Aller au contenu

Niklas Schmidt


Messages recommandés

il y a une heure, Nens a dit :

Un vrai bon match de sa part, il faut juste qu’il arrive à gommer ses prises de risques quand il joue 6. Une de ses tentatives de petit pont aurait pu nous coûter cher hier 😅

Ce sera toujours le risque avec lui, il n'est pas un vrai demi def. D'où l'intérêt d'avoir récupéré Spiering (qui n'en était pas un non plus à l'origine). Ainsi Schmidt pourra jouer plus haut. D'ailleurs je me dis qu'avec l'absence probable de Aboukhlal, qui s'ajoute à celle de Cissoko, nous nous retrouvons avec nos deux ailiers out, Novell risque fort de reconduire un 442 avec Spiering, ? (Sierro ou Genreau), Schmidt et Gellabert.   

En tous les cas on a des possibilités avec cet effectif.

Modifié par CanisLupus
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

TFC : "Je me sens de plus en plus fit" se réjouit le milieu allemand Niklas Schmidt, après le nul à l'Union Saint-Gilloise

 

Publié le 22/09/2023 à 21:09 , mis à jour à 21:16
Théo Faugère  

Titulaire lors des deux dernières rencontres du Toulouse FC, le milieu de terrain allemand est en train de prendre une épaisseur considérable dans l’effectif. De bon auure avant le déplacement des Violets, dimanche 24 septembre (15h), à Lens, dans le cadre de la sixième journée de L1.

Cet été, il avait beaucoup hésité avant de se décider à rejoindre Toulouse. Après onze ans passés au Werder Brême, Niklas Schmidt a finalement sauté le pas, et à l’écouter, c’était probablement la bonne décision : "Cette équipe est incroyable !" s’exclamait-il jeudi soir, dans les couloirs du Lotto Park d’Anderlecht où le TFC venait d’entamer sa campagne européenne contre l’Union Saint-Gilloise (1-1). "Il y a tellement de cultures, tellement de langages différents ! J’apprends tous les jours auprès de tous ces super mecs."

Dernière des six recrues estivales des Violets, l’Allemand de 25 ans, arrivé le 7 août sur les bords de Garonne, est pourtant l’une des mieux intégrées sur le terrain. Titulaire deux fois en Ligue 1 (le 27 août à Strasbourg et le 17 septembre à Marseille) puis jeudi à Bruxelles, le milieu progresse à vue d’œil depuis son arrivée. Une ascension qui s’explique notamment par un état de forme qui n’était pas optimal quelques semaines en arrière : "À chaque match, je suis un peu plus fit. Au début, ce n’était pas top…"

Et Schmidt, qui a fondu, entraînement après entraînement, est en train de se rendre incontournable dans l’entrejeu de Carles Martinez Novell. Parmi les meilleurs Toulousains jeudi, l’Allemand, doté d’un gros volume de jeu et d’une belle qualité de passe, comble les trous autant qu’il met son équipe dans l’avancée. "J’aime contrôler les matchs" résume celui qui est passé par plusieurs catégories de jeunes de l’équipe nationale allemande, des U16 aux U19.

Homme du match

Le TFC a perdu Branco van den Boomen cet été, mais a trouvé Niklas Schmidt, dont il est pour l’instant difficile de dire jusqu’où il grimpera. L’ex du Werder, dont les fans étaient tombés amoureux, commence aussi à convaincre ceux des Violets, qui l’ont élu homme du match face à l’Union.

Physiquement prêt, le numéro 20 du TFC a aussi connu une intégration sans accroc du côté du club haut-garonnais."Et puis cela reste du foot. Les matchs font toujours 90 minutes avec 22 joueurs sur le terrain" rigole le natif de Cassel, qui sait pourtant l’importance du bien-être mental dans le foot.

En janvier dernier, il avait été l’un des rares footballeurs à parler publiquement de dépression, encore largement taboue dans ce milieu. "C’est très important que j’en parle car je pense que je ne suis pas le seul. Ce n’est pas une honte" disait-il après avoir lui-même souffert "de gros soucis mentaux". Un épisode que Niklas Schmidt a réussi à traverser avant de s’engager avec le TFC, où il semble chaque jour plus épanoui.

  • Like 5
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Niklas est certainement le futur boss du milieu de terrain des violets. Ces prestations sont très encourageantes alors qu'il est toujours en cours d'intégration. Reste à savoir qui l'accompagnera dans le coeur du jeu toulousain. On peut penser que Stijn lui sera associé, mais quid du 3ème larron ? Sierro devrait se sentir libéré du poids de mener seul le jeu et pourrait se révéler intéressant (moi j'y crois), Cesar ne sera non plus pas loin du compte s'il prend de l'épaisseur physique tellement il sent le jeu. Casseres et Genreau seront des atouts en tant que "finisseurs" (quand il faudra tenir un score par exemple).

Bref c'est un vrai casse tête pour Carles mais il vaut mieux ça que reconduire systématiquement le même trio et étouffer la concurrence. J'ai bon espoir que ce miieu de terrain devienne la véritable force de notre équipe dans les prochains mois... et on en aura besoin pour jouer sur tous les tableaux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C’est toujours une bonne sensation lorsqu’aprés quelques match , on sent qu’un joueur à pigé le système du coach et le prend à son compte . Branco au début m’avait fait la même impression ; " OK boss , j’ai compris ,laissez moi faire ". Avec Gélabert en drone et Dallinga qui n’attend que ses ballons , plus Spierings en porteur d’eau , ce t axe me plaît énormément . A suivre ...

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jerome69 a dit :

je pense aussi qu'il manque de lucidité sur sa passe foireuse plein centre qui amène le but

Ba comment être lucide après 7 matchs en 3 jours, sans être remplacé, quand tu es par ailleurs arrivé en méforme...
https://www.ladepeche.fr/2023/09/22/tfc-je-me-sens-de-plus-en-plus-fit-se-rejouit-le-milieu-allemand-niklas-schmidt-apres-le-nul-a-lunion-saint-gilloise-11472122.php

J'ai été surpris par sa titularisation. Genreau à sa place, avec Bangré à la place ce Genreau, aurait eu le mérite d'amener du sang frais. Le coach a ses raisons, mais a posteriori, je trouve que c'est un mauvais choix.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vistule a dit :

Ba comment être lucide après 7 matchs en 3 jours, sans être remplacé, quand tu es par ailleurs arrivé en méforme...
https://www.ladepeche.fr/2023/09/22/tfc-je-me-sens-de-plus-en-plus-fit-se-rejouit-le-milieu-allemand-niklas-schmidt-apres-le-nul-a-lunion-saint-gilloise-11472122.php

J'ai été surpris par sa titularisation. Genreau à sa place, avec Bangré à la place ce Genreau, aurait eu le mérite d'amener du sang frais. Le coach a ses raisons, mais a posteriori, je trouve que c'est un mauvais choix.

Ca dépend ce que tu espères du match, CMN est comme nous et constate la différence de niveau entre ses différentes options.

Après on peut aussi voir son récent temps de jeu comme un passage obligé pour justement le mettre à niveau côté fitness, ce dont il avait clairement besoin quand on voit ses premières entrées poussives physiquement (je pense à Strasbourg notamment). Mais oui il est important qu'il souffle un peu prochainement du coup.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Blob Marley a dit :

Ca dépend ce que tu espères du match, CMN est comme nous et constate la différence de niveau entre ses différentes options.

Après on peut aussi voir son récent temps de jeu comme un passage obligé pour justement le mettre à niveau côté fitness, ce dont il avait clairement besoin quand on voit ses premières entrées poussives physiquement (je pense à Strasbourg notamment). Mais oui il est important qu'il souffle un peu prochainement du coup.

 

Peut-être, mais il est tombé dans un écueil que l'on ne connaît trop après la saison dernière : maintenir un joueur sur 3 matchs consécutifs, sans le remplacer, pour finalement le voir sombrer physiquement (EDIT : et donc techniquement, parce que la technique décline toujours avec l'état de forme).

C'est d'autant plus dommageable quand la philosophie du-dit coach est basée sur la concurrence. J'imagine qu'il a eu peur de sortir à la fois Schmidt et Sierro, et qu'il a opté pour celui qui était le moins indispensable. Mais de là à le maintenir jusqu'à la fin du match...

J'aime toujours la philosophie de CNM, mais comme tout le monde je le trouve un peu pris par la dure réalité d'une première expérience dans un contexte aussi important.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vistule a dit :

Ba comment être lucide après 7 matchs en 3 jours, sans être remplacé, quand tu es par ailleurs arrivé en méforme...
https://www.ladepeche.fr/2023/09/22/tfc-je-me-sens-de-plus-en-plus-fit-se-rejouit-le-milieu-allemand-niklas-schmidt-apres-le-nul-a-lunion-saint-gilloise-11472122.php

J'ai été surpris par sa titularisation. Genreau à sa place, avec Bangré à la place ce Genreau, aurait eu le mérite d'amener du sang frais. Le coach a ses raisons, mais a posteriori, je trouve que c'est un mauvais choix.

7 matchs en 3 jours c'est le bagne a ce niveau là.:help:^^

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Blob Marley a dit :

Ca dépend ce que tu espères du match, CMN est comme nous et constate la différence de niveau entre ses différentes options.

Après on peut aussi voir son récent temps de jeu comme un passage obligé pour justement le mettre à niveau côté fitness, ce dont il avait clairement besoin quand on voit ses premières entrées poussives physiquement (je pense à Strasbourg notamment). Mais oui il est important qu'il souffle un peu prochainement du coup.

 

Il sera bien là contre Metz, titulaire.

A voir ensuite le 3e larron si Spierings reprend sa position axiale basse.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Vistule a dit :

Peut-être, mais il est tombé dans un écueil que l'on ne connaît trop après la saison dernière : maintenir un joueur sur 3 matchs consécutifs, sans le remplacer, pour finalement le voir sombrer physiquement (EDIT : et donc techniquement, parce que la technique décline toujours avec l'état de forme).

C'est d'autant plus dommageable quand la philosophie du-dit coach est basée sur la concurrence. J'imagine qu'il a eu peur de sortir à la fois Schmidt et Sierro, et qu'il a opté pour celui qui était le moins indispensable. Mais de là à le maintenir jusqu'à la fin du match...

J'aime toujours la philosophie de CNM, mais comme tout le monde je le trouve un peu pris par la dure réalité d'une première expérience dans un contexte aussi important.

CNM n'avait peut être pas prévu de sortir Keben et Kamanzi sur ce match, ce qui aurait permis de remplacer Schmidt à l'heure de jeu.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Navillus a dit :

CNM n'avait peut être pas prévu de sortir Keben et Kamanzi sur ce match, ce qui aurait permis de remplacer Schmidt à l'heure de jeu.

Sans doute. Cela dit, il a sorti Genreau, qui n'avait pas joué jeudi à Bruxelles. Sans doute du fait de son voyage en sélection. Il aurait pu sortir Schmidt à ce moment-là. Je sais qu'il y a un côté yakafokon dans ce que je dis, c'est juste que j'ai été surpris que Genreau sorte pour Sierro plutôt que Schmidt.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vistule a dit :

Sans doute. Cela dit, il a sorti Genreau, qui n'avait pas joué jeudi à Bruxelles. Sans doute du fait de son voyage en sélection. Il aurait pu sortir Schmidt à ce moment-là. Je sais qu'il y a un côté yakafokon dans ce que je dis, c'est juste que j'ai été surpris que Genreau sorte pour Sierro plutôt que Schmidt.

comme disait les anciens, qu on écoute pas assez, " un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"  , Le coach a cru pouvoir  compter sur Schmidt  est sa meilleure vision du jeu pour arraché une victoire et pas mettre Sierro à sa place, finalement Schmidt nous a couté le point du match nul avec sa passe moisie plein centre.

Lien vers le commentaire

C'est assez rigolo et cela montre à quel point un foot peut être si cruel: sa passe interceptée qui amène le deuxième but Lensois est une copie carbone de celle qu'il réussit pour amener la déviation de Dallinga pour Gellabert. Une passe laser plein axe droit devant dans la "profondeur". Les deux correspondent peu ou proue à la même prise de risque (pour être tout à fait honnête la première est un petit peu plus haute donc un poil moins risquée). Du coup j'ai l'impression que pour être plus safe actuellement en utilisant ce joueur il va falloir contraindre sa nature de jouer en quasi première intention parfois sans même lever la tête (au moins réserver ça à ce stade dans les 30 derniers mètres).

Note d'espoir: Ceci étant je me dis que c'est aussi le genre de joueur qui avec de la stabilité et des repères ajustés (ce dont on manque clairement en ce moment avec les 1000 schéma et équipes utilisés à la volée par Guy Novell) sur une voire plusieurs saisons peut être un boucher en terme de rampe de lancement (ce qu'il nous manque diablement en ce moment). C'est quelqu'un qui semble avoir besoin de repères dans la vie et cela semble aussi vrai sur le terrain donc j'aurais du mal à lui tomber dessus. Il faut l'accompagner pour le sécuriser à ce stade et le laisser installer des repères. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je pense qu'il serait surtout meilleur dans une position plus haute, au sein d'un milieu à 3 (système en 433) avec Spierings qui reste en partie basse.

Spierings oriente et colmate, Schmidt et Sierro alimentent les 3 attaquants (Magri/Begraoui - Dallinga - Donnum/Bangré).

Gelabert s'est montré décisif et apporte offensivement, j'ai très envie de l'aligner à la place de Sierro mais je ne suis pas certain que le poste de relayeur lui convienne.

Il semble plus à l'aise dans un rôle de 10 à l'ancienne, en soutien d'un attaquant axial.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, arnahud a dit :

C'est assez rigolo et cela montre à quel point un foot peut être si cruel: sa passe interceptée qui amène le deuxième but Lensois est une copie carbone de celle qu'il réussit pour amener la déviation de Dallinga pour Gellabert. Une passe laser plein axe droit devant dans la "profondeur". Les deux correspondent peu ou proue à la même prise de risque (pour être tout à fait honnête la première est un petit peu plus haute donc un poil moins risquée). Du coup j'ai l'impression que pour être plus safe actuellement en utilisant ce joueur il va falloir contraindre sa nature de jouer en quasi première intention parfois sans même lever la tête (au moins réserver ça à ce stade dans les 30 derniers mètres).

Note d'espoir: Ceci étant je me dis que c'est aussi le genre de joueur qui avec de la stabilité et des repères ajustés (ce dont on manque clairement en ce moment avec les 1000 schéma et équipes utilisés à la volée par Guy Novell) sur une voire plusieurs saisons peut être un boucher en terme de rampe de lancement (ce qu'il nous manque diablement en ce moment). C'est quelqu'un qui semble avoir besoin de repères dans la vie et cela semble aussi vrai sur le terrain donc j'aurais du mal à lui tomber dessus. Il faut l'accompagner pour le sécuriser à ce stade et le laisser installer des repères. 

Autre note d’espoir: il dit aller de mieux en mieux physiquement. Avec plus de caisse et de repères il deviendra forcément plus décisif et gommera son déchet au fur et à mesure des rencontres. C’est un joueur que je peux très bien voir un peu plus haut sur le terrain avec un Sierro derrière lorsque celui ci est titularisé. Il va clairement apporter cette saison en tout cas j’ai grand espoir en lui 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.