Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a une heure, Ekelund a dit :

Aperçu de l’image

On rappelle que l'espérance de vie en bonne santé est de 64 ans en France, et que ce chiffre est évidemment plus bas pour les plus démunis et/ou les personnes qui subissent le plus la pénibilité du travail, et qu'un quart des hommes les plus pauvres en France meurent avant de toucher leur retraite. 

Modifié par Flolynyk
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Flolynyk a dit :

On rappelle que l'espérance de vie en bonne santé est de 64 ans en France, et que ce chiffre est évidemment plus bas pour les plus démunis et/ou les personnes qui subissent le plus la pénibilité du travail, et qu'un quart des hommes les plus pauvres en France meurent avant de toucher leur retraite. 

T'as une source ? Pour voir si elle est aussi fiable et neutre que "les echos" :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

Aperçu de l’image

Super 👍

Déjà que signifie "sortie du marché du travail" ? (c'est une vraie question). 

Et dans l'absolu, cela veut-il dire que nous sommes privilégiés, et qu'il faudrait plutôt tendre vers un modèle anglo-saxon ? 🤤

Le nivellement par le bas, c'est pas forcément le bon modèle (à mes yeux)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Sandwich2Ross a dit :

ça prend pas en compte ceux qui meurent avant, cette stat. Hors c'est justement ce dont parlait NP. A part dire qu'on reste plus longtemps à la retraite si on arrete de travailler tôt (bel enfonçage de porte ouverte), je vois pas l'intérêt. 

et ceux qui meurent avant c'est forcément à cause de leur travail ?

y'a une étude là-dessus ? des sources ?

non parce que je conteste pas le fait qu'il doit y avoir un écart d'espérance de vie entre un cadre et un ouvrier, maintenant si l'ouvrier fume 2 paquets de clopes par jour et meurt prématurément d'un cancer à 58 ans, je ne trouve pas qu'il soit particulièrement pertinent de ne pas équilibrer le modèle économique du système par répartition si l'espérance de vie est corrélée à des faits extérieurs au monde du travail

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

et ceux qui meurent avant c'est forcément à cause de leur travail ?

y'a une étude là-dessus ? des sources ?

Quel est le rapport? :mellow: 

 

il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

l'espérance de vie est corrélée à des faits extérieurs au monde du travail

tu penses vraiment qu'il n'y a pas de causalité entre le fait d'être ouvrier et de mourir plus tôt? Voire, meme de fumer plus? De faire moins de sport? de se nourrir avec des aliments moins nutritif? de renoncer à des soins? de vivre dans des lieux à risque? Tu vis dans quel monde sérieux???

Modifié par Sandwich2Ross
  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Sandwich2Ross a dit :

 

tu penses vraiment qu'il n'y a pas de causalité entre le fait d'être ouvrier et de mourir plus tôt? Voire, meme de fumer plus? De faire moins de sport? de se nourrir avec des aliments moins nutritif? de renoncer à des soins? de vivre dans des lieux à risque? Tu vis dans quel monde sérieux???

se nourrir avec des aliments moins nutritifs, renoncer à des soins, ça ce sont des arguments parfaitement recevables en effet...

si tu fumes comme un pompier tu le fais par choix en connaissance de cause. et quand tu n'as pas de fric c'est d'autant plus con de se priver de bouffe et de soins pour pouvoir mettre 20€/jour (soit 600 €/mois) dans un truc qui va te tuer à terme.

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/04/reforme-des-retraites-apres-65-ans-quelle-est-l-esperance-de-vie-des-francais-et-en-quelle-sante_6156582_4355770.html

 

Citation

En 2020, l’espérance de vie sans incapacité atteint 64,4 ans chez les hommes et 65,9 ans chez les femmes, selon l’Insee. Elle augmente légèrement, dans les mêmes proportions que l’espérance de vie. Cet âge théorique varie aussi en fonction des CSP. Ainsi, 23 % des Français souffraient d’une limitation physique lors de leur première année de retraite en 2018, selon le ministère de la santé. Une nouvelle fois, les plus touchés sont les ouvriers : 34 % sont contraints dans les activités de la vie quotidienne dès leur arrivée à la retraite.

 

Citation

Enfin, si elle vise à renflouer les caisses, ce genre de réforme n’est pas sans effets pervers sur l’équilibre financier du système. En effet, comme l’a montré une étude publiée en 2021 par le laboratoire Théorie et évaluation des politiques publiques, le report de l’âge de départ à la retraite tend à augmenter « significativement » la fréquence et la durée des arrêts maladie, notamment en raison de la dégradation progressive de l’état de santé des travailleurs en fin de carrière.

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Flolynyk a dit :

Source neutre en effet, donc bon choix.
Par contre, je n'ai pas vu un seul des éléments que tu as donné sur cette page :ninja:

Je ne demande qu'à te croire (et tes éléments semblent plausibles) mais quand ça parle politique et chiffres, j'aime que ce soit sourcé (et de préférence pas par un journal de droite ou de gauche d'ailleurs :grin:)

Disons que ça m'aiderait un peu à trancher sur ce débat des retraites sur lequel je n'ai pas encore d'avis réel.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Planino a dit :

j'aime que ce soit sourcé (et de préférence pas par un journal de droite ou de gauche d'ailleurs :grin:)
 

le tableau que j'ai mis a été publié notamment dans Les Echos mais c'est une source de l'OCDE

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Ekelund a dit :

le tableau que j'ai mis a été publié notamment dans Les Echos mais c'est une source de l'OCDE

https://www.oecd-ilibrary.org/sites/38e79a79-fr/index.html?itemId=/content/component/38e79a79-fr#figure-d1e40733

Très bien ce tableau, il y a une donnée importante qui n'apparait pas sur les échos c'est la date de prise de retraite moyenne qui vient à démontrer que plus l'âge de départ à la retraite est bas, plus il y a d'espérance de vie, étonnant ! :ninja:


image12.png

Note : Les chiffres entre parenthèse indiquent l’âge effectif moyen de sortie du marché du travail en 2018, par sexe. L’espérance de vie à la sortie du marché du travail est calculée à partir des taux de mortalité de la période considérée.

Source : calculs de l’OCDE basés sur les données de la révision de 2019 des Perspectives de la population mondiale des Nations Unies ; âge de sortie : voir la section précédente.

Modifié par Labinocle81
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Labinocle81 a dit :

https://www.oecd-ilibrary.org/sites/38e79a79-fr/index.html?itemId=/content/component/38e79a79-fr#figure-d1e40733

Très bien ce tableau, il y a une donnée importante qui n'apparait pas sur les échos c'est la date de prise de retraite moyenne qui vient à démontrer que plus l'âge de départ à la retraite est bas, plus il y a d'espérance de vie post-retraite, étonnant ! :ninja:

 

fixed :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

se nourrir avec des aliments moins nutritifs, renoncer à des soins, ça ce sont des arguments parfaitement recevables en effet...

si tu fumes comme un pompier tu le fais par choix en connaissance de cause. et quand tu n'as pas de fric c'est d'autant plus con de se priver de bouffe et de soins pour pouvoir mettre 20€/jour (soit 600 €/mois) dans un truc qui va te tuer à terme.

Dans un monde merveilleux où on peut échapper par simple "choix" à des comportements addictifs, oui ton raisonnement se tiendrait. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Asha31 a dit :

Dans un monde merveilleux où on peut échapper par simple "choix" à des comportements addictifs, oui ton raisonnement se tiendrait. 

sur ce point-là je pense savoir de quoi je parle... j'ai été fumeur pendant + de 20 ans, je me suis très probablement niqué une partie de mon espérance de vie.

mais c'est de ma faute à moi et uniquement à moi, je ne vais pas essayer d'en rejeter la responsabilité sur le patronat, le capitalisme, le vent d'autan ou Obi-Wan Kenobi.

la déresponsabilisation désolé c'est pas mon truc.

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Ekelund a dit :

sur ce point-là je pense savoir de quoi je parle... j'ai été fumeur pendant + de 20 ans, je me suis très probablement niqué une partie de mon espérance de vie.

mais c'est de ma faute à moi et uniquement à moi, je ne vais pas essayer d'en rejeter la responsabilité sur le patronat, le capitalisme, le vent d'autan ou Obi-Wan Kenobi.

la déresponsabilisation désolé c'est pas mon truc.

On dirait le sketch de Bigard, "même pas foutus de s'acheter un tableau de maitre" :ninja:

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

sur ce point-là je pense savoir de quoi je parle... j'ai été fumeur pendant + de 20 ans, je me suis très probablement niqué une partie de mon espérance de vie.

mais c'est de ma faute à moi et uniquement à moi, je ne vais pas essayer d'en rejeter la responsabilité sur le patronat, le capitalisme, le vent d'autan ou Obi-Wan Kenobi.

la déresponsabilisation désolé c'est pas mon truc.

...et tu prends ton exemple individuel comme argument, comme si tu étais représentatif des millions de cas de gens addict qui ne parviennent pas à en sortir, parfait :grin:

Le fameux "Moi je ... Alors pourquoi pas les autres ?"excuse moi mais c'est le degré zéro de l'argumentaire. Si c'était une simple question de volonté, les centre de désintox ne seraient pas plein à craquer.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

sur ce point-là je pense savoir de quoi je parle... j'ai été fumeur pendant + de 20 ans, je me suis très probablement niqué une partie de mon espérance de vie.

mais c'est de ma faute à moi et uniquement à moi, je ne vais pas essayer d'en rejeter la responsabilité sur le patronat, le capitalisme, le vent d'autan ou Obi-Wan Kenobi.

la déresponsabilisation désolé c'est pas mon truc.

 tu raisonnement vraiment de traviole juste pour pas accepter que les addictions sont statistiquement plus développés chez les publics les plus précaires. C'est pas juste une corrélation, c'est une causalité.

J'ai plusieurs addictions légères (une assez violente au chocolat :ninja: ). Et bien j'ai plein de levier pour travailler dessus et m'en sortir, notamment la thune pour voir une psy, des réseaux humains variés, une connaissance de ces problématiques car une culture générale développées, du temps libre, des soucis en moins (pas de pb d'argent, sur la condition psychologique, c'est important), tout ça, c'est lié à ma CSP, c'est un exemple perso, mais qui découle de facteur sociaux. Toi, ton exemple, il est vraiment bidon parce que tu ne le relis pas à autre chose qu'à ton nombril. Et partant de là, on peut trouver tout dans tous les milieux socciaux, mais de là à dire que ça a un sens statistique... bref, tu méconnais vraiment ce sur quoi tu développes ton avis, NP parle de Bigard, mais quand je te lis, j'ai l'impression d'entendre un chroniqueur Cnews qui balance des contre vérité moulées à la truelle.

Modifié par Sandwich2Ross
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Sandwich2Ross a dit :

 tu raisonnement vraiment de traviole juste pour pas accepter que les addictions sont statistiquement plus développés chez les publics les plus précaires. C'est pas juste une corrélation, c'est une causalité.

J'ai plusieurs addictions légères (une assez violente au chocolat :ninja: ). Et bien j'ai plein de levier pour travailler dessus et m'en sortir, notamment la thune pour voir une psy, des réseaux humains variés, une connaissance de ces problématiques car une culture générale développées, du temps libre, des soucis en moins (pas de pb d'argent, sur la condition psychologique, c'est important), tout ça, c'est lié à ma CSP, c'est un exemple perso, mais qui découle de facteur sociaux. Toi, ton exemple, il est vraiment bidon parce que tu ne le relis pas à autre chose qu'à ton nombril. Et partant de là, on peut trouver tout dans tous les milieux socciaux, mais de là à dire que ça a un sens statistique... bref, tu méconnais vraiment ce sur quoi tu développes ton avis, NP parle de Bigard, mais quand je te lis, j'ai l'impression d'entendre un chroniqueur Cnews qui balance des contre vérité moulées à la truelle.

Je ne sais pas à quoi je lie que tu ne te relis pas non plus mais en tout cas, je l'induis :ninja:.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Sandwich2Ross a dit :

tu penses vraiment qu'il n'y a pas de causalité entre le fait d'être ouvrier et de mourir plus tôt? Voire, meme de fumer plus? De faire moins de sport? de se nourrir avec des aliments moins nutritif? de renoncer à des soins? de vivre dans des lieux à risque? Tu vis dans quel monde sérieux???

Je ne pensais pas que ça pouvait encore être un sujet de discussion...c'est étonnant de lire ça. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.