Aller au contenu

Carles Martinez Novell


Vistule

Messages recommandés

Il y a 10 heures, fifidu31170 a dit :

Il aurait dû renforcer le milieu a mon goût mais bon je suis pas coach.

Non moi non plus. Mais une certitude c'est qu'a posteriori si tu sors Sîerings pour ne pas te retrouver à 10 et tenir le score, tu n'as rempli que la moitié de tes objectifs donc tu t'es planté. Sa légitimité n'est pas en cause mais il s'est planté. 

Sur le projet de jeu, à titre personnel, je le lis plus dans ses écrits que ce que l'équipe montre sur le terrain. Il ya un réel hiatus entre la théorie et la pratique. Un truc tout bête c'est les relances courtes du gardien : je n'ai rien contre les relances courtes, au contraire, mais c'est toujours la même et elle ne marche pas. Restes pour Nicolaisen au coin gauche des six metres, Nicolaisen pour Costa au coin droit, après suivant comment Costa s'oriente, il va chercher Kamanzi (et du coup on se prive de la possibilité de chercher Mawissa à gauche, qui est rarement impliqué dans la relance) ou remet sur Restes si le pressing est trop intense. A ce stade, les attaquants adverses sont sortis, donc il ya des espaces au milieu (mais nos milieux sont souvent en sous-nombre malgré tout) mais Restes envoie une prune sur Suazo (rarement il est gaucher donc c'est plus dur) ou sur Kamanzi, qui se foire car son niveau est assez éloigné d'un bon latéral de L1 et la transversale est dure à jouer.

On a vu 5 à 6 fois contre Lyon en 1ère mi-temps. A la fin c'est lassant. Il y a d'autres façons de relancer (long et jouer les second ballons, jouer mi-long come on le voit chez certaines équipes), il y a d'autres façons de relancer court (on voit d'autres stratégies de relance courtes en L1, c'est pas dur), et je ne crois pas avoir vu une attaque ayant initié une situation dangereuse partir de ce schéma de relance.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Louvin a dit :

Non moi non plus. Mais une certitude c'est qu'a posteriori si tu sors Sîerings pour ne pas te retrouver à 10 et tenir le score, tu n'as rempli que la moitié de tes objectifs donc tu t'es planté. Sa légitimité n'est pas en cause mais il s'est planté. 

Sur le projet de jeu, à titre personnel, je le lis plus dans ses écrits que ce que l'équipe montre sur le terrain. Il ya un réel hiatus entre la théorie et la pratique. Un truc tout bête c'est les relances courtes du gardien : je n'ai rien contre les relances courtes, au contraire, mais c'est toujours la même et elle ne marche pas. Restes pour Nicolaisen au coin gauche des six metres, Nicolaisen pour Costa au coin droit, après suivant comment Costa s'oriente, il va chercher Kamanzi (et du coup on se prive de la possibilité de chercher Mawissa à gauche, qui est rarement impliqué dans la relance) ou remet sur Restes si le pressing est trop intense. A ce stade, les attaquants adverses sont sortis, donc il ya des espaces au milieu (mais nos milieux sont souvent en sous-nombre malgré tout) mais Restes envoie une prune sur Suazo (rarement il est gaucher donc c'est plus dur) ou sur Kamanzi, qui se foire car son niveau est assez éloigné d'un bon latéral de L1 et la transversale est dure à jouer.

On a vu 5 à 6 fois contre Lyon en 1ère mi-temps. A la fin c'est lassant. Il y a d'autres façons de relancer (long et jouer les second ballons, jouer mi-long come on le voit chez certaines équipes), il y a d'autres façons de relancer court (on voit d'autres stratégies de relance courtes en L1, c'est pas dur), et je ne crois pas avoir vu une attaque ayant initié une situation dangereuse partir de ce schéma de relance.

Pour les relances courtes je pense que l'idée première est d'aspirer le plus possible dans notre camp l'équipe adverse pour créer du déséquilibre et favoriser des attaques rapides. Le principe de permutation et de demarquage est sûrement travailler pour proposer des solutions au porteur du ballon et le sortir lproprement. Y a intérêt à être mobile et bien combiner ou ça peut vite être fatal vu la prise de risque. D'ailleurs Lyon a joué comme ça aussi en première mi-temps et notre pressing haut n'avait servi à rien. 

La ou je te rejoins c'est que cette façon de jouer n'a pas marché contre Lyon. C'était stéréotypé et les attaquants et milieux lyonnais avaient bouché tous les circuits de passe rendant notre projet de jeu caduc. Il aurait fallu que Restes joue long par intermittence en allant chercher des joueurs plus haut afin de surprendre un peu plus les lignes adverses.

Mais Lyon tactiquement et techniquement nous était supérieur hier. La seule façon de les déstabiliser à été de proposer un foot total et les asphyxier de ballons. Chose qu'on maîtrise bien vu les scénarios précédents. Malheureusement contre des équipes supérieurs il faut que tout le groupe soit mobilisé. Nos entrants Caceres ou Magri n'ont rien apporté alors que ceux de Lyon ont tout changé. Ce sont un exploit individuel lyonnais et une erreur défensive dans un quart d'heure décisif qui ont eu raison du match. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, flibustier a dit :

Pour les relances courtes je pense que l'idée première est d'aspirer le plus possible dans notre camp l'équipe adverse pour créer du déséquilibre et favoriser des attaques rapides. Le principe de permutation et de demarquage est sûrement travailler pour proposer des solutions au porteur du ballon et le sortir lproprement. Y a intérêt à être mobile et bien combiner ou ça peut vite être fatal vu la prise de risque. D'ailleurs Lyon a joué comme ça aussi en première mi-temps et notre pressing haut n'avait servi à rien. 

La ou je te rejoins c'est que cette façon de jouer n'a pas marché contre Lyon. C'était stéréotypé et les attaquants et milieux lyonnais avaient bouché tous les circuits de passe rendant notre projet de jeu caduc. Il aurait fallu que Restes joue long par intermittence en allant chercher des joueurs plus haut afin de surprendre un peu plus les lignes adverses.

Mais Lyon tactiquement et techniquement nous était supérieur hier. La seule façon de les déstabiliser à été de proposer un foot total et les asphyxier de ballons. Chose qu'on maîtrise bien vu les scénarios précédents. Malheureusement contre des équipes supérieurs il faut que tout le groupe soit mobilisé. Nos entrants Caceres ou Magri n'ont rien apporté alors que ceux de Lyon ont tout changé. Ce sont un exploit individuel lyonnais et une erreur défensive dans un quart d'heure décisif qui ont eu raison du match. 

Oui c'est en général le prncipe des relances courtes. Ce que je conteste n'est pas de faire des relances courtes, mais surtout de fair quasi systématiquement la même. Et partir des six metres, pour faire sortir les attaquants, c'est parfois très chaud. Paris le fait tout le temps (école Barça, on a le meme circult de relance principal que Paris) mais Paris a d'autres défenseurs que les nôtres.

Si tu regardes Lille ou l'OM, ils partent aussi en relances courtes, ils ont aussi une défense à trois mais les varient beaucoup plus et surtout on voit le gardien se positionner à l'entrée de la surface entre les deux centraux pour faire monter le bloc de 30 metres et ne pas partir de trop bas. Pourquoi on ne fait jamais ça? Partir des six metres à chaque fois, c'est s'exposer à la perte dans notre camp, et à se prendre des vagues.

Que l'adversaire soit meilleur, je n'en disconviens pas. Mais c'est justement là qu'il faut changer de registre. Surtout avec un gardien pertinent dans son jeu au pied comme Restes

Modifié par Louvin
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Louvin a dit :

Oui c'est en général le prncipe des relances courtes. Ce que je conteste n'est pas de faire des relances courtes, mais surtout de fair quasi systématiquement la même. Et partir des six metres, pour faire sortir les attaquants, c'est parfois très chaud. Paris le fait tout le temps (école Barça, on a le meme circult de relance principal que Paris) mais Paris a d'autres défenseurs que les nôtres.

Si tu regardes Lille ou l'OM, ils partent aussi en relances courtes, ils ont aussi une défense à trois mais les varient beaucoup plus et surtout on voit le gardien se positionner à l'entrée de la surface entre les deux centraux pour faire monter le bloc de 30 metres et ne pas partir de trop bas. Pourquoi on ne fait jamais ça? Partir des six metres à chaque fois, c'est s'exposer à la perte dans notre camp, et à se prendre des vagues.

Que l'adversaire soit meilleur, je n'en disconviens pas. Mais c'est justement là qu'il faut changer de registre. Surtout avec un gardien pertinent dans son jeu au pied comme Restes

Si on faisait toujours le même type de relances courtes (au 6m) c'est qu'on y était tout simplement contraint et forcé. Cet adversaire sans faire de pressing agressif se contentait par la position de ses joueurs de juste bloquer tous les circuits de jeu. Tu as raison il fallait changer son fusil d'épaule et sortir autrement en allongeant avec des dégagements au pieds dans le camp lyonnais ou faire remonter notre bloc défensif. 

Par contre en règle générale je pense qu'on sait jouer de cette façon et que nos joueurs ont suffisamment de qualité pour appliquer cette stratégie. On l'a déjà vu à plusieurs reprises et même en début de saison. CMN tirera de ce match pas mal d'enseignements dont sûrement les causes de l'échec de cette phase de jeu. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Spidav3231 a dit :

Coach le plus sous-payé de L1 

 

20.000 euros par mois, je ne qualifierais pas ça de sous-payé.

C'est juste le plus petit salaire à son poste de L1, ce qui me paraît assez légitime vu que c'est l'entraîneur avec le moins d'expérience.

Par contre, Kombouaré à 100.000 euros 🤣

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, mora a dit :

Merci à toi.

C'est assez choquant tout de même pour l'entraineur d'une équipe de Ligue 1 qui a joué la Coupe D'Europe...

Il n'avait strictement aucune expérience en tant que coach d'un groupe pro (avant le TFC il n'avait fait que des équipes sous les U20) et je crois que Philippe Montanier, coach infiniment plus expérimenté était payé 30K€ chez nous ce qui pour le coup paraissait un bon gros vol même si embauché en L2.

Le salaire est à la hauteur du risque majeur encouru sportivement (et minimisé donc par le côté pécunier en cas de largage anticipé) ainsi que de l'opportunité toute aussi majeure, eu égard à son pédigrée, qui lui était offerte alors.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Pourquoi-carles-martinez-novell-toulouse-est-l-entraineur-le-moins-bien-paye-de-ligue-1/1455861

il y a 6 minutes, Vistule a dit :

Par contre, Kombouaré à 100.000 euros 🤣

Sans doute une compensation pour un contrat qui sera court en tant que pompier (comprendre: tu ne vas toucher que quelques mois donc la base est importante).

Modifié par arnahud
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, arnahud a dit :

Sans doute une compensation pour un contrat qui sera court en tant que pompier (comprendre: tu ne vas toucher que quelques mois donc la base est importante).

Il sera prolongé de deux ans si le FCN se maintient, à minima aux memes conditions j'imagine

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire

Elsner gagne plus du double, Roy plus du triple et Sage le quadruple! Pas les plus expérimentés en L1 donc oui Carles est très petitement payé, même pour un novice à ce niveau.

Après tout, peu importe ton inexpérience, si on est un club de L1 et si on le veut sur notre banc de touche, on devrait le payer au moins 10k ou 20k de plus pour lui marquer notre confiance. Ce n'est que mon avis.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, arnahud a dit :

Il n'avait strictement aucune expérience en tant que coach d'un groupe pro (avant le TFC il n'avait fait que des équipes sous les U20) et je crois que Philippe Montanier, coach infiniment plus expérimenté était payé 30K€ chez nous ce qui pour le coup paraissait un bon gros vol même si embauché en L2.

Le salaire est à la hauteur du risque majeur encouru sportivement (et minimisé donc par le côté pécunier en cas de largage anticipé) ainsi que de l'opportunité toute aussi majeure, eu égard à son pédigrée, qui lui était offerte alors.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Pourquoi-carles-martinez-novell-toulouse-est-l-entraineur-le-moins-bien-paye-de-ligue-1/1455861

Sans doute une compensation pour un contrat qui sera court en tant que pompier (comprendre: tu ne vas toucher que quelques mois donc la base est importante).

Voilà. Logique entre le moyens qu'on est prêts à mettre et les risques que l'on prend.

Vous inquiétez pas qu'en fin de saison , avec maintien pépouze + les résultats en Europa League et ce qu'a montré son équipe contre Liverpool et Benfica, il va avoir des propositions et du coup de quoi négocier un meilleur salaire.

Et du côté du club, si on termine 11e, on aura fait mieux que 7 autres équipes, un parcours exemplaire en coupe d'Europe, tout en payant très modestement ton effectif et ton coach. Coup de maître quand on voit le gouffre à fric que sont certains clubs.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

pour info, il est au dessusévidemment du salaire BRUT mini + queslques primes :

ANNEXE GÉNÉRALE N° 2 : MODALITÉS DE RÉMUNÉRATION DES ENTRAÎNEURS
Conditions de rémunération des entraîneurs titulaires du DEPF (ou BEPF) responsables de l’organisation technique des clubs et de la direction technique de la section professionnelle
ARTICLE 800. - SALAIRE BRUT MINIMUM DE L’ENTRAÎNEUR
La rémunération de base de l’entraîneur est discutée entre les parties. Elle ne peut être inférieure à :
• 17 920 euros bruts par mois pour les clubs de Ligue 1 Uber Eats ;

lien ici

et d'après MAXIFOOT : "Cependant, les revenus de l'Espagnol peuvent gonfler selon certaines primes liées au classement final du TFC "

https://www.maxifoot.fr/football/article-57215.htm

Modifié par vince82
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Fernando a dit :

Elsner gagne plus du double, Roy plus du triple et Sage le quadruple! Pas les plus expérimentés en L1 donc oui Carles est très petitement payé, même pour un novice à ce niveau.

Après tout, peu importe ton inexpérience, si on est un club de L1 et si on le veut sur notre banc de touche, on devrait le payer au moins 10k ou 20k de plus pour lui marquer notre confiance. Ce n'est que mon avis.

Justement, il y a quelques semaines on voulait le virer, maintenant on veut l'augmenter, peut-être que dans deux-trois matchs ça aura encore changé, il faut leur faire confiance, ils savent très bien ce qu'ils font, comme pour le mercato hivernal où ils ont corrigé le tir.

Et puis peut-être que Damien Jacques a un autre surdoué de la DATA dans le viseur et que le Powerpoint pour dire que Carles a sous-performé est déjà prêt :ninaj:

  • Top ! 1
  • Crylol 1
  • Haha 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LutherBlissett a dit :

Et puis peut-être que Damien Jacques a un autre surdoué de la DATA dans le viseur et que le Powerpoint pour dire que Carles a sous-performé est déjà prêt :ninaj:

Montanier like this :ninja:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

À 20 000€ par mois, je vais réserver mon avis sur le sort du pauvre Carles qui ne touche pas les mêmes sommes astronomiques que ses homologues de L1. Les montants que brasse le foot sont hallucinant et encore, c'est pas ceux de la Premier League. 

J'enfonce des portes ouvertes mais ça fait moins mal aux épaules en même temps. 

  • Haha 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bon, on a beaucoup discuté et débattu sur ce topic, qui a connu des soirées enflammées, reste que si l'on réfléchit purement en terme de résultats, il est en passe de réussir son pari notre coach -_-

Cependant, on s'est assez écharpés concernant ses mérites ou ses torts, son influence et sa part de responsabilité sur nos résultats, en étant rarement d'accord. Je me suis donc questionné sur une manière de juger son bilan (qui se construit encore bien évidemment) de la manière la plus objective possible. En se basant donc sur la seule donnée incontestable du sport de haut niveau, le résultat final. Voici un bilan, évolutif bien sûr, mais bon on va y amener un peu de subjectivité quand même :grin:

Bon, pour commencer, les résultats factuels: Le TFC a joué en l'état 4 compétitions officielles cette saison, pour 38 matchs : 27 en championnat, 8 en Europa League, 2 en coupe de France, et 1 en Trophée des champions. Le bilan total est le suivant:

Championnat : 8 victoires, 8 nuls, 11 défaites.

Europa League : 3 victoires, 3 nuls, 2 défaites.

Coupe de France : 2 nuls dans le temps réglementaire.

Trophée des Champions : 1 défaite.

Ce qui donne un bilan TCC de 12 victoires, 12 nuls et 14 défaites. Un bilan donc relativement équilibré, mais avec une majorité mathématique de défaites.

Maintenant, passons à un regard moins froid et plus "supporter compatible" ;) . Actons pour ne froisser personne qu'une défaite ne se relativise pas et est toujours un échec, une victoire de même est toujours une réussite (ceux qui me connaissent savent que je déteste cette idée, mais passons). Reste donc les nuls, le partage des points et du résultat, qui dés lors ouvre la porte à l'interprétation, entre ce qui fait un "bon" nul d'un nul "décevant". Là encore, on va essayer d'être les plus objectifs possible: je classe tout nul contre un adversaire au dessus de nous en championnat cette saison (le top 9) comme un "bon" nul, et tout nul contre une équipe inférieure ou de notre niveau (donc une victoire "accessible" dans l'absolu) comme un nul "décevant". Voici donc les 12 équipes avec lesquelles nous avons partagé les points cette saison:

PSG, Clermont, OM, Reims,Brest, Lille, Lorient et Rennes en championnat.

Rouen en Coupe de France.

USG et Benfica en Europa League.

Je compte en "nuls positifs" les résultats contre le PSG , l'OM, Reims, Brest, Lille , l'USG deux fois, Benfica et Rennes au vu du statut de ces équipes, leurs résultats cette saison, et leur vécu européen pour l'USG.

Je compte en "nuls négatifs" les matchs de Clermont, Lorient, Rouen.

Ce qui nous donne pour le total actuel de cette saison :

12 victoires et 9 "nuls positifs" , soit 21 résultats en positifs pour l'instant.

14 défaites et 3 "nuls négatifs" , soit 17 résultats négatifs cette saison pour l'instant.

On notera que le TFC cette saison compte un nombre assez remarquable de "nuls et victoires de prestige" : Liverpool, Benfica, Lille, Reims, OM, PSG , Brest , USG deux fois, mais aussi beaucoup de résultats très décevant contre des équipes objectivement faibles. Dur au bout du compte de juger le vrai niveau de ce groupe et de cette équipe. Reste que, pour moi, cette saison est tout à fait réussie à ce stade ;)

 

 

Modifié par Asha31
Lien vers le commentaire
Le 21/03/2024 à 12:48, Spidav3231 a dit :

Coach le plus sous-payé de L1 

 

Ce qui me choque le plus c'est la différence entre un vieira et un farioli.

Farioli est jeune avec déjà une bonne réputation et qui prône un jeu cohérent alors que vieira n'a que très peu réussi comme entraîneur dans tout ses clubs , j'ai l'impression que c'est 220000 euros pour le nom "vieira" et non pas pour ses qualités de coach.

Dans tous les cas , niveau engagement dans le club et heures supplémentaires , sans compter qu'il n'a pas pris son congé parental 😂 , notre coach devrait avoir un salaire 50 fois supérieur a kombouare.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.