Aller au contenu

Philippe Montanier


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Miguelita a dit :

Pas très fane de son coaching ajd, c'est un peu curieux de rester sur des choix de remplacements fait avant le but du 2-1, il aurait mieux fallut redonner un peu de souffle au milieu de terrain avec Genreau plutôt que faire sortir Ratao qui était très précieux dans le repli défensif 
Après c'est facile de critiquer avec un scénario défavorable 🤗

Je me suis dit exactement pareil....  Tu marques, tu temporises ,tu annules les changements et tu vois....  Ratao je suis d'accord il apporte défensivement 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, fifidu31170 a dit :

Faire jouer un gamin de 17 ans latéral gauche alors qu'il est défenseur central axe droit ça en dit long sur le niveau de zanden.

Ou ça dit tout simplement que Zanden vient d’arriver et qu’il n’est pas prêt.
C’est dingue de vouloir en permanence cracher sur les nouveaux joueurs, à croire que les jurisprudence Healey et Nicolaisen n’ont servi à rien.

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

On peut surtout constater que Montanier fait les mêmes changements quelque soit le scénario du match, avec très peu de modifications tactiques à la clef. Je me suis amusé à les dénombrer :

Nice : Ratao - Aboukhlala 66eme, Chaibi - Genreau 69eme, Dallinga - Healey et Desler - Keben 79eme
Troyes : Dallinga - Healey 69eme, Ratao - Ado et Dejaegere - Genreau 76eme, Aboukhlal - Diarra 86eme
Lorient : Dallinga - Healey et Ratao - Ado 65eme, Diarra - Keben 75eme, Dejaegere - Genreau 86eme
(Source : L'Équipe)

Passée à la calculette, ça donne 91% de changements poste pour poste (11 sur un total de 12 changements). Entre le match de Troyes et le match de Lorient, pourtant assez distincts dans leurs physionomie respective, 3 changements sur 4 étaient exactement les mêmes. On peut penser qu'il y a là un axe d'amélioration possible pour lui :ninaj: 

Et même sur le micro-coaching, il n'y a eu pour l'instant que l'inversion des ailiers contre Troyes. Payante, mais complètement pompée sur celle également payante de Favre 1 semaine plus tôt. C'est un entraîneur qui a du mal à innover en cours de match.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Nens a dit :

Ou ça dit tout simplement que Zanden vient d’arriver et qu’il n’est pas prêt.
C’est dingue de vouloir en permanence cracher sur les nouveaux joueurs, à croire que les jurisprudence Healey et Nicolaisen n’ont servi à rien.

Le championnat de son pays avait déjà repris je vois pas où il est pas prêt.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, GG a dit :

Ben s'il est pas du tout prêt, pourquoi le prendre dans le groupe alors ? S'il y a 3 joueurs devant lui pour le poste de DG, je vois pas à quoi il servait aujourd'hui.

 

 

Peut-être parce que Keben pouvait aussi couvrir l'axe avec Costa, et que donc lui couvrait à gauche. Je sais pas, simple hypothèse.

Peut-être pour qu'il soit avec le groupe et s'en imprègne. Son intégration est-elle plus compliquée ? 

Lien vers le commentaire

Montanier décide de titulariser Diarra à gauche, ce qui ressemble quand même à une connerie, mais le forum tomber sur une recrue à peine arrivée qui n'a même pas joué ?

Tu m'étonnes qu'ils essayent de le protéger :ninaj:

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à piger les critiques sur le coach. Pour ses remplacements en cours de match, que faire aujourd'hui ? Les entrants ont un niveau franchement limité, même genreau pour "densifier le milieu" comme je le lis. Diarra ou Keben latéral gauche est une connerie, mais qui mettre alors vu que le Zanden est 18e dans la hiérarchie, certainement pour une bonne raison (et je crois pas à l'adaptation... il est à ce point largué que Keben lui passerait devant ?) ?

Notre phiphi manque surtout de munitions pour pouvoir tenter quoi que ce soit. Quand t'as des cartes foireuses dans les mains, tu fais la partie avec mais on peut difficilement te reprocher de ne pas avoir des as.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Avec le même banc, Montanier a été capable de faire deux changements tactiques payants contre Troyes (inversion des ailiers, entrée de Costa à la place d'Aboukhlal).

Hier, malgré la faiblesse de notre banc, il y avait la possibilité de passer à 5 derrière pour les aspirer, de repasser sur un milieu à 3 à pointe basse, de changer pour un 4 milieux à plat, d'évoluer avec une ligne de 4 attaquants qu'il a d'ailleurs testé en matchs de prépa, de faire rentrer un vrai 10 en la personne de Skytta.

Dire qu'il n'est inspiré qu'1 match sur 3 côté coaching n'est pas une critique. C'est un fait. Il a bien joué le coup contre Troyes, et plutôt mal contre Nice et Lorient. Ça fait bien 1/3. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Vistule a dit :

Avec le même banc, Montanier a été capable de faire deux changements tactiques payants contre Troyes (inversion des ailiers, entrée de Costa à la place d'Aboukhlal).

Hier, malgré la faiblesse de notre banc, il y avait la possibilité de passer à 5 derrière pour les aspirer, de repasser sur un milieu à 3 à pointe basse, de changer pour un 4 milieux à plat, d'évoluer avec une ligne de 4 attaquants qu'il a d'ailleurs testé en matchs de prépa, de faire rentrer un vrai 10 en la personne de Skytta.

Dire qu'il n'est inspiré qu'1 match sur 3 côté coaching n'est pas une critique. C'est un fait. Il a bien joué le coup contre Troyes, et plutôt mal contre Nice et Lorient. Ça fait bien 1/3. 

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le match d'hier.

Contre Nice, tu  peux pas savoir à l'avance que les entrants vont être en deça, c'était plus un problème de rythme et de physique, que tactique.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Vistule a dit :

Avec le même banc, Montanier a été capable de faire deux changements tactiques payants contre Troyes (inversion des ailiers, entrée de Costa à la place d'Aboukhlal).

Hier, malgré la faiblesse de notre banc, il y avait la possibilité de passer à 5 derrière pour les aspirer, de repasser sur un milieu à 3 à pointe basse, de changer pour un 4 milieux à plat, d'évoluer avec une ligne de 4 attaquants qu'il a d'ailleurs testé en matchs de prépa, de faire rentrer un vrai 10 en la personne de Skytta.

Dire qu'il n'est inspiré qu'1 match sur 3 côté coaching n'est pas une critique. C'est un fait. Il a bien joué le coup contre Troyes, et plutôt mal contre Nice et Lorient. Ça fait bien 1/3. 

Tenter 4 attaquants ou Skytta en 10 pour dire qu'on tente, je suis pas persuadé de la chose. Et jouer en contres, tenter d'aspirer, ça n'a jamais été notre jeu (encore moins sans ngoumou), on aurait davantage subi et je pense qu'il se serait mangé de belles critiques si l'égalisation était venu après avoir sciemment fait reculer son bloc. 

Perso je suis satisfait du coach hier, en tout cas je ne vois rien d'évident qui aurait du être fait. C'est en continuant à jouer notre jeu qu'on en colle 3 à l'estac et qu'on plie le match, ça me va parfaitement de continuer à appuyer sur nos forces jusqu'à la fin plutôt que de reculer et déjouer, ou tenter une ligne de 4 devant très audacieuse et novatrice pour ce groupe alors qu'on mène au score. Ça me semble plus efficace... Tant qu'on ne fait pas des cadeaux inhabituels pour nous (relances dangereuses, fautes bêtes dans la surface,...). 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Alexis a dit :

Tenter 4 attaquants ou Skytta en 10 pour dire qu'on tente, je suis pas persuadé de la chose. Et jouer en contres, tenter d'aspirer, ça n'a jamais été notre jeu (encore moins sans ngoumou), on aurait davantage subi et je pense qu'il se serait mangé de belles critiques si l'égalisation était venu après avoir sciemment fait reculer son bloc. 

Perso je suis satisfait du coach hier, en tout cas je ne vois rien d'évident qui aurait du être fait. C'est en continuant à jouer notre jeu qu'on en colle 3 à l'estac et qu'on plie le match, ça me va parfaitement de continuer à appuyer sur nos forces jusqu'à la fin plutôt que de reculer et déjouer, ou tenter une ligne de 4 devant très audacieuse et novatrice pour ce groupe alors qu'on mène au score. Ça me semble plus efficace... Tant qu'on ne fait pas des cadeaux inhabituels pour nous (relances dangereuses, fautes bêtes dans la surface,...). 

J'ai l'impression que tu défends le coach parce que tu crois qu'on l'attaque, mais ce n'est pas ce qu'on fait. C'est un humain qui a des qualités et des défauts, et globalement on est tous ici capable de voir les deux à la fois. Sur certains matchs, on voit plus ses qualités, comme Troyes ou Nice en première mi-temps. Sur d'autres, on voit plus ses détaults, comme Lorient et la seconde mi-temps face à Nice. Il a le groupe avec lui, paraît sympathique et sait mettre ses titulaires à un niveau de jeu et d'exigence assez haut. Ça se sont ses qualités. En défaut, il paraît assez évident qu'il pêche dans le coaching et qu'il impose une hiérarchie très stricte qui créé un écart important entre le niveau des titulaires et celui des remplaçants. Hiérarchie qui lui fait préférer Keben ou Diarra au nouvel ARG qu'il ne sent pas prêt, ou encore s'entêter à faire 3 fois en 3 matchs le même changement infructueux au milieu (Genreau en 10 en gardant une pointe haute dans son milieu à 3 malgré les difficultés physiques rencontrées par VdB et Spierings en fin de match).

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Vistule a dit :

J'ai l'impression que tu défends le coach parce que tu crois qu'on l'attaque, mais ce n'est pas ce qu'on fait. 

Pas du tout, je le défends sur ses remplacements d'hier (et je parle d'hier uniquement) car je ne vois absolument rien d'évident qu'il aurait pu tenter (à la rigueur, laisse Ratao plutôt qu'Aboukhlal mais notre brésilien semblait fatiguer)... Jouer notre jeu jusqu'à la dernière seconde est une philosophie qui me sied totalement plutôt que de jouer contre nature (laisser le ballon à l'adversaire et jouer le contre) ou tenter une ligne de 4 attaquants, surtout à 2 - 1 dans le match. Ca va pas plus loin que ça ;) 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Alexis a dit :

Pas du tout, je le défends sur ses remplacements d'hier (et je parle d'hier uniquement) car je ne vois absolument rien d'évident qu'il aurait pu tenter (à la rigueur, laisse Ratao plutôt qu'Aboukhlal mais notre brésilien semblait fatiguer)... Jouer notre jeu jusqu'à la dernière seconde est une philosophie qui me sied totalement plutôt que de jouer contre nature (laisser le ballon à l'adversaire et jouer le contre) ou tenter une ligne de 4 attaquants, surtout à 2 - 1 dans le match. Ca va pas plus loin que ça ;) 

Pour regarder pas mal de matchs, je peux citer un paquet d'équipe qui joue leur jeu tout en changeant de système en cours de match. Parce que les coachs savent que, lorsque les renversements de jeu qui te caractérise sont inefficaces car bien gérés par l'adversaire, il faut sortir une nouvelle carte de sa poche.

Montanier, lui, semble n'avoir qu'une seule carte en main quelque soit le scénario de la partie. Je l'ai chiffré d'ailleurs : en 3 matchs, c'est 91% de poste pour poste, dont certains changements que l'on sait par avance inopérant : Genreau en 10 à la place de Chaibi/Dejaegere, ou Kében latéral. Sur 4 changements, t'en a déjà deux qui sont archi-téléphonés. Et ce n'est pas parce que nous qui ne sommes pas coachs ne voyons pas ce qui pourrait être fait que rien ne pourrait être fait.

Ça fait déjà 2 équipes sur 3 qui réussissent à recoller au score après les vagues de changement. Je suis prêt à parier que c'est une situation qui va se reproduire sur d'autres matchs. Il vaudrait mieux que Montanier travaille ce point, ou qu'il sache s'adjoindre quelqu'un ayant les compétences qu'il n'a pas. Sinon, le niveau de nos remplaçants ne va aller qu'en s'empirant, et ce scénario de match se répéter encore et encore.

Modifié par Vistule
  • Like 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Vistule a dit :

Pour regarder pas mal de matchs, je peux citer un paquet d'équipe qui joue leur jeu tout en changeant de système en cours de match. Parce que les coachs savent que, lorsque les renversements de jeu qui te caractérise sont inefficaces car bien gérés par l'adversaire, il faut sortir une nouvelle carte de sa poche.

Montanier, lui, semble n'avoir qu'une seule carte en main quelque soit le scénario de la partie. Je l'ai chiffré d'ailleurs : en 3 matchs, c'est 91% de poste pour poste, dont certains changements que l'on sait par avance inopérant : Genreau en 10 à la place de Chaibi/Dejaegere, ou Kében latéral. Sur 4 changements, t'en a déjà deux qui sont archi-téléphonés. 

Ça fait déjà 2 équipes sur 3 qui réussissent à recoller au score après les vagues de changement. Je suis prêt à parier que c'est une situation qui va se reproduire sur d'autres matchs. Il vaudrait mieux que Montanier travaille ce point, ou qu'il sache s'adjoindre quelqu'un ayant les compétences qu'il n'a pas. Sinon, le niveau de nos remplaçants ne va aller qu'en s'empirant.

2 choses pour moi :

- je ne nie pas que Montanier n'est, de manière générale, pas inspiré sur les remplacements. Ses qualités sont ailleurs, et celle-ci n'en fait pas partie je ne dis pas le contraire ;) 

- précisément sur le match d'hier, je ne vois rien qu'il aurait pu faire efficacement vu les joueurs disponibles, la physionomie du match... Et je trouve d'ailleurs que les changements lorientais n'ont rien changé au cours du match, contrairement à Nice par contre.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Alexis a dit :

- précisément sur le match d'hier, je ne vois rien qu'il aurait pu faire efficacement vu les joueurs disponibles, la physionomie du match... Et je trouve d'ailleurs que les changements lorientais n'ont rien changé au cours du match, contrairement à Nice par contre.

Les changements n'ont rien changé, mais a minima ils ont permis d'apporter du sang neuf sans affaiblir l'équipe. Cela n'a pas été le cas de notre côté. Leur banc ne me paraît pourtant pas meilleur que le nôtre. On verra ce qu'il se passe sur le reste de la saison, mais si rien n'est fait il est possible que l'on cède de nombreux points en fin de match. 

À ce stade de la discussion, acter notre désaccord reste la meilleure chose à faire. Surtout que j'ai l'impression de l'avoir déjà eu l'an passé avec Asha, sur le même point et avec les mêmes arguments des deux côtés :ninja:

Modifié par Vistule
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vistule a dit :

Les changements n'ont rien changé, mais a minima ils ont permis d'apporter du sang neuf sans affaiblir l'équipe. Cela n'a pas été le cas de notre côté. Leur banc ne me paraît pourtant pas meilleur que le nôtre. On verra ce qu'il se passe sur le reste de la saison, mais si rien n'est fait il est possible que l'on cède de nombreux points en fin de match. 

À ce stade de la discussion, acter notre désaccord reste la meilleure chose à faire. Surtout que j'ai l'impression de l'avoir déjà eu l'an passé avec Asha, sur le même point et avec les mêmes arguments des deux côtés :ninja:

Désolé, je suis assez lapidaire et oui ça ne mènera pas très loin vu mon niveau d'analyse du moment 😁 

On finira sur un point qui nous réunira : Phiphi futur meilleur coach de L1 22-23 !

Modifié par Alexis
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Désolé, je suis assez lapidaire et oui ça ne mènera pas très loin vu mon niveau d'analyse du moment 😁 

On finira sur un point qui nous réunira : Phiphi futur meilleur coach de L1 22-23 !

Haha qu'il est taquin 😅 On ne peut pas être d'accord sur tout !

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Alexis a dit :

On finira sur un point qui nous réunira : Phiphi futur meilleur coach de L1 22-23 !

Petit HS : le coach de Lorient, Le Bris, quand il commence à parler foot c'est un pur plaisir. Le mec est clair, posé, explique aisément ce qu'il a travaillé. Presque tu arriverais à savoir le programme des séances en l'écoutant. Un vrai souffle nouveau sur la L1.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Le 22/08/2022 à 12:26, Vistule a dit :

Les changements n'ont rien changé, mais a minima ils ont permis d'apporter du sang neuf sans affaiblir l'équipe. Cela n'a pas été le cas de notre côté. Leur banc ne me paraît pourtant pas meilleur que le nôtre. On verra ce qu'il se passe sur le reste de la saison, mais si rien n'est fait il est possible que l'on cède de nombreux points en fin de match. 

À ce stade de la discussion, acter notre désaccord reste la meilleure chose à faire. Surtout que j'ai l'impression de l'avoir déjà eu l'an passé avec Asha, sur le même point et avec les mêmes arguments des deux côtés :ninja:

Je suis d'accord avec la conclusion mais un peu moins sur la raison, je pense qu'au contraire notre banc est vraiment faible en ce moment, plus faible que celui de lorient (mais il ne faut pas oublier que l'on a 3-4 blessés important). après ca n'enlève pas que le coaching en match me semble pas le point fort de Montanier (je le trouve bon dans la durée, et dans la préparation des matchs). 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.