Aller au contenu

Michaël Debève


Doberman

Messages recommandés

Sur 20 minutes, je ne sais pas si ca deja ete posté :

Debève est entré dans la carrière à Abbeville, sa ville natale, de 2004 à 2008 en CFA2.Il est revenu ensuite à Toulouse pour prendre en charge l’équipe réserve, toujours en CFA2, et le centre de formation, avant de devenir en mars 2015 le numéro 2 de Dominique Arribagé, puis celui de Dupraz. « C’est une très belle personne, franche et honnête, et un très bon coach, assure le défenseur Thibault Peyre (25 ans), formé de 2010 à 2013 à Toulouse et aujourd’hui à l’Union Saint-Gilloise (L2 belge). J’ai beaucoup appris avec lui pendant trois ans. Après bien sûr, la formation et l’équipe première, c’est très différent. »

Honnêteté et générosité, ces mots reviennent aussi du côté de Lens, où Debève a été quasiment statufié de son vivant après l’inoubliable but de la victoire à Wembley face à Arsenal en Ligue des champions, un soir de novembre 1998. « Ce n’est pas seulement pour ce but qu’il a laissé une superbe image ici, assure son ancien président Gervais Martel, qui lui a envoyé un SMS de félicitations, lundi. C’était un travailleur de l’ombre, un récupérateur qui faisait briller toute l’équipe. Il a toujours été d’une honnêteté hors pair, il n’a jamais triché mais il a aussi des capacités d’entraîneur, car il sent bien le foot. »

 

Daniel Leclercq occupait le banc des Sang et Or, champions de France 1998. Et les propos du « Druide » rejoignent ceux de Martel.

« C’était un joueur atypique, comme on n’en voit presque plus, un dévoreur d’espaces. Il était tellement généreux que je le vois également comme cela en tant qu’entraîneur. Je l’ai suivi dans son parcours, notamment lors de matchs où il était responsable (par intérim) comme à Marseille (1-1, le 6 mars 2016) ou à Saint-Etienne (2-0, le 14 janvier dernier). J’ai trouvé un garçon vraiment épanoui. Il a pris de la bouteille, comme Eric Sikora (entraîneur de Lens) et c’est peut-être la porte ouverte à une belle carrière. »

Au milieu de ces éloges, plusieurs jeunes joueurs du centre de formation toulousain, sous couvert d’anonymat, pointent son déficit de résultats avec la réserve, et un certain favoritisme dans ses choix. Mais la critique la plus récurrente porte sur son manque de charisme, surtout lorsqu’il s’agit de passer après le très médiatique Pascal Dupraz.

Un argument balayé par Thibault Peyre : « Il sait se faire respecter, assure l’ancien Pitchoun, passé ensuite par Lille et Mouscron. C’est un caractère fort, qui accorde beaucoup de place à la discipline. Au centre, c’était très, très dur. On ne pouvait pas faire les coupes de cheveux que l’on voulait. Quand on sortait en ville aussi, il fallait avoir un bon comportement, pour que l’image du TFC soit respectée. »

 

Et au niveau du jeu au fait, quels sont ces principes ? « A mon époque, la réserve devait appliquer la tactique adoptée par Alain Casanova avec l’équipe une, en 3-5-2 ou en 4-1-4-1, rappelle Peyre. Comme tous les coachs, il cherche à ne pas prendre de but, mais il aime que son équipe joue au ballon, avec un jeu porté vers l’avant. »

Gervais Martel : « "Mika" a l’étoffe »

Il est plus facile de « mater » des stagiaires pros que des joueurs de 25 ou 30 ans passés par des clubs plus prestigieux que le TFC. Il est surtout compliqué de redresser un club qui flirte avec la relégation pour la troisième fois lors des quatre dernières saisons, et d’apporter un nouveau souffle lorsque l’on a fait partie de ces galères, même dans l’ombre de l’entraîneur principal. « "Mika" a l’étoffe, veut pourtant croire Gervais Martel. Je lui souhaite de s’en sortir. »

 

Lien vers le commentaire

Pour moi , le débat n'est pas de savoir si intrinsèquement Mickael Debeve a les qualités pour gérer un groupe pro. On peut parler pendant des heures de son passé , de sa psyché, au fond, cette réponse seul l'avenir l'apportera. La vraie question, c'est de savoir si il a la légitimité et si il est capable de reprendre le groupe professionnel actuel du TFC , et d'assurer la succession de Pascal Dupraz.

Or, je pense que si il y a bien un coach qui laisse un trou béant en partant, c'est bien Dupraz. Parce que Pascalou, je pense que même si il avait Mourinho comme adjoint, il lui aurait quand même pas laisser le micro au moment des causeries :grin:. Remplacer Dupraz auprés d'un groupe c'est déjà pas évident, mais alors quand t'as été son adjoint prié de gentiment la fermer pendant un an et demi, va prendre la parole et te faire entendre derrière.

Et en cela , la sortie de Delort hier m'inquiète...: "Le départ de Dupraz ? Ça nous a perturbés, c’est sûr. Ce n’est pas comme si c’est quelque chose dont on parlait depuis longtemps… Voilà, c’est fait, le coach est parti. C’est une nouvelle page qui s’ouvre."



Pas un mot pour son nouveau coach, et un choix de mots qui parle bien plus du vide laissé que de celui qui le comble, comme si personne n'avait pris la place, ou n'allait la prendre..."Le coach est parti", qu'on peut entendre comme "On a plus de coach, on va devoir faire avec"...:unsure2:

Un espoir pour moi (mince), que Debeve est l'humilité (et on peut pas lui reprocher ça) de savoir être à l'écoute de ses joueurs pour composer avec leur préférences et les mettre là ou ils se sentent le mieux. Plus que dans les mains du coach, le reste de cette saison est donc je pense entre les crampons de nos joueurs. Est ce que ce groupe est aussi talentueux que celui qu'avait récupéré Dupraz? Non (et ça fait peur), par contre il me semble qu'il est plus sain et plus soudé...rendez-vous Samedi pour une première réponse donc.

Lien vers le commentaire

Et sinon Micka  , te sent pas obligé de prendre le poste si tu le sent pas car  pas "predestiné" à cela , hein. On tant voudra pas et ce sera tout à ton honneur 

Les gars qui veulent jouer les pseudo-héros pour dépanner ses potes qui sont dans une merde sans nom  alors qu'il n'y connaissent pas grand chose au taff ou qui s'y sentent pas tant capable que ca ,  mais qui accepte car bien bourrichonné  par ces meme amis  , merci on a deja donné et on sait ou cela nous a mené.

Ce sera meme trés classe de ta part;

Modifié par simba
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, simba a dit :

Et sinon Micka  , te sent pas obligé de prendre le poste si tu le sent pas car  pas "predestiné" à cela , hein. On tant voudra pas et ce sera tout à ton honneur 

Les gars qui veulent jouer les pseudo-héros pour dépanner ses potes qui sont dans une merde sans nom  alors qu'il n'y connaissent pas grand chose au taff ou qui s'y sentent pas tant capable que ca ,  mais qui accepte car bien bourrichonné  par ces meme amis  , merci on a deja donné et on sait ou cela nous a mené.

Ce sera meme trés classe de ta part;

C'est déjà une façon de se dédouaner! Et de s'échapper  de toutes pressions... Si cela se passe mal, il pourra toujours dire, qu'il n'était pas prêt et n'avait pas demandé le poste.

C'est rassurant quoi... Bref, SoTFC!!!

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

Le druide a l'air de bien le connaitre :ninaj: 

Tu crois qu il lui reste de la potion magique pour nous maintenir?  Heu pas celle a 45 ° je precise. :ninja:

 

 

Lien vers le commentaire

«Pas prédestiné» on voit quand même toute la différence avec Casablanca qui disait que ça faisait une douzaine d'années qu'il se préparait pour ça. 

Tout ce que j'espère c'est qu'il y a de la fausse modestie chez Debève et qu'il en à un peu sous le pied dans des relations avec les joueurs. Suffisamment pour les mettre dans les dispositions nécessaires pour battre Troyes en laissant un minimum de place au hasard. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elkjaer a dit :

«Pas prédestiné» on voit quand même toute la différence avec Casablanca qui disait que ça faisait une douzaine d'années qu'il se préparait pour ça. 

Tout ce que j'espère c'est qu'il y a de la fausse modestie chez Debève et qu'il en à un peu sous le pied dans des relations avec les joueurs. Suffisamment pour les mettre dans les dispositions nécessaires pour battre Troyes en laissant un minimum de place au hasard. 

 

Oui, c'est limpide que tout semble maitrisé au sein du club :ninja: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, elkjaer a dit :

«Pas prédestiné» on voit quand même toute la différence avec Casablanca qui disait que ça faisait une douzaine d'années qu'il se préparait pour ça. 

Tout ce que j'espère c'est qu'il y a de la fausse modestie chez Debève et qu'il en à un peu sous le pied dans des relations avec les joueurs. Suffisamment pour les mettre dans les dispositions nécessaires pour battre Troyes en laissant un minimum de place au hasard. 

 

Je crois plus à cela qu'à un type totalement hors du coup.

Je souhaite à Debève de réussir doublement : premièrement, bien sur, en maintenant le Téfécé en L1 ; deuxièmement pour voir les supporters faire profil bas, car il en prend plein la gueule sans que se soit bien fondé, il y a surtout des présomptions d'incompétences et des clichés à la con.  

Accordons lui un minimum de confiance, attendons de voir ce qu'il va proposer.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elkjaer a dit :

«Pas prédestiné» on voit quand même toute la différence avec Casablanca qui disait que ça faisait une douzaine d'années qu'il se préparait pour ça. 

Tout ce que j'espère c'est qu'il y a de la fausse modestie chez Debève et qu'il en à un peu sous le pied dans des relations avec les joueurs. Suffisamment pour les mettre dans les dispositions nécessaires pour battre Troyes en laissant un minimum de place au hasard. 

 

:o:(

Sinon oui j'espère que Debeve a des leviers à activer. Je vois absolument pas lesquels mais va falloir qu'il en ai... :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, elkjaer a dit :

«Pas prédestiné» on voit quand même toute la différence avec Casablanca qui disait que ça faisait une douzaine d'années qu'il se préparait pour ça. 

Tout ce que j'espère c'est qu'il y a de la fausse modestie chez Debève et qu'il en à un peu sous le pied dans des relations avec les joueurs. Suffisamment pour les mettre dans les dispositions nécessaires pour battre Troyes en laissant un minimum de place au hasard. 

 

Je me souviens de Casa disant, " si ca ne s était pas fait, je serais comme ca tout ma carriere sans probleme" et c était au lendemain de sa nomination -_-

 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, SpeedyTFC a dit :

On va voir contre Troyes , une équipe à notre niveau , si Mika nous gère la confrontation de manière intelligente, Préparation , Composition , Coaching .  Ce qui est certain pour moi , c'est que ce Macth de Troyes sera déterminant pour l'image de marque de Debeve, une victoire et il en sortira grandi , une défaite et cela risque d'être difficile pour lui d'assumer la continuation ...

C est pas si simple que ça, pourquoi un coach n aurait que 2 matchs pour prouver, quand dupraz ça fait quasi 1 an et demi qu il fait plus rien.

Je ne suis pas pour le choix debève, ceci dit, puisque c est le choix présidentiel, il a droit à un minimum de temps, et ce, même si on en a plus beaucoup................. de temps.

 

Modifié par Violet82
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, taz a dit :

Il a quand même dit ce matin "La suite logique de ma carrière était de devenir entraîneur n°1".

Il a les diplômes au moins ? :ninja:

Debève, il a plus le look du prof d'EPS en sport étude que de l'entraîneur d'une équipe de L1...  

Je ne m'infligerai pas une purge de plus demain soir (sans nos meilleurs joueurs en plus)...  Car j'y crois absolument plus depuis la confirmation d'OS.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.