Aller au contenu

Opération maintien


Messages recommandés

il y a 29 minutes, marco a dit :

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils soient tant à cheval sur le réglement quand il stipule que la L1 doit se jouer à 18 ou 20, par contre le fait qu'un championnat se joue à 38 journée et que c'est seulement au bout des 38 journées qu'on acte les descentes, ils s'assoient dessus sans aucun problème. En gros c'est à la carte. Etonnant que le CE n'ait pas parlé de ce point là. Ca doit être normal que la LFP modifie son réglement en plein championnat.

Modifié par SantaMaradonansson
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, marco a dit :

Quillot fait la même chose que le TFC qui annonce qu'on est maintenu en L1. Il fait semblant d'avoir gagné devant le conseil d'état pour sauver la face et se mettre l'opinion publique dans la poche. Maintenant il va falloir qu'ils prennent une décision, et sur la base de ce qu'a dit le conseil d'état (que ca met les deux clubs dans une situation injuste et grave), et sur le fait que Amiens et Toulouse auraient touché 35M chacun s'ils etaient restés en L1, c'est une décision à 70M qu'ils doivent prendre, parce que s'ils nous relèguent, ils perdront devant le CE si on demande des dommages et intérêts.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, SantaMaradonansson a dit :

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils soient tant à cheval sur le réglement quand il stipule que la L1 doit se jouer à 18 ou 20, par contre le fait qu'un championnat se joue à 38 journée et que c'est seulement au bout des 38 journées qu'on acte les descentes, ils s'assoient dessus sans aucun problème. En gros c'est à la carte. Etonnant que le CE n'ait pas parlé de ce point là. Ca doit être normal que la LFP modifie son réglement en plein championnat.

Il jugera peut-être au fond que c’est pas dans les clous. Mais en référé il cherche les points de droit qui posent un doute sérieux sur leur légalité. La marge de manœuvre est plus étroite. 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, SantaMaradonansson a dit :

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils soient tant à cheval sur le réglement quand il stipule que la L1 doit se jouer à 18 ou 20, par contre le fait qu'un championnat se joue à 38 journée et que c'est seulement au bout des 38 journées qu'on acte les descentes, ils s'assoient dessus sans aucun problème. En gros c'est à la carte. Etonnant que le CE n'ait pas parlé de ce point là. Ca doit être normal que la LFP modifie son réglement en plein championnat.

le CE en référé n'a pas jugé sur le fond, juste sur en urgence et les erreurs manifestes .

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, SantaMaradonansson a dit :

Ok mais quel intérêt pour la LFP de s'arquebouter sur cette décision en sachant qu'une ligue 1 à 22 est sans doute possible d'un point de vue calendaire, et qu'il y a de fortes chances qu'ils finissent par payer des dommages et intérêts à Amiens et Toulouse.

De croire qu'ils ont du pouvoir alors qu'ils n'en ont pas puisque la FFF peut retoquer toutes leurs décisions comme on l'a si bien vu ces derniers mois. C'est une bataille d'ego à qui aura la plus grosse et de toute façon ce ne sont pas eux qui payeront de leur poche donc ils s'en tamponnent le coquillard.

Lien vers le commentaire

Le president d Amiens est aux abois il ne comprend pas que si sa passe pour Amiens et Toulouse, ce sera pareil pour les retrogradés de la L2. Et alors commencera le defilé au CE.

Il y a 9 heures, SantaMaradonansson a dit :

Ok mais quel intérêt pour la LFP de s'arquebouter sur cette décision en sachant qu'une ligue 1 à 22 est sans doute possible d'un point de vue calendaire, et qu'il y a de fortes chances qu'ils finissent par payer des dommages et intérêts à Amiens et Toulouse.

La prochaine election à la FFF, si la ligue lache cela éclaboussera le Graet. 

Modifié par Lopez
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, claude1960 a dit :

moi aussi çà me chier de voir que certains clubs passent entre les mailles du filet ! Toujours les mêmes qui sont protégés !

Pour rappel, la révélation de Médiapart qui annonce que 4 clubs de L1, ont un déficit supérieur a 50M€ ( Marseille 200M€, Lille 127M€, Bordeaux 59M€, ASSE 54M€) avant la crise du covid-19. Aujourd'hui les déficits ont du encore se creuser, certains clubs parlent même de liquidation (GdB).

Malheureusement des clubs comme l'OM ou l'ASSE font vendre des abonnements C+, BeIn, RMC Sport et du coup font rentrer de l'argent dans les caisses de la LFP. Et sans oublier que se sont des clubs qui disposent de stades a forte capacités.........

Et Quid des autres clubs qui n'auront pas les entrées d'argent escomptées (droit TV, billetterie,...) pour boucler leur budget..............................car on peut reprocher beaucoup de chose à OS mais il a quand même laissé des finances saines chaque années et les passages devant la DNCG n'était qu'une simple formalité!!

J’espère quand même que cette année la DNCG va envoyer du lourd et va épurer tout ça!!!!

  • Top ! 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, kabylou a dit :

Pour ma part, le communiqué du club est tout simplement de la com ! Il est fait pour rallier un maximum de supporters pour préparer la suite. Car, il est effectivement peu probable que la LFP et la FFF reviennent dessus, à mon sens. Donc, la suite, c'est d'essayer de fédérer ses supporters en faisant naître un sentiment d'injustice !!!

Ensuite, dans le compte rendu du CE, je constate qu'il y a un point intéressant, il est écrit ceci : " 2°) d’enjoindre à la Ligue de football professionnel de prendre ou de faire prendre par toute instance compétente toutes dispositions permettant à l’équipe professionnelle de la SASP Amiens Sporting Club Football de participer effectivement au championnat de Ligue 1 de la saison 2020-2021"

Donc, une fois de plus, de mon point de vue, cela prouve que premièrement si on reste en L1, ce sera surtout grâce aux avocats d'Amiens et à leurs joueurs. Et deuxièmement, étant donné, que les instances du foot français sont tordues, s'ils devaient revoir leur décision, ne vont-ils pas faire une L1 à 21 et non 22 ?!

Tu confonds la requete d Amiens dans son memoire et l ordonnance du CE. 

" Article 3 : Il est enjoint à la Ligue de football professionnel, en lien avec les instances compétentes de la Fédération française de football, de réexaminer, d’ici au 30 juin 2020 la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021, au vu de l’ensemble des éléments disponibles à la date de ce réexamen et relatifs aux conditions dans lesquelles cette saison est susceptible de se dérouler, et d’en tirer les conséquences quant au principe des relégations."

Je viens de me taper la decision du CE. Voilà l article 3 nous concernant. C est tres clair, le CE demande juste à la LFP de réexaminer le format de la ligue 1, et pas de le changer, et d en tirer les conséquences quant au principe de relégation. Il suffit juste a la LFP de faire bosser ses juristes pour qu une autre saisie d Amiens ou du Tef passe a la trappe.

Le point suivant du CE est marrant aussi, ca ouvre la porte à faire bloquer les montées de Lens et Lorient.

"22. La décision de procéder à un classement des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 n’entraîne pas nécessairement, par elle-même, la relégation en Ligue 2 des deux derniers du championnat de Ligue 1, non plus, d’ailleurs, que l’accession en Ligue 1 des deux premiers de Ligue 2. "

Le CE explique qu il n est pas plus juste alors de faire monter Lens et Lorient que de faire descendre Toulouse et Amiens. On pourrait encore avoir une ligue à 20 clubs avec le tef et Amiens, en bloquant la montée des 2 autres. 

Le CE bloque le championnat dans son classement sans en admettre les consequences directes, il ne juge pas non plus. Il estime que les regles du jeu sont du ressort de la LFP du moment qu il n y ait pas d erreurs ou de contradiction ( ici c était le fait pour la LFP de prendre une décision sur une convention caduque in fine). Le CE motive sa décision pour que la LFP réfléchisse à nouveau sur un format à 22 clubs ou pas ( La LFP pourrait ne pas faire monter Lens et Lorient),  du fait qu une relégation est dommageable pour un club. Rien de bien extraordinaire donc en terme de suspension.

En fait il laisse clairement les clés du camion a la LFP du moment ou tout sera carré au niveau de la forme dans sa future convention.

D’autre part, la décision de reléguer en Ligue 2 les deux derniers clubs de Ligue 1 est de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts des clubs concernés, qui doivent notamment gérer leurs effectifs et leur politique de recrutement en vue de la saison 2020-2021. Ni l’intérêt d’autres clubs ni l’intérêt public attaché au bon déroulement du championnat de Ligue 1 2020-2021 ne sont susceptibles, en l’espèce, de contrebalancer cette atteinte, dès lors que la Ligue de football professionnel devra se prononcer à nouveau, à bref délai, sur la question des relégations.

Mais il y a un mais.C est la partie critique pour la LFP car elle va devoir motiver sa décision, bien entendu sans mentionner les droits tele qui seraient partagés en 22 au lieu de 20, ni de l organisation championnat d europe a venir avec des dates butoirs. Elle sera obligée de formaliser sa motivation si elle est mise au CE à nouveau. C est le point critique pour elle si Amiens ou le tef vont au bout.

 

 

Modifié par Lopez
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lopez a dit :

Mais il y a un mais.C est la partie critique pour la LFP car elle va devoir motiver sa décision, bien entendu sans mentionner les droits tele qui seraient partagés en 22 au lieu de 20, ni de l organisation championnat d europe a venir avec des dates butoirs. Elle sera obligée de formaliser sa motivation si elle est mise au CE à nouveau. C est le point critique pour elle si Amiens ou le tef vont au bout.

 

 

Pour moi, c'est là l'essentiel.

Le CE dit : "votre décision, vous l'avez prise sur un fondement de merde".

Donc, soit la LFP trouve un nouvel argument valable mais je vois pas comment ils pourraient s'y prendre s'en se prendre un recours perdu d'avance derrière, soit elle fait une L1 à 22.

Il n'est donc pas certain qu'Amiens et le TFC soient en ligue 1 l'an prochain mais pour moi, il est à peu près sûr que la LFP perdra au final.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, BrianJoubertMassacre a dit :

Pour moi, c'est là l'essentiel.

Le CE dit : "votre décision, vous l'avez prise sur un fondement de merde".

Donc, soit la LFP trouve un nouvel argument valable mais je vois pas comment ils pourraient s'y prendre s'en se prendre un recours perdu d'avance derrière, soit elle fait une L1 à 22.

Il n'est donc pas certain qu'Amiens et le TFC soient en ligue 1 l'an prochain mais pour moi, il est à peu près sûr que la LFP perdra au final.

Pour moi, je pense que juste le fait de refaire cette convention va suffire. Ils vont dire, c'est un vote, c'est comme ça que ça fonctionne, on a debatu, réexaminé puis on a voté et le resultat est 20 clubs. Au mieux, ils peuvent rajouter de l'argent, 17m pour les deux clubs (la meme chose pour Toulouse donc, parce que c'est déjà suffisant :ninja:)

s'ils font ça et que ca ne convient pas au CE, qu'est ce qu'il passe? Ils vont redemander à ce que la lfp reexamine? Si oui, autant y aller à taton. Il n'y a que pour Amiens et Toulouse que c'est important de connaître vire la décision. 

 

Lien vers le commentaire

Et pendant ce temps les jours passent. On espérait avoir cette semaine le nom du futur entraîneur ben on attendra !

Décidément, avec le Tèf tout est compliqué. On fait tout pour descendre en L2, on y arrive sportivement, au prix d'un effort soutenu durant toute la saison et même avec ça on ne pourra pas atteindre notre objectif !

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, chronos a dit :

Pour moi, je pense que juste le fait de refaire cette convention va suffire. Ils vont dire, c'est un vote, c'est comme ça que ça fonctionne, on a debatu, réexaminé puis on a voté et le resultat est 20 clubs. Au mieux, ils peuvent rajouter de l'argent, 17m pour les deux clubs (la meme chose pour Toulouse donc, parce que c'est déjà suffisant :ninja:)

s'ils font ça et que ca ne convient pas au CE, qu'est ce qu'il passe? Ils vont redemander à ce que la lfp reexamine? Si oui, autant y aller à taton. Il n'y a que pour Amiens et Toulouse que c'est important de connaître vire la décision. 

 

Refaire la convention va vraisemblablement suffire à passer l'étape du JRCE mais au fond ce sera différent. 

Donc la LFP et la FFF peuvent très bien avoir leur L1 à 20 en force.

En revanche s'ils estiment que le risque et le montant des condamnations potentielles au fond seront trop importants, ils peuvent choisir de proposer la L1 à 22 (puisqu'ils refusent de réexaminer la montée de Lens et Lorient). 

Modifié par zerocool
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, zerocool a dit :

Refaire la convention va vraisemblablement suffire à passer l'étape du JRCE mais au fond ce sera différent. 

Donc la LFP et la FFF peuvent très bien avoir leur L1 à 20 en force.

En revanche s'ils estiment que le risque et le montant des condamnations potentielles au fond seront trop importants, ils peuvent choisir de proposer la L1 à 22 (puisqu'ils refusent de réexaminer la montée de Lens et Lorient). 

Y -a -t'il une chance selon toi que la décision de suspendre la descente se prolonge et que du coup pour pouvoir démarrer le championnat ds les temps la ligue soit obligée de passer à 22 clubs pour la saison 2020-2021?

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, zerocool a dit :

Refaire la convention va vraisemblablement suffire à passer l'étape du JRCE mais au fond ce sera différent. 

Donc la LFP et la FFF peuvent très bien avoir leur L1 à 20 en force.

En revanche s'ils estiment que le risque et le montant des condamnations potentielles au fond seront trop importants, ils peuvent choisir de proposer la L1 à 22 (puisqu'ils refusent de réexaminer la montée de Lens et Lorient). 

C'est bizarre quand même que le conseil d'État ait pris le temps de parler de préjudice grave pour Amiens et Toulouse

Je suis d'accord qu'il semble que refaire simplement une convention semble suffisant pour la LFP

Mais en même temps pourquoi rajouter des paragraphes qui stipule qu'on a un préjudice et que l'intérêt des autres clubs ne doit pas entrer en jeu ect...

Je pense que tous les mots ont leur importance dans cette réponse du CE mais malheureusement je ne les comprends pas 😭. Vraiment imbitable le droit

Modifié par mathematric
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Manolo1131 a dit :

Pour rappel, la révélation de Médiapart qui annonce que 4 clubs de L1, ont un déficit supérieur a 50M€ ( Marseille 200M€, Lille 127M€, Bordeaux 59M€, ASSE 54M€) avant la crise du covid-19. Aujourd'hui les déficits ont du encore se creuser, certains clubs parlent même de liquidation (GdB).

Malheureusement des clubs comme l'OM ou l'ASSE font vendre des abonnements C+, BeIn, RMC Sport et du coup font rentrer de l'argent dans les caisses de la LFP. Et sans oublier que se sont des clubs qui disposent de stades a forte capacités.........

Et Quid des autres clubs qui n'auront pas les entrées d'argent escomptées (droit TV, billetterie,...) pour boucler leur budget..............................car on peut reprocher beaucoup de chose à OS mais il a quand même laissé des finances saines chaque années et les passages devant la DNCG n'était qu'une simple formalité!!

J’espère quand même que cette année la DNCG va envoyer du lourd et va épurer tout ça!!!!

effectivement on peut reprocher beaucoup de choses à Sadran, notamment sa gestion sportive, mais sur le plan financier il a toujours été à la hauteur ! Vu les magouilles dans le foot français je comprend pourquoi il a abandonné le CA de la Ligue !

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, mathematric a dit :

C'est bizarre quand même que le conseil d'État ait pris le temps de parler de préjudice grave pour Amiens et Toulouse

Je suis d'accord qu'il semble que refaire simplement une convention semble suffisant pour la LFP

Mais en même temps pourquoi rajouter des paragraphes qui stipule qu'on a un préjudice et que l'intérêt des autres clubs ne doit pas entrer en jeu ect...

Je pense que tous les mots ont leur importance dans cette réponse du CE mais malheureusement je ne les comprends pas 😭. Vraiment imbitable le droit

Il faut bien motiver le fait que le CE prend en compte les demandes d'Amiens et du TFC. Et il le font en indiquant que de descendre coute beaucoup d'argent aux 2 clubs. C'est juste le prétexte pour suspendre la décision de la LFP et leur demander de voir si on ne peut pas faire autrement.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, chronos a dit :

Pour moi, je pense que juste le fait de refaire cette convention va suffire. Ils vont dire, c'est un vote, c'est comme ça que ça fonctionne, on a debatu, réexaminé puis on a voté et le resultat est 20 clubs. Au mieux, ils peuvent rajouter de l'argent, 17m pour les deux clubs (la meme chose pour Toulouse donc, parce que c'est déjà suffisant :ninja:)

s'ils font ça et que ca ne convient pas au CE, qu'est ce qu'il passe? Ils vont redemander à ce que la lfp reexamine? Si oui, autant y aller à taton. Il n'y a que pour Amiens et Toulouse que c'est important de connaître vire la décision. 

 

Pour moi, la LFP peut tout à fait rester sur sa position actuelle et passer en force.

Le problème, c'est que cet arrêt sonne comme un avertissement et elle s'expose à des recours derrière (pourquoi ne pas revenir sur la montée des clubs de ligue 2 ? Pourquoi ne pas geler descentes et montées, ...).

Et tant qu'elle s'expose à des recours, elle ne sera pas totalement sereine pour organiser la reprise du championnat ; à elle de voir si elle préfère organiser une ligue 1 à 22 avant l'été ou rester sur sa Ligue 1 à 20 sachant que les tribunaux pourront menacer plus ou moins cette reprise à 20 jusqu'au bout et là, bonjour le merdier.

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Me semble que le plus sage et le plus simple serait de partir exceptionnellement pour une ligue 1 et une ligue 2 à 22 clubs,  avec 4 descentes et 2 montés à l'issue de la saison prochaine, qui ferait que l'on reviendrait sportivement à 20 clubs dans chaque division. En espérant qu'il n'y aura pas de seconde pandémie, de guerre mondiale ou un envahissement par des extras terrestre.

Modifié par CanisLupus
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, zerocool a dit :

Refaire la convention va vraisemblablement suffire à passer l'étape du JRCE mais au fond ce sera différent. 

Donc la LFP et la FFF peuvent très bien avoir leur L1 à 20 en force.

En revanche s'ils estiment que le risque et le montant des condamnations potentielles au fond seront trop importants, ils peuvent choisir de proposer la L1 à 22 (puisqu'ils refusent de réexaminer la montée de Lens et Lorient). 

Ça me semble un peu gros, ça reviendrait à faire, je suis hors la loi => je change la loi.

Mais  bon on verra

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, BrianJoubertMassacre a dit :

Et tant qu'elle s'expose à des recours, elle ne sera pas totalement sereine pour organiser la reprise du championnat ; à elle de voir si elle préfère organiser une ligue 1 à 22 avant l'été ou rester sur sa Ligue 1 à 20 sachant que les tribunaux pourront menacer plus ou moins cette reprise à 20 jusqu'au bout et là, bonjour le merdier.

 

Aucun tribunal ne peut "imposer" l''organisation d'un championnat à 18, 20, ou 22 clubs, donc le championnat de L1 reprendra en temps et en heure selon les modalités dont auront décidé le couple FFF/LFP. Les tribunaux peuvent simplement statuer sur la "légalité" de la formule, et imposer des compensations financières en faveur des clubs s'estimant lésés.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, CanisLupus a dit :

Me semble que le plus sage et le plus simple serait de partir exceptionnellement pour une ligue 1 et une ligue 2 à 22 clubs,  avec 4 descentes et 2 montés à l'issue de la saison prochaine, qui ferait que l'on reviendrait sportivement à 20 clubs dans chaque division. En espérant qu'il n'y aura pas de seconde pandémie, de guerre mondiale ou un envahissement par des extras terrestre.

Kamoulox! 🤪

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.