Aller au contenu

TFC 3 - Lille OSC 1 / 23è journée de L1


résultat  

38 membres ont voté

  1. 1. résultat du match

    • victoire du TFC
    • match nul
    • victoire de Lille

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a une heure, mathematric a dit :

C'est vrai qu'ils ont sacrément le seum ces lillois, la proximité avec la Belgique n'y est sûrement pas pour rien 🤭

C'est le cas de toutes les équipes que l'on rencontre. Tout le monde pense qu'ils vont poutrer les toulousains facilement... Que ce soit à l'extérieur et surtout sur notre pelouse. Je repense encore à la colère d'un autre monde de Will Still quand on est allés gagner chez eux. 

Va quand même falloir que ça change ... 

Lien vers le commentaire

Ounas avait annoncé la couleur :

Citation

Offensivement, on aura beaucoup d’occasions, il faudra les mettre au fond », confie ainsi l’ailier, déjà projeté sur l’opposition à venir.

Et finalement, ça n'a pas été si facile pour eux.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, FrenchTuch said:

J’aime pas du tout ce joueur.

Il me semble que lors d’un TFC - Bordeaux, il avait dit que Ben Yedder faisait trop la star.. Il s’est pas regardé le pauvre.

Oui c'est dire à quel point ce mec est un crétin... 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, dondiego a dit :

Chevalier: « Avec un arbitre performant, je ne suis même pas sûr qu’on prenne un but »

:ninja:

Avec un bon gardien, non plus :ninja: 

Il y a 4 heures, tad11 a dit :

Peu importe. Ce qui est sûr c'est qu'on joue avec 5 joueurs défensifs. 3 défenseurs derrière et 2 pistons sur les côtés. Et on a l'effectif pour ça. Hier ça s'est bien passé avec Keben et Kamanzi mais on a en plus Desler, Suazo, Diarra... Donc bonne idée ce système.

Notre point faible c'était notre milieu de terrain et avec ce schéma on peut enlever un joueur au milieu qui ne sert à rien (je ne cite personne 😉)

Justement. D'où la bonne idée de mettre Gelabert derrière les deux attaquants et entre eux au pressing.

Sauf qu'il a été nul :ninja: 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

CMN n'arrêtait de demander à ses joueurs de jouer plus haut en première, c'est effectivement criant sur ces images.

Je trouve qu'on voit bien également que la consigne était de complètement bloquer l'axe en les forçant à passer par les côtés.

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire

Moi ce que je vois sur ces schémas c'est pas vraiment que ça joue plus haut, c'est que Schmidt était trop bas et que Gelabert ne pesait pas assez pour garder la balle. Mais surtout les percussions de Gboho qui nous change le match. Sinon les positions moyennes sont quasi à la même hauteur.

Lien vers le commentaire

Revu tranquillement le match hier soir après une après-midi cinoche

- Je trouve le but de retard à la mi-temps franchement flatteur pour Lille.  J'aime bien Fonseca, je suis assez fan de ce que Lille fait en général mais là je trouvais qu'il n'avait rien montré d'intéressant dans le jeu. Le but , c'est de l'air défense de Kamanzi, qui est autant un défenseur de Ligue 1 que moi (d'ailleurs son placement plus haut que le reste de la ligne de 5 n'est pas une consigne de Novell, c'est juste que le mec mets un temps infini à se replacer).

- Cela dit ce but à l'avantage de décoincer les changements qui, au lieu de se passer à la 60ème, interviennent à la mi-temps

- Lille s'est littéralement liquéfié à la pause : que de passes à l'adversaire, que d'erreurs de marquage. Certes, on a pressé haut, certes on a monté le bloc mais quand même ils sont top 5 quoi. Le milieu Bentaleb-Gomes, c'est soyeux mais à l'impact en deuxième ils ont littéralement explosé. 

- Depuis qu'on est passé à 5 derrière, on est beaucoup plus compact sur le terrain, avec le minimum d'espace entre les lignes et les adversaires se cassent les dents dessus : d'abord Benfica et ensuite Lille. Je ne sais pas s'il ya un lien entre la défense à 5 et la compacité mais c'est l'aspect le plus flagrant de ce nouveau système (qui objectivement a quasiment TOUT changé), c'est que les joueurs appréhendent mieux la zone à couvrir et l'espace entre eux.

- Novell a fait ce que Gattuso n'a pas osé faire, ie mettre en place une organisation qui permet à nos centraux de tenir le fort , de devenir compact et de mieux se positionner les uns par rapport aux autres - avec la touche guardiolesque de Costa qui monte s'intercaler au milieu.

- Dallinga est en permanence hors jeu mais se replace d'un millimètre au moment où se déclenche la passe du partenaire. je ne sais pas comment il fait ça, il a littéralement une équerre dans l'oeil (cf match contre Reims à l'aller, c'était pareil). Cela doit être exaspérant pour les adversaires effectivement

- Battre (et dans le cas de Lille massacrer) deux Top 5 de suite... Je ne sais pas ce que cela dit de la valeur de notre équipe si on était venu plus tôt à ce schéma plus ligue 1 compatible (35% de possession, défense à 5) ou de la valeur de la Ligue 1...

Modifié par Louvin
  • Like 4
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Louvin a dit :

Revu tranquillement le match hier soir après une après-midi cinoche

- Je trouve le but de retard à la mi-temps franchement flatteur pour Lille.  J'aime bien Fonseca, je suis assez fan de ce que Lille fait en général mais là je trouvais qu'il n'avait rien montré d'intéressant dans le jeu. Le but , c'est de l'air défense de Kamanzi, qui est autant un défenseur de Ligue 1 que moi (d'ailleurs son placement plus haut que le reste de la ligne de 5 n'est pas une consigne de Novell, c'est juste que le mec mets un temps infini à se replacer).

Mouais pas trop d'accord avec le flatteur, on c'est fait bouffer en première et le 1-0 était plutôt logique.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, joseywales a dit :

Mouais pas trop d'accord avec le flatteur, on c'est fait bouffer en première et le 1-0 était plutôt logique.

On subit, on n'a pas la balle mais on ne concède pas plus qu'eux. Statistiquement en XG à la mi-temps, on est quasi à égalité (entre 0,3 et 0,4). Donc oui j'ai trouv cela flatteur , il ya avait beaucoup de baballe mais pas beaucoup de foot

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Sur les positions moyennes, on voit surtout que les milieux offensifs jouent beaucoup à l’intérieur. Ça convient parfaitement aux profils comme Gboho ou Donnum mais c’est plus compliqué pour les joueurs type Babicka. 
Les couloirs n’ont pas été énormément exploités offensivement par Kamanzi et Mawissa, cet apport des latéraux sera nécessaire pour l’équilibre de l’équipe. 
Si on parvient à maîtriser ça, que ce soit avec ces deux joueurs là ou autres Suazo, Diarra, Desler (dans longtemps),etc… en plus des milieux qui viennent percuter à l’intérieur, l’apport de Costa un cran plus haut avec la compensation de Spierings, bref y’a de quoi être difficile à lire pour l’adversaire. 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Louvin a dit :

Revu tranquillement le match hier soir après une après-midi cinoche

- Je trouve le but de retard à la mi-temps franchement flatteur pour Lille.  J'aime bien Fonseca, je suis assez fan de ce que Lille fait en général mais là je trouvais qu'il n'avait rien montré d'intéressant dans le jeu. Le but , c'est de l'air défense de Kamanzi, qui est autant un défenseur de Ligue 1 que moi (d'ailleurs son placement plus haut que le reste de la ligne de 5 n'est pas une consigne de Novell, c'est juste que le mec mets un temps infini à se replacer).

 

- Lille s'est littéralement liquéfié à la pause : que de passes à l'adversaire, que d'erreurs de marquage. Certes, on a pressé haut, certes on a monté le bloc mais quand même ils sont top 5 quoi. Le milieu Bentaleb-Gomes, c'est soyeux mais à l'impact en deuxième ils ont littéralement explosé. 

- Depuis qu'on est passé à 5 derrière, on est beaucoup plus compact sur le terrain, avec le minimum d'espace entre les lignes et les adversaires se cassent les dents dessus : d'abord Benfica et ensuite Lille. Je ne sais pas s'il ya un lien entre la défense à 5 et la compacité mais c'est l'aspect le plus flagrant de ce nouveau système (qui objectivement a quasiment TOUT changé), c'est que les joueurs appréhendent mieux la zone à couvrir et l'espace entre eux.

 

Je suis assez d'accord avec tous, mais ces trois éléments me semblent très importants :

- D'abord, assez d'accord avec ça, franchement pour une équipe B face à un Lille en confiance à ce moment du match, on ne concède finalement pas tant de temps forts que cela , ou en tout cas on n'est pas acculé sur notre but . On est par contre terriblement inoffensifs, et on se fait doucement mais sûrement manger en transition, mais c'est notamment dû à la faiblesse de notre axe Gelabert puis Schmidt derrière lui.  C'est par contre une tendance forte du TFC Novelien, et ce depuis le début de saison : quelque soit son 11, il est toujours en place et à même de gêner le collectif de l'adversaire. En première et à de nombreuses reprises, on voyait Chevalier garder le ballon de longues secondes sans savoir quoi faire, avec nos deux lignes cadrant parfaitement l'espace, et laissant l'adversaire sans solution. Et on avait vu cela également dans la première demi-heure contre Lens. On se fait par contre transpercer sur des initiatives personnelles qui "ouvrent" le système, bien souvent plein axe.

- Ce qui nous amène à notre deuxième point, et une amélioration extrêmement importante par rapport à la saison passée: avec notre 11 type, on est non seulement bien placés, mais aussi extrêmement forts physiquement, ce que beaucoup de Lillois relèvent sur leur forum. Vu qu'on a eu pendant deux ans une des équipes les plus faibles en Ligue 2 comme en Ligue 1 sur ce point précis, ça fait tout drôle . Mais , clairement, avec Sierro, Spierings, Mawissa, Keben, Casseres, Donnum, Costa , Dallinga, auquel on ajoute Magri, Gboho, Suazo, Babicka, on a maintenant une bonne quinzaine de titulaires en puissance qui répondent aux exigences de la Ligue 1 en terme de puissance et d'impact.

- Et quand tu ajoutes à tout cela ce système à 5... ouais, elle est là la vraie trouvaille , parce que tu sûr de tes forces au duel, presque imprenable dans l'axe, et cela te permets de grandement compenser le principal défaut de nos milieux, la lenteur et le manque de vivacité. Pas étonnant que Sierro prennent soudain une nouvelle dimension, où que l'on retrouve un très bon Spierings, leur sens commun du placement , leur intelligence au duel s'exprime mieux face à des adversaires qui ont moins d'espaces pour accélérer. Et en plus, Costa vient se balader entre les lignes quand il se le sent foutre le bordel tactiquement pour l'adversaire, car personne ne sait comment le prendre. Enfin, Dallinga est plus proche de ses partenaires, peut faire des appels plus courts qui lui permettent de compenser son manque de vitesse sur une course trop longue ... que du bon.

Un bémol tout de même: on fait une magnifique première mi-temps à Reims, en jouant en 4-2-3-1. 

il y a 16 minutes, dondiego a dit :

Sur les positions moyennes, on voit surtout que les milieux offensifs jouent beaucoup à l’intérieur. Ça convient parfaitement aux profils comme Gboho ou Donnum mais c’est plus compliqué pour les joueurs type Babicka. 
Les couloirs n’ont pas été énormément exploités offensivement par Kamanzi et Mawissa, cet apport des latéraux sera nécessaire pour l’équilibre de l’équipe. 
Si on parvient à maîtriser ça, que ce soit avec ces deux joueurs là ou autres Suazo, Diarra, Desler (dans longtemps),etc… en plus des milieux qui viennent percuter à l’intérieur, l’apport de Costa un cran plus haut avec la compensation de Spierings, bref y’a de quoi être difficile à lire pour l’adversaire. 

Kamanzi "fuit" ses responsabilités en débordement en rentrant toujours intérieur, tout l'inverse de Desler qui mange la ligne avec conviction .

Suazo également remplit trés bien cette fonction de piston, ça lui va comme un gant . Je pense qu'en l'occurrence, c'est plus un souci de profils que de consignes.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Gandalou a dit :

On va les poutrer , Nice c'est surfait ! Hop 3pts de plus , on va au Havre , on va les éclater parce qu'à l'extérieur on est irrésistibles , hop 3 pts , Lyon à la maison ? Une bagatelle (ou un Mirail) , 3 pts , dans 3 matchs on joue pour la 6eme place TFC coupe d'Europe !!! 

Tu rigoles mais c’est exactement ce que je me suis dis, et même quand je regarde tous les matchs jusqu’à la fin je nous vois gagnant partout. C’est sûrement l’effet Europa League et le fait d’avoir ridiculisé les Reds au Stadium on craint degun désormais 🤪

Modifié par Marcico
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Louvin a dit :

 Kamanzi, qui est autant un défenseur de Ligue 1 que moi (d'ailleurs son placement plus haut que le reste de la ligne de 5 n'est pas une consigne de Novell, c'est juste que le mec mets un temps infini à se replacer).

Euh, sa position est similaire à celle de Mawissa (voir même un peu plus basse) donc je ne sais pas pourquoi tu écris qu'il est plus haut que la ligne de 5.

Que les pistons soient plus hauts que les 3 axiaux c'est pas une nouveauté.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Asha31 a dit :

Je suis assez d'accord avec tous, mais ces trois éléments me semblent très importants :

- D'abord, assez d'accord avec ça, franchement pour une équipe B face à un Lille en confiance à ce moment du match, on ne concède finalement pas tant de temps forts que cela , ou en tout cas on n'est pas acculé sur notre but . On est par contre terriblement inoffensifs, et on se fait doucement mais sûrement manger en transition, mais c'est notamment dû à la faiblesse de notre axe Gelabert puis Schmidt derrière lui.  C'est par contre une tendance forte du TFC Novelien, et ce depuis le début de saison : quelque soit son 11, il est toujours en place et à même de gêner le collectif de l'adversaire. En première et à de nombreuses reprises, on voyait Chevalier garder le ballon de longues secondes sans savoir quoi faire, avec nos deux lignes cadrant parfaitement l'espace, et laissant l'adversaire sans solution. Et on avait vu cela également dans la première demi-heure contre Lens. On se fait par contre transpercer sur des initiatives personnelles qui "ouvrent" le système, bien souvent plein axe.

- Ce qui nous amène à notre deuxième point, et une amélioration extrêmement importante par rapport à la saison passée: avec notre 11 type, on est non seulement bien placés, mais aussi extrêmement forts physiquement, ce que beaucoup de Lillois relèvent sur leur forum. Vu qu'on a eu pendant deux ans une des équipes les plus faibles en Ligue 2 comme en Ligue 1 sur ce point précis, ça fait tout drôle . Mais , clairement, avec Sierro, Spierings, Mawissa, Keben, Casseres, Donnum, Costa , Dallinga, auquel on ajoute Magri, Gboho, Suazo, Babicka, on a maintenant une bonne quinzaine de titulaires en puissance qui répondent aux exigences de la Ligue 1 en terme de puissance et d'impact.

- Et quand tu ajoutes à tout cela ce système à 5... ouais, elle est là la vraie trouvaille , parce que tu sûr de tes forces au duel, presque imprenable dans l'axe, et cela te permets de grandement compenser le principal défaut de nos milieux, la lenteur et le manque de vivacité. Pas étonnant que Sierro prennent soudain une nouvelle dimension, où que l'on retrouve un très bon Spierings, leur sens commun du placement , leur intelligence au duel s'exprime mieux face à des adversaires qui ont moins d'espaces pour accélérer. Et en plus, Costa vient se balader entre les lignes quand il se le sent foutre le bordel tactiquement pour l'adversaire, car personne ne sait comment le prendre. Enfin, Dallinga est plus proche de ses partenaires, peut faire des appels plus courts qui lui permettent de compenser son manque de vitesse sur une course trop longue ... que du bon.

Un bémol tout de même: on fait une magnifique première mi-temps à Reims, en jouant en 4-2-3-1. 

Kamanzi "fuit" ses responsabilités en débordement en rentrant toujours intérieur, tout l'inverse de Desler qui mange la ligne avec conviction .

Suazo également remplit trés bien cette fonction de piston, ça lui va comme un gant . Je pense qu'en l'occurrence, c'est plus un souci de profils que de consignes.

Ah non pas toi. Tu ne vas pas t’y mettre. On ne joue pas en 5xx. Ce n’est pas parce qu’on défend à 5 que le système est un 5xx. 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Casimir a dit :

Ah non pas toi. Tu ne vas pas t’y mettre. On ne joue pas en 5xx. Ce n’est pas parce qu’on défend à 5 que le système est un 5xx. 

Mais 532 ou 343, c'est pareil...sauf au baby-foot ou les joueurs sont cloués sur leur ligne. 

Tout est une question d'animation et heureusement. Sinon comment surprendre un adversaire passé les 10 premières minutes?

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Alfcat a dit :

Mais 532 ou 343, c'est pareil...sauf au baby-foot ou les joueurs sont cloués sur leur ligne. 

Tout est une question d'animation et heureusement. Sinon comment surprendre un adversaire passé les 10 premières minutes?

C’est vrai que c’est théorique et que ça ne veut pas dire grand chose mais ça permet de comprendre comment les joueurs coulissent, comment les déplacements s’enchaînent, etc…

En fonction de la compo de base, tu n’as pas la même animation. 

Or, Toulouse joue en formation de base en 343. 

  • Hmmm 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, 3noze3 a dit :

Euh, sa position est similaire à celle de Mawissa (voir même un peu plus basse) donc je ne sais pas pourquoi tu écris qu'il est plus haut que la ligne de 5.

Que les pistons soient plus hauts que les 3 axiaux c'est pas une nouveauté.

Moi en première, je le vois systématiquement plus haut que Mawissa quand Lille a la balle. et sa position me gène. je ne suis pas le seul à l'avoir vu ainsi d'ailleurs (Casimir aussi). J'ai bien vu les positions moyennes, elle me laisse perplexe - sauf à imaginer qu'il s'agit des positions avec ballon, je parlais sans ballon

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Louvin a dit :

Revu tranquillement le match hier soir après une après-midi cinoche

Ah tiens, c'est marrant, j'ai également hésité entre le TFC et un nanard italien qu'on m'a proposé de regarder sur le coup des 16h, avec l'équipe de France de rugby dans le rôle titre de "Mon nom est personne" :ninja:.

J'ai finalement bien fait de choisir le TFC, j'espère que ton film était de meilleure qualité ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Louvin a dit :

On subit, on n'a pas la balle mais on ne concède pas plus qu'eux. Statistiquement en XG à la mi-temps, on est quasi à égalité (entre 0,3 et 0,4). Donc oui j'ai trouv cela flatteur , il ya avait beaucoup de baballe mais pas beaucoup de foot

Toutafé d'accord avec ça : Lille était faible alors que le LOSC a joué à quasiment 11 contre 9 (Gelabert et Schmidt étant fantomatiques) en première MT.

D'ailleurs, si je me rappelle bien, au désespoir habituel lu ici quand on est mené à la MT, quelques voix ont préféré remarquer que dès que Novell déciderait de repasser à 11 en sortant le duo Gboho-Sierro de sa manche, ça pouvait inverser le cours du match. Ça s'est vérifié. Il n'a pas fallu grand-chose pour liquéfier cette pâle équipe lilloise, quand bien même nos adversaires n'arrêtent pas de pleurnicher sur l'arbitrage (de manière indécente, à la longue : que les supporters chouinent, c'est normal, on le fait aussi quand on se fait sucrer le pénis :ninja:. Mais que les joueurs eux-mêmes en mettent une telle tartine, c'est moins habituel et ça en dit long sur leur malaise...).

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.