Aller au contenu

Le site lesviolets.com


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Kiwi a dit :

Il n'y a pas de diabolisation : il y a un fait, un constat, et il est assez simple. C'est plus un axe d'amélioration, arrêtez avec le putaclic et publiez des articles avec une vraie valeur ajoutée comme il peut y en avoir sur le site.

On est d'accord, intellectuellement c'est malhonnête, après ça s'arrête là je ne vais pas leur faire un procès.

Le constat putaclic n'a rien a voir avec les reproches de ce jour, leurs formulations dans un article n'attirent pas les clics puisque tu as dèjà cliqué. Les articles avec valeurs ajoutées il y en a, noyés dans les articles qui regroupent les informations liés au TFC, les sondages et autres.

La seule chose intellectuellement malhonnête c'est l’interprétation qui est donné a des mots qui ne disent pas ce qui est reproché.

Je ne te cible pas en particulier mais tout se mélange et la haine de certain découle sur un tas de reproche non avéré. Il y a matière à être critique sans inventer des problèmes inexistants.

Modifié par Labinocle81
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Alexis a dit :

Et du coup, qu'est-ce que tu apprécies chez eux ? Pourquoi continues tu d'y aller ? Ils ne t'imposent leur façon de traiter l'info, ils la proposent sur leur site, à chacun d'y aller (et d'apprécier ce que l'on souhaite y prendre sans en dénigrer 95% du temps ce qui ne nous convient pas) ou de ne pas y aller. C'est ma conception en tout cas ;)

 

Je l’ai beaucoup dit ces dernières pages, ils m’évitent d’aller sur Twitter mais avec la baisse du nombre d’article qualitatif je ne vois plus une grande différence entre l’un et l’autre.

Et pour le reste je te répondrai comme Kiwi : si j’applique y’a logique, pourquoi prends-tu le temps de critiquer ma critique ? C’est le serpent qui se mord la queue. On a le droit de dire que l’on est déçu de ce site à ce que je sache 🤔

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Labinocle81 a dit :

Le constat putaclic n'a rien a voir avec les reproches de ce jour, leurs formulations dans un article n'attirent pas les clics puisque tu as dèjà cliqué. Les articles avec valeurs ajoutées il y en a, noyés dans les articles qui regroupent les informations liés au TFC, les sondages et autres.

La seule chose intellectuellement malhonnête c'est l’interprétation qui est donné a des mots qui ne disent pas ce qui est reproché.

Je ne te cible pas en particulier mais tout se mélange et la haine de certain découle sur un tas de reproche non avéré. Il y a matière à être critique sans inventer des problèmes inexistants.

Tu joues sur les mots mais au fond de toi tu sais que j'ai raison, le procédé est malhonnête, je suis un lecteur du site donc j'attends qu'on ne me prenne pas pour un abruti au même titre que les autres lecteurs.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Vistule a dit :

Je l’ai beaucoup dit ces dernières pages, ils m’évitent d’aller sur Twitter mais avec la baisse du nombre d’article qualitatif ne me fait plus voir une grande différence entre l’un et l’autre.

Et pour le reste je te répondrai comme Kiwi : si j’applique y’a logique, pourquoi prends-tu le temps de critiquer ma critique ? C’est le serpent qui se mord la queue. On a le droit de dire que l’on est déçu de ce site à ce que je sache 🤔

C'était Taz me semble t il. Et il y a tout de même une différence : je vous parle directement, en essayant de vous amener un point de vue différent. Vous, ce n'est pas auprès de lesviolets.com que vous essayer d'amener votre point de vue pour changer quelque chose, vous exprimez votre mécontentement (à propos d' un site facultatif) à chaque information, ou traitement, qui ne vous convient pas, sur ce forum. 

On est globalement tous d'accord en plus sur ce que l'on n'aime pas sur ce site, et ce qui fait que l'on y va quand même. Mais comme souvent, on relève davantage le négatif de ce que l'on utilise au quotidien même quand c'est gratuit. J'adhère pas et je le dis :)

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Kiwi a dit :

Tu joues sur les mots mais au fond de toi tu sais que j'ai raison, le procédé est malhonnête, je suis un lecteur du site donc j'attends qu'on ne me prenne pas pour un abruti au même titre que les autres lecteurs.

Je vais interroger mon fort intérieur mais il est souvent d'accord avec moi donc cela m'étonnerais qu'il te donne raison. Moi quand je lis l'article en question je ne me sens pas berné car j'ai lu l'article précédent qui était sourcé et a aucun moment je ne les vois s'approprier l'origine de l'information.

Lien vers le commentaire

Dans l'ensemble, ils font du bon boulot ! Ils essaient de faire au mieux avec ce qu'ils ont et avec ce qu'ils peuvent ou non faire.

Il semble qu'avec la nouvelle direction, ce soit plus compliqué. Auparavant, ils avaient régulièrement des infos en interne.

Je rappelle aussi que l'année dernière, ils ont diffusé le premier match amical de pré-saison ! Chose que le club, leur à reprocher et interdit ensuite...

Donc, c'est bien dommage ! Je ne pense pas que beaucoup d'autres clubs, aient un site non officiel, qui traite autant d'infos, organise des débats avec des interventions d'anciens joueurs ou consultants. Et, diffusait donc les matchs de pré-saison.

Bien évidemment, que tout n'est parfait. Et moi le premier, je n'aime pas tout. Les sondages n'amènent pas grand chose. Les pubs... je fais avec ad block. Mais, à la fois, faut des ronds pour faire tourner la boutique. Les titres comme vous dîtes pute à clique. Ou, tirer plus ou moins la couverture à soi. Mais, qui ne le fait pas??? Malheureusement, pour vivre, tous ces sites sont plus ou moins obliger de faire cela.

Bref, je trouve intéressant et je m'estime chanceux d'avoir un site qui recense toutes les infos autour de mon club de cœur. Après, ils brodent forcément, quand ils se passent pas grand chose. Mais c'est de bonne guère.

Je ne leur attribue pas plus d'importance non plus. Notamment sur leur critique, je n'y vois à aucun un signe de déstabilisation du club, comme certains ici ou là, le prétendent...

Mais, plutôt, comme on dit, qui aime bien, châtie bien.

Enfin, c'est ma vision. Même, si je ne suis pas dupe non plus. Il y a une petite pointe de jalousie ou plutôt rancoeur, dû au fait qu'ils n'aient plus autant d'infos qu'avant.

Modifié par kabylou
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Alexis a dit :

C'était Taz me semble t il. Et il y a tout de même une différence : je vous parle directement, en essayant de vous amener un point de vue différent. Vous, ce n'est pas auprès de lesviolets.com que vous essayer d'amener votre point de vue pour changer quelque chose, vous exprimez votre mécontentement (à propos d' un site facultatif) à chaque information, ou traitement, qui ne vous convient pas, sur ce forum. 

On est globalement tous d'accord en plus sur ce que l'on n'aime pas sur ce site, et ce qui fait que l'on y va quand même. Mais comme souvent, on relève davantage le négatif de ce que l'on utilise au quotidien même quand c'est gratuit. J'adhère pas et je le dis :)

On est tous d'accord oui, et quand ils font des choses que j'aime je le dis, il suffit de lire mes quelques messages sur le sujet, j'amène un avis sur quelque chose mais je contrebalance toujours avec ce que je trouve de positif pour bien montrer aux chiens de garde que je n'ai rien contre le site, juste ce que j'en attends.

Allez j'en profite ça vient de tomber, l'article sur la relève du centre de formation est intéressant.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Kiwi a dit :

On est tous d'accord oui, et quand ils font des choses que j'aime je le dis, il suffit de lire mes quelques messages sur le sujet, j'amène un avis sur quelque chose mais je contrebalance toujours avec ce que je trouve de positif pour bien montrer aux chiens de garde que je n'ai rien contre le site, juste ce que j'en attends.

Allez j'en profite ça vient de tomber, l'article sur la relève du centre de formation est intéressant.

Désolé d'être casse couilles si c'est perçu ainsi. Effectivement, j'ai dû mal à accepter le nombre de critiques négatives sur des trucs facultatifs que les gens continuent d'utiliser par ailleurs. Ça amène à une situation où ceux qui créent finissent par ne plus écouter ceux qui consomment leur contenu, quand tu reçois 10 fientes pour 1 remerciement et que dans le même temps tout ce beau monde continue à te suivre... Tu fermes juste tes oreilles.

Sinon, bravo, je n'ose plus ouvrir ce genre d'articles personnellement, 1 fois sur 2 j'en sors énervé par le contenu ^^ je guette la prochaine vraie info de transfert !

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Alexis a dit :

Désolé d'être casse couilles si c'est perçu ainsi. Effectivement, j'ai dû mal à accepter le nombre de critiques négatives sur des trucs facultatifs que les gens continuent d'utiliser par ailleurs. Ça amène à une situation où ceux qui créent finissent par ne plus écouter ceux qui consomment leur contenu, quand tu reçois 10 fientes pour 1 remerciement et que dans le même temps tout ce beau monde continue à te suivre... Tu fermes juste tes oreilles.

Sinon, bravo, je n'ose plus ouvrir ce genre d'articles personnellement, 1 fois sur 2 j'en sors énervé par le contenu ^^ je guette la prochaine vraie info de transfert !

On n'y apprend pas grand chose en soi mais ça permet de faire une revue d'effectif et il n'y a pas de phrase énervante pour le coup ;)

Lien vers le commentaire

Bon je lis depuis plusieurs pages sans donner mon avis, là c'est l'heure de mon pavé, vous êtes prévenu :ninaj:

Avant même de parler de lesviolets, posons au moins une chose, qui est une tendance que je trouve un peu globale au forum : on est là pour échanger et discuter, on a le droit de se dire qu'on est pas d'accord, mais tant qu'on reste dans les sujets des topics, et que l'on reste globalement respectueux, chacun a encore le droit de poster ce qu'il veut. Donc les messages du type "Il faut/faudrait dire ça ou pas ça" ou alors "ce n'est pas normal de commenter comme ci ou comme ça", je pense que ça n'apporte pas grand chose . Poussez un coup de gueule, ok, je suis pas le dernier à le faire, mais essayer d'expliquer aux autres ce qui est correct/valable à dire sur tel ou tel sujet, si on peut éviter, je pense que ce sera mieux pour tous. -_-

Sur lesviolets maintenant : Je fais partie de ceux qui les critiquent beaucoup, mais je pense qu'il faut un peu remettre les choses à leur place. Bien sûr qu'ils font dans l'ensemble un bon boulot, et bien sûr qu'ils permettent d'apporter à beaucoup de supporters des informations que l'on ne trouveraient pas ailleurs. En ce sens, critiquer la qualité en elle même d'un article, ou critiquer pour critiquer, c'est  injuste, voire franchement ingrat. C'est une bande de passionnés avant tout, et ils abattent un gros boulot, rien que pour ça, bravo à eux.

Là où le bât blesse, c'est que depuis globalement l'an dernier, je trouve qu'ils ont un peu perdu cette fibre "passionné" qui faisait leur charme, pour se mettre soudainement à se prendre beaucoup trop au sérieux. Et c'est là qu'en soi, les critiques, ils les méritent, parce que être mauvais c'est une chose, mais être mauvais en passant ton temps à fanfaronner , forcément, ça donne d'autant plus envie aux autres de te remettre à ta place. Quand ils s'auto-proclament média no1 sur le TFC, qu'ils annoncent sans arrêt que les infos, c'est eux qui les ont et pas les autres (alors que c'est souvent assez faux) , quand ils annoncent des "analyses" ou des "dossiers" qui sont en fait assez vide, dans toutes ces situations, ils tendent tout seul le bâton pour se faire battre.

Le summum ayant été leur ridicule passe d'arme avec Garande, et la séquence où ils ont insisté sur l'aspect "journalistique" de leur travail. Là, ils ont pour moi fait une énorme connerie. Le journalisme, ça s'accompagne d'une méthodologie, d'une démarche objective (du coup, ils sont chauvins comme des supporters, ou objectifs comme des journalistes ?) , mais aussi d'une déontologie, d'une éthique (tu ne sors pas des "dossiers" sur les jeunes qui ne veulent pas prolonger en ne prenant qu'un parti, et tu ne sors pas des pseudo-scoop sur l'histoire Gabrielsen-Garande sans avoir des infos bétons ou des choses claires à dire ). Si tu te proclame journaliste, tu y mets l'exigence qui va avec. Mais je pense qu'au vu de leur audience et de leur popularité , ils donnent l'impression de se monter un peu la tête, et s'inventent un rôle et une place qu'ils ne peuvent pas assumer.

Et ce sera le dernier point, peut être celui qui me gêne le plus : avec donc cette popularité qu'ils ont acquis (et globalement méritée je le répète au vu du boulot abattu) , ils ont un vrai impact dans le microcosme des médias autour du Tef, ils le savent et s'en servent  régulièrement pour faire de la "politique" sans l'assumer , avec des prises de positions étranges et jamais réellement justifiées (les attaques sur Garande qui étaient assez gratuite et sorties de nul part), à l'époque les tentatives de JB notamment pour manipuler son public avec des extraits de conférence de presse (là pour le coup, vrai procédé à gerber). Il y a un mélange des genres assez bizarre et jamais assumé , se faire passer pour des passionnés tout en prenant des positions assez calculatrice et essayer d'influencer les toulousains avec eux. 

Tiens , prenons la Dépêche : c'est souvent très moyen voire de l'eau tiède absolue quand ils parlent du tef, mais au moins , il y a une ligne assumée : ils sont chauvins, plutôt bienveillants et indulgent avec le club, au moins on sait si on veut les lire ou pas et ce que l'on va trouver chez eux.

Bref, c'est dur pour moi de se positionner concernant lesviolets, car finalement, ce site, c'est un joyeux fourre-tout, sans vrai ligne éditoriale claire, ce qu'ils devraient avoir puisqu'ils se proclament "journalistes" et qu'ils ont une "rédaction". Certains articles sont tops et bien faits, d'autres complètement vides et/ou putaclic, parfois ils ont de supers exclus, d'autre fois ils pompent sur les autres de manière assez malhonnête. Certains dossiers sont tops et respirent la passion, d'autre puent la subjectivité et la petite vengeance mesquine.  Qu'ils se positionnent clairement sur ce qu'ils veulent être, sur le rôle qu'ils se donnent par rapport au Tef, et là, oui, je pourrais personnellement décidé de les lire, ou non. D'ici là, je vais les lire, quand quelque chose de bien ou d'intéressant est dit, je le dis , mais quand c'est négatif ou franchement dérangeant, je le dis aussi. C'est encore mon droit et celui d'autres forumeurs de venir sur leur topic dire ce que je peux penser de leur site ;) 

Modifié par Asha31
  • Like 1
  • Top ! 3
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Asha31 a dit :

Bon je lis depuis plusieurs pages sans donner mon avis, là c'est l'heure de mon pavé, vous êtes prévenu :ninaj:

Avant même de parler de lesviolets, posons au moins une chose, qui est une tendance que je trouve un peu globale au forum : on est là pour échanger et discuter, on a le droit de se dire qu'on est pas d'accord, mais tant qu'on reste dans les sujets des topics, et que l'on reste globalement respectueux, chacun a encore le droit de poster ce qu'il veut. Donc les messages du type "Il faut/faudrait dire ça ou pas ça" ou alors "ce n'est pas normal de commenter comme ci ou comme ça", je pense que ça n'apporte pas grand chose . Poussez un coup de gueule, ok, je suis pas le dernier à le faire, mais essayer d'expliquer aux autres ce qui est correct/valable à dire sur tel ou tel sujet, si on peut éviter, je pense que ce sera mieux pour tous. -_-

Sur lesviolets maintenant : Je fais partie de ceux qui les critiquent beaucoup, mais je pense qu'il faut un peu remettre les choses à leur place. Bien sûr qu'ils font dans l'ensemble un bon boulot, et bien sûr qu'ils permettent d'apporter à beaucoup de supporters des informations que l'on ne trouveraient pas ailleurs. En ce sens, critiquer la qualité en elle même d'un article, ou critiquer pour critiquer, c'est  injuste, voire franchement ingrat. C'est une bande de passionnés avant tout, et ils abattent un gros boulot, rien que pour ça, bravo à eux.

Là où le bât blesse, c'est que depuis globalement l'an dernier, je trouve qu'ils ont un peu perdu cette fibre "passionné" qui faisait leur charme, pour se mettre soudainement à se prendre beaucoup trop au sérieux. Et c'est là qu'en soi, les critiques, ils les méritent, parce que être mauvais c'est une chose, mais être mauvais en passant ton temps à fanfaronner , forcément, ça donne d'autant plus envie aux autres de te remettre à ta place. Quand ils s'auto-proclament média no1 sur le TFC, qu'ils annoncent sans arrêt que les infos, c'est eux qui les ont et pas les autres (alors que c'est souvent assez faux) , quand ils annoncent des "analyses" ou des "dossiers" qui sont en fait assez vide, dans toutes ces situations, ils tendent tout seul le bâton pour se faire battre.

Le summum ayant été leur ridicule passe d'arme avec Garande, et la séquence où ils ont insisté sur l'aspect "journalistique" de leur travail. Là, ils ont pour moi fait une énorme connerie. Le journalisme, ça s'accompagne d'une méthodologie, d'une démarche objective (du coup, ils sont chauvins comme des supporters, ou objectifs comme des journalistes ?) , mais aussi d'une déontologie, d'une éthique (tu ne sors pas des "dossiers" sur les jeunes qui ne veulent pas prolonger en ne prenant qu'un parti, et tu ne sors pas des pseudo-scoop sur l'histoire Gabrielsen-Garande sans avoir des infos bétons ou des choses claires à dire ). Si tu te proclame journaliste, tu y mets l'exigence qui va avec. Mais je pense qu'au vu de leur audience et de leur popularité , ils donnent l'impression de se monter un peu la tête, et s'inventent un rôle et une place qu'ils ne peuvent pas assumer.

Et ce sera le dernier point, peut être celui qui me gêne le plus : avec donc cette popularité qu'ils ont acquis (et globalement méritée je le répète au vu du boulot abattu) , ils ont un vrai impact dans le microcosme des médias autour du Tef, ils le savent et s'en servent  régulièrement pour faire de la "politique" sans l'assumer , avec des prises de positions étranges et jamais réellement justifiées (les attaques sur Garande qui étaient assez gratuite et sorties de nul part), à l'époque les tentatives de JB notamment pour manipuler son public avec des extraits de conférence de presse (là pour le coup, vrai procédé à gerber). Il y a un mélange des genres assez bizarre et jamais assumé , se faire passer pour des passionnés tout en prenant des positions assez calculatrice et essayer d'influencer les toulousains avec eux. 

Tiens , prenons la Dépêche : c'est souvent très moyen voire de l'eau tiède absolue quand ils parlent du tef, mais au moins , il y a une ligne asssumée : ils sont chauvins, plutôt bienveillants et indulgent avec le club, au moins on sait si on veut les lire ou pas et ce que l'on va trouver chez eux.

Bref, c'est dur pour moi de se positionner concernant lesviolets, car finalement, ce site, c'est un joyeux fourre-tout, sans vrai ligne éditoriale claire, ce qu'ils devraient avoir puisqu'ils se proclament "journalistes" et qu'ils ont une "rédaction". Certains articles sont tops et bien faits, d'autres complètement vides et/ou putaclic, parfois ils ont de supers exclus, d'autre fois ils pompent sur les autres de manière assez malhonnête. Certains dossiers sont tops et respirent la passion, d'autre puent la subjectivité et la petite vengeance mesquine.  Qu'ils se positionnent clairement sur ce qu'ils veulent être, sur le rôle qu'ils se donnent par rapport au Tef, et là, oui, je pourrais personnellement décidé de les lires, ou non. D'ici là, je vais les lire, quand quelque chose de bien oud 'intéressant est dit, je le dis aussi, mais quand c'est négatif ou franchement dérangeant, je le dis aussi. C'est encore mon droit et celui d'autres forumeurs de venir sur leur topic dire ce que je peux penser de leur site ;) 

Juste pour appuyer ton propos, se proclamer journaliste c'est une chose, avoir un diplôme c'est mieux ;)

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Kiwi a dit :

Juste pour appuyer ton propos, se proclamer journaliste c'est une chose, avoir un diplôme c'est mieux ;)

J’en connais un paquet qui ont leur diplôme et qui pour autant sont les premiers à faire des trucs putaclic et à recycler ce qu’ils trouvent sur Twitter. 

il y a 16 minutes, Ibarra a dit :

Il est bien brave ton navigateur.

@Piouet la plupart des anciens utilisent le navigateur Bave a ce qu’il parait 🤤

  • Bave 1
Lien vers le commentaire

Oui et non @Asha31
Sur le forum comme ailleurs, si quelqu'un te semble avoir un comportement qui te semble inadéquat, tu en parles et on avance ensemble. Je n'accroche pas avec tes 1ers paragraphes sur ce point ;)

Ce topic sert, à mes yeux, assez souvent d'exutoire sur des travers que l'on connaît et dont, en tant que consommateur, on a un seul pouvoir : clic ou pas clic. 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Staf31 a dit :

Disons que s’attribuer la primeur d’une information quand c’est faux ça ne se fait pas trop dans le métier. Surtout quand on réclame une reconnaissance et ce qui va avec …

Le seul truc faux c'est de dire qu'ils se sont attribuer le primeur de l'information. A part dans ta tête, je ne vois pas ou cela existe et c'est la le problème. Et le fait qu'ils "réclament une reconnaissance et ce qui va avec" ça sort d’où ?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Wingeeky a dit :

Quand on voit le niveau de certains...

Desprez au hasard :D

il y a 25 minutes, Vistule a dit :

J’en connais un paquet qui ont leur diplôme et qui pour autant sont les premiers à faire des trucs putaclic et à recycler ce qu’ils trouvent sur Twitter. 

@Piouet la plupart des anciens utilisent le navigateur Bave a ce qu’il parait 🤤

Moi aussi mais ça te donne certaines bases, faire du putaclic sans diplôme c'est la double peine.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Labinocle81 a dit :

Et ? A quel moment ils disent l'inverse ? Vous chercher a critiquer pour critiquer mais a aucun moment ils disent que l'info viennent d'eux et ont même cité les sources dans les 2 articles.

Tu exagères 🙃 c'est formulé de telle façon qu'on a l'impression que le "scoop" vient d'eux.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, mora a dit :

Tu exagères 🙃 c'est formulé de telle façon qu'on a l'impression que le "scoop" vient d'eux.

C'est rigolo cette vue de l'esprit car pour moi c'est cette interprétation qui me semble bien exagéré alors que les phrases disent ce qu'il y a d'écrit. A aucun moment ca parle de primeur de l'information ou de scoop découvert en avant première sur leur site mais bien d'une info qui est paru sur leur site ce qui est vrai et cette même info était sourcé "ladepeche" et "presse scandinave" dès l'intro.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Labinocle81 a dit :

Je vais interroger mon fort intérieur mais il est souvent d'accord avec moi donc cela m'étonnerais qu'il te donne raison. Moi quand je lis l'article en question je ne me sens pas berné car j'ai lu l'article précédent qui était sourcé et a aucun moment je ne les vois s'approprier l'origine de l'information.

Justement c'est d'autant plus gros. Si tu es un lecteur qui n'a pas lu les articles précédents, tu as l'impression que les infos viennent d'eux.

à l’instant, Labinocle81 a dit :

C'est rigolo cette vue de l'esprit car pour moi c'est cette interprétation qui me semble bien exagéré alors que les phrases disent ce qu'il y a d'écrit. A aucun moment ca parle de primeur de l'information ou de scoop découvert en avant première sur leur site mais bien d'une info qui est paru sur leur site ce qui est vrai et cette même info était sourcé "ladepeche" et "presse scandinave" dès l'intro.

Désolé j'ai remonté le fil de posts...

Il y a 2 heures, Kiwi a dit :

On est tous d'accord oui, et quand ils font des choses que j'aime je le dis, il suffit de lire mes quelques messages sur le sujet, j'amène un avis sur quelque chose mais je contrebalance toujours avec ce que je trouve de positif pour bien montrer aux chiens de garde que je n'ai rien contre le site, juste ce que j'en attends.

Allez j'en profite ça vient de tomber, l'article sur la relève du centre de formation est intéressant.

Entièrement d'accord

il y a une heure, Asha31 a dit :

Bon je lis depuis plusieurs pages sans donner mon avis, là c'est l'heure de mon pavé, vous êtes prévenu :ninaj:

Avant même de parler de lesviolets, posons au moins une chose, qui est une tendance que je trouve un peu globale au forum : on est là pour échanger et discuter, on a le droit de se dire qu'on est pas d'accord, mais tant qu'on reste dans les sujets des topics, et que l'on reste globalement respectueux, chacun a encore le droit de poster ce qu'il veut. Donc les messages du type "Il faut/faudrait dire ça ou pas ça" ou alors "ce n'est pas normal de commenter comme ci ou comme ça", je pense que ça n'apporte pas grand chose . Poussez un coup de gueule, ok, je suis pas le dernier à le faire, mais essayer d'expliquer aux autres ce qui est correct/valable à dire sur tel ou tel sujet, si on peut éviter, je pense que ce sera mieux pour tous. -_-

Sur lesviolets maintenant : Je fais partie de ceux qui les critiquent beaucoup, mais je pense qu'il faut un peu remettre les choses à leur place. Bien sûr qu'ils font dans l'ensemble un bon boulot, et bien sûr qu'ils permettent d'apporter à beaucoup de supporters des informations que l'on ne trouveraient pas ailleurs. En ce sens, critiquer la qualité en elle même d'un article, ou critiquer pour critiquer, c'est  injuste, voire franchement ingrat. C'est une bande de passionnés avant tout, et ils abattent un gros boulot, rien que pour ça, bravo à eux.

Là où le bât blesse, c'est que depuis globalement l'an dernier, je trouve qu'ils ont un peu perdu cette fibre "passionné" qui faisait leur charme, pour se mettre soudainement à se prendre beaucoup trop au sérieux. Et c'est là qu'en soi, les critiques, ils les méritent, parce que être mauvais c'est une chose, mais être mauvais en passant ton temps à fanfaronner , forcément, ça donne d'autant plus envie aux autres de te remettre à ta place. Quand ils s'auto-proclament média no1 sur le TFC, qu'ils annoncent sans arrêt que les infos, c'est eux qui les ont et pas les autres (alors que c'est souvent assez faux) , quand ils annoncent des "analyses" ou des "dossiers" qui sont en fait assez vide, dans toutes ces situations, ils tendent tout seul le bâton pour se faire battre.

Le summum ayant été leur ridicule passe d'arme avec Garande, et la séquence où ils ont insisté sur l'aspect "journalistique" de leur travail. Là, ils ont pour moi fait une énorme connerie. Le journalisme, ça s'accompagne d'une méthodologie, d'une démarche objective (du coup, ils sont chauvins comme des supporters, ou objectifs comme des journalistes ?) , mais aussi d'une déontologie, d'une éthique (tu ne sors pas des "dossiers" sur les jeunes qui ne veulent pas prolonger en ne prenant qu'un parti, et tu ne sors pas des pseudo-scoop sur l'histoire Gabrielsen-Garande sans avoir des infos bétons ou des choses claires à dire ). Si tu te proclame journaliste, tu y mets l'exigence qui va avec. Mais je pense qu'au vu de leur audience et de leur popularité , ils donnent l'impression de se monter un peu la tête, et s'inventent un rôle et une place qu'ils ne peuvent pas assumer.

Et ce sera le dernier point, peut être celui qui me gêne le plus : avec donc cette popularité qu'ils ont acquis (et globalement méritée je le répète au vu du boulot abattu) , ils ont un vrai impact dans le microcosme des médias autour du Tef, ils le savent et s'en servent  régulièrement pour faire de la "politique" sans l'assumer , avec des prises de positions étranges et jamais réellement justifiées (les attaques sur Garande qui étaient assez gratuite et sorties de nul part), à l'époque les tentatives de JB notamment pour manipuler son public avec des extraits de conférence de presse (là pour le coup, vrai procédé à gerber). Il y a un mélange des genres assez bizarre et jamais assumé , se faire passer pour des passionnés tout en prenant des positions assez calculatrice et essayer d'influencer les toulousains avec eux. 

Tiens , prenons la Dépêche : c'est souvent très moyen voire de l'eau tiède absolue quand ils parlent du tef, mais au moins , il y a une ligne assumée : ils sont chauvins, plutôt bienveillants et indulgent avec le club, au moins on sait si on veut les lire ou pas et ce que l'on va trouver chez eux.

Bref, c'est dur pour moi de se positionner concernant lesviolets, car finalement, ce site, c'est un joyeux fourre-tout, sans vrai ligne éditoriale claire, ce qu'ils devraient avoir puisqu'ils se proclament "journalistes" et qu'ils ont une "rédaction". Certains articles sont tops et bien faits, d'autres complètement vides et/ou putaclic, parfois ils ont de supers exclus, d'autre fois ils pompent sur les autres de manière assez malhonnête. Certains dossiers sont tops et respirent la passion, d'autre puent la subjectivité et la petite vengeance mesquine.  Qu'ils se positionnent clairement sur ce qu'ils veulent être, sur le rôle qu'ils se donnent par rapport au Tef, et là, oui, je pourrais personnellement décidé de les lire, ou non. D'ici là, je vais les lire, quand quelque chose de bien ou d'intéressant est dit, je le dis , mais quand c'est négatif ou franchement dérangeant, je le dis aussi. C'est encore mon droit et celui d'autres forumeurs de venir sur leur topic dire ce que je peux penser de leur site ;) 

Tu peux résumer ? 😅😅😅

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, mora a dit :

Justement c'est d'autant plus gros. Si tu es un lecteur qui n'a pas lu les articles précédents, tu as l'impression que les infos viennent d'eux.

Annoncé il y a quelques jours sur le site LesViolets.Com

C'est faux ? Non ils l'ont annoncé il y a quelques jours. Pas en exclu, mais ils l'ont fait.

Si vous êtes un fidèle lecteur du site LesViolets.Com, vous le saviez depuis dimanche soir.

C'est faux ? Non ils l'ont annoncé dimanche soir. Toujours pas de notion d'exclu ou autre interprétation.

 

Donc je le redis, je ne vois pas ce qu'il y a de reprochable dans ses tournures sauf si on interprète avec une volonté ciblée.

il y a 6 minutes, mora a dit :

Désolé j'ai remonté le fil de posts...

Pas de soucis je m'adapte 😅

Modifié par Labinocle81
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alexis a dit :

Oui et non @Asha31
Sur le forum comme ailleurs, si quelqu'un te semble avoir un comportement qui te semble inadéquat, tu en parles et on avance ensemble. Je n'accroche pas avec tes 1ers paragraphes sur ce point ;)

Ce topic sert, à mes yeux, assez souvent d'exutoire sur des travers que l'on connaît et dont, en tant que consommateur, on a un seul pouvoir : clic ou pas clic. 

Sauf qu'à aucun moment, venir sur le topic lesviolets pour ...parler et donner son avis sur les articles de lesviolets, c'est "inadéquat". Tu peux ne pas être d'accord avec l'avis donné, le dire, mais estimer que les gens n'ont "pas à le faire" et leur dire, pour moi ce n'est pas justifié.

Lien vers le commentaire

@Labinocle81je persiste sur le fait que c'est tourné de façon trompeuse.

@Asha31j'ai lu finalement (je suis en vacances) 🙃 : il y a le journalisme d'investigation, d'opinion, critique, politique, etc. De toute façon, tout ce qui est écrit par un esprit humain est passé par le filtre de la subjectivité intrinsèque à l'essence même de l'esprit humain.

Oui, il y a des garde-fous avec le fait de croiser ses sources, de les confronter, etc. Mais cela reste subjectif. Alors assumer ou pas assumer ? Pascal Praud nous explique qu'il prône la liberté d'expression quand d'autres pensent que ce n'est pas le cas (avis résumé dans la magnifique imitation L'heure des pronos).

Effectivement, un tournant pour moi a été l'épisode sur le conflit entre Garande et les joueurs : foutre la merde au pire des moments : Sotoulousain Sotfc.

Et ce côté : c'est moi qui l'ai dit...

Après les sondages ne me dérangent pas car l'esprit c'est : "à la lumière de vos connaissances sur..., pensez-vous que... ?"

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alexis a dit :

Ce topic sert, à mes yeux, assez souvent d'exutoire sur des travers que l'on connaît et dont, en tant que consommateur, on a un seul pouvoir : clic ou pas clic. 

Alors, déjà, que ce soit dit, je considère que le "pouvoir du consommateur" est une connerie inventée pour déculpabiliser les gens qui produisent de la daube. On essaye de rendre active une action passive, ce qui est absolument antithétique. Ce n'est pas de la faute des gens qui lisent si le contenu est mauvais.

Pour le reste, je trouvais que c'était un bon site il n'y a un an et j'avais plutôt tendance à le dire et à l'écrire. Je n'étais le seul plusieurs journalistes influents du football le disaient aussi.. Ils avaient des travers mais proposaient quelque chose d'original et de l'info qu'on ne trouvait vraiment pas ailleurs. Ce n'est quand même pas de ma faute si la qualité éditoriale est en chute libre et qu'ils sont incapable de l'admettre. Si cela a l'aspect d'un exutoire, c'est peut-être aussi parce qu'ils n'écoutent pas les critiques ;) 

il y a 18 minutes, Labinocle81 a dit :

Annoncé il y a quelques jours sur le site LesViolets.Com

C'est faux ? Non ils l'ont annoncé il y a quelques jours. Pas en exclu, mais ils l'ont fait.

Si vous êtes un fidèle lecteur du site LesViolets.Com, vous le saviez depuis dimanche soir.

C'est faux ? Non ils l'ont annoncé dimanche soir. Toujours pas de notion d'exclu ou autre interprétation.

Y'a une épreuve de mauvaise foi aux J.O ? C'est pas trop tard pour t'inscrire ;)

Modifié par Vistule
  • Like 3
  • Top ! 1
  • Crylol 1
  • Haha 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Vistule a dit :

Y'a une épreuve de mauvaise foi aux J.O ? C'est pas trop tard pour t'inscrire

Je suppose que c'est une invitation au débat un peu maladroite ? Mais je ne vois pas d'argument ? Serais-ce du troll ? Non tu n'oserais pas toi la victime autoproclamée et non l'agresseur.

Modifié par Labinocle81
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.