Aller au contenu

Carles Martinez Novell


Vistule

Messages recommandés

Le 15/04/2024 à 12:16, flibustier a dit :

Depuis la remontée au classement et le retour des victoires, tous les détracteurs de CMN ont trouvé, pour ne pas se désavouer, un nouvel argumentaire à faire valoir. Les bons résultats ne seraient que la conséquence d'une reprise en main du sportif par la Direction et des algorithmes. Le coach n'aurait finalement pas eu d'autres choix que de manger son chapeau. Et si Comolli l'a gardé c'était uniquement pour ne pas donner l'impression qu'il s'était trompé lui même dans le casting quelques mois plus tôt.

A les entendre on pourrait presque imaginer le Psdt invoquer les oracles et ouvrir son grimoire alimenté par l'IA. La révélation d'un nouveau système aura eu alors raison des égarement d'un coach paumé et sans expérience. Mais à la prochaine désillusion, ou contre performance, ne soyons pas étonné qu'on le désigne à nouveau comme unique responsable.

La moquerie pour discréditer, c'est un angle bien trop fréquent sur ce forum choisi pour "communiquer" avec les avis divergents. Bref, toujours dommageable à lire.

 

Sinon, perso, je me rends compte à force que je suis trop exigeant avec les coachs. Je ne suis jamais satisfait sur ce poste (ou bien trop rarement), ce qui est beaucoup moins le cas avec les joueurs. Donc j'apprends à douter de moi sur mes jugements concernant ce poste. Faut toujours balayer devant sa porte !

Lien vers le commentaire
Le 14/04/2024 à 14:33, GG a dit :

Les joueurs ils les avaient en début de saison, il n'en faisait pas grand chose. On voit aujourd'hui que son système fonctionne même avec un Gboho moyen, ce n'est donc pas le mercato d'hiver qui a tout changé dans son équipe. Sa véritable réussite c'est de s'être adapté et de ne pas avoir voulu mourir avec ses idées. Mais il a dû sentir le vent du boulet de très très près...

 

Il y a aussi eu une différence physique monstre entre la première partie de saison et la seconde partie de saison. Ça ne compense pas le manque d'idée offensif, mais ça aide à ne pas prendre des buts stupides en fin de match.

Plus globalement, l'amélioration en cours de saison est due à un travail global : tactique, physique, recrutement.

Ça donne espoir dans l'avenir du club :)

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alexis a dit :

La moquerie pour discréditer, c'est un angle bien trop fréquent sur ce forum choisi pour "communiquer" avec les avis divergents. Bref, toujours dommageable à lire.

 

Sinon, perso, je me rends compte à force que je suis trop exigeant avec les coachs. Je ne suis jamais satisfait sur ce poste (ou bien trop rarement), ce qui est beaucoup moins le cas avec les joueurs. Donc j'apprends à douter de moi sur mes jugements concernant ce poste. Faut toujours balayer devant sa porte !

J'avoue m'être laissé aller à la provoc ce qui n'est pas propice à créer un dialogue apaisé, on est d'accord, mais si tu as une approche constructive au débat, tu ne devrais pas te sentir visé. 

Le procès d'incompétence fait à CMN depuis des mois est déplorable et exaspérant. Si l'analyse se veut objective, elle est dans la nuance et elle reconnaît donc à la fois les réussites et les échecs d'un exercice. Malheureusement, on a trop souvent l'habitude de lire (ici ou ailleurs) des brûlots à sens unique, CMN est nul et si ça marche bin forcément ce n'est pas grâce à lui. Quand c'est aussi simpliste on est tenté de répondre par l'absurde.. 

  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

Il y a aussi eu une différence physique monstre entre la première partie de saison et la seconde partie de saison. Ça ne compense pas le manque d'idée offensif, mais ça aide à ne pas prendre des buts stupides en fin de match.

Plus globalement, l'amélioration en cours de saison est due à un travail global : tactique, physique, recrutement.

Ça donne espoir dans l'avenir du club :)

Plus... L'épopée en coupe d'Europe pour la confiance et la création d'une identité de groupe, la maturité et le leadership de certains éléments comme Sierro, l'émulation  avec la concurrence saine dans certains postes, un projet sportif et structurel lisible à moyen terme pour s'y projeter, une adhésion du public, un management sans faille (vu de l'extérieur) malgré les périodes où le doute était présent... Etc et comme déjà dis, un coach un staff des dirigeants qui bossent tous les jours à trouver des solutions, forcément ça peut permettre de se sortir de n'importe quelle impasse. 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, flibustier a dit :

J'avoue m'être laissé aller à la provoc ce qui n'est pas propice à créer un dialogue apaisé, on est d'accord, mais si tu as une approche constructive au débat, tu ne devrais pas te sentir visé. 

Le procès d'incompétence fait à CMN depuis des mois est déplorable et exaspérant. Si l'analyse se veut objective, elle est dans la nuance et elle reconnaît donc à la fois les réussites et les échecs d'un exercice. Malheureusement, on a trop souvent l'habitude de lire (ici ou ailleurs) des brûlots à sens unique, CMN est nul et si ça marche bin forcément ce n'est pas grâce à lui. Quand c'est aussi simpliste on est tenté de répondre par l'absurde.. 

J'ai eu une immense affection pour Montanier et son renvoi, la manière brute employée, je l'ai aussi trouvé déplorable et exaspérante. La mémoire de notre titre en coupe de France et la mémoire d'un jeu offensif qui épatait le football français, pas sans défauts c'est normal, m'ont énormément manqué pendant 7 mois. Novell progresse, je le reconnais. Je n'oublie pas facilement cette séquence à l'intersaison dégueulasse qui faisait de lui le bon mec au bon endroit et cette désillusion footballistique sur de longs mois. Je précise que je ne l'ai jamais insulté mais oui, je reste toujours très prudent avec ce 1er coach totalement data compatible, qui est donc fortement entouré de chiffres dans ses choix (c'est juste de la logique élémentaire) et honnêtement sa vision ou son réel apport je ne le connais pas, je n'arrive pas à le quantifier. Voilà c'est tout, juste des doutes, pas mort d'homme quoi.

 

 

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Fernando a dit :

J'ai eu une immense affection pour Montanier et son renvoi, la manière brute employée, je l'ai aussi trouvé déplorable et exaspérante. La mémoire de notre titre en coupe de France et la mémoire d'un jeu offensif qui épatait le football français, pas sans défauts c'est normal, m'ont énormément manqué pendant 7 mois. Novell progresse, je le reconnais. Je n'oublie pas facilement cette séquence à l'intersaison dégueulasse qui faisait de lui le bon mec au bon endroit et cette désillusion footballistique sur de longs mois. Je précise que je ne l'ai jamais insulté mais oui, je reste toujours très prudent avec ce 1er coach totalement data compatible, qui est donc fortement entouré de chiffres dans ses choix (c'est juste de la logique élémentaire) et honnêtement sa vision ou son réel apport je ne le connais pas, je n'arrive pas à le quantifier. Voilà c'est tout, juste des doutes, pas mort d'homme quoi.

 

 

 

Son apport ? Tu le vois sur la seconde partie de saison de l'an dernier, les éloges qu'ont fait plusieurs joueurs dont Brecht,...

Comoli explique (encore) comment il fonctionne, voir la vidéo YouTube avec Domenech dans son sujet cette semaine. 

La data sert à recruter, à analyser les adversaires, voir la condition et les performances des joueurs mais c'est bien CMN et ses adjoints qui décident des exercices, de qui joue, où, comment, des changement de joueurs ou tactiques pendant un match,... 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Fernando a dit :

J'ai eu une immense affection pour Montanier et son renvoi, la manière brute employée, je l'ai aussi trouvé déplorable et exaspérante. La mémoire de notre titre en coupe de France et la mémoire d'un jeu offensif qui épatait le football français, pas sans défauts c'est normal, m'ont énormément manqué pendant 7 mois. Novell progresse, je le reconnais. Je n'oublie pas facilement cette séquence à l'intersaison dégueulasse qui faisait de lui le bon mec au bon endroit et cette désillusion footballistique sur de longs mois. Je précise que je ne l'ai jamais insulté mais oui, je reste toujours très prudent avec ce 1er coach totalement data compatible, qui est donc fortement entouré de chiffres dans ses choix (c'est juste de la logique élémentaire) et honnêtement sa vision ou son réel apport je ne le connais pas, je n'arrive pas à le quantifier. Voilà c'est tout, juste des doutes, pas mort d'homme quoi.

 

 

 

Je trouve qu'ils formaient un bon binôme car la bonne série qu'on avait connu et les émotions de fin d'année c'était avec eux deux et pas seulement avec Montanier.

Il se trouve que Montanier n'a pas continué avec le TFC cette saison. On peut le regretter et s'interroger sur les raisons mais dans les faits il n'est plus là. Il faut savoir à present composer sans lui et surtout ne pas tomber dans le tort de reprocher à Novell d'être rester. 

En ce qui concerne l'arrêt de la fluidité du jeu offensif, il ne faut pas oublier que Montanier n'est pas parti seul. Brecht, Branco, Fares, Rafael plus les blessés Zakaria et Denis, tu ne trouves pas que ça puisse nuire au jeu offensif ? Je trouve que vu les circonstances on peut au contraire penser que Novell se soit bien débrouiller pour créer un nouveau groupe et une identité de jeu en si peu de temps. 

Modifié par flibustier
  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, flibustier a dit :

Je trouve qu'ils formaient un bon binôme car la bonne série qu'on avait connu et les émotions de fin d'année c'était avec eux deux et pas seulement avec Montanier.

Il se trouve que Montanier n'a pas continué avec le TFC cette saison. On peut le regretter et s'interroger sur les raisons mais dans les faits il n'est plus là. Il faut savoir à present composer sans lui et surtout ne pas tomber dans le tort de reprocher à Novell d'être rester. 

En ce qui concerne l'arrêt de la fluidité du jeu offensif, il ne faut pas oublier que Montanier n'est pas parti seul. Brecht, Branco, Fares, Rafael plus les blessés Zakaria et Denis, tu ne trouves pas que ça puisse nuire au jeu offensif ? Je trouve que vu les circonstances on peut au contraire penser que Novell se soit bien débrouiller pour créer un nouveau groupe et une identité de jeu en si peu de temps. 

Novell était entraineur adjoint à partir de l'hiver 22-23 suite à l'éviction de Debève.. adjoint n'est pas synonyme de binôme, les responsabilités et rôles étaient hiérarchisées. Le "Head coach" c'était Montanier avec qui nous avons été champions de L2 en battant tous les records offensifs de la division, le jeu était déjà là, les résultats aussi, pas Novell. Toujours dans son élan et toujours en tant que coach principal, on a aussi été vainqueur de la coupe de France et qualifié pour l'Europa League et 13ème d'une L1 à 20 pour un promu.. Bref la plus belle période de ces 15 dernières années au TFC (jeu, résultats, ambiance).

Le head-coach aujourd'hui qui a accepté le challenge de remplacer Montanier c'est Novell avec son équipe d'adjoints... Il nous a été présenté comme "le coach qu'il nous fallait" avec la nouvelle équipe "qu'il nous fallait" et qu'on ferait mieux.

Le temps il en a déjà eu après les résultats de la mi saison jugés mauvais par Comolli (d'où la repise en main), et on va lui en donner encore beaucoup je pense.

Tant mieux pour nous car il ne pourra à force, que progresser. 

Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, flibustier a dit :

Je trouve qu'ils formaient un bon binôme car la bonne série qu'on avait connu et les émotions de fin d'année c'était avec eux deux et pas seulement avec Montanier.

Il se trouve que Montanier n'a pas continué avec le TFC cette saison. On peut le regretter et s'interroger sur les raisons mais dans les faits il n'est plus là. Il faut savoir à present composer sans lui et surtout ne pas tomber dans le tort de reprocher à Novell d'être rester. 

En ce qui concerne l'arrêt de la fluidité du jeu offensif, il ne faut pas oublier que Montanier n'est pas parti seul. Brecht, Branco, Fares, Rafael plus les blessés Zakaria et Denis, tu ne trouves pas que ça puisse nuire au jeu offensif ? Je trouve que vu les circonstances on peut au contraire penser que Novell se soit bien débrouiller pour créer un nouveau groupe et une identité de jeu en si peu de temps. 

Les supporteurs toulousains nostalgiques ont aussi tendance à oublier que le duo Montanier/Debève, c'est aussi une élimination piteuse en Coupe de France contre Rumilly Versailles, et une fin catastrophique avec 1 point pris en 5 matchs contre Strasbourg, Lens Monaco, Rennes et Marseille (4 buts marqués, 15 encaissés). Je n'ai pas souvenir qu'à cette époque la fluidité du jeu toulousain était bien vantée en ces pages.

La victoire en Coupe de France a effacé les mauvais souvenirs des mémoires les plus nostalgiques, mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas existé.

Cette saison a été une saison de transition ; et pour une saison de transition, je trouve qu'un 1/16 de C3 et une 11ème place (avec une 3ème place actuellement sur les matchs retour), c'est quand même pas mal.

Modifié par Vistule
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas de la nostalgie, ça s'appelle juste de la mémoire!

Champions de L2, tous les records offensifs de la division qui tombent, vainqueur de la coupe de France qualification pour l'europe, un seul dénominateur commun en tant que coach: Philippe Montanier. Je n'enlève rien aux quelques défauts de ce temps là mais il faudrait être particulièrement mal intentionné pour ne pas aussi voir les trophées, le jeu et les buts de cette époque.

C'est important la mémoire, c'est même un devoir.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Vistule a dit :

Les supporteurs toulousains nostalgiques ont aussi tendance à oublier que le duo Montanier/Debève, c'est aussi une élimination piteuse en Coupe de France contre Rumilly

C'était Garande.

Lien vers le commentaire
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Flolynyk a dit :

C'était Garande.

Mince, je ne me rappelle plus contre qui on s'est fait sortir en 2022 :ninja:

Edit : Versailles en 1/8ème. Pas beaucoup mieux que Rumilly en 1/4 au final :ninaj:

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Fernando a dit :

Ce n'est pas de la nostalgie, ça s'appelle juste de la mémoire!

Champions de L2, tous les records offensifs de la division qui tombent, vainqueur de la coupe de France qualification pour l'europe, un seul dénominateur commun en tant que coach: Philippe Montanier. Je n'enlève rien aux quelques défauts de ce temps là mais il faudrait être particulièrement mal intentionné pour ne pas aussi voir les trophées, le jeu et les buts de cette époque.

C'est important la mémoire, c'est même un devoir.

La mémoire devrait aussi te rappeler:

Montanier arrive avec un effectif déjà complet, qui vient de faire 3ème.

Il perd Moreira pour Desler

Adli pour Ratao

Antiste pour Onaiwu

Machado pour Sylla (perte de niveau mais Sylla c'est niveau ventre mou de l1)

Gabrielsen pour Costa

Amlian pour Nico

Mubele pas remplacé :unsure2:

L'effectif est largement renforcé comparé à celui qui vient de faire 3ème

Montanier à le mérite d'avoir réussit à faire fonctionner ça oui, mais est ce qu'il a surperformé ? J'en doute.

Il n'a jamais eu de blessé, un effectif en ligue 2 largement au dessus des standards... Il avait une autoroute et a roulé à fond avec réussite.

Maintenant compare à l'arrivé de Novel. Il arrive avec un effectif chamboulé, des blessés à toutes les lignes dont son meilleurs joueur et l'Europe à jouer sans la possibilité de faire tourner avec des joueurs qui ont le niveau.

Malgré tout il arrive à faire un quart en Europe ce qui en terme de performance sportive est bien au dessus du titre en coupe de France si on compare les adversaires, on n'affronte aucun top10, la réserve de Rodez en quart, on en chie en demi face à Annecy avant un match légendaire mais encore une fois ce Nantes se sauve à la dernière journée avant laquelle il était barragiste. La coupe de France restera à jamais je suis d'accord.

Cette saison en plus du parcours en Europa, selon le résultat de dimanche l'Europe est jouable, on est top 3 sur la seconde partie de saison ce qui donne une super perspective pour la saison qui arrive.

La deuxième moitié de tableau est pour moi bien plus relevé que l'an dernier.

D'ailleurs, l'an dernier 51 buts en 38 journées 1.34 buts par match, cette année 1.17 buts par match. Soit environ 5-6 buts par saison.

C'est donc ça le jeu offensif qui te manque, 5 buts dans une saison de 35 matchs ? Ou alors les 5-1 contre les 19 et 20ème qui n'existent plus aujourd'hui ?

 

Je n'enlève rien à Montanier de ce qu'il a réalisé, qu'il est rentré à jamais au panthéon du club mais utilisé ses performances sportives pour discréditer celles de Novel c'est ni de la nostalgie ni de la mémoire, éventuellement de la mémoire sélective.

De même Comoli a dit que les résultats étaient mauvais en championnat, tu as raison. Mais il ne les a jamais rattaché a Novel contrairement à ce que tu fais. Il avait raison puisque ça s'est amélioré grâce à l'apport de Gboho et Mawissa qui a éclos, pourtant tu continues à rattacher les mauvais résultats à Novel. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, VioletSmurf a dit :

Il perd Moreira pour Desler

Adli pour Ratao

Antiste pour Onaiwu

Machado pour Sylla (perte de niveau mais Sylla c'est niveau ventre mou de l1)

Gabrielsen pour Costa

Amlian pour Nico

Mubele pas remplacé :unsure2:

L'effectif est largement renforcé comparé à celui qui vient de faire 3ème

Je ne vois pas en quoi on est "largement renforcé": Ratao c'est meilleur qu'Adli?, Onaiwu vraiment meilleur qu'Antiste à cette époque?, Sylla meilleur que Machado? Costa meilleur que Gabrielsen à cette époque? comment peux-tu dire "largement renforcé",  c'est très largement forcé comme argument.

 

il y a 10 minutes, VioletSmurf a dit :

Montanier à le mérite d'avoir réussit à faire fonctionner ça oui, mais est ce qu'il a surperformé ? J'en doute.

Il n'a jamais eu de blessé, un effectif en ligue 2 largement au dessus des standards... Il avait une autoroute et a roulé à fond avec réussite.

Montanier a le mérite, tu aurais pu t'arrêter là. Il a une équipe, il l'a bien fait bossé son groupe, sans trop blesser les mecs et il a explosé tous les record de buts, points (à vérifier), passes décisives en plus du trophée champion de L2, si lui n'a pas surperformé il te faut quoi de plus ?

Bordeaux comme d'autres clubs avant lui, a aussi le meilleur budget de L2, c'est pas forcément une garantie pour monter ou briller (ou les deux comme on a fait), c'est très compliqué la L2. Je trouve une nouvelle fois tes arguments forcés

il y a 19 minutes, VioletSmurf a dit :

Maintenant compare à l'arrivé de Novel. Il arrive avec un effectif chamboulé, des blessés à toutes les lignes dont son meilleurs joueur et l'Europe à jouer sans la possibilité de faire tourner avec des joueurs qui ont le niveau.

Malgré tout il arrive à faire un quart en Europe ce qui en terme de performance sportive est bien au dessus du titre en coupe de France si on compare les adversaires, on n'affronte aucun top10, la réserve de Rodez en quart, on en chie en demi face à Annecy avant un match légendaire mais encore une fois ce Nantes se sauve à la dernière journée avant laquelle il était barragiste. La coupe de France restera à jamais je suis d'accord.

Je ne comprends pas cet argument non plus, aucun match n'est facile, la coupe de France réserve toujours des surprises chaque année depuis des décennies, c'est très compliqué de décrocher un titre sinon on en aurait 15 et tous les clubs de L1 battraient les autres (on se fait sortit par Rouen cette année, Rumilly ou Jura sud d'autres fois). Aucun match n'est facile non plus en coupe d'Europe mais Novell a réussi à sublimer ses joueurs (ils se sont mobilisés naturellement dans les gros matchs d'ailleurs)et à jouer à fond la carte du petit poucet au parcours magnifique que l'on retrouve en coupe de France et si c'est une fierté d'avoir fait un quart en conclure comme tu le fais qu'un quart en Europa League c'est au-dessus d'un titre de coupe de France..c'est ton avis mais je trouve que tu es dans un logique très orientée.

 

il y a 34 minutes, VioletSmurf a dit :

La deuxième moitié de tableau est pour moi bien plus relevé que l'an dernier.

ok...

 

il y a 35 minutes, VioletSmurf a dit :

Je n'enlève rien à Montanier de ce qu'il a réalisé, qu'il est rentré à jamais au panthéon du club mais utilisé ses performances sportives pour discréditer celles de Novel c'est ni de la nostalgie ni de la mémoire, éventuellement de la mémoire sélective.

Non non tu n'enlèves rien à Montanier...

Je ne discrédite pas Novell, j'essaie de remettre l'église au centre du village en nous rappelant quelques rares bons moments pour tout supporter du tef qui se respecte et a de la mémoire: des trophées des records du jeu etc..et quelques couacs bien entendu; donc Novell n'est pas discrédité, c'est juste plus la même équipe, la même philosophie, le même rendu général, et j'espère sincèrement pour lui et pour notre club qu'il va réussir.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Fernando a dit :

Je ne vois pas en quoi on est "largement renforcé": Ratao c'est meilleur qu'Adli?, Onaiwu vraiment meilleur qu'Antiste à cette époque?, Sylla meilleur que Machado? Costa meilleur que Gabrielsen à cette époque? comment peux-tu dire "largement renforcé",  c'est très largement forcé comme argument.

 

Montanier a le mérite, tu aurais pu t'arrêter là. Il a une équipe, il l'a bien fait bossé son groupe, sans trop blesser les mecs et il a explosé tous les record de buts, points (à vérifier), passes décisives en plus du trophée champion de L2, si lui n'a pas surperformé il te faut quoi de plus ?

Bordeaux comme d'autres clubs avant lui, a aussi le meilleur budget de L2, c'est pas forcément une garantie pour monter ou briller (ou les deux comme on a fait), c'est très compliqué la L2. Je trouve une nouvelle fois tes arguments forcés

Je ne comprends pas cet argument non plus, aucun match n'est facile, la coupe de France réserve toujours des surprises chaque année depuis des décennies, c'est très compliqué de décrocher un titre sinon on en aurait 15 et tous les clubs de L1 battraient les autres (on se fait sortit par Rouen cette année, Rumilly ou Jura sud d'autres fois). Aucun match n'est facile non plus en coupe d'Europe mais Novell a réussi à sublimer ses joueurs (ils se sont mobilisés naturellement dans les gros matchs d'ailleurs)et à jouer à fond la carte du petit poucet au parcours magnifique que l'on retrouve en coupe de France et si c'est une fierté d'avoir fait un quart en conclure comme tu le fais qu'un quart en Europa League c'est au-dessus d'un titre de coupe de France..c'est ton avis mais je trouve que tu es dans un logique très orientée.

 

ok...

 

Non non tu n'enlèves rien à Montanier...

Je ne discrédite pas Novell, j'essaie de remettre l'église au centre du village en nous rappelant quelques rares bons moments pour tout supporter du tef qui se respecte et a de la mémoire: des trophées des records du jeu etc..et quelques couacs bien entendu; donc Novell n'est pas discrédité, c'est juste plus la même équipe, la même philosophie, le même rendu général, et j'espère sincèrement pour lui et pour notre club qu'il va réussir.

 

Ha carrément, donc on doit penser comme toi ou on est pas "un bon supporter qui se respecte". C'est bien pour poser les bases du débat.

Cela a été dit plus haut, mais déjà tout l'argumentaire qui repose sur l'idée "On aimait Montanier, il s'est fait virer, donc aujourd'hui j'en veux à Novell", c'est déjà extrêmement curieux voire malsain comme manière de voir les choses : Novell n'est pas responsable du départ de Montanier. Mais passons.

Depuis la descente en Ligue 2, j'ai du voir 95% de nos matchs, une bonne partie en tant qu'abonné, je suis monté à Paris , je suis allé à Lisbonne en Coupe d'Europe. Ba aujourd'hui, je suis bien incapable de dire ce qui m'a donné le plus d'émotions, entre la montée, la victoire au Stade de France, ou les matchs de Liverpool ou du Benfica. Plein de moments merveilleux, qui m'ont fait chaleureusement applaudir et remercier les joueurs et coachs concernés, quelqu'ils soient. Et ce n'est pas à toi de venir m'expliquer ce que je suis censé préférer ou pas, aimer ou pas, ressentir ou pas au nom de la "mémoire commune obligatoire de tout supporter". Tu n'es pas le représentant officiel de l'ensemble des supporters, tu ne distribue pas les bons ou les mauvais points .

Ensuite, t'as quand même une logique sacrément variable ou sélective. Quand on avance l'importance et le rôle de Novell au club dans la seconde partie de saison dernière , comme cet argument t'embête tu l'évacue d'un revers de main , alors même que son rôle a été largement commenté, confirmé par les suiveurs du club, les joueurs , le président, Novell lui même en interview. Par contre, tu continue à avancer ton argument du "de toutes façons c'est le président qui a repris la main cet hiver d'où les meilleurs résultats" comme une vérité absolue, alors qu'à ce jour t'a zéro preuves sinon "Non mais c'est évident". Ba oui, puisque tu le dis.

Donc résumons : Montanier et l'alpha et l'oméga qui explique les bons résultats sous son mandat, et tout ou presque  est de son fait, les résultats étaient extraordinaires et le jeu flamboyant. Toujours pareil, c'est surtout ton point de vue , oui l'année en Ligue 2 était extraordinaire, oui on a gagné la coupe de France et c'est incroyable, mais à part ça on a juste jouer le maintien en Ligue 1, et à plusieurs reprises et même en Ligue 2, beaucoup se plaignaient des choix de Montanier voire réclamer son départ. Ce que j'ai toujours trouver d'ailleurs excessif et injuste (comme aujourd'hui avec Novell) , mais en l'état, on est loin de la love story totale que tu veux nous vendre.

Mais donc un coach doit toujours être vu à l'aune de ses résultats . Parfait alors : Novell nous maintient tranquillement en Ligue 1 (comme Montanier avant lui), est à la tête de l'équipe qui nous offre le plus beau parcours de l'histoire du club en coupe d'Europe. Le jeu est moins abouti , moins agréable, mais en même temps et contrairement à l'ère Montanier, on a vu plein de matchs très intense où l'on a tenu la dragée haute à des clubs bien supérieurs. Il y a donc plein d'éléments objectifs qui conduisent à soutenir et applaudir le travail de Novell. Une question dés lors : qu'est ce qui t'empêche de le faire ? Pourquoi ce deux poids, deux mesures ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Fernando a dit :

Je ne vois pas en quoi on est "largement renforcé": Ratao c'est meilleur qu'Adli?

Il y a 3 ans, c'est 50/50 oui. A ce jour, il n'y a pas débat.

il y a une heure, Fernando a dit :

Onaiwu vraiment meilleur qu'Antiste à cette époque?

Oui, et il semble qu'il l'est toujours si tu compares leurs saisons...

il y a une heure, Fernando a dit :

Machado pour Sylla (perte de niveau mais Sylla c'est niveau ventre mou de l1)

J'ai dit que non dans mon message :unsure2:

il y a une heure, Fernando a dit :

 Costa meilleur que Gabrielsen à cette époque?

J'ai mis Costa, mais c'est plutôt Nicolaisen qui prend sa place de titulaire donc oui le poste est renforcé.

il y a une heure, Fernando a dit :

Il a une équipe, il l'a bien fait bossé son groupe, sans trop blesser les mecs et il a explosé tous les record de buts, points (à vérifier), passes décisives en plus du trophée champion de L2, si lui n'a pas surperformé il te faut quoi de plus ?

Novel pendant 6 mois est allé faire des tacles les deux pieds décollés sur les genoux de nos joueurs ?

Surperformer en foot c'est en comparaison de ton effectif, faire mieux que la "valeurs" de ton effectif. Paris ne surperforme pas en ligue 1 depuis 10 ans. Ils ont juste un effectif hors norme pour le championnat. C'était pareil pour nous en ligue 2. Dans ce sens je dis que oui il a performé mais sans doute pas surperformé.

Ajaccio cette saison là surperforme avec ses victoires d'un but. On finit à 10 nuls et 5 défaites malgré les records de but. Ajaccio est 4 points derrière, Auxerre 5 ! Eux ont bien plus "surperformé" que nous.

il y a une heure, Fernando a dit :

Bordeaux comme d'autres clubs avant lui, a aussi le meilleur budget de L2, c'est pas forcément une garantie pour monter ou briller (ou les deux comme on a fait), c'est très compliqué la L2. Je trouve une nouvelle fois tes arguments forcés

Je ne parle pas de budget, mais de valeurs de l'effectif dans sa qualité de joueurs de football. Bordeau paie des joueurs de national avec un salaire de L1, grand bien leur fasse. Le board sous performe chez eux, mais les joueurs sont juste à leur niveau.

 

Tu peux comparer avec Garande, Montanier fait 9 points de plus, 10 buts marqués en plus. Garande a ses recrues en fin de mercato et une instabilité certaine suite au rachat du club. Il n'a que 2 points en 4 matchs et pas contre des cadors. On se rappelle tous de l'état de l'équipe. Montanier en a déjà 10 points après 4 matchs. Pleins de données montrent que Montanier était en championnat où il devait être.

Je m'arrête là pour ne pas remplir la page :ninja:

L'église au centre du village serait de dire que Montanier a joué un houra football en ligue 2 avec un effectif hors norme pour ce championnat. 

On s'est tous éclaté mais arrivé en L1 il s'est pris un plafond de verre mais ramène une coupe de France en assurant les victoires sur des tirages très favorables.

Modifié par VioletSmurf
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, VioletSmurf a dit :

L'église au centre du village serait de dire que Montanier a joué un houra football en ligue 2 avec un effectif hors norme pour ce championnat. 

Tu as parfaitement résumé comment vous pensez.

Tout ce que je regrette par rapport à votre manque de mémoire est dans cette phrase.

il y a une heure, Asha31 a dit :

Mais donc un coach doit toujours être vu à l'aune de ses résultats . Parfait alors : Novell nous maintient tranquillement en Ligue 1

Le maintien? normalement oui, mais on peut encore finir 14ème ou 15ème et ce serait pas le même bilan...c'est quand même plus juste d'attendre la fin de la saison pour le faire.

Lien vers le commentaire

Sinon on est obligés de choisir entre le deux ? Les deux nous ont fait bouffer du caviar à la louche ; du un peu plus sucré ou un peu plus salé ; on peut en preferer un ou l'autre, question de goût, mais de là à essayer de convaincre que l'autre est pas bon...

  • Like 1
  • Top ! 1
  • arc-en-ciel 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Fernando a dit :

Tu as parfaitement résumé comment vous pensez.

Tout ce que je regrette par rapport à votre manque de mémoire est dans cette phrase.

Le maintien? normalement oui, mais on peut encore finir 14ème ou 15ème et ce serait pas le même bilan...c'est quand même plus juste d'attendre la fin de la saison pour le faire.

C'est sûr que t'as attendu la fin de saison et un bilan complet pour juger Novell :ninaj:

Mais "manque de mémoire" en quel sens ? Sous Montanier, le club est le plus gros budget de Ligue 2 , s'appuie sur une colonne vertébrale solide déjà en place depuis la saison précédente (Dupé, Diakité, Rouault, VDB, Spierings, Bibiche, Healey, N'goumou...) , et sur une année supplémentaire de vécu en Ligue 1 , est renforcé par des joueurs qui se révèleront de futurs solides joueurs de Ligue 1 (Ratao, Nicolaisen, Desler, Sylla...) . Bien evidemment qu'il avait tout ce qu'il fallait pour être champion, et il a fait un super travail, personne ne le nie . Ce n'est pas faire insulte à la mémoire de Montanier que de dire cela .

Ce que tu as l'air d'avoir du mal à comprendre , c'est qu'oser dire "Novel fait plutôt bien son taff cette année", ce n'est pas insulter son prédécesseur ou oublier ce que l'on doit à Philippe Montanier.

il y a une heure, VioletSmurf a dit :

Je plaide coupable c'est moi qui fait l'erreur avant et l'influence 😁

Non mais même sans parler de quart, l'idée reste la même : ce que l'on a fait en Europe relève de l'authentique exploit. Et plus que de gagner la coupe de France.

Gagner la coupe , ce n'était pas "incroyable" pour un club de Ligue 1 bien géré comme le nôtre l'an dernier. La Coupe de France n'est pas la Ligue des champions, tous les ans il y a des parcours improbables de clubs de Ligue 2 voir amateurs (cette année encore, un Valenciennes à l'agonie en Ligue 2 va jusqu'en demi-finale. Dire "Le TFC va gagner la coupe de France à la faveur d'un triage favorable tour après tour", c'est peu probable, mais loin d'être impossible. Cela nous paraissait fantastique à nous car on était abonné à la loose et à l'absence de trophées, mais ce n'est pas non plus un truc objectivement inimaginable.

Par contre, même le soir de la victoire en coupe , t'aurais dit à n'importe qui "Le TFC qui vient juste de remonter de Ligue 2 va sortir d'une poule difficile en Europa League, en ne perdant qu'un match et en tapant Liverpool au Stadium, puis sera pas loin d'éliminer Benfica en barrages", je pense qu'il aurait éclaté de rire. L'exploit, là pour le coup il est majeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, VioletSmurf a dit :

Il y a 3 ans, c'est 50/50 oui. A ce jour, il n'y a pas débat.

Bien que statistiquement, Ratao ait parfaitement remplacé Adli, ce dernier nous quitte sur un titre de meilleur joueur de L2 dans les bagages.

Puis même si j’ai beaucoup d’affection pour Rafael, les 2 joueurs n’évoluent absolument pas dans les mêmes sphères footballistiques.

Il y a 3 ans nous pouvions déjà dresser le même constat.

Ratao est un bon petit joueur mais Adli est à cataloguer comme un phénomène.

Également bien au dessus selon moi que Fares Chaibi mais c’est un autre débat.

 

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.