Aller au contenu

TFC - Olympique Lyonnais / 26è journée de L1


résultat  

37 membres ont voté

  1. 1. résultat du match


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 03/15/24 à 20:00

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Nafou31 a dit :

Contrairement à vous cher Claude, je ne suis pas déçu PAR notre TFC, mais POUR notre TFC !

Comme beaucoup l'ont dit avant, j'ai vu un beau match de foot, mais selon moi, c'est le résultat qui est décevant, pas notre équipe 😘

Même les commentateurs ont dit qu’en jouant comme ça, on ne devrait pas s’inquiéter pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Gollum a dit :

Je pense qu'il y aurait eu une manière de l'éteindre : Cherki a le profil type de la starlette qui la ramène dans un jardin d'enfants mais quand tu lui rentres un peu dans le lard, y'a vite extinction des feux. À mon avis et avec toutes les réserves que son comportement inspire, Spierings ne se serait pas laissé humilier comme ses coéquipiers ont accepté de l'être. Je ne dis pas que ça se serait bien fini (car Spierings peut péter un câble) mais ça aurait donné le la.

Au-delà du coaching de Novell, toujours aussi déficient, les deux derniers matches nous renvoient au problème chronique de notre équipe depuis le départ de Capoue, en gros : l'absence d'un vrai (et bon) milieu défensif. Tant qu'on n'aura pas trouvé ce joueur, on vivotera en deuxième partie de tableau, au grand max...

Fantôme qui arrive quand même à être décisif sur le premier but lyonnais. Faut dire que quand tu laisses la jeunesse lyonnaise éliminer toute l'attaque et le milieu toulousains, tout devient plus facile...

Vu le match en replay et sentiment similaire. Si la réponse à l'entrée de Cherki est la sortie de Spierings pour un Casseres en mode "Anfiield" (transparent et dépassé) c'est une mauvaise idée. Il a été le meilleur récupérateur de l'équipe (le seul?), il a une qualité technique largement supérieure à tous nos mileux pour faire respirer l'équipe. Le risque de rouge n'est pas une excuse, il n'en a jamais pris un depuis quatre ans.

Plus généralement, au-delà du changement de système que j'ai salué, je n'ai aucune idée de ce que veut faire CMN avec cette équpe et cette façon de jouer. Je ne vois pas les circuits de relance pour trouver les espaces, je ne vois pas quelle animation offensive est développée , à part les percussions de Gboho, je ne vois pas le rôle du troisième DC avec la balle (Costa a les qualités pour faire le surnombre au milieu mais cela n'arrive pas). Bref je ne vois pas le travail tactique à l'entrainement.

Soyons clairs, la moitié de l'équipe a un niveau limite pour la Ligue 1, il faut leur faire travailler l'organisation sinon on va coincer avant la fin. On n'est pas en mai à trois journées de la fin, on est en mars et il en reste 8. Heureusement qu'on a  une treve internationale...

 

Modifié par Louvin
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Louvin a dit :

Vu le match en replay et sentiment similaire. Si la réponse à l'entrée de Cherki est la sortie de Spierings pour un Casseres en mode "Anfiield" (transparent et dépassé) c'est une mauvaise idée. Il a été le meilleur récupérateur de l'équipe (le seul?), il a une qualité technique largement supérieure à tous nos mileux pour faire respirer l'équipe. Le risque de rouge n'est pas une excuse, il n'en a jamais pris un depuis quatre ans.

Plus généralement, au-delà du changement de système que j'ai salué, je n'ai aucune idée de ce que veut faire CMN avec cette équpe et cette façon de jouer. Je ne vois pas les circuits de relance pour trouver les espaces, je ne vois pas quelle animation offensive est développée , à part les percussions de Gboho, je ne vois pas le rôle du troisième DC avec la balle (Costa a les qualités pour faire le surnombre au milieu mais cela n'arrive pas). Bref je ne vois pas le travail tactique à l'entrainement.

Soyons clairs, la moitié de l'équipe a un niveau limite pour la Ligue 1, il faut leur faire travailler l'organisation sinon on va coincer avant la fin. On n'est pas en mai à trois journées de la fin, on est en mars et il en reste 8. Heureusement qu'on a  une treve internationale...

 

Je ne peux être plus d'accord ;). Je subis depuis vendredi la pâmoison des commentateurs/journalistes TV, qui découvrent que Cherki est soudainement devenu le meilleur joueur du monde, parce qu'il a marché à lui tout seul sur le cadavre de notre équipe (apparemment, il a marqué son premier but contre nous...). Les images passent en boucle et elles sont terribles. J'espère que notre staff et nos joueurs en feront bon usage car elles sont édifiantes... La trêve ne peut d'ailleurs nous faire que du bien car il n'est pas anormal qu'on subisse le contrecoup d'une saison compliquée : celui de la coupe d'Europe et des efforts consentis en février pour tâcher de rester en course pour le maintien, en particulier.

Contre Lyon, la première période est insipide et pour moi, Spierings et Dallinga sont les seuls Toulousains réellement "en éveil". Même Gboho m'a paru plutôt éteint, ou du moins muselé, à ce moment là. Or, quand Spierings va, tout va. Ce serait bien sûr exagéré de soutenir que Spierings sort une bonne première période mais il prend le jeu à son compte et récupère quand même quelques ballons ô combien précieux. À partir de là, sa sortie est un peu folle (du moins aussi tôt), a fortiori quand tu peux anticiper que Lyon va dynamiser son milieu/attaque pour revenir au score. Ceci dit, une chose est sûre à propos de Novell : le coaching en cours de match, c'est pas franchement son truc.

Mais ce qui m'embête le plus sur les deux derniers matches - je te rejoins tellement là-dessus...- c'est que j'ai l'impression d'une équipe perdue. Comme au match aller contre Lyon, d'ailleurs. On est capable de mettre le feu pendant 20 mn mais en se cramant complètement au passage. On a des temps forts extraordinaires (mais courts) et des temps faibles accablants (mais longs). J'ajoute que le match de Nicolaisen m'interroge : il aura besoin de la trêve pour se rétablir complètement car quelque chose clochait chez lui, vendredi soir. 

Raisonnablement, une équipe comme la nôtre devrait miser sur la compacité, la récupération et la transition. Donc jouer plus bas et plus axial, quitte à laisser l'adversaire prendre les côtés et centrer (d'autant que nos DC sont plutôt bons sur les centres adverses). Mais ce n'est pas ce que cherche Novell ou, en tout cas, ce n'est pas ce qu'il trouve. Mais bon, lui aussi pourra bénéficier de la trêve pour se remettre à l'endroit. Après tout, la fatigue n'est pas que pour les joueurs. 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Bon, grâce aux Violets, je viens d'apprendre que Thomas Ramos est un supporter de l'OL (né à Mazamet :)), car l'OL gagnait tout quand il était petit. :footixparexcellence: :lol:

Il a d'ailleurs reçu en présent le maillot porté par Lacazette (qui avait la gastro) lors de TFC - OL. :lol2:

Modifié par Coolbool
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Coolbool a dit :

Bon, grâce aux Violets, je viens d'apprendre que Thomas Ramos est un supporter de l'OL (né à Mazamet :)), car l'OL gagnait tout quand il était petit. :footixparexcellence: :lol:

Il a d'ailleurs reçu en présent le maillot porté par Lacazette (qui avait la gastro) lors de TFC - OL. :lol2:

Bravo à Thomas ! c'est son droit d'être supporter de Lyon mais ce qui me choque c'est le moment choisi pour la remise du maillot : je prends çà comme une provocation lyonnaise !!!

Lien vers le commentaire

Lu sur les violets.com 

Selon les données récoltées par le site Understat, Toulouse a dominé la rencontre avec 53% de contrôle sur la partie, contre seulement 23% pour l'OL. Les deux équipes ont fait jeu égal sur les 24% restants. Comme toujours, le TFC a concédé beaucoup de tirs (18), mais est parvenu à s'en procurer plusieurs (13). Sur toutes ces tentatives, l'OL a cadré 6 frappes, Toulouse en a cadré 5. Les Violets semblent avoir été plus dangereux dans le camp adverse, avec 14 passes clés dans les 20 derniers mètres Lyonnais, contre 10 pour l'OL dans le camp du Tèf. Toulouse et Lyon ont une moyenne semblable de nombre de passes par possession (9,95 passes consécutives en moyenne pour Toulouse, 9,36 pour l'OL). Au final, toutes ces statistiques confondues donnent un résultat en faveur des Violets selon Understat, qui donne 1,83 xPTS au TFC contre 0,93 xPTS pour l'OL. Sur l'ensemble de la saison, Toulouse se situe à la 12ème place du classement data, avec 31,87 xPTS, soit une différence de 2,87 unités par rapport au nombre de points réel.

Toujours selon Understat, Toulouse termine la partie devant son adversaire en termes d'expected goals (2,06 xG à 1,5 xG). Offensivement, les Violets ont démarré leur match à la demi-heure de jeu, et ont eu un gros temps fort jusqu'à l'heure de jeu, avant d'être pratiquement inoffensif sur la fin de partie. À l'inverse, l'OL est complétement passé à côté de sa première partie de seconde mi-temps, et s'est réveillé à la 75ème. L'ouverture du score d'Alexandre Lacazette vaut 0,09 xG, le second but lyonnais signé Mathis Cherki vaut 0,07 xG et le troisième but signé Jake O'Brien est estimé à 0,08 xG. Du côté du Tèf, la réduction du score de Thijs Dallinga vaut 0,64 xG, et le penalty transformé par Vincent Sierrovaut, comme tous les penalties, 0,76 xG. 

il y a une heure, claude1960 a dit :

Bravo à Thomas ! c'est son droit d'être supporter de Lyon mais ce qui me choque c'est le moment choisi pour la remise du maillot : je prends çà comme une provocation lyonnaise !!!

😶

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Casimir a dit :

Lu sur les violets.com 

Selon les données récoltées par le site Understat, Toulouse a dominé la rencontre avec 53% de contrôle sur la partie, contre seulement 23% pour l'OL. Les deux équipes ont fait jeu égal sur les 24% restants. Comme toujours, le TFC a concédé beaucoup de tirs (18), mais est parvenu à s'en procurer plusieurs (13). Sur toutes ces tentatives, l'OL a cadré 6 frappes, Toulouse en a cadré 5. Les Violets semblent avoir été plus dangereux dans le camp adverse, avec 14 passes clés dans les 20 derniers mètres Lyonnais, contre 10 pour l'OL dans le camp du Tèf. Toulouse et Lyon ont une moyenne semblable de nombre de passes par possession (9,95 passes consécutives en moyenne pour Toulouse, 9,36 pour l'OL). Au final, toutes ces statistiques confondues donnent un résultat en faveur des Violets selon Understat, qui donne 1,83 xPTS au TFC contre 0,93 xPTS pour l'OL. Sur l'ensemble de la saison, Toulouse se situe à la 12ème place du classement data, avec 31,87 xPTS, soit une différence de 2,87 unités par rapport au nombre de points réel.

Toujours selon Understat, Toulouse termine la partie devant son adversaire en termes d'expected goals (2,06 xG à 1,5 xG). Offensivement, les Violets ont démarré leur match à la demi-heure de jeu, et ont eu un gros temps fort jusqu'à l'heure de jeu, avant d'être pratiquement inoffensif sur la fin de partie. À l'inverse, l'OL est complétement passé à côté de sa première partie de seconde mi-temps, et s'est réveillé à la 75ème. L'ouverture du score d'Alexandre Lacazette vaut 0,09 xG, le second but lyonnais signé Mathis Cherki vaut 0,07 xG et le troisième but signé Jake O'Brien est estimé à 0,08 xG. Du côté du Tèf, la réduction du score de Thijs Dallinga vaut 0,64 xG, et le penalty transformé par Vincent Sierrovaut, comme tous les penalties, 0,76 xG. 

😶

Les chiffres montrent qu'on n'a pas sorti un match si dégueulasse que ça :) La différence s'est jouer sur la qualité individuelle des joueurs. Lyon en a de meilleurs que nous, c'est un fait, et surtout leurs remplaçants ont été décisifs. Le seul regret c'est notre erreur défensive sur leur dernier but. On aurait mérité le point du nul, mais le niveau de jeu affiché sur ce match est de bonne augure pour la fin de saison. 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Le 17/03/2024 à 08:47, Gollum a dit :

.

Contre Lyon, la première période est insipide et pour moi, Spierings et Dallinga sont les seuls Toulousains réellement "en éveil". Même Gboho m'a paru plutôt éteint, ou du moins muselé, à ce moment là. Or, quand Spierings va, tout va. Ce serait bien sûr exagéré de soutenir que Spierings sort une bonne première période mais il prend le jeu à son compte et récupère quand même quelques ballons ô combien précieux. À partir de là, sa sortie est un peu folle (du moins aussi tôt), a fortiori quand t 

Spiering est le seul capable de donner des ballons précis en profondeur, ballons longs, avec un taux de réussite plus que correcte , sa sortie coïncide avec nos 2 buts encaissés.

je comprends la peur de Novell avec son jaune mais connaissant notre très grande difficulté a tenir un score sous la pression ,la présence de Spiering pour jouer des contres,Les Lyonnais jouant plus haut n'aurait pas été une mauvaise idée.  Ceci dit ,la présence peut être de Babibka pour jouer en profondeur. , surtout connaissant la lenteur relative de la défense centrale de OL aurait aussi été un plus.

Modifié par jerome69
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, jerome69 a dit :

Spiering est le seul capable de donner des ballons précis en profondeur, ballons longs, avec un taux de réussite plus que correcte , sa sortie coïncide avec nos 2 buts encaissés.

je comprends la peur de Novell avec son jaune mais connaissant notre très grande difficulté a tenir un score sous la pression ,la présence de Spiering pour jouer des contres,Les Lyonnais jouant plus haut n'aurait pas été une mauvaise idée.  Ceci dit ,la présence peut être de Babibka pour jouer en profondeur. , surtout connaissant la lenteur relative de la défense centrale de OL aurait aussi été un plus.

Le problème étant que les ballons en profondeur sont inoffensifs en attaque placée, ne serait-ce que faute d'ailiers. Contre Lyon, Spierings a cherché Suazo tout le temps. Il l'a trouvé mais celui-ci n'était jamais démarqué ou en situation de déborder. Cela n'a donc servi à rien. 

Là où Spierings pourrait être létal (même sans ailiers), c'est si on pouvait récupérer un ballon adverse dans l'axe de temps en temps et le passer vite vers l'avant. Mais à deux milieux axiaux, c'est d'autant plus compliqué que Spierings a un petit côté hyène. Il préfère profiter du boulot de récupération de ses copains que s'y filer tout seul. Par contre, il peut sacrément bonifier le travail de récup de ses copains, justement (les hyènes ont une mâchoire terrible :ninja:).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gollum a dit :

Le problème étant que les ballons en profondeur sont inoffensifs en attaque placée, ne serait-ce que faute d'ailiers. Contre Lyon, Spierings a cherché Suazo tout le temps. Il l'a trouvé mais celui-ci n'était jamais démarqué ou en situation de déborder. Cela n'a donc servi à rien. 

Là où Spierings pourrait être létal (même sans ailiers), c'est si on pouvait récupérer un ballon adverse dans l'axe de temps en temps et le passer vite vers l'avant. Mais à deux milieux axiaux, c'est d'autant plus compliqué que Spierings a un petit côté hyène. Il préfère profiter du boulot de récupération de ses copains que s'y filer tout seul. Par contre, il peut sacrément bonifier le travail de récup de ses copains, justement (les hyènes ont une mâchoire terrible :ninja:).

il est vrai que Donnum les appels en profondeurs c est pas son truc, Dallinga plus mais il fait ce qu'il peut avec sa vitesse 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, jerome69 a dit :

il est vrai que Donnum les appels en profondeurs c est pas son truc, Dallinga plus mais il fait ce qu'il peut avec sa vitesse 

ça craint quand même pour un ailier. En plus il manque de vitesse. Comme l'ont plusieurs personnes, c'est peut être pas à ce poste qu'il faut le positionner.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Baker a dit :

ça craint quand même pour un ailier. En plus il manque de vitesse. Comme l'ont plusieurs personnes, c'est peut être pas à ce poste qu'il faut le positionner.

oui je suis bien d accord , cela  fait un moment que j'ai suggéré une position plus centrale derrière les attaquants , mais ds notre tactique actuelle c est plus compliqué

Modifié par jerome69
Lien vers le commentaire
il y a une heure, jerome69 a dit :

oui je suis bien d accord , cela  fait un moment que j'ai suggéré une position plus centrale derrière les attaquants , mais ds notre tactique actuelle c est plus compliqué

Oui on voit mal qui il pourrait remplacer.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fifidu31170 a dit :

Avec le retour de Zakaria aboukhal il faut jouer en 4.2.3.1

Ou alors on reste sur le même système mais donum passe piston gauche, ça fera une concurrence à Suazo. C’est jouable. Aboukhlal en ailier droit. 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Baker a dit :

Ou alors on reste sur le même système mais donum passe piston gauche, ça fera une concurrence à Suazo. C’est jouable. Aboukhlal en ailier droit. 

C'est ce que je disais sur son topic, avec le standar il jouait piston gauche. A voir si CMN y croit.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.