Aller au contenu

Rachat du club


Messages recommandés

il y a 49 minutes, dondiego a dit :

On comprend mieux le refus de lâcher des salaires élevés. 

Effectivement, ce qui rend la chose encore plus critiquable si c'est lié. Sacrifier le sportif pour favoriser une vente, pas beaucoup de supporter vont apprécier la chose. Mais tellement évident. Redbird ne sont pas des enfants de choeur. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J’ai du mal à voir le lien entre les salaires des joueurs et une éventuelle vente ?
La grille des salaires me paraît seulement en concordance avec notre budget actuel, rien de plus. 
 

Sacrifier le sportif pour favoriser une vente me parait totalement stupide vu que le sportif fait partie des atouts à mettre en avant auprès d’un hypothétique acheteur.

Personnellement je souscris plutôt à la thèse de la fuite volontaire pour mettre la pression sur la métropole au vu des sujets en cours (stadium notamment).

Modifié par Nens
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

En même temps, si on y réfléchit, Redbird peut il valoriser le TFC encore plus que ce qu'il ne l'est actuellement ?

Sportivement, ils ont remonté le club et l'ont placé à une place peu ou prou conforme à notre standing , le tout sans tomber dans la folie financière 

Ils ont mis le merchandising à un niveau jamais atteint jusque là (certes dans les proportions modestes au global mais excellent à l'échelle du tèf) 

La fréquentation atteint des niveaux très satisfaisants 

L'ambiance autour du club est ultra positive et favorable 

On a gagné un titre qui compte 

Objectivement peut on faire encore mieux ?

Sans investissement massif ,tant en terme d'infrastructures que d'effectif , ce qu'ils ne souhaitent probablement pas faire, on ira pas plus haut je pense .

Du coup ça semble un peu " Now or Never" non ?

Lien vers le commentaire

En principe, une valorisation d’entreprise est toujours suivie d’une cession ou, du moins, d’une négociation avant cession. Ça n’est pas une simple démarche consistant à voir où on se situe. Si la vente n’est pas certaine, ce qui l’est c’est la volonté de vendre à très court terme. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Beto3173 a dit :

En même temps, si on y réfléchit, Redbird peut il valoriser le TFC encore plus que ce qu'il ne l'est actuellement ?

Sportivement, ils ont remonté le club et l'ont placé à une place peu ou prou conforme à notre standing , le tout sans tomber dans la folie financière 

Ils ont mis le merchandising à un niveau jamais atteint jusque là (certes dans les proportions modestes au global mais excellent à l'échelle du tèf) 

La fréquentation atteint des niveaux très satisfaisants 

L'ambiance autour du club est ultra positive et favorable 

On a gagné un titre qui compte 

Objectivement peut on faire encore mieux ?

Sans investissement massif ,tant en terme d'infrastructures que d'effectif , ce qu'ils ne souhaitent probablement pas faire, on ira pas plus haut je pense .

Du coup ça semble un peu " Now or Never" non ?

Stabiliser le club en L1 et surtout dans les 6 premières places ?

Ce serait le prochain objectif à mon avis ....jouer une coupe d'Europe régulièrement pas sur un coup de dés comme cette année .🤷🏻‍♂️

Après , effectivement, leur contrat est rempli ....c'est même allé plus haut et plus vite que les objectifs fixés (un trophée et un beau en plus 😍).

Maintenant , beaucoup de gens se plaignent du non investissement dans le recrutement des joueurs dans les différents mercato passés....donc j'imagine qu'ils sont contents de la vente du club à présent . Perso je suis content de ce qu'ils nous apporté, on n'a jamais autant vibré que ces dernières saisons , on va bien voir si les "autres" feront mieux 😏😏, mais peut-être que ça va arrêter de râler aux prochains mercato , c'est bien 😌

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Beto3173 a dit :

En même temps, si on y réfléchit, Redbird peut il valoriser le TFC encore plus que ce qu'il ne l'est actuellement ?

Sportivement, ils ont remonté le club et l'ont placé à une place peu ou prou conforme à notre standing , le tout sans tomber dans la folie financière 

Ils ont mis le merchandising à un niveau jamais atteint jusque là (certes dans les proportions modestes au global mais excellent à l'échelle du tèf) 

La fréquentation atteint des niveaux très satisfaisants 

L'ambiance autour du club est ultra positive et favorable 

On a gagné un titre qui compte 

Objectivement peut on faire encore mieux ?

Sans investissement massif ,tant en terme d'infrastructures que d'effectif , ce qu'ils ne souhaitent probablement pas faire, on ira pas plus haut je pense .

Du coup ça semble un peu " Now or Never" non ?

Exactement, si le club veut encore "monter" il sera nécessaire que l'actionnaire injecte du cash.

Depuis 3 ans on a bien compris que Redbird ne mettrait pas un euro dans le fonctionnement du club.

La cession vers un actionnaire plus actif parait donc inéluctable. 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Nico12 a dit :

Exactement, si le club veut encore "monter" il sera nécessaire que l'actionnaire injecte du cash.

Depuis 3 ans on a bien compris que Redbird ne mettrait pas un euro dans le fonctionnement du club.

La cession vers un actionnaire plus actif parait donc inéluctable. 

Oui, je suis d'accord, je ne vois pas comment le club pourrait monter plus haut sans injection d'argent.... Et notamment cet histoire de top 6 et jouer l'Europe régulièrement... 

On a beau dire ce que l'on veut... A la fin tout est (malheureusement) juste une question d'argent / budget... 

Il n'y a qu'à regarder les clubs de ligue 1 qui jouent régulièrement l'Europe.... Ce sont sans surprise ceux qui ont les tops budgets (à part exception/surprise de temps en temps... Mais pas régulier) 

Modifié par Allez_TFC
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nens a dit :

J’ai du mal à voir le lien entre les salaires des joueurs et une éventuelle vente ?

Le bilan est bien meilleur avec des charges de salaires moins élevées. Et le bilan rentre en ligne de compte quand il s'agît d'évaluer la valeur du club.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas trop le lien que font certains entre les salaires et la vente. Le club suit une ligne directrice, sur ce point il ne semble pas y avoir eu de changement entre 2022 et 2023. La volonté présupposée de céder le club n'a rien changé au modèle d'investissement. Au contraire, on a jamais autant acheté en valeur qu'au dernier mercato (13 millions), en suivant l'idée de croissance progressive et constante en fond propre qu'évoquent Comolli et Jaubert.

Quant à la vente, si elle n'est pas qu'une rumeur pour mettre la pression sur le club, il est tout à fait possible qu'elle soit liée au règles européennes sur la propriété. Cardinale ne peut plus être au conseil d'administration, alors il cède la société. Possible que ce soit d'ailleurs les nouveaux membres du conseil d'administration, qu'on ne connaît même pas, qui reprennent le club.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Labinocle81 a dit :

Effectivement, ce qui rend la chose encore plus critiquable si c'est lié. Sacrifier le sportif pour favoriser une vente, pas beaucoup de supporter vont apprécier la chose. Mais tellement évident. Redbird ne sont pas des enfants de choeur. 

Enfin, niveau sportif depuis des décennies que je suis le club que je n'avais jamais vu un seul trophée et les contraintes budgétaires si on arrive à faire avec c'est même mieux, on a vu aussi pour les partants qu'ailleurs ce n'est pas si simple pour passer le cap, rien ne dit d'ailleurs si ils étaient restés qu'on serait mieux, parfois entre l'usure dans un groupe et les changements il faut savoir faire des choix.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, pedrometo a dit :

Plusieurs sources évoquent ce rachat. On peut penser que ça ne part pas de rien, surtout que personne ne dément au niveau de la direction.

C’est un peu l’objectif des fonds comme RedBird d’acheter pour revendre après avoir valorisé l’achat . 

Attention à la fiabilité des sources, ce n'est pas parce qu'elles sont nombreuses qu'il faut obligatoirement y ajouter foi.

Bloomberg pas de problème c'est du sérieux, on peut être à peu près sûrs que ce qu'ils avancent possède un fond de vérité. Or eux, ce qu'ils disent, c'est : "RedBird Capital Partners envisage une potentielle vente du club de foot français Toulouse FC, selon des personnes proches du dossier. La société d'investissement américaine en est aux premiers stades de l'étude de faisabilité d'une vente de l'équipe, selon ses personnes, qui ont souhaité garder l'anonymat s'agissant d'informations confidentielles". Ça c'est l'info de base qui reste quand même très hypothétique (envisage, potentielle vente, premiers stades, etc..).

Ensuite on a le journal l'Équipe et quelques autres médias sérieux (RMC, 20 minutes, etc...) qui reprennent globalement l'information tirée de Bloomberg, à grand coup de conditionnel (une étude aurait été lancée, une réflexion serait en cours), en citant leur source et en précisant que le but n'est pas nécessairement d'aboutir à une vente.

Vient ensuite la girouette Riolo, qui se moque bien d'une crédibilité qu'il a perdu depuis bien longtemps et qui affirme ("j'assume d'enlever le conditionnel") que le club est en vente depuis le mois d'avril, rien que ça. Dommage qu'il ne nous l'ai pas dit plus tôt, puisqu'il était au courant. Bref, venant d'un type dont le seul centre d'intérêt est de faire tourner la machine à buzz et de faire parler de lui, je m'étonne qu'il ne nous ai pas encore donné le nom de l'acquéreur et le montant de la transaction.

Et puis il y a tous les autres... tous les merdias plus ou moins bien intentionnés d'internet, les influenceurs des réseaux sociaux et autres insiders qui, pour l'essentiel, reprennent leur maître à tous Riolo, en ne se privant pas parfois d'en rajouter comme l'autre blaireau, dont l'un d'entre-vous à posté le tweet plus haut, qui nous parle d'un mystérieux consortium qui serait sur le point de finaliser l'achat du Téfécé. Je rappelle que Bloomberg a parlé de potentielle vente et de premiers stades d'étude de faisabilité et lui nous annonce déjà un acquéreur sur le point de conclure l'affaire. :doh:

 

Il y a 8 heures, foototo a dit :

a combien le club est il valorise ?  Achat entre 10 et 11 mo . vente?  Dans tous les  cas Sadran fera aussi une bonne affaire

C'est peut-être ce qui intéresse RedBird en lançant cette étude, estimer la valeur actuelle des 85% de parts du club qu'ils possèdent, car c'est quand même un paramètre important pour décider ou non de l'utilité d'une vente.

Quand à savoir si Sadran ferait aussi une bonne affaire en vendant ses 15%, je dirais que c'était un peu le but de l'opération non ? Prendre immédiatement la valeur des 85% vendus à RedBird et garder 15% sous le coude au cas ou les nouveaux actionnaires majoritaires arriveraient à mener à bien leur opération de valorisation du club. Un coup de poker à environ 2 M€ (la valeur des 15% à l'époque de la vente) pour tenter d'en gagner peut-être 3, 4 ou 5 fois plus, sans rien faire, quelques années plus tard. Il aurai eu tort de s'en priver, d'autant qu'en faisant ça il passe pour le gardien du temple, le sage qui veille au conseil d'administration pour que les ricains ne fassent pas n'importe quoi, c'te blague. :lol2:

 

Il y a 6 heures, pedrometo a dit :

Ça semble évident, les sources sont sérieuses 

La source initiale est sérieuse mais ne lui faisons pas dire plus que ce qu'elle ne dit. Tous les autres reprennent cette information, parfois sérieusement en citant leur source (l'Équipe), parfois en rajoutant du croustillant (Riolo et quelques autres) sans se soucier de leur crédibilité, et sans avoir la moindre information autre que celle sortie par Bloomberg.

 

Il y a 6 heures, Casimir a dit :

Par contre, il n’y a qu’une véritable source. Le reste n’est que la reprise d’articles qui reprennent d’autres articles…

Merci.

 

Modifié par Le_saint
  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Tous les articles qui parlent de la vente du TFC sont dérivé d'une seule source à savoir celle de Bloomberg : où il est écrit que Redbird aurait sondé le marché pour le Tef et aurait fait des études de prix. Tout le reste, ce n'est que spéculation.
Effectivement, il est possible qu'ils vendent. Mais en même temps, je connais aussi beaucoup de gens qui font des estimations de leur maison sans forcément désirer la quitter :)

Maintenant, sur les moyens qu'ils auraient mis à disposition du club sur cette période, je les ai trouvé non pas conséquents mais cohérents. A leur arrivée, Comolli avait insisté sur le fait que le but était que l'actionnaire ne mette pas d'argent de sa poche. Ils ont préféré investir sur du "hard", des installations performantes, un système data ultra poussé, des dirigeants compétents comme Jaubert. C'est un choix stratégique, Sadran préférait payer un Gradel plus de 200000e/mois alors que là on balance peut être des millions annuels pour avoir une base de données ultra fournie et des compétences spécifiques.
Leur objectif est la plus value. Il n'empêche que leur méthode marche, et qu'aujourd'hui le club s'auto finance par ses revenus. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, TheFlyingWelsh a dit :

Tous les articles qui parlent de la vente du TFC sont dérivé d'une seule source à savoir celle de Bloomberg : où il est écrit que Redbird aurait sondé le marché pour le Tef et aurait fait des études de prix. Tout le reste, ce n'est que spéculation.
Effectivement, il est possible qu'ils vendent. Mais en même temps, je connais aussi beaucoup de gens qui font des estimations de leur maison sans forcément désirer la quitter :)

Maintenant, sur les moyens qu'ils auraient mis à disposition du club sur cette période, je les ai trouvé non pas conséquents mais cohérents. A leur arrivée, Comolli avait insisté sur le fait que le but était que l'actionnaire ne mette pas d'argent de sa poche. Ils ont préféré investir sur du "hard", des installations performantes, un système data ultra poussé, des dirigeants compétents comme Jaubert. C'est un choix stratégique, Sadran préférait payer un Gradel plus de 200000e/mois alors que là on balance peut être des millions annuels pour avoir une base de données ultra fournie et des compétences spécifiques.
Leur objectif est la plus value. Il n'empêche que leur méthode marche, et qu'aujourd'hui le club s'auto finance par ses revenus. 

Tu as raison, on peut vouloir connaître la valeur de son entreprise pour mieux la piloter, faire des investissements ou se préparer aux réactions du marché. Mais là on parle d’une étude de faisabilité. En filigrane, il s’agit d’une cession. Se fera-t-elle ? On n’en sait rien du tout. Mais on peut l’envisager sérieusement. Parce que ces études ne se font pas pour le plaisir. 

Fear Panic GIF by Diego Farao

Lien vers le commentaire

De toute façon, quand il y aura une vente Redbird ne vendra pas forcément au plus offrant. 

Ils sont ancrés dans le monde du sport depuis longtemps, avec une très bonne image.

Si ils vendent à quelqu'un qui fait n'importe quoi, leur image sera écornée. 

C'est justement leur très bonne image qui a fait que Sadran leur a laissé le club.

Je leur ferait confiance jusqu'au bout sans m'inquiéter 

  • Crylol 3
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire

Je me posais la question si ils ne voudraient pas vendre une partie de leurs parts pour plus ou moins le prix de la vente de Sadran (donc 10 millions je crois ou au dessus) afin de récupérer la mise tout en ayant un apport extérieur. Mais je pense que je rêve qu'ils aient trouver un actionnaire minoritaire qui aménerait de l'argent

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Akaion a dit :

Je me posais la question si ils ne voudraient pas vendre une partie de leurs parts pour plus ou moins le prix de la vente de Sadran (donc 10 millions je crois ou au dessus) afin de récupérer la mise tout en ayant un apport extérieur. Mais je pense que je rêve qu'ils aient trouver un actionnaire minoritaire qui aménerait de l'argent

S'ils ne veulent pas voir le nouvel actionnaire devenir majoritaire en rachetant aussi les 15% de Sadran, ils ne doivent pas lui vendre plus de 35% des parts. Ces 35% seraient-ils suffisants pour espérer en tirer plus de 10 M€ ?... je ne sais pas.

Après quel intérêt ont-ils à faire entrer un nouvel actionnaire dans la société ? En général on fait ça pour faire rentrer du cash mais, comme tu le dis, quel actionnaire minoritaire viendrait injecter du cash alors que le majoritaire ne veut pas en mettre ? Ça n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Le_saint a dit :

C'est peut-être ce qui intéresse RedBird en lançant cette étude, estimer la valeur actuelle des 85% de parts du club qu'ils possèdent, car c'est quand même un paramètre important pour décider ou non de l'utilité d'une vente.

Ils viennent d'acheter l'AC Milan pour 1,3 milliard. Même 30m€ de bénéfice sur une vente à 40m€ après un achat à 10, ça me paraît assez anodin par rapport aux sommes investies par ailleurs.

Riollo, à qui l'assurance d'avoir toujours raison fait dire beaucoup d'idioties, dit que la réflexion sur la vente a commencée autour de la victoire en Coupe de France – ce qui, je pense, est vrai. Je pense vraiment qu'il s'agit d'une question de gouvernance. Pour RedBird, ne pas avoir ses principaux représentants dans le Conseil d'administration peut être dangereux. Qui dit que les hommes de paille ou de confiance placés suivront bien les prérogatives de la maison ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nico12 a dit :

Une chose est sure, si une cession est envisagée, le maintien en L1 est primordial … la pression va se retrouver sur Carlito.

Alors que sinon ça va, pas de pression :ninja: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.