Aller au contenu

Equipe de France


Bebs

Messages recommandés

Tranquille. Ces Bleus sont impressionnants dans la possession. C'est serein, c'est solide, c'est sûr de son fait. Faudra voir sans le ballon contre des adversaires plus punchy mais bon, y'a des arguments...

Mbappé a beau m'agacer à certains égards (les biscouettes #jmelapète et son absence totale d'effort défensif), c'est un machine gun dans la surface adverse... Même si l'attentisme de la défense polonaise sur son troisième but est hallucinant...

Mais si tout le monde tressera des lauriers à Mbappé, le boss, pour moi, c'est Rabiot. Il survole son sujet dans tous les secteurs : récupération, animation, contrôle des offensives adverses. Au top. 

Lien vers le commentaire

Chez les Anglais, Bellingham, c'est quelque chose... Je trouve que les deux quart finalistes se ressemblent (je crois qu'on peut dire que les Anglais ont déjà plié le Sénégal même si j'écris à la 55ème mn du match)

Bon, j'ai pronostiqué une finale Brésil-Angleterre (or, je ne me trompe jamais dans mes pronostics B)) mais j'espère que les Français me démentiront et surtout, que ce France-Angleterre sera aussi sexy qu'il en a le potentiel...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, FF a dit :

J'arrive même pas à sortir un joueur qui m'aurait deçu, sur ce match... 

Dembélé ? Aucune provocation , des retours incessants vers le centre et des replis défensifs très poussifs en 1ere mi-temps ...

Un milieu de terrain (Rabiot Tchouaméni) qui regarde jouer les polonais et manque d'agressivité (1ere mi-temps aussi).

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Zorglub a dit :

Dembélé ? Aucune provocation , des retours incessants vers le centre et des replis défensifs très poussifs en 1ere mi-temps ...

Un milieu de terrain (Rabiot Tchouaméni) qui regarde jouer les polonais et manque d'agressivité (1ere mi-temps aussi).

Rabiot a survolé le match. Je ne comprends pas ton analyse. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Zorglub a dit :

Dembélé ? Aucune provocation , des retours incessants vers le centre et des replis défensifs très poussifs en 1ere mi-temps ...

Un milieu de terrain (Rabiot Tchouaméni) qui regarde jouer les polonais et manque d'agressivité (1ere mi-temps aussi).

Le jeu français passe par les côtés, avec (normalement) de grosses capacités de percussion tant à droite qu'à gauche.

A ce titre, il faut stabiliser et compenser en permanence les montées. Tchouaméni est un peu bridé je pense par le staff, compte tenu des joueurs qu'il a devant lui. Rabiot s'en sort pas trop mal dans ce rôle; à la différence de Tchouaméni il a aussi un petit peu plus de libertés. Pour ce dernier, je trouve qu'il est très bon sur ses duels mais par rapport à ses missions il devrait être meilleur à la récupération. Ses stats sont faibles dans ce domaine.

Par ailleurs la France manque un peu de percussion et de vitesse dans l'axe. C'est là que l'absence de Pogba se fait le plus sentir: il pouvait faire remonter le bloc à lui tout seul sur 15-20m par ses accélérations. Or là, c'est plutôt verrouillé (c'est compréhensible au vu des absents et du profil des joueurs dans l'axe).

Dembélé a des consignes défensives un peu plus importantes que M'Bappé. En première MT, il est venu un paquet de fois aider son latéral, à 20-25m de ses propres buts. Cela impacte forcément ses courses offensives. Je regrette qu'il ne prenne pas davantage sa chance sur son côté. Il met aussi un peu de temps à déclencher ses tirs.

L'Angleterre est pour moi le premier vrai gros test.

En face, c'est une équipe assez complète qui arrive, avec des talents, de la vitesse (je suis un peu inquiet pour Kounde) et du répondant pour M'Bappé qui va devoir se payer Walker.

Modifié par ClarkGaybeul
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Le jeu français passe par les côtés, avec (normalement) de grosses capacités de percussion tant à droite qu'à gauche.

A ce titre, il faut stabiliser et compenser en permanence les montées. Tchouaméni est un peu bridé je pense par le staff, compte tenu des joueurs qu'il a devant lui. Rabiot s'en sort pas trop mal dans ce rôle; à la différence de Tchouaméni il a aussi un petit peu plus de libertés. Pour ce dernier, je trouve qu'il est très bon sur ses duels mais par rapport à ses missions il devrait être meilleur à la récupération. Ses stats sont faibles dans ce domaine.

Par ailleurs la France manque un peu de percussion et de vitesse dans l'axe. C'est là que l'absence de Pogba se fait le plus sentir: il pouvait faire remonter le bloc à lui tout seul sur 15-20m par ses accélérations. Or là, c'est plutôt verrouillé (c'est compréhensible au vu des absents et du profil des joueurs dans l'axe).

Dembélé a des consignes défensives un peu plus importantes que M'Bappé. En première MT, il est venu un paquet de fois aider son latéral, à 20-25m de ses propres buts. Cela impacte forcément ses courses offensives. Je regrette qu'il ne prenne pas davantage sa chance sur son côté. Il met aussi un peu de temps à déclencher ses tirs.

L'Angleterre est pour moi le premier vrai gros test.

En face, c'est une équipe assez complète qui arrive, avec des talents, de la vitesse (je suis un peu inquiet pour Kounde) et du répondant pour M'Bappé qui va devoir se payer Walker.

A partir des 1/4, il n'y a que du beau monde. 

Je trouve l'EDF très fébrile défensivement mais je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions avec les joueurs présents et valides. Dembélé est plus défensif que jamais mais s'il traine à redescendre ça libère l'espace à droite. 

Les Polonais ont essayé de passer sur les cotés avec des changements d'aile et heureusement pour nous qu'ils étaient lents. Les Anglais ont des flèches, on n'a pas intérêt à trainer dans le replacement défensif. Heureusement, le milieu et l'attaque sont au top chez les bleus. Devant, c'est impressionnant. 

Ca devrait être ouvert. Le niveau est sensiblement équivalent entre les deux sélections avec un léger avantage pour les bleus (quand tu as KMB et OG, ça n'est pas étonnant). 

Il y a 4 heures, Zorglub a dit :

Dembélé ? Aucune provocation , des retours incessants vers le centre et des replis défensifs très poussifs en 1ere mi-temps ...

Un milieu de terrain (Rabiot Tchouaméni) qui regarde jouer les polonais et manque d'agressivité (1ere mi-temps aussi).

D'ailleurs, les retours incessants vers le centre, c'est voulu. Ca permet de densifier l'axe et d'éviter les relances vers les ailes. Ca a payé contre le Danemark. Eriksen a été asphyxié. 

Griezmann est très important pour compenser. Rabiot aussi.

Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait faire autrement. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Casimir a dit :

A partir des 1/4, il n'y a que du beau monde.

Oui, c'est une évidence.

Mais à ce niveau de compétition je trouve que certains styles de jeu nous conviennent mieux que d'autres.

L'Angleterre a montré qu'ils savent subir, attendre, jouer "moche" (pour rester poli). Malgré Maguire :ninja: ils ont des garanties défensives, ce que nous avons moins. Et ils ont pour eux un gros potentiel offensif (certes moindre que celui des français). Au final, cela donne une équipe équilibrée, qui sait se montrer patiente et souffrir.

J'ai quelques doutes côté français sur ce dernier point. Il va falloir les dissiper ce WE...

D'autres équipes me font moins peur: l'Argentine a des failles malgré son agressivité au pressing, l'Espagne a du potentiel comme à chaque fois mais peut se dérégler et offrir des espaces (elle l'a montré en phase de poules), les Pays-Bas avancent mais ne m'ont pas impressionné, le Portugal semble comme nous friable défensivement...

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ClarkGaybeul a dit :

Oui, c'est une évidence.

Mais à ce niveau de compétition je trouve que certains styles de jeu nous conviennent mieux que d'autres.

L'Angleterre a montré qu'ils savent subir, attendre, jouer "moche" (pour rester poli). Malgré Maguire :ninja: ils ont des garanties défensives, ce que nous avons moins. Et ils ont pour eux un gros potentiel offensif (certes moindre que celui des français). Au final, cela donne une équipe équilibrée, qui sait se montrer patiente et souffrir.

J'ai quelques doutes côté français sur ce dernier point. Il va falloir les dissiper ce WE...

D'autres équipes me font moins peur: l'Argentine a des failles malgré son agressivité au pressing, l'Espagne a du potentiel comme à chaque fois mais peut se dérégler et offrir des espaces (elle l'a montré en phase de poules), les Pays-Bas avancent mais ne m'ont pas impressionné, le Portugal semble comme nous friable défensivement...

 

Je trouve Maguire très bon depuis le début de cette CDM. J'aimerais connaitre ses stats mais il prend un paquet de ballons de la tête. 

Le niveau est très homogène, je trouve. C'est difficile de sortir une équipe du panier même si nos 11 titulaires sont peut-être ce qu'il y a de mieux au Qatar. En revanche, notre banc est trop limité. Avec plusieurs matches dans les pattes, ça peut faire la différence. C'est ce qui nous différencie des autres équipes qui ont une plus grande profondeur de banc. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Casimir a dit :

D'ailleurs, les retours incessants vers le centre, c'est voulu. Ca permet de densifier l'axe et d'éviter les relances vers les ailes. Ca a payé contre le Danemark. Eriksen a été asphyxié. 

Griezmann est très important pour compenser. Rabiot aussi.

Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait faire autrement. 

Ah ben tu devrais assez vitre voir ça, car je suis prêt à prendre les paris que Dembélé ne sera sur la pelouse au coup d'envoi contre l'Angleterre.

 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Si quelqu'un a le contenu de l'article de l'Equipe: "France-Pologne : pourquoi Griezmann a encore plus défendu (et l'a bien fait)", je suis preneur. C'est réservé aux abonnés...

Kylian Mbappé a encore attiré la lumière, dimanche face à la Pologne (3-1 en huitièmes de finale de la Coupe du monde) et c'est bien normal. Il continue de s'occuper du score davantage que du contenu, de faire des Bleus une équipe qui peut se passer d'un contrôle continu sur le match pour l'emporter. Derrière la star, ça « charbonne », comme le soulignait l'infatigable Adrien Rabiot à la fin du match, une nouvelle fois premier aux nombres de sprints (57) mais cette fois devancé au kilométrage par Antoine Griezmann (11,3 km), un autre « charbonneur ».

Quatre joueurs ont touché le ballon sur le but du break, le Colchonero est certes le premier d'entre eux, mais il s'agit d'un dégagement joué dans sa propre surface. L'action illustre le rôle occupé par le numéro 7 sur le plan défensif au cours d'une rencontre qui l'a amené à plus souvent se replier à hauteur de Tchouaméni qu'à l'accoutumée. Sur le plan défensif, on l'avait jusqu'à présent vu actif à la perte de balle et devant une ligne de trois milieux pour gêner les organisateurs reculés adverses. Dimanche, il a conservé ces prérogatives, mais a dû répéter les courses vers sa défense. Pourquoi ?

Le temps laissé à la Pologne fait reculer les Bleus

Alors que la Pologne a eu beaucoup de mal à sortir de son camp en phase de groupes, les Bleus n'ont pas particulièrement cherché à presser haut. Les Polonais ont donc eu le temps d'avancer sur le terrain et, surtout, de s'organiser. Czeslaw Michniewicz et son staff avaient bien étudié l'animation défensive atypique de l'équipe de France (détaillée ici). Celle-ci doit souvent basculer à trois sur la largeur (Rabiot-Tchouaméni-Dembélé), ce qui peut lui donner un temps de retard et exposer ses latéraux. La Pologne a donc ajouté du monde dans les couloirs. Soit elle avançait directement en les touchant, soit elle forçait le milieu français à coulisser et pouvait ensuite renverser le jeu. Dans les deux cas, le choix de ne pas presser a permis aux Polonais de manoeuvrer plus facilement.

Jamais déconnecté du jeu, même en phase défensive, Griezmann devait donc se replier vers sa surface et l'a plutôt bien fait. Le jeu polonais et l'animation française obligeaient Tchouaméni à couvrir une zone immense. Ses dézonages devaient être compensés par la présence du numéro 7 de l'équipe de France.

Un ajustement à la pause, et une implication jusqu'au bout

La tâche était vaste et le restera si la France continue à s'organiser ainsi pour défendre. Et si le joueur de l'Atlético de Madrid a semblé moins influent dans le jeu, c'est aussi parce qu'il a perdu en liberté offensive en deuxième période, restant cantonné essentiellement à l'axe droit. Un ajustement de Didier Deschamps et son staff qui a assuré une position moins ouverte du bloc à la perte et épargné à Griezmann des courses de repli trop longues.

Malgré tout son investissement et son goût pour la chose défensive, Griezmann n'est pas un expert du poste. Ses réflexes ne sont pas toujours ceux d'un milieu reculé devant sa défense. Il peut avoir tendance à réagir plutôt qu'anticiper, à l'image de l'occasion polonaise dans le temps additionnel de la première période où Kaminski est libre de recevoir le ballon dans la surface. Le Colchonero réalise l'existence du danger une fois que son adversaire a reçu le ballon et s'apprête à frapper. Il se jette alors pour le contrer.

Didier Deschamps aime Antoine Griezmann, les raisons de cet amour sont nombreuses et certaines pourraient être suffisantes. Voir un meneur de jeu aussi impliqué dans sa propre surface, capable d'y redescendre jusque dans le dernier quart d'heure de jeu a quelque chose d'époustouflant. Et si la lumière a jailli sur Kylian Mbappé au moment du deuxième but, on notera qu'Antoine Griezmann avait bien fait d'appuyer sur l'interrupteur.

  • Like 2
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Le 05/12/2022 à 13:10, GG a dit :

Ah ben tu devrais assez vitre voir ça, car je suis prêt à prendre les paris que Dembélé ne sera sur la pelouse au coup d'envoi contre l'Angleterre.

 

Tu as acheté le maillot Visionnaire ?

Si tu as gardé le ticket tu peux espérer une reprise.

Sans rire, ne pas chercher à jouer face à une équipe comme les rosbifs2022,  c'est prendre le risque se se prendre une rouste. Et DD le sait. La preuve.

Modifié par Alfcat
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GG a dit :

On a un problème lors des dédoublements de Walker qui obligent Rabiot à défendre sur Saka. Et vu le nombre d'attaques Anglaises sur le côté droit, autant dire qu'il a du mal.

 

Forcément le prodige ne défend pas contrairement aux autres dont Dembelé même Giroud avec son âge court deux fois plus mais il va les contrer

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.