mal payé par les maladresses de Magri et Aboukhlal, en particulier. C'est l'autre gros point noir de ce match, qui fait écho à notre impuissance offensive à Strasbourg : nos attaquants sont atteints d'un syndrome Onaiwu : leurs prises et attaques de balle sont mauvaises, leurs contrôles aussi, leurs décisions, tout pareil. À partir de la 60ème, on a des situations mais on les massacre à grand renfort d'erreurs techniques toutes plus bêtes les unes que les autres. Le but magnifique de Magri suffit à montrer qu'il peut en être autrement mais quand ton milieu se fait éteindre dans ses proportions et que le seul moment de regain de vie que tu as se traduit par autant de gâchis, comment espérer exister en L1 ?

L'équipe avait été forte et compacte à Nantes et contre le PSG. À Strasbourg, on tient intelligemment le nul pendant une heure avant la passe suicide de Schmidt (il a fait la même aujourd'hui) et ce n'est qu'après le but strasbourgeois qu'on montre d'inquiétants signes de faiblesses. Aujourd'hui, on est formidables pendant un quart d'heure et à peu près nuls ensuite. En gros, ça s'étiole, ça se dégrade. La fatigue est donc une explication plausible mais dans un championnat qui compte 34 journées + 6 d'EL, va quand même pas falloir se contenter de ce constat. On s'attendrait en effet à ce qu'un milieu en reconstruction montre quelque progrès, au lieu de cette déliquescence. Trop tôt pour s'alarmer, critiquer le mercato ou les folles ambitions annoncées du club mais ce match, entre tous, interpelle forcément. Car l'adversaire s'appelle Clermont et bien que ça devienne une vraie bête noire, il m'étonnerait qu'il se qualifie pour la LDC à l'issue de la saison -_-.

Seidu il fait toujours le boulot 😃

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

C’est tôt et avec un nouvel effectif il faudrait se montrer patient mais le problème c’est que cette saison il n’y a pas trop de temps pour construire. Ça peut vite partir en sucette et c’est quand même très inquiétant de voir le retard pris collectivement sur l’équipe qui semblait la plus en difficulté après trois matchs et 15 minutes.

Et on est presque à l’opposé du jeu voulu par le coach. Contre le PSG je veux bien que ce soit compliqué de ressortir proprement le ballon et d’avoir de longues séquences de possession mais face à Clermont quand même…

C’est tôt mais ça sent quand même pas bon parce que les quelques joueurs qui devraient servir de pierre angulaire paraissent vite dans le dur (Nicolaisen, Sierra, Dallinga).
 

Oui mais je suis sûr qu'il est mentalement ford, Sierra :ninaj:

  • Like 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire

On va leur laisser quelques matchs, l'équipe est en chantier avec beaucoup de nouveaux joueurs. Garande avait eu besoin de quelques matchs la  première année en ligue 2.

On joue clairement le maintien cette année, notre équipe étant une des plus faibles de ligue 1 en terme de jeu. Mais il faut laisser le temps au coach et aux joueurs de s'adapter. Au bout de 10 matchs, on pourra faire un premier bilan. Peut etre que Donum et cisokkoh apporteront des solutions, Schmit et Gelabert vont progresser.

Il manque un Spierings pour le moment.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, pac a dit :

A noter également le beau marquage à la culotte de Gastien sur Batta pendant 90 minutes.

Merci de la souligner. Ça m'a fait halluciner de voir un arbitre systématiquement à 30 mètres des actions et avec un joueur constamment a discuter avec lui.

Quelque chose que je n'avais pas vu depuis 10 ans. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Forrest a dit :

Merci de la souligner. Ça m'a fait halluciner de voir un arbitre systématiquement à 30 mètres des actions et avec un joueur constamment a discuter avec lui.

Quelque chose que je n'avais pas vu depuis 10 ans. 

Surtout que Gastien n'est même pas capitaine

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nickoloh a dit :

On va leur laisser quelques matchs, l'équipe est en chantier avec beaucoup de nouveaux joueurs. Garande avait eu besoin de quelques matchs la  première année en ligue 2.

On joue clairement le maintien cette année, notre équipe étant une des plus faibles de ligue 1 en terme de jeu. Mais il faut laisser le temps au coach et aux joueurs de s'adapter. Au bout de 10 matchs, on pourra faire un premier bilan. Peut etre que Donum et cisokkoh apporteront des solutions, Schmit et Gelabert vont progresser.

Il manque un Spierings pour le moment.

On avait mal commencé c'est vrai, 2 matches nuls, 2 défaites sur les 4 premieres journées.
Ensuite on s'était repris avec une belle victoire contre Auxerre, pour terminer avec 4 victoires, 3 nuls, 3 défaites à la 10eme journée. Je suis prêt à signer pour qu'on ait ce bilan cette année.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Des joueurs avec des noms de villes ou de départements dans le dos, de la même région mais qui ont donné l'impression de ne pas se connaître ou se comprendre dans leurs mouvements, leurs positions.

Le TFC cette année serait-il la Tour de Babel?

Ça ressemble beaucoup au démarrage de la 1ere saison en ligue 2.

C'est un nouveau cycle avec un effectif qui apprend à se connaître (y compris avec le staff).

Perso j'ai vu beaucoup de talent mais par contre un gros déficit physique...

Ne perdez pas espoir, ça va s'améliorer.

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

retour à froid pour ma première de la saison

Pour commencer, agréablement surpris par la progression de l’accueil au stadium (fluidification du trafic aux portiques, foodtrucks pour manger, les spectateurs qui arrivent tôt...). Moi qui n'ai plus la chance d'habiter à Toulouse je suis frappé de la progression du club à chaque fois que je rentre, entre les maillots dans la rue et les 28 000 personnes pour voir Clermont, ça fait plaisir !

Avec le soleil, les copains, l'ambiance au début de match et les 20 premières minutes sur la pelouse, je m'attendais à l'après-midi parfaite...quelle déception passé la pause fraicheur ! L'équipe s'est totalement éteinte, je suis pas assez bon tactiquement pour comprendre pourquoi mais force est de constater qu'on s'est fait manger pendant 70 minutes à la maison par une équipe de Clermont qui malgré ses qualités se battra pour le maintien cette saison

je trouve notre coach limité, c'est particulièrement triste de ne pas avoir réussi à remettre l'équipe dans le bon sens à la mi-temps alors qu'on avait encore la chance de mener. Au final, malgré la déception du but à la dernière minute, je trouve que le match nul est presque chanceux tant on a été à côté de nos pompes

s'il s'agissait d'une première je pourrais comprendre mais après le match catastrophique à Strasbourg j'attendais une réaction et je suis particulièrement inquiet quand à la capacité de cette équipe à jouer le jeu de possession attendu par notre coach. Nos joueurs, et particulièrement notre milieu me semblent bien trop limités techniquement pour réussir à déborder nos adversaires à coup de Tiki Taka (version low cost)

Comptablement, il n'y a pas de raison de s'alarmer, et je pense que la trêve va nous faire du bien mais je crains tout de même que l'automne soit compliqué au vu du calendrier et avec le début de l'Europa League

J'espère que ce non-match ne portera pas préjudice à l'affluence et à l'ambiance de notre beau stadium, en espérant revenir prochainement pour observer cela :echarpe:

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.